Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  833  834  835  ..  1473  1474  1475  1476  1477  1478
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°58004351
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-11-2019 à 11:34:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Krazouk a écrit :

Sur la conclusion, je suis tout à fait d'accord avec toi et lui. C'est plutôt dans la partie où il veut montrer la mauvaise information que je ne suis pas d'accord avec lui. Le professeur Pellerin aurait sans doute du donner des valeurs de contamination mais ses affirmations sont justes à chaque fois. Et c'est très bizarre cet extrait présenté où il y a le débat Curie/Becquerel. En quoi ça montre que Pellerin a donné des informations incomplètes? Perso, j'ai surtout vu un journaliste qui cehrchait à l'enfoncer (après, c'est cocasse d'entendre Pellerin dire que tout le monde parle en Curie alors que maintenant c'est une vieille unité, mais on est en 1986).

Bref, je le trouve plutôt objectif sur toute la partie Lubrizol mais j'ai un sentiment bizarre sur la partie 1986, beaucoup plus orienté. J'ai quand même bien aimé la partie sur Madelin :D

Et quand on n'a jamais entendu parler des unités ça donne quoi? On est toujours dans le flou!

C'est comme les Bovis, ça corrspond à quoi? faut s'inquiéter? :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 04-11-2019 à 11:34:25  profilanswer

n°58004414
t_faz
Posté le 04-11-2019 à 11:39:20  profilanswer

lilith_unique a écrit :

en quoi vous avez l'impression que defakator a orienté sa vidéo dans un sens pour le nucléaire.
Et ce serait dans quel sens ?
J'ai du mal à voir l'orientation subjective que vous affirmez, les extraits et ses interventions étant sur la mauvaise communication des médias à cette époque.
 [:gordon shumway]  

non c'est plutôt anti nucléaire ... il en fait des caisses sur les "mensonges" alors qu'en réalité ça n'en était pas ou c'était plutôt des maladresses, les autorités avait raison, y'avait pas de quoi s'alarmer, et 35 ans plus tard ben on en a la preuve ...

Message cité 2 fois
Message édité par t_faz le 04-11-2019 à 11:59:18

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58004511
Krazouk
Posté le 04-11-2019 à 11:46:02  profilanswer

lilith_unique a écrit :

en quoi vous avez l'impression que defakator a orienté sa vidéo dans un sens pour le nucléaire.
Et ce serait dans quel sens ?
J'ai du mal à voir l'orientation subjective que vous affirmez, les extraits et ses interventions étant sur la mauvaise communication des médias à cette époque.
 [:gordon shumway]  

Il dit avoir fait une vidéo, retirée, intitulée "nucléaire, l'énergie de ta grand-mère". Je suppose qu'il est anti, bien que je ne l'ai pas vu. Il axe son argumentation sur le fameux stop à la frontière et montre des extraits où Pellerin dit pourtant bien qu'il y a de la contamination sur le territoire, même si elle est sans danger. Lors de mon visionnage, j'avais une autre lecture de ces extraits que le commentaire qu'il en donnait. Encore une fois, ça ne retire pas la pertinence de sa conclusion sur le manque d'information et sur cet aspect français, sans doute désuet, qui est de vouloir rassurer coute que coute.

Kiveu a écrit :

De mémoire Gilgamesh avait fait un post assez complet sur la question, avec moultes sources. Il en ressortait assez clairement que Pellerin a fait office de bouc émissaire. Vu comme arrogant et hautain, sans doute à cause du fait qu'il n'était pas très à l'aise à l'antenne, il a constitué un présumé coupable de choix dans ces accusations de mise en danger de la population, et il a servi de punching ball médiatique face à tous les lanceurs d'alertes de l'époque qui ne savaient à posteriori pas du tout de quoi ils causaient.

Bien qu'au final blanchi totalement de toutes les accusations contre lui et même après sa mort, le gars garde une image d'ennemi du peuple alors que l'Histoire et le débunkage au calme ont fini par le disculper.

Aujourd'hui encore des gens vont affirmer que Pellerin a "osé dire à la France entière que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière" alors qu'il n'a eu de cesse de dire que nous avions certes été irradiées mais à des doses ne mettant pas en danger la population, ce qui s'est vérifié sur le long terme.
C'est un hoax majeur de notre histoire contemporaine, aidée en cela par des médias proto-Elise Lucet et déjà à la pointe du sensationnalisme. ("La France a peur" )
C'était déjà la preuve, avec l'affaire Gregory Vuillemin que le pédalage dans la semoule des médias français ne datent pas d'hier et que certaines leçons du passés n'ont toujours pas été tirées.

Ca commence à sortir dans les articles qu'il n'a pas dit ça, quand la comparaison est faite, comme par exemple à propos de Lubrizol. C'est timide quand même.

rdlmphotos a écrit :

Et quand on n'a jamais entendu parler des unités ça donne quoi? On est toujours dans le flou!

C'est comme les Bovis, ça corrspond à quoi? faut s'inquiéter? :o

Dans le journal, tu mettais des valeurs de contamination mesurées et tu mettais à côté les valeurs qui impactent la santé et les valeurs normales, je suis sur que ça montrait très bien que c'était sans danger, sans qu'on puisse accuser de cacher l'information. Y a pas besoin de connaitre les unités pour ça. Comme quand tu fais une prise de sang. Perso, j'ai aucune idée des valeurs normales que doivent avoir les divers trucs mesurés mais y a la fourchette à côté, et un commentaire à la fin (très important le commentaire).

n°58004628
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-11-2019 à 11:55:01  profilanswer

Krazouk a écrit :

Il dit avoir fait une vidéo, retirée, intitulée "nucléaire, l'énergie de ta grand-mère". Je suppose qu'il est anti, bien que je ne l'ai pas vu. Il axe son argumentation sur le fameux stop à la frontière et montre des extraits où Pellerin dit pourtant bien qu'il y a de la contamination sur le territoire, même si elle est sans danger. Lors de mon visionnage, j'avais une autre lecture de ces extraits que le commentaire qu'il en donnait. Encore une fois, ça ne retire pas la pertinence de sa conclusion sur le manque d'information et sur cet aspect français, sans doute désuet, qui est de vouloir rassurer coute que coute.

lien peertube pour la vids
https://peertube.makotoworkshop.org [...] 330cd3b464

Krazouk a écrit :

Ca commence à sortir dans les articles qu'il n'a pas dit ça, quand la comparaison est faite, comme par exemple à propos de Lubrizol. C'est timide quand même.

C'est surtout que c'est vieux maintenant, Aujourd'hui la plupart des anti nuke modernes n'ont je pense jamais entendu parler de lui.
Ce que j'aimerais bien, c'est un genre d’enquête /sondage social pour savoir ce dont les gens se souviennent à propos des grands événements de l'histoire contemporaine.
Pour Tchernobyl, demander par exemple s'il y a eu des conséquences en FGrance et si oui Quelles furent-elles.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58004660
Fouge
Posté le 04-11-2019 à 11:57:16  profilanswer

t_faz a écrit :

non c'est plutôt anti nucléaire ... il en fait des caisse sur les "mensonges" alors qu'en réalité ça n'en était pas ou c'était plutôt des maladresses, les autorités avait raison, y'avait pas de quoi s'alarmer, et 35 ans plus tard ben on en a la preuve ...

Tu peux être pro-nucléaire (ou du moins pas anti) et reprocher cette gestion de crise.

n°58004710
lilith_uni​que
Posté le 04-11-2019 à 12:00:25  profilanswer

t_faz a écrit :

non c'est plutôt anti nucléaire ... il en fait des caisse sur les "mensonges" alors qu'en réalité ça n'en était pas ou c'était plutôt des maladresses, les autorités avait raison, y'avait pas de quoi s'alarmer, et 35 ans plus tard ben on en a la preuve ...

je n'ai pas eu l'impression qu'il était anti-nucléaire.
J'ai vu la séquence des "STOP" comme étant ironique.
Sans doute un biais de confirmation de ma part.

n°58004752
Krazouk
Posté le 04-11-2019 à 12:03:03  profilanswer

Fouge a écrit :

Tu peux être pro-nucléaire (ou du moins pas anti) et reprocher cette gestion de crise.

Tout à fait :jap:  Simplement, je pense qu'il en a fait trop avec les extraits qu'il a choisi. Pourtant, certains extraits étaient très pertinents pour soutenir son propos, notamment celui de Madelin. Il y en a d'autres, je trouve bizarre ce qu'il en tire. Exercice pas simple quand on connait toutes les conclusions parce qu'on est 30 ans après.

n°58004760
t_faz
Posté le 04-11-2019 à 12:03:54  profilanswer

lilith_unique a écrit :

je pense pas qu'il soit anti, mais il parait disons sceptique ....

---------------
n°58004948
teepodavig​non
Posté le 04-11-2019 à 12:22:53  profilanswer

lilith_unique a écrit :

idem j'ai surtout lu une critique de la gestion de crise dans les médias.

n°58005186
Krazouk
Posté le 04-11-2019 à 12:55:44  profilanswer

teepodavignon a écrit :

idem j'ai surtout lu une critique de la gestion de crise dans les médias.

Pour être plus clair, c'est quand il montre ces extraits https://youtu.be/HxPcKayB07w?t=2757 et https://youtu.be/HxPcKayB07w?t=2907 où je ne comprends pas ce qu'il reproche. :??:

mood
Publicité
Posté le 04-11-2019 à 12:55:44  profilanswer

n°58005225
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 04-11-2019 à 13:00:13  profilanswer

Pour moi j ai vu le passage avec Pelerin et les Curie comme visant a montrer que ct un gugusse (lui et a fortiori les autorités) qui ne savait pas vraiment si ct sans danger, il fait parallèle avec les passages avec Castaner dans la 1ere partie.
Or Pelerin était sans doute vraiment sur de son coup.

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°58005242
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-11-2019 à 13:02:37  profilanswer

Krazouk a écrit :

Dans le journal, tu mettais des valeurs de contamination mesurées et tu mettais à côté les valeurs qui impactent la santé et les valeurs normales, je suis sur que ça montrait très bien que c'était sans danger, sans qu'on puisse accuser de cacher l'information. Y a pas besoin de connaitre les unités pour ça. Comme quand tu fais une prise de sang. Perso, j'ai aucune idée des valeurs normales que doivent avoir les divers trucs mesurés mais y a la fourchette à côté, et un commentaire à la fin (très important le commentaire).

Ceci n'est jamais fait par les journalistes! Et déjà dans "La Peste" de Camus (1947!), le héro voulait des chiffres avec les valeurs normales sans succès :o

D'ailleurs, dans sa vidéo Défakator a le même problème, il ne dit pas à chaque fois les valeurs "normales" te surtout ne les explique pas: T'as le droit à 600 (je ne me souvient plus de l'unité:o) bovis /an si tu bois le lait TOUS les jours de l'année. Si tu n'en bois que sur 3 mois (temps que l'iode disparaisse complètement) t'as le droit à 4x plus donc les 1000 qu'il annonce restent inférieurs à la norme voir même les 10000 indiqués plus tards dans sa vidéo (bien que ça paraisse le contraire).  
Et va expliquer ça aux journalistes quand tu n'as qu'une phrase de 10s de temps de parole. :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58005258
Krazouk
Posté le 04-11-2019 à 13:04:01  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Pour moi j ai vu le passage avec Pelerin et les Curie comme visant a montrer que ct un gugusse (lui et a fortiori les autorités) qui ne savait pas vraiment si ct sans danger, il fait parallèle avec les passages avec Castaner dans la 1ere partie.
Or Pelerin était sans doute vraiment sur de son coup.

Voilà, je comprends pareil. Après, peut être que je vois ces séquences avec un prisme déformant et que ce n'est pas ça qu'il voulait montrer.

n°58005407
TZDZ
Posté le 04-11-2019 à 13:20:15  profilanswer

lilith_unique a écrit :

Bah quand tu accuses B de sophisme d'homme de paille dans cette situation ("oui mais c'est pas la question..." ) :
A - "-les autorités ont déclaré que le nuage s'arrêtait aux frontières" (ils sont trop cons ils ont cru pouvoir faire avaler à la population qu'un panneau stop arrête les particules !!)
B - "tu dis que les autorités ont dit que le nuage s'arrêtait aux frontières alors qu'en fait il n'y a qu'une illustration maladroite dans une explication sur les masses d'air où il est dit "tout se passe comme si""
T'es mal placé pour refaire dans l'ironie sur les panneaux stop derrière niveau "homme de paille"...

Après, il est bien anti nuke, mais ça ne veut pas dire que ses arguments sur la gestion de crise sont faux. Effectivement des taux alarmants ont visiblement été cachés.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 04-11-2019 à 13:20:52
n°58005421
_tchip_
Posté le 04-11-2019 à 13:21:45  profilanswer

Krazouk a écrit :

Pour être plus clair, c'est quand il montre ces extraits https://youtu.be/HxPcKayB07w?t=2757 et https://youtu.be/HxPcKayB07w?t=2907 où je ne comprends pas ce qu'il reproche. :??:

Le présentateur qui dit "on y comprends rien" comme dans le sketch des inconnus avec la bourse https://www.youtube.com/watch?v=inzc1Fh9st4 :D

n°58005431
TZDZ
Posté le 04-11-2019 à 13:22:30  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Ceci n'est jamais fait par les journalistes! Et déjà dans "La Peste" de Camus (1947!), le héro voulait des chiffres avec les valeurs normales sans succès :o

D'ailleurs, dans sa vidéo Défakator a le même problème, il ne dit pas à chaque fois les valeurs "normales" te surtout ne les explique pas: T'as le droit à 600 (je ne me souvient plus de l'unité:o) bovis /an si tu bois le lait TOUS les jours de l'année. Si tu n'en bois que sur 3 mois (temps que l'iode disparaisse complètement) t'as le droit à 4x plus donc les 1000 qu'il annonce restent inférieurs à la norme voir même les 10000 indiqués plus tards dans sa vidéo (bien que ça paraisse le contraire).  
Et va expliquer ça aux journalistes quand tu n'as qu'une phrase de 10s de temps de parole. :o

Ok mais ça ne justifie pas de cacher les données pour Tchernobyl comme pour les autres catastrophes, là je le rejoins tout à fait.

n°58005492
_tchip_
Posté le 04-11-2019 à 13:28:24  profilanswer

Le message c'est de dire qu'il s'agit du pipo sur ces deux extrait, quand on découvre plus tard après enquête des notes officielles qui disent "nous avons des chiffres de 10kBq/l que l'on ne peut pas rendre public"

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 04-11-2019 à 13:28:35
n°58005602
Krazouk
Posté le 04-11-2019 à 13:37:17  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Le message c'est de dire qu'il s'agit du pipo sur ces deux extrait, quand on découvre plus tard après enquête des notes officielles qui disent "nous avons des chiffres de 10kBq/l que l'on ne peut pas rendre public"

Si c'est ça, ok je comprends mieux le message :jap: . Je trouve dans ce cas que l'articulation de sa vidéo n'est pas claire (pour moi en tout cas). Enfin, je reste sceptique sur un point dans ce cas. Est ce qu'on pouvait avoir ces valeurs précises (dans le lait de brebis) au moment des extraits de Pellerin le 2 mai (là j'ai un doute) et le 10 mai (là sans doute possible)? :??:

n°58005691
TZDZ
Posté le 04-11-2019 à 13:44:32  profilanswer

Krazouk a écrit :

Si c'est ça, ok je comprends mieux le message :jap: . Je trouve dans ce cas que l'articulation de sa vidéo n'est pas claire (pour moi en tout cas). Enfin, je reste sceptique sur un point dans ce cas. Est ce qu'on pouvait avoir ces valeurs précises (dans le lait de brebis) au moment des extraits de Pellerin le 2 mai (là j'ai un doute) et le 10 mai (là sans doute possible)? :??:

Sur le site de l'IRSN il est indiqué que ces mesures ont été réalisées "dans la première quinzaine du mois de mai"
https://www.irsn.fr/FR/connaissance [...] cAcOp3LSig

À voir aussi : https://www.irsn.fr/FR/connaissance [...] ancais.pdf

Message édité par TZDZ le 04-11-2019 à 13:45:59
n°58005774
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-11-2019 à 13:51:42  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah quand tu accuses B de sophisme d'homme de paille dans cette situation ("oui mais c'est pas la question..." ) :
A - "-les autorités ont déclaré que le nuage s'arrêtait aux frontières" (ils sont trop cons ils ont cru pouvoir faire avaler à la population qu'un panneau stop arrête les particules !!)
B - "tu dis que les autorités ont dit que le nuage s'arrêtait aux frontières alors qu'en fait il n'y a qu'une illustration maladroite dans une explication sur les masses d'air où il est dit "tout se passe comme si""
T'es mal placé pour refaire dans l'ironie sur les panneaux stop derrière niveau "homme de paille"...

Après, il est bien anti nuke, mais ça ne veut pas dire que ses arguments sur la gestion de crise sont faux. Effectivement des taux alarmants ont visiblement été cachés.

Il n'y a pas eu de "taux alarmant" en France, c'est ça le truc. Et ce serait bien que Defakator l'intègre dans son discours. Il est ingénieur de formation il devrait être capable de faire le petit calcul qui va bien et d'en tirer les conclusions qui s'imposent. C'est exactement l'esprit de sa chaîne et y a juste sur le nucléaire que ça coince...

Lors du passage du nuage de Tchernobyl sur la Corse on a mesuré (dose reconstituée à partir d'une analyse ultérieure) des activités sur le lait de brebis de l'ordre de 17 600 Bq/litre à J0 (3 mai 1986).

Ce qui est dénoncé comme un affreux scandale, vu que le lait n'a pas été interdit à la consommation. Je suppose que quand tu parles de taux alarmant ça fait référence à ce genre de mesures.

La radiotoxicité de l'iode-131 est maximale pour les jeunes enfants car elle se fixe sur la thyroïde. Le facteur de dose par ingestion est 0,18 mSv/kBq pour les enfants de moins de 2 ans et de 0,02 mSv/kBq pour les adultes. La demi vie de l'iode 131 est de t½ = 8,02 j (source)

Pour un adulte qui absorberait 1 litre de lait de brebis par jour, avec une activité initiale (au 3 mai 1986) de A0 = 17 600 Bq/litre, on calcule la dose absorbée journalière avec la formule :

A(t) = A0.2^(-t/t½)

Pour obtenir la dose efficace absorbée on multiplie cette activité (en Bq) par le facteur de dose par ingestion de 0,02 mSv/kBq et on additionne jour par jour. Au bout d'une quarantaine de jour (jusqu'à extinction de l'activité de l'iode) on aboutie à la dose de 4,2 mSv. Si cette personne boit deux litre par jour, on aura 8,4 mSv etc. La dose absorbée annuelle est de l'ordre de 2,4 mSv en France.

Et le nourrisson, pour qui le facteur de dose est bien plus élevé ? Il ne boit pas directement de lait de brebis, et il n'en boit pas 1 litre/j. Si on raisonne néanmoins de façon académique et qu'on dise que c'est le cas une dose absorbée attendrait 38 mSv. Probablement (en comptant que par exemple sa mère l'allaite et lui transmet l’équivalent de 100 g de lait de brebis contaminé, on va avoir qq chose comme 4 mSv au total sur la période).

edit: comparatif avec la doses efficaces typiques (en millisieverts) pour des examens au scanner.  
https://reho.st/self/cf29e95b0953c7b560445fd1542b08b15b273bef.jpg
 source

En définitive même avec cet exemple "extrême" on reste très loin de ce qui devrait inquiéter.

Message cité 5 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-11-2019 à 14:33:53

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58005817
t_faz
Posté le 04-11-2019 à 13:54:53  profilanswer

TZDZ a écrit :

je sais pas si il est anti nuke, mais il utilise quand même pas mal d'argument d'anti, et insiste quand même beaucoup sur cette affaire ... sans jamais expliquer clairement qu'au final les conséquence étaient négligeables et tout le monde s'est monté le bourrichon pour pas grand chose

---------------
n°58005866
Krazouk
Posté le 04-11-2019 à 13:58:07  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Il n'y a pas eu de "taux alarmant" en France, c'est ça le truc. Et ce serait bien que Defakator l'intègre dans son discours. Il est ingénieur de formation il devrait être capable de faire le petit calcul qui va bien et d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Lors du passage du nuage de Tcherno sur la Corse on a mesuré (en fait reconstitué à partir d'une analyse ultérieure) des activité sur le lait de brebis de l'ordre de 17 600 Bq/litre à J0 (3 mai 1986).

Ce qui est dénoncé comme un affreux scandale, vu que le lait n'a pas été interdit à la consommation. Je suppose que quand tu parle de taux alarmant ça fait référence à ce genre de mesures.

La radiodoxicité de l'iode-131 est maximale pour les jeunes enfants car elle se fixe sur la tyroide. Le facteur de dose par ingestion est 0,18 mSv/kBq pour les enfants de moins de 2 ans et de 0,02 mSv/kBq pour les adultes. La demi vie de l'iode 131 est de t1/2 = 8,02 j (source)

Pour un adulte qui absorberait 1 litre de lait de brebis par jour, avec une activité initiale (au 3 mai 1986) de A0 = 17 600 Bq/litre.

L'activité se calcule ensuite en fonction du temps par :

A(t) = A0.2^(-t/t1/2)

Pour obtenir la dose efficace absorbée on multiplie cette activité (en Bq) par le facteur de dose par ingestion de 0,02 mSv/kBq et on additionne jour par jour. Au bout d'une quarantaine de jour (jusqu'à extinction de l'activité de l'iode) on aboutie à la dose de 4,2 mSv. Si cette personne boit deux litre par jour, on aura 8,4 mSv etc. La dose absorbée annuelle est de l'ordre de 2,4 mSv en France.

Et le nourrisson, pour qui le facteur de dose est bien plus élevé ? Il ne boit pas directement de lait de brebis, et il n'en boit pas 1 litre/j. Si on raisonne néanmoins de façon académique et qu'on dise que c'est le cas une dose absorbée attendrait 38 mSv. Probablement (en comptant que par exemple sa mère l'allaite et lui transmet l'équivallent de 100 g de lait de brebis contaminé, on va avoir qq chose comme 4 mSv au total sur la période).

En définitive même avec cet exemple "extrême" on reste très loin de ce qui devrait inquiéter.

On était quand même au dessus des normes. Même si c'est pas dangereux, si on fixe une norme et qu'on détecte un dépassement, il faut arrêter la commercialisation. Tu dis qu'on a pas détecté ça à ce moment là mais après et qu'on a extrapolé la contamination?

n°58005886
_tchip_
Posté le 04-11-2019 à 13:59:55  profilanswer

Il n'y a pas eu de "taux alarmant" en France, c'est ça le truc. Et ce serait bien que Defakator l'intègre dans son discours. Il est ingénieur de formation il devrait être capable de faire le petit calcul qui va bien et d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Il ne dit pas qu'il y a des taux alarmants, il dit que ça sert à rien de mettre des procédure en place si c'est pour pas les suivre. Ca aussi ça doit parler à n'importe quel ingénieur.
Il fait explicitement la différence dans la vidéo.

Message édité par _tchip_ le 04-11-2019 à 14:04:32
n°58005988
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-11-2019 à 14:07:24  profilanswer

Krazouk a écrit :

On était quand même au dessus des normes. Même si c'est pas dangereux, si on fixe une norme et qu'on détecte un dépassement, il faut arrêter la commercialisation. Tu dis qu'on a pas détecté ça à ce moment là mais après et qu'on a extrapolé la contamination?

Qui boit du lait de brebis? même en 1986? C'est pas pour en faire exclusivement du fromage? Dans ce cas, il ne reste plus rien quand le fromage est prêt à manger.

---------------
n°58006027
TZDZ
Posté le 04-11-2019 à 14:10:17  profilanswer

Il n'y a pas eu de "taux alarmant" en France, c'est ça le truc. Et ce serait bien que Defakator l'intègre dans son discours. Il est ingénieur de formation il devrait être capable de faire le petit calcul qui va bien et d'en tirer les conclusions qui s'imposent. C'est exactement l'esprit de sa chaîne et y a juste sur le nucléaire que ça coince...

Lors du passage du nuage de Tcherno sur la Corse on a mesuré (en fait reconstitué à partir d'une analyse ultérieure) des activité sur le lait de brebis de l'ordre de 17 600 Bq/litre à J0 (3 mai 1986).

Ce qui est dénoncé comme un affreux scandale, vu que le lait n'a pas été interdit à la consommation. Je suppose que quand tu parle de taux alarmant ça fait référence à ce genre de mesures.

C'est au dessus des normes et ça a été caché, je sais que tu accordes une confiance énorme dans les institutions, mais pour la plupart des gens ça pose un problème de mettre en place des normes et seuils d'alerte si c'est pour ne pas les utiliser.

n°58006116
Krazouk
Posté le 04-11-2019 à 14:15:35  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Qui boit du lait de brebis? même en 1986? C'est pas pour en faire exclusivement du fromage? Dans ce cas, il ne reste plus rien quand le fromage est prêt à manger.

C'est pas la question. Tu imposes une norme, tu dois la respecter.

n°58006126
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-11-2019 à 14:16:04  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est au dessus des normes et ça a été caché, je sais que tu accordes une confiance énorme dans les institutions, mais pour la plupart des gens ça pose un problème de mettre en place des normes et seuils d'alerte si c'est pour ne pas les utiliser.

les 600 sont une norme annuelle si  on en bois tous les jours de l'année 1l, il ne faut pas la comparer à une norme journalière (plus proche des 365 * 600).

---------------
n°58006127
_tchip_
Posté le 04-11-2019 à 14:16:06  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Voila, ça tenait en 1 ligne et il a été choisi de ne pas communiquer l'information. Du coup au lieu d'apprendre qu'il suffit d'attendre les gens auront appris que l'information n'est pas diffusé :o

Message édité par _tchip_ le 04-11-2019 à 14:16:14
n°58006140
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-11-2019 à 14:17:18  profilanswer

Krazouk a écrit :

C'est pas la question. Tu imposes une norme, tu dois la respecter.

AU bout d'un mois la norme est respectée :o  

---------------
n°58006142
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-11-2019 à 14:17:38  profilanswer

TZDZ a écrit :

Krazouk a écrit :

On s'en contre-branle de la norme, précisément. C'est une ineptie de gros diamètre de se baser sur la norme en cas d'accident. La norme elle est faite pour définir la contrainte de l'exploitant "en temps de paix". Elle est basée sur le principe ALARA :

Le principe ALARA (« As Low As Reasonably Achievable ») consiste à mettre en œuvre les actions de protection les plus efficaces jugées « raisonnables » quels que soient les niveaux d’exposition. L’application de ce principe soupèse, d’une part, les ressources de protection et d’autre part le niveau de protection pour aboutir à la meilleure protection possible eu égard les conditions économiques et sociales. Ainsi, sous l’égide de la Commission européenne, le réseau ALARA (20 pays) identifie évalue et sélectionne les actions de radioprotection les mieux à même de maintenir les expositions des intervenants et du public à un niveau aussi bas que raisonnablement possible. - source (c'est moi qui graisse)

On essaye d'exposer le moins possible, c'est à dire que si techniquement c'est facile de s'approcher de zéro, telle sera la norme. Même si la zone de danger s'ouvre à 100 mSv, la norme sera : "restez en dessous de 1 mSv" (pour toutes les sources artificielles, sans compter les examens médicaux).

Un accident arrive et la dose peut dans certains cas extrêmes (un mec qui boit 40 litres de lait de brebis particulièrement contaminé en 40 jours) atteindre 4 mSv. Même pas un demi-scanner. Dire qu'on cesse la commercialisation implique de toucher très durement une filière économique, de multiplier par plusieurs milliers les  contrôles donc d'imposer des contraintes très forte à la distribution. Se soucier du Bien commun, ça ne consiste pas à ne se soucier que des états d'âme des consommateurs. Les producteurs ont aussi le droit d'être protégés par les pouvoirs publics. Imposer de telles contraintes pour 4 mSv c'est céder à l'irrationnel du consommateur.  Moi je suis contre.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-11-2019 à 14:27:14

---------------
n°58006168
t_faz
Posté le 04-11-2019 à 14:19:01  profilanswer

La radiodoxicité de l'iode-131 est maximale pour les jeunes enfants car elle se fixe sur la tyroide. Le facteur de dose par ingestion est 0,18 mSv/kBq pour les enfants de moins de 2 ans et de 0,02 mSv/kBq pour les adultes. La demi vie de l'iode 131 est de t1/2 = 8,02 j (source)

Pour un adulte qui absorberait 1 litre de lait de brebis par jour, avec une activité initiale (au 3 mai 1986) de A0 = 17 600 Bq/litre.

L'activité se calcule ensuite en fonction du temps par :

A(t) = A0.2^(-t/t1/2)

Et le nourrisson, pour qui le facteur de dose est bien plus élevé ? Il ne boit pas directement de lait de brebis, et il n'en boit pas 1 litre/j. Si on raisonne néanmoins de façon académique et qu'on dise que c'est le cas une dose absorbée attendrait 38 mSv. Probablement (en comptant que par exemple sa mère l'allaite et lui transmet l'équivallent de 100 g de lait de brebis contaminé, on va avoir qq chose comme 4 mSv au total sur la période).

A titre de comparaison c'est 30 mSv/an dans la région du Kerala en Inde. Un scanner abdominal représente 12 mSv.  

entre fukushima, hiroshima et tchernobyl on a beaucoup de données, pour rappel il n'a pas été établi scientifiquement de danger sanitaires en dessous de 100 mSv, une mortalité légèrement supérieure à 500 mSv (problèmes immunodéficitaires du aux radiations) , et de réels implications clinique à partir 1000 mSV et un risque de développer un cancer mortel pour ce type d'irradiation (en une exposition uniforme de très courte durée) de 5 %. au delà de 10 000 mSV c'est la mort

---------------
n°58006322
TZDZ
Posté le 04-11-2019 à 14:29:57  profilanswer

On s'en contre-branle de la norme, précisément. C'est une ineptie de gros diamètre de se baser sur la norme en cas d'accident. La norme elle est faite pour définir la contrainte de l'exploitant "en temps de paix". Elle est basée sur le principe ALARA :

Le principe ALARA (« As Low As Reasonably Achievable ») consiste à mettre en œuvre les actions de protection les plus efficaces jugées « raisonnables » quels que soient les niveaux d’exposition. L’application de ce principe soupèse, d’une part, les ressources de protection et d’autre part le niveau de protection pour aboutir à la meilleure protection possible eu égard les conditions économiques et sociales. Ainsi, sous l’égide de la Commission européenne, le réseau ALARA (20 pays) identifie évalue et sélectionne les actions de radioprotection les mieux à même de maintenir les expositions des intervenants et du public à un niveau aussi bas que raisonnablement possible. - source (c'est moi qui graisse)

On essaye d'exposer le moins possible, c'est à dire que si techniquement c'est facile de s'approcher de zéro, telle sera la norme. Même si la zone de danger s'ouvre à 100 mSv, la norme sera : "restez en dessous de 1 mSv" (pour toutes les sources artificielles, sans compter les examens médicaux).

Un accident arrive et la dose peut dans certains cas extrêmes (un mec qui boit 40 litres de lait de brebis particulièrement contaminé en 40 jours) atteindre 4 mSv. Même pas un demi-scanner. Dire qu'on cesse la commercialisation implique de toucher très durement une filière économique, de multiplier par plusieurs milliers les  contrôles donc d'imposer des contraintes très forte à la distribution. Se soucier du Bien commun, ça ne consiste pas à ne se soucier que des états d'âme des consommateurs. Les producteurs ont aussi le droit d'être protégés par les pouvoirs publics. Imposer de telles contraintes pour 4 mSv c'est céder à l'irrationnel du consommateur.  Moi je suis contre.

... Ce qui ne justifie pas de faire de la rétention d'information.

n°58006410
Krazouk
Posté le 04-11-2019 à 14:37:11  profilanswer

Ca n'aurait pas été la 1ere fois ni la dernière fois qu'on aurait indemnisé des agriculteurs ou des éleveurs. Et ça ne justifie en rien le fait d'avoir caché l'information. Si ça se trouve, on aurait même pu dire que c'était contaminé mais pas dangereux et donc qu'on autorisait exceptionnellement la vente (légalement, je sais pas si c'est possible).

C'est quand même un comble que de d'expliquer d'un côté que le nucléaire est une énergie vraiment peu risquée et de l'autre avoir une telle culture de la cachoterie à ce sujet. :pt1cable:

n°58006564
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-11-2019 à 14:47:47  profilanswer

TZDZ a écrit :

... Ce qui ne justifie pas de faire de la rétention d'information.

Non, en effet, mais comment établis-tu qu'il y a eu rétention ?

Il n'y a rétention d'information que si les données mesurées par les services compétents ne sont pas publiées disons avant très longtemps. Et c'est à mettre évidemment en rapport avec le niveau de danger. Qui est quasi nul dans le cas des contaminations dues aux dépôt de Tchernobyl en France.

Pour prendre un parallèle, la dose mortelle de chlore dans l'air est autours de 300 ppm. Si je mesure cette dose, l'alerte doit se faire dans les plus bref délais auprès de l'ensemble des populations concernée et  l'évacuation menée manu militari. Si je mesure de temps en temps 1 ppm de chlore dans l'atmosphère, il faut certe se préoccuper de la cause, mais il n'y a pas à alarmer le grand public. La mesure ne doit pas être cachée, elle doit être publiée dans le bulletin kivabien en revanche ce serait gravement contre productif d'alerter les populations alors qu'il n'y a pas de risque :

[:hurle]  ON MESURE 1 PPM DE CHLORE DANS L4ATOMPSHERE, IL N4Y A PAS DE RISQUE!  JE REPETE IL N4A PAS DE RISQUE §§§

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-11-2019 à 14:54:35

---------------
n°58006669
TZDZ
Posté le 04-11-2019 à 14:57:34  profilanswer

Non, en effet, mais comment établie tu qu'il y a eu rétention ?

Wiki :
Le 7 mai 1986, un courrier de l'OMS indique que « des restrictions quant à la consommation immédiate [du] lait peuvent donc demeurer justifiées. » Une note du 16 mai émanant du ministère de l'Intérieur, à l'époque dirigé par Charles Pasqua déclare « Nous avons des chiffres qui ne peuvent pas être diffusés. (…) Accord entre SCPRI et IPSN pour ne pas sortir de chiffres46. »

n°58006702
Krazouk
Posté le 04-11-2019 à 14:59:30  profilanswer

Article du monde du 19 mars 2002 montré la dans vidéo et qu'on peut lire ici : http://pimousse124.free.fr/Ukraine [...] rnobyl.htm (https://www.lemonde.fr/archives/art [...] es abonnés)

Citation :

Parmi les pièces saisies à Matignon, les policiers ont trouvé le compte-rendu d'une réunion interministérielle qui s'est déroulée le 16 mai 1986, soit 21 jours après l'explosion de la centrale. Le gouvernement de Jacques Chirac était alors installé depuis deux mois. Les notes manuscrites, sur du papier à en-tête du ministère de l'intérieur et de la décentralisation, évoquent une liste de relevés de contamination. "Nous avons des chiffres qui ne peuvent pas être diffusés", griffonnait l'auteur de la note, qui ajoutait : "Lait de brebis : + de 10 000 becquerels/l". Des taux allant de 2 000 à 4 400 becquerels d'iode 131 par litre avaient été relevés, entre le 7 et le 12 mai, dans du lait de brebis et de chèvre, près de Cadarache (Bouches-du-Rhône) et en Corse. Il est également fait allusion à des taux de plus de 3 000 becquerels relevés, le 2 mai et les jours suivants, par l'Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN), dépendant du Commissariat à l'énergie atomique sur des salades à Mandelieu et à Nice. Malgré ces chiffres nettement supérieurs aux recommandations sanitaires, ces produits sont restés en circulation.

Ces valeurs n'ont été rendues publiques que beaucoup plus tard. Dans la succession des communiqués du début du mois de mai, les autorités font état de maxima de 200, 360 puis 444 becquerels par litre de lait. Le jour même de cette réunion, le 16 mai, alors que des valeurs supérieures à 2 000 becquerels avaient été mesurées, le ministère de la santé publiait un communiqué affirmant qu'"aucune précaution particulière ne s'imposait" et que le lait frais pouvait être consommé à tous les âges.

C'est pas de la rétention d'information?

n°58006716
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 04-11-2019 à 15:00:48  profilanswer

Non, en effet, mais comment établie tu qu'il y a eu rétention ?  

Il n'y a rétention d'information que si les données mesurées par les services compétents ne sont pas publiées disons avant très longtemps. Et c'est à mettre évidemment en rapport avec le niveau de danger. Qui est quasi nul dans le cas des contaminations dues aux dépôt de Tchernobyl en France.

Pour prendre un parallèle, la dose mortelle de chlore dans l'air est autours de 300 ppm. Si je mesure cette dose, l'alerte doit se faire dans les plus bref délais auprès de l'ensemble des populations concernée et  l'évacuation menée manu militari. Si je mesure de temps en temps 1 ppm de chlore dans l'atmosphère, il faut certe se préoccuper de la cause, mais il n'y a pas à alarmer le grand public. La mesure ne doit pas être cachée, elle doit être publiée dans le bulletin kivabien en revanche ce serait gravement contre productif d'alerter les populations alors qu'il n'y a pas de risque :

[:hurle]  ON MESURE 1 PPM DE CHLORE DANS L4ATOMPSHERE, IL N4Y A PAS DE RISQUE!  JE REPETE IL N4A PAS DE RISQUE §§§

c'est le principe de la croyance irréfutable, si tu le dis, ruée sur les masques à gaz pour rien, si tu le dis pas, c'est pollué aussi car tu le caches.

plus sérieusement, la citation apocryphe de pierre pellerin "le nuage s'est arreté à la frontière, a été prononcé par noel mamère, journaliste futur écolo.
pellerin a gagné des procès en diffamation en france 1ère instance, appel et cassation, avant de perdre à la cour européenne.
cette dernière a réaffirmé que pellerin n'avait jamais prononcé cette phrase, et c'est le sujet ici, avant de considérer que la parodie de mamère relevait de la liberté d'expression et n'était pas constitutive de diffamation, mais ça, on s'en fout.

et évidemment, la plupart des gens te disent : vu que mamère a gagné à la fin au tribunal, c'est donc bien la preuve que pellerin à prononcé cette phrase. :heink:

---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°58006772
TZDZ
Posté le 04-11-2019 à 15:05:20  profilanswer

fingaelas a écrit :

c'est le principe de la croyance irréfutable, si tu le dis, ruée sur les masques à gaz pour rien, si tu le dis pas, c'est pollué aussi car tu le caches.

Perso je n'achète plus les arguments basés sur "ils sont trop cons pour comprendre". Trop facile, trop éculé, pas assez solide.

n°58006778
theomede
De gauche radicale
Posté le 04-11-2019 à 15:06:26  profilanswer

TZDZ a écrit :

Perso je n'achète plus les arguments basés sur "ils sont trop cons pour comprendre". Trop facile, trop éculé, pas assez solide.

Oui, ça se saurait si la populace était suffisamment débile pour croire d'avantage en l'efficacité d d'homéopathie qu'en celle des vaccins.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58006789
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 04-11-2019 à 15:07:32  profilanswer

theomede a écrit :

Oui, ça se saurait si la populace était suffisamment débile pour croire d'avantage en l'efficacité d d'homéopathie qu'en celle des vaccins.

Populace dont tu fais partie.

+1 avec TZDZ comme souvent.

---------------
Roll out !
n°58006791
poutrella
Contributeur net
Posté le 04-11-2019 à 15:07:38  profilanswer

en parlant de mongolance :

Théorie du genre : confessions d'un homme dangereux
VIDÉO. Un historien canadien, expert en « gender studies », avoue avoir falsifié les conclusions de ses recherches, au service de sa propre idéologie politique.

https://www.lepoint.fr/debats/theor [...] 4979_2.php

Message cité 1 fois
Message édité par poutrella le 04-11-2019 à 15:07:50

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  833  834  835  ..  1473  1474  1475  1476  1477  1478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)