| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
teepodavignon | Reprise du message précédent :
--------------- Laurent est mon fils. |
Publicité | Posté le 03-04-2024 à 11:00:15 ![]() ![]() |
rakame |
|
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
rakame |
Cela dit, l'article wiki dit, aussi que même un syllogisme avec des prémisses "valide" n'est pas pour autant très fiable : L'exemple du syllogisme célèbre de Socrate :
Suppose que de partir de la prémisse : Tout les hommes sont mortels, qui n'est pas vérifiable. Ce n'est pas parce qu'on a jamais vu d'hommes immortels qu'on peut en déduire qu'il n'y en a pas. La proposition est donc invérifiable, et on ne peut pas en déduire que Socrate est mortel. La meilleure méthode étant expérimentale, on attendra sagement qu'il boive sa cigüe et on pourra alors avoir une certitude à ce sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/Syllo [...] yllogismes Message cité 1 fois Message édité par rakame le 03-04-2024 à 11:21:11 |
kremlin biceps | https://twitter.com/vinceflibustier [...] 9306150968
--------------- “And by the way, I have only one word for snow … snow !” |
Fouge |
Il y a justement un topic dédié au complotisme, et ce sujet (les citoyens souverains) y est justement abordé |
LennyB Je ne contracte pas! | On en a parlé ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Message édité par LennyB le 04-04-2024 à 23:56:30 --------------- "T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con" |
Cuistot Maitre nageur | G Milgram : Ésotérisme VS scepticisme : l'affaire France 3... la vie après la vie Message cité 2 fois Message édité par Cuistot le 05-04-2024 à 12:45:33 --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
hyenal1 |
--------------- Bah il fera connaissance ! |
Publicité | Posté le 05-04-2024 à 13:22:02 ![]() ![]() |
teepodavignon |
Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 05-04-2024 à 13:25:03 --------------- Laurent est mon fils. |
rakame |
|
teepodavignon |
--------------- Laurent est mon fils. |
gromarik |
Message édité par gromarik le 05-04-2024 à 15:15:11 |
Tammuz |
--------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
ese-aSH Welcome To Avalon | https://www.lefigaro.fr/internation [...] s-20240405
--------------- On a tous un avis, le donne pas. |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
rakame |
|
GAS Wifi filaire© | Un astéroïde est extraterrestre par définition non ? --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
rakame | Oui, j'aurais du dire créer par une forme de vie extraterrestre. |
arkrom note, ca passait c'etait beau |
--------------- I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away, |
rakame |
|
Tammuz |
--------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
rakame |
|
gilou Modosaurus Rex |
Bien sur que si, c'est même la tout le principe de déduction.
Message édité par gilou le 06-04-2024 à 12:21:49 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Tammuz |
Message cité 1 fois Message édité par Tammuz le 06-04-2024 à 12:20:00 --------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
gromarik |
|
rakame |
Ben socrate peut très bien être la preuve du contraire. Donc pour démontrer que socrate est mortel, il faut attendre qu'il boivent la cigüe et qu'il clamse. On ne peut pas le déduire du principe general, qui dit que les hommes sont tous mortel, du fait qu'il est lui meme une condition qui valide ce principe general. Enfin c'est comme ça que je comprend le fait que les syllogisme sont considérés comme des paralogismes, du moins dans ce que j'ai compris dans wikipedia. |
Tammuz |
rakame |
Ben c'est le principe de la methode expérimentale oui. La théorie n'est valide jusqu'à preuve du contraire. Si un gars met au point une boule de pétanque qui échappe à la gravité, il chopera sûrement le prix Nobel. Après je comprend ce que me répond gilou. En gros c'est logique en quelque sorte mais ça ne permet pas de prouver quoi que ce soit. Bon faut que je continue de creuser de toute façon https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paralogisme |
Tammuz |
Message édité par Tammuz le 06-04-2024 à 13:02:54 --------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
rakame | Oui je m'exprime surement de façon pas du tout rigoureuse. Mais n'empêche que cette histoire de syllogisme qui est un paralogisme est particulièrement intéressante. Je n'avais jamais creusé la question. Edit : Pour précis, c'est ce qui est dit ici en fait qui m'interpelle :
Message cité 1 fois Message édité par rakame le 06-04-2024 à 17:03:36 |
gilou Modosaurus Rex |
(le Il initial, c'est Bertrand Russell)
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
gilou Modosaurus Rex |
?? pour rendre compte, ça suppose une conscience, non ?
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 06-04-2024 à 21:32:41 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
senide I am Pierrot. I am every man. |
|
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Les termes de 'vrai syllogisme' et 'faux syllogisme' sont un fait un peu impropres, quand il s'agit de formalisme logique on préfère parler de raisonnement valide/invalide plutôt que de vrai/faux qui sont des valeurs supposées du contenu des assertions.
Et --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o | [Topic Unique] Les armes de guerre |
| [TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !! | CdM Football 2010 * Viva España ! * |
| [topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser | [Topic Unique] Le Golfe Persique |
| [Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interdits | Que répondre ? [Topic unique] |
| [Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard | [Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO |
| Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. | |