Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2802 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  851  852  853  ..  1473  1474  1475  1476  1477  1478
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°58172768
falaenthor
Long Long Man
Posté le 25-11-2019 à 14:14:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est tout le paradoxe d'une organisation comme Greenpeace.

Au début ils combattaient le nucléaire militaire, les essais en mer etc.... ok, pas de souci, ça s'entend comme combat. La guerre, les armes c'est mal.

Désormais qu'on ne fait plus d'essais nucléaires (bon sauf en Corée du Nord, mais ils n'y vont pas trop Greenpeace) il leur faut un nouveau cheval de bataille.
Et ils ont glissé de la lutte contre le nucléaire militaire à la lutte contre le nucléaire civil. Avec grosso modo les mêmes arguments qui sont nettement moins pertinents car une centrale c'est pas la bombe H.

Message édité par falaenthor le 25-11-2019 à 14:15:35

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 25-11-2019 à 14:14:59  profilanswer

n°58172780
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 25-11-2019 à 14:16:13  profilanswer

TZDZ a écrit :

Sur un autre fil, quelqu'un affirmait que les antinuke mangeraient bien leur chapeau s'ils réalisaient que l'arrêt du nucléaire civil porterait un coup dur au nucléaire militaire :D

je ne suis pas sur que ce soit vrai, apparemment, les technologies sont différentes, et les déchets des centrales civiles ne peuvent servir à faire des bombes, du moins pour la plupart.
tchernobyl par contre, produisait des déchets à finalité militaire, mais c'est une exception, et cette technologie n'est plus utilisée.

---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°58172791
Siddhartha
Posté le 25-11-2019 à 14:17:08  profilanswer

Kiveu a écrit :

Jancovici se plaint des médias, c'est vrai. Mais il n'est pas le seul et ce n'est pas qu'un truc de populiste. Il y a quand même aujourd'hui de solides raisons d'avoir à se plaindre du traitement média et des journalistes Evidemment pas de tous, mais l'info spectacle domine les débats, BFMTV bat tous les jours des records d'audience avec une info produite au mètre, se foxniouzant chaque jour un peu plus, et en reine de ce drama permanent, on a quand même Elise Lucet qui jouit d'une extraordinaire cote de popularité dans la population pour une personne de média. ça fait flipper quand on voit le peu de rigueur et le dogmatisme qu'elle met dans ses sujets.

La profession journalistique peine à se remettre en cause. Il y a des iniatives qui ont vu le jour comme ses nombreux sites de débunking/fact checking, mais quand ces mêmes sites de fact checking commencent à se débunker les uns les autres, y'a comme un problème.

Le problème est qu'on garde encore l'idée du siècle passé que les journalistes sont une référence en terme de savoir, des gens lettrés et forcément plus intelligents que la moyenne. Or il suffit de s'interesser un peu à n'importe quel sujet pour se rendre compte que les journalistes peuvent dire énormément de connerie, pas necessairement graves ou portant à conséquence mais des conneries quand même.  

Quand cela leur est reproché, rares sont ceux à faire amende honorable et à reconnaitre leurs erreurs, s'ils accordent un droit de réponse, soit ils botteront en touche en disant que l'erreur ne portait pas à conséquence, soit ils tourneront en dérision celui qui leur reproche cette erreur en le faisant passer pour un pinailleur. Ils se posent en seul juge de comment doit etre transmis l'information au public, parce que c'est leur métier et qu'ils sont donc nécessairement les meilleurs pour ça. Et si on leur dit "non mais dis comme ça, c'est faux" ils répondront "c'est pas grave, le public comprendra mieux l'idée sous-jacente en le disant comme ça". Pour moi, c'est de la condescendance. Le journaliste devrait etre bienveillant et aimer son public, au lieu de ça, j'ai l'impression qu'il prend son auditoire pour des cons et des gens incapable d'un minimum de reflexion, pour qui il faut absolument pré-macher l'information, quitte à ce qu'elle n'est plus du tout le même gout.

Le CSA n'est pas l'instance adaptée pour juger de ses dérives, trop de collusion avec le monde politique et les lobby financiers. Il devrait y avoir un genre de conseil de l'ordre comme pour les médecins ou avocats, qui se se charge de faire la police en interne de la profession, mais évidemment dans un monde des médias dominés par les grands groupes de presse, ce genre de chose est difficile à mettre en œuvre.

De surcroit et paradoxalement c'est une des profession les plus détestées, non pas pour toutes les raisons que je donne, mais parce qu'ils sont les porteurs de mauvaises nouvelles, de polémiques et de scandale, vus comme des "fouilles merde" à la recherche du buzz permanent, et qu'un journaliste qui rapporte une info allant contre mon candidat/champion politique sera vu comme un opposant/contradicteur à mes idées et opinions.

Le métier du journalisme aujourd'hui n'est plus tellement une mission de service public de l'information au citoyen, ça c'est juste la caution technique qui leur permet d'accéder aux divers mass média. Le journalisme est devenu un business de la peur. Il faut choquer, émouvoir, impressionner, captiver l'attention des gens. On ne s'adresse plus au cerveau des gens mais à leurs émotions.  
Les inconnus le dénonçaient déjà dans certains de leurs anciens sketchs, les titres racoleurs et le putaclicisme maladif.
"Grand dossier sur les drogues ! votre enfant se drogue-il ?" / "Dossier Cancer : Demain, tous malades ?" / "Dioxine : ce poison dans notre assiette"...etc
Bref, le journalisme joue trop souvent sur nos biais survivalistes pour vendre sa soupe.

Bien sûr, qu'on doit être exigeant sur les médias. Cela dit, je regrette cette remise en question systématique de ces derniers et de la profession, je le répète. C'est l'une des conséquences de l'essor d'Internet. Mais justement, comme tu le dis, c'est l'occasion de se surpasser et de se mettre au niveau, ce que certains ont fait ou commencent à peine à faire.

J'ai sans doute des biais sur cette question car depuis plusieurs années, je suis de près la mouvance populiste/extrémiste en France et force est de constater qu'à force de cracher sur les médias de masse, j'ai inconsciemment développé un réflexe de défense assez naturel.
Maintenant, objectivement, il y a des choses qu'on ne peut pas dire. Il n'y a pas de fake news diffusés dans les gros médias, ce n'est pas de la désinformation sauf à y regarder de près sur les sujets très techniques, comme celui qui nous intéresse. Par souci d'efficacité et de faire la une le plus rapide, on se dépêche d'interviewer les gens à peu près calés et hop, on balance les infos. On voit ça sur les deux grosses chaînes d'info en continu : BFM TV et CNews.
Tous les sujets scientifiques mériteraient sans aucun doute d'être traités plus sérieusement mais on considère que c'est secondaire...

En France, on parle du chômage, des grèves, de l'insécurité, de l'Islam et point barre, c'est vrai que c'est assez triste. Enfin, sur ces médias de masse, hein. Il y a heureusement encore des chaînes et des radios de qualité. J'allais vous citer France Culture mais on a un point Erner, désormais.  :whistle:  

Sur la « foxnewsation » de la société médiatique, on peut citer CNews qui a pris cette direction avec une ligne conservatrice assez marquée, sur le « c'était mieux avant », avec des Zemmour et compagnie parce que ça fait de l'audience. :o
Avant, je regardait L'Heure des Pros » sur cette chaîne. C'est juste devenu insupportable, il y a de quoi s'arracher les cheveux quand on entend les intervenants.  [:clooney11]  

Malgré tout, on ne peut leur enlever leur réseau de journalistes sur tout le territoire, ce qui permet de délivrer une information efficace sauf quand il s'agit d'aller plus loin que présenter une situation. Là, les experts manquent souvent.
Quand je vois, pour rester sur CNews, qu'on donne la parole à un Michel Chevalet vieillissant qui sait à peine de quoi il parle juste parce que c'est une figure rassurante, je pousse mon soupir...
Et on est bien d'accord sur le storytelling.

Cela dit, quand on voit l'offre des médias alternatifs sur la toile, qui est une référence pour certains, c'est encore plus flippant en terme de qualité d'information, sans parler des chaînes YouTube avec des cinglés qui pensent informer les gens pour les « réveiller ». :o

Bref, nuançons sur les médias et ne tombons pas dans un manichéisme un peu facile : les médias disent de la merde et la vérité se trouve ailleurs. Il est évident que sur ce topic, c'est assez évident mais je parle d'une manière générale.

Message édité par Siddhartha le 25-11-2019 à 14:28:03

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°58172809
rakame
Posté le 25-11-2019 à 14:18:26  profilanswer

hisvin a écrit :

J'avais plutôt comme souvenir que cela venait d'un scientifique russe qui avait dit que si le corium de Tchernobil touchait la nappe phréatique, toute la planète serait anéantie. :??:

Vassili Nesterenko. ll n'a pas dit ça, il a dit que si le corium entrer en contact avec la nappe d'eau qui s'était formée sous le reacteur (pas la nappe phréatique), il y aurait une importante explosion de vapeur qui enverrait dans l'atmosphère d'importantes quantités d'éléments radioactifs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coriu [...] Tchernobyl

Il a jamais dis que ça anéantirait toute vie sur terre. Mais que ça serait cool de prevenir les voisins, comme même.
Il a eu des problèmes du coup. Les russes de l'époques, la com s'était pas trop leur truc. :o

Message édité par rakame le 25-11-2019 à 14:19:12
n°58172837
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-11-2019 à 14:20:39  profilanswer

hisvin a écrit :

J'avais plutôt comme souvenir que cela venait d'un scientifique russe qui avait dit que si le corium de Tchernobil touchait la nappe phréatique, toute la planète serait anéantie. :??:

Vite fait:
- je ne sais plus combien il y a d'uranium dans une centrale mais si tu la connais et en faisant une règle de 3 avec la bombe d'hiroshima on voit que ça ne suffit pas.
[:dileste3:8]
- une bombe, c'est du combustible enrichi (pur), le corium, c'est un globiboulga d'acier de la cuve avec l'uranium donc encore moins à même d'exploser
- du corium, c'est comme de la lave, à Hawaï , ça n'explose pas (je crois bien qu'il y a une réaction chimique mais à fukushima, le corium est sous l'eau et ça n'esplose pas!)
http://calamonique.com/wp-content/uploads/2013/08/bruceomori09.jpg

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58172918
rakame
Posté le 25-11-2019 à 14:28:09  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

- du corium, c'est comme de la lave, à Hawaï , ça n'explose pas (je crois bien qu'il y a une réaction chimique mais à fukushima, le corium est sous l'eau et ça n'esplose pas!)

C'est pas le corium qui explose, c'est la vapeur. Dans le cas d'Hawai, c'est a l'air libre, donc pas de souci. Dans le cas de tchernobyl, il y a une centrale nucléaire un peu abimée et des tonnes de béton sur la cocote minute. Du coup la pression de vapeur aurait augmenté, jusqu'au moment ou le couvercle aurait sauté et que tout ce bordel se serait retrouvé vaporisé (c'est le cas de le dire) dans l'atmosphére.

Message édité par rakame le 25-11-2019 à 14:28:33
n°58173251
falaenthor
Long Long Man
Posté le 25-11-2019 à 14:53:15  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Vite fait:
- je ne sais plus combien il y a d'uranium dans une centrale mais si tu la connais et en faisant une règle de 3 avec la bombe d'hiroshima on voit que ça ne suffit pas.
[:dileste3:8]
- une bombe, c'est du combustible enrichi (pur), le corium, c'est un globiboulga d'acier de la cuve avec l'uranium donc encore moins à même d'exploser
http://calamonique.com/wp-content/ [...] mori09.jpg

Pour l'uranium la question est surtout celle du pourcentage d'enrichissement. On peut avoir tout l'uranium du monde s'il n'est pas enrichi ça pètera pas.  
L'uranium civil c'est 3-4% d'enrichissement, le militaire c'est 90%.

La question du corium l'interaction entre une masse chaude et un volume d'eau contraint. La masse va vaporiser l'eau, entrainer une augmentation soudaine de la pression d'eau et l'explosion. Dans la mer (en système ouvert) c'est comme ta photo.

edit: grillé  [:douchebag forever:5]

Message édité par falaenthor le 25-11-2019 à 14:54:36

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58173450
rakame
Posté le 25-11-2019 à 15:07:05  profilanswer

ça existe aussi pour les volcans. ça s'appelle une éruption phréato-magmatique

C'est pour ça qu'on évite de construire les centrales nucléaires sur les volcans :o.

Message édité par rakame le 25-11-2019 à 15:07:27
n°58173769
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-11-2019 à 15:38:32  profilanswer

hisvin a écrit :

Il y a aurait sans doute eu une explosion de vapeur, mais l'ordre de grandeur est complètement délirant.

Histoire d'avoir un peu de data, je reprend ce qui est dit dans la série Chernobyl : "quand le combustible nucléaire en feu atteindra les réservoirs d'eau, elle va instantanément surchauffé et vaporiser approximativement 700 m3 d'eau causant une très important explosion thermique : entre 2 et 4 méga tonnes. Il y aura une immense onde de choc sur un rayon de 200 km." Donc, il n'est pas question de nappe phréatique (si c'est le cas le problème serait assez minime) mais de réservoirs d'eau et ça n'anéantit pas "la planète entière", mais prédire une explosion de 2 à 4 Mt ça part déjà assez haut dans le délire.

Disons donc que la menace consiste dans la mise en contact du corium avec 700 m3 d'eau. Cela représente une sphère de 5,5 m de rayon. Imaginons que le contact entre le corium (température estimée :  1200°C) et l'eau se fasse sur la surface max d'un disque de 5,5 m de rayon, soit ~100 m².

On envisage que l'eau change d'état à 100°C (si c'est plus parce qu'elle est sous pression, le transfert de chaleur se fera à un rythme moins soutenu) soit un dT de 1100°C. Pour calculer le transfert par conduction, il faut avoir le gradient grad = dT/dr où dr est l'épaisseur de la couche d'eau où on passe de 100 à 1200°C. En fait c'est pas de l'eau mais de la vapeur, donc ça conduit moins, mais là encore calculons "au pire". Pour avoir dr on tâtonne avec un tableur jusqu'à ce que la masse d'eau évaporée chaque seconde absorbe le flux de chaleur, on trouve dr ~ 0,5 mm. Le flux de chaleur transmis est alors de 100 MW soit l'évaporation de 50 kg d'eau par seconde et à ce rythme là il faudra 4h pour évaporer les 700 m3 d'eau.

Sans aucun doute, cela représente un sur-accident qu'il était prioritaire d'éviter dans ces circonstance déjà critiques, mais en aucun cas ça ne ressemble à une explosion de "2 à 4 Mt".

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-11-2019 à 15:43:16

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58174058
rakame
Posté le 25-11-2019 à 16:00:18  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Il y a aurait sans doute eu une explosion de vapeur, mais l'ordre de grandeur est complètement délirant.

Histoire d'avoir un peu de data, je reprend ce qui est dit dans la série Chernobyl : "quand le combustible nucléaire en feu atteindra les réservoirs d'eau, elle va instantanément surchauffé et vaporiser approximativement 700 m3 d'eau causant une très important explosion thermique : entre 2 et 4 méga tonnes. Il y aura une immense onde de choc sur un rayon de 200 km." Donc, il n'est pas question de nappe phréatique (si c'est le cas le problème serait assez minime) mais de réservoirs d'eau et ça n'anéantit pas "la planète entière", mais prédire une explosion de 2 à 4 Mt ça part déjà assez haut dans le délire.

Disons donc que la menace consiste dans la mise en contact du corium avec 700 m3 d'eau. Cela représente une sphère de 5,5 m de rayon. Imaginons que le contact entre le corium (température estimée :  1200°C) et l'eau se fasse sur la surface max d'un disque de 5,5 m de rayon, soit ~100 m².

On envisage que l'eau change d'état à 100°C (si c'est plus parce qu'elle est sous pression, le transfert de chaleur se fera à un rythme moins soutenu) soit un dT de 1100°C. Pour calculer le transfert par conduction, il faut avoir le gradient grad = dT/dr où dr est l'épaisseur de la couche d'eau où on passe de 100 à 1200°C. En fait c'est pas de l'eau mais de la vapeur, donc ça conduit moins, mais là encore calculons "au pire". Pour avoir dr on tâtonne avec un tableur jusqu'à ce que la masse d'eau évaporée chaque seconde absorbe le flux de chaleur, on trouve dr ~ 0,5 mm. Le flux de chaleur transmis est alors de 100 MW soit l'évaporation de 50 kg d'eau par seconde et à ce rythme là il faudra 4h pour évaporer les 700 m3 d'eau.

Sans aucun doute, cela représente un sur-accident qu'il était prioritaire d'éviter dans ces circonstance déjà critiques, mais en aucun cas ça ne ressemble à une explosion de "2 à 4 Mt".

Pour la partie physique de l'échange thermique, il me semble que c'est un peu plus compliqué qu'un échange classique :  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Explo [...] ur_d%27eau

On dirait qu'il y a une sorte de réaction en chaine à cause de la pulvérisation du liquide lors du choc thermique initial qui augmente la surface d'echange et amplifie le phénoméne dont tu ne semble pas tenir compte dans ton calcul. Visiblement, ils ont recours à la modélisation pour comprendre ce qui se passe dans ce genre de cas.

https://gforge.irsn.fr/gf/project/ice

Enfin bon, si ça avait pété, ça aurait fait un peu de bruit quand même. De la a anhilier toute vie sur terre, y a eu effectivement un peu d'éxagération. :o Enfin dès que tu cause nucléaire, ça réactionne en chaine dans l'information aussi .... ça doit être lié.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2019 à 16:00:18  profilanswer

n°58174405
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-11-2019 à 16:37:01  profilanswer

rakame a écrit :

Pour la partie physique de l'échange thermique, il me semble que c'est un peu plus compliqué qu'un échange classique :  

On dirait qu'il y a une sorte de réaction en chaine à cause de la pulvérisation du liquide lors du choc thermique initial qui augmente la surface d'echange et amplifie le phénoméne dont tu ne semble pas tenir compte dans ton calcul. Visiblement, ils ont recours à la modélisation pour comprendre ce qui se passe dans ce genre de cas.

Enfin bon, si ça avait pété, ça aurait fait un peu de bruit quand même. De la a anhilier toute vie sur terre, y a eu effectivement un peu d'éxagération. :o Enfin dès que tu cause nucléaire, ça réactionne en chaine dans l'information aussi .... ça doit être lié.

Je crois que c'est atsronogeek qui s'était fendu d'un petit calcul dans le genre : qu'est ce qui se passe si on décidait de lancer une guerre nucléaire et de nous faire péter à la gueule lk'intégralité du stock d'ogives nucléaires dont dispose l'humanité.
Pour 1 livre post apo sur deux, c'est la fin du monde. ben en fait non, pas tellement. Bon c'est sûr que si tu balances ça sur toutes les villes, tu fais des gros bobos en perte humaine, mais d'un point de vue surface détruite et rendue inhabitable, c'est rien du temps par rapport à la surface de la planète, suffit juste de se tenir loin des villes quoi.  [:fallout3]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58174448
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-11-2019 à 16:40:30  profilanswer

Kurtzgesagt aussi (certainement avec de meilleurs calculs :o )

https://www.youtube.com/watch?v=JyECrGp-Sw8
What If We Detonated All Nuclear Bombs at Once? - YouTube
y'a des sous titres

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 25-11-2019 à 16:41:12

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58174495
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-11-2019 à 16:43:56  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Kurtzgesagt aussi (certainement avec de meilleurs calculs :o )

https://www.youtube.com/watch?v=JyECrGp-Sw8
What If We Detonated All Nuclear Bombs at Once? - YouTube
y'a des sous titres

Mieux  [:fallout3:1]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58174517
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-11-2019 à 16:45:52  profilanswer

rakame a écrit :

J'admet que c'est très simplifié    :jap:

Si je regarde ce qui est dit sur la page de l'IRSN :

l’essai de prémélange KROTOS KA-1 a permis, entre autre, de confirmer une taille caractéristique de particules de 2-3 millimètres.

Si je pars d'un corium de 94 tonne de densité 20 entièrement fragmenté en particule de 2,5 mm de diamètre, j'obtiens une surface d'échange en gros 100 fois plus grande, donc effectivement ça change d'échelle, mais l'hypothèse d'une fragmentation totale et instantanée me semble peu réaliste.  

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-11-2019 à 16:49:34

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58174635
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 25-11-2019 à 16:57:06  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je crois que c'est atsronogeek qui s'était fendu d'un petit calcul dans le genre : qu'est ce qui se passe si on décidait de lancer une guerre nucléaire et de nous faire péter à la gueule lk'intégralité du stock d'ogives nucléaires dont dispose l'humanité.

c'etait plutot l'hypothese d'un impact identique a celui qui as dégommé les dino ( selon jurassic parc :o )

edit : link
https://www.youtube.com/watch?v=-rWi44RINFs
et probablement burned

Message édité par arkrom le 25-11-2019 à 16:57:49

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°58174855
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 25-11-2019 à 17:21:11  profilanswer

Kiveu a écrit :

ben oui, je parle bien du RC.

Après si on pouvait vivre dans un monde où seulement les éoliennes et le PV suffisaient à pourvoir à tous nos besoins énergétiques et ceci pour pas plus cher que l'atome, on serait effectivement bien cons d'investir dans des centrales nucléaires et de prendre le risque qu'elles nous pètent à la gueule même si ce risque est faible.

Mais donc on vit dans le monde réel, et c'est pas le cas, donc on fait la balance risque/bénéfice et le nuke gagne. End of story pour les pragmatiques.

On est à peu près d'accord.

Par contre je suis pas sûr pour le "end of story" : pour l'Allemagne par exemple, il y a encore la moitié de l'électricité qui vient du gaz et du charbon, avec très à peu près 120 GW de capacité. Il faudrait environ 75 EPR à la Flamanville, donc environ 940 milliards d'euros pour construire tout ça (1.1 guerre en Irak, sauf qu'on construit des trucs, on crée des emplois et on fabrique de l'électricité plutôt que de détruire un pays).

C'est pas vraiment le bout du débat.

n°58174863
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-11-2019 à 17:22:19  profilanswer

Non, c'était vraiment sur les bombes nucléaires

---------------
n°58174913
Krazouk
Posté le 25-11-2019 à 17:28:07  profilanswer

Kromsson a écrit :

On est à peu près d'accord.

Par contre je suis pas sûr pour le "end of story" : pour l'Allemagne par exemple, il y a encore la moitié de l'électricité qui vient du gaz et du charbon, avec très à peu près 120 GW de capacité. Il faudrait environ 75 EPR à la Flamanville, donc environ 940 milliards d'euros pour construire tout ça (1.1 guerre en Irak, sauf qu'on construit des trucs, on crée des emplois et on fabrique de l'électricité plutôt que de détruire un pays).

C'est pas vraiment le bout du débat.

On va espérer que les prochains EPR coutent un peu moins que Flamanville :D

n°58174966
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 25-11-2019 à 17:34:13  profilanswer

Krazouk a écrit :

On va espérer que les prochains EPR coutent un peu moins que Flamanville :D

Oui.

Si on se base sur la Chine : 3300 MW pour 6.8 milliards d'€ donc 247 milliards. C'est vrai que c'est un peu mieux. Mais bon les salaires allemands sont plus élevés que les salaires chinois, non?

Message édité par Kromsson le 25-11-2019 à 17:34:52
n°58175069
Larry_Gola​de
Posté le 25-11-2019 à 17:50:22  profilanswer

Salaires + normes de travail + contrôle qualité des matériaux + entreprises nationalisées donc matériaux obtenus à moindre coût.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°58175192
XaTriX
Posté le 25-11-2019 à 18:06:17  profilanswer

Du coup on les construit en Chine puis on ramène par bateau :o
Ou carrément des bateaux-epr :o

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°58175243
_tchip_
Posté le 25-11-2019 à 18:13:15  profilanswer

Comme les russes :o

---------------
He likes the taste...
n°58175989
rakame
Posté le 25-11-2019 à 20:17:15  profilanswer

XaTriX a écrit :

Du coup on les construit en Chine puis on ramène par bateau :o
Ou carrément des bateaux-epr :o

Sur l'eau, pas de problème de corium qui pète, vu que c'est pas confiné.  [:madame_de_galles:5]    
Préparez vos pastilles d'iode, HFR Nuclear Engineering Office lance officiellement le Kerbal Atomic Program. [:panem:2]  

n°58176023
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-11-2019 à 20:22:50  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Salaires + normes de travail + contrôle qualité des matériaux + entreprises nationalisées donc matériaux obtenus à moindre coût.

+ Uranium acheté sur Aliexpress avec fdp gratuit.

---------------
n°58176030
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-11-2019 à 20:23:42  profilanswer

rakame a écrit :

Sur l'eau, pas de problème de corium qui pète, vu que c'est pas confiné.  [:madame_de_galles:5]    
Préparez vos pastilles d'iode, HFR Nuclear Engineering Office lance officiellement le Kerbal Atomic Program. [:panem:2]  

Y'a un kickstarter ?

---------------
n°58176286
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-11-2019 à 21:00:13  profilanswer

Siddhartha a écrit :

La citation concerne les futures victimes des radiations de Fukushima, c'est ce dont on parlait tout à l'heure. C'est pas une histoire de debunker les propos de Janco, c'est juste qu'il passe ça à la trappe alors que ça semble néanmoins grave. :o

La question, c'est qu'est ce qui te fait croire que c'est vrai, ces futures victimes des radiations de Fukushima ? On dirait que tu gobes ça direct, sans même te poser la question de si ce n'est pas n'importe quoi (comme le reste de l'article, qui est effectivement un torchon risible).

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58176319
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-11-2019 à 21:04:30  profilanswer

Siddhartha a écrit :

On y apprend entre autres que Janco est carrément un négationniste. Ah ouais quand même.

Et ça c'est pareil, non : on y apprend que quelqu'un sur internet, dans les commentaires, dit qu'il est negationniste. Ça donne un peu une idée de la valeur du propos :o

Et toi, tu transformes ça sans sourciller en "On y apprend que c'est carrément un negationniste". Lol.

---------------
n°58176446
Siddhartha
Posté le 25-11-2019 à 21:16:30  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Et ça c'est pareil, non : on y apprend que quelqu'un sur internet, dans les commentaires, dit qu'il est negationniste. Ça donne un peu une idée de la valeur du propos :o

Et toi, tu transformes ça sans sourciller en "On y apprend que c'est carrément un negationniste". Lol.

Ah ? Pour moi, c'était clair qu'il s'agissait d'un commentaire disant cela de lui. :jap:

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°58176657
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-11-2019 à 21:32:40  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Ah ? Pour moi, c'était clair qu'il s'agissait d'un commentaire disant cela de lui. :jap:

Bah oui mais ça n'a aucune valeur. A moins que tu aies dit ça pour rire, mais je n'ai pas eu l'impression que tu étais ironique quand tu disais avoir "appris" quelque chose avec ce commentaire. C'est comme dire "J'ai appris que la Terre était plate" parce que tu l'as lu dans un commentaire d'un article sur Thomas Pesquet.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-11-2019 à 21:33:02

---------------
n°58176713
Siddhartha
Posté le 25-11-2019 à 21:36:24  profilanswer

Bah, Herbert, voyons ! Évidemment que c'était ironique. :/

Cela m'inquiète d'être aussi ambigu, tout de même. :o

Message édité par Siddhartha le 25-11-2019 à 21:37:06

---------------
n°58177501
Bordel
Bordel !!!
Posté le 25-11-2019 à 22:51:35  profilanswer

Kiveu a écrit :

+ Uranium acheté sur Aliexpress avec fdp gratuit.

Et pour les retours?

---------------
Photo
n°58177738
TZDZ
Posté le 25-11-2019 à 23:15:46  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je pense qu'on avait à peu près tous compris le sens de son message HdV :D

n°58177822
Siddhartha
Posté le 25-11-2019 à 23:40:09  profilanswer

Voilà qui me rassure. :D

---------------
n°58179131
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 26-11-2019 à 10:04:41  profilanswer

La lumière bleue qui fatigue, pouic ? vous avez des liens ?

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°58179183
shadaxx
Posté le 26-11-2019 à 10:09:11  profilanswer

Tenez, anecdote sur l'homéopathie, sur Twitter :

https://twitter.com/Fraslin/status/1199038311484006401

J'oscille entre  :D  et  :pfff:

n°58179213
ExPanda
Posté le 26-11-2019 à 10:11:45  profilanswer

Citation :

ses granules tardaient à la guérir et qu'elle n'arrivait plus à marcher, on a été obligé de consulter aux urgences gynécologiques..
-Et ?
-C'était un énorme herpès. On nous a dit que le Zélitrex aurait mieux fonctionné si on avait pas attendu 10 jours!

Citation :

-Votre homéopathe avait examiné votre femme?
-Oui, à travers son pantalon, avec un pendule.

Ça, ça me donne plutôt envie de pleurer.

Message édité par ExPanda le 26-11-2019 à 10:12:51
n°58179352
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 26-11-2019 à 10:20:59  profilanswer

Ce qui est dingue c'est que ce type de pratique ne soit pas désolidarisé de la médecine conventionnelle, un médecin ne devrait absolument pas avoir le droit de pratiquer ce genre de bullshit ésotérique en utilisant son titre de médecin, cela doit au minimum se faire dans un autre cabinet où aucun titre de médecin n'apparait, avec une pancarte obligatoire "aucun effet scientifique prouvé, à vos risques et périls" ...

Message édité par Faluja le 26-11-2019 à 10:21:35

---------------
n°58179686
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 26-11-2019 à 10:48:47  profilanswer

shadaxx a écrit :

Tenez, anecdote sur l'homéopathie, sur Twitter :

https://twitter.com/Fraslin/status/1199038311484006401

J'oscille entre  :D  et  :pfff:

Un bon homéopathe c'est quoi du coup ?
C'est une vraie question.

---------------
n°58179837
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 26-11-2019 à 11:00:57  profilanswer

t'as le mauvais homéopathe, il voit le pendule tourner, il prescrit du sucre,  le bon homéopathe bon il voit le pendule tourner bon, il prescrit du sucre, mais c'est un bon homéopathe hein, on peut pas les confondre, c'est des questions à la con ca toute facon.

Message édité par Faluja le 26-11-2019 à 11:02:32

---------------
n°58179911
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 26-11-2019 à 11:06:29  profilanswer

:D

Nan mais sérieux

Si t'es un bon homéopathe, tu guéris des gens en leur prescrivant les bons traitements, mais donc si les gens s'estiment guéris, c'est qu'en fait ils étaient pas vraiment malades. Et donc t'aurais pu préscrire autre chose de pas adapté, parce que tu es un mauvais homéopathe, c'était le même résultat.

je conclus qu'il n'y a pas de différence entre le bon et le mauvais homéopathe.

A la limite, du point de vue de la profession, on pourrait dire que le mauvais homéopathe est celui qui ne prescrit pas ou très peu d'homéopathie et préfère s'en remettre à la médecine. Du point de vue de ses confrères, il sera vu comme un mauvais homéopathe.

Message édité par Kiveu le 26-11-2019 à 11:08:51

---------------
n°58179986
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 26-11-2019 à 11:11:44  profilanswer

Ca existe pas un bon homéopathe, à partir du moment où tu penses que l'homéopathie va au delà de l'effet placebo tu mets potentiellement en danger la santé de tes patients, à partir de la je vois pas comment on pourrait utiliser le qualificatif "bon" quel que soit l'homéopathe. Un homéopathe c'est nuisible par essence, tu peux pas mettre de qualificatif bon ou mauvais devant.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  851  852  853  ..  1473  1474  1475  1476  1477  1478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)