Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2541 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  746  747  748  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°56434352
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 17:11:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

helton le bretonien a écrit :

Mais tu te rends compte qu'il n'y a QUE TOI sur ce topic qui instrumentalise la science à des fins politiques, là?

Bah... Non. Je dis au contraire que la discussion plus haut sur "qui a découvert quoi" était politique. Je n'instrumentalise rien, ici.

---------------
Membre de la TEPA.
mood
Publicité
Posté le 30-04-2019 à 17:11:34  profilanswer

n°56434355
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-04-2019 à 17:11:48  profilanswer

Kiveu a écrit :

Puisque la zetetique autant que la science n'est surtout qu'un protocole, une manière de raisonner ou d'agir, je ne vois pas vraiment ce qui empèche que des machines sans idéologie soient en mesure d'en faire.
On est capable de faire des algorithmes, des IA en deep learning qui sont en mesure de détecter des images qui ont été trafiquées. On fait des IA qui savent reconnaître au faciès des homosexuels(.En fait, ça discute meme pas mal dans le deep learning et la recherche du jour où les IA seront capable de proposer leur propre sujet de recherche, et leurs propres hypothèses de travail, sans avoir besoin de l'humain.)

C'est uniquement l'utilisation de ces algo qui determinera leur caractère politique et on comprend bien qu'il est versatile. Mais juste dire "allons c'est politique" heu ben oui, non, enfin je veux dire, qu'est ce que ça peut boien nous apprendre ? Si "tout" est politique alors qu'est ce qu'on s'en fiche de le savoir. Si la politique etait une science exacte, elle serait prédictive, or elle ne l'est pas, donc tout est politique/rien n'est politique, c'est kif kif, ça n'impacte pas la façon que la science a de concevoir le réel. C'est une constante nulle.

Le mec qu'a regardé le dernier defakator :o

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°56434366
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2019 à 17:12:52  answer

Cela dit, il faut quand même garder en tête que le choix de l'étude et du sujet à étudier est un marqueur implicite mais bien réel dans l'orientation de la recherche, il ne faut pas croire que l'air du temps n'a aucune influence sur les sujets qu'ont envie d'étudier les chercheurs. La communauté des chercheurs fait des choix collectifs sur ce qui mérité d’être étudié ou pas.
Ca ne remet pas en cause l'objectivité (ou l'intersubjectivité) des résultats.  
Est ce que ça en fait qqch de "non neutre" politiquement, vu que je ne vois pas vraiment ce que ca veut dire objectivement, je ne me prononcerait pas.

n°56434375
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 17:13:38  profilanswer

Faluja a écrit :

[:albounet] Si tu savais ce que j'en ai à foutre de qui est à l'origine des maths en dehors de ma curiosité personnel, je n'ai aucune origine arabe de près ou de loin, je vois pas en quoi ca empêche de discuter de l'origine d'une discipline, mais comme pour toi toute discussion comporte forcément une composante politique caché ...  [:alain hiramoux:5]

Rien à voir, et ce n'est pas ce que j'ai dit.  :lol:  En revanche, que c'ait été un débat violent à l'université et que certains chercheurs aient failli se retrouver privés de financement pour avoir soutenu l'une ou l'autre thèse en la matière, c'est un vieux fait bien connu en faculté d'histoire. Preuve que ça a eu un impact.

Sinon, pas "caché" volontairement, non. Mais un aspect politique inconscient, oui, ça arrive régulièrement, parce que l'objectivité des résultats masque "quel est leur conséquence sur l'organisation sociale" et "sur quoi on a PAS cherché".

Par exemple, si je dis "67% des femmes disent déjà pris un coup de poing dans le métro à Paris", c'est un constat statistique. Ok, ce n'est pas la reine des sciences, mais ça reste une forme de science. C'est donc un résultat objectif. Mais résultat qui omet peut être de dire, par exemple "67% des hommes disent avoir déjà pris un coup de poing dans le métro à Paris".

Evidemment que le premier résultat reste exact, et qu'il n'est pas remis en cause. Mais ça change le contexte.  :D

Message édité par L'helleno-chretien le 30-04-2019 à 17:19:11

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434390
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 17:15:01  profilanswer

Exactement. Mais je me fais basher pour avoir dit ça, ni plus, ni mois, mais en plus détaillé.  :sarcastic:

Message édité par L'helleno-chretien le 30-04-2019 à 17:15:21

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434409
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-04-2019 à 17:16:47  profilanswer

L'helleno-chretien a écrit :

Je n'ai jamais dit que la politique était une science, ni qu'elle était prédictive.  

Et sinon, si. Tout un tas de découvertes scientifiques sont impossibles dans certains contextes politiques : interdiction de recherche, manque de financements, voir, dans certains cas, préjugés ethno-culturels et visions du monde qui incitent à chercher dans certaines directions plutôt que d'autres.

Une énième fois, tu parles de "la science" comme d'une entité autonome, automotrice et autoportée, indépendante de son contexte.

pas du tout et tu pars trop loin, la science c'est qu'une méthode. et c'est la meilleur méthode qu'on a trouvé pour appréhender comprendre et tenter d'expliquer le réel.

quand je parle d'un tournevis, je le remet pas dans son contexte ethno-philosophico politique pour me demander si le cruciforme n'est pas une convention imposée par les sociétés chrétiennes (je vénère le Dieu Torx personnellement), non, je prend le tournevis et je dévisse la vis du boitier. Je plaque du réel sur du réel en utilisant des lois physiques qui marchent bien. point.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56434414
MacEugene
This is the Way.
Posté le 30-04-2019 à 17:17:05  profilanswer

Le gars qui a inventé le marteau n'avait, j'imagine, pas prévu qu'il en fasse partie de l'iconographie communiste.

Mais est-ce que sa théorie unifiée du marteau est réfutable?  [:levitation-du-marron:5]

Message cité 1 fois
Message édité par MacEugene le 30-04-2019 à 17:17:26
n°56434420
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 30-04-2019 à 17:17:44  profilanswer

Bah... Non. Je dis au contraire que la discussion plus haut sur "qui a découvert quoi" était politique. Je n'instrumentalise rien, ici.

Si. Qui a decouvert quoi, c'est juste une question de faits. C'est soit vrai, soit faux.
Sortir que c'est une machination pro musulmane par contre, c'est politique.

n°56434429
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 30-04-2019 à 17:18:22  profilanswer

MacEugene a écrit :

Mais est-ce que sa théorie unifiée du marteau est réfutable?  [:levitation-du-marron:5]

Désolé, je ne fais pas de politique.

n°56434443
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-04-2019 à 17:19:13  profilanswer

Tout le monde ici est d'accord pour dire que les résultats de la science peuvent être utilisé politiquement et que les sujets de recherches sont en partie influencé par le système politique.

Personne ici sinon toi ne semble d'accord pour en conclure "la science est politique", comme déjà dis le postulat de départ ne correspond pas à l'affirmation ultra simpliste à laquelle tu conclues.

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-04-2019 à 17:19:13  profilanswer

n°56434465
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 17:21:25  profilanswer

Si. Qui a decouvert quoi, c'est juste une question de faits. C'est soit vrai, soit faux.
Sortir que c'est une machination pro musulmane par contre, c'est politique.

Mon message initial :

Citation :

Ceux qui disent "les arabes ont inventé les maths" ne font généralement pas d'histoire : ce sont juste des géopoliticiens à deux centimes qui veulent faire de la tolérance à l'heure de Dae'ch (comme si le français d'origine maghrébine devait forcément être rattaché, soit à Dae'ch, soit à Al Kashi, sans juste milieu  :lol: ). Et ceux qui en face disent "ce sont les occidentaux qui ont fait l'essentiel, le monde nous doit tout", dans quatre cas sur cinq (je ne te vise pas, Gilgamesh), ne font pas plus d'histoire : c'est juste un identitarisme occidentaliste.

Je renvoie donc dos à dos deux thèses qui existent dans le réel, qui s'affrontent, et mon post ne dit absolument pas ce que tu cherches à lui faire dire.

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434469
Deltissou
Posté le 30-04-2019 à 17:21:40  profilanswer

Donc la science, ses résultats plus précisément, ont des effets politiques. Donc la science est politique.

Ouais alors attention à la transitivité, surtout en français.
D'ailleurs on pourrait remplacer "science" par "connerie" dans ta phrase, ça fonctionnerait aussi.

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°56434502
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 17:24:10  profilanswer

Faluja a écrit :

Tout le monde ici est d'accord pour dire que les résultats de la science peuvent être utilisé politiquement et que les sujets de recherches sont en partie influencé par le système politique.

Personne ici sinon toi ne semble d'accord pour en conclure "la science est politique", comme déjà dis le postulat de départ ne correspond pas à l'affirmation ultra simpliste à laquelle tu conclues.

C'est une question de vocabulaire, pas de désaccord de fond. Je dis que si un objet a eu des conditions de production politiques, qu'il aurait pu être différent dans d'autres contextes politiques (financement dans d'autres domaines = autres découvertes), que ses usages vont modifier l'organisation politique, et que, peut être, sa seule existence contredit certains discours politiques (carbone 14 et créationnisme, au pif), alors, il est politique.

Si tu penses au contraire que "politique", ca veut dire "relatif", non ok, on est d'accord, la science n'est pas politique dans ce sens là.  :D

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434509
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 17:24:41  profilanswer

Deltissou a écrit :

Ouais alors attention à la transitivité, surtout en français.
D'ailleurs on pourrait remplacer "science" par "connerie" dans ta phrase, ça fonctionnerait aussi.

Ca marche même très bien : la connerie a plein d'usages politiques.  :D

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434511
MacEugene
This is the Way.
Posté le 30-04-2019 à 17:24:49  profilanswer

C'est surtout que ça ne veut strictement rien dire "la science est politique"  

n°56434538
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 17:27:31  profilanswer

MacEugene a écrit :

C'est surtout que ça ne veut strictement rien dire "la science est politique"  

Alors, si u préfères : "la science n'est pas une donnée autonome et automotrice. Les découvertes scientifiques interviennent dans un contexte politique et sont causées par des choix politiques, y compris de financement, ont des effets sur l'organisation sociale des communautés, bouleversent la vision du monde de certains membres de la communauté, et peuvent servir à d'autres à étayer un point de vue sur l'organisation sociale, à tort ou à raison".

Ce que j'ai maladroitement résumé par "la science est politique". Ok, si la formule ne plaît pas, mea culpa. Mais on comprendra ce que j'ai, sans doute maladroitement, voulu dire.  :jap:

Mais on est loin de "la politique devrait aujourd'hui être soumise à la science et aux scientifiques" que je peux entendre ça et là, étayée par un "la science est neutre" qui ne veut encore plus rien dire. Et je ne visais personne ici. On pourrait prendre, par exemple, le discours d'un Laurent Alexandre, ou de géants des nouvelles technologies, en ce sens. C'est mieux ?

Message cité 1 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 30-04-2019 à 17:30:04

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434555
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-04-2019 à 17:29:29  profilanswer

non mais tu mélanges tout, le créationnisme c'est religieux pas politique, c'est lié à certaines époques et pays mais quand même.

Oui la science est politique ca ne veut rien dire tellement c'est simpliste c'est ce que je disais au départ mais bon on essaye de comprendre justement :o

Et puis sois je suis une bite sois certaines de ses phrases c'est du perceval

Citation :

Si tu penses au contraire que "politique", ca veut dire "relatif",

:??:  

---------------
n°56434595
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 17:34:04  profilanswer

Faluja a écrit :

non mais tu mélanges tout, le créationnisme c'est religieux pas politique, c'est lié à certaines époques et pays mais quand même.

Oui la science est politique ca ne veut rien dire tellement c'est simpliste c'est ce que je disais au départ mais bon on essaye de comprendre justement :o

:??:  

Ah parce qu'aucun groupe dans le monde ne fait un usage politique du créationnisme, et de la religion en général ?  :D Allons...  :o  

Ou alors on va repartir sur le débat en mode "oui mais ce n'est pas la religion qui est politique, mais son usage"...  :D  

[quotemsg=56434555,29866,753862]Et puis sois je suis une bite sois certaines de ses phrases c'est du perceval

Citation :

Ni l'un ni l'autre. J'explique : ceux qui me critiquent, y compris toi, pensez que je vais en conclure en remettant en question l'exactitude des résultats scientifiques. En mode "tout est politique, donc la science est politique. Tout ce qui est politique se débat, donc les résultats de la science peuvent être discutables au même titre que l'avis de mamie sur Macron".

Or, ce n'est pas du tout ce que je dis. Mais comme quand je dis "politique", vous entendez "relatif", c'est à dire "incertain, sujet à débat, contestable", il y a rejet de votre part.

Je ne me suis pas assez bien exprimé. Mais ça ne fait pas de toi une bite, ni de moi un Perceval. Du moins me semble-t-il.

Message cité 2 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 30-04-2019 à 17:35:53

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434608
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-04-2019 à 17:35:35  profilanswer

Ah parce qu'aucun groupe dans le monde ne fait un usage politique du créationnisme, et de la religion en général ?  :D Allons...  :o  

[quotemsg=56434555,29866,753862]Et puis sois je suis une bite sois certaines de ses phrases c'est du perceval

Citation :

Ni l'un ni l'autre. J'explique : ceux qui me critiquent, y compris toi, pensez que je vais en conclure en remettant en question l'exactitude des résultats scientifiques. En mode "tout est politique, donc la science est politique. Tout ce qui est politique se débat, donc les résultats de la science peuvent être discutables au même titre que l'avis de mamie sur Macron".

Or, ce n'est pas du tout ce que je dis. Mais comme quand je dis "politique", vous entendez "relatif", c'est à dire "incertain, sujet à débat, contestable", il y a rejet de votre part.

Je ne me suis pas assez bien exprimé. Mais ça ne fait pas de toi une bite, ni de moi un Perceval. Du moins me semble-t-il.

Donc faire usage = source ?

T'as des gros problèmes de sémantiques quand même.

---------------
n°56434614
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 30-04-2019 à 17:35:58  profilanswer

Alors, si u préfères : "la science n'est pas une donnée autonome et automotrice. Les découvertes scientifiques interviennent dans un contexte politique et sont causées par des choix politiques, y compris de financement, ont des effets sur l'organisation sociale des communautés, bouleversent la vision du monde de certains membres de la communauté, et peuvent servir à d'autres à étayer un point de vue sur l'organisation sociale, à tort ou à raison".

Ce que j'ai maladroitement résumé par "la science est politique". Ok, si la formule ne plaît pas, mea culpa. Mais on comprendra ce que j'ai, sans doute maladroitement, voulu dire.  :jap:

Mais on est loin de "la politique devrait aujourd'hui être soumise à la science et aux scientifiques" que je peux entendre ça et là, étayée par un "la science est neutre" qui ne veut encore plus rien dire. Et je ne visais personne ici. On pourrait prendre, par exemple, le discours d'un Laurent Alexandre, ou de géants des nouvelles technologies, en ce sens. C'est mieux ?

Bon.
Si j'ai bien tout compris, toi, tu dirais que la première photographie d'un trou noir est politique, parce qu'on s'est servi du fait qu'on a mis en avant une femme pour promouvoir l'accès au sciences à ces dernières.
Nous ont te dis que ce qui est scientifique, c'est la génération de la photographie. Les créduits alloués au projet, ne sont pas scientifique. La mise en avant de cette femme n'est pas scientifique. Et si demain, on dit "parmi l'équipe qui a permis la génération de cette image, il y avait une femme responsable de son algorithme", on ne sert pas un discours politique. On dit juste les faits, et, même ça, ça n'est pas de la science. Ca n'est même pas de la politique, c'est juste un fait.
Donc, non, la science n'est pas politique.

Tu mélanges tout et je peux pas m’empêcher de penser que tu ne dis pas tout ce que tu as envie de dire.

Message cité 2 fois
Message édité par helton le bretonien le 30-04-2019 à 17:36:43
n°56434618
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2019 à 17:36:45  answer

Je pense pas que ce soit "débatable, contestable" l'interprétation immédiate de ton politique (la science est débattable et contestable de tte façon, c'est meme une de ses caractéristiques fondamentales). C'est plutot "idéologique".

n°56434635
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 17:38:22  profilanswer

Faluja a écrit :

Donc faire usage = source ?

T'as des gros problèmes de sémantiques quand même.

Tu n'as jamais utilisé le mot "source" dans le post que j'ai cité, moi non plus. Pas compris ton problème. Bref. Je pense que maintenant, ce que j'ai dit est clair. Après, si le créationnisme et la religion, ça n'a pas d'usage ni d'impact politique non plus, c'est un débat sans fin, sur le mode "oui mais l'usage n'est pas la chose, qui elle est pure et immatérielle".

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434647
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 30-04-2019 à 17:39:56  profilanswer

Dire que "la science est politique", ce n'est pas du tout la même chose que de dire "l'organisation de la recherche scientifique est politique". Le premier est absurde, les neutrinos et les acides aminés ne deviennent pas droite quand on a gouvernement de droite, en tout cas il me semble. Les résultats sont ce qu'ils sont, pas ce qu'on voudrait qu'ils soient sinon ça ferait longtemps qu'on aurait mis au point la pierre philosophale. Par contre, on peut effectivement dire que l'effort de recherche est orienté dans certains axes, notamment pour des raisons politiques.

n°56434661
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 17:41:49  profilanswer

Bon.  
Si j'ai bien tout compris, toi, tu dirais que la première photographie d'un trou noir est politique, parce qu'on s'est servi du fait qu'on a mis en avant une femme pour promouvoir l'accès au sciences à ces dernières.
Nous ont te dis que ce qui est scientifique, c'est la génération de la photographie. Les créduits alloués au projet, ne sont pas scientifique. La mise en avant de cette femme n'est pas scientifique. Et si demain, on dit "parmi l'équipe qui a permis la génération de cette image, il y avait une femme responsable de son algorithme", on ne sert pas un discours politique. On dit juste les faits, et, même ça, ça n'est pas de la science. Ca n'est même pas de la politique, c'est juste un fait.

Tu mélanges tout et je peux pas m’empêcher de penser que tu ne dis pas tout ce que tu as envie de dire.

Ton fait, il aura nécessairement un impact sur des gens qui pensent que les femmes sont inaptes aux sciences. Ou qu'elles y sont moins douées. Quand bien même on ne l'aurait pas mise en avant. C'est ça que je pointe : pas uniquement l'usage, mais la découverte même a un sens, des effets, et les conditions de réalisation de la découverte aussi.
Quand on a découvert que la Terre était ronde, qu'on l'a prouvé, même sans le mettre en avant, on a invalidé des choses, même sans "mettre en avant", même sans "manipuler".

Après, on s'est compris dans l'ensemble. On n'est pas d'accord sur "à quoi peut on apposer le label de politique". Ce n'est pas grave.

Message édité par L'helleno-chretien le 30-04-2019 à 17:43:58

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434700
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-04-2019 à 17:46:05  profilanswer

Tu n'as jamais utilisé le mot "source" dans le post que j'ai cité, moi non plus. Pas compris ton problème. Bref. Je pense que maintenant, ce que j'ai dit est clair. Après, si le créationnisme et la religion, ça n'a pas d'usage ni d'impact politique non plus, c'est un débat sans fin, sur le mode "oui mais l'usage n'est pas la chose, qui elle est pure et immatérielle".

La source du créationnisme c'est la religion pas la politique, dire "le créationnisme est politique" parce que des politiques ont pu se servir de ca, c'est juste faux, les mots ont un sens ...

---------------
n°56434716
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 17:48:19  profilanswer

Idéologique, ça veut dire sciemment construit et orienté. Alors que politique, ça désigne l'organisation de la cité (Polis, en grec). Ce n'est pas forcément voulu ni conscient.

Si tu inventes le moteur à combustion dans une société fondée sur le cheval, tu mets au chômage progressif les éleveurs, les palefreniers et autres. Ta découverte, qui n'a RIEN d'idéologique, a pour autant un résultat politique. Elle est donc un fait politique, c'est à dire un fait qui impacte l'organisation de la Polis, de la cité.

Et peut être que tu as découvert ça au lieu de tel ou tel médicament parce que ton gouvernement t'a alloué des fonds prioritairement en vue d'une guerre où le transport aura son importance.

Evidemment ça ne change rien au fait que tu as OBJECTIVEMENT un fait : le moteur à combustion a été découvert.

Mais ça change tout au discours qui existe, actuellement, qui vient de riches intérêts industriels, et qui viserait à dire qu'il faut remettre le monde entre les mains uniquement de personnes formées aux sciences parce que la science serait neutre. A titre d'exemple.

Mais je pense que tu as bien compris ce que je tente maladroitement d'expliquer.

Message édité par L'helleno-chretien le 30-04-2019 à 17:50:17

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434729
gimly the ​knight
Posté le 30-04-2019 à 17:49:33  profilanswer

Bon.  

Si en revanche on dit "c'est grâce a cette femme qu'on a pu avoir une photo de trou noir", le discours devient alors éminemment politique.

n°56434731
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-04-2019 à 17:49:49  profilanswer

[:little-wolf:2] Les sciences, ce n'est pas politique ! [:little-wolf:2]  osent dire les scientifiques.  :lol:  Cette page avec le vieux débat sur "l'apport scientifique des arabo-musulmans" prouve que c'est parfaitement faux. Tu as l'histoire des sciences qui est politique : qui a inventé quoi ? Ce qui est ridicule, car autant être fier des accomplissements passés de sa collectivité permet de se construire individuellement et en tant que collectivité actuelle, autant penser que les autres ont une dette envers nous ou qu'on a une dette envers les autres pour des accomplissements il y a des siècles, c'est une escroquerie intellectuelle. Ceux qui disent "les arabes ont inventé les maths" ne font généralement pas d'histoire : ce sont juste des géopoliticiens à deux centimes qui veulent faire de la tolérance à l'heure de Dae'ch (comme si le français d'origine maghrébine devait forcément être rattaché, soit à Dae'ch, soit à Al Kashi, sans juste milieu  :lol: ). Et ceux qui en face disent "ce sont les occidentaux qui ont fait l'essentiel, le monde nous doit tout", dans quatre cas sur cinq (je ne te vise pas, Gilgamesh), ne font pas plus d'histoire : c'est juste un identitarisme occidentaliste.

Plus encore, même le fond des sciences est politique. Par exemple, si, comme certaines recherches le suggèrent aujourd'hui, tous les homme n'ont pas la même origine (fin du récit "nous venons tous d'Afrique), et qu'en plus, la génétique détermine le QI par groupe génétique, ça va alimenter le retour des thèses racistes (et en Chine, ça fait un moment qu'ils se penchent là dessus, et ce n'est pas un hasard si "l'Empire du Milieu" aimerait trouver des preuves de son caractère unique). A l'inverse, l'interfécondité de tous les êtres humains et l'unité du patrimoine généique à base de 46 chromosomes, ça a alimenté des générations de discours post-nazisme...

C'est pour ça que le retour d'un certain "néo-positivisme", avec des zététiciens qui se prétendent neutres parce qu'ils ne font que "démonter des biais cognitifs", est une blague. On peut choisir les biais cognitifs auxquels l'on s'attaque, et éviter soigneusement de parler de ceux de son camp.

C'est vraiment une réflexion jetée là, je ne vise personne en particulier. C'est juste un discours complètement erroné sur la neutralité politique des sciences par nature qui me gonfle. Après, c'est comme tout : tout peut être politique, faut juste en avoir conscience, sans s'obséder avec ça non plus. Mais pas prétendre que son propos est "objectif" parce qu'il est appuyé sur certains résultats scientifiques.

C'est un faux dilemme. Je suis d'accord avec ton analyse, mais je pense que tu sera d'accord avec la mienne. La science est la seule activité intellectuelle qui soit complètement universelle dans ses contenus et le fait qu'elle soit produite inégalement dans différentes zones culturelles, dans l'espace et dans le temps ne change strictement rien à ce constat.  

Il y a un droit français, anglo-saxon, arabe ou chinois. Un article de droit lambda du code napoléonien sera probablement inutilisable en droit chinois. Il y a une musique occidentale, arabe ou chinoise. Une composition écrite pour un piano bien tempéré n'est pas jouable telle qu'elle par un orchestre traditionnel oriental ou chinois. Les échanges sont parfaitement possibles, mais ils faudra transposer.  Il n'y a pas à l'opposé de science occidentale, arabe ou chinoise parce qu'il n'y a rien à transposer d'une langue à l'autre. L'algèbre de Brahmagupta et de al-Khwarizmi peut être décrit en terme moderne sans rien perdre en contenu et les résultats sont intemporels.  

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56434745
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 17:51:01  profilanswer

Faluja a écrit :

La source du créationnisme c'est la religion pas la politique, dire "le créationnisme est politique" parce que des politiques ont pu se servir de ca, c'est juste faux, les mots ont un sens ...

Et comme je n'ai pas utilisé le mot source, ça tombe bien.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 30-04-2019 à 17:51:17

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434764
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 17:52:30  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

C'est un faux dilemme. Je suis d'accord avec ton analyse, mais je pense que tu sera d'accord avec la mienne. La science est la seule activité intellectuelle qui soit complètement universelle dans ses contenus et le fait qu'elle soit produite inégalement dans différentes zones culturelles, dans l'espace et dans le temps ne change strictement rien à ce constat.  

Il y a un droit français, anglo-saxon, arabe ou chinois. Un article de droit lambda du code napoléonien sera probablement inutilisable en droit chinois. Il y a une musique occidentale, arabe ou chinoise. Une composition écrite pour un piano bien tempéré n'est pas jouable telle qu'elle par un orchestre traditionnel oriental ou chinois. Les échanges sont parfaitement possibles, mais ils faudra transposer.  Il n'y a pas à l'opposé de science occidentale, arabe ou chinoise parce qu'il n'y a rien à transposer d'une langue à l'autre. L'algèbre de Brahmagupta et de al-Khwarizmi peut être décrit en terme moderne sans rien perdre en contenu et les résultats sont intemporels.  

Entièrement d'accord. Limité sur ce point, je suis bien évidemment d'accord.  :D

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434769
teepodavig​non
Posté le 30-04-2019 à 17:53:10  profilanswer

Faluja a écrit :

La religion c'est pas politique justement ? :o

n°56434780
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 17:54:35  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Si en revanche on dit "c'est grâce a cette femme qu'on a pu avoir une photo de trou noir", le discours devient alors éminemment politique.

Et même sans ça, le simple fait qu'une femme ait largement contribué à la découverte, que tu en fasses une campagne de pub ou pas, c'est un fait, qui vient contredire le discours de ceux qui disent que les femmes sont inaptes aux sciences.
Donc, ce fait, neutre si, comme d'habitude, on l'isole dans une bulle extra-dimensionnelle, est immédiatement politique dès qu'il est confronté au réel misogyne.

Ca ne remet pas en cause l'exatitude du fait.

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434791
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-04-2019 à 17:55:56  profilanswer

Et comme je n'ai pas utilisé le mot source, ça tombe bien.  ;)

Non mais tu as dis "le créationnisme est politique" ce qui revient au même mais comme tu me prends pour un demeuré tu as édité ton post et je n'avais pas quoté.

Message édité par l'helleno-chretien le 30-04-2019 à 17:30:04

ce qui signera la fin de mes échanges avec toi.

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 30-04-2019 à 17:57:00

---------------
n°56434803
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 17:57:19  profilanswer

Faluja a écrit :

Non mais tu as dis "le créationnisme est politique" ce qui revient au même mais comme tu me prends pour un demeuré tu as édité ton post

Message édité par l'helleno-chretien le 30-04-2019 à 17:30:04

ce qui signera la fin de mes échanges avec toi.

Je n'ai pas enlevé le mot "source", il n'a jamais figuré dans ce post. Je corrige et j'édite souvent pour compléter ou éclaircir un post que je trouve insuffisant ; ou pour enlever des fautes. J'édite énormément des mes posts, tu peux vérifier, ça ne tient pas à toi.

Message édité par L'helleno-chretien le 30-04-2019 à 17:58:29

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434824
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-04-2019 à 17:58:59  profilanswer

Non t'as juste enlevé la phrase où tu dis que le créationnisme est politique  [:kao98]

---------------
n°56434854
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 18:01:37  profilanswer

Faluja a écrit :

Non t'as juste enlevé la phrase où tu dis que le créationnisme est politique  [:kao98]

Pour mieux expliciter cette affirmation maladroite qui, comme l'a dit Mac Eugene, veut, en l'état, tout et rien dire. Mais tu me reproches d'avoir utilisé le mot "source", en me disant ensuite que parce que j'ai confondu "source" et "usage", j'ai un "gros problème de sémantique".

Je te répond juste que "ça tombe bien, je n'ai jamais utilisé le mot source".  :D  

Donc je maintiens qu'un créationniste, ça ne vote pour un progressiste social démocrate aux élections, en général.  ;)  Mais là, c'est vraiment hors du sujet, donc si tu veux, on continue par MP, mais j'aimerais arrêter ici.

Message édité par L'helleno-chretien le 30-04-2019 à 18:03:32

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434939
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-04-2019 à 18:11:50  profilanswer

Je n'ai pas dit que tu as utilisé le mot source j'ai dit que ton affirmation signifie que la source du créationnisme serait la politique, c'est ce qu'on entend quand on dit "le créationnisme est politique", ce qui est faux.

---------------
n°56434982
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 18:17:51  profilanswer

Faluja a écrit :

Je n'ai pas dit que tu as utilisé le mot source j'ai dit que ton affirmation signifie que la source du créationnisme serait la politique, c'est ce qu'on entend quand on dit "le créationnisme est politique", ce qui est faux.

Que A appartienne à l'ensemble B, qu'on puisse classer A dans B à certains moments, ne signifie à aucun moment que A a pour origine B, que A a pour source B, ou a que A est causé par B.

C'est ce que tu lis, que tu comprends, pas ce que j'ai écrit.

Message cité 1 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 30-04-2019 à 18:19:36

---------------
Membre de la TEPA.
n°56435102
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 30-04-2019 à 18:32:26  profilanswer

Born Dead a écrit :

J'ai une collègue musulmane ingénieur qui m'a sérieusement parlé du caractère avant-gardiste de la science coranique l'autre jour, que l'idée de la rotondité de la Terre puise son origine dans le Coran. :o

Les gens qui essaient de montrer que le Coran regorge de science ... Combo connaissance par révélation + concordisme. C'est dommage que les écrits sacrés soient toujours écrit de manière tellement obscure que personne n'a pu profité des connaissances révélées avant que la science obtenue à la sueur du front n'ait découvert ces mêmes connaissances de son côté, de manière intelligible.

n°56435289
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-04-2019 à 18:59:37  profilanswer

Que A appartienne à l'ensemble B, qu'on puisse classer A dans B à certains moments, ne signifie à aucun moment que A a pour origine B, que A a pour source B, ou a que A est causé par B.

C'est ce que tu lis, que tu comprends, pas ce que j'ai écrit.

Essayes de faire des phrases qui ont un sens si tu ne veux pas qu'on interprète ce que tu dis comme ce qui parait le plus logique.

---------------
n°56435326
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 19:03:54  profilanswer

Faluja a écrit :

Essayes de faire des phrases qui ont un sens si tu ne veux pas qu'on interprète ce que tu dis comme ce qui parait le plus logique.

Ce n'était pas le sens le plus logique. Mais je vais encore simplifier, pour toi. Dire "la soupe est un potage", ça veut juste dire que l'ensemble "potage" peut contenir, parfois, l'ensemble "soupe", ou UN ELEMENT (LA soupe). Ce n'est pas de ma faute si tu lis "mais en fait, pour toi, le potage est systématiquement la source de la soupe ?"
Si tu veux, je refais la même explication avec l'ensemble "sucrerie" et l'ensemble "bonbons schtroumpfs".

Justement, tu parlais de sémantique, celle là était plutôt claire. Tu as mal compris ce point, tu as mal compris ce point, c'est tout, pas la peine d'ergoter. J'ai expliqué, c'est plus clair. Stop. Il y a les MP pour se chamailler.

Message cité 1 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 30-04-2019 à 19:07:23

---------------
Membre de la TEPA.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  746  747  748  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)