Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2627 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1415  1416  1417  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°71943069
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-11-2024 à 18:46:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
https://www.europeanscientist.com/f [...] interview/

]“Élus ne cédez pas à la géobiologie” S. Point (Interview)

Citation :

Pour y faire face, il faut repenser et massifier l’enseignement de la compétence scientifique, et je ne parle pas de la simple maîtrise des mathématiques. La compétence scientifique, c’est autre chose qu’un simple talent pour la manipulation des équations : c’est la compréhension profonde de la nature de la science, de son fonctionnement ; il faudrait donc, je le pense, introduire trois choses fondamentales, du collège jusqu’à l’université : l’enseignement de l’épistémologie des sciences, pour en comprendre la nature, l’enseignement de l’esprit critique, par la lecture de penseurs rationalistes, et enfin, l’enseignement de la notion de plausibilité, qui, si elle était maîtrisée, permettrait à tout à chacun de débusquer les discours pseudo-scientifiques et autres croyances ésotériques et d’éviter, comme certains de nos élus, d’en faire la promotion…

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 24-11-2024 à 18:46:47  profilanswer

n°71943082
Fouge
Posté le 24-11-2024 à 18:49:53  profilanswer

:jap:

Sébastien Point président ministre de l'éducation [:so-saugrenu26:10]

n°71943093
Tammuz
Posté le 24-11-2024 à 18:51:54  profilanswer

Y a pas besoin d'avoir fait des études scientifiques poussées pour comprendre qu'un type qui agite les mains dans un champ et prend un air inspiré pour dire qu'il sent la présence d'un vortex cosmo-tellurique qu'il est le seul à pouvoir percevoir est un charlatan.

[:stephan_lapaix]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°71943161
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 24-11-2024 à 19:04:24  profilanswer

Au contraire, le fait qu'il soit le seul à pouvoir le percevoir est bien une preuve de son talent :o

---------------
Eponyme
n°71943339
kolian
Posté le 24-11-2024 à 19:44:34  profilanswer

Tammuz a écrit :

Y a pas besoin d'avoir fait des études scientifiques poussées pour comprendre qu'un type qui agite les mains dans un champ et prend un air inspiré pour dire qu'il sent la présence d'un vortex cosmo-tellurique qu'il est le seul à pouvoir percevoir est un charlatan.

:jap:  

A vue de nez, les geobiologistes doivent reverser de belle retro comm à certains décideurs des CA

---------------

n°71943451
Larry_Gola​de
Posté le 24-11-2024 à 20:06:55  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est plus ou moins vraisemblable qu'un avion qui détecte les gisement de pétrole en plein vol? :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°71943758
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 24-11-2024 à 21:25:30  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

https://www.europeanscientist.com/f [...] interview/

“Élus ne cédez pas à la géobiologie” S. Point (Interview)

Citation :

Pour y faire face, il faut repenser et massifier l’enseignement de la compétence scientifique, et je ne parle pas de la simple maîtrise des mathématiques. La compétence scientifique, c’est autre chose qu’un simple talent pour la manipulation des équations : c’est la compréhension profonde de la nature de la science, de son fonctionnement ; il faudrait donc, je le pense, introduire trois choses fondamentales, du collège jusqu’à l’université : l’enseignement de l’épistémologie des sciences, pour en comprendre la nature, l’enseignement de l’esprit critique, par la lecture de penseurs rationalistes, et enfin, l’enseignement de la notion de plausibilité, qui, si elle était maîtrisée, permettrait à tout à chacun de débusquer les discours pseudo-scientifiques et autres croyances ésotériques et d’éviter, comme certains de nos élus, d’en faire la promotion…

Ca sent le gros niveau en math de l'auteur :D

Message cité 1 fois
Message édité par ese-aSH le 24-11-2024 à 21:25:47

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°71943844
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-11-2024 à 21:46:42  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Ca sent le gros niveau en math de l'auteur :D

Quoi y'a autre chose que développer et factoriser en maths ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71944084
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 24-11-2024 à 22:35:32  profilanswer

Theomede a écrit :

En 8 minutes avec des dessins animés > https://www.youtube.com/watch?v=_bJeKUosqoY&t=276s

Par ailleurs, j'aurais plus critiqué la réduction réthorique des mathématiques de l'auteur que le fond de son discours :jap:

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°71944113
gromarik
Posté le 24-11-2024 à 22:42:48  profilanswer

Theomede a écrit :

T'es pas obligé d'étaler ton ignorance  :D  

Il faut réduire après avoir développé :o  

mood
Publicité
Posté le 24-11-2024 à 22:42:48  profilanswer

n°71944473
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-11-2024 à 04:32:14  profilanswer

Theomede a écrit :

Compter, trier...

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71944893
david gilb​our
Je bend
Posté le 25-11-2024 à 09:35:48  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est un peu plus large que ce qu'enseignent les écoles de commerciaux oui.

n°71945018
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-11-2024 à 09:57:49  profilanswer

Les commerciaux, le seul besoin qu'ils expriment, c'est de savoir calculer le pourcentage de leur com, non ?
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71945146
Theomede
De gauche radicale
Posté le 25-11-2024 à 10:16:32  profilanswer

Franchement s'ils maitrisent la notion de proportionnalité c'est pas si mal déjà :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71945157
brown pape​r bag
Posté le 25-11-2024 à 10:18:15  profilanswer

La règle de trois suffit pour tout [:cordelius:9]

---------------
Eponyme
n°71948967
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-11-2024 à 21:09:03  profilanswer

Citation :

Premier scandale : plus de 2 000 allégations de santé sur les produits botaniques attendant une validation scientifique depuis… 2010.

Par exemple, le fait que « l'extrait de ginseng aide à améliorer les performances physiques » ou qu'il « contribue au fonctionnement normal du système immunitaire ». Ce sont deux exemples issus du rapport. Bref, le système n'est pas assez contrôlé et permet aux industriels de multiplier les promesses de santé sans réel fondement scientifique.

https://www.lepoint.fr/monde/la-gra [...] 235_24.php

Reportage sur TF1 il y a quelques mois sur la Chine. Émissions de cuisine, le chef français dit que XXX est bon pour la santé... => Coupure de l'émission pendant 10 minutes !
La justice en Chine est top!  [:tammuz:4]

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°71950791
_tchip_
Posté le 26-11-2024 à 09:59:09  profilanswer

les allégations "traditionnelle" c'est une vrai merde oui.

mais bon c'est un coup à se retrouver avec des déclarations comme "les chinois en mangent entre 2 pangolins parce qu'ils pensent que..."

Et faut bien réaliser que l'espace vacant par le retrait de ses messages sera bien réoccupé par les plus grand marketeux, aka, soda et malbouffe.

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 26-11-2024 à 10:02:21

---------------
He likes the taste...
n°71954906
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-11-2024 à 20:07:49  profilanswer

n°71955635
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 26-11-2024 à 21:49:24  profilanswer

[:moonblood17:7]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°71957037
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-11-2024 à 09:03:42  profilanswer

Rassure toi, je ne l'ai pas acheté, je l'ai emprunté à la bibliothèque !

---------------
n°71957108
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-11-2024 à 09:19:25  profilanswer

J'ai une idée ! [:tull chili]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71957482
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 27-11-2024 à 10:10:40  profilanswer

GAS a écrit :

J'ai une idée ! [:tull chili]

J'ai fix la bédé
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/331084

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°71958952
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-11-2024 à 13:23:41  profilanswer

Techniquement toutes les ondes ne sont pas des ondes oscillantes. :o :o :o :o :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71959717
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 27-11-2024 à 15:04:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

Techniquement toutes les ondes ne sont pas des ondes oscillantes. :o :o :o :o :o

ah oui, tiens, je découvre la notion de soliton et que le fameux Mascaret est ce genre d'onde  :jap: https://fr.wikipedia.org/wiki/Soliton

bon, si c'est ce que l'auteur de la bédé voulait mettre en avant, j'avoue mon ignorance.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 27-11-2024 à 15:04:41

---------------
n°71959801
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-11-2024 à 15:14:13  profilanswer

Kiveu a écrit :

ah oui, tiens, je découvre la notion de soliton et que le fameux Mascaret est ce genre d'onde :jap: https://fr.wikipedia.org/wiki/Soliton

bon, si c'est ce que l'auteur de la bédé voulait mettre en avant, j'avoue mon ignorance.

J'ai un doute quant à l'intention de l'auteur sur ce sujet ! :o

Par contre, finalement mon post m'apprend quelque chose... Je me coucherai moins bête ce soir !

---------------
n°71959843
TZDZ
Posté le 27-11-2024 à 15:19:06  profilanswer

Bah une simple onde de choc n'est pas oscillante.

Dans le cadre de la bd : c'était pas à vocation de vulgarisation j'imagine ? On dirait une caricature.

n°71959901
rakame
Posté le 27-11-2024 à 15:26:43  profilanswer

TZDZ a écrit :

Dans le cadre de la bd : c'était pas à vocation de vulgarisation j'imagine ? On dirait une caricature.

J'ai regardé sur bedetheque.

https://www.bedetheque.com/BD-Imago [...] 63132.html

le commentaire  :whistle:  

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/331200

n°71959928
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 27-11-2024 à 15:29:20  profilanswer

TZDZ a écrit :

surtout qu'ils parlent d'onde électromagnétique, et là je pense qu'elles sont toutes oscillantes.

---------------
n°71959964
TZDZ
Posté le 27-11-2024 à 15:35:00  profilanswer

Kiveu a écrit :

surtout qu'ils parlent d'onde électromagnétique, et là je pense qu'elles sont toutes oscillantes.

Nope !
Une onde est oscillante surtout quand tu peux parler de régime établi.
Par exemple le rayonnement d'un coup de foudre n'oscille point. [:kabale]

Message édité par TZDZ le 27-11-2024 à 15:35:25
n°71960259
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-11-2024 à 16:15:42  profilanswer

Ce n'est pas la bible ou le coran non plus ! :o

je n'ai pas lu les tomes 1 à 8 mais ça reste très leger

Message édité par rdlmphotos le 27-11-2024 à 16:16:20

---------------
n°71960855
_tchip_
Posté le 27-11-2024 à 17:41:10  profilanswer

en regle général il est déconseillé d'indiquer son QI dans son pseudo

---------------
He likes the taste...
n°71964156
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-11-2024 à 10:27:57  profilanswer

Kiveu a écrit :

ah oui, tiens, je découvre la notion de soliton et que le fameux Mascaret est ce genre d'onde  :jap: https://fr.wikipedia.org/wiki/Soliton

Je sais pas ce que la bede voulait evoquer et j'ai pas envie de savoir, je crois. :o

Sinon :

Citation :

Dispersion and nonlinearity can interact to produce permanent and localized wave forms. Consider a pulse of light traveling in glass. This pulse can be thought of as consisting of light of several different frequencies. Since glass shows dispersion, these different frequencies travel at different speeds and the shape of the pulse therefore changes over time. However, also the nonlinear Kerr effect occurs; the refractive index of a material at a given frequency depends on the light's amplitude or strength. If the pulse has just the right shape, the Kerr effect exactly cancels the dispersion effect and the pulse's shape does not change over time.

Ça me fait penser a un truc. Un dirac par exemple c'est un truc super local, oui, mais est aussi une somme (infinie) de sinusoïdes. :o Je sais pas si le vrai soliton vrai existe vraiment ou si c'est une limite commode pour faire des calculs mais inatteignable dans la realite. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71964751
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 28-11-2024 à 11:46:58  profilanswer

2 trolls rageux sur un discord, qui en ont après le débunker des étoiles, suite à sa dernière vidéo sur JFK
Il parait qu'il serait aux ordres des usa et d'israel, comme conspiracy watch, c'est impressionnant à voir, la haine de ces gens.

---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°71965363
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-11-2024 à 13:33:46  profilanswer

fingaelas a écrit :

2 trolls rageux sur un discord, qui en ont après le débunker des étoiles, suite à sa dernière vidéo sur JFK
Il parait qu'il serait aux ordres des usa et d'israel, comme conspiracy watch, c'est impressionnant à voir, la haine de ces gens.

Le topic conspi est plus approprié

---------------
n°71966238
true-wiwi
Posté le 28-11-2024 à 15:50:58  profilanswer

_tchip_ a écrit :

les allégations "traditionnelle" c'est une vrai merde oui.  

mais bon c'est un coup à se retrouver avec des déclarations comme "les chinois en mangent entre 2 pangolins parce qu'ils pensent que..."

Et faut bien réaliser que l'espace vacant par le retrait de ses messages sera bien réoccupé par les plus grand marketeux, aka, soda et malbouffe.

T'imagines même pas le coup de l'Aloe Vera :lol:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°71969583
brown pape​r bag
Posté le 29-11-2024 à 10:07:31  profilanswer

rakame a écrit :

Albert Moukheiber, un psychologue clinicien qui est aussi expert en neuroscience cognitive, est visiblement parti en croisade (et en promotion de son bouquin Neuromania, qui est plutôt bien, j'en suis à la moitié) contre le pouic en science cognitive, et sur le cerveau en général. Et il y a de la matière. De quoi tenir 1h30 d'interview sur le podcast Sismique.

Cerveau et neurosciences : mythes et réalités - ALBERT MOUKHEIBER
https://www.youtube.com/watch?v=lEivqlCJK34

Si vous cherchez la ref a propos du type qui vit normalement avec 90% de cerveau en moins,  [:tafa]  j'ai trouvé ça : https://www.sciencesetavenir.fr/san [...] eau_104447

J'ai tilté après coup, mais je l'ai écouté dans La Conversation Scientifique d'Etienne Klein, il y a quelques semaines, c'était très intéressant :jap:
C'est vrai que ça donne envie d'acheter son bouquin :d

Comment se fabriquent les idées reçues à propos du cerveau ?
https://www.radiofrance.fr/francecu [...] au-8995552

---------------
Eponyme
n°71969627
rakame
Posté le 29-11-2024 à 10:16:26  profilanswer

brown paper bag a écrit :

J'ai tilté après coup, mais je l'ai écouté dans La Conversation Scientifique d'Etienne Klein, il y a quelques semaines, c'était très intéressant :jap:
C'est vrai que ça donne envie d'acheter son bouquin :d

Comment se fabriquent les idées reçues à propos du cerveau ?
https://www.radiofrance.fr/francecu [...] au-8995552

Pour le lire en ce moment, je te confirme qu'il est intéressant. D'ailleurs, le chapitre que je lit actuellement m'a appris l'existence de tout un business  de complément alimentaire a base de dopamine/serotonine hautement discutable du point de vue de leur efficacité prouvée.

https://www.amazon.fr/dopamine-sero [...] serotonine

J'ai pas forcément un regard très critique dessus faut de réelle expertise, mais il semble que son discours rejoigne celui de beaucoup d'expert sur ces questions.

n°71969644
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-11-2024 à 10:19:27  profilanswer

Je viens de le finir, c'est une lecture sympa qui m'a donné des infos intéressantes sur pas mal de sujets. Après, je pense qu'il a le défaut de ses qualités : comme c'est de la vulgarisation, il passe rapidement sur un très grand nombre de sujets et j'aurais aimé avoir plus d'infos sur certains thèmes.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°71969665
brown pape​r bag
Posté le 29-11-2024 à 10:22:23  profilanswer

Avec Klein, il a évoqué les différents courants de pensée scientifiques qui cherchent à définir la conscience (son origine, son fonctionnement), c'est ce qui m'avait le plus intéressé.

---------------
Eponyme
n°71969827
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-11-2024 à 10:41:13  profilanswer

Il en parle aussi dans le bouquin, ça fait partie des sujets que j'aurais aimé voir plus approfondis :jap:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°71969844
brown pape​r bag
Posté le 29-11-2024 à 10:43:11  profilanswer

Mes connaissances sur ce sujet spécifique sont assez limitées mais je trouve ça passionnant :d

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1415  1416  1417  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)