| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Kromsson Low Frequency Version | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 17-03-2019 à 16:32:34 ![]() ![]() |
Kromsson Low Frequency Version |
Message cité 1 fois Message édité par Kromsson le 17-03-2019 à 16:42:36 |
MacEugene This is the Way. |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Oui, c'est délicat mais j'ai détaillé plus bas, une partie du discours progressiste pouique de manière préoccupante. Exemple dans cet article de l'afis :
Bah disons alors que je suis moi même un détracteur. Disons ça : SJW désigne bien pour moi une attitude assez bien délimitée (c'est pas une insulte informe et tout terrain comme "salaud" ou "fdp" ) et qui mérite qu'on la dénonce parce qu'elle entrave la sérénité des débats sur des sujets qui à la base ne sont déjà pas simples, comme le rapport H/F ou l'immigration, par une forme d'intimidation morale et une susceptibilité exacerbée, particulièrement sur les questions de vocabulaire. C'est particulièrement cette police du langage qui m'agace. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-03-2019 à 17:33:33 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Message cité 1 fois Message édité par Kromsson le 17-03-2019 à 17:15:02 |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
|
Eh bien par exemple la croyance fermement établie chez beaucoup en l'existence du Patriarcat, en tant qu'objet social explicatif de la réalité. On l'invoque aujourd'hui a tout bout de champ pour expliquer tout sorte d'inégalité, et on considère que ça constitue un motif légitime pour instruire le procès de toute la société. La société est un vilain Patriarcat, il faut la purger. Pour moi, le niveau de pertinence scientifique du machin est à peu près le même que celui du marxisme ou de la psychanalyse, pour prendre deux exemples bien connu de théories irréfutables, donc non scientifique au sens popperien du terme. Message cité 4 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-03-2019 à 18:12:25 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 17-03-2019 à 18:31:15 ![]() ![]() |
TZDZ |
|
Fouge |
La majorité de ceux qui essayent d'avoir une société juste ne sont pas des SJW. Entre ceux qui le sont et les autres, la grosse différence est la méthode et par définition les SJW utilisent des méthodes incompatible avec la rationalité et la rigueur scientifique. Au final j'ai l'impression que le problème ne concerne que le sens de "SJW".
|
bestiauvelu Modérateur |
|
Slider14 14-42-7 |
Message édité par Slider14 le 17-03-2019 à 19:20:35 --------------- Il troll pas, il est emphatique. |
|
Ryan Foupoudav |
Certes les sciences sociales ne sont pas des sciences exactes, mais balayer d'un revers de la main toute forme de tentative d'analyse sous prétexte que ça ne fait pas partie du champs de la méthode scientifique au sens strict, ce n'est pas super pertinent à mon sens. C'est jeter le bébé avec l'eau du bain, toussa. Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 17-03-2019 à 19:39:34 |
croustibat31 |
--------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
michelroue |
|
Marco Paulo | Et "SQFP", c'est péjoratif ou pas ? |
Daphne kernel panic | C'est surtout oppressif envers le bien-être animal |
TZDZ |
Encore une fois, je pense que ces débats profitent aux réacs. La grande majorité des personnes progressistes ne pensent pas que le patriarcat explique toutes les inégalités, mais on va discuter de ces quelques énergumènes encore et encore, ce qui fait qu'on ne discute pas des problèmes eux-mêmes. Après on peut comparer le préjudice causé par les "SJW", et le préjudice que subissent les personnes qui ont à gagner à une société plus juste. Y'a un préjudice qui se cantonne grosso-modo à twitter et à faire couler des larmes de raj aux réacs, et des préjudices dans la vraie vie. Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 17-03-2019 à 20:32:16 |
intersigne /!\ SJW /!\ | Je souscris aux sage paroles de TZDZ. --------------- Roll out ! |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 17-03-2019 à 21:07:35 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Ni l'une ni l'autre sentence ne sont vides de sens. Elles sont tout à fait compréhensibles et ont de la signifiance. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 17-03-2019 à 21:17:42 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
|
TZDZ |
|
Le point fondamental c'est que ces concepts sont des objets auquel on prête des buts objectifs, et une logique interne. Le problème c'est que la société ne pense pas, ce n'est pas un être moral, elle ne forme pas de pensée construire et cohérente qu'on puisse interroger. Oui, je sais bien que on fait "comme si". Mais... Est ce légitime ? Cela se discute au cas par cas, on ne peut absolument pas avancer avec des "comme si" par défaut. Il faut un mécanisme très solide et validé à base de causalité effective pour pouvoir se permettre des raccourcis à base de cause finale. On peut le faire en biologie avec l'Evolution parce qu'on dispose d'un mécanisme de hasard - sélection qui in fine permet d'expliquer la téléologie du vivant par une finalité évolutive (en restant très prudent, en prenant garde de toujours vérifier que la finalité apparente est supportée par un mécanisme effectif a minima plausible). Par défaut l'usage de ces concepts finalistes est à proscrire. On ne peut pas mettre la société en procès sur la base d'objet nébuleux dont on dénonce la finalité cachée. On ne peut pas être victime d'une société. Ça n'a aucun sens. On ne dialogue qu'avec des individus, éventuellement avec des institutions. Par exemple l'Etat, qui est une structure dont l'existence s'apprécie de manière objective et indiscutable. Cette structure a un statut juridique qui en fait une personne morale, qu'on peut même attaquer au tribunal. L'Etat exprime des buts et agit de manière identifiable. Cela a une sens de dire par exemple que "l'Etat lutte contre la violence routière". Il y a des responsables qui s'expriment ès qualité dans ce sens, des textes ayant valeur de loi qui détaillent cette volonté, un organisme qui s'en occupe, un budget alloué, etc. S'il y a une inégalité de DROIT, on peut parler d'injustice sociale et je suis tout à fait prêt, par principe à m'inscrire dans la démarche visant à l'égalité. De même s'il existe une démarche active visant à désavantager les femmes promue par un groupe social identifié ayant au moins partiellement une existence institutionnelle (disons, suffisamment constitué pour que ça ait un sens de l'attaquer au tribunal. Par exemple ça ne peut pas être "les automobilistes", ni "les pères de famille" ) Il n'y a pas un bureau du Patriarcat à la porte duquel on puisse sonner pour lui demander d'arrêter d'inférioriser les femmes. L'existence réelle de cette structure, son "but" et ses moyens d'actions restent de simple vue de l'esprit. Et le problème c'est que les système d'explication proposés reposent bien sur l'action délibéré de ce nébuleux patriarcat à l'encontre des femmes. J'ai eu l'occasion d'en discuter dans le groupe fb Zététique. Comme exemple illustrant l'action du Patriarcat on me proposait l'histoire des femmes en informatique. je cite :
Clairement, l'idée exprimée est celle d'une injustice : au départ, l'informatique ça ne valait rien, et on y cantonnait les femmes. Puis, quand ça c'est mis à valoir quelques chose, les femmes en ont été exclues. Je recopie ma réponse : Ces nerd hirsutes cloîtrés chez eux devant leur écran à pisser des lignes de code absconses souffraient d'une image sociale désastreuse, et ils faisaient pour les filles figures de repoussoir. Je pense, là comme ça, en passant, que beaucoup ont dû vivre ça assez durement. Et si on considère qu'avoir une mauvaise image attachée à son stéréotype social est une injustice (ce que je ne pense pas...) alors ils l'ont abondamment subit. Mais collectivement ils ont fait sortir de terre un immense continent intellectuel, social, économique... qui a révolutionné notre epoque jusqu'au point où IT engineer ça devienne la classe, socialement. Mais forcément dans un premier temps exercé essentiellement par des hommes. Et c'est à ce moment là, quand l'informatique devient un truc de joyeux geek et que ça sent bon la start up, que ça attire l'oeil des féministes 2.0 qui confondent toute inégalité avec une injustice. Est ce que ça a un sens considérant tout ça d'envisager que la culture informatique des années 80 était """volontairement""" masculine POUR écarter les femmes PARCE QUE l'informatique ALLAIT (dans le futur) devenir un métier socialement valorisé et lucratif pour ceux qui l'exercent? Et pour ceux qui voudraient répondre que mais non le patriarcat c'est un simple constat sociologique, je vous rappelle le story telling: quand l'informatique ne valait rien c'était pour les femmes et maintenant que ça vaut quelque chose c'est pour les hommes. Voilà l'injustice du Patriarcat. Ce n'est PAS un simple constat d'un changement de sex ratio dans une discipline, c'est le récit d'une injustice subit par les femmes, d'une confiscation effectuée par les hommes à leur profit. Comment ? "Par l'émergence d'une culture". On ne détaille pas le mécanisme on dit juste que c'est une culture d'homme qui a écarté les femmes. Et c'est là qu'on comprend tous : volontairement. Car le but sous-jacent de tout ça est bien d'écarter les femmes. Pourquoi ? C'est formulé explicitement : parce que ça va devenir lucratif. Je suis désolé mais ça a bien toute les allures d'une thèse du complot. Ici on connait la véritable histoire et on voit que ce "récit confiscatoire" est une véritable escroquerie intellectuelle. Mais la plupart du temps hélas on ne connaît pas la véritable histoire et on doit se contenter du récit victimaire. Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-03-2019 à 21:55:55 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TZDZ |
intersigne /!\ SJW /!\ | @ Gilgamesh
Message cité 2 fois Message édité par intersigne le 17-03-2019 à 21:47:12 --------------- Roll out ! |
bestiauvelu Modérateur |
|
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
La Science est une activité revendiquée, assumée par des milliers de personnes qui quand on les interroge peuvent répondre "je fais de la science" ou "j'enseigne la science" et qui essayent de la définir au mieux car elle forme un objectif. Et en un sens, oui, ça a un sens de dire qu'on va sonner à la porte de la science, on va aller par exemple à l'Université la plus proche, qui assume fièrement sur son portique pratiquer cette activité. Le Patriarcat n'est pas une activité revendiquée. Personne quand on l'interroge ne dit "je pratique le patriarcat". Au mieux c'est un effet de perspective : on rassemble tous les actes, paroles, récits... qui lèsent les femmes et on dit : "le Patriarcat c'est ÇA" . Et comme tout ça forme une masse énorme de donnée, on a l'impression d'avoir énormément de preuves. Ce qui manque, c'est la pertinence scientifique de mettre tout ça ensemble pour en faire un objet finaliste. Si le Patriarcat désigne simplement un fait, il n'a aucun usage intéressant en tant que cause. Ce serait comme de répondre à la question "pourquoi est il malade ?" : à cause de la Maladie.
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-03-2019 à 22:29:45 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
teepodavignon |
Message édité par teepodavignon le 17-03-2019 à 22:33:22 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |