Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5474 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1144  1145  1146  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°64215695
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 11-10-2021 à 09:57:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

brown paper bag a écrit :

"Aurique" [:mestraim]
J'imagine que c'est un barbarisme qui a un rapport à l'aura.

Il se trouve que c'est un mot réel dans le vocabulaire maritime :
Se dit de toute voile, en général trapézoïdale, située dans l'axe du navire :D

:ange: voile aurique c'est quand même relativement typique de certains gréements, t'as pas ça sur un dériveur  :O

/ A lire la description du truc ... énergie, aura, niveau subtile, Le bingo est complet  :sarcastic:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le 11-10-2021 à 09:57:58  profilanswer

n°64216644
phila
Posté le 11-10-2021 à 11:55:59  profilanswer

aurique c'est pas en rapport à l'or, et du coup il tente un rapprochement avec le nombre d'or ?

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°64216659
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 11-10-2021 à 11:58:01  profilanswer

c'est pas en rapport avec l'aura ?

n°64216709
picateam!!​!
Ultimate Lurker
Posté le 11-10-2021 à 12:04:16  profilanswer

vos gueules, c'est quantique ;) :D

---------------
1+1=1
n°64216794
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-10-2021 à 12:14:39  profilanswer

Ce qu'on appelle se faire prendre en auriques et périls.

n°64217209
rakame
Posté le 11-10-2021 à 13:14:59  profilanswer

Coroners a écrit :

c'est pas en rapport avec l'aura ?

Si, c'est ça. Une voile aurique permet d'utiliser l'aura du capitaine pour propulser un navire. C'est pour ça que les grands marins ont une aura légendaire (Ulysse, Surcouf, Christophe Colomb, Eric Tabarly,  ...)

n°64219726
SirAnneau
Posté le 11-10-2021 à 17:22:00  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Gilgamesh, y a peut-être un malentendu à la base (...)

Après AMHA vous êtes tous partis sur le mauvais sujet :o

Le Grand Remplacement reprocher par Eric Zemmour est bien plus culturel que génétique. Donc recommencez tout en analysant les cultures françaises d'aujourd'hui avec celle du Grand Empire :o

n°64220604
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 11-10-2021 à 19:52:40  profilanswer

C'est pas que c'est pas intéressant, bien au contraire, mais c'est le topic SQFP à la base. :o

---------------
http://jemagames.fr
n°64220950
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-10-2021 à 20:45:21  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Gilgamesh, y a peut-être un malentendu à la base. Possible. Mais à jongler avec des notions floues et variantes sur une même mélodie comme tu le fais, ne pas t'étonner s'il y a résistance et critiques :  

Citation :

Gilgamesh
1. Une souche, c'est l'ensemble des descendants d'un ancêtre commun.  
2. Comme y'a pas un seul ancêtre, on va élargir ça a une population-ancêtre.  
3. Et comme y'a pas qu'une population-ancêtre, on va en définir plusieurs.  
4. On dispose de certains traceurs qui permettent de déterminer ces populations-ancêtres, c'est à dire leur origine dans l'espace géographique et dans le temps historique (en gros l'époque de leur migration jusqu'au l'aire géographique considérée). On détermine ainsi l'origine des reproducteurs efficaces (ceux qui ont une lignée encore vivante) qui ont participé au pool génétique actuel. C'est à ça que servent les analyse par haplogroupe.  
Par cette méthode on est grosso modo capable de définir les populations-ancêtres des gens qui vivaient dans l'hexagone vers la fin du XIXe siècle.  
Quelle différence fais-tu entre ça et la définition d'une souche ?

1. Déjà, j'observe que ta souche "ensemble des descendants d'un ancêtre commun" ressemble maintenant à un taxon. Alors que quelques messages plus en arrière, ça ressemblait plutôt à un "groupe ancestral à l'origine de"... J'en déduis que ta souche est un chewing-gum qui se remodèle au fil des messages. Et là je désapprouve, mais c'est ta liberté.

Non, je viens de relire mes message antérieur, ce qui j'appelle souche c'est tjs l'ensemble des descendant d'une population ancestrale  

Citation :

2. Ensuite, ta souche singulier tend ci-dessus vers des souches plurielles en réseau dans une population (ce que je ne peux qu'approuver).  

3. Donc français de souche (singulier), on oublie...

Je ne vois pas le problème conceptuel à designer la souche comme l'ensemble des descendants d'un mélange de population initiale (les chasseur cueille initiaux, les immigrants Yamna qui amènent l'agriculture et les Celtes de l'Âge du Fer). Tout ça va se croiser joyeusement pendant qq millénaire sur le territoire national et les population voisine de composition très semblable et cet ensemble, pour ceux qui vivent dans l'hexagone, j'appelle ça français de souche. Ceux qui vivent en Italie des italien de souche, etc (même si c'est quasiment les mêmes). Je prend le mélange qui n'a pas de frontière définie (juste un ensemble de gradient), je dessine la frontière nationale, et dans cette frontière tous ceux qui y vivent et dont l'ascendance provient de l'intérieur de cette frontière depuis disons la fin du XIXe sont des français de souche. Par définition.  

Et ce que je dis c'est que cette souche française a peu variée entre l'arrivée des Celtes et la fin du XIXe siècle.  

Citation :

4. Certainement, on appelle cela parfois des groupes phylogéographiques. Que tu as toute liberté de rebaptiser si l'on s'entend sur les termes.  
Mais il reste que ni pour souche ni pour groupe phylogéographique, un marqueur (une séquence) ne peut définir si tel individu est un français de souche ou ne l'est pas (assigner/déterminer est le synonyme que j'ai employé plusieurs fois) car cela n'a pas de sens formel, dans aucune de tes redéfinitions de souche...  

Si un haplogroupe est un taxon, il l'est, il est alors l'ensemble des haplotypes (séquences) reliés phylogénétiquement entre eux, tous dérivés de l'ancêtre (telle séquence) - et permet de décliner et parentés et tracer mouvements et flux des porteurs de telle séquences.  
La population française, les nationaux donc, eux en revanche ne sont pas un taxon mais une population territoriale avec généalogies en réseau +/- apparentées et recombinées - dont telles séquences ne se recombinent pas, d'où leur utilité et leurs limites.  Et dont certains individus ne portent pas la dite séquence.

Les bons exemples sont plus parlants pour visualiser les limites de ces aspirations. Je préfère ça aux affirmations sentencieuses:
Les espagnols ont importé leur RB1 DF27 (dérivé ou apparenté à d'autres en France, Irlande, etc.) , très répandu en Espagne, vers les Amériques au temps des colonies, puis continuellement par la suite. C'est factuel et prévisible. Cette variante est probablement apparue il y a 4000 ans - peu importe - ce qui donne en Amérique Centrale/Sud, un gradient allant de peu de % ici et là jusqu'à 40 % des mâles en Colombie, qui semble un foyer d'expansion ou concentration. Un mâle vers Bogotá a donc 0,4 de porter cette séquence, un habitant colombien m/f en a 0,2  

Juanito de la banlieue de Bogota, porteur de cette séquence mais dont les 7/8 ancêtres directs sont indigènes, est donc espagnol de souche ?  
Hé... il va te rappeler que s'il a bien des origines irréfutablement espagnoles, révélées par son génome - ce Rb1 ne révèle pas "espagnol de souche". Pareil pour un français dans des valeurs diverses selon individu pour tel marqueur. Alors que Silvio Pérez, lui aussi de Bogota, ne porte pas en revanche ce marqueur-là, mais a une ascendance espagnole directe de 7/8 de ses ascendants.. Il fait partie des 60 % de mâles non RB1 DF27...
C'est simple, mais cela conditionne les limites de ces tentatives de constitution d'une nation ethnique.

Juanito sera colombien de souche, cette souche inclue un mélange d'amérindien et d'espagnol dont les lignées se sont croisées exactement comme le français de souche est formé de Yamna et  de Celtes qui se sont mélangés.

Citation :

Tu disais ceci tantôt (c'est à cette affirmation combinant 2 marqueurs que je répondais), qui pour toi serait suffisant pour définir un "français de souche".  

Citation :

Bah si, ça correspond au haplogroupe majoritaire (ADN-Y et ADN-mt), qui résulte de l'histoire du lignage des habitants du pays.

OK, allons-y, raisonnons et tentons de voir ce qu'est cette correspondance :  
A) séquence Rb1 de tels type/s prévalant à 60 % chez mâles dans le territoire français
ET
B) séquence ADNmt XYZ (fictive ici), majoritaire et prévalant à 40 % dans le territoire, tous sexes confondus.  

On a donc avec A, 30 % de la population assignée à "françois de souche". Mais comme tu es pointu et veux combiner 2 marqueurs selon ton affirmation, cela donne donc  
0.3 * 0.4, soit 12% de la population totale correspond à tes 2 critères combinés.  
Tu ajoutes un 3me, et les françois de souche tendent de plus en plus vers l'inexistence - ce avec 2 ou 3 marqueurs majoritaires, et cela me convient très bien. Chiantes ces recombinaisons.  

:) On peut faire de même avec OU au lieu de ET, mais si on prend des critères majoritaires, on se retrouvera vite avec fâcheuse tendance vers 100/100 de françois de souche dès le 3me. Ca me va aussi.  

Alors, des français de souche il en resterait combien  par définition multi-critères ET ?  
Mon problème principal reste le même que développe Floom, ce transfert entre origine phylogéographique [le plus souvent plurielle], et "françois de souche" que tu as esquissé et tenté de soutenir. Sans succès au singulier.

On s'en tape : un XYZ de souche est DEFINI par le fait que son ascendance vivait dans le territoire XYZ depuis X temps.  

Ensuite, si le territoire XYZ subit de nombreuse et continuelle migration, ça ne change rien à la définition, mais il est clair que les XYZ de souche de l'époque A seront très différents de ceux de l'époque B.  

Mais dans le cas de la France et de plein de pays dans le monde, cette souche a peu varié depuis disons le Néolithique. C'est pas précis, faut voir ça au cas pas cas, mais bon, si tu va en Chine y'a 5000 ans tu verra des gens qui ressemblent très fort au Chinois actuel. Et bien sûr le contre-exemple majeur c'est le Nouveau Monde.  

Ce qui fait que sur ces territoires de relativement faible immigration l'origine du peuplement se perdait dans la préhistoire.

Et c'est là que l'analyse du génome permet de retracer ces peuples migrateurs précoces et combler ainsi l'absence d'histoire écrite.

C'est tout, c'est pas plus compliqué. Et c'est mon dernier message sur cette question, vu qu'à chaque fois j'ai l'impression de redire la même chose.  

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°64222407
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-10-2021 à 23:05:50  profilanswer

Citation :

Là, nous venons d'apprendre que la personne même en charge de la lutte contre les sectes au sein du gouvernement, Marlène Schiappa, avait postfacé un livre de Sonia Bellouti, qui est responsable chez Weleda. Ce livre, Les tétons flingeurs, est une ode à l'auto-guérison, un concept central de l'anthroposophie, avec une apologie de toutes sortes de médecines parallèles. Il est temps de lutter efficacement contre cette vague de pseudos-médecines qui pénètrent nos institutions".

https://www.lexpress.fr/actualite/i [...] 60277.html

Message édité par rdlmphotos le 12-10-2021 à 15:46:09

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 11-10-2021 à 23:05:50  profilanswer

n°64226654
Zorglub201​6
Posté le 12-10-2021 à 15:18:14  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Après AMHA vous êtes tous partis sur le mauvais sujet :o Le Grand Remplacement reprocher par Eric Zemmour est bien plus culturel que génétique. Donc recommencez tout en analysant les cultures françaises d'aujourd'hui avec celle du Grand Empire :o

Vi vi. Je n'ai pas même esquissé le sujet grand remplacement, il ne m'intéresse en rien. Zemmour non plus. Quand j'ai besoin de vomir je ne lis pas Zemmour; je me mets les doigts vers la glotte et mon fort réflexe  fait le reste.  

J'ai circonscrit mes remarques à la notion archi-floue et changeante au cours des messages - génétique chez Gilga - "françois de souche", qui parfois est reliée à haplogroupe, ici à descendants d'UN ancêtre commun, et ailleurs (ou dans le même message) à descendants d'une population ancestrale... ou encore à ceux "ayant vécu dans xyz depuis X temps"... pfiuu.  
 Il pense sans doute que c'est pareil, mais c'est 0 pointé en réalité.  
Si la pop ancestrale considérée est cdlle mettons avant l'an 1 EC de l'hexagone - de quelques milliers ou millions d'hab, alors l'ensemble des descendants de cette pop d'origine => sera plus de la moitié de la population mondiale actuelle. Soit > 2 milliards de françois de souche génétiques. Et encore, je suis minimaliste.  

Mais comme je suis bien conscient que c'est le topic généraliste du pouic, si Gilga veut continuer à rediscuter ses bizarres notions de "génétique des populations" et la fâcheuse manière des diploïdes humains de l'hexagone à avoir des descendants +/- partout depuis 2000 ans, je lui propose le topic suivant :  

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] _3.htm#bas

Car sans le vouloir le moins du monde, ses "arguments"  et notions floues et variantes pour soutenir sa notion de françois de souche, sont furieusement ressemblants à ceux des défenseurs des 3,5, 7, 15, 300, ou 30000 races humaines... qui tapent partout où ils peuvent (souche, types, haplotypes, sous-espèces, populations, ensembles, etc.) selon les messages, ne pouvant pas sortir de l'arbitraire pour défendre leur caca segmenté.  
Gilga n'a aucune intention de raciation, mais nage dans le même flou artistique.

Message édité par Zorglub2016 le 12-10-2021 à 17:40:23
n°64227127
flash_gord​on
Posté le 12-10-2021 à 16:08:36  profilanswer

Puisqu'on glisse vers la race etc.. Le wokisme et la théorie de la race critique, on est d'accord que c'est du Pouic avec un P majuscle ?

Je viens d'avoir mon premier Woke sur mon patreon, qui me demande de dégager mon personnage améridien. Il n'est pas caricatural, c'est un bon perso, mais non apparemment comme je suis blanc, je n'ai pas le droit d'avoir un tel personnage, c'est du racisme et de l'appropriation culturelle.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°64227453
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 12-10-2021 à 16:48:32  profilanswer

Faut pas non plus confondre un champ de recherche avec le fait que le milieu militant woke compte un nombre respectable de connards.

Mais bon je suis pas expert. Le seul article scientifique que j'ai lu sur le sujet ça parlait du fait que les "microagressions" ça rendait vraiment les gens tristes.

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°64227558
flash_gord​on
Posté le 12-10-2021 à 16:58:06  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Faut pas non plus confondre un champ de recherche

Alors, je suis au courant de cette subtilité, mais en pratique, 99.99% des gens qui parlent de la théorie de la race critique et 100% de ceux qui appellent au cancel en son nom, parlent de la version déformée woke, à commencer par les woke eux-mêmes.

Message édité par flash_gordon le 12-10-2021 à 17:07:22

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°64227633
Zorglub201​6
Posté le 12-10-2021 à 17:07:28  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Puisqu'on glisse vers la race etc.. Le wokisme et la théorie de la race critique, on est d'accord que c'est du Pouic avec un P majuscle ?

Je viens d'avoir mon premier Woke sur mon patreon, qui me demande de dégager mon personnage améridien. Il n'est pas caricatural, c'est un bon perso, mais non apparemment comme je suis blanc, je n'ai pas le droit d'avoir un tel personnage, c'est du racisme et de l'appropriation culturelle.

Pouic je ne pense pas, mais ton patron est un con dont l'excessivite aïgue est un symptôme.  
Rappelle-lui tes droits et libertés dont d'expression. Y a quelques bon paragraphes dans les sites juridiques.
Ou dis- lui que c'est un con. S'il est bienveillant et large d'esprit il encaissera.

n°64227639
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 12-10-2021 à 17:08:31  profilanswer

Un patreon, c'est juste un mec à qui tu dois rien et qui te soutient dans ton œuvre c'est ça?

Message cité 2 fois
Message édité par CyrilleTelmer le 12-10-2021 à 17:09:01

---------------
n°64227687
flash_gord​on
Posté le 12-10-2021 à 17:13:24  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Un patreon, c'est juste un mec à qui tu dois rien et qui te soutient dans ton œuvre c'est ça?

Wé.

Et je n'ai aucune intention de changer quoi que ce soit à ce que je fais. Balec si je perds des patrons.

Zorglub2016 a écrit :

Pouic je ne pense pas, mais ton patron est un con dont l'excessivite aïgue est un symptôme.  
Rappelle-lui tes droits et libertés dont d'expression. Y a quelques bon paragraphes dans les sites juridiques.
Ou dis- lui que c'est un con. S'il est bienveillant et large d'esprit il encaissera.

Pour l'instant je lui ai aimablement répondu que je ne rentrerai pas dans le jeu woke, parcequ'il n'y a aucun moyen de gagner dans cette folie. Si je dessine que des blanc je suis raciste, si je dessine des personnes racisées, je suis raciste parce qu'appropriation culturelle. Et je lui ai rappelé au passage que celle qui a brulé des livres soi-disants racistes au nom des amérindiens au canada s'est révélée au final sans la moindre légitimité amérindienne. (en esperant qu'il comprenne le sous-entendu)

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 12-10-2021 à 17:19:41

---------------
n°64227741
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-10-2021 à 17:19:05  profilanswer

flash_gordon a écrit :

C'est du militantisme, on en pense ce qu'on veut, mais ça n'est pas un Pouic à mon sens.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°64227781
flash_gord​on
Posté le 12-10-2021 à 17:26:11  profilanswer

GAS a écrit :

C'est du militantisme, on en pense ce qu'on veut, mais ça n'est pas un Pouic à mon sens.

Un médecin militant homéopathe est lui aussi convaincu de ce qu'il dit, il n’empêche que la base du discours c'est du pouic.

---------------
n°64227811
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 12-10-2021 à 17:30:35  profilanswer

GAS a écrit :

L'utilisation qu'on en fait peut-être du militantisme, mais la discipline en elle-même est dans le champ scientifique, ou en tout cas a cette prétention.

---------------
n°64227916
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 12-10-2021 à 17:46:12  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

en tant que patron, je peux vous dire que j'ai eu un mal de chien
à me faire à cette idée
à l'accepter enfin

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°64227998
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-10-2021 à 18:00:37  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Un médecin militant homéopathe est lui aussi convaincu de ce qu'il dit, il n’empêche que la base du discours c'est du pouic.

Je pense que ça n'est en rien comparable. D'un côté tu as une discipline qui te dit utiliser des propriétés de substances préparées grâce à un protocole défini pour guérir de quelque chose, de l'autre tu as un courant de pensée qui étudie des fonctionnements sociaux avec un éclairage orienté. L'un prétend faire de la médecine avec des bases qui mélangent pseudo-physico-chimie et alchimie, l'autre analyse des comportements humains et sociaux avec son opinion politique.

CyrilleTelmer a écrit :

L'utilisation qu'on en fait peut-être du militantisme, mais la discipline en elle-même est dans le champ scientifique, ou en tout cas a cette prétention.

De ce que j'en lis ça appartient au champ philosophique. Après si tu considères que la philosophie est une science, pourquoi pas.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°64228070
MacEugene
This is the Way.
Posté le 12-10-2021 à 18:12:48  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Quel est exactement le rapport entre le CRT et le discours de cette personne ? À part que c'est la dernière marotte à la mode?

n°64228139
talbazar
Posté le 12-10-2021 à 18:23:58  profilanswer

Quand on est créatif, la censure basée sur le crétinisme débilitant, tu la mets bien dans son cul à celui qui la suggère. Ce n'est pas noircir Barbie qui la rendra moins conne.

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 12-10-2021 à 18:24:55
n°64228669
doutrisor
Posté le 12-10-2021 à 19:41:16  profilanswer

talbazar a écrit :

Quand on est créatif, la censure basée sur le crétinisme débilitant, tu la mets bien dans son cul à celui qui la suggère. Ce n'est pas noircir Barbie qui la rendra moins conne.

J'approuve totalement tes propos et m'autorise à les utiliser si besoin :)

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°64228741
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 12-10-2021 à 19:51:57  profilanswer

doutrisor a écrit :

J'approuve totalement tes propos et m'autorise à les utiliser si besoin :)

Je te l'interdit formellement, c'est de l'appropriation culturelle vis-à-vis des créatifs [:eneytihi:1]

---------------
Eponyme
n°64228985
talbazar
Posté le 12-10-2021 à 20:29:19  profilanswer

Alors que :

• tu la mets bien dans son cul : attaque homophe
  • Ce n'est pas noircir : attaque raciste
  • Barbie qui la rendra moins conne : attaque sexiste

Mais on prend ce qu'on veux.[:rizpilaf:1]

n°64231669
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 13-10-2021 à 07:16:53  profilanswer

talbazar a écrit :

Alors que :

• tu la mets bien dans son cul : attaque homophe
  • Ce n'est pas noircir : attaque raciste
  • Barbie qui la rendra moins conne : attaque sexiste

Mais on prend ce qu'on veux.[:rizpilaf:1]

Si on va par là y a "crétinisme débilitant" qui est validiste.  :O

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°64231766
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 13-10-2021 à 07:54:58  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Si on va par là y a "crétinisme débilitant" qui est validiste.  :O

Attaque contre les personnes en situation de handicap ?

Message édité par Dark Schneiderr le 13-10-2021 à 07:55:22

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°64231818
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 13-10-2021 à 08:10:06  profilanswer

Je sais pas si vous avez regardé la dernière vidéo d'Hygiène Mentale.
je suis mi figue mi raisin et re mi figue derrière

Disons que pour moi, le mec fait son coming-out d'ultra gauche quoi.
J'exagère un peu mais il est bien rentré dans la mouvance des "zets SHS"

Avant qu'on me défonce, c'est pas un problème en soi. La vidéo est bien, le contenu est clair et intelligent mais il y a en fond sonore un homme de paille qui me dérange et qui consiste à dire en gros que les zets ratio ne seraient là que pour traquer les biais internes chez les gens et les traiter de débiles et de connards.

Or, il me semble quand même (puisque ça vise à mon sens un peu spécifiquement la TeB et le famaux "les antivax sont ils des cons ?" de Mendax, ou des gens comme le Debunker des Etoiles, certainement aussi AG, mais c'est pas un zet, c'est un gros relou qui ne représente que lui-même) que la composante sociale et les biais culturels sont quand même largement actés dans le développement des croyances dans les parasciences ou les théories conspi et aussi largement évoqués et débattus. Les zets parlent il me semble régulièrement du problème des médias et du traitement de l'information, de l'éducation, des éléments culturels voire historique dans les mouvances conspi (le Qanonisme en est un bon exemple).

Je lis Science&pseudoscience que me semble être une revue tout à fait zététique dans l'esprit (ce qui m'est confirmé par le fait que les zet SHS la déteste). Les articles sont écrits autant par des scientifiques "durs" (médecins, physiciens, biologistes, chercheurs divers...) que par des psychologues, des sociologues, des philosophes, journalistes spécialisés, des épistémologues, des enseignants...etc.
Et je ne reconnais pas la zététique rationaliste que décrit HM dans tous ces gens, qui ont une culture vaste, une approche humble, respectueuse (certains diront austère) et bienveillante des personnes, et des connaissances profondes et irréfutables sur les sujets qu'ils abordent. La sociologie est au coeur de beaucoup d'articles et de thématiques et s'appuient sur de nombreux articles de chercheurs dans ce domaine et sur des ouvrages des références des sommités sociologiques à travers l'histoire moderne et contemporaine.

Bref, j'ai l'impression (et la twittosphere SHS joue aussi beaucoup à ce jeu là, s'amusant à faire un portrait volontairement peu flatteur et exagéré du "zététicien lambda" pour mieux pouvoir le défoncer) qu'il est en train de se faire une image des zet ratio en se basant strictement sur ce qu'il voit des réseaux sociaux, et il colle à cette zététique là tous les défauts possibles :

Ainsi le zet rationaliste n'aurait apparemment aucune compétence en sociologie, que d'ailleurs il serait en permanence en train de dénigrer comme étant de la fausse science. Tout au plus considèrerait il Bronner comme respectable (Bronner qui est d'ailleurs un très mauvais sociologue, limite un faussaire et un escroc, si on en croit les zet SHS)
il ne chercherait qu'a corriger les biais des autres et pas les siens
Il ne considèrerait jamais les causes externes, notamment le milieu socio culturel comme une composante pouvant expliquer parfois à elle seule une dérive ou une croyance.
Enfin il serait en permanence dans l'insulte et la condescendance vis à vis des gens qui ne pensent pas comme lui.

HM admet quand même que les causes d'une dérive conspi peuvent être tout à la fois dues à l'environnement, au contexte, à la culture, qu'a aussi des biais internes aux personnes, mais au moins 2 fois dans la vidéo il va citer le capitalisme comme une cause de biais/maux sociaux, sans vraiment définir ce qu'il entend par capitalisme (ce qui ne lui ressemble pas).

Bref, ça faisait longtemps qu'il n'avait rien produit, je l'ai vu plusieurs fois sur twitter réagir selon moi à coté de la plaque à pas mal de truc, je note donc qu'il se rapproche désormais politiquement d'une mouvance de la pensée critique d'EG, qui elle à une tendance à ne voir les croyances QUE par l'unique prisme du contexte politique et social (reproduction sociale, lutte des classes, habitus...etc), ce qui n'a pas de raison d'être plus vrai que ceux qui pensent que tout n'est qu'affaire de bien raisonner et d'avoir de bonnes sources. Il est notable que de tels zet existent mais je n'en vois pas si souvent et ce ne sont de toute façon de loin pas les plus influents sur les RS.

Message cité 4 fois
Message édité par Kiveu le 13-10-2021 à 17:17:08

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°64232365
teepodavig​non
Posté le 13-10-2021 à 09:37:43  profilanswer

Vidéo intéressante, je l'ai jamais vu sur twitter (heureusement je n'arrive pas à mis intéresser). Cependant j'espère que vous ne vous livrez pas à une faux dilemme (team TEB vs team EG) monsieur kiveu.
Moi je pense qu'avec toutes ces rafales de balles il est plutôt team astronogeek :o

Message édité par teepodavignon le 13-10-2021 à 09:50:36

---------------
Laurent est mon fils.
n°64232860
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 13-10-2021 à 10:31:39  profilanswer

Je sais pas si c'est un faux dilemme, peut etre bien. Mais oui, je note sur les RS une rupture nette entre les zététiciens dit ou vus comme "rationalistes/matérialistes" (et c'est un gros mot chez ceux qui les appellent comme ça) qui seront donc essentiellement la TeB, Mr Sam, DdE, le chat sceptique...etc, et les zet plus axés sur la sociologie que sont les ZEM (Zet-Ethique Meta critique) St Thomas Faquin, Jeremy Royaux...(et plus généralement tout ceux arborant une PP pastèque+yeux laser and they are legion)
Les seconds accusent les 1er de ne pas suffisamment écouter leurs critiques, et justifie leur agressivité par "on a assez prévenu maintenant on tape", mais de ce que je constate, ils les accusent en réalité de ne surtout pas partager la même vision politique qu'eux du monde, et de ne pas se référer autant qu'eux aux travaux de recherche en sociologie.

Moi je veux bien, la sociologie a clairement son mot à dire dans tout ce qui se passe actuellement en terme de dérives politiques, idéologiques...etc, mais ce qui me dérange est qu'il ne suffit pas selon eux de se référer à la socio, faut il encore se référer à la BONNE socio, c'est à dire à une sociologie qui nous explique, notamment, que le capitalisme, c'est nécessairement mal, que les grands patrons industriels sont nécessairement des salauds et des empoisonneurs et que seule la lecture de Bourdieu et de Marx permettra en gros de donner les bonnes pistes et grilles de lecture pour s'en sortir. J'exagère et je grossis le trait volontairement mais on flirte régulièrement avec cet esprit là, à la limite des contrées de la culture woke. Souvent l'interlocuteur rappelera qu'il est soit au RSA, soit handicapé, que dans tous les cas il a lu beaucoup et écrit encore plus sur ce sujet précis, et donc confrontera l'autre à son ignorance et à son avantage de classe/statut/contexte qui le rend totalement inapte à comprendre les enjeux réels même avec la meilleure volonté du monde (en gros, si t'es pas noir, tu peux pas parler du racisme et donc tu ne peux pas le déconstruire et expliquer comment on devrait s'y prendre : vu, lu et vécu, + lien vers un mille feuille argumentatif de dizaines d'articles de socio imbitables, en français, anglais, allemand, danois...etc).
Pour moi, ce sont des arguments irréfutables mais c'est cette pression idéologique que je ressens de manière prégnante par delà les invitations bienveillantes à "ouvrir son esprit" et à "arrêter de faire référence à l'irréfutabilité de Popper et à dénoncer les sophismes" (comme si donc le zet moyen était resté bloqué à Popper pour la démarcation science/pseudo science et ne faisait que traquer les sophismes) sont toujours des arguments fin de débat. Ces zets là ne cherchent pas à convaincre, ils cherchent à interdire la contradiction en menant une politique de terre brulée des pensées divergentes.

Il y a eu un long débat sur le terme "français de souche" (que je ne vais pas relancer). Les zets SHS en sont à dire "ceux qui utilisent ce terme sont racistes". point, et c'est non objectable. Même si c'est pour le déconstruire, le critiquer, le nuancer, l'expliciter, le mettre dans un contexte historique, génétique ou culturel. Non, c'est un mot interdit, car c'est un mot de patriote donc de facho (vu, lu, vécu)
Idem pour "grand remplacement". Tu parles du terme, meme pour dire que c'est une grosse connerie, et bien tu fais le jeu de l'ED.

le paradoxe final est qu'ils sont prêts à excuser toutes les croyances et toutes les idéologies parce qu'elles sont selon eux le produit exclusif d'une logique de classe et de domination imposée par les élites...la limite à cela étant qu'ils n'excusent ni ne cherchent à rationnaliser toute idéologie estampillée d'extrême droite...alors qu'elles n'aurait pourtant pas plus de raison d'être des démarches volontaires et personnelles que celle du mec qui se met spontanément à croire aux illuminatis, ou au vaccin 5G.
En gros si t'es antivax, c'est pas ta faute, c'est le système, c'est le gouvernement, CNEWS, les élites et la finance.
Si tu crois au grand remplacement, c'est ta faute unique, t'es qu'un connard de facho, je te bloque.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 13-10-2021 à 10:35:14

---------------
n°64232964
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 13-10-2021 à 10:40:14  profilanswer

J'avais découvert cette fracture il y a quelques années au moment du "débat" entre Homo Fabulus et d'autres mecs du milieu sur le sujet de la psychologie évolutionniste. Ca avait l'air d'être un beau festival de mauvaise foi.

---------------
n°64233083
doutrisor
Posté le 13-10-2021 à 10:53:08  profilanswer

Louons kiveu, car il fera barrage aux marxistes-léninistes !   [:stukka:6]  

Sinon, Marx et Engels ne sont en effet pas utilisables à toutes les sauces n'importe comment. Comme n'importe penseurs politiques d'ailleurs. Engels et Marx seraient décriés aujourd'hui car issus de milieux bourgeois et en plus méprisant le "sous-prolétariat", mais en réalité pas besoin d'être ceci ou cela ou issu de telle ou telle classe sociale pour dire des choses intéressantes  et être légitime. Après tout, on ne demande pas à un psychiatre d'avoir des troubles mentaux pour pouvoir soigner  :)

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°64233264
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 13-10-2021 à 11:09:14  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

J'avais découvert cette fracture il y a quelques années au moment du "débat" entre Homo Fabulus et d'autres mecs du milieu sur le sujet de la psychologie évolutionniste. Ca avait l'air d'être un beau festival de mauvaise foi.

ah oui, je voulais aussi parler de ça
tu places le mot evopsy dans le conversation, mon gars, malheur à toi et à ta famille sur 17 générations...
La psychologie évolutionniste c'est de la grosse merde en barre, faut le savoir.  [:alain-s:5] Ben oui, une théorie qui dit en gros que tous les biais humains et problèmes sociaux (sexisme, racisme...etc) ne s'expliquent pas forcément QUE par la culture et QUE par la volonté malveillante d'un groupe dominant, on est à la limite du négationnisme là. :o

(ce qui est encore une fois paradoxal, c'est que les mecs ont aucun problème à dire que l'evopsy est une pseudoscience, mais si toi t'as le malheur de dire que tel autre truc est une pseudoscience, tu vas te faire rappeler à l'ordre par les memes sur l'impossibilité épistémologique à démarquer efficacement sciences et pseudo-sciencee)

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 13-10-2021 à 11:14:38

---------------
n°64233362
Zorglub201​6
Posté le 13-10-2021 à 11:19:10  profilanswer

Kiveu a écrit :

ah oui, je voulais aussi parler de ça
tu places le mot evopsy dans le conversation, mon gars, malheur à toi et à ta famille sur 17 générations...
La psychologie évolutionniste c'est de la grosse merde en barre, faut le savoir.  [:alain-s:5] Ben oui, une théorie qui dit en gros que tous les biais humains et problèmes sociaux (sexisme, racisme...etc) ne s'expliquent pas forcément QUE par la culture et QUE par la volonté malveillante d'un groupe dominant, on est à la limite du négationnisme là. :o

(ce qui est encore une fois paradoxal, c'est que les mecs ont aucun problème à dire que l'evopsy est une pseudoscience, mais si toi t'as le malheur de dire que tel autre truc est une pseudoscience, tu vas te faire rappeler à l'ordre par les memes sur l'impossibilité épistémologique à démarquer efficacement sciences et pseudo-sciencee)

Les critiques scientifiques contre certains travers de la (pop)sociobiologie et (pop)evopsy ne sont pas la caricature que tu proposes, hein. Et l'evopsy n'est pas n on plus la synthèse que tu en fais, même pas en gros..  :)  
Il est divers niveaux de scientificité et au contraire de gratuités dans les publications sociobiologiques (au sens large) ; et sans sortir la carabine - certains font un boulot sérieux et documenté - il y a parfois/souvent de quoi sourire par la gratuité caricaturale de certaines déductions de "spécialistes".  
Souvent ce sont des psychologues qui ont embrassé cette discipline(s) suite au grand  succès médiatique de O.E. Wilson et R Dawkins, ou Trivers.  
(Pop-evopsy = l'ensemble de publis (et auteurs) les plus légères et dogmatiques, aux extrapolations les plus caricaturales).

Message cité 2 fois
Message édité par Zorglub2016 le 13-10-2021 à 11:29:27
n°64233452
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 13-10-2021 à 11:27:25  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Les critiques scientifiques contre certains travers de la (pop)sociobiologie et (pop) evopsy ne sont pas la caricature que tu proposes, hein...  :)  

.

Mais les discussions sur twitter sur quelle science est une vraie science (parce que c'est pratique pour valider mon militantisme), c'est pas très loin de cette caricature. Dans le sens de ceux qui disent que  evopsy et genetique comportementale = [:gyzmo39], comme dans celui de ceux qui disent que sociologie = [:gyzmo39]

---------------
n°64233484
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 13-10-2021 à 11:31:01  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Les critiques scientifiques contre certains travers de la (pop)sociobiologie et pop-evopsy ne sont pas la caricature que tu proposes non plus, hein...  :)
Il est divers niveaux de scientificité et de gratuités dans les publications sociobiologiques (au sens large) ; et sans sortir la carabine - certains font un boulot sérieux et documenté - il y a de quoi sourire parfois.

En préambule, le fait que tu dises que c'est de la sociobiologie est révélateur selon moi d'un petit biais de perception de ce qu'est la psychologie évolutionniste
La sociobiologie est assez unanimement admise comme étant pseudo-scientifique par tout le monde y compris les évopsy et a perdu en interêt à partir des années 80.
Donc ce serait déjà une bonne chose que de ne pas lui coller cette filiation (parce que sinon ça permet de lui coller de manière fallacieuse tous les défauts de son "ancêtre" ), même si, oui elle s'est probablement construite (et s'améliore) en réaction aux critiques pertinentes formulées envers la sociobiologie.

Ensuite, l'évopsy est encore une science jeune qui commence à faire corpus seulement à la fin des années 80, et n'a pas encore beaucoup de chercheurs, pas aidé en cela par la mauvaise presse qu'elle a auprès des chercheurs en psychologie cognitive, à cause de ses notables erreurs de jeunesse.
Laissons lui le temps de la maturité. Et si elle a de quoi faire sourire parfois, il semble que des sciences humaines plus anciennes et bien implantées ne sont pas à l'abri non plus de produire du bullshit qui prête à sourire, il y a eu suffisamment de canulars à la fausse publication pour s'en convaincre.

Message cité 3 fois
Message édité par Kiveu le 13-10-2021 à 11:34:29

---------------
n°64233490
Zorglub201​6
Posté le 13-10-2021 à 11:31:41  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Mais les discussions sur twitter sur quelle science est une vraie science (parce que c'est pratique pour valider mon militantisme), c'est pas très loin de cette caricature. Dans le sens de ceux qui disent que  evopsy et genetique comportementale = [:gyzmo39], comme dans celui de ceux qui disent que sociologie = [:gyzmo39]

Je suis bien d'accord avec ça. Les 2 crêtes opposées sombrent souvent dans le grotesque (je suis un arriéré proche australopithèques, je n'ai pas twitter)  :)  

n°64233588
MacEugene
This is the Way.
Posté le 13-10-2021 à 11:43:04  profilanswer

Kiveu a écrit :

il y a eu suffisamment de canulars à la fausse publication pour s'en convaincre.

C'est d'ailleurs curieux qui personne ne se soit donné la peine de faire ce genre de canulars sur l'évopsy, pourtant vu la teneur de certains papiers il y a de quoi produire du lol.

n°64233595
talbazar
Posté le 13-10-2021 à 11:43:49  profilanswer

Je connaissais la colle epoxy, mais là cette evopsy me pose une colle, je ne sais pas ce qu'est-ce, vous avez un lien qui explique ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1144  1145  1146  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)