Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3015 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  864  865  866  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°58306032
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-12-2019 à 14:44:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
T'avais qu'à te mettre en grève pour regarder de chez toi! :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 11-12-2019 à 14:44:52  profilanswer
 

n°58306098
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2019 à 14:49:45  answer
 

C'est parfois plus simple de bosser de chez moi sur certains trucs ouais.

n°58308033
Critias
Posté le 11-12-2019 à 17:24:24  profilanswer
 

Faluja a écrit :

J'étais plus choqué par les parents qui viennent de perdre un ou plusieurs enfants, comme si c'était pas assez dur un connard les accusent d'être des acteurs et ils se font harcelés par des gros blaireaux qui croient à ca, que par la connerie des enfants sur mars, dans le premier cas y'a une vraie nuisance.


 
 
Seigneur...
 


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°58308186
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 11-12-2019 à 17:43:38  profilanswer
 

Critias a écrit :


Seigneur...


Remember le type qui a débarqué dans une pizzeria avec un fusil automatique pour "savoir la vérité" après les "révélations" du pizzagate.
 
https://www.washingtonpost.com/news [...] estaurant/
 
On en est là quand même. Le type a tiré dans une pizzeria avec une arme de guerre quoi  :sweat: Encore heureux que ce con n'ait tué personne (ni ne se soit fait descendre par la police).


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°58308939
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 11-12-2019 à 19:24:31  profilanswer
 

Certains de mes collègues boivent chaque matin un citron pressé car cela "leur permet de ne pas tomber malade en hiver".    
 
Pour ceux ayant un déficit de vitamine C je peux comprendre mais sinon. [:cerveau klem]  
 
Vous en pensez quoi ?  
 
Parce que moi intérieurement je me fous bien d'eux mais j'ai peut-être tort.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par no_gods le 11-12-2019 à 19:24:46
n°58309118
hisvin
Posté le 11-12-2019 à 19:43:22  profilanswer
 

Il y a quelques mois le citron, le matin, était utilisé comme desintox. :o

n°58309188
ddlabrague​tte
Posté le 11-12-2019 à 19:50:13  profilanswer
 

et merde si j'avais su  [:sadfrog62:4]  
je suis malade à crever  [:profil horrible:1]  
 
on peut mettre du suc dedans ?  sinon ça pique  [:grande greluche:9]

n°58310336
_tchip_
Posté le 11-12-2019 à 21:43:24  profilanswer
 

no_gods a écrit :

Certains de mes collègues boivent chaque matin un citron pressé car cela "leur permet de ne pas tomber malade en hiver".  

normal, en province on trouve encore le scorbut et la polio non ?  

n°58310442
true-wiwi
Posté le 11-12-2019 à 21:54:33  profilanswer
 

no_gods a écrit :

Certains de mes collègues boivent chaque matin un citron pressé car cela "leur permet de ne pas tomber malade en hiver".

 

Pour ceux ayant un déficit de vitamine C je peux comprendre mais sinon. [:cerveau klem]

 

Vous en pensez quoi ?

 

Parce que moi intérieurement je me fous bien d'eux mais j'ai peut-être tort. :o


Bouarf.

 

C'est de la connerie. J'ai les mêmes à la cogip qui boivent systématiquement l'eau filtrée alors qu'il n'y aucune raison de le faire en terme de dureté de l'eau ou autre. Ils le font juste parce qu'elle est filtrée.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°58310740
Fouge
Posté le 11-12-2019 à 22:23:36  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

normal, en province on trouve encore le scorbut et la polio non ?

Et le cretinisme dans nos montagnes ?

mood
Publicité
Posté le 11-12-2019 à 22:23:36  profilanswer
 

n°58310750
_tchip_
Posté le 11-12-2019 à 22:24:19  profilanswer
 

c'est l'hymne de nos campagnes  [:avant]


Message édité par _tchip_ le 11-12-2019 à 22:24:27
n°58310846
ddlabrague​tte
Posté le 11-12-2019 à 22:33:17  profilanswer
 

La majorité de nos boissons régionales sont a base de fruits, alors le scorbut ça me ferait mal  [:tarator:1]


Message édité par ddlabraguette le 11-12-2019 à 22:33:43
n°58312246
Gramak
Posté le 12-12-2019 à 08:49:00  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

normal, en province on trouve encore le scorbut et la polio non ?  


 
Oui, oui. Et passe bien à la Kommandantur si tu vas en Alsace pour valider tes papiers.  :o

n°58312325
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-12-2019 à 09:01:29  profilanswer
 

me suis fadé la vidéo débat de 2h de Mendax vs un théologien concernant la théorie de l'évolution.
débat assez chiant en fait meme si le mec était pas un teubé de première, il avait quand meme de bonnes compétences en bio On n'a pas eu à faire à un créationniste de tout premier ordre

 

en gros les arguments "scientifiques" des théologiens, c'est de dire "ok la théorie de l'évolution, ça marche bien dans 99% des cas, mais il y a quelques trous dans la théorie et dans ces trous là, c'est Dieu qui a fait le boulot manquant"

 

en 5 points

 

1 - On ne peut pas passer du non vivant au vivant par hasard, c'est à dire qu'on ne passe pas de chaines d'acides aminé de quelques centaines de molécules à un brin d'ADN ou d'ARN de dizaines voire de centaines de milliers de molécules capable de s'autorépliquer par le hasard ou le chaos, c'est nécessairement Dieu qui a donné le coup de pouce qu'il fallait au bon moment, c'est du simple bon sens.

 

2 - L'explosion de précambrien, On ne peut pas passer de bactéries ultra simple à une extraordinaire variété d'espèces en si peu de temps. C'est encore une fois nécessairement Dieu qui est venu brasser un peu tout ça pour qu'on passe d'un organismes simple à des formes de vie ultra complexes, et que ça parte ensuite dans tous les sens

 

3 - L'oeil humain est d'une telle complexité qu'il est impossible qu'il soit le fruit de l'évolution, c'est du simple bon sens again. (argument de l'intelligent design)

 

4 - Manipuler des concepts abstraits et philosophiques est le propre de l'homme tel que Dieu l'a voulu. Néanderthal était dénué de capacité d'abstraction parce qu'il n'enterrait pas ses congénères, ça restait un animal. Dieu a donc insufflé l'intelligence humaine dans Cro Magnon, ce qui le rend plus évolué que Néanderthal et capable d'abstraction. On ne passe donc pas des premiers hominidés à sapiens par l'évolution, il faut l'apport "morale et émotionnel" de Dieu.

 

5 - Toute conséquence a une cause. Si l'univers existe alors qu'avant il n'y avait rien, c'est parce qu'il y a nécessairement un créateur.

 


Bref, rien de très nouveau sous le soleil. Mendax a adopté la posture du sceptique en demandant des preuves des affirmations de l'autre. Le gars n'a su que faire des analogies foireuses, et toutes basées sur un exemple qui induise un biais du genre
"si tu jettes du sable en l'air et qu'en retombant ça forme une cathédrale, ça peut pas être le fruit du hasard. C'est pareil avec les molécules de la soupe primitive donc c'est bien la preuve qu'il y a un "programmeur" qui a voulu que les molécules s'agencent d'une certaines manière pour faire de l'ARN "

 

Comme le soulignait Mendax, ce sont des analogies foireuses car une cathédrale a toujours un concepteur.
si on imagine que le sable en retombant forme un édifice qui n'a aucun sens pour nous, et pas de logique particulière observable, il n'en est pas moins un tirage aléatoire qui donne quand même une construction.

Message cité 3 fois
Message édité par Kiveu le 12-12-2019 à 09:10:18

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58312360
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-12-2019 à 09:07:11  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

me suis fadé la vidéo débat de 2h de Mendax vs un théologien concernant la théorie de l'évolution.
débat assez chiant en fait meme si le mec était pas un teubé de première, il avait de solides compétences en bio.
 
en gros les arguments "scientifiques" des théologiens, c'est de dire "ok la théorie de l'évolution, ça marche bien dans 99% des cas, mais il y a quelques trous dans la théorie et dans ces trous là, c'est Dieu qui a fait le boulot manquant"
 
en 5 points
 
1 - On ne peut pas passer du non vivant au vivant par hasard, c'est à dire qu'on ne passe pas de chaines d'acides aminé de quelques centaines de molécules à un brin d'ADN ou d'ARN de dizaines voire de centaines de milliers de molécules capable de s'autorépliquer par le hasard ou le chaos, c'est necessairement Dieu qui a donné le coup de pouce qu'il fallait au bon moment, c'est du simple bon sens.
 
2 - L'explosion de précambrien, On ne peut pas passer de bactéries ultra simple à une extraordinaire variété d'espèces en si peu de temps. C'est encore une fois nécessairement Dieu qui est venu brasser un peu tout ça pour qu'on passe d'un organismes simple à des formes de vie ultra complexes, et que ça parte ensuite dans tous les sens
 
3 - L'oeil humain est d'une telle complexité qu'il est impossible qu'il soit le fruit de l'évolution, c'est du simple bon sens. (argument de l'intelligent design)
 
4 - Manipuler des concepts abstraits et philosophiques est le propre de l'homme tel que Dieu l'a voulu. Néanderthal était dénué de capacité d'abstraction parce qu'il n'enterrait pas ses congénères, ça restait un animal. Dieu a donc insufflé l'intelligence humaine dans Cro Magnon, ce qui le rend plus évolué que Néanderthal et capable d'abstraction.


 
1)... :sweat:  
2) si peu de temps = plusieurs millions d'années (10?)... mouaifs :o
3) l'oeil humain n'est pas le meilleur (moindre résolution que les aigles, pas de vision nocturne ni polarisante ni IR/UV ou j ene sais quoi, que 4 cônes,...), merde on est pas ce qui se fait de mieux? :o
4) il me semble que la dernière de ballade mentale disait que si les néanderthaliens enterraient leurs morts... (vérif faite, c'est exacte: https://www.hominides.com/html/actu [...] s-0781.php )


Message édité par rdlmphotos le 12-12-2019 à 09:07:49

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58312725
TZDZ
Posté le 12-12-2019 à 09:48:10  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

me suis fadé la vidéo débat de 2h de Mendax vs un théologien concernant la théorie de l'évolution.


Dans l'intro de la vidéo, il est dit "ce n'est pas un débat". J'ai trouvé que Mendax s'était bien raté car c'était ni un entretien épistémique (et de loin) ni un bon débat (je l'ai trouvé court sur les arguments). Typiquement quand tout ce qu'on a à répondre au point 5, c'est (de mémoire) "Oh non quand même pas encore l'argument du Kalam !", c'est pas très percutant.

 
Kiveu a écrit :

en gros les arguments "scientifiques" des théologiens, c'est de dire "ok la théorie de l'évolution, ça marche bien dans 99% des cas, mais il y a quelques trous dans la théorie et dans ces trous là, c'est Dieu qui a fait le boulot manquant"


À mon avis c'est plutôt "je vois 5 points que je qualifie de ruptures importantes, et je pense qu'un dieu est nécessaire pour les expliquer". Je n'étais pas d'accord avec ses arguments, mais je les trouve plutôt honnêtes.

 
rdlmphotos a écrit :

merde on est pas ce qui se fait de mieux? :o


C'était pas un argument employé.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 12-12-2019 à 09:52:14
n°58312785
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-12-2019 à 09:54:08  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


C'était pas un argument employé.


 
Si l'oeil humain nécessite d.ieu, que dire des animaux qui voient la nuit, les IR, la lumière polarisée, plus loin,... Un d.ieu de d.ieu? :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58312828
TZDZ
Posté le 12-12-2019 à 09:57:06  profilanswer
 

Le point c'était l’œil tout court pas l’œil humain. Le mec n'avait aucun soucis à reconnaître qu'il y a de meilleurs yeux dans la nature.

n°58312849
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2019 à 09:58:45  answer
 

mais pourquoi prendre l'exemple de l'oeil plutot que du cerveau ?

 

en quoi l'oeil humain le caractérise particulièrement

Message cité 6 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-12-2019 à 09:58:59
n°58313092
t_faz
Posté le 12-12-2019 à 10:19:16  profilanswer
 

le cerveau peut être bête et puis petit à petit prendre de intelligence, le point est que l'oeil est complexe est à besoin d'être complexe pour fonctionner, donc quelques cellules qui mutent ne peuvent donner la vue  [:spamafote]   imaginons un animal qui a en mutation un ersatz d'oeil, c'est impossible qu'il soit fonctionnel pour lui donner la vue d'un coup, donc ça ne lui donnerait pas un avantage à l'évolution c'est plutôt un truc inutile à se trimballer...
 
sauf que c'est pas comme ça que ça s'est passé, au début c'est juste quelques cellules photosensibles dans l'animal et puis petit à petit ça a évolué ....

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 12-12-2019 à 10:21:42

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58313149
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-12-2019 à 10:25:18  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Dans l'intro de la vidéo, il est dit "ce n'est pas un débat". J'ai trouvé que Mendax s'était bien raté car c'était ni un entretien épistémique (et de loin) ni un bon débat (je l'ai trouvé court sur les arguments). Typiquement quand tout ce qu'on a à répondre au point 5, c'est (de mémoire) "Oh non quand même pas encore l'argument du Kalam !", c'est pas très percutant.

 


 

je suis d'accord, j'ai pas trouvé Mendax très bon. Il n'a fait que jouer "en contre" vu qu'il s'est borné à rester dans la position du sceptique obtu "c'est pas une preuve ça, ça non plus, merci de me donner une preuve" et du coup, il convainc personne non plus vu que lui même n'apporte que très peu d'argument au débat, à part juste dire "on sait pas mais c'est pas parce qu'on sait pas que c'est Dieu", ce en quoi je suis d'accord. Je pensais qu'il aurait fait référence au rasoir d'Ockham par exemple.

 
TZDZ a écrit :


À mon avis c'est plutôt "je vois 5 points que je qualifie de ruptures importantes, et je pense qu'un dieu est nécessaire pour les expliquer". Je n'étais pas d'accord avec ses arguments, mais je les trouve plutôt honnêtes.

 


 

Tout à fait. Le gars est resté honnete dans sa façon de débattre et calme, il n'est pas parti dans des arguments ad hominem ou hommes de paille (sauf en de rares fois mais ça restait léger)
Par contre,dans son esprit je pense que ça allait plus loin que "je pense que Dieu est nécessaire", il a martelé le fait que c'était du "bon sens" et qu'il n'y avait pas d'autres options, c'est à dire en gros que ceux qui voient d'autres mécanisme qu'une intervention divine pour passer du minéral au vivant sont dans le délire ou la bêtise. Le truc qui m'a choquait apr exemple, c'est quand il parle de l'explosion du précambrien, ce à quoi Mendax lui retorque en gros que c'est pas vraiment une explosion vu que ça se passe sur des éons. Là le gars s'enflamme, "ouais, ça peut meme durer 100 milliards d'années, ça change rien, on passe d'unicellulaires simples à des trucs ultra complexe, c'est pas possible même avec 100 milliards d'année" là c'est quand même un pétition de principe assez dingue. Précisément les temps énorme entrant en jeu sont justement ce qui permet le plus facilement d'argumenter en faveur de l'évolution. Ce sont des échelles de temps qu'on est incapable de bien se représenter intellectuellement donc ça me parait très présomptueux de dire que c'est pas un facteur déterminant dans les théories probabilistes. Je veux dire, si on a ne serait ce que 1 milliards d'années devant soit et qu'on joue tous les jours au loto, y'a statistiquement une grande chance de gagner l'euromillion et meme plusieurs fois, l'euromillion symbolisant ici on va dire les "évolutions de ruptures" qu'il évoque.

 
TZDZ a écrit :


C'était pas un argument employé.



Message édité par Kiveu le 12-12-2019 à 10:36:08

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58313158
Krazouk
Posté le 12-12-2019 à 10:26:14  profilanswer
 


 
 
Parce qu'il existe Trump :o

n°58313262
TZDZ
Posté le 12-12-2019 à 10:34:21  profilanswer
 


Mais pourquoi tu parles de l’œil humain spécifiquement ?
Après je suis d'accord que c'est probablement le point le plus facile à réfuter, en montrant à son interlocuteur qu'on peut trouver des étapes intermédiaires de proto-oeil qui ont une utilité et sont donc sélectionnées par l'évolution (c'est ce qui posait problème). Le cerveau on conçoit bien que même réduit il peut être utile, etc. d'autant qu'on a des exemples de proto cerveaux partout.

n°58313299
lilith_uni​que
Posté le 12-12-2019 à 10:37:06  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

me suis fadé la vidéo débat de 2h de Mendax vs un théologien concernant la théorie de l'évolution.
débat assez chiant en fait meme si le mec était pas un teubé de première, il avait quand meme de bonnes compétences en bio On n'a pas eu à faire à un créationniste de tout premier ordre
...


Mendax aurait dû faire une interview épistémique.
cette vidéo ne sert à rien.

n°58313314
MacEugene
This is the Way.
Posté le 12-12-2019 à 10:38:44  profilanswer
 


 
Ils utilisent les mêmes arguments pour le cerveau.  


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°58313352
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-12-2019 à 10:42:41  profilanswer
 

 

parce que je pense que c'est l'organe externe qu'on a le plus étudié et qui nous semble (au commun des gens) le plus surprenant en terme de capacité depuis on va dire le début de la science du corps humain.
donc c'est un bon support pour matérialiser le débat et un bon exemple pour "prouver" l'intelligent design. Quand on parle des capacités de l'oeil et de sa complexité, tout le monde voit à quoi on fait référence. La structure de l'oeil on étudie ça à l'école primaire (la cornée, le cristalin, toussa)

 

Perso c'est un argument créationniste que j'ai déjà entendu dans la bouche chez certains témoins de Jéovah et aussi Mormons de mes connaissances.
Je pense que dans leurs écoles de pensée, c'est le premier truc qu'ils apprennent pour contrer les théories des évolutionnistes : "regardez, c'est bien trop complexe pour être le fruit de la sélection naturelle" mais au fond c'est cohérent avec d'autres de leurs croyances. Il est en effet certain que si tu penses que l'univers a à peine 5000 ans, là c'est sûr que faire un oeil badass d'humain, de poulpe ou d'aigle, c'est chaud à réaliser dans un système darwiniste :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 12-12-2019 à 10:43:53

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58313419
hisvin
Posté le 12-12-2019 à 10:48:04  profilanswer
 

Oui, c'est un argument utilisé par les témoins de Jéhovah depuis très longtemps.  
Déjà testé, malheureusement. :/

n°58313462
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-12-2019 à 10:52:06  profilanswer
 


Il ne s'agit pas tant de "quantité de complexité", en fait.
 
Pour le cerveau, il y a un relatif continuum de complexité, dans la faune actuelle, depuis les systèmes nerveux centraux les plus primitifs jusqu'aux cerveaux les plus complexes. Il est plus difficile pour les cul-bénis de nier que le notre puisse être le résultat d'une complexification progressive.
 
Pour l'oeil, apparemment certains prétendent (ou prétendaient à une certaine époque) qu'il n'était pas possible d'envisager une évolution progressive depuis les premiers capteurs primitifs vers nos appareils photos méga complexes.
 
Mais c'est du bullshit.
 
https://www.pourlascience.fr/sd/evo [...] l-6523.php


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58313468
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-12-2019 à 10:52:42  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :


Mendax aurait dû faire une interview épistémique.
cette vidéo ne sert à rien.

 

ouais, pas trouvé non plus très utile.
Chaque camp peut rester campé sur ses positions parce qu'aucun argument au fond n'aura été vraiment bien débunké.

 

Après, c'est quand même appréciable d'avoir en face des contradicteurs qui ont un minimum de bagage scientifique et qui sont pas des irrationnels purs, tel que stop mensonge, ou des escrocs atteints du syndrome de Tourette.


Message édité par Kiveu le 12-12-2019 à 11:41:05

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58313707
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-12-2019 à 11:10:24  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Il ne s'agit pas tant de "quantité de complexité", en fait.

 

Pour le cerveau, il y a un relatif continuum de complexité, dans la faune actuelle, depuis les systèmes nerveux centraux les plus primitifs jusqu'aux cerveaux les plus complexes. Il est plus difficile pour les cul-bénis de nier que le notre puisse être le résultat d'une complexification progressive.

 

Pour l'oeil, apparemment certains prétendent (ou prétendaient à une certaine époque) qu'il n'était pas possible d'envisager une évolution progressive depuis les premiers capteurs primitifs vers nos appareils photos méga complexes.

 

Mais c'est du bullshit.

 

https://www.pourlascience.fr/sd/evo [...] l-6523.php


C'est d'autant plus du bullshit que ça n'a jamais été un réel problème : dans son livre même "l'origine des espèces", qui a présenté la théorie de l'évolution, Darwin explique déjà lui-même des étapes intermédiaires fonctionnelles pour arriver jusqu'à l'œil actuel. Donc dès l'arrivée de la théorie de l'évolution, il était déjà faux de dire "il n'est pas possible d'envisager une évolution progressive pour l'œil" :D


Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-12-2019 à 11:10:42

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58313775
Daphne
kernel panic
Posté le 12-12-2019 à 11:16:41  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

normal, en province on trouve encore le scorbut et la polio non ?  


 :lol:  

n°58313875
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2019 à 11:25:18  answer
 

t_faz a écrit :

le cerveau peut être bête et puis petit à petit prendre de intelligence, le point est que l'oeil est complexe est à besoin d'être complexe pour fonctionner, donc quelques cellules qui mutent ne peuvent donner la vue  [:spamafote]   imaginons un animal qui a en mutation un ersatz d'oeil, c'est impossible qu'il soit fonctionnel pour lui donner la vue d'un coup, donc ça ne lui donnerait pas un avantage à l'évolution c'est plutôt un truc inutile à se trimballer...

 

sauf que c'est pas comme ça que ça s'est passé, au début c'est juste quelques cellules photosensibles dans l'animal et puis petit à petit ça a évolué ....


 :jap:

 


Message édité par Profil supprimé le 12-12-2019 à 11:44:32
n°58313900
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2019 à 11:26:58  answer
 

TZDZ a écrit :


Mais pourquoi tu parles de l’œil humain spécifiquement ?
Après je suis d'accord que c'est probablement le point le plus facile à réfuter, en montrant à son interlocuteur qu'on peut trouver des étapes intermédiaires de proto-oeil qui ont une utilité et sont donc sélectionnées par l'évolution (c'est ce qui posait problème). Le cerveau on conçoit bien que même réduit il peut être utile, etc. d'autant qu'on a des exemples de proto cerveaux partout.

 

c'est pas moi qui parle de l'oeil à la base :o

 

c'est l'exemple pris par le religieux dans le débat non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-12-2019 à 11:44:51
n°58313905
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2019 à 11:27:09  answer
 

MacEugene a écrit :


 
Ils utilisent les mêmes arguments pour le cerveau.  


 
ah ok  :jap:

n°58314095
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2019 à 11:41:27  answer
 

Kiveu a écrit :

 

parce que je pense que c'est l'organe externe qu'on a le plus étudié et qui nous semble (au commun des gens) le plus surprenant en terme de capacité depuis on va dire le début de la science du corps humain.
donc c'est un bon support pour matérialiser le débat et un bon exemple pour "prouver" l'intelligent design. Quand on parle des capacités de l'oeil et de sa complexité, tout le monde voit à quoi on fait référence. La structure de l'oeil on étudie ça à l'école primaire (la cornée, le cristalin, toussa)

 

Perso c'est un argument créationniste que j'ai déjà entendu dans la bouche chez certains témoins de Jéovah et aussi Mormons de mes connaissances.
Je pense que dans leurs écoles de pensée, c'est le premier truc qu'ils apprennent pour contrer les théories des évolutionnistes : "regardez, c'est bien trop complexe pour être le fruit de la sélection naturelle" mais au fond c'est cohérent avec d'autres de leurs croyances. Il est en effet certain que si tu penses que l'univers a à peine 5000 ans, là c'est sûr que faire un oeil badass d'humain, de poulpe ou d'aigle, c'est chaud à réaliser dans un système darwiniste :o

 

mais l'oeil humain, c'est le fruit de millions d'années d'évolution

 

il est pas apparait "pouf" comme ça

 

c'est des millions de mutations successive qui ont donné ce qu'on connait aujourd'hui

 

après, comme tu dis, si on part du principe que la terre à 5000 ans... :o

 
The NBoc a écrit :


Il ne s'agit pas tant de "quantité de complexité", en fait.

 

Pour le cerveau, il y a un relatif continuum de complexité, dans la faune actuelle, depuis les systèmes nerveux centraux les plus primitifs jusqu'aux cerveaux les plus complexes. Il est plus difficile pour les cul-bénis de nier que le notre puisse être le résultat d'une complexification progressive.

 

Pour l'oeil, apparemment certains prétendent (ou prétendaient à une certaine époque) qu'il n'était pas possible d'envisager une évolution progressive depuis les premiers capteurs primitifs vers nos appareils photos méga complexes.

 

Mais c'est du bullshit.

 

https://www.pourlascience.fr/sd/evo [...] l-6523.php

 

bon, je sais que ce que je vais dire n'a rien de scientifique puisque je me base sur rien si ce n'est mon avis, mais pourquoi ça serait possible pour le cerveau et pas pour l'oeil ?  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-12-2019 à 11:44:41
n°58314156
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-12-2019 à 11:46:54  profilanswer
 


 
c'est l'argument des créationnistes mais pour le coup j'étais surpris de l'entendre dans la bouche de ce gars, alors que le mec ne remet jamais en cause les datations scientifiques. Il a éludé l'argument temporel. En disant en gros que même avec un temps immense tu n'arrives pas à créer ex nihilo le code génétique nécessaire pour "programmer" l'oeil humain, en partant de proto-oeil simplistes tel que des cellules photosensibles.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58314162
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-12-2019 à 11:47:24  profilanswer
 

L'œil humain est surtout une grosse bouse point de vue conception. Heureusement que le cerveau est malléable et pas trop mal foutu au point qu'il arrive à se démerder avec ce que l'œil lui envoie. Mais perso, je suis dirigeant d'une boîte de robotique et un ingé me sort un truc aussi mal foutu que ça,  il est viré direct :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58314194
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-12-2019 à 11:49:32  profilanswer
 


Passer de capteurs cons, genre des cils, qui se contentent de mesurer le niveau d'irradiance général, à des capteurs qui focalisent la lumière avec un système optique (lentille) pour faire des mesures d'irradiance par angle de vue, ça paraissait être un grand saut. Quelque chose comme ça.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58314200
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-12-2019 à 11:50:03  profilanswer
 

Évidemment, s'il bosse à l'oeil il va pas se fouler. :o


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58314236
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 12-12-2019 à 11:53:24  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

L'œil humain est surtout une grosse bouse point de vue conception. Heureusement que le cerveau est malléable et pas trop mal foutu au point qu'il arrive à se démerder avec ce que l'œil lui envoie. Mais perso, je suis dirigeant d'une boîte de robotique et un ingé me sort un truc aussi mal foutu que ça,  il est viré direct :o


remarque valable pour 90% des process biologiques  :jap:  
 
t'as jeté un oeil au merdier qu'est la gestion hormonale ?  [:mister mystere] le mec qui pond ca VOLONTAIREMENT est un maso certifié ou un debile notoire


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°58314237
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-12-2019 à 11:53:43  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

L'œil humain est surtout une grosse bouse point de vue conception. Heureusement que le cerveau est malléable et pas trop mal foutu au point qu'il arrive à se démerder avec ce que l'œil lui envoie. Mais perso, je suis dirigeant d'une boîte de robotique et un ingé me sort un truc aussi mal foutu que ça,  il est viré direct :o


Il a de sacrés caractéristiques, l'oeil humain, quand même.
 
Une amplitude dynamique énorme (20 stops !), une précision angulaire au centre de la rétine énorme (0.02°), une rapidité de boucle de stabilisation importante, etc.
 
C'est le seul de nos sens qui conserve quelques avantages par rapport aux capteurs qu'on sait faire, il me semble.
 
En aparté, regarde cette théorie, je la trouve assez incroyable : https://en.wikipedia.org/wiki/Coope [...] hypothesis


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  864  865  866  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR