Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2574 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  866  867  868  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°58316855
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2019 à 15:46:58  answer
 

Reprise du message précédent :

Kiveu a écrit :


J'ai eu l'occasion de visiter des sites de fabrication de parfums et d’arômes industriels, de discuter avec de ces question avec un "nez" concepteur de parfum et j'ai moi meme modestement bossé sur l'installation/contrôle de nez électroniques sur des sites "qui puent". En fait un nez electronique c'est un peu con comme une meule point de vue différenciation des typologies d'odeurs mais par contre, ça détecte le pet d'un lapin à 4 km par vent défavorable.  [:alain doux-lilas:2]


 [:roxelay]

mood
Publicité
Posté le 12-12-2019 à 15:46:58  profilanswer
 

n°58316901
Fouge
Posté le 12-12-2019 à 15:50:23  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Un "invertébré" au yeux qui déchirent : la crevette mante. 12 cônes, détection de la polarisation de la lumière. Par contre, elles c'est leur cerveau qui n'en tire pas bien parti.

+1 (ça semble être 16 d'ailleurs)
Why the mantis shrimp is my new favorite animal

 

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 12-12-2019 à 15:52:21
n°58316995
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2019 à 15:56:19  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui, on sait très bien pourquoi. En fait, si tu regardes l'ensemble des vertébrés à l'exception des mammifères (poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux), ils ont 4 cônes. Et si tu regardes leur répartition, c'est magnifique : la sensibilité des 4 cônes est très pointue (ce sont des courbes en cloche très étroites, bien plus que les nôtres), et le max d'un cône correspond pile poil au zéro du précédent (fin de sensibilité) et au zéro du suivant (début de sensibilité) : quand tu regardes le graphe, tu vois que c'est hyper optimal.

 

Alors il s'est passé quoi ?

 

Bah les mammifères, quand ils sont apparus, c'était dans l'ombre des dinos et autres gros reptiles, c'était des petites bêtes, nocturnes. On descendait des mêmes vertébrés que la lignée des dinos et autres reptiles (séparation entre synapsides et sauropsides). Comme on était nocturne, une vision des couleurs optimales n'était pas importante, on a donc progressivement perdu un, puis deux cônes. De fait, quasiment tous les mammifères ont seulement deux cônes : le bleu et le rouge.

 

Il n'y a que relativement récemment, chez certains primates uniquement, qu'un troisième cône et réapparu.

 

Et il est pas réapparu "comme ça", c'est une copie du rouge (genre une copie du gène correspondant sur le même chromosome, la copie de gène étant une source de mutation classique), la copie du rouge a ensuite vécu sa vie, et évolué pour optimiser la vision des couleurs, donc s'est décalé progressivement du rouge, mais comme c'est assez récent, ben il est encore tout près :D

 

:love:


Message édité par Profil supprimé le 12-12-2019 à 15:56:33
n°58317004
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 12-12-2019 à 15:57:01  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Ok, intéressant. :jap:
 
Mais du coup, faut-il vraiment parler de conception foireuse ? Moins de cônes et plus de bâtonnets, c'est, selon ce que je comprends de ce que tu dis, pour augmenter la sensibilité dans les basses luminosités. C'est hyper intéressant comme caractéristique. Être capable de distinguer beaucoup plus de couleurs est probablement nettement moins intéressant qu'augmenter la sensibilité, qui permet en plus généralement d'augmenter la résolution.


 
Disons qu'il y a probablement matière à optimisation mais que pour les besoins des grands singes, c'est sans doute largement suffisant. On verrait mieux le jaune sur fond blanc mais ça n'irait pas beaucoup plus loin. Notamment il n'y a probablement pas moyen de récupérer un récepteur UV proche, il me semble que notre cristallin laisse peu passer ces longueurs d'onde et corriger ça, ce serait autrement plus lourd comme modifications génétiques que de simplement shifter un pic de sensibilité d'un récepteur.

n°58317022
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-12-2019 à 15:58:43  profilanswer
 

A optimisation selon quel critère ? Nos yeux m'ont justement l'air d'être le résultat d'une PUTAIN d'optimisation, surtout quand on prend en considération le fait que c'est de loin notre sens le plus développé. :D


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58317110
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-12-2019 à 16:06:33  profilanswer
 

leur vision est basée sur le mouvement.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58317134
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 12-12-2019 à 16:08:58  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

A optimisation selon quel critère ? Nos yeux m'ont justement l'air d'être le résultat d'une PUTAIN d'optimisation, surtout quand on prend en considération le fait que c'est de loin notre sens le plus développé. :D


 
"De loin", je n'irais pas jusque là. Niveau ouie on est pas mauvais non plus, on doit être dans ceux qui ont la plus grande amplitude en nombre d'octaves. On en couvre 9 à 10 alors que le standard c'est plutôt 6 ou 7. Idem au niveau toucher, je pense que notre main a peu de compétiteurs dans tout le règne animal.  
 
Mais pour en revenir aux yeux, je pense que notre cerveau pourrait parfaitement gérer plus de photorécepteurs différents, sachant que ça s'adapterait assez facilement à notre système de vision. Mais encore une fois l'intérêt serait limité, notre vue a été optimisée pour repérer les fruits/identifier les mimiques de nos congénères/chasser un peu quand l'occasion se présente, ainsi que deux-trois autres trucs. De ce point de vue je ne suis pas certain que ça aurait amélioré notre survie d'avoir une vision tétrachromatique.

n°58317222
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-12-2019 à 16:16:56  profilanswer
 

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux
                   
             - Gilbert Montagné


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58317234
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-12-2019 à 16:18:25  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

leur vision est basée sur le mouvement.


Il me semble que notre vision périphérique aussi est basée sur le mouvement.

epsiloneridani a écrit :


 
"De loin", je n'irais pas jusque là. Niveau ouie on est pas mauvais non plus, on doit être dans ceux qui ont la plus grande amplitude en nombre d'octaves. On en couvre 9 à 10 alors que le standard c'est plutôt 6 ou 7. Idem au niveau toucher, je pense que notre main a peu de compétiteurs dans tout le règne animal.  
 
Mais pour en revenir aux yeux, je pense que notre cerveau pourrait parfaitement gérer plus de photorécepteurs différents, sachant que ça s'adapterait assez facilement à notre système de vision. Mais encore une fois l'intérêt serait limité, notre vue a été optimisée pour repérer les fruits/identifier les mimiques de nos congénères/chasser un peu quand l'occasion se présente, ainsi que deux-trois autres trucs. De ce point de vue je ne suis pas certain que ça aurait amélioré notre survie d'avoir une vision tétrachromatique.


Je me base sur ce genre d'info, pour dire que c'est la vision le sens (sens, pas capteur) de loin le plus développé :
 
https://www.quora.com/Which-one-of- [...] -developed
 
On a - parait-il - beaucoup, beaucoup plus de neurones qui s'intéressent au traitement de l'information visuelle que de neurones qui s'intéressent au toucher ou à l'odorat. Oui, pour l'audition, avec le langage et toute la complexité associée, j'imagine que c'est moins clair.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58317329
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 12-12-2019 à 16:25:37  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Il me semble que notre vision périphérique aussi est basée sur le mouvement.


 

The NBoc a écrit :


Je me base sur ce genre d'info, pour dire que c'est la vision le sens (sens, pas capteur) de loin le plus développé :
 
https://www.quora.com/Which-one-of- [...] -developed
 
On a - parait-il - beaucoup, beaucoup plus de neurones qui s'intéressent au traitement de l'information visuelle que de neurones qui s'intéressent au toucher ou à l'odorat. Oui, pour l'audition, avec le langage et toute la complexité associée, j'imagine que c'est moins clair.


 
Du point de vue du volume cérébral dédié ok  :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-12-2019 à 16:25:37  profilanswer
 

n°58317374
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 12-12-2019 à 16:29:48  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

leur vision est basée sur le mouvement.


 [:midnaite]


---------------
Eponyme
n°58317379
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-12-2019 à 16:30:23  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Du point de vue du volume cérébral dédié ok  :jap:


 
C'est justement ça que je trouve génial pour remettre à leur place les créationnistes qui s'émerveillent devant la perfection de l'Homme : dans son cerveau, chose la plus complexe de l'Univers, le truc qui prend les plus de place, c'est très probablement le traitement de la vision (du bas au haut niveau), pourtant, le capteur à la base de ça, il est super mal branlé et bien moins optimal, point de vue conception, que celui d'une poule par exemple. Quelque part c'est vexant, non ? :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58317398
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-12-2019 à 16:32:28  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Du point de vue du volume cérébral dédié ok  :jap:


D'ailleurs, je trouve le parallèle suivant intéressant : les bagnoles autonomes cherchent à imiter l'humain au plus proche. Et de la même manière que pour l'humain l'essentiel de la puissance de calcul est liée à la vision, l'essentiel de la puissance de calcul des puces des bagnoles autonomes est aussi dédié au traitement de l'information visuelle (le radar, le lidar, l'ultrasonic c'est petit joueur à côté).
 
Bon, c'est peut-être une erreur puisqu'on arrive pas à les faire vraiment. [:ocube]


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58317405
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 12-12-2019 à 16:33:17  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=OPnYmU0Zbdg
 
Ce craquage :D


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°58317425
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 12-12-2019 à 16:35:23  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
C'est justement ça que je trouve génial pour remettre à leur place les créationnistes qui s'émerveillent devant la perfection de l'Homme : dans son cerveau, chose la plus complexe de l'Univers, le truc qui prend les plus de place, c'est très probablement le traitement de la vision (du bas au haut niveau), pourtant, le capteur à la base de ça, il est super mal branlé et bien moins optimal, point de vue conception, que celui d'une poule par exemple. Quelque part c'est vexant, non ? :o


 
Les piafs peuvent faire les malins, on est plus fort qu'eux pour éviter les baies vitrées  [:haha]

n°58317444
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-12-2019 à 16:36:54  profilanswer
 

Je trouve que vous allez un peu vite en besogne pour dire qu'on a un œil d'une conception moins optimale qu'une poule, moi. C'est donner beaucoup trop d'importance à la chroma, selon moi.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58317513
phila
Posté le 12-12-2019 à 16:43:32  profilanswer
 

b'jour les gens,
une question sur 2 "sites" que les gamins se refilent dans la classe de mon fils : Encyclopédie du Paranormal et Dr Nozman
 
Pour le 1er c'est de la réserve à pouic non débunkée et pour le 2ème c'est de la vidéo tape à l'œil sans intérêt scientifique ou je me goure ?
 
Merci pour vos avis :jap:


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°58317527
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 12-12-2019 à 16:44:47  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Un "invertébré" au yeux qui déchirent : la crevette mante. 12 cônes, détection de la polarisation de la lumière. Par contre, elles c'est leur cerveau qui n'en tire pas bien parti.


Y a des simulations ?  [:alexmagnus:1]

n°58317555
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 12-12-2019 à 16:47:24  profilanswer
 

Dr Nozman du peu que j'ai regardé je serais moins critique, ca peut être pas mal pour intéresser des enfants à la science justement.


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°58317568
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-12-2019 à 16:48:20  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Je trouve que vous allez un peu vite en besogne pour dire qu'on a un œil d'une conception moins optimale qu'une poule, moi. C'est donner beaucoup trop d'importance à la chroma, selon moi.


Non mais c'est un fait : les capteur de couleurs sont là pour avoir une vision des couleurs, et l'oeil de la poule est la preuve qu'on pourrait avoir une meilleure vision des couleurs, ce qui ne nous empecherait pas de garder nos batonnets et notre "relative" vision nocturne en même temps.

 

Et les vaisseaux sanguins qui passent DEVANT la rétine et la cachent (alors qu'ils auraient tout aussi bien alimenté les cellules de la rétine en passant derrière). Et le fait que ça ajoute un point aveugle...

 

Bah tout ça, si on adopte un point de vue intelligent design, difficile de voir ça autrement que comme des conneries de conception. Certes, le cerveau arrive à se débrouiller avec ce capteur merdique, donc c'est pas grave, mais bon, ça fait quand même tache, je trouve, de compter sur la puissance de calcul pour compenser un capteur mal branlé.

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-12-2019 à 16:49:54

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58317574
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2019 à 16:49:10  answer
 

Nozman il faisait des bon trucs au début

 

Maintenant, c'est n'imp je trouve

n°58317579
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 12-12-2019 à 16:49:42  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Je trouve que vous allez un peu vite en besogne pour dire qu'on a un œil d'une conception moins optimale qu'une poule, moi. C'est donner beaucoup trop d'importance à la chroma, selon moi.


 
C'est surtout que "optimiser", ça veut pas dire grand chose. Ce qui est optimal pour un aigle (être capable de repérer une proie aussi loin que possible mais dans une direction très précise) ne l'est pas forcément pour un herbivore (qui lui cherchera surtout à maximiser son angle de vision pour repérer un prédateur proche d'où qu'il vienne mais qui s'en fiche du prédateur à 500 mètres) que pour un animal nocturne (qui s'en fiche des couleurs mais qui veut pouvoir se débrouiller avec une intensité lumineuse très faible) ou un primate qui a encore d'autres besoins.

n°58317602
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 12-12-2019 à 16:51:16  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Non mais c'est un fait : les capteur de couleurs sont là pour avoir une vision des couleurs, et l'oeil de la poule est la preuve qu'on pourrait avoir une meilleure vision des couleurs, ce qui ne nous empecherait pas de garder nos batonnets et notre "relative" vision nocturne en même temps.
 
Et les vaisseaux sanguins qui passent DEVANT la rétine et la cachent (alors qu'ils auraient tout aussi bien alimenté les cellules de la rétine en passant derrière). Et le fait que ça ajoute un point aveugle...  
 
Bah tout ça, si on adopte un point de vue intelligent design, difficile de voir ça autrement que comme des conneries de conception. Certes, le cerveau arrive à se débrouiller avec ce capteur merdique, donc c'est pas grave, mais bon, ça fait quand même tache, je trouve, de compter sur la puissance de calcul pour compenser un capteur mal branlé.


 
Je plussoie, les muscles uniques pour gérer la température des testicules en les descendant ou en les remontant c'est pas très opti non plus comme concept :o


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°58317605
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2019 à 16:51:41  answer
 

Faluja a écrit :

Dr Nozman du peu que j'ai regardé je serais moins critique, ca peut être pas mal pour intéresser des enfants à la science justement.


Oui, c'est pas faux

n°58317612
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 12-12-2019 à 16:52:19  profilanswer
 

 

1/ Il suffit d'un organe inexpliqué ;
2/ on peut essayer d'argumenter que l'oeil ne fonctionne pas s'il en manque un bout.

 

Problème de ces argunents :
1/ c'est pas parce qu'on ne sait pas qu'il n'y a pas d'explication ou qu'on peut se permettre d'inventer n'importe quoi. Il y a le même genre de trou dans le christianisme : c'est pas parce que tu penses qu'il faut un créateur que ce créateur est le dieu des chrétiens.

 

2/ un oeil moins bon ou avec des structures plus élémentaires est quand-même utile d'un point de vue évolutionnaire. Il y a plein d'exemples d'yeux plus simples dans la nature.

n°58317621
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-12-2019 à 16:53:08  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

 

C'est surtout que "optimiser", ça veut pas dire grand chose. Ce qui est optimal pour un aigle (être capable de repérer une proie aussi loin que possible mais dans une direction très précise) ne l'est pas forcément pour un herbivore (qui lui cherchera surtout à maximiser son angle de vision pour repérer un prédateur proche d'où qu'il vienne mais qui s'en fiche du prédateur à 500 mètres) que pour un animal nocturne (qui s'en fiche des couleurs mais qui veut pouvoir se débrouiller avec une intensité lumineuse très faible) ou un primate qui a encore d'autres besoins.


Dieu nous a fait a son image quand même, quand on parle d'intelligent design, on ne parle pas d'un oeil qui fait des compromis et accepte de faire des trucs moins bien qu'une poule pour en compensation faire d'autres trucs mieux qu'elle sous pretexte que "optimiser", c'est relatif : il doit, par conception, TOUT faire mieux que tous les autres.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-12-2019 à 16:57:14

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58317644
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 12-12-2019 à 16:54:50  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Non mais c'est un fait : les capteur de couleurs sont là pour avoir une vision des couleurs, et l'oeil de la poule est la preuve qu'on pourrait avoir une meilleure vision des couleurs, ce qui ne nous empecherait pas de garder nos batonnets et notre "relative" vision nocturne en même temps.
 
Et les vaisseaux sanguins qui passent DEVANT la rétine et la cachent (alors qu'ils auraient tout aussi bien alimenté les cellules de la rétine en passant derrière). Et le fait que ça ajoute un point aveugle...  
 
Bah tout ça, si on adopte un point de vue intelligent design, difficile de voir ça autrement que comme des conneries de conception. Certes, le cerveau arrive à se débrouiller avec ce capteur merdique, donc c'est pas grave, mais bon, ça fait quand même tache, je trouve, de compter sur la puissance de calcul pour compenser un capteur mal branlé.


La poule qui doit nous voir comme des merdes comme on regarde une pauvre limace se trainer par terre  [:yoshikawa]

n°58317658
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 12-12-2019 à 16:56:35  profilanswer
 

Faluja a écrit :


 
Je plussoie, les muscles uniques pour gérer la température des testicules en les descendant ou en les remontant c'est pas très opti non plus comme concept :o


 
Ou l'appendice dont le principal rôle était de te faire crever avant l'invention de la chirurgie. Bon je trolle un peu mais pas tant que ça.

n°58317662
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-12-2019 à 16:56:50  profilanswer
 

Faluja a écrit :

 

Je plussoie, les muscles uniques pour gérer la température des testicules en les descendant ou en les remontant c'est pas très opti non plus comme concept :o

 

Mais oui, tiens, encore un truc où les oiseaux nous la mettent profond.

 

- Pourquoi nos couilles, qui sont d'une certaine façon, notre organe le plus important au sens de l'évolution (même plus que le cerveau) en temps que conteneur des gamètes, sont exposées aux dangers de l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur, bien à l'abri ?
- Oh ben ça, c'est parce que la spermatogénèse, ça marche à 35°, et pas à 37°, d'ailleurs, ça a été compliqué d'inventer la peau de couilles, à géométrie variable, mi peau, mi muscle, pour gérer la bonne distance en permanence.
- Ouais, mais, euh... Les oiseaux, euh, elles sont à l'intérieur, leurs couilles, et ça marche.
- Oui, mais ça c'est parce que les oiseaux, ils ont pas la même température interne que nous.
- Ah OK.
- C'est quoi, leur température interne, aux oiseaux ?
- 42°, lol :o

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-12-2019 à 16:58:36

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58317678
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2019 à 16:57:39  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Dieu nous a fait a son image quand même, quand on parle d'intelligent design, on ne parle pas d'un oeil qui fait des compromis et accepte de faire des trucs moins bien qu'une poule pour en compensation faire d'autres trucs mieux qu'elle sous pretexte que "optimiser", c'est relatif : il doit, par conception, TOUT faire mieux que tous les autres.


Si on a été fait à son image pourquoi on est pas omniscient et omnipotent ? :o

n°58317680
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-12-2019 à 16:57:49  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Non mais c'est un fait : les capteur de couleurs sont là pour avoir une vision des couleurs, et l'oeil de la poule est la preuve qu'on pourrait avoir une meilleure vision des couleurs, ce qui ne nous empecherait pas de garder nos batonnets et notre "relative" vision nocturne en même temps.


Mais on ne peut pas du tout réduire la vision à la perception des couleurs. :D
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Et les vaisseaux sanguins qui passent DEVANT la rétine et la cachent (alors qu'ils auraient tout aussi bien alimenté les cellules de la rétine en passant derrière). Et le fait que ça ajoute un point aveugle...  
 
Bah tout ça, si on adopte un point de vue intelligent design, difficile de voir ça autrement que comme des conneries de conception. Certes, le cerveau arrive à se débrouiller avec ce capteur merdique, donc c'est pas grave, mais bon, ça fait quand même tache, je trouve, de compter sur la puissance de calcul pour compenser un capteur mal branlé.


Il n'est pas merdique. Il y a des trucs idiosyncratiques, ce que tu veux, mais il est pas merdique. On a un dynamic range énorme (2^20) ET on voit les couleurs qui nous intéressent pour notre environnement ET on a de la persistance rétinienne ET on a une assez bonne précision angulaire centrale ET on a un assez bon angle de vue et sûrement pleins de trucs que je ne sais pas. :D
 
Comparaison débile de ma part, toujours : pour les algorithmes de vision machine pour les bagnoles autonomes, la chroma est infiniment, infiniment moins importante que le dynamic range. C'est important surtout pour détecter les panneaux et les feux. Pour un calcul de flux optique, pour un engin de classification (des trucs nettement plus lourds en quantité de calcul), c'est peu utile voir carrément inutile.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58317690
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2019 à 16:59:07  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Mais oui, tiens, encore un truc où les oiseaux nous la mettent profond.

 

- Pourquoi nos couilles, qui sont d'une certaine façon, notre organe le plus important au sens de l'évolution (même plus que le cerveau) en temps que conteneur des gamètes, sont exposées aux dangers de l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur, bien à l'abri ?
- Oh ben ça, c'est parce que la spermatogénèse, ça marche à 35°, et pas à 37°, d'ailleurs, ça a été compliqué d'inventer la peau de couilles, à géométrie variable, mi peau, mi muscle, pour gérer la bonne distance en permanence.
- Ouais, mais, euh... Les oiseaux, euh, elles sont à l'intérieur, leurs couilles, et ça marche.
- Oui, mais ça c'est parce que les oiseaux, ils ont pas la même température interne que nous.
- Ah OK.
- C'est quoi, leur température interne, aux oiseaux ?
- 42°, lol :o


:lol:

n°58317721
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 12-12-2019 à 17:02:29  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Comparaison débile de ma part, toujours : pour les algorithmes de vision machine pour les bagnoles autonomes, la chroma est infiniment, infiniment moins importante que le dynamic range. C'est important surtout pour détecter les panneaux et les feux. Pour un calcul de flux optique, pour un engin de classification (des trucs nettement plus lourds en quantité de calcul), c'est peu utile voir carrément inutile.


 
Il suffit de regarder un film en noir et blanc pour s'en convaincre, tu vois tout aussi bien ce qui se passe. Par contre en noir et blanc c'est clairement plus compliqué de trouver des fruits et de savoir si ils sont murs.

n°58317735
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-12-2019 à 17:03:29  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Mais on ne peut pas du tout réduire la vision à la perception des couleurs. :D

 



Notre vision des couleurs n'est pas optimale. Ca veut dire qu'on n'a pas des yeux assez bien foutus pour percevoir toute la beauté du monde que Dieu a créé pour nous. Et que la poule, elle, est mieux à même de percevoir cette beauté mais s'en fout complètement, la conne. Dans une vision intelligent design + monde créé par Dieu pour l'Homme, on ne peut pas voir ça autrement que comme une erreur de conception.

 

Dans la réalité, bien sûr que c'est une histoire d'histoire évolutive qui fait que c'est sous optimal pour la vision des couleurs vu que ça fait pas très longtemps que c'est à nouveau important de voir des couleurs, et qu'on a d'autres trucs bien, mais on parlait d'intelligent design, là.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-12-2019 à 17:04:35

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58317750
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-12-2019 à 17:05:14  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Il suffit de regarder un film en noir et blanc pour s'en convaincre, tu vois tout aussi bien ce qui se passe. Par contre en noir et blanc c'est clairement plus compliqué de trouver des fruits et de savoir si ils sont murs.


Oui, et la crevette tueuse, là, elle aurait pas toutes ces couleurs et cette vision psychédélique pour le même genre de raison que ce con de paon qui pour pouvoir faire sa roue devient impotent pour tout le reste ? :/ :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58317765
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-12-2019 à 17:07:16  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Il me semble que notre vision périphérique aussi est basée sur le mouvement.


 
ça me fait penser. Dans un podacst scientifique de france inter, ils parlaient d'expériences scientifiques faites avec un casque VR relié à une caméra particulière qui permet d'avoir une vision à 360°C genre comme une mouche et en fait, c'est parait il assez surprenant comme notre cerveau s'adapte très vite à cette nouvelle vision. Les cobayes doivent réaliser des objectifs du genre prendre un objet derrière eux sans se retourner et en quelques minutes ils deviennent quasiment aussi agiles que si c'était devant...


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58317800
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-12-2019 à 17:10:53  profilanswer
 

On doit avoir des résidus de genes de poissons qui nous rendent tolérant aux projections type fisheye. [:ocube]


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58317820
POUQIE
pouqie
Posté le 12-12-2019 à 17:12:46  profilanswer
 

avec des couilles à l'intérieur on aurait plus d'excuse pour manspreader dans le metro c'est ça que vous voulez ???


---------------
salut c pouqie
n°58317824
ddlabrague​tte
Posté le 12-12-2019 à 17:13:21  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Oui, et la crevette tueuse, là,


 
La crevette tueuse ?  
 
c'est le dernier Uwe bowl ?  ça sort quand ?    [:hish]

n°58317850
POUQIE
pouqie
Posté le 12-12-2019 à 17:16:57  profilanswer
 

et avec des yeux RAYONLAZER on verrait la cellulite et les pores de la peau en 3d stéréoscopique kaléidoscope infernal.
 
C'est ça que vous voulez??? Plutôt que se contenter de voir un beau CUL vous voulez vraiment tout gacher???


---------------
salut c pouqie
n°58317864
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-12-2019 à 17:17:55  profilanswer
 

ddlabraguette a écrit :


 
La crevette tueuse ?  
 
c'est le dernier Uwe bowl ?  ça sort quand ?    [:hish]


Ce truc là : :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  866  867  868  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR