Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2846 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  945  946  947  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°59866970
blablamach​ine
Blabla
Posté le 26-05-2020 à 16:24:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 26-05-2020 à 16:24:19  profilanswer
 

n°59866988
Daphne
kernel panic
Posté le 26-05-2020 à 16:25:50  profilanswer
 


Ben c'est payant. Tu reçois la facture après t'sais :o

n°59866998
TZDZ
Posté le 26-05-2020 à 16:26:48  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Ben disons qu'un politique, un président qui plus est, on l'attend pas vraiment sur des thématiques de type conception de piste cyclable, là on est plus sur des avis de comité d'expert en la matière (dont font parti les cyclistes eux même comme le souligne l'article) et effectivement regarder ce qui se passe ailleurs est toujours un préalable judicieux (faire du benchmarking quoi) donc oui, dans cet exemple là, il est facile de déduire les conséquences des décisions prises les memes causes entraînant probablement les mêmes effets.

 

Maintenant, dans l'exemple précis, il y a un consensus qui se dégage, un truc sur lequel la plupart, la majorité des experts sont d'accord pour dire "c'est ça qu'il faut faire"

 

Dans le domaine économique, j'y reviens, c'est nettement moins évident, ne serait ce que quand politiquement il y a en gros l'école sociale et l'école libérale qui ont des mesures diamétralement opposée pour résoudre le même problème. Celui du chômage par exemple. Et là, c'est difficile d'aller voir au Danemark ou ailleurs comment ils ont résolu le problème parce que viennent se greffer un contexte et d'autres différences qu'il faut prendre en compte : état du marché du travail, culture, histoire, ressources, spécificités économiques, différences légales et normatives...


Encore une fois je suis d'accord qu'on ne peut pas compter sur un homme providentiel capable de déterminer à l'avance de l'orientation de l'ensemble de l'économie de façon frontale.
Par contre, y'a des trucs qu'on évalue en politique économique. On commence à avoir du recul sur pas mal de mesures, telles que le CIR, le CICE, les 35h ou l'ISF et en tirer les conséquences sur les théories macro économiques qui ont prédit des conséquences opposées à celles observées.
On pourrait aussi suivre plus fréquemment l'avis de nos nombreuses commissions consultatives sur la politique en général. Bref y'a plein de pistes d'amélioration rationnelles avant de se heurter à la grande inconnue du long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 26-05-2020 à 16:31:07
n°59867085
hisvin
Posté le 26-05-2020 à 16:35:18  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Ben c'est payant. Tu reçois la facture après t'sais :o


Je confirme si il y a un raté, tu peux avoir une jolie facture avec de grosses menaces dans le courier.   :sweat:

n°59867250
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 26-05-2020 à 16:51:12  profilanswer
 

fingaelas a écrit :

un monde riant assume clairement d'être très à gauche, richard monvoisin l'assume aussi.
je préfère lire des journaux comme libération ou lefigaro qui assume, plutôt que lemonde qui, sous couvert de neutralité supposée, se targue d'une fausse objectivité, alors que je les trouve assez à gauche quand même.
 
Et puis c'est quand même savoureux de voir des types classés très à gauche défoncer les pouics de bobos bios écolos anti systèmes et bien à gauche justement, ce que fait un monde riant, ou le blog mediapart la faucille et le labo de yann kindo qui à l'air également à gauche.
 
je précise que j'adore hygiène mentale, très neutre en effet, et qu'il serait compliqué d'accuser de fausse objectivité comme le monde.


 
Ben Monvoisin peut bien être de gauche, je ne l'ai pour autant pas entendu affirmer qu'il avait acquis ses convictions de gauche grâce à la surpuissance de la pensée critique qui donne raison sur tous les sujets.
Je pense que Monvoisin était largement de gauche et même gauche anar bien avant de devenir le baron du game zet. Il le dit lui même, il était un genre de chevreuil bobo bien à fond dans les ésotérismes new age avant de découvrir le scepticisme.
 
Mon souci c'est que j'entends de plus en plus des gens justifier leurs idéologies politiques par la pensée critique, par la zetetique et c'est presque un argument irréfutable, comme s'il y avait eu des études scientifiques très poussées, des meta review super sérieuses et dont la conclusion à valeur p = 0.00001 était "la meilleure opinion politique c'est être de gauche".
 
Et donc j'en reviens à HM qui incite vraiment à aiguiser son esprit critique pour le mettre au service de ses objectifs personnels et donc d'abord de commencer à réfléchir à quel est son objectif personnel, quand on entreprend une démarche d'amélioration de notre pensée critique.
Est ce qu'on veut simplement améliorer notre connaissance ? Est ce qu'on veut pouvoir convaincre quelqu'un qu'il se trompe sur un sujet ? Est ce qu'on veut juste se former en autodéfense intellectuelle pour éviter de se faire manipuler sur certains sujets ? Est ce qu'on veut carrément déconstruire des croyances, faire du debunking, pour s'attaquer ensuite à des pensées sectaires et à leurs tenants ? Est ce que veut appliquer la méthode pour juste etre sûr de faire les bons choix à tous les niveaux, que ce soit familial (éducation des enfants), social, professionnel, ou choix politique, toujours derrière en tenant compte de nos intérêts et objectifs personnels ? (si je suis un grand patron de boite, ai-je intérêt à être Mélenchoniste ? Si je suis GJ, ai-je plus intérêt à voter RN, Macron ou à ne pas voter en 2022 ? )
 
UMR a les priorités personnelles qu'il veut bien avoir et les ambitions collectives qu'il veut bien avoir, plaçant probablement le bien-être collectif avant son bien être et accomplissement personnel, ce qui est tout à fait louable.
Mais précisément parce que MON intérêt perso n'est pas à priori compatible avec le sien (je ne désire pas vivre en anarchie ni dans un pays qui ne reconnait pas le droit à la propriété) alors fatalement, il n'y aura pas d'arguments zététiques susceptibles de me convaincre que c'est pourtant le mieux pour moi, ou tout du moins ils devront être d'une puissance rhétorique et d'une pertinence qui m'apparait assez inimaginable pour le moment. En tout cas rien de ce que j'ai lu chez lui ne m'incite à changer d'avis. Soit c'est parce que ces arguments ne sont pas suffisamment convaincants, soit c'est parce que je suis pas encore allé assez loin dans la maitrise des sortilèges interdits de la zetetique nécromancienne.
 
 


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°59867457
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 26-05-2020 à 17:11:28  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Encore une fois je suis d'accord qu'on ne peut pas compter sur un homme providentiel capable de déterminer à l'avance de l'orientation de l'ensemble de l'économie de façon frontale.
Par contre, y'a des trucs qu'on évalue en politique économique. On commence à avoir du recul sur pas mal de mesures, telles que le CIR, le CICE, les 35h ou l'ISF et en tirer les conséquences sur les théories macro économiques qui ont prédit des conséquences opposées à celles observées.
On pourrait aussi suivre plus fréquemment l'avis de nos nombreuses commissions consultatives sur la politique en général. Bref y'a plein de pistes d'amélioration rationnelles avant de se heurter à la grande inconnue du long terme.

 

Ouais mais il y en a autant de droite que de gauche des commissions consultatives et ça dépend aussi de ce que chacun attend de la vie.

 

On a coutume par exemple de décrire le libéral comme un etre vil qui pense qu'à sa gueule et au fric, c'est une façon de voir. Aux USA il serait décrit différement, plutôt comme un entrepreneur et un fonceur qui donne de l'espoir aux gens.
Un libéral par définition c'est d'abord un mec qui pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut, qu'il faut un strict minimum de règles sociales pour éviter de sombrer dans le chaos de l'immoralité, qui ne va donc pas plus contester le droit aux autres à faire ce qu'il veulent que le sien et qui estime qu'en gros, chacun voit midi à sa porte. Et donc le libéral peut etre contre une reglementation quelconque, quand bien meme elle ne l'impacte pas.

 

Pour le socialiste, son idéal de vie est différent, il pense que ce qui importe plus que la liberté, c'est l'égalité et surtout la fraternité, la solidarité. Et donc pour lui, il faut qu'on mette en place des rêgles de redistribution de l'impôt, pour que les plus aisés aident les plus en difficulté, c'est pour lui la raison d’être de la société, vivre collectivement et s'entraider mutuellement.
Pour le libéral, la raison d’être de la société c'est de permettre à chacun de s'émanciper comme il le souhaite en lui assurant juste les fonctions régaliennes nécessaires pour garantir sa sécurité et son droit à la vie et à la propriété

 

Ce sont deux points de vue qui se valent. Pour moi, aucun des deux n'a tort, et donc aucun des deux n'a raison sur l'autre. C'est une question de sensibilité et de morale. Le socialiste pourra accuser le libéral d’être un égoïste sans cœur, Le libéral pourra à son tour dire au socialiste que c'est un tyran et un voleur.
Tout dépend des ambitions personnelles de chacun et de leur morale réciproque. Pour l'un ambition à devenir ce que l'on souhaite peut autre au détriment du collectif, pour l'autre ambition à faire un monde meilleur collectivement, peut être au détriment du droit à l'auto détermination de l'individu.

 

Aucune pensée critique, aucun argumentaire zététique ne sera en mesure selon moi de déterminer que l'un ou l'autre se trompe ou agit "mal" parce que la morale n'est pas une affaire de raison, parce que la pensée critique ne permet que d'appréhender la vérité or il n'y a pas de vérité en matière de morale, le "bien" n'étant pas objectivement déterminable.


Message édité par Kiveu le 26-05-2020 à 17:13:55

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°59868499
TZDZ
Posté le 26-05-2020 à 19:03:42  profilanswer
 

Bin évidemment tu ne peux pas logiquement aboutir à ce qui doit être.
Par contre si tu es utilitariste je pense sincèrement qu'il y a une tendance qui doit se dégager logiquement à partir de ce qu'on a observé et ce qu'on observe. On peut en discuter ailleurs si je poursuis le HS ça va être sans fin :D même si ça m'intéresse.

 

PS. je ne pense pas que les commissions consultatives soient "de gauche ou de droite".


Message édité par TZDZ le 26-05-2020 à 19:51:01
n°59869583
Floom
Posté le 26-05-2020 à 20:55:47  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Vidéo d'un monde riant attroce à regarder mais bonne réflexion :

 

https://youtu.be/t5rFi8kET90

 

En résumé : les discours scientifique sont mals vu, il faut mieux faire appel à l'humain en nous :o

 

Je sais pas si je suis mal embouché aujourd'hui, mais j'ai rien compris à son discours. J'ai l'impression d'une grande confusion à base de contradictions.

 

Si j'ai bien compris, il observe que le discours technique/scientifique est parfois trop complexe pour être bien compris et que certains en profitent pour tenir des discours techniques ou à l'apparence technique pour faire passer leurs idées politiques. Ce qu'il semble bien regretter, sous-entendant en outre que l'efficacité du discours semble se trouver plutôt du côté du politique que du technique.

 

Puis il enchaîne en considérant que, de toutes façons, toute pensée est politique et que la zététique c'est finalement un peu de la branlette intellectuelle quand elle vise l'objectivité (avec comme argument.. ben.. ben c'est comme ça, toute pensée est politique. Point.). Alors du coup faut l'assumer, et donc valider le fait de construire un argumentaire technique à visée politique.

 

Après il se plaint que les tenants de l'argumentaire scientifique voudraient que leur vision serve de base aux politiques publiques (des "scientistes" ). Or, selon lui, science et politique sont deux choses bien différentes, et la pensée scientifique ne peut à elle seule déterminer une politique.

 

Si je résume, à ce moment, on en est à:
- la science est détournée au profit du politique, c'est chiant.
- Mais toute pensée est politique, il faut l'assumer.
- Mais le discours scientifique ne fait pas une politique, parce que même si toute pensée est politique, bon beh là ça marche plus.

 

La conclusion? Je vais assumer de construire un discours politique à partir de mon discours technique/scientifique, mais pas un discours qui vise à dire que la science doit servir de base au politique.

 

Et ben moi, là, je comprends rien. Alors je suis pas philosophe, c'est sûr. Mais je comprends rien.

 

Ou alors ce que je comprends, c'est plutôt: je me fais chier à occuper une case "zététique" déjà bien remplie sur Youtube, je décolle pas mon nombre d'abonnés, tandis que d'autres utilisent un discours technique à mauvais escient en faveur de leurs idées, et ça marche auprès du public. Donc je vais arrêter mes conneries de loser de la zététique et enrober ma "pensée critique" d'une bonne couche d'objectif politique pour mettre un peu de buzz dans mes épinards.
Du coup mise en application directe: je fais une vidéo de merde en mode penseur de bord de chemin, où je vais tenter de faire croire à mes abonnés que ma décision est logique et résulte bien d'une pensée critique construite. Retour au début, le raisonnement est parfaitement circulaire, on va voir si le rond se vend mieux que le carré.


Message édité par Floom le 26-05-2020 à 20:58:10
n°59871748
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 27-05-2020 à 09:05:23  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Ben Monvoisin peut bien être de gauche, je ne l'ai pour autant pas entendu affirmer qu'il avait acquis ses convictions de gauche grâce à la surpuissance de la pensée critique qui donne raison sur tous les sujets.
Je pense que Monvoisin était largement de gauche et même gauche anar bien avant de devenir le baron du game zet. Il le dit lui même, il était un genre de chevreuil bobo bien à fond dans les ésotérismes new age avant de découvrir le scepticisme.
 
Mon souci c'est que j'entends de plus en plus des gens justifier leurs idéologies politiques par la pensée critique, par la zetetique et c'est presque un argument irréfutable, comme s'il y avait eu des études scientifiques très poussées, des meta review super sérieuses et dont la conclusion à valeur p = 0.00001 était "la meilleure opinion politique c'est être de gauche".
 
Et donc j'en reviens à HM qui incite vraiment à aiguiser son esprit critique pour le mettre au service de ses objectifs personnels et donc d'abord de commencer à réfléchir à quel est son objectif personnel, quand on entreprend une démarche d'amélioration de notre pensée critique.
Est ce qu'on veut simplement améliorer notre connaissance ? Est ce qu'on veut pouvoir convaincre quelqu'un qu'il se trompe sur un sujet ? Est ce qu'on veut juste se former en autodéfense intellectuelle pour éviter de se faire manipuler sur certains sujets ? Est ce qu'on veut carrément déconstruire des croyances, faire du debunking, pour s'attaquer ensuite à des pensées sectaires et à leurs tenants ? Est ce que veut appliquer la méthode pour juste etre sûr de faire les bons choix à tous les niveaux, que ce soit familial (éducation des enfants), social, professionnel, ou choix politique, toujours derrière en tenant compte de nos intérêts et objectifs personnels ? (si je suis un grand patron de boite, ai-je intérêt à être Mélenchoniste ? Si je suis GJ, ai-je plus intérêt à voter RN, Macron ou à ne pas voter en 2022 ? )
 
UMR a les priorités personnelles qu'il veut bien avoir et les ambitions collectives qu'il veut bien avoir, plaçant probablement le bien-être collectif avant son bien être et accomplissement personnel, ce qui est tout à fait louable.
Mais précisément parce que MON intérêt perso n'est pas à priori compatible avec le sien (je ne désire pas vivre en anarchie ni dans un pays qui ne reconnait pas le droit à la propriété) alors fatalement, il n'y aura pas d'arguments zététiques susceptibles de me convaincre que c'est pourtant le mieux pour moi, ou tout du moins ils devront être d'une puissance rhétorique et d'une pertinence qui m'apparait assez inimaginable pour le moment. En tout cas rien de ce que j'ai lu chez lui ne m'incite à changer d'avis. Soit c'est parce que ces arguments ne sont pas suffisamment convaincants, soit c'est parce que je suis pas encore allé assez loin dans la maitrise des sortilèges interdits de la zetetique nécromancienne.
 


Il y a 2 sortes de zététiciens, les anciens tenants (mr sam, monvoisin, hygiène mentale) qui sont plus conciliants pour cette raison, et ceux qui ont toujours été sceptiques, qui sont en général plus dur (la tronche en biais).
 
Je fais partie de la seconde catégorie, me suis toujours pris le bec avec les tenants en les considérant comme des abrutis, avant que la zététique me fasse comprendre la dissonance cognitive et toussa.
 
J'ai plongé dedans depuis 3-4 ans parce que je me suis vite rendu compte que c'est ma pensée de toujours, mais structurée, argumentée, et qui m'a sorti quand même de quelques pouics comme le bio ou le glyphosate.
Bref, je le fais pour moi, bien content en ce moment de savoir ce qu'est une étude randomisée en double aveugle.
Pour mes enfants qui ont 20 ans, et leur éviter de tomber dans certaines dérives.
 
J'ai suffisamment cotoyer les tenants pour savoir qu'on perd son temps, savoir que c'est à cause de la dissonance cognitive et pas à cause de leur stupidité n'y change rien, il faut avoir la foi pour faire du prosélytisme avec eux.
un monde riant est visiblement en phase "j'en ai marre de me faire insulter par des gens que j'essaye d'aider", la dernière vidéo de mr sam donne le même ressenti alors qu'il est bien plus doux dans son approche.
 
En tout cas, je leur tire mon chapeau à tous, parce que je suis incapable de discuter calmement avec les tenants.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°59871826
_tchip_
Posté le 27-05-2020 à 09:19:26  profilanswer
 

fingaelas a écrit :

Il y a 2 sortes de zététiciens, les anciens tenants (mr sam, monvoisin, hygiène mentale) qui sont plus conciliants pour cette raison, et ceux qui ont toujours été sceptiques, qui sont en général plus dur (la tronche en biais).

 

Je fais partie de la seconde catégorie, me suis toujours pris le bec avec les tenants en les considérant comme des abrutis, avant que la zététique me fasse comprendre la dissonance cognitive et toussa.

 

J'ai plongé dedans depuis 3-4 ans parce que je me suis vite rendu compte que c'est ma pensée de toujours, mais structurée, argumentée, et qui m'a sorti quand même de quelques pouics comme le bio ou le glyphosate.

est ce qu'il n'y pas une contradiction... ?
Perso je ferai plutôt la différence entre ceux qui savent recevoir une angoisse à l'origine d'un pouic pour tenter d'y répondre par la zetetique, et ceux qui font usage de la zétetique dans le vent sans comprendre que l'humain fonde ses décisions sur des états émotionnels et des liens sociaux.

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 27-05-2020 à 09:21:20
mood
Publicité
Posté le 27-05-2020 à 09:19:26  profilanswer
 

n°59871985
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 27-05-2020 à 09:37:21  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

est ce qu'il n'y pas une contradiction... ?
Perso je ferai plutôt la différence entre ceux qui savent recevoir une angoisse à l'origine d'un pouic pour tenter d'y répondre par la zetetique, et ceux qui font usage de la zétetique dans le vent sans comprendre que l'humain fonde ses décisions sur des états émotionnels et des liens sociaux.


C'est contradictoire si tu es manichéen, il y a pouic et pouic.
Entre croire pendant 5 ans au vertus supposées du bio et devenir platiste, raelien, ou antroposophe, il y a une marge.
Je voyais bien que la voyance, les sourciers, magnétiseurs, homéopathie, c'était n'importe quoi, sans pouvoir l'argumenter de façon structurée ; maintenant je sais pourquoi, effet barnum, lecture froide, protocole randomisé, confusion guérison naturelle, effet placebo, efficacité propre...
 
Sur le bio et le glyphosate, j'ai confondu consensus médiatique et consensus scientifique, n'ayant aucune compétence scientifique (études comptabilité), je peux concevoir que les gens se fassent avoir, surtout vu comment bosse les médias, et la difficulté d'accès au discours scientifique.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°59872027
Groomy
Oisif
Posté le 27-05-2020 à 09:41:28  profilanswer
 

Je vois pas trop ce que le bio a à faire dans les pouics.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°59872087
homnibus
Posté le 27-05-2020 à 09:47:13  profilanswer
 

Bonjour, le compagnon de ma belle mère est homéopathe [:vizera]

 

Je lui ai fait part de mon opinion, qui est que cette pseudo médecine n'a pas de base scientifique. Il m'a alors prête un livre, l'homéopathie de Marc Henry, en me disant que si si ça a bien une base scientifique. Je lui ai promis de le lire par ouverture d'esprit.

 

Je passe les 80 premières pages qui parlent de l'histoire de l'homéopathie, pas le temps en ce moment. Je suis passé directement au fondement scientifique qui se base sur la mécanique quantique, notamment le domaines de cohérence de l'eau.

 

J'ai eu des cours de meca quantique à l'université mais ça remonte, donc je ne suis pas en mesure d'estimer si ça a du sens ou pas. J'ai regardé vite fait sur Google Scholar, et cette théorie qui soit disant fournirait un cadre scientifique à l'homéopathie ne sort que dans des journal à la con, style Homeopathy :D

 

Par contre je n'ai pas trouvé de gens qui discutent de cette théorie, qui l'approuvent ou la réfutent dans d'autres journaux (ce qui est dommage). Du coup ça ne me permet pas de savoir l'opinion des experts sur cette théorie.

 

J'ai aussi regardé le CV de Marc Henry, professeur à l'université. A côté de ça il publie des articles dans des journaux très bien (comme Langmuir ou j'ai déjà publié aussi :o ) mais ces articles ne parlent pas du tout de ce sujet.

 

Donc voilà, je me demande si vous en savez plus sur ce sujet.

Message cité 4 fois
Message édité par homnibus le 27-05-2020 à 09:49:13
n°59872111
lilith_uni​que
Posté le 27-05-2020 à 09:49:49  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Je vois pas trop ce que le bio a à faire dans les pouics.


si tu prouves que le bio est meilleur pour la santé que le non bio ce n'est pas un pouic effectivement [:cerveau spamafote]

 

EDIT : France24 qui met une vidéo de pouic d'une nana qui doit se définir comme énergéticienne, mais quelle connerie

Message cité 1 fois
Message édité par lilith_unique le 27-05-2020 à 09:51:20
n°59872133
reglandus
Posté le 27-05-2020 à 09:51:25  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Je vois pas trop ce que le bio a à faire dans les pouics.

 

Confusion tranquille et répandue entre bio et sans pesticide.
Je dois dire que ça me gave un peu, surtout quand je vois l'état de la faune aquatique dans les fossé au bout de ces parcelles.

 

Mais effectivement je ne crois pas que le label "bio" affirme que c'est meilleur pour la planète. Juste qu'il y a un choix réduit de produit phytosanitaires censé être moins dangereux pour l'homme. Ce qui doit peut-être être le cas.

 

Mais ça pouic sévère dans le périmètre. Y compris dans les grand quotidien ( le monde version numérique avec l'étude INRA de mémoire)

n°59872166
Groomy
Oisif
Posté le 27-05-2020 à 09:55:25  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :

si tu prouves que le bio est meilleur pour la santé que le non bio ce n'est pas un pouic effectivement [:cerveau spamafote]

Cite moi une ligne qui indique que le bio est meilleur pour la santé dans la réglementation de l’agriculture bio.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°59872170
Daphne
kernel panic
Posté le 27-05-2020 à 09:55:57  profilanswer
 

"Le bio" c'est fourre-tout, c'est pas du tout les mêmes pratiques pour la culture, l'élevage, le textile et les cosmétiques par exemple. Pas les mêmes chartes, pas les mêmes règles, pas les mêmes organismes de contrôle...
Ca concerne pas seulement l'utilisation de pesticides, mais aussi des pratiques de transformation, de conditionnement et j'en passe.
Et encore même à l'intérieur des différents domaines je serais pas étonnée qu'il y ait des écarts. Entre le maïs et le vin on a probablement un cahier des charges totalement différent.

 

Y a forcément du bon comme du mauvais dans tout ça. Du scientifique, de l'éthique, du pouic.


Message édité par Daphne le 27-05-2020 à 09:56:42
n°59872209
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 27-05-2020 à 09:59:48  profilanswer
 

reglandus a écrit :

Juste qu'il y a un choix réduit de produit phytosanitaires censé être moins dangereux pour l'homme. Ce qui doit peut-être être le cas.


C'est marrant que tu le définisses comme ça parce que ça illustre bien le marketing actuel. A la base, le bio c'était surtout "moins dangereux pour l'environnement". Et ça s'est changé en "moins dangereux pour la santé" parce que c'était plus vendable que sauver la faune et la flore. Je me rappelle encore très bien du point de bascule, j'étais en 3e année de mes études.

 

Perso ça m'irait, la biodiversité serait une motivation suffisante pour moi.

Message cité 2 fois
Message édité par Rhadamenthos le 27-05-2020 à 10:01:46

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°59872253
_tchip_
Posté le 27-05-2020 à 10:03:44  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :

Je me rappelle encore très bien du point de bascule, j'étais en 3e année de mes études.

https://media1.tenor.com/images/f201e67c2c4bf78f31b3896c617ea633/tenor.gif?itemid=7852244
existe-t-il un nom pour ce type d’argumentation ?


Message édité par _tchip_ le 27-05-2020 à 10:06:57
n°59872275
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 27-05-2020 à 10:05:21  profilanswer
 

L'argument autobiographique. :o Cette partie là c'est pas l'argument, c'est plus une anecdote.


Message édité par Rhadamenthos le 27-05-2020 à 10:05:36

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°59872296
reglandus
Posté le 27-05-2020 à 10:06:31  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :


C'est marrant que tu le définisses comme ça parce que ça illustre bien le marketing actuel. A la base, le bio c'était surtout "moins dangereux pour l'environnement". Et ça s'est changé en "moins dangereux pour la santé" parce que c'était plus vendable que sauver la faune et la flore. Je me rappelle encore très bien du point de bascule, j'étais en 3e année de mes études.

 

Intéressant. J'étais resté sur l'aspect phyto supposé moins dangereux pour l'homme.
Je vois pas comment affirmer que c'est meilleur pour l'environnement quand tu crame beaucoup plus de pétrole et que tu stérilises des parcelles avec des phyto du 19eme :o

n°59872297
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 27-05-2020 à 10:06:32  profilanswer
 

homnibus a écrit :

Bonjour, le compagnon de ma belle mère est homéopathe [:vizera]  
 
Je lui ai fait part de mon opinion, qui est que cette pseudo médecine n'a pas de base scientifique. Il m'a alors prête un livre, l'homéopathie de Marc Henry, en me disant que si si ça a bien une base scientifique. Je lui ai promis de le lire par ouverture d'esprit.
 
Je passe les 80 premières pages qui parlent de l'histoire de l'homéopathie, pas le temps en ce moment. Je suis passé directement au fondement scientifique qui se base sur la mécanique quantique, notamment le domaines de cohérence de l'eau.  
 
J'ai eu des cours de meca quantique à l'université mais ça remonte, donc je ne suis pas en mesure d'estimer si ça a du sens ou pas. J'ai regardé vite fait sur Google Scholar, et cette théorie qui soit disant fournirait un cadre scientifique à l'homéopathie ne sort que dans des journal à la con, style Homeopathy :D
 
Par contre je n'ai pas trouvé de gens qui discutent de cette théorie, qui l'approuvent ou la réfutent dans d'autres journaux (ce qui est dommage). Du coup ça ne me permet pas de savoir l'opinion des experts sur cette théorie.
 
J'ai aussi regardé le CV de Marc Henry, professeur à l'université. A côté de ça il publie des articles dans des journaux très bien (comme Langmuir ou j'ai déjà publié aussi :o ) mais ces articles ne parlent pas du tout de ce sujet.
 
Donc voilà, je me demande si vous en savez plus sur ce sujet.


débunké 2000 fois ici, la méta analyse est quand même le niveau de preuve le plus élevé et il y en a eu 2 en 2005 et 2015.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C [...] acit%C3%A9
rubrique 2 et 2.1
La justification par le "ta gueule c'est quantique", version moderne du "ta gueule c'est magique", c'est un classique.
 

Groomy a écrit :

Je vois pas trop ce que le bio a à faire dans les pouics.


je parle uniquement de l'efficacité supposée sur la santé, vivre plus vieux, moins de cancer...
je considère ça comme un pouic (avec les ogm) parce que ça n'est pas prouvé à mon sens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agric [...] sant%C3%A9
catherine hill, que je considère fiable, est de mon avis, ou plutôt, je me range au sien d'avis (ref 141)
pareil pour les ogm rejetés par le bio, pas d'effets néfastes prouvés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Organ [...] sanitaires
on va pas revenir sur séralini.

Message cité 2 fois
Message édité par fingaelas le 27-05-2020 à 10:52:17

---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°59872299
_tchip_
Posté le 27-05-2020 à 10:07:00  profilanswer
 

les tenants du bio abusent souvent du sophisme: pesticide = poison, poison pour la faune et la flore = poison pour l'homme.

n°59872302
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 27-05-2020 à 10:07:10  profilanswer
 

Pour le moins dangereux pour l'environnement, dernièrement on m'a mis devant le cas des néonicotinoides (interdits en bio, et interdits depuis peu en France en conventionnel), et là j'avoue que c'est assez convaincant.
En tout cas en recherche rapide sur HFR et Google, j'ai trouvé personne pour les défendre.  

Message cité 1 fois
Message édité par poulpeleach le 27-05-2020 à 10:07:39

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°59872345
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 27-05-2020 à 10:10:54  profilanswer
 

Le bio c'est très large, déjà les réglementation entre pays ne sont pas les mêmes.


---------------
Roll out !
n°59872362
Groomy
Oisif
Posté le 27-05-2020 à 10:13:14  profilanswer
 

reglandus a écrit :

Je vois pas comment affirmer que c'est meilleur pour l'environnement quand tu crame beaucoup plus de pétrole et que tu stérilises des parcelles avec des phyto du 19eme :o

Source ?

fingaelas a écrit :

je considère ça comme un pouic (avec les ogm) parce que ça n'est pas prouvé à mon sens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agric [...] sant%C3%A9

Comment jeter le bébé avec l'eau du bain quand en plus le bio n'affirme même pas que c'est meilleur pour la santé.

_tchip_ a écrit :

les tenants du bio abusent souvent du sophisme: pesticide = poison, poison pour la faune et la flore = poison pour l'homme.

Il me semble qu'il y a eu maintes études montrant le danger des pesticides sur les femmes enceintes et autres.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°59872373
homnibus
Posté le 27-05-2020 à 10:14:59  profilanswer
 

fingaelas a écrit :


débunké 2000 fois ici, la méta analyse est quand même le niveau de preuve le plus élevé et il y en a eu 2 en 2005 et 2015.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Organ [...] sanitaires
La justification par le "ta gueule c'est quantique", version moderne du "ta gueule c'est magique", c'est un classique.

 


 

Je pense que tu t'es emmêlé les pinceaux sur le lien :o

 

J'aimerais bien savoir ce que pense un expert sur ces fameux domaines de cohérence de l'eau. Intuitivement avec mes maigres bases en mécanique quantique, je pense qu'ils existent effectivement, mais ces domaines sont trop petits et surtout leurs existences trop brèves pour pouvoir garder une information, qui selon ce monsieur expliquerait pourquoi l'eau garderait la signature de l'entité même après toutes ces dilutions.

 

Pour moi ce serait une mauvaise approche de répondre avec les revues systématiques des études cliniques. Ça ça sert à montrer que ça marche pas, mais pas que cette théorie est invalide.

Message cité 1 fois
Message édité par homnibus le 27-05-2020 à 10:15:32
n°59872439
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 27-05-2020 à 10:21:37  profilanswer
 

rastafia a écrit :


Tu demandes un procès équitable pour un flagrant délit, pof tu es droit-de-l'hommiste

 

Tu es pour la ré-insersion au lieu du tout répressif, pof tu es bien pensant


Tiens pour en revenir sur le "il suffit de ... pour être taxé de SJW", et en complément du post ci-dessus.
Celle là vient du topic USA et elle date d'aujourd'hui :

 
broddok27 a écrit :

https://youtu.be/KgQpoxLzkBg

 

Trump : Pouvez vous retirer votre masque je vous entends pas?
Journaliste : Non, monsieur, je vais parler plus fort parceque...
Trump : ... Ah ouais, parceque vous voulez être politiquement correct, continuez.

 

[:mister yoda]



Message édité par Rhadamenthos le 27-05-2020 à 10:22:03

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°59872494
hisvin
Posté le 27-05-2020 à 10:25:53  profilanswer
 

Le bio pouic quand on t'explique que mettre des cornes de vache dans la terre va harmoniser les flux lunaires et autres trucs bizarres.

n°59872521
Groomy
Oisif
Posté le 27-05-2020 à 10:27:42  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Le bio pouic quand on t'explique que mettre des cornes de vache dans la terre va harmoniser les flux lunaires et autres trucs bizarres.

Je pense pas que ce soit dans les réglementations bio ton histoire non plus. En biodynamie peut-être mais c'est autre chose.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°59872534
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 27-05-2020 à 10:29:02  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Le bio pouic quand on t'explique que mettre des cornes de vache dans la terre va harmoniser les flux lunaires et autres trucs bizarres.


Ca c'est l'anthroposophie. Je sais bien qu'ils font de l'entrisme partout et que tout est mélangé, mais là c'est quand même trop spécifique pour dire que c'est le bio. :o


---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°59872571
hisvin
Posté le 27-05-2020 à 10:31:16  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Je pense pas que ce soit dans les réglementations bio ton histoire non plus. En biodynamie peut-être mais c'est autre chose.


C'est un label qui promeut ce principe (Demeter) mais je n'ai jamais trop cherché à savoir si c'était un label légalisé et reconnu comme tel.
Pour le reste, le Bio comme le dit Daphné, c'est un fourre-tout délirant et qui devient de plus en plus débile.  

n°59872611
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-05-2020 à 10:34:37  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

Pour le moins dangereux pour l'environnement, dernièrement on m'a mis devant le cas des néonicotinoides (interdits en bio, et interdits depuis peu en France en conventionnel), et là j'avoue que c'est assez convaincant.  
En tout cas en recherche rapide sur HFR et Google, j'ai trouvé personne pour les défendre.  


 
 
En ce moment il y a une invasion de bestioles dans le nord qui bouffe les bettraves car on a interdit les néonicotinoides. (50% de perte)
 
sauf que:
Les bettraves ne font pas de fleur (jusqu'à la récolte) donc pas de pb pour les butineurs
les néonicotinoides enrobent les graines et donc ne sont pas pulvérisés et ne se retrouvent pas dans l'air
 
 
Les raisons de l'interdiction (abeilles + pulvérisation) n'en sont pas...
 
http://seppi.over-blog.com/2020/05 [...] ucros.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59872645
_tchip_
Posté le 27-05-2020 à 10:37:16  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Il me semble qu'il y a eu maintes études montrant le danger des pesticides sur les femmes enceintes et autres.

c'est une évidence puisque que dans l'histoire, la réglementation sur les pesticide autorisé n'a cessé d'évoluer et leur évaluation sanitaire est intégrée dans leur processus de développement.  
Et il y a aussi plein d'aliment naturel qui sont déconseillé aux femmes enceinte et autre.

n°59872695
reglandus
Posté le 27-05-2020 à 10:40:01  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 


En ce moment il y a une invasion de bestioles dans le nord qui bouffe les bettraves car on a interdit les néonicotinoides. (50% de perte)

 

sauf que:
Les bettraves ne font pas de fleur (jusqu'à la récolte) donc pas de pb pour les butineurs
les néonicotinoides enrobent les graines et donc ne sont pas pulvérisés et ne se retrouvent pas dans l'air

 


Les raisons de l'interdiction (abeilles + pulvérisation) n'en sont pas...

 

http://seppi.over-blog.com/2020/05 [...] ucros.html

 

Oui mais c'est chimique:o

 

Le plus rigolo en ce moment c'est le glyphosate. Tu vois des écolo qui te présentent des alternatives sympa. Genre une rampe avec 50 brûleurs butane plein pot qui se balade à 3 km/heure au cul d'un tracteur.

 

C'est bio.

Message cité 1 fois
Message édité par reglandus le 27-05-2020 à 10:40:27
n°59872708
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 27-05-2020 à 10:40:44  profilanswer
 

reglandus a écrit :


 
Oui mais c'est chimique:o
 
Le plus rigolo en ce moment c'est le glyphosate. Tu vois des écolo qui te présentent des alternatives sympa. Genre une rampe avec 50 brûleurs butane plein pot qui se balade à 3 km/heure au cul d'un tracteur.  
 
C'est bio.


 
wtf, je veux bien une image/lien.


---------------
Roll out !
n°59872724
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 27-05-2020 à 10:41:55  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 


En ce moment il y a une invasion de bestioles dans le nord qui bouffe les bettraves car on a interdit les néonicotinoides. (50% de perte)

 

sauf que:
Les bettraves ne font pas de fleur (jusqu'à la récolte) donc pas de pb pour les butineurs
les néonicotinoides enrobent les graines et donc ne sont pas pulvérisés et ne se retrouvent pas dans l'air

 


Les raisons de l'interdiction (abeilles + pulvérisation) n'en sont pas...

 

http://seppi.over-blog.com/2020/05 [...] ucros.html

 

Merci, je lirai et fait suivre.
Faudra surveiller ce que dit Stéphane Foucart sur le sujet (on peut parier qu'il dira rien).

Message cité 1 fois
Message édité par poulpeleach le 27-05-2020 à 10:42:46

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°59872758
reglandus
Posté le 27-05-2020 à 10:45:26  profilanswer
 

intersigne a écrit :

 

wtf, je veux bien une image/lien.

 

http://www.gregoireagri.com/assets/3af1762c/a1UJ2K.jpg

 

Y'a bien plus grand.
Pour le maïs notamment

n°59872769
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 27-05-2020 à 10:45:59  profilanswer
 

Ce truc de l'enfer  :D


---------------
Roll out !
n°59872780
Daphne
kernel panic
Posté le 27-05-2020 à 10:46:33  profilanswer
 

C'est pour faire du pop-corn [:sat 08:3]

n°59872914
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 27-05-2020 à 10:56:34  profilanswer
 

homnibus a écrit :


 
Je pense que tu t'es emmêlé les pinceaux sur le lien :o

J'aimerais bien savoir ce que pense un expert sur ces fameux domaines de cohérence de l'eau. Intuitivement avec mes maigres bases en mécanique quantique, je pense qu'ils existent effectivement, mais ces domaines sont trop petits et surtout leurs existences trop brèves pour pouvoir garder une information, qui selon ce monsieur expliquerait pourquoi l'eau garderait la signature de l'entité même après toutes ces dilutions.
 
Pour moi ce serait une mauvaise approche de répondre avec les revues systématiques des études cliniques. Ça ça sert à montrer que ça marche pas, mais pas que cette théorie est invalide.


bien vu, j'ai édité.
 
pour le reste, j'ai pas les compétences pour répondre sur le fond, concernant la physique quantique.
je sais juste que ça sert de justificatif à tout et n'importe quoi, et que les travaux sur la mémoire de l'eau ne sont pas reconnus par la communauté scientifique.
j'en déduis que ça marche pas (méta analyses), pas de fondement scientifique (pas de reconnaissance par les pairs).


---------------
jusqu'à preuve du contraire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  945  946  947  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)