|
Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
---|
Publicité | Posté le 21-11-2018 à 21:37:07 |
Profil supprimé | Posté le 21-11-2018 à 21:46:17 Pour des atomes souverains ! |
_tchip_ | La dernière vidéo de Mr. Sam, comment raisonner quelqu'un Message cité 2 fois Message édité par _tchip_ le 22-11-2018 à 00:14:55 |
bestiauvelu Modérateur |
Message cité 1 fois Message édité par bestiauvelu le 22-11-2018 à 00:22:21 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 22-11-2018 à 07:28:19 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
J'ai l'impression que c'est une nouvelle caricature, à moins que tu parles de quelqu'un en particulier ici mais j'ai du mal à voir qui ?
Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 22-11-2018 à 07:49:39 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
bestiauvelu Modérateur |
Message cité 1 fois Message édité par bestiauvelu le 22-11-2018 à 21:30:48 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Je ne suis pas nihiliste pour deux sous. Mais je suis fataliste pour une bonne part. Ce qui signifie si on met les deux ensemble que je suis optimiste par fatalisme. Et je considère que c'est une sagesse. On ne peut pas faire d'histoire sans être frappé par cette propension de l'espèce à se voir crever à chaque coin de siècle. Y a un moment où ça rend serein. Particulièrement quand cette espèce dispose de plus de force et de sagesse que dans tous les millénaires qui précèdent. Et je parle de symétrie parce que plus nous sommes collectivement sages, donc puissants, moins nous sommes sujet à nous éteindre, et plus nous hurlons à la mort. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-11-2018 à 22:21:29 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
teepodavignon |
|
Publicité | Posté le 23-11-2018 à 09:24:40 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Pour ma part, je me suis seulement moqué du slogan "Contre le réchauffement climatique... et le nucléaire" Pour développer un peu plus, il y a deux choses qui me dérangent dans ce slogan : 1) C'est l'opposition entre deux choses dont l'une est le problème et l'autre la seule solution viable pour résoudre le problème dans l'état actuel des connaissances scientifiques et techniques. Ca sonne un peu comme "Contre le problème... et sa solution actuelle". 2) Ca relève d'un procédé tout de même un peu malhonnête, d'organiser un truc pour une grande cause avec laquelle tout le monde va être d'accord ("être contre le réchauffement climatique" ) et une prise de position sur un sujet qui divise beaucoup plus, alors que la manifestation est précisément organisée par des militants de la seconde cause. Du coup, ça sonne un peu comme si Apple organisait une manifestation "Pour l'égalité des hommes et des femmes... et l'augmentation des ventes d'iPhone" Enfin, sur l'opposition entre écologie et anti-nucléaire, il y a effectivement quelque chose qui me semble illogique. Mais c'est plus sémantique qu'autre chose. Oui, il peut y avoir des problèmes avec le nucléaire, notamment si plusieurs centrales explosent et que les 3 barrières de confinement échouent. Mais ce sera des problèmes de santé pour les humains (un augmentation de la fréquence des cancers + les morts immédiats éventuels), pour la Nature, ça n'aura aucun impact : les animaux, les arbres, les espèces, ça ne leur fera absolument rien, contrairement au réchauffement climatique qui impactera la survie même d'espèces. De plus, ce sera un problème local (sur quelques centaines de km grand maximum) contrairement au réchauffement qui est global à toute la planète, et ce sera très limité dans le temps (quelques centaines d'années pour que la radioactivité revienne à un taux "normal" ), contrairement au réchauffement climatique. Des problèmes : oui. Des problèmes "écologiques" : je vois pas le rapport, c'est pas le bon qualificatif. La zone interdite autour de Tchernobyl est un véritable havre de paix pour la faune et la flore : point de vue écologie, pour la Nature, la catastrophe de Tchernobyl n'a pas été sans impact, elle a eu un impact positif par son effet d'interdiction du territoire à l'Homme. Bref, les problèmes posés par le nucléaire, je ne les nie pas, mais seulement, j'ai jamais vraiment compris ce que ça venait foutre dans dans des revendication qualifiées d'"écologiques". Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-11-2018 à 09:51:30 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
|
Faluja Désanusseur de moules |
--------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
shadaxx | Dès lors qu'un truc prend plus de temps, il faut payer les acteurs plus longtemps, d'où l'augmentation du coût. Rien de plus. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
hisvin | Les dernières enquêtes d'opinion tendent à montrer que les français veulent sortir du nucléaire (à 60%) et rapidement.
Message cité 3 fois Message édité par hisvin le 23-11-2018 à 11:44:06 |
Faluja Désanusseur de moules |
--------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
archergrincheux |
Message cité 5 fois Message édité par archergrincheux le 23-11-2018 à 12:31:34 |
croustibat31 |
--------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
Fouge |
De ce que je lis, les 60% de Français pensent qu'on est en retard sur la transition énergétique, c'est complètement différent. Message édité par Fouge le 23-11-2018 à 14:13:41 |
falaenthor Long Long Man |
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
|
shadaxx |
|
bestiauvelu Modérateur |
Message cité 1 fois Message édité par bestiauvelu le 23-11-2018 à 15:36:24 |
TZDZ |
|
bestiauvelu Modérateur |
|
poulpeleach Octopus paradisi |
--------------- Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars |
MacEugene This is the Way. |
|
Theomede Flingué mais pas trop |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
archergrincheux |
Message cité 4 fois Message édité par archergrincheux le 23-11-2018 à 16:39:36 |
bestiauvelu Modérateur |
Message édité par bestiauvelu le 23-11-2018 à 16:44:34 |
Sangel |
|
croustibat31 |
--------------- Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur. |
hisvin |
|
archergrincheux |
Message cité 1 fois Message édité par archergrincheux le 23-11-2018 à 18:05:43 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Est ce qu'on peut s'accorder sur le fait que Fukushima est le pire accident nucléaire concevable avec du nucléaire civil (dans un pays riche, et avec le type de techno qu'on a en France) ? On a vraiment eu la totale : QUATRE réacteurs dans le cirage au même moment, perte accidentelle des sources ultimes du refroidissement, salle des commandes dans le noir complet, pilotage a l'aveugle, fusion des cœurs, radiolyse de l'eau dégagement d'hydrogène, destruction des confinements, piscine de refroidissement ras la gueule de combustible à l'air libre... La complète œuf jambon fromage de la catastrophe nucléaire. Tout ça dans un contexte général apocalyptique, avec chaos total des infrastructures routières et électriques, dans un pays entier affrontant des destructions massives ayant occasionné un bilan humain de temps de guerre (16 000 morts, 400 000 déplacés) suite au tremblement de terre et au tsunami... Eh bien même dans ce pire là, la population alentour n'a jamais été en situation d'être irradiée à un niveau préoccupant. Fukushima a fait moins d'une dizaine de morts du fait direct de l'accident dans le personnel exploitant. Il fera zéro mort du fait des radiations dans la population civiles ou le personnel exploitant. La catastrophe n'a occasionné aucun dégât sur les êtres vivants dans le milieu naturel. Transposé au cas français, en imaginant une fusion des cœurs, les recombineurs d'hydrogène auraient même permis d'éviter la destruction du confinement et donc le relargage de radionucléide dans le milieu environnant et l'évacuations des populations. On dispose donc d'une preuve assez concrète, en grandeur réelle, que le nucléaire tel qu'on le pratique et dans le pire des cas, ne fait quasiment pas de mort. Le bilan écologique est également neutre. Et moins de cinq ans après la plupart des territoires évacués sont à nouveau habitables. Toutes les autres sources d'énergie à même de fournir la base d'un mix énergétique (fossile, hydraulique) font dans le pire des cas envisageables beaucoup plus de morts, avec des destructions massives des milieux naturels à la clé. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-11-2018 à 18:54:20 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
bestiauvelu Modérateur |
|
Publicité | Posté le |