Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4563 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  745  746  747  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°56433126
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 30-04-2019 à 15:22:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

On peut visualiser une frise historique des mathématiciens majeurs pour se faire une idée :

https://mathix.org/frise_math/

Les mathématiciens arabes ça représente 8 mathématiciens majeurs sur une cinquantaine référencés.

L'écrasante majorité des résultats scientifiques qui font la science dans son état actuel ont été élaboré en Europe, en Russie, puis aux Etats-Unis, et un peu au Japon et aujourd'hui en Chine.

Mais je croyais que les maths c'était pas de la science, de toute façon. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 30-04-2019 à 15:23:07

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
mood
Publicité
Posté le 30-04-2019 à 15:22:25  profilanswer

n°56433132
Deltissou
Posté le 30-04-2019 à 15:22:37  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Les arabes ont surtout synthétisés les mathématiques "découvertes" par les grecs, les chinois, les babyloniens et les indiens, mais ils n'ont pas inventé grand chose.

Tu veux dire que les arabes auraient volé les maths comme ils volent des mobylettes ? [:r3g]

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°56433147
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-04-2019 à 15:23:44  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Mais je croyais que les maths c'était pas de la science, de toute façon. :o

C'est pas plutôt un outil nécessaire dans certaines (beaucoup) de sciences ?

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°56433151
hisvin
Posté le 30-04-2019 à 15:24:21  profilanswer

Daphne a écrit :

Bon, tu me retireras pas l'invention du zéro, au moins ça :o

Justement, ils se tapent dessus pour savoir qui a la primeur.  

n°56433166
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 30-04-2019 à 15:25:31  profilanswer

De toutes façons les math ça sert a rien

n°56433202
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 30-04-2019 à 15:29:33  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

On peut visualiser une frise historique des mathématiciens majeurs pour se faire une idée :

https://mathix.org/frise_math/

Les mathématiciens arabes ça représente 8 mathématiciens majeurs sur une cinquantaine référencés.

L'écrasante majorité des résultats scientifiques qui font la science dans son état actuel ont été élaboré en Europe, en Russie, puis aux Etats-Unis, et un peu au Japon et aujourd'hui en Chine.

Cela dit il y a sans doute un biais dans cette frise, il n'y a quasiment aucun nom chinois ou indien alors qu'il y a une palanquée de grecs antiques. Je doute qu'il y ait moins de chinois ou d'indiens dignes d'entrer dans cette frise que de grecs. Pour le monde arabe ça me semble honnêtement représenté par contre.

n°56433222
hisvin
Posté le 30-04-2019 à 15:31:24  profilanswer

Peut-être parce que si l'on sait que les chinois et les indiens sont à la base des mathématiques, on ne connaît que peu ou pas les noms des mathématiciens?

n°56433238
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 30-04-2019 à 15:32:56  profilanswer

Born Dead a écrit :

J'ai une collègue musulmane ingénieur qui m'a sérieusement parlé du caractère avant-gardiste de la science coranique l'autre jour, que l'idée de la rotondité de la Terre puise son origine dans le Coran. :o

C'est Eratosthène qui a abusé, il était l'un des referees pour le Coran. Il a piqué l'idée de rotondité de la Terre avant même que le Coran ne soit finalement publié :/

n°56433366
hisvin
Posté le 30-04-2019 à 15:44:35  profilanswer

:D

n°56433535
Born Dead
Posté le 30-04-2019 à 16:00:14  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est Eratosthène qui a abusé, il était l'un des referees pour le Coran. Il a piqué l'idée de rotondité de la Terre avant même que le Coran ne soit finalement publié :/

Sûrement :D
Je ne me rappelais plus du nom de ce vil chenapan mais je l'ai mouchée avec l'héliocentrisme, pas trop Coran-compliant. [:remiche35:8]

mood
Publicité
Posté le 30-04-2019 à 16:00:14  profilanswer

n°56433610
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-04-2019 à 16:06:01  profilanswer

Gramak a écrit :

This.

J'ai le même constat dans mon cursus.

C'est triste à voir que même dans les filières scientifiques, il n'y a pas de cours de méthodologie.

On passe d'une matière à l'autre pour engranger des connaissances sur différents sujets, sans vraiment s'attarder sur le fond de ce qu'est la science.

Alors dans d'autres branches je n'imagine même pas.

Je pense qu'il devient de plus en plus urgent d'enseigner à partir du Lycée les bases de la méthodologie scientifique, et les différents biais de raisonnement. Ne serait-ce que pour l'éducation civique, car la politique reste le paradis du sophisme.

Quand on connait les ficelles, on repère ensuite assez facilement les biais. Et en général, si ils sont là, c'est annonciateur d'un bon potentiel à POUIC.

This.

L'enseignement des biais cognitifs, c'est compréhensible par un jeune de 15ans. (Voire même 13 à vue de pif).

Il faut inclure de façon obligatoire dans la formation des jeunes cerveaux des cours de psycho de base, philosophie des sciences et balayer ce qui est secondaire pour faire de la place à ce qui importe VRAIMENT. Plutôt que de conditionner les esprits à la conformité pour juste être fit dans le système.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 30-04-2019 à 16:09:01
n°56433654
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 30-04-2019 à 16:09:20  profilanswer

Born Dead a écrit :

Sûrement :D
Je ne me rappelais plus du nom de ce vil chenapan mais je l'ai mouchée avec l'héliocentrisme, pas trop Coran-compliant. [:remiche35:8]

En fait Eratosthène a fait bien mieux que d'affirmer la rotondité de la Terre, il en a surtout calculé la circonférence avec une erreur de seulement 10% environ.

n°56433763
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-04-2019 à 16:17:41  profilanswer

Ryan a écrit :

L'enseignement des biais cognitifs, c'est compréhensible par un jeune de 15ans. (Voire même 13 à vue de pif).

Il faut inclure de façon obligatoire dans la formation des jeunes cerveaux des cours de psycho de base, philosophie des sciences et balayer ce qui est secondaire pour faire de la place à ce qui importe VRAIMENT. Plutôt que de conditionner les esprits à la conformité pour juste être fit dans le système.

La philosophie des sciences, c'est LE truc qu'il faut enseigner. On supprime une connerie à la place, genre le français au lycée ou la philo.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56433809
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 16:21:47  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai cette vieille image d'Epinal que c'est en Orient que les "mathématiques" ont puisé leurs sources. Bon, tu me retireras pas l'invention du zéro, au moins ça :o

[:little-wolf:2] Les sciences, ce n'est pas politique ! [:little-wolf:2]  osent dire les scientifiques.  :lol:  Cette page avec le vieux débat sur "l'apport scientifique des arabo-musulmans" prouve que c'est parfaitement faux. Tu as l'histoire des sciences qui est politique : qui a inventé quoi ? Ce qui est ridicule, car autant être fier des accomplissements passés de sa collectivité permet de se construire individuellement et en tant que collectivité actuelle, autant penser que les autres ont une dette envers nous ou qu'on a une dette envers les autres pour des accomplissements il y a des siècles, c'est une escroquerie intellectuelle. Ceux qui disent "les arabes ont inventé les maths" ne font généralement pas d'histoire : ce sont juste des géopoliticiens à deux centimes qui veulent faire de la tolérance à l'heure de Dae'ch (comme si le français d'origine maghrébine devait forcément être rattaché, soit à Dae'ch, soit à Al Kashi, sans juste milieu  :lol: ). Et ceux qui en face disent "ce sont les occidentaux qui ont fait l'essentiel, le monde nous doit tout", dans quatre cas sur cinq (je ne te vise pas, Gilgamesh), ne font pas plus d'histoire : c'est juste un identitarisme occidentaliste.

Plus encore, même le fond des sciences est politique. Par exemple, si, comme certaines recherches le suggèrent aujourd'hui, tous les homme n'ont pas la même origine (fin du récit "nous venons tous d'Afrique), et qu'en plus, la génétique détermine le QI par groupe génétique, ça va alimenter le retour des thèses racistes (et en Chine, ça fait un moment qu'ils se penchent là dessus, et ce n'est pas un hasard si "l'Empire du Milieu" aimerait trouver des preuves de son caractère unique). A l'inverse, l'interfécondité de tous les êtres humains et l'unité du patrimoine généique à base de 46 chromosomes, ça a alimenté des générations de discours post-nazisme...

C'est pour ça que le retour d'un certain "néo-positivisme", avec des zététiciens qui se prétendent neutres parce qu'ils ne font que "démonter des biais cognitifs", est une blague. On peut choisir les biais cognitifs auxquels l'on s'attaque, et éviter soigneusement de parler de ceux de son camp.

C'est vraiment une réflexion jetée là, je ne vise personne en particulier. C'est juste un discours complètement erroné sur la neutralité politique des sciences par nature qui me gonfle. Après, c'est comme tout : tout peut être politique, faut juste en avoir conscience, sans s'obséder avec ça non plus. Mais pas prétendre que son propos est "objectif" parce qu'il est appuyé sur certains résultats scientifiques.

Message cité 3 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 30-04-2019 à 16:26:29

---------------
Membre de la TEPA.
n°56433861
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-04-2019 à 16:26:17  profilanswer

Comment tout confondre et mélangé, leçon 1 par helleno chrétien

---------------
n°56433892
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 30-04-2019 à 16:28:11  profilanswer

L'helleno-chretien a écrit :

[:little-wolf:2] Les sciences, ce n'est pas politique ! [:little-wolf:2]  osent dire les scientifiques.  :lol:  Cette page prouve que c'est parfaitement faux. Tu as l'histoire des sciences qui est politique : qui a inventé quoi ? Ce qui est ridicule, car autant être fier des accomplissements passés de sa collectivité permet de se construire individuellement et en tant que collectivité actuelle, autant penser que les autres ont une dette envers nous ou qu'on a une dette envers les autres pour des accomplissements il y a des siècles, c'est une escroquerie intellectuelle. Ceux qui disent "les arabes ont inventé les maths" ne font généralement pas d'histoire : ce sont juste des géopoliticiens à deux centimes qui veulent faire de la tolérance à l'heure de Dae'ch (comme si le français d'origine maghrébine devait forcément être rattaché, soit à Dae'ch, soit à Al Kashi, sans juste milieu  :lol: ). Et ceux qui en face disent "ce sont les occidentaux qui ont fait l'essentiel, le monde nous doit tout", dans quatre cas sur cinq (je ne te vise pas, Gilgamesh), ne font pas plus d'histoire : c'est juste un identitarisme occidentaliste.

Plus encore, même le fond des sciences est politique. Par exemple, si, comme certaines recherches le suggèrent aujourd'hui, tous les homme n'ont pas la même origine (fin du récit "nous venons tous d'Afrique), et qu'en plus, la génétique détermine le QI par groupe génétique, ça va alimenter le retour des thèses racistes (et en Chine, ça fait un moment qu'ils se penchent là dessus, et ce n'est pas un hasard si "l'Empire du Milieu" aimerait trouver des preuves de son caractère unique). A l'inverse, l'interfécondité de tous les êtres humains et l'unité du patrimoine généique à base de 46 chromosomes, ça a alimenté des générations de discours post-nazisme...

C'est pour ça que le retour d'un certain "néo-positivisme", avec des zététiciens qui se prétendent neutres parce qu'ils ne font que "démonter des biais cognitifs", est une blague. On peut choisir les biais cognitifs auxquels l'on s'attaque, et éviter soigneusement de parler de ceux de son camp.

C'est vraiment une réflexion jetée là, je ne vise personne en particulier. C'est juste un discours complètement erroné sur la neutralité politique des sciences par nature qui me gonfle. Après, c'est comme tout : tout peut être politique, faut juste en avoir conscience, sans s'obséder avec ça non plus. Mais pas prétendre que son propos est "objectif" parce qu'il est appuyé sur certains résultats scientifiques.

J'ai envie de dire que tu parles pas des sciences la. La science elle s'en fout que le 0 ait été inventée par machin ou que c'est Tartempion qui a inventé le vaccin.
L'histoire des science, la philosophie des science, c'est pas de la science. C'est le l'histoire. Et de la philosophie. Et oui la science peut servir de prétexte pour appuyer une thèse politique, sociale, voire raciale.

n°56433899
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 16:28:53  profilanswer

Faluja a écrit :

Comment tout confondre et mélangé, leçon 1 par helleno chrétien

Je dis au contraire que prétendre que les sciences sont neutres est faux. Tant quant à leur histoire, puisque cette histoire a un usage politique, que quand à leur fond, car les arguments scientifiques ont un usage politique.

Donc ne pas vouloir le voir, c'est au contraire laisser se faire l'amalgame entre des considérations politiques hors sujet, et les sciences proprement dites. Plus on le voit, plus on en est conscient, moins on mélange les deux, bien au contraire. Et plus on devient capable de faire la part des choses.

---------------
Membre de la TEPA.
n°56433913
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-04-2019 à 16:29:50  profilanswer

Tu confonds la science et l'usage qui en est fait.

---------------
n°56433936
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 16:31:45  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

J'ai envie de dire que tu parles pas des sciences la.

La science elle s'en fout que le 0 ait été inventée par machin ou que c'est Tartempion qui a inventé le vaccin.

Dès que l'on parle de science, cela vient sur le tapis. Dont illustration au dessus. Et l'histoire des sciences, ça va avec la science. Donc, si, j'en parle.

Et oui la science peut servir de prétexte pour appuyer une thèse politique, sociale, voire raciale.

Donc la science, ses résultats plus précisément, ont des effets politiques. Donc la science est politique. Dire que la Terre est ronde, ça a de la portée, sur des régimes qui s'appuient sur des textes qui disent qu'elle est plate, textes eux-mêmes infaillibles.

Dire qu'Adam n'a pas été créé d'une goutte de sperme et d'argile, idem, c'est de la science ("Adam" n'a pas d'existence prouvée, la fécondation humaine ne marche pas comme cela), mais ça a des effets politiques.

La science n'est pas neutre politiquement. Je maintiens.

---------------
Membre de la TEPA.
n°56433952
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 16:32:47  profilanswer

Faluja a écrit :

Tu confonds la science et l'usage qui en est fait.

Je ne confonds pas : je dis que les deux sont insécables, et que plus on le nie, plus on est sujet aux embrigadements politiques. Au contraire, plus on a conscience que la science n'est pas neutre, plus on se rend compte des manipulations éventuelles.

Cf mon post plus haut. La confusion, elle est alimentée par ceux qui pensent que la science est neutre.  :sarcastic: La science, comme tout discours humain élaboré pour décrire le réel, s'inscrit dans ce réel : c'est un fait historique. Il a des chercheurs, à tel endroit, de telle culture, qui font telle découverte. Il n'y a pas "la science" perchée dans le monde immatériel des idées avec un des machines qui travaillent dans un laboratoire dans le vide interdimensionnel. Il y a des gens qui ont un lien avec la production des résultats scientifiques, donc en parler c'est faire de l'histoire, donc potentiellement de la politique.  

Et les énonciations scientifiques, ses résultats, ont un effet sur ce même réel, elle est donc doublement politique.

Message édité par L'helleno-chretien le 30-04-2019 à 16:38:07

---------------
Membre de la TEPA.
n°56433981
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-04-2019 à 16:36:48  profilanswer

Ca veut rien dire dans un premier temps la science n'est pas neutre, à moins de parler de biais d'études dû justement à un manque de neutralité.

Mais les scientifiques, dans leurs majorité, je pense pas qu'ils se soucient des possibles répercussions politiques s'ils faisaient tel découverte suite à leurs recherche.

Dire "la science n'est pas neutre", en invoquant ses possibles récupérations politiques, c'est une aberration sémantique.

Message édité par Faluja le 30-04-2019 à 16:37:33

---------------
n°56433994
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 30-04-2019 à 16:38:07  profilanswer

Dès que l'on parle de science, cela vient sur le tapis. Dont illustration au dessus. Et l'histoire des sciences, ça va avec la science. Donc, si, j'en parle.

Donc la science, ses résultats plus précisément, ont des effets politiques. Donc la science est politique. Dire que la Terre est ronde, ça a de la portée, sur des régimes qui s'appuient sur des textes qui disent qu'elle est plate, textes eux-mêmes infaillibles.

Dire qu'Adam n'a pas été créé d'une goutte de sperme et d'argile, idem, c'est de la science ("Adam" n'a pas d'existence prouvée, la fécondation humaine ne marche pas comme cela), mais ça a des effets politiques.

La science n'est pas neutre politiquement. Je maintiens.

Si je dis que les asiatiques tolèrent moins le lactose, évidement que quelqu'un peut se saisir de l'info pour dire que les asiatiques sont inférieurs aux caucasiens.
Les retombées politiques d'une découverte ne font pas de la science un élément politique. Il peut servir un message politique, mais ça n'est pas l'intention première. Le gars qui a inventé le marteau n'avait, j'imagine, pas prévu qu'il en fasse partie de l'iconographie communiste.
A partir de là, ton message n'a plus aucun sens. Tout est politique, puisque tout peut servir d'argument pour asseoir une opinion, la science ne fait pas exception à la règle, effectivement.

n°56434029
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 16:42:00  profilanswer

Si je dis que les asiatiques tolèrent moins le lactose, évidement que quelqu'un peut se saisir de l'info pour dire que les asiatiques sont inférieurs aux caucasiens.
Les retombées politiques d'une découverte ne font pas de la science un élément politique. Il peut servir un message politique, mais ça n'est pas l'intention première.

L'intention n'a aucun intérêt quant au résultat. Donc, si : Les retombées politiques d'une découverte font de la science un élément politique.

Mieux encore : les conditions historiques de production de la science ne sont pas neutres. On ne fait pas des découvertes scientifiques de la même manière aujourd'hui qu'il y a mille ans, ni pareil aujourd'hui en Chine qu'en Afghanistan. C'est aussi à prendre en compte, et ça fait partie de la vie d'un scientifique : sur quoi il a le droit de chercher ? Qui lui donne des fonds ? Qu''est-ce qui va faire polémique ? Quelle recherche sera économiquement avantageuse et laquelle ne sera au contraire pas financée, risquant ainsi de ne pas être poursuivie ? Tout ça, ça intègre et impacte la science dans le visage qu'elle a. Ce visage n'est pas un "donné". Si la compétition URSS - US avait duré  trente ans de plus, par exemple, peut être que des programmes pour coloniser Mars seraient en passe d'aboutir. Donc "la science", dans ses résultats, n'est que l'aboutissement d'un contexte.

Je dis peut être des banalités, mais qui vont à rebours du discours zététiciens sur le fait qu'ils ne feraient pas de politique parce qu'ils font de la science. Rien de plus.

Tout est politique, puisque tout peut servir d'argument pour asseoir une opinion, la science ne fait pas exception à la règle, effectivement.

Oui, donc tu es d'accord avec ce que j'ai dit, au final. C'est l'essentiel. Le reste, c'est l'inévitable incompréhension par écrans interposés.

Message édité par L'helleno-chretien le 30-04-2019 à 16:46:13

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434044
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-04-2019 à 16:43:43  profilanswer

[:little-wolf:2] Les sciences, ce n'est pas politique ! [:little-wolf:2]  osent dire les scientifiques.  :lol:  Cette page avec le vieux débat sur "l'apport scientifique des arabo-musulmans" prouve que c'est parfaitement faux. Tu as l'histoire des sciences qui est politique : qui a inventé quoi ? Ce qui est ridicule, car autant être fier des accomplissements passés de sa collectivité permet de se construire individuellement et en tant que collectivité actuelle, autant penser que les autres ont une dette envers nous ou qu'on a une dette envers les autres pour des accomplissements il y a des siècles, c'est une escroquerie intellectuelle. Ceux qui disent "les arabes ont inventé les maths" ne font généralement pas d'histoire : ce sont juste des géopoliticiens à deux centimes qui veulent faire de la tolérance à l'heure de Dae'ch (comme si le français d'origine maghrébine devait forcément être rattaché, soit à Dae'ch, soit à Al Kashi, sans juste milieu  :lol: ). Et ceux qui en face disent "ce sont les occidentaux qui ont fait l'essentiel, le monde nous doit tout", dans quatre cas sur cinq (je ne te vise pas, Gilgamesh), ne font pas plus d'histoire : c'est juste un identitarisme occidentaliste.

On est là pour en parler et pour s'améliorer, donc quels sont les biais cognitifs des zeteticiens dont ils éviteraient soigneusement de parler ?

Sinon, toute ta tirade, ça me parait juste être un genre de relativisme social. "rien n'est absolu, on n'est jamais sûr de rien, tout est social, tout est biais, tout est orienté"
bon, ben, arretons tout et allons faire des patés de sable sur la plage, on se fera moins chier.

Serieusement, je vois pas l'interet de débattre si au départ de la discussion on peut pas s'appuyer sur des fondamentaux et des axiomes communs en disant "bon ok, on se met tous d'accord pour dire que
1 : on existe
2 : quand j'ajoute 1 couille avec 1 une couille, ça me fait 2 couilles et ça marche dans tous les endroits du monde.
3 : now let's science "

Perso, j'ai du mal à voir le politique dans la recherche pour la detection d'ondes gravitionnelles, mais bon, je dois manquer d'imagination.

Message cité 3 fois
Message édité par Kiveu le 30-04-2019 à 16:50:13

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56434058
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 30-04-2019 à 16:45:02  profilanswer

Kiveu a écrit :

On est là pour en parler et pour s'améliorer, donc quels sont les biais cognitifs des zeteticiens dont ils éviteraient soigneusement de parler ?

Le topic à pouic n'est pas un topic zététique hein, loin s'en faut.

n°56434080
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2019 à 16:47:14  answer

Le topic à pouic n'est pas un topic zététique hein, loin s'en faut.

Et c'est pas non plus un topic ou on fait de la science, on y parle meme pas vraiment de science, on parle plus de sociologie sur l'attitude des gens vis à vis de la méthode scientifique (oui mais la sociologie c'est de la science-proof). Ca n'est pas pareil.

Message édité par Profil supprimé le 30-04-2019 à 16:47:34
n°56434115
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 16:49:40  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ca dépend de leur sensibilité politique ou de leur éthique de recherche. Par exemple, certains zététiciens s'attaquent aux religions. D'autres pas. D'autres à certaines religions, mais pas à d'autres. D'autres à certains courants politiques uniquement.

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434146
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-04-2019 à 16:51:56  profilanswer

Ca dépend de leur sensibilité politique ou de leur éthique de recherche. Par exemple, certains zététiciens s'attaquent aux religions. D'autres pas. D'autres à certaines religions, mais pas à d'autres. D'autres à certains courants politiques uniquement.

ok donc tu critiques juste certains zeteticiens (qui sont des hommes, rien que des hommes [:gerarddarmon]  ) et pas la zetetique en elle-même. :jap:

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56434163
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 16:53:53  profilanswer

Kiveu a écrit :

Sinon, toute ta tirade, ça me parait juste être un genre de relativisme social. "rien n'est absolu, on n'est jamais sûr de rien, tout est social, tout est biais, tout est orienté"
bon, ben, arretons tout et allons faire des patés de sable sur la plage, on se fera moins chier.

Serieusement, je vois pas l'interet de débattre si au départ de la discussion on peut pas s'appuyer sur des fondamentaux et des axiomes communs en disant "bon ok, on se met tous d'accord pour dire que  
1 : on existe
2 : quand j'ajoute 1 couille avec 1 une couille, ça me fait 2 couilles et ça marche dans tous les endroits du monde.
3 : now let's science "

Perso, j'ai du mal à voir le politique dans la recherche pour la detection d'ondes gravitionnelles, mais bon, je dois manquer d'imagination.

Tu confonds "politique" et "relatif", c'est tout. Politique ne veut pas dire "relatif". Ca veut dire que ça a un rôle dans l'organisation sociale humaine incontestable, et que ce n'est neutre ni vis à vis de l'histoire, ni vis à vis des groupes d'intérêts. Ni quand à ses conditions de production.
Ca ne veut dire à aucun moment que je remet en cause la validité des résultats. C'est juste que tu confonds "politique" et "bullshit" voir "discours creux".

Le jour où les ondes gravitationnelles seront un argument qui alimentera le discours d'un groupe quelconque, ou serviront (j'invente complètement) d'arme, tu me diras si elles n'ont aucun effet politique.

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434184
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 16:55:52  profilanswer

Kiveu a écrit :

ok donc tu critiques juste certains zeteticiens (qui sont des hommes, rien que des hommes [:gerarddarmon]  ) et pas la zetetique en elle-même. :jap:

"La zététique" n'existe que s'il des hommes s'en servent. Elle n'existe pas dans un vide interdimensionnel, manipulée uniquement par des machines sans idéologie. Ca ne veut pas dire qu'elle est fausse.

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434190
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-04-2019 à 16:56:29  profilanswer

Tu confonds "politique" et "relatif", c'est tout. Politique ne veut pas dire "relatif". Ca veut dire que ça a un rôle dans l'organisation sociale humaine incontestable, et que ce n'est neutre ni vis à vis de l'histoire, ni vis à vis des groupes d'intérêts. Ni quand à ses conditions de production.
Ca ne veut dire à aucun moment que je remet en cause la validité des résultats. C'est juste que tu confonds "politique" et "bullshit" voir "discours creux".

Le jour où les ondes gravitationnelles seront un argument qui alimentera le discours d'un groupe quelconque, ou serviront (j'invente complètement) d'arme, tu me diras si elles n'ont aucun effet politique.

Que certains/beaucoup aient une utilisation politique de la science (ce qui est incontestable) ne suffit pas pour dire que la science est politique.

---------------
n°56434241
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 17:00:54  profilanswer

Kiveu a écrit :

Que certains/beaucoup aient une utilisation politique de la science (ce qui est incontestable) ne suffit pas pour dire que la science est politique.

Alors, à compter du moment où les conditions de production d'un objet quelconque sont dépendant de la politique, et que son usage est politique, et que l'histoire des conditions de sa production est politique, si ça ne te suffit pas pour lier l'objet lui même unnnnn peu à la politique, effectiment, on ne va pas se comprendre. Mais après c'est juste ta phobie du mot politique, le souci, pas mon discours. Tu associes à "politique" tout un imaginaire négatif. Pas moi.  [:cosmoschtroumpf]  

Je dis qu'il faut au contraire comprendre les résultats scientifiques dans leur ensemble, à la fois dans les conditions de la découverte, dans leur usage pratique, et dans l'usage qui est fait de la découverte au sein des discours. Bref, ne pas voir "la science" comme quelque chose d'immatériel et détaché des contingences politiques, pur et parfait, neutre. Et qu'une fois qu'on a conscience de cet enchâssement de "la science" dans un continuum politique, au contraire, on en arrive à plus d'objectivité. Par ce qu'on est toujours plus objectif en prenant conscience du contexte non objectif d'un "fait objectif" présenté hors contexte.

Message cité 2 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 30-04-2019 à 17:01:23

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434246
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-04-2019 à 17:01:11  profilanswer

Il est bien parti pour boucler la avec son "les hommes sont faillibles, les hommes font de la science, donc la science est faillible donc la science est politique" :o

---------------
n°56434256
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-04-2019 à 17:02:32  profilanswer

Alors, à compter du moment où les conditions de production d'un objet quelconque sont dépendant de la politique, et que son usage est politique, et que l'histoire des conditions de sa production est politique, si ça ne te suffit pas pour lier l'objet lui même unnnnn peu à la politique, effectiment, on ne va pas se comprendre. Mais après c'est juste ta phobie du mot politique, le souci, pas mon discours. Tu associes à "politique" tout un imaginaire négatif. Pas moi.  [:cosmoschtroumpf]  

Je dis qu'il faut au contraire comprendre les résultats scientifiques dans leur ensemble, à la fois dans les conditions de la découverte, dans leur usage pratique, et dans l'usage qui est fait de la découverte au sein des discours. Bref, ne pas voir "la science" comme quelque chose d'immatériel et détaché des contingences politiques, pur et parfait, neutre. Et qu'une fois qu'on a conscience de cet enchâssement de "la science" dans un continuum politique, au contraire, on en arrive à plus d'objectivité. Par ce qu'on est toujours plus objectif en prenant conscience du contexte non objectif d'un "fait objectif" présenté hors contexte.

On en a gros [:beecher]  

---------------
n°56434266
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 17:03:37  profilanswer

Faluja a écrit :

Il est bien parti pour boucler la avec son "les hommes sont faillibles, les hommes font de la science, donc la science est faillible donc la science est politique" :o

Bah après, vu que j'ai dit exactement le contraire plus haut, ça va être compliqué. Mais après, vu que tu cherches à lire ce qui t'arrange parce que tu n'aimes pas que je dénonce les instrumentalisations de la science à base de "les arabes sont à l'origine des maths"... Je me demande pourquoi ça te gêne, d'ailleurs.  :o Parce que, d'un côté, "la science est objective, osef de qui a découvert quoi, osef de à quoi on a utilisé telle découverte", mais de l'autre, plus haut, tu ne te gênais pas pour dire qui avait inventé quoi.  :lol:  

C'est assez lisible ou bien il faut plus gras encore ?

Message cité 2 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 30-04-2019 à 17:06:03

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434283
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-04-2019 à 17:05:19  profilanswer

"La zététique" n'existe que s'il des hommes s'en servent. Elle n'existe pas dans un vide interdimensionnel, manipulée uniquement par des machines sans idéologie. Ca ne veut pas dire qu'elle est fausse.

Puisque la zetetique autant que la science n'est surtout qu'un protocole, une manière de raisonner ou d'agir, je ne vois pas vraiment ce qui empèche que des machines sans idéologie soient en mesure d'en faire.
On est capable de faire des algorithmes, des IA en deep learning qui sont en mesure de détecter des images qui ont été trafiquées. On fait des IA qui savent reconnaître au faciès des homosexuels(.En fait, ça discute meme pas mal dans le deep learning et la recherche du jour où les IA seront capable de proposer leur propre sujet de recherche, et leurs propres hypothèses de travail, sans avoir besoin de l'humain.)

C'est uniquement l'utilisation de ces algo qui determinera leur caractère politique et on comprend bien qu'il est versatile. Mais juste dire "allons c'est politique" heu ben oui, non, enfin je veux dire, qu'est ce que ça peut boien nous apprendre ? Si "tout" est politique alors qu'est ce qu'on s'en fiche de le savoir. Si la politique etait une science exacte, elle serait prédictive, or elle ne l'est pas, donc tout est politique/rien n'est politique, c'est kif kif, ça n'impacte pas la façon que la science a de concevoir le réel. C'est une constante nulle.

---------------
n°56434312
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 30-04-2019 à 17:08:06  profilanswer

Bah après, vu que j'ai dit exactement le contraire plus haut, ça va être compliqué. Mais après, vu que tu cherches à lire ce qui t'arrange parce que tu n'aimes pas que je dénonce les instrumentalisations de la science à base de "les arabes sont à l'origine des maths"... Je me demande pourquoi ça te gêne, d'ailleurs.  :o Parce que, d'un côté, "la science est objective, osef de qui a découvert quoi, osef de à quoi on a utilisé telle découverte", mais de l'autre, plus haut, tu ne te gênais pas pour dire qui avait inventé quoi.  :lol:  

Mais tu te rends compte qu'il n'y a QUE TOI sur ce topic qui instrumentalise la science à des fins politiques, là?

n°56434329
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 17:09:48  profilanswer

Kiveu a écrit :

Puisque la zetetique autant que la science n'est surtout qu'un protocole, une manière de raisonner ou d'agir, je ne vois pas vraiment ce qui empèche que des machines sans idéologie soient en mesure d'en faire.
On est capable de faire des algorithmes, des IA en deep learning qui sont en mesure de détecter des images qui ont été trafiquées. On fait des IA qui savent reconnaître au faciès des homosexuels(.En fait, ça discute meme pas mal dans le deep learning et la recherche du jour où les IA seront capable de proposer leur propre sujet de recherche, et leurs propres hypothèses de travail, sans avoir besoin de l'humain.)

C'est uniquement l'utilisation de ces algo qui determinera leur caractère politique et on comprend bien qu'il est versatile. Mais juste dire "allons c'est politique" heu ben oui, non, enfin je veux dire, qu'est ce que ça peut boien nous apprendre ? Si "tout" est politique alors qu'est ce qu'on s'en fiche de le savoir. Si la politique etait une science exacte, elle serait prédictive, or elle ne l'est pas, donc tout est politique/rien n'est politique, c'est kif kif, ça n'impacte pas la façon que la science a de concevoir le réel. C'est une constante nulle.

Je n'ai jamais dit que la politique était une science, ni qu'elle était prédictive.  

Et sinon, si. Tout un tas de découvertes scientifiques sont impossibles dans certains contextes politiques : interdiction de recherche, manque de financements, voir, dans certains cas, préjugés ethno-culturels et visions du monde qui incitent à chercher dans certaines directions plutôt que d'autres.

Une énième fois, tu parles de "la science" comme d'une entité autonome, automotrice et autoportée, indépendante de son contexte.

---------------
Membre de la TEPA.
n°56434331
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-04-2019 à 17:10:04  profilanswer

[:albounet] Si tu savais ce que j'en ai à foutre de qui est à l'origine des maths en dehors de ma curiosité personnel, je n'ai aucune origine arabe de près ou de loin, je vois pas en quoi ca empêche de discuter de l'origine d'une discipline, mais comme pour toi toute discussion comporte forcément une composante politique caché ...  [:alain hiramoux:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 30-04-2019 à 17:13:35

---------------
n°56434350
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-04-2019 à 17:11:20  profilanswer

strawman et procès d'intention.

[:henri gaud l'eau:5]  

bon, tout ça, pour moi, c'est du préchi précha mystico intellectuel, sans beaucoup de sens, ou alors s'il y a du sens, c'est sans beaucoup d'interet pratique au fond, rien que : "il faut au contraire comprendre les résultats scientifiques dans leur ensemble" ok, ben vas y, on te regarde faire.

et qu'est ce qu'on fait une fois qu'on a conscience de "l'enchassement de la science des guillemets dans un continuum politique [:rouliano34:1] "  ben on se repose déjà parce que c'était pas une mince affaire de s'en rendre compte, et ensuite, et ben on retourne au turbin, ici gô.

---------------
n°56434352
L'helleno-​chretien
Posté le 30-04-2019 à 17:11:34  profilanswer

Mais tu te rends compte qu'il n'y a QUE TOI sur ce topic qui instrumentalise la science à des fins politiques, là?

Bah... Non. Je dis au contraire que la discussion plus haut sur "qui a découvert quoi" était politique. Je n'instrumentalise rien, ici.

---------------
Membre de la TEPA.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  745  746  747  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)