| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
kronoob | Reprise du message précédent : --------------- Achat - Ventes/Feedback |
Publicité | Posté le 15-10-2021 à 14:43:45 ![]() ![]() |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Bah quoi ? Les militaires ont aussi droit à un shampoing avec massage du cuir chevelu avant la coupe hebdomadaire --------------- Eponyme |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 16-10-2021 à 01:41:04 |
Cuistot Maitre nageur | Un naturopathe condamné pour exercice illégal de la médecine après les décès de deux malades
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Floom | La qualité du topic cette semaine! C'est passionnant.
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Floom |
La vidéo d'HM ne m'a pas du tout laissé la même impression. Je n'y reconnais ni opinion, ni positionnement politique (si tant est que ces deux termes soient vraiment différenciables). Lorsqu'il y est fait état du "capitalisme", de manière non définie, c'est à propos de l'anomie de Tante Gudule, présentée comme exemple d'un jeu complexe entre origines externes et internes, entre bruit et biais. C'est tati qui "se sent écrasée par la pression du capitalisme". HM se sert de Gudule pour montrer qu'il est bien difficile de situer précisément cette lecture du côté interne ou externe et ainsi ouvrir la question "responsabilité individuelle" Vs "collective", en soulignant, comme _tchip_:
HM souligne que se focaliser sur les biais internes au détriment du bruit, c'est définir une place prépondérante à la responsabilité individuelle dans la genèse des erreurs. C'est d'abord à cela qu'il s'oppose en montrant qu'une part importante de l'origine est externe et que traiter de l'un sans l'autre n'a pas beaucoup de sens. Quant à savoir s'il a raison de prétendre à l'inverse que l'origine interne est même moins effective que l'origine externe, je ne sais pas, mais ses arguments me paraissent tout à fait recevables, notamment quand il avance que nombre de croyances ne résultent pas directement de biais (on raisonne correctement, à partir de données erronées). Quoi qu'il en soit, il me paraît très cavalier de considérer que la favorisation de l'un ou de l'autre traduirait une opinion politique polarisée. Ce n'est pas parce ces sujets sont récupérés politiquement, parce que certains intègrent ces sujets dans leur cheval de bataille sur l'inné/l'acquis et autres éléments ségrégatifs, que cette thématique ne peut pas prétendre à un traitement neutre. Quant à dire que les termes "capitalisme" et "néolibéraux" seraient uniquement des éléments de langage de l'EG, c'est tout de même difficile à suivre, tant ces termes ont du sens et sont étudiés dans de multiples domaines. Il me paraît plus probable, au contraire, que ce soit le rejet de ces termes qui soit l'expression d'une opinion. Je rejoins teepodavignon:
Je ne peux en revanche pas me satisfaire de cette remarque, précisément parce qu'elle conduit, in fine, à supprimer tout facteur externe sous prétexte qu'ils n'expliqueraient pas tout (là encore, c'est une approche polarisée qui n'a pas grand chose à voir, il me semble, avec ce que raconte HM). Toutefois, il me paraît tout à fait clair que le rôle des médias, parfois surévalué, doit être pondéré. Voir par exemple van Prooijen et Douglas 2017: https://journals.sagepub.com/doi/fu [...] 8017701615
Mais le rôle joué par les médias, appuyé par HM, n'est qu'un élément parmi d'autres susceptibles d'exprimer le "bruit" (en cause externe). Il en cite d'autres au début de la vidéo, et c'est ce qui est représenté dans ses schémas par un ensemble de préjugés. S'il appuie autant, en fin de vidéo, sur les médias, c'est pour leur nature de vecteur, et non parce qu'ils seraient l'origine ou le carburant des croyances. On peut en ce sens souligner trois éléments sur lesquels le rôle des médias modernes, et notamment des réseaux sociaux, peut tout de même avoir une influence sur les théories du complot: - Une exposition supérieure, une facilitation de l'accès (plus besoin de faire circuler tel ou tel bouquin sous le manteau ou de se déplacer à la bibliothèque). Et un effet d'agrégation augmenté par l'amplitude du réseau. - La multiplication des sources qui donne une fausse impression de diversité (on croit qu'on croise des données, alors que ce sont les mêmes sources), et la dilution du rôle d'arbitrage du média (dilution dans une masse non hiérarchisée), laquelle est également alimentée par une illusion de neutralité héritée des médias Etasuniens et fondée sur un temps de parole équivalent et un paralogisme du juste milieu (comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, 30 minutes à temps égal de débat entre un platiste et un astronome ne permettent pas de conclure que la Terre serait un demi-globe). - La mise en lien de différentes théories complotistes, voire l'émergence de nouvelles par agrégation des précédentes. Si ce phénomène n'est pas propre à la modernité dans ses fondements, il est là encore facilité et augmenté. Certaines théories naissent littéralement de l'agrégation de précédentes pourtant fondées sur des substrats sociaux-culturels bien différents qui n'auraient probablement pas été en contact sans internet (voir par exemple la diffusion rapide de Qanon et du fantasmes des élites pédo-satanistes en France). Ces éléments sont en outre à mettre en perspective avec l'efficacité, sur ces mêmes médias, des "réseaux de démystification" (bien plus centralisés, avec moins de reprise de sources dans les reposts). Pour l'exemple, deux études en lien avec Twitter: (la deuxième porte spécifiquement sur le virus Zika et apporte quelques observations contraires quant à la centralisation, mais probablement fortement dépendantes du contexte particulier).
je vois donc également l'expression d'un faux-dilemme (polarisation forcée), comme teepodavignon, qui doit être alimenté par une lecture assidue de Twitter. Je ne nie pas que HM puisse être d'EG et que ses prises de position soient claires en ce sens (je n'en sais rien, mais je te crois volontiers). De même, la vidéo d'HM entre très certainement en résonnance avec les débats sur les yeux lasers et "la team zet" Vs "team SHS". Et cette contextualisation est certainement porteuse de sens. Pour autant, la vidéo de HM me paraît tout à fait recevable et légitime également en dehors de ce contexte, ce qui tend à réduire la dimension relative au profit d'une prétention plus universaliste. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 17-10-2021 à 00:50:10 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Floom | Quelques réactions encore au gré de la semaine:
Il l'a aussi un peu cherché en qualifiant ses collègues sociologues de militants d'extrême-gauche. C'est de bonne guerre
C'est vrai, mais ce que tu critiques là, c'est le marxisme en vogue à l'EG, ce que n'implique pas l'intérêt pour les SHS, évidemment, et que n'implique pas non plus la vidéo d'HM.
Et Marx et Engels décriraient probablement la lecture majoritaire (ou plus exactement la plus audible) qui est faite de leurs travaux aujourd'hui. Engels s'y était d'ailleurs déjà employé à propos des guesdistes.
(source).
De ce que je comprends, si HM met ces deux éléments sur le même plan, c'est uniquement à-travers l'approche intuitive de tout un chacun. On évalue intuitivement selon les biais et les bruits. Il ne s'agit pas de considérer des calculs statistiques objectifs, mais une approche statistique intuitive qui conduit à des approximations ou des erreurs. Quand il évoque le biais d'ancrage ou le présupposé que l'organisateur ne va pas placer la cible sur un côté, il dit que c'est par intuition (ou illusion) statistique qu'on mise sur l'emplacement de la cible. A l'inverse, quand tu interprètes un double-standard entre l'influence des biais (en facteur interne) et de la statistique (en facteurs externe et interne), peut-être que c'est toi qui le créé en voulant comparer des statistiques qui seraient "objectives" parce que mathématiques et des biais qui seraient subjectifs parce que psychologiques et/ou sociologiques? Comme si l'un pouvait être objectivé et pas l'autre? (je sais pas si c'est clair)
Le conflit de loyauté est (ou a été) aussi à l'œuvre dans l'éducation, ou la sensibilisation, des gamins à l'écologie, via l'école, qui se confronte à un contexte familial de boomer. Il me semble que l'effet d'éducation populaire ne s'en est pas si mal porté. Alors c'est vrai que l'impact sur les plus engagés contre l'écologie a dû être très limité, tout comme l'effet démystificateur le sera probablement chez les plus "à fond dans le pouic", mais à l'échelle d'un pays le rôle social de l'éducation des gamins doit avoir son importance au-delà des seules conséquences sur leur éducation individuelle.
Message cité 1 fois Message édité par Floom le 16-10-2021 à 19:59:14 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Yog Sothoth Conchie les religions |
--------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | L' overdose de tartines. Vu que mes propos sont déformés probablement parce qu'ils ne sont pas suffisamment clairs, (je retiens aussi la possibilité que je dise de grosses conneries) je crois que je vais juste fermer ma gueule un temps. Ça sera mieux pour le topic. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 16-10-2021 à 17:30:27 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Publicité | Posté le 16-10-2021 à 17:19:18 ![]() ![]() |
Floom | Et enfin
Message édité par Floom le 16-10-2021 à 17:38:10 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Floom |
J'ai déformé tes propos? Si c'est le cas c'est bien involontaire. J'ai peut-être mal compris quelque chose. En tous cas, même si je les avais déformé, ça ne serait pas dans le but de m'opposer frontalement ou d'être désagréable. Je ne vois pas ce qui pourrait te mettre en colère. Pas de problème, j'en molette aussi même si j'éprouve pas le besoin de le faire savoir à tout le monde Message édité par Floom le 16-10-2021 à 17:31:33 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Floom |
Cette genèse complexe de l'erreur explique très bien pourquoi "toutes les tantes Gudule ne racontent pas que des conneries" et pourquoi certaines croyances naissent de mauvaises informations sans pour autant que n'interviennent des biais dans le raisonnement.
Message cité 1 fois Message édité par Floom le 16-10-2021 à 18:58:12 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Coroners les insoumis emmerdent le FN | le niveau de la discussion pololo |
Coroners les insoumis emmerdent le FN |
teepodavignon |
--------------- Laurent est mon fils. |
Oberwald |
|
Raoul Baudelaire |
--------------- Time flies like an arrow; fruit flies like a banana |
Floom |
faut ré-écouter mieux! Y a un indice dans l'enchaînement entre les deux parties de la vidéo: "Par exemple". C'est une illustration de ce qu'il a expliqué précédemment. Et j'insiste, il ne rend pas la société responsable de quoi que ce soit en lieu et place de Tata. Je me demande si tu ne confonds pas la décomposition d'un jugement en facteurs internes et externes et le fait que tout jugement est forcément interne. Mais si c'est cela, alors je ne vois pas comment tu aurais suivi la première partie. En tous cas, je crois que t'es parti tout schuss dans le ravin de la surinterprétation. Je miserais sur un biais externe Sinon, pour donner mon avis, je suis plus réservé quant à son choix de favoriser le placement externe des préjugés (ou des aprioris). Il hésite, certes, mais tend à préférer ce placement à l'externe. Or, de mon point de vue, le poids des préjugés, bien que d'origine externe, peut in fine être réduit à un facteur interne dans le sens où l'esprit critique peut s'y appliquer au même titre que l'identification des biais internes. Ou, autrement dit, les préjugés externes qui ne sont pas remis en question deviennent des biais internes. Mais ça ne change rien à l'efficacité de son découpage en ce qui concerne les raisonnements non biaisés qui s'appuient sur des données erronées.
Au moins pour moitié Message cité 1 fois Message édité par Floom le 16-10-2021 à 21:03:25 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
gilou Modosaurus Rex |
Ben clairement pas les basques espagnols.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Sur le fait qu'il faut jouer sur les 2 manettes (interne et externe), je pense que ça tombe sous le sens, donc si on en reste là, y'a pas matière a polémique. Je suis même d'accord pour dire que les biais externe sont majoritaires, au sens où je crois vraiment à la force des idées. Mais celui qui l'exprime le mieux c'est monsieur Phi avec l'idée que l'opposition n'est pas dans la morale mais dans le désaccord épistémologique donc dans le fond des idées, dans ce qu'on pense vrai. Les antivax ne sont pas des égoïstes, on partage la même morale mais ils pensent vraiment (et parce qu'ils l'ont lu et relu, avec plein de faits étayant ) que le vaccin est très néfaste ou inutile ou etc. J'ai un frangin qui est dans ce cas, et je sais que le pb c'est pas la morale mais les kilotonnes de littérature / sites / vidéo qu'il s'est ingurgité pour étayer son avis, et qui rend extrêmement compliqué de le faire changer d'avis. https://www.youtube.com/watch?v=JY3SAzlgBYY Dire que l'essentiel du différent est épistémologique c'est à mon sens la bonne façon de tirer le débat vers le haut, vers sa résolution possible, tandis qu'en rester à "ils sont vraiment trop cons" (même si, faut pas se mentir, beaucoup exagèrent...) fait planter le débat. Le différents épistémologique a une origine à la fois interne et externe, mais je serais d'accord pour dire que le gros problème est la source d'information, donc plutôt externe. Donc j'étais plutôt d'accord. Seulement HM ne s'arrête pas là, et je colle le retranscrit Google de la vidéo a partir du moment où il parle face caméra en plein air et où il aborde l'aspect franchement politique des 2 approches zététiques.
Et puis ben... c'est quand même une affirmation complètement gratuite. La Tante Gudule est un personnage fictif on peut lui donner les motivations qu'on veut ça n'a strictement aucune valeur démonstrative. Surtout que ça semble une réponse aux propos de Mendax sur la question. Or dans le cas de la vidéo où Mendax demande aux antivax d'être moins cons, ben le sentiment qu'il exprime est bien sûr subjectif mais ça fait suite à une expérience réelle où il s'est mêlé à une manif antivax à Nancy. Opposer le personnage fictif de la Tante Gudule face à l'expérience réelle de la foule de Mendax, ça fait un peu cheap, je trouve. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-10-2021 à 21:57:23 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Floom | Mais qu'est-ce qui te conduit à penser que la partie en gras est le jugement de HM sur le jugement de Gudule plutôt que l'explication du jugement de Gudule?
(wiki)
Message édité par Floom le 16-10-2021 à 23:18:07 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | HM ne justifie pas mais explique l'anomie de cette Gudule fictive par le fait de la domination sociale, c'est explicite dans son propos. Personne ne peut nier que les frustrations sociales sont un éléments majeurs de la protestation politique. Mais on s'intéresse ici à la forme délirante que ça emprunte dans l'appel à un complot, utilisant des moyens technologiques imaginaires et monstrueux pour atteindre des buts imaginaires et monstrueux. Savoir comment des gens se mettent ça en tête et n'en demordent pas est un but intéressant et sérieux de la sociologie (et de la zététique). Clairement la position dans l'échelle sociale n'est PAS un élément d'explication suffisant ni même nécessaire. Y a assez d'avocat, de professeur marseillais ou de prof de philo pour démontrer que le délire contamine toutes sortes de profils sociaux. En laissant les conclusion de sa vidéo à des considérations de niveau L1 de sociologie je trouve que HM déchoit. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Floom |
(issu du 2° lien donné au début, comme la suite)
Message édité par Floom le 17-10-2021 à 03:52:25 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Zorglub2016 | Retour quelques minutes
Message édité par Zorglub2016 le 04-11-2021 à 10:16:58 |
Bordel Bordel !!! | Guillaume Canet et les vibrations terrestres, debunkage: --------------- Photo |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
hegoalde Cheers mother rockers !! | Non mais Canet, c'est (ou c'était ?) le mec de Marion Cotillard, rien d'étonnant à ce qu'il soit perméable aux pouiqueries. --------------- Not just a man... |
gabug |
|
Coroners les insoumis emmerdent le FN |
|
cisko |
|
Cuistot Maitre nageur |
Message édité par Cuistot le 21-10-2021 à 20:08:27 --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Coroners les insoumis emmerdent le FN | Le parquet de Perpignan ouvre une information judiciaire contre le naturopathe Thierry Casasnovas
|
Cuistot Maitre nageur | Natacha et Vendetta en PLS --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Message édité par rdlmphotos le 21-10-2021 à 21:38:54 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |