|
Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
---|
Publicité | Posté le 10-11-2024 à 14:11:04 |
Larry_Golade In soviet russia |
Ca me rappelle l'hypothèse Salem : http://www.evolvedrational.com/200 [...] hesis.html
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Un poil border line par rapport au topic, tout en regrettant une fois de plus de ne pas voir s'en créer un, spécifique au lobbying : https://www.francetvinfo.fr/sante/a [...] wtab-fr-fr France info + Greenpeace : Gilga va faire de l'hypertension Message cité 1 fois Message édité par talbazar le 10-11-2024 à 14:32:11 |
TZDZ |
Le constat c'est que les professions diplômées et scientifiques ne sont pas à l'abri ; et que cet objectif n'est pas du tout prioritaire ni dans secondaire ni dans le supérieur. À partir de là, si tu estimes que ta propre catégorie devrait être moins susceptible c'est peut-être que t'es biaisé, et dans ce cas faut en revenir aux constats. Perso j'ai passé pas mal de temps à travailler sur l'opinion que j'ai de moi-même pour tenter d'éviter ce type de biais autant que possible. |
Bordel Bordel !!! |
Le pote de mon fils, ingénieur et d'une intelligence plutôt très au-dessus de la moyenne; il vient de changer de bagnole, me l'a montre, je monte dedans, en écoute : Dieu est parmi nous... --------------- Photo |
gabug |
|
rakame |
|
Publicité | Posté le 10-11-2024 à 17:21:39 |
rakame | Oui, cela pourrait même être G.Milgram qui utilise son temps de bagnole disponible pour trouver de la matière pour une prochaine vidéo. Ou alors moi, qui écoute France Culture régulièrement, et pas de bol, je lui fait essayer ma caisse un dimanche matin à 10 pendant que ça diffuse la messe et qui du coup passe pour un catho intégriste. |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
rakame |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
apyrael | De la bataille d'influence dans un sens ou dans l'autre, donc. Message édité par apyrael le 10-11-2024 à 19:02:22 |
gilou ModérateurModzilla |
Tout comme Vlad Țepeș
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Eclat d'ombre Why not? |
--------------- |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Maintenant tu veux dire ? Le seul vague souvenir que j'aurais de ça (début 90's), c'était en cours de bio en seconde où en TP la prof nous forçait à formuler des hypothèses puis à les infirmer ou confirmer correctement en fonction des observations qu'on faisait, puis à conclure en s'appuyant sur des preuves techniques et à formuler ensuite des théorèmes ou des lois basées sur l'observation empirique. C'est une chose de faire ça dans un domaine très technique et restreint, une autre d'appliquer ça à toutes les circonstances de la vie. Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 11-11-2024 à 09:08:54 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
_tchip_ | Je suis né en 85, on a lu la dent d'or en Français. --------------- J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus. |
J'ai pas du faire tellement mieux que ça de mon côté. --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
true-wiwi | Les cours de zététique au lycée c'est pas d'actu ? Je sais que j'en avais entendu parler sur ce fil. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
TZDZ |
|
aintnoclue | C'est probablement pas le cas de tous les masters de socio, mais en première année, à mon époque , j'avais eu pas mal d'heures d'épistémologie. Message cité 2 fois Message édité par aintnoclue le 11-11-2024 à 11:12:49 |
TZDZ |
|
Oui, je pense que ces notions ne sont jamais abordées en profondeur dans le secondaire. Il y a quelques initiatives particulières de ci de là (je pense à ma frangine qui est prof d'HG en lycée et qui grâce à mon lobbying intensif passe des extraits de vidéo d'Hygiène mentale ou Défékator à ses élèves) mais rien de généralisé, il me semble, quand bien même il y a semble t-il une volonté, au moins affichée, dans les rectorats Sauf erreur, ça faisait partie des conclusions et du plan d'action proposé par le rapport Bronner : mettre en place une vraie formation à la pensée critique à l'école, et tout le long du cursus, avec l'idée qu'il faut, non pas en faire une matière à part entière, mais plutôt intégrer ça au fil de l'eau dans l'enseignement de chaque cours genre "au fait, comment on sait ça, comment on l'a appris/compris/découvert ? qu'est ce qui nous permet d'être sûr de nous ? ", des notions qui devraient être particulièrement utiles donc surtout dans les matières scientifiques, mais notamment et principalement l'HG et la SVT, qui sont les plus en prise avec le réel et de fait les plus exposée aux théories conspis et bullshit divers. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 11-11-2024 à 11:31:29 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
rakame |
Message cité 1 fois Message édité par rakame le 11-11-2024 à 11:33:27 |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
rakame |
|
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
TZDZ | Bah est-ce qu'on veut former des citoyens éclairés ou des travailleurs ? |
rakame | D’ailleurs, si je puis me permettre une petite suggestion (à soumettre à l'approbation des participants régulier au topic), est-ce que ce ne serait pas une bonne idée de mettre en lien sur la première page, la playlist du cours de Richard Monvoisin sur le sujet, entièrement disponible sur YT :
|
Fouge |
Si tu fais référence à l'EMI (présent au lycée mais aussi au collège) ça n'est pas tout à fait ça mais c'est déjà pas mal. Par contre je ne sais pas si c'est généralisé ni comment c'est intégré dans le programme.
|
rdlmphotos omnia vanitas ! | Y'a un article dans le dernier SPS sur l'éducation à l'esprit critique au lycée avec un exemple (Le Monde qui dit des conneries sur les vaccins...) Une source en attendant : https://www.reseau-canope.fr/filead [...] e_CSEN.pdf Message édité par rdlmphotos le 11-11-2024 à 18:41:55 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Publicité | Posté le |