Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1596 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1380  1381  1382  1383  1384  1385
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°71044750
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-07-2024 à 17:24:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Qu'est ce qui a changé depuis 1924 dans la nature du marxisme ?


Son importance en tant que canevas central pour comprendre le monde, chez les académiques.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 11-07-2024 à 17:24:40  profilanswer
 

n°71044962
Zorglub201​6
Posté le 11-07-2024 à 18:02:14  profilanswer
 

@ Gilga au pays des Soviets
Quand tu auras fini le tome 2, "Gilga au Congo", fais-moi signe pour qu'on discute de la chasse au zèbre.  
______
 
Je précise: je ne suis pas ni ne me revendique marxiste. Chais même pas ce que ça signifie au XXIe s.
C'est toutefois à K Marx qu'on doit l'explication la plus claire et clinique, de p.e. la création de plus-value, de richesses, par la production de biens, le volume des échanges et nécessairement paiement inférieur au mérite, (inférieur au travail effectué). Par transformation d'énergie, idem: ses réflexions, analyses très pointues qu'il avait couchées sur papier, restent d'actualité.
 
De là en découle, ou en précède peu importe, la "lutte des classes . Pas seulement entre classes objectivées ou d'appartenance imaginée, mais d'individus/statuts sociaux: et entre catégories sociales, exploitants-ouvriers, et lutte pour s'élever socialement ; pour échapper à son niveau économique, à sa condition, etc.  "Lutte des classes" n'est pas limité à lutte entre classes (patrons-salariés, bourges-gueux, etc.) chez Engels/Marx.  
Les focus de Marx, économiste, étaient économie de  production, passé historique donnant l'état contemporain avec son inertie, par la masse, par les conséquences de ces premiers. Ils ne niaient pas les contingences possibles, ni ne promouvaient un déterminisme absolu aux bouleversements et mouvements historiques.  
 
Plus en amont, Floom se demandait si le marxisme  historique et/ou son bébé matérialisme dialectique, étaient des disciplines prédictives.  
Claro que si, n'en déplaise à Popper (*) , au moins autant que le cladisme.  
L'exploitation de l'ouvrier, son travail rémunéré en dessous de sa vraie valeur, ses heures non payées  p.e,  est vérifié mille fois dans n'importe quelle société pré comme industrielle.  
(*)  Prédictions vers le passé ou présent pour l'histoire et la ToE, jamais (ou plus rarement/difficilement) anticipation du futur.  
On prédit l'existence de tel papillon à longue trompe, tel colibri à long bec, car telle plante à fleurs très allongée est découverte (Owen)  ; on prédit tel coeur à 4 cavités chez taxon B, car tels taxons modernes A et C, le possèdent. Etc.
 
L'approche historique - sous son focus à lui, K Marx - fut  aussi discutée et épluchée, aussi exigeante que n'importe quelle autre discipline sociale de son époque. Son focus n'est pas/plus la complétude du schmilblik de nos jours... c'était son focus à lui. D'autres éléments sont combinés, ajoutés au XXIe s, toutefois l'exploitation des uns par d'autres reste une constante du schmilblik.
 
(*) Popper a eu de très bons et de moins bons moments dans sa carrière : Il avait p.e  considéré pseudoscientifique la TOE darwinienne, par sa circularité. En fait par la tautologie qu'il avait cru détecter dans "la survie du plus apte", où survivants et sélection se justifieraient l'un l'autre. La ToE moderne ne souffre pas de ça, mais l'ultra adaptationnisme nage encore dedans.


Message édité par Zorglub2016 le 11-07-2024 à 22:01:36

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°71045024
TZDZ
Posté le 11-07-2024 à 18:11:47  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

La citation que tu donne est évidemment de bon aloi, qui pourrait s'inscrire en faux avec l'idée exprimée ? Simplement le Capital est un peu plus épais que ça [:dao] , le marxisme vient avec tout un appareillage conceptuel. Et dans les faits le marxisme s'est transformée en une énorme machine dogmatique produisant des analyses irrefutables au kilomètre, un robinet à idées soporifiques qu'on plaque sur toutes les situations et qui condamnent la science, la vraie, au sur place.

 

Et plus gênant, le marxisme vient également avec un jugement à transformer toute analyse contraire, qui oserait rejeter cette méthode, en crime contre la pensée. Le marxisme rend nativement complotiste, tout ce qui est non-marxiste est réputé conspirer contre le peuple.


C'est ouf, tu veux vraiment pas nous dire quel chercheur prend quels postulats problématiques selon toi.
C'est comme si t'étais pas aussi neutre que tu aimerais l'être  :D

n°71045065
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-07-2024 à 18:18:13  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


C'est ouf, tu veux vraiment pas nous dire quel chercheur prend quels postulats problématiques selon toi.  
C'est comme si t'étais pas aussi neutre que tu aimerais l'être  :D


Un ptit peu de contexte : https://rationalwiki.org/wiki/Austrian_school


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71045500
gabug
Posté le 11-07-2024 à 19:40:12  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Si aujourd'hui en 2024 un sociologue/historien/whatever fonde son analyse de la réalité sociale/historique/whatever sur des postulats tirés de la théorie de Marx/Engel, on est d'accord tous les deux pour dire que ça dégage.


Non, pas forcément.
Je sais pas bien ce que tu entends par "postulats tirés de la théorie de Marx et Engels", c'est tellement large comme proposition...
 
Si la question c'est "est-ce que tu penses que le marxisme est actuellement la science de l'Histoire", alors la réponse est non.

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Tu penses que ça ne représente rien aujourd'hui dans le contexte universitaire, bon bah je pense que tu te trompe, mais c'est pas bien grave, on est d'accord sur le fond.


Je ne dis pas que le prisme de lecture marxiste ne représente rien aujourd'hui dans le contexte universitaire, je dis que je ne vois pas qui, aujourd'hui, prétend considérer le marxisme comme une science à part entière (et pas comme un simple corpus de connaissances utilisé en sociologie politique et en économie).

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Qu'est ce qui a changé depuis 1924 dans la nature du marxisme ?


Ah oui, on en est là :o


Message édité par gabug le 11-07-2024 à 19:42:35
n°71046692
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-07-2024 à 00:25:48  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Son importance en tant que canevas central pour comprendre le monde, chez les académiques.

 

Cela ne change pas sa nature...

 

L'aristotelisme n'est plus considéré comme un cadre académique valide pour expliquer le monde, il a donc cessé d'évoluer depuis ce temps. Le fait de ne plus faire autorité ne change pas sa nature.

 

C'est pareil pour le marxisme qui est un genre de fossile encombrant que, par une forme de conservatisme révérencieux pour l'autorité qui fut la sienne, on garde au chaud au coin du feu, sans trop l'écouter, qui traite toute la maisonnée de social-traître dès qu'elle passe à sa portée mais qu'il est encore interdit de descendre à la cave.

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-07-2024 à 00:28:03

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°71046735
Yionel
Profil : lactique
Posté le 12-07-2024 à 00:41:30  profilanswer
 

[:manolito john:1] vous ne voulez pas vous bagarrez ailleurs ? c'est d'un chiant [:gargamail:5]

n°71046994
TZDZ
Posté le 12-07-2024 à 07:25:49  profilanswer
 

Yionel a écrit :

[:manolito john:1] vous ne voulez pas vous bagarrez ailleurs ? c'est d'un chiant [:gargamail:5]


Moi je trouve ça intéressant je trouve qu'il y a même des ressorts communs avec le pouic. Des faux scientifiques cachés batiraient leur discipline sur un dogme religieux flou, incapables de se remettre en question parce qu'ils sont méchants gauchistes et pour faire croire qu'aujourd'hui il y a des travailleurs et des bourgeois alors qu'il suffit de faire ses propres recherches, n'importe qui peut devenir son propre patron [:slay:2]

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 12-07-2024 à 07:26:23
n°71047002
rakame
Posté le 12-07-2024 à 07:33:40  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Moi je trouve ça intéressant je trouve qu'il y a même des ressorts communs avec le pouic. Des faux scientifiques cachés batiraient leur discipline sur un dogme religieux flou, incapables de se remettre en question parce qu'ils sont méchants gauchistes et pour faire croire qu'aujourd'hui il y a des travailleurs et des bourgeois alors qu'il suffit de faire ses propres recherches, n'importe qui peut devenir son propre patron [:slay:2]

 

Zut y a un débat sur l'intérêt du débat maintenant  :O

 

C'est pas gagné.  :O

n°71047007
_tchip_
Posté le 12-07-2024 à 07:35:32  profilanswer
 

ce topmic n'est pas un topmic sur le marximse


Message édité par _tchip_ le 12-07-2024 à 07:36:47

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
mood
Publicité
Posté le 12-07-2024 à 07:35:32  profilanswer
 

n°71047010
TZDZ
Posté le 12-07-2024 à 07:35:49  profilanswer
 

C'est l'effet Streisand version communiste  [:plymouth:3]

n°71047112
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-07-2024 à 08:17:22  profilanswer
 

L'intérêt de la science de droite, c'est que quelquefois, elle rapporte.

n°71047142
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 12-07-2024 à 08:24:17  profilanswer
 

´tain même ici la politique s’invite  :pt1cable:  
Un bon pouic vite. La politique avec Groucho, j’y arrive pas  
 [:canardeur]


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°71047160
Zorglub201​6
Posté le 12-07-2024 à 08:28:49  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Moi je trouve ça intéressant je trouve qu'il y a même des ressorts communs avec le pouic. Des faux scientifiques cachés batiraient leur discipline sur un dogme religieux flou, incapables de se remettre en question parce qu'ils sont méchants gauchistes et pour faire croire qu'aujourd'hui il y a des travailleurs et des bourgeois alors qu'il suffit de faire ses propres recherches, n'importe qui peut devenir son propre patron [:slay:2]


 :love:  
Il s'agit aussi d'une crémation de livres et auteur - par capitaine Kosmos - d'un des plus influents gars des derniers siècles, qui a impacté le monde - même le découpage des frontières - par quelques ouvrages titanesques ; influencé durablement diverses disciplines du XIX au XXIe s, dont la sociologie et économie, auteur d'avant 1950 le plus cité en socio ; Captain Kosmos qui confond politique, analyses et évènements, marxisme et goulags ; maths et réalité ; pas au clair que la 1ère internationale des travailleurs en GB a précédé la publication de "le capital" de quelques années, que la mort de Marx précède de 35 ans la révolution bolchevique de 1917, et dont les connaissances du marxisme sont la V.F. de Rambo 3 : "Les rouges, c'est le maaaal".
 
Mein Kampf aussi remarque, a impacté le monde, et Einstein, et Darwin, et Macchiavelli. Vieux machins dont le monde académique n'a pas besoin. Pourquoi étudier des livres d'ailleurs ? On a internet now... ses vidéos de 12 minutes qui nous évitent de lire.
 
Allons, vaut mieux en rester là. Débarrassons-nous de tous ces vieux machins et prenons nos billets vers  la colonisation mitotique de l'espace intergalactique. Bien relaxés durant des millénaires en ligne droite vers le néant.


Message édité par Zorglub2016 le 12-07-2024 à 09:23:58

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°71047213
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 12-07-2024 à 08:45:04  profilanswer
 

J’aime bien lire du  Zorglub. C’est parfois le reflet écrit de l’encyclopédie du professeur Talbazar  :lol:  
Faut s’accrocher s’écorcher pour suivre  [:ajeell:4]


Message édité par senide le 12-07-2024 à 08:45:56

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°71047305
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-07-2024 à 09:05:45  profilanswer
 

Je ne suis pas marxiste [:brain_s:2]

n°71047317
rakame
Posté le 12-07-2024 à 09:09:23  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Je ne suis pas marxiste [:brain_s:2]


 
C'est ce que dise les marxistes en général, et c'est même a ça qu'on les reconnait. :o

n°71047328
Zorglub201​6
Posté le 12-07-2024 à 09:12:29  profilanswer
 

Je suis devenu marxiste hier,  en lisant Gilgamesh.


Message édité par Zorglub2016 le 12-07-2024 à 09:19:10

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°71047359
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-07-2024 à 09:19:48  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
C'est ce que dise les marxistes en général, et c'est même a ça qu'on les reconnait. :o


 
J'ai même un assureur de gauche.  [:pepe le moco]

n°71047367
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-07-2024 à 09:21:52  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Cela ne change pas sa nature...
 
L'aristotelisme n'est plus considéré comme un cadre académique valide pour expliquer le monde, il a donc cessé d'évoluer depuis ce temps. Le fait de ne plus faire autorité ne change pas sa nature.
 
C'est pareil pour le marxisme qui est un genre de fossile encombrant que, par une forme de conservatisme révérencieux pour l'autorité qui fut la sienne, on garde au chaud au coin du feu, sans trop l'écouter, qui traite toute la maisonnée de social-traître dès qu'elle passe à sa portée mais qu'il est encore interdit de descendre à la cave.


Tu as un rapport obsessionnel a cette chose, elle te fascine, Charles Gave. C'est quand même un cadavre.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71047494
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-07-2024 à 09:46:04  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Tu as un rapport obsessionnel a cette chose, elle te fascine, Charles Gave. C'est quand même un cadavre.

 

Ah non je te rassure, j'insiste juste parce que je perçois une résistance culturelle, un genre d'automatisme (que je perçois également dans mon propre jugement), qui même quand on n'est pas marxiste identifie la critique du marxisme avec un truc pas net, réactionnaire et obtus (McCarthy, toussa). Cela me fait penser à la cigarette qui a été fortement associée à la liberté individuelle. Même alors qu'on a finalement identifié que c'est une putain d'addiction malodorante qui ruine la santé et le portefeuille, la clope au bec, ça reste cool.  

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-07-2024 à 09:49:41

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°71047641
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-07-2024 à 10:12:15  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Cela ne change pas sa nature...
 
L'aristotelisme n'est plus considéré comme un cadre académique valide pour expliquer le monde, il a donc cessé d'évoluer depuis ce temps. Le fait de ne plus faire autorité ne change pas sa nature.
 
C'est pareil pour le marxisme qui est un genre de fossile encombrant que, par une forme de conservatisme révérencieux pour l'autorité qui fut la sienne, on garde au chaud au coin du feu, sans trop l'écouter, qui traite toute la maisonnée de social-traître dès qu'elle passe à sa portée mais qu'il est encore interdit de descendre à la cave.


 
L'image m'a fait rire :D


---------------
I'm going to Disneyland !
n°71047644
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-07-2024 à 10:13:29  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Ah non je te rassure, j'insiste juste parce que je perçois une résistance culturelle, un genre d'automatisme (que je perçois également dans mon propre jugement), qui même quand on n'est pas marxiste identifie la critique du marxisme avec un truc pas net, réactionnaire et obtus (McCarthy, toussa). Cela me fait penser à la cigarette qui a été fortement associée à la liberté individuelle. Même alors qu'on a finalement identifié que c'est une putain d'addiction malodorante qui ruine la santé et le portefeuille, la clope au bec, ça reste cool.  


Par curiosité tu as lu quoi de Marx ?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71048038
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-07-2024 à 11:10:54  profilanswer
 

https://m.media-amazon.com/images/I/81GRY5aazKL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

 

(oui, c'est un vrai livre)


Message édité par Kiveu le 12-07-2024 à 11:11:44

---------------
I'm going to Disneyland !
n°71048975
gabug
Posté le 12-07-2024 à 13:23:05  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


C'est pareil pour le marxisme qui est un genre de fossile encombrant que, par une forme de conservatisme révérencieux pour l'autorité qui fut la sienne, on garde au chaud au coin du feu, sans trop l'écouter, qui traite toute la maisonnée de social-traître dès qu'elle passe à sa portée mais qu'il est encore interdit de descendre à la cave.


Ouais bon, t'as pas l'air de bien connaître l'héritage contemporain du marxisme.

senide a écrit :

´tain même ici la politique s’invite  :pt1cable:  
Un bon pouic vite. La politique avec Groucho, j’y arrive pas  
 [:canardeur]


Et encore, on a réussi 2 pages sur le marxisme sans évoquer Staline ni les goulags, ça me parait inhabituel :o

n°71049435
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-07-2024 à 14:25:00  profilanswer
 

Le taylorisme, ça au moins c'était de la science inspirée par le vrai Dieu.

n°71050251
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 12-07-2024 à 16:16:29  profilanswer
 

C'est rigolo de taper sur les marxistes, ils sont très susceptibles, prétentieux et suffisamment antipathiques pour qu'on ne se sente pas mal à l'aise quand ils geignent. Mais au bout d'un temps assez court on se lasse. Les ufologues sont plus rigolos.


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°71050262
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-07-2024 à 16:18:59  profilanswer
 

Les urologues ufologues, encore plus.

n°71052968
true-wiwi
Posté le 13-07-2024 à 09:39:12  profilanswer
 

Mais y'a un moment quelqu'un qui a décrété que le marxisme c'était suffisamment solide scientifiquement ? :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°71055476
Zorglub201​6
Posté le 13-07-2024 à 19:08:57  profilanswer
 

Non, le monde attend évidemment ton décret à toi.


---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°71057611
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-07-2024 à 09:27:31  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Mais y'a un moment quelqu'un qui a décrété que le marxisme c'était suffisamment solide scientifiquement ? :o


 
au moins Marx je pense.


---------------
I'm going to Disneyland !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1380  1381  1382  1383  1384  1385
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR