| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
poutrella Contributeur net | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par poutrella le 04-11-2019 à 15:07:50 --------------- pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee |
Publicité | Posté le 04-11-2019 à 15:07:38 ![]() ![]() |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Ok, oui c'est de la rétention. Dû au fait qu'il est difficile d'argumenter 1) qu'il y a dépassement de la norme Du coup c'est la responsabilité de l’exécutif qui est convoquée. Et je préfère personnellement (et j'accorde plus ma confiance) à des ministres/haut fonctionnaires qui assument une attitude paternaliste mais responsable à ceux qui s'assurent d'une transparence qui ne pourra jamais leur être reprochée mais qui aboutit à une anxiété préjudiciable des populations et un blocage de filières, alors que ce n'est pas rationnellement justifié. C'est mon côté étatiste On doit de toute façon faire face à l'irrationalité. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-11-2019 à 15:19:21 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
t_faz |
Message édité par t_faz le 04-11-2019 à 15:26:44 --------------- L'enfer est pavé de bonnes intentions |
Krazouk |
|
Certes, mais si les pouvoirs publics gardent une responsabilité dans la façon d'informer et qu'il y a une juste façon de faire, c'est quand meme pas du tout évident qd'informer sur ce genre de dangers invisibles, et qui te tueras peut etre éventuellement dans 30 ans. Tu alertes pas assez, on te le reproches, tu alertes trop, ça a des conséquences économiques qui peuvent être graves (j'y mettrais volontiers l'arrêt du programme Superphenix par exemple, grosso merdo 30 milliards foutus en l'air, incluant construction et démantèlement. Même s'il y a des causes endogènes à l'histoire, des incidents, des fuites...etc, je suis convaincu que Tchernobyl a largement joué aussi médiatiquement pour fédérer les oppositions au réacteur et convaincre le gouvernement de stopper alors que les experts semblaient tous assez d'accord pour dire que le modèle éco était rentable), mais ça peut aussi donner lieu à des conséquences sanitaires et je redonne l'exemple de la Suisse qui, en juin 86 a vu augmenter son taux d'IVG de 60% à cause d'une communication très alarmiste des autorités fédérales sur les risques in utero dus aux immissions de Tchernobyl. L'impact d'un IVG sur une femme n'est pas un truc à prendre à la légère. Au final elles ne se seront pris qu'une dose minimale de radiation, tout à fait acceptable, mais par contre une bonne grosse dose de chimie hormonale dérégulatrice, alors quel était le moindre mal au final ? et je compte pas les éventuels trauma psy après coup. Message édité par Kiveu le 04-11-2019 à 15:40:59 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
falaenthor Long Long Man |
Sur le principe général je suis d'accord avec toi, oui. En pratique, il faut bien constater que toutes ces questions sont très complexes et que pour commencer à les appréhender il faut avoir acquis un certain bagage scientifique. Ca fait méprisant, pédant etc... comme propos mais c'est pourtant vrai. Et c'est à ça que servent les experts dans ces domaines: apporter une information éclairée. Pour résumer, la question est de savoir où placer sa confiance. En les experts du domaine ou pas. Moi, j'ai tendance à faire confiance aux experts, ils en savent plus que moi. @Gilga: en terme de dosimétrie les données que tu as données doivent être pour du corps entier, non ? Message cité 2 fois Message édité par falaenthor le 04-11-2019 à 15:51:39 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Publicité | Posté le 04-11-2019 à 15:42:43 ![]() ![]() |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
MacEugene This is the Way. |
|
Krazouk |
|
teepodavignon |
Donc au delà du chlore oui on mesure l'air on met a disposition les infos même quand yarien et on informe quand ça déconne. Du coup c'est assez dur de raconter des conneries sur le sujet sans être très rapidement contredit par des données. --------------- Laurent est mon fils. |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
teepodavignon |
Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 04-11-2019 à 16:01:02 --------------- Laurent est mon fils. |
true-wiwi | Je serai pas aussi optimiste fondamentalement. Mais j'aime l'idée malgré tout (bisounours inside). --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
j'ai trouvé ça qui me parait très complet Apparemment c'était pas tant une réussite que ça de leur point de vue. D'abord ils ont du faire face à de grosses disparités de pollution selon les endroits du pays ce qui rendait très compliqué le fait d'avoir une communication nationale et des mesures uniques pour l'ensemble du pays. ça ne les a pas empeché de se mettre assez vite mis d'accord sur le fait qu'il n'y avait pas de gros risques pour la santé des habitants, mais qu'il fallait surtout être vigilant sur le fait de ne pas bousiller la filière agricole en sapant la confiance dans les produits nationaux. De fait c'est donc le ministère de l’agriculture qui a managé à lui seul toute la crise sanitaire autour des retombées de Tchernobyl.
Au final et avec le recul, ils se sont attribués un "peu mieux faire" et le Norvégien moyen semblait à l'époque avoir aussi un problème de confiance ou de manque de confiance envers les institutions.
Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 04-11-2019 à 16:07:33 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
teepodavignon |
--------------- Laurent est mon fils. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
* on sait qu'une usine de chlore a explosé assez loin d'ici => c'est hors norme mais inoffensif. Et ça, ça provoque un genre de syntax error chez le plus grand nombre. Tant que ce concept "hors norme mais inoffensif" ne sera pas popularisé, il n'y aura pas de solution politique satisfaisante et ce sera gâteau de merde pour tout le monde. Si on alerte -> anxiété Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-11-2019 à 16:07:26 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
teepodavignon |
on a le même problème au taf. ben ça rate pas, quand on s'écarte de notre norme interne, et qu'on le signale, l'audit interne vient nous casser les youk avec la même rhétorique "à quoi ça sert de vous fixer des normes si vous les respectez pas". et c'est pas une question qu'ils nous posent, c'est une affirmation. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 04-11-2019 à 16:25:33 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Souvent ça nécessite de se plonger dans des documents parfois complexes qu'il est difficile de résumer en une vidéo de 4 minutes. Message édité par falaenthor le 04-11-2019 à 16:21:49 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
TZDZ |
|
Krazouk |
|
teepodavignon |
teepodavignon |
Krazouk |
|
teepodavignon |
non, on a une politique de transparence complète. On ne cache rien mais on explique les causes et comme c'est souvent assez technique, l'audit ne peut pas vraiment nous reprocher des trucs majeurs (et aussi parce qu'on est très très bons Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 04-11-2019 à 16:54:19 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Krazouk |
|
Krazouk |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |