| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
MacEugene This is the Way. | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 17-03-2019 à 10:44:18 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
J'ai utilisé le terme SJW parce Bronner l'utilise ainsi que "politiquement correct" et "combattant du Bien" (il n'utilise pas "bien pensance" mais je pense qu'on n'est pas loin) pour exposer le problème. Et il utilise ces termes (que j'ai mis en gras ci dessous) dans leur sens ironique, justement, dans un exposé qui exprime l'embarras du rationaliste, face aux outrances du camps progressiste, du fait que dès lors qu'on dénonce ces outrances on a un MacEugène pour vous mettre une petite étiquette qui désamorce toute critique en la classant dans le mauvais camp politique. Il commence ainsi (video): Le rire a pour mission de dévoiler. Cela ne doit pas être confondu avec de la pertinence. Ensuite je cite : "Mais ce dévoilement à d'autant plus de succès qu'il s'oppose à l'incapacité de dire. En d'autres termes, ces gens répondent par leur ricanement incessant à l'augmentation de l'empire du politiquement correct. Plus ce qui est interdit de verbaliser dans l'espace public grandit, plus il est facile d'inventer un rire de dévoilement qui va se transformer ensuite en narration politique. Et cette interdiction de dire, nous la connaissons bien, nous, les rationnalistes. Nous savons bien quand nous avons un site facebook ou twitter que c'est dangereux de parler du glyphosate, c'est dangereux de parler des ondes, du compteur Linky, du nucléaire, du gluten, du lactose, etc. La farandoles des sujets qui déclenchent automatiquement des formes d'indignations morales, des formes d'accusation sur la base de collusion avec la grande industrie, et que sais-je, etc, sont incessantes. Et donc la tentation est grande de ne rien dire. De se retirer. Ou d'attendre un rire ironique, un ricanement qui nous libère. Et donc c'est une danse à deux qui est en train de se jouer. Et ce que viens de dire sur des thèmes qui relèvent du précautionnisme et de la perception du risque sont tout à fait vrai également sur toute une série de thèses politiques. Je parle évidemment des Social Justice Warrior, les combattants du Bien, qui sont très bruyants, mais le problème, c'est que nous voulons tous être des combattants du Bien." ...il continue sur nos biais de perception (nous avons tous tendance à nous déclarer "meilleurs que la moyenne" ). Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-03-2019 à 10:59:12 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
MacEugene This is the Way. |
Tu as sans aucun doute le droit de le faire, droit qui je pense n'a jamais été remis en question sur ce topic, à ma connaissance Bien que je ne sois pas particulièrement d'accord avec les critiques faites envers l'humour du jdg, je tiens à rappeler que l'humour et l'ironie n'est pas forcement pure, comme l'illustre parfaitement le manifeste du terroriste de Christchurch. Message édité par MacEugene le 17-03-2019 à 11:08:10 |
Fouge |
J'ai pas encore tout écouté, mais si il utilise bien le terme "SJW", il utilise aussi l'expression "politiquement correcte" et "une indignation morale permanente qui sanctionne le moindre écart de langage" (j'ai raccourci la formulation), entre la minute 11 et 13 environ.
|
Il utilise sa définition "commune", ou ironique? Tu ne trouves pas que c'est un peu outrancier de reprocher l'utilisation d'étiquettes dans une critique de ta propre utilisation d'étiquettes, étiquettes qui portent une connotation politique? Et donc, tu ne "dénonces pas les outrances" : Tu te plains des outrances des autres en utilisant ton propre langage outrancier, utilisation qui n'est pas correcte même dans sa définition politiquement correcte. Je pense qu'il y a moyen de dénoncer le cyberbullying inhérent aux réseaux sociaux autrement. Ah et Pepe n'est plus mort (et sa chronologie n'est pas tout à fait exact, mais soit). Message cité 2 fois Message édité par MacEugene le 17-03-2019 à 12:01:14 |
bestiauvelu Modérateur |
Message édité par bestiauvelu le 17-03-2019 à 11:49:19 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Moi aussi je suis assez souvent dérangé par "la bienpensance des SJW", qui est régulièrement irrationnelle et confère souvent au POUIC. Du coup, j'aimerais bien savoir de quoi "je ne me cache pas" Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-03-2019 à 12:33:29 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
Slider14 14-42-7 |
Message cité 1 fois Message édité par Slider14 le 17-03-2019 à 13:08:44 --------------- Il troll pas, il est emphatique. |
Slider14 14-42-7 |
Message édité par Slider14 le 17-03-2019 à 13:13:24 --------------- Il troll pas, il est emphatique. |
Publicité | Posté le 17-03-2019 à 13:10:10 ![]() ![]() |
bestiauvelu Modérateur |
Message cité 2 fois Message édité par bestiauvelu le 17-03-2019 à 13:12:53 |
Slider14 14-42-7 |
Message cité 2 fois Message édité par Slider14 le 17-03-2019 à 13:30:37 --------------- Il troll pas, il est emphatique. |
Profil supprimé | Posté le 17-03-2019 à 13:15:44 ![]()
|
Slider14 14-42-7 |
--------------- Il troll pas, il est emphatique. |
bestiauvelu Modérateur |
Message cité 1 fois Message édité par bestiauvelu le 17-03-2019 à 13:26:04 |
Slider14 14-42-7 |
Message édité par Slider14 le 17-03-2019 à 13:39:51 --------------- Il troll pas, il est emphatique. |
teepodavignon | |
Profil supprimé | Posté le 17-03-2019 à 13:49:11 ![]()
|
_tchip_ |
--------------- He likes the taste... |
Profil supprimé | Posté le 17-03-2019 à 14:02:40 ![]()
|
Oui, je l'ai déjà indiqué 2 post plus tard. Message édité par MacEugene le 17-03-2019 à 14:03:42 |
Tout dépend de ce que l'anti-SJW met derrière les "SJW" dont il est anti, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de "anti-SJW" pour qui "SJW = tout défenseur de combat progressiste". Les combats progressistes sont évidemment nobles, la critique des SJW n'a rien à voir avec la critique de ces combats (même de très loin), c'est simplement que forcément, dans les défenseurs d'un combat, quel qu'il soit, il y a forcément (comme dans tout groupe d'humain) un certain lot de débiles, extrêmes, qui n'a pas forcément compris grand chose au combat et ses subtilités, mais qui a en revanche bien compris qu'il pouvait se servir de la noblesse du combat pour critiquer de façon "courageuse" tout en n'ayant aucun risque d'être lui même désapprouvé, puisque le combat est noble Les SJW "extrêmes" sont dans ce trip du "Si vous critiquez mon point de vue extrême, alors vous êtes contre le combat lui-même". Je ne pense pas qu'on puisse dire la même chose de ceux qui ne critiquent que les extrémistes du combat en question, d'ailleurs je pense que beaucoup des "anti-SJW" sont eux-mêmes engagés dans ces combats et voient les SJW comme une plaie qui nuisent au combat en le décrédibilisant. Du coup, je ne vois pas trop comment marche le symétrique que tu évoques, car les anti-SJW ne sont pas des défenseurs "extrêmes" d'un combat dont ils pourraient dire "Soit vous êtes avec moi, soit vous êtes contre le combat". Quel combat ? Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-03-2019 à 14:33:53 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
|
|
En proportion des gens qui adhèrent au combat, très peu j'espère, mais en espace public et parole relayée (notamment depuis les résosociaux), il se passe pas une journée sans qu'on soit confronté à une connerie de ce genre, parce qu'évidemment, aujourd'hui, une importance démesurée est accordée aux chiens qui aboient sur twitter et co, alors que ça devrait être totalement négligé.
Ce genre de propos me dérange beaucoup, pour deux raisons. Et l'expression "se concentrer sur" est malhonnête, elle donne l'impression qu'on ne parle que de ça. C'est évidemment faux, juste, dans une année entière, on va parler de plein de choses, et entre autres, de temps en temps de ça (et beaucoup plus, du combat en général). Juste prétendre qu'évoquer le sujet des SJW, au détour d'une discussion parmi 1000 autres, c'est "se concentrer sur"', je trouve ça pas très honnête. Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-03-2019 à 15:02:37 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
bestiauvelu Modérateur |
Message cité 1 fois Message édité par bestiauvelu le 17-03-2019 à 15:09:14 |
Ben alors c'est que le point de désaccord élémentaire porte sur la définition du mot. Tous ces combats sont évidemment très nobles, c'est une évidence qu'il est inutile de rappeler tellement elle est évidente "Les SJW" ça désigne les personnes qui défendent ces combats "de travers", de façon zélée, en étant hypervirulents et manichéens. Ca désigne une marge "extrèmiste", minoritaire en proporition, mais extrêmement présente sur les rézosocio. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-03-2019 à 15:08:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-03-2019 à 15:43:14 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
La définition commune est ironique.
Il n'y a rien d'outrancier à se moquer de l'outrance. Le terme SJW est juste moqueur, c'est l’équivalent langagier de lever les yeux aux ciel parce que quelqu'un s'énerve pour rien, ici en politisant quelque chose qu'on estime anodin et en conspuant quelqu'un qui n'avait aucune mauvaise intention. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-03-2019 à 15:49:37 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 17-03-2019 à 15:54:50 ![]()
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
poulpeleach Octopus paradisi | Sur le sujet : https://www.lepoint.fr/invites-du-p [...] 80_420.php --------------- Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters |
Kromsson Low Frequency Version |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |