| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent : Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-07-2024 à 18:47:54 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 10-07-2024 à 18:45:49 ![]() ![]() |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 11-07-2024 à 11:11:20 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Tant qu'on ne mélange pas les magisters, oui. Un Lemaître, qui est prêtre, est resté irreprochable sur ce plan. Sa théorie ne doit rien à la Genèse et il a lui même théorisé du côté théologique que Dieu était caché donc accessible uniquement par la grâce et que toute preuve obtenue par la voie de la rationalité scientifique ne pouvait qu'être nulle et non avenu. C'était un physicien qui était catholique et pas un physicien catholique, au sens qu'il aurait pratiqué une science catholique. Il devrait en être de même avec le marxisme, or le marxisme, contrairement au catholicisme se revendique expressement comme une branche de l'Histoire, se tient fermement là dessus et prétend surplomber toutes les autres sciences depuis ce perchoir. La démarxisation doit donc être menée avec plus de vigueur, la pratique d'une science marxiste au même titre qu'une science religieuse ne doit pas avoir droit de cité et c'est au milieu académique d'être ferme. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-07-2024 à 21:47:33 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TZDZ | Ça serait cool avec des exemples concrets !
|
gabug |
|
gabug |
|
Publicité | Posté le 11-07-2024 à 09:15:12 ![]() ![]() |
TZDZ |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Du moment que ça conforte la dictature du prolétariat |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
On a bien un concept marxiste, qui est utilisé par des sociologues / historiens contemporains dans le cadre de leurs travaux universitaires, y compris dans une vision résolument militante de leur discipline (comme les Pinçon-Charlot). Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-07-2024 à 10:14:10 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TZDZ |
|
The NBoc Quo Modo Deum | Gilga qui fait sa propagande conservatrice sous cape. --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
gabug |
Message édité par gabug le 11-07-2024 à 10:40:05 |
Vu que c'est un concept marxiste, cela inclut une volonté de lutte sociale. C'est clairement revendiqué par certains sociologues ("la sociologie est un sport de combat" ), et ça devrait être proscrit. De la même façon, la notion d'âme ou de péché peuvent sans doute être vus pareillement "comme des tentatives (critiquables) de trouver une réduction, une abstraction, qui permette d'essayer de comprendre ou de modéliser" la psyché humaine. On évitera quand même de les utiliser en psychologie du fait de leur ancrage dans le catéchisme chrétien, parce que ces concepts trimballent énormément de croyances irrationnelles et datées derrière eux. Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-07-2024 à 10:50:20 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
TZDZ |
|
gabug |
|
The NBoc Quo Modo Deum | Puis les théories scientifiques qui ont fait leur preuve ne sont plus des champs guerriers ou y a des batailles d'opinion. Ceux qui vont chercher des poux a la mécanique newtonienne, bon, on voit bien quel genre de personnes c'est.
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
L'âme peut être vu comme approchant raisonnablement bien la conscience réflexive dans son aspect le plus émotionnel et le sentiment d'être soi qui l'accompagne, et le péché est très compréhensible comme acte que la morale réprouve (incluant la honte qui l'accompagne). Toutes choses qui ont leur place dans une description psychologique de l'être humain.
On lui donne un autre nom pour couper le concept de son usage marxiste, c'est pas bien compliqué. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-07-2024 à 11:22:46 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
The NBoc Quo Modo Deum |
talbazar morte la bête, mort le venin | On se demande d'ailleurs quelle genre de réflexion à la con a poussé certains à inventer la sécurité sociale et les congés payés. |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 11-07-2024 à 13:57:58 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 11-07-2024 à 12:41:58 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
gabug |
|
https://philosciences.com/karl-popp [...] entificite
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-07-2024 à 14:14:42 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
The NBoc Quo Modo Deum | La réfutabilité c'est très intéressant mais le rejet de l'induction de Popper en fait un épistémologiste assez bas de gamme, surtout en 2024 avec la révolution dite de l'"IA", qui représente un tres réel triomphe de l'empirico-inductif sur l'hypothetico-deductif des qu'un problème est semi-complexe. Faut passer a autre chose, vraiment.
gabug |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Alors limitons nous au principe : Si aujourd'hui en 2024 un sociologue/historien/whatever fonde son analyse de la réalité sociale/historique/whatever sur des postulats tirés de la théorie de Marx/Engel, on est d'accord tous les deux pour dire que ça dégage. Tu penses que ça ne représente rien aujourd'hui dans le contexte universitaire, bon bah je pense que tu te trompe, mais c'est pas bien grave, on est d'accord sur le fond.
Ma citation de Popper avait simplement pour but de rappeler que le marxisme a bien été proposé comme une science, de même que la psychanalyse, et que tous deux ont acquis une immense autorité au sein de l'élite intellectuelle occidentale.
Oui ? Pour quelle raison est ce que tu le mentionne ? Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-07-2024 à 15:20:58 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TZDZ | Quels postulats exactement ? Quelques messages au dessus il était carrément question de bannissement. |
Zorglub2016 | Le postulat du matérialisme historique de Marx-Engels serait ceci, plume de Marx:
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 11-07-2024 à 16:13:37 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
GAS Wifi filaire© | Continuez votre discussion, moi je fais ma liste des sociaux-traîtres --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
La citation que tu donne est évidemment de bon aloi, qui pourrait s'inscrire en faux avec l'idée exprimée ? Simplement le Capital est un peu plus épais que ça Et plus gênant, le marxisme vient également avec un jugement à transformer toute analyse contraire, qui oserait rejeter cette méthode, en crime contre la pensée. Le marxisme rend nativement complotiste, tout ce qui est non-marxiste est réputé conspirer contre le peuple. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-07-2024 à 17:19:11 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
The NBoc Quo Modo Deum |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o | [Topic Unique] Les armes de guerre |
| [TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !! | CdM Football 2010 * Viva España ! * |
| [topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser | [Topic Unique] Le Golfe Persique |
| [Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interdits | Que répondre ? [Topic unique] |
| [Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard | [Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO |
| Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. | |