Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6128 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1143  1144  1145  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°64202852
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 09-10-2021 à 07:20:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci Floom :jap:
Ta rigueur dans le traitement de ces questions est passionnante.

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 09-10-2021 à 07:20:04  profilanswer

n°64203174
Bordel
Bordel !!!
Posté le 09-10-2021 à 09:40:52  profilanswer

Ce level, merci à vous  :love:

---------------
Photo
n°64203881
Heartquake
resté confiné
Posté le 09-10-2021 à 12:24:48  profilanswer

Heu level, c'est vite dit. C'est quand même la première que je vois Floom d'habitude si posé faire dans l'attaque perso. Poliment, certes, mais ça reste de la mise en accusation.

---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°64204561
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 09-10-2021 à 14:42:43  profilanswer

Ce que je trouve le plus dommage c'est qu'il y a beaucoup de debat autour de terminologie, mais la question centrale du propos de Gilgamesh n'est pas vraiment challengée:
Est ce que c'est vrai que la composition génétique de la population du territoire correspondant à la France actuelle n'a pas beaucoup changé depuis la fin de sa proto histoire jusqu'à l'époque recente?

Message cité 2 fois
Message édité par CyrilleTelmer le 09-10-2021 à 14:44:14

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°64204877
Floom
Posté le 09-10-2021 à 15:49:59  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Ce que je trouve le plus dommage c'est qu'il y a beaucoup de debat autour de terminologie, mais la question centrale du propos de Gilgamesh n'est pas vraiment challengée:
Est ce que c'est vrai que la composition génétique de la population du territoire correspondant à la France actuelle n'a pas beaucoup changé depuis la fin de sa proto histoire jusqu'à l'époque recente?

Et pourtant, c'est bien elle qui est challengée. La terminologie, c'est de la sémantique.

Reprocher, ou déplorer, un débat terminologique suite à l'annonce d'un résultat revient à accepter les résultats d'une expérience sans en discuter les fondements. Si, par exemple, je conclue que la lumière ne se propage pas en ligne droite à la suite d'une expérience qui consiste à faire interagir des photons avec des filtres polarisants, probablement m'opposeras-tu que ça n'est pas l'expérience adéquate pour explorer l'hypothèse, que l'expérience est biaisée et que ma conclusion ne s'impose pas, d'autant que finalement il fallait bien que les photons se déplacent en ligne droite pour que je réussisse à les faire interagir avec les filtres.

Dans le cas qui nous occupe, pour accepter que "la composition génétique de la population du territoire correspondant à la France actuelle n'a pas beaucoup changé depuis la fin de sa la Protohistoire", il faudrait déjà accepter le bienfondé du critère de l'haplogroupe majoritaire ou dominant. Or, ce critère a pour premier effet d'effacer la diversité génétique de la France. Il y a pourtant une partie importante de la population française, et plus grande encore si on ne s'intéresse qu'aux populations vivant sur le territoire (hors nationalité), qui présente des caractéristiques bien différentes. Il y a d'emblée une circularité dans le fait de sélectionner des caractéristiques pour prouver une "souche" et d'invoquer une "souche" pour prouver les caractéristiques à sélectionner.

La pertinence de la moyenne est de toutes façons à interroger, surtout en critère unique. L'exemple des haplotypes subsahariens, bien que minoritaires sur le spectre mais présents chez la majorité des Egyptiens actuels et pourtant absents des population égyptiennes anciennes, me semble assez révélateur des limites à la fois de l'approche en termes d'haplogroupe majoritaire et de la sémantique du terme "souche" reliée à une conception ethnique.

En outre, Zorglub2016 porte également une critique directe sur la nature et la portée des résultats, que je n'appuierai pas faute de compétences, mais qui semble tout à fait intéressante.

Heartquake a écrit :

C'est quand même la première que je vois Floom d'habitude si posé faire dans l'attaque perso. Poliment, certes, mais ça reste de la mise en accusation.

Pour être bien clair, l'accusation in fine porte sur la défense d'un a priori, d'une intuition, plutôt que celle d'une approche scientifique.

Je dois pour autant bien reconnaître une possible surinterprétation en début de discussion, résultant d'une erreur d'attribution de ma part: Gilga a pour habitude d'intervenir de manière éclairée et éclairante. Le voyant tout à coup dans la pénombre, et présupposant qu'il devait pourtant être au fait de la complexité des problématiques en jeu, j'en ai déduit qu'il devait avoir volontairement éteint la lumière (peut-être que l'obscurité se prête bien aux voyages intérieurs, allez savoir). Mais j'aurais certainement dû donner le même poids a priori à l'hypothèse de la coupure EDF (pardon, c'était pour filer la métaphore).

Cela dit, je ne crois pas avoir pour autant versé dans l'attaque perso, ou du moins que mon propos puisse véritablement être caractérisé de cette manière. Après, chacun ses sensibilités, et je prends note de ta remarque pour essayer d'améliorer mes échanges.

---

Edit: j'en profite pour ajouter deux éléments relatifs aux Gaulois, au roman national et à l'ethnie, que j'avais oubliés, histoire d'apporter encore un peu d'eau à la réflexion:

- l'archéologie ne parle pas de Gaulois concernant les populations de la fin du second âge du Fer qui vivaient sur le territoire qui deviendra la France. Elle parle de populations celtes, qu'elle identifie à une culture matérielle laténienne, laquelle s'étend sur à peu près toute l'Europe. Quand l'archéologie parle de Gaulois, c'est soit pour évoquer les habitants de la Gaule (romaine, donc), soit par raccourci de communication pour interpeler le chaland.

- les Aquitains ne parlaient pas la même langue que les autres Celtes. Ceci pose encore des questions importantes quant aux définitions ethniques.

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 09-10-2021 à 16:46:51

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°64206165
SHAMSHIR
Posté le 09-10-2021 à 20:28:42  profilanswer

gilou a écrit :

Sauf que ce qui va les différencier de leurs voisins, ce sont des traits culturels et non des traits génétiques. Donc inutile d'y ramener la génétique.

gilou a écrit :

Si tu tiens à rabaisser la discussion à un tel niveau de bêtise, je n'ai plus aucune raison de continuer à discuter avec toi.

A+,

:lol:

n°64206188
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-10-2021 à 20:35:13  profilanswer

Floom a écrit :

Si c'est la seule chose que tu veux retenir, on peut effectivement conclure le débat qui n'a dès lors pas d'intérêt. Mais c'est très loin de ce que je raconte.

Je conteste l'efficience comme le bien-fondé du terme de "souche" appliqué à une nation ou une ethnie, je conteste l'idée de résumer une population historique à une composante génétique, ou plus généralement de calquer l'une sur l'autre, je conteste la scientificité des fondements de tes voyages intérieurs dans le métro.  

Je peux affirmer sans sourciller que pour une série Netflix sur les Gaulois, je choisirais aussi bien un Suisse qu'un Hongrois, qu'un Aquitain ou un Allemand, et probablement tous à la fois, y compris un Turc (sisi). Maintenant, si tu veux savoir si je le prendrais blanc ou noir, il serait blanc, mais je croyais que c'était pas la question.

Pour quelle raison pense tu que des individus sélectionnés sur l'ensemble de l'Europe formeraient, pris tous ensemble, un échantillon plus représentatif génétiquement qu'un échantillon de français de souche (avec un ascendance française depuis avant le XXe siècle) ?

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°64206369
SHAMSHIR
Posté le 09-10-2021 à 21:09:13  profilanswer

J'ai tout lu aussi. Je trouve votre culture générale impressionnante. C'est pour ça que j'aime HFR.

@floom Par contre pour les turcs j'aimerai une source ou explication. Tu parles de turco-mongols donnant du materiel génétique à des peuples celtes? (Ah oui, je pense aux huns qui ont dû engrosser des gauloises.)

Message édité par SHAMSHIR le 09-10-2021 à 21:17:28
n°64206473
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-10-2021 à 21:24:27  profilanswer

Ben regardes Wikipédia à Galates.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64206603
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-10-2021 à 21:39:56  profilanswer

gilou a écrit :

Ben regardes Wikipédia à Galates.

A+,

Les Galates se mélangent avec la population locale (non Celte) durant l'Empire romain, et ensuite on a l'arrivée de la vague turque qui est quantitativement importante, ce qui fait que la composante galate doit être vestigiale dans le peuple turc actuel.

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-10-2021 à 21:39:56  profilanswer

n°64206894
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-10-2021 à 22:19:40  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

On a l'arrivée de la vague turque qui est quantitativement importante

Je ne sais pas sur quoi te bases pour affirmer cela. Ce n'est pas ce que les données historiques me semblent indiquer. Pourrais-je savoir sur quelles sources tu te bases ?

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64207473
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-10-2021 à 00:53:35  profilanswer

gilou a écrit :

Je ne sais pas sur quoi te bases pour affirmer cela. Ce n'est pas ce que les données historiques me semblent indiquer. Pourrais-je savoir sur quelles sources tu te bases ?

A+,

C'est vrai que l'effet Ottoman pourrait ressembler à l'effet Franc : une petite population prend le pouvoir militaire et impose sa culture sur une vaste zone sans peser énormément sur la génétique du lieu du fait d'un faible effectif.

Mais dans le cas des migration turco mongoles c'est plusieurs vagues (les Huns, les Mongols, les Ottomans...) qui se traduisent aussi par remplacement linguistique sur de vastes zones contiguës : toutes les nations de l'Asie Centrale sont dans le même schéma. Avec en outre une culture patrilinéaire commune et conservée dont des recherches récentes montrent qu'elle trace des filiations assez pertinentes (les individus se revendicant de la même tribu avec un ancêtre qu'on pourrait supposer mythique sont effectivement apparentées, je suppose sur le chromosome Y). Conclusion : y a évidemment un mélange mais on part d'une immigration qui ne se résume pas à qq dignitaires faisant souche.

Et concernant les Galates spécifiquement ça semble de toute façon illusoire de les retrouver comme type ethnique dans la population de l'actuelle Turquie du fait de mélanges antérieurs d'une population Galate attestée mais minoritaire du temps de l'empire romain, dès avant le Ve siècle.

Y a pas de doute que le Turc moyen contient du Galate mais c'est comme la pomme dans l'alcool des Tontons flingueurs. Y en a.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-10-2021 à 00:57:44

---------------
n°64207551
Zorglub201​6
Posté le 10-10-2021 à 03:46:22  profilanswer

@ Floom,  
Ce que je rappelais dans mon message précédent sans trop développer, est un basique qui réfute directement cette proposition-ci et pas bien compliqué (mais on a tendance à l'oublier spontanément) :

:heink:  Bah si ça [ndlr: la notion de population souche] correspond au haplogroupe majoritaire (ADN-Y et ADN-mt), qui résulte de l'histoire du lignage des habitants du pays.. En France y'a 60% de haplogroupe R1b tu peux très bien définir la population de souche de cette manière, et de même pour chaque pays.  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Haplo [...] N_par_pays

C'est on ne peut plus naïf.  Une simplification naïve ou forcenée - je l'ignore - de la complexité combinatoire de ces problématiques de diffusion des gènes chez les sexués. Simplifier une réalité plus complexe, c'est cool, mais cela ne la rend pas plus vraie. Après, il me semble que ces propos ont été un peu réajustés et remis en perspective par l'auteur. Je ne jette donc aucun caillou.
Ne pas me mécomendre: je ne nie nullement l'ancêtre commun déterminé par séquences identiques. Je mets en doute la pertinence scientifique de l'assignation ou appartenance d'un individu à une souche nationale passée, via son Rb1 ou autre. Ce n'est pas la même chose.  

L'ADNmt (ou séquence identique d'ADNmt) qui est transmis (en principe, sauf ambigüités) par la mère à tous ses descendants, permet de remonter parfaitement par telle lignée maternelle, et PAS de remonter à une souche nationale ou assigner à/exclure de.  C'est du basique. Tout simplement car à chaque remontée générationnelle, cet artefact ne sert plus pour la moitié des AUTRES ascendants: 2/2/2/2 etc.  
https://ib.bioninja.com.au/_Media/mtdna_med.jpeg
C'est pareil pour telle séquence longue ou courte sur chromosome Y, voire le Y en entier.... Mais encore pire parfois, car avec une lignée/transmission paternelle mais mais sans descendants mâles, le pouvoir de cet artefact s'arrêtera net. Dans les cas moyens, ce seront 7/8 des ascendants que cet artefact Rb1 (ou autre séquence) , ne peuvent retracer ni ne retraceront, ni ne considéreront, dès troisième génération... puis 15/16 à la suivante, et ainsi de suite.  

Ca marche donc très bien comme marqueur pour suivre un mouvement populationnel, mieux encore chez ADNmt (car m/f) et lorsqu'il mute et accuse le traçabilités, et extrêmement bien pour suivre les ascendants/descendants mâles ou femelles (en ligne directe mâle=>mâle ininterrompue) de tel Prince ou voyou...  
Mais pas comme assignataire d'une nationalité/population à une souche idéalisée ou hypothétique. Pas par un ou 2 marqueurs. Ca marche bien mieux pour déterminer une origine géographique probabiliste, par triangulation sur probas d'incidence, mais pas pour déterminer une appartenance à une souche nationale de tel(s) individu(s). C'est absurde si pris au mot : Cela signifierait que si les gallois ou irlandais ont 80 % d'incidence RB1 moyenne dans leur population, ils seraient plus français que les marseillais...   :love: Moi ça me va socialement en fait, m'en fous.  
Mais scientifiquement, ça ne marche pas de quelque manière qu'on tournicote le problème; et le problème ici est peut-être issu du vertige bien compréhensible que procurent ces 50 à 60% d'occurrence mâle de la séquence en question.  

Autre chose, mais sur la même illusion: Ce genre de tableaux ci-dessous du Rb1 sont un exemple accompli de ce que les analyses d'anthropologie génétique s'acharnent à démontrer sur le genre humain depuis 50 ans qu'elles sont devenues assez communes: des gradients géographiques continus de voisin à voisin à voisin, et pas tant des "souches nationales".  :)  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Haplo [...] _Y-DNA.svg

Ceci (qui est simplifié, car des noeuds et des zones assombries/éclaircies moins graduelles sont dispersées dans ces territoires) est assez indicateur de la manière dont se diffusent continuellement et principalement les variances génétiques humaines: sauf rares exceptions, "ça" se répand de village en village comme une vaque, tout comme la peste ou une bonne nouvelle, "ça" suit la distance et "ça" se différencie comme une vague, ça contourne les montagnes et barrières naturelles tout comme la population propriétaire de ces gènes, et ses langues/coutumes similaires aux voisins, ou influencées par les voisins par contage.  
L'humain moderne n'a ni  inventé le coït affectueux avec le voisinage immédiat, ni les enfants dans le dos du voisin ou du patron, ni le commerçant itinérant qui échange matière premières et services sexuels avec des clients, ni les enfants illégitimes ni les échanges en nature qu'on continue à sous-estimer. D'où entre autres ces gradients.  :cry:  
Gradients (dans ce schéma-ci sans doute arrondis, je le précise encore) mais qui ont été une des plus grosses surprises et récurrences de la génétique humaine en réseau depuis Cavalli-Sforza: gradients  phéno-génotypiques et linguistiques, culinaires même, concomitants, qui se confortent et qui ont obligé tout le mode à réviser leurs notions caduques de flux, leur rêve de raciation et/ou de souche nationale (singulier... SIC).

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 10-10-2021 à 06:02:20
n°64207781
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 10-10-2021 à 09:11:51  profilanswer

C'est vrai que l'effet Ottoman pourrait ressembler à l'effet Franc : une petite population prend le pouvoir militaire et impose sa culture sur une vaste zone sans peser énormément sur la génétique du lieu du fait d'un faible effectif.

Mais dans le cas des migration turco mongoles c'est plusieurs vagues (les Huns, les Mongols, les Ottomans...) qui se traduisent aussi par remplacement linguistique sur de vastes zones contiguës : toutes les nations de l'Asie Centrale sont dans le même schéma. Avec en outre une culture patrilinéaire commune et conservée dont des recherches récentes montrent qu'elle trace des filiations assez pertinentes (les individus se revendicant de la même tribu avec un ancêtre qu'on pourrait supposer mythique sont effectivement apparentées, je suppose sur le chromosome Y). Conclusion : y a évidemment un mélange mais on part d'une immigration qui ne se résume pas à qq dignitaires faisant souche.

Et concernant les Galates spécifiquement ça semble de toute façon illusoire de les retrouver comme type ethnique dans la population de l'actuelle Turquie du fait de mélanges antérieurs d'une population Galate attestée mais minoritaire du temps de l'empire romain, dès avant le Ve siècle.

Y a pas de doute que le Turc moyen contient du Galate mais c'est comme la pomme dans l'alcool des Tontons flingueurs. Y en a.

à noter que les francs ont adopté la religion du peuple conquis, pas les ottomans

Message édité par Coroners le 10-10-2021 à 09:13:16
n°64207987
hisvin
Posté le 10-10-2021 à 10:07:09  profilanswer

Attrait de la nouveauté. :o

n°64208015
Coroners
Posté le 10-10-2021 à 10:12:26  profilanswer

hisvin a écrit :

Attrait de la nouveauté. :o

place à la nouvelle nouveauté maintenant :o

n°64208020
hisvin
Posté le 10-10-2021 à 10:13:27  profilanswer

Le pastafarisme. \o/

n°64208060
brown pape​r bag
Posté le 10-10-2021 à 10:20:27  profilanswer

Que son appendice nouillesque vous touche. Ramen ! [:gottorp:4]

---------------
Eponyme
n°64208218
Floom
Posté le 10-10-2021 à 10:52:46  profilanswer

Merci Zorglub, c'est bien comme ça que je le comprends, mais je n'aurais pas su l'expliquer en ces termes.  :jap:

---------------
n°64208281
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-10-2021 à 11:08:28  profilanswer

Reste qu'un résultat indéformable c'est 100% du territoire et 100% des individus et que plus on recule le chrono, plus l'échantillonnage disponible forcément diminue. Des milliers de squelettes ici, des centaines là, trois ou quatre ailleurs, vingt plus loin... La méthode de classification sur l'amplitude des migrations génétiques est donc surtout basée sur un modèle mathématique, le CNRS en donne je pense des détails là-dessus, si on fouille (sic). Une méthode à priori juste, si on compare les résultats aux constatations culturelles déjà suggérées et qui sans doute la valide. C'est déjà ça.

n°64208608
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-10-2021 à 12:17:35  profilanswer

Donc aucune source, tout part de tes impressions, comme le reste de ton argumentation [:la monne].
> Mais dans le cas des migration turco mongoles c'est plusieurs vagues
Si on parle des migrations d'avant, ce sont des vagues sans grand rapport, de populations qui partagent une certaine culture commune (et encore, ça se discute, en particulier pour les Huns et Alains), mais qui manifestement ne sont pas particulièrement nombreuses, ce qui explique leur effondrement a relativement brève échéance.  

Pour les turcophones en Anatolie, ça commence vraiment avec les seljoukides.
> une petite population prend le pouvoir militaire et impose sa culture sur une vaste zone sans peser énormément sur la génétique du lieu du fait d'un faible effectif.
C'est exactement comme cela que ça débute avec les seljoukides.

La différence avec d'autres envahisseurs, c'est qu'ils ont gouverné en incorporant les populations conquises (voire en recrutant massivement pour augmenter les rangs de leur armée, ce qui ne serait pas nécessaire s'ils avaient été nombreux) et en leur permettant d'accéder a des hautes responsabilités (cf par exemple le vizir Ibrahim Pacha de Soliman le magnifique) et non pas en massacrant les populations conquises ou en les traitant comme vassales peu dignes de confiances comme d'autres groupes envahisseurs avaient fait (cf Tamerlan par exemple). Bref, ils ont plutôt appliqué le modèle de conquête romain.

L'arrivée de populations turcophones venant de l'est s'est faite petit a petit, ce n'est pas a mes yeux une vague massive au départ. Et les ottomans ont fortement encouragé l'assimilation culturelle des populations à la leur.
Et de plus, il y avait eu de  tels migrations et mélanges dans les steppes dans les périodes précédentes (on voit déjà le bordel que c'est a la lecture de L'Empire des steppes de Grousset, et depuis, on a plus de 80 ans de données archéologiques qui en remettent une couche), que si turcophone a bien un sens linguistique (alors que la famille altaïque a sérieusement du plomb dans l'aile), je ne suis pas sur que ça en ait un du point de vue de la génétique des populations.  

Désolé, mais même historiquement, il ne faut pas voir partout du grand remplacement. Le seul grand remplacement de nos régions que je vois, c'est à date proto-historique, celui des chasseurs-cueilleurs par des des agriculteurs venus d'Anatolie et des bordures de la mer noire, et c'est probablement un fait de dynamique des populations qui joue (plus d'enfants pouvant être nourris par les agriculteurs...).

> qui se traduisent aussi par remplacement linguistique sur de vastes zones contiguës
En Turquie, jusqu'au 19e siècle, on trouvait du turc certes, mais aussi du grec, de l'arménien, du kurde, du persan, de l'arabe, du ladino, un peu d'araméen... au point qu'il y avait besoins d'interprètes (les arzuhâlcis) pour communiquer par écrit avec les représentants du gouvernement.
En même au 19e siècle, des migrations ont continué. Avec la conquête du Caucase par les russes, on a vu l'arrivée de populations tcherkesses (au sens large) qui ont mis environ un siècle à s'assimiler linguistiquement.
Tu classes comment les 7% de la population de turquie qui sont des kurdes turcophones ?  
Bon, si on restreint le territoire à l'Anatolie, alors la oui, on a une population turcophone, qui a vu arriver une forte migration de populations turcophones venant de l'est, au cours des siècles.

Pour revenir aux Galates, ils ont été dans le secteur environ quatre siècles avant de disparaitre culturellement, ce serait étonnant qu'on n'en trouve trace dans la génétique des populations locales (tout comme on trouve des traces d'un tas d'autres populations, l'Anatolie ayant été un tel melting-pot au cours de l'histoire que je souhaite bien du plaisir à qui bosse sur la génétique des populations du coin avec les données actuelles).

A+,

Message édité par gilou le 10-10-2021 à 12:55:08

---------------
n°64208644
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 10-10-2021 à 12:24:43  profilanswer

Floom a écrit :

Et pourtant, c'est bien elle qui est challengée. La terminologie, c'est de la sémantique.

Reprocher, ou déplorer, un débat terminologique suite à l'annonce d'un résultat revient à accepter les résultats d'une expérience sans en discuter les fondements. Si, par exemple, je conclue que la lumière ne se propage pas en ligne droite à la suite d'une expérience qui consiste à faire interagir des photons avec des filtres polarisants, probablement m'opposeras-tu que ça n'est pas l'expérience adéquate pour explorer l'hypothèse, que l'expérience est biaisée et que ma conclusion ne s'impose pas, d'autant que finalement il fallait bien que les photons se déplacent en ligne droite pour que je réussisse à les faire interagir avec les filtres.  

Dans le cas qui nous occupe, pour accepter que "la composition génétique de la population du territoire correspondant à la France actuelle n'a pas beaucoup changé depuis la fin de sa la Protohistoire", il faudrait déjà accepter le bienfondé du critère de l'haplogroupe majoritaire ou dominant. Or, ce critère a pour premier effet d'effacer la diversité génétique de la France. Il y a pourtant une partie importante de la population française, et plus grande encore si on ne s'intéresse qu'aux populations vivant sur le territoire (hors nationalité), qui présente des caractéristiques bien différentes. Il y a d'emblée une circularité dans le fait de sélectionner des caractéristiques pour prouver une "souche" et d'invoquer une "souche" pour prouver les caractéristiques à sélectionner.

Il t'a déjà répondu sur ça, son critère n'est pas l'haplogroupe dominant ou majoritaire. L'instantané qui représente la population dans son discours, c'est le vecteur composé des fréquences des divers haplogroupes. Et donc la question est de savoir si ce vecteur change vite ou lentement.
Bien sûr, l'idéal serait de ne pas se contenter de ce set de fréquences mais d'avoir véritablement un énorme vecteur avec toutes les fréquences de plein d'allèles, et de se demander si ça change vite ou lentement.

Floom a écrit :

La pertinence de la moyenne est de toutes façons à interroger, surtout en critère unique. L'exemple des haplotypes subsahariens, bien que minoritaires sur le spectre mais présents chez la majorité des Egyptiens actuels et pourtant absents des population égyptiennes anciennes, me semble assez révélateur des limites à la fois de l'approche en termes d'haplogroupe majoritaire et de la sémantique du terme "souche" reliée à une conception ethnique.

Quoi? j'ai pas compris. Ils sont présents et minoritaires dans les anciennes populations ET la population actuelle. La différence est que la fréquence est plus élevée dans la population actuelle. Mais comme déjà dit, il ne s'agit pas de regarder un seul critère, mais un ensemble de fréquences, et de voir la vitesse avec laquelle ça change.

Message cité 1 fois
Message édité par CyrilleTelmer le 10-10-2021 à 12:26:36

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°64208912
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-10-2021 à 13:10:32  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Ca marche donc très bien comme marqueur pour suivre un mouvement populationnel, mieux encore chez ADNmt (car m/f) et lorsqu'il mute et accuse le traçabilités, et extrêmement bien pour suivre les ascendants/descendants mâles ou femelles (en ligne directe mâle=>mâle ininterrompue) de tel Prince ou voyou...
Mais pas comme assignataire d'une nationalité/population à une souche idéalisée ou hypothétique.

Une souche, c'est l'ensemble des descendants d'un ancêtre commun. Comme y'a pas un seul ancêtre, on va élargir ça a une population-ancêtre. Et comme y'a pas qu'une population-ancêtre, on va en définir plusieurs.

On dispose de certains traceurs qui permettent de déterminer ces populations-ancêtres, c'est à dire leur origine dans l'espace géographique et dans le temps historique (en gros l'époque de leur migration jusqu'au l'aire géographique considérée). On détermine ainsi l'origine des reproducteurs efficaces (ceux qui ont une lignée encore vivante) qui ont participé au pool génétique actuel. C'est à ça que servent les analyse par haplogroupe.

Par cette méthode on est grosso modo capable de définir les populations-ancêtres des gens qui vivaient dans l'hexagone vers la fin du XIXe siècle.

Quelle différence fais-tu entre ça et la définition d'une souche ?

Citation :

Pas par un ou 2 marqueurs. Ca marche bien mieux pour déterminer une origine géographique probabiliste, par triangulation sur probas d'incidence, mais pas pour déterminer une appartenance à une souche nationale de tel(s) individu(s). C'est absurde si pris au mot : Cela signifierait que si les gallois ou irlandais ont 80 % d'incidence RB1 moyenne dans leur population, ils seraient plus français que les marseillais...   :love: Moi ça me va socialement en fait, m'en fous.
Mais scientifiquement, ça ne marche pas de quelque manière qu'on tournicote le problème; et le problème ici est peut-être issu du vertige bien compréhensible que procurent ces 50 à 60% d'occurrence mâle de la séquence en question.

:heink: Est ce que tu me pense assez bête pour avoir prétendu que puisque y'a une majorité (60%) de français avec R1b alors une population qui exhiberait plus de 60% de ce traceur serait plus français que nous ?

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-10-2021 à 15:32:29

---------------
n°64209036
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-10-2021 à 13:35:06  profilanswer

03 OCTOBRE 2020
La graine, les particules et la lune/ film documentaire de 75 minutes! de Dune Dupuy

Sur la biodynamie

Je sorts à l'instant du film... heureusement que je n'ai pas payé!

Applaudissements à la fin, limite standing ovation  :?  

Résumé, un bon gloubiboulga de "science" et de foutaisologie... ça mériterai des heures à débunker...

Présentation des Bourguignons comme des "scientifiques"... je le demande ce qu'ils ont fumé quand ils parlent de "physique quantique", ça devait être de la bonne  ;)  
Marc Henry pour la mémoire de l'eau...

Intro total anti pesticides + vaches "hublo" + ...  

Et le tout payé par mes impôts : mon bled, la région occitanie, ...

+ reçu le prix du documentaire "écolo" de je ne sais où ....

Bref, ça a l'apparence de sérieux et de respectabilité mais c'est de la merde comme dirait le regretté Jean Pierre Coffe ...

Dans la salle ça a quand même murmurer quand un type danse devant ses vignes...

Un autre truc rigolo, une agricultrice dit qu'une fois ça n'a pas marché elle a perdu sa récolte, mais aucune remise en question de la biodynamie, elle avoue avoir mal fait (mais ne sait pas quoi car elle a pourtant dynamisé avant 10h)... ce qui est la base d'un dogme non?

J'ai quand même dépassé ma timidité en posant à la réalisatrice la question de si ça ne la dérangeait pas les thèses racistes de Steiner
et elle m'a sorti "d'où savez vous ça, il ne faut pas croire internet, la biodynamie a été interdite par les Nazis,... blabla...."

Et aussi sur la base "la biodynamie dit que les astres ont une influence car la Lune est Creuse et Mars une planète liquide, ce qui est manifestement faux, donc comment croire au reste?" Ah bon? Je ne sais pas, j'ai pas tout lu!  j'ai dit que j'avais tout lu? je n'ai lu qu'un livre... et ça n'en parle pas

Citation :

J’ai lu les écrits de Rudolph Steiner,

https://fr.ulule.com/monde-autre/

et elle a parlé du Monde diplomatique de 2018... que j'ai peut être lu mais ça remonte à loin et je ne me souviens plus, pas su rebondir dessus....

A la sortie, dégustation de vin biodynamique
- Non merci, je ne bois pas de trucs cancérigène
- Mais c'est "Bio"
- ça reste de l'alcool est une des première cause de cancer
- vous ne devez pas avaler grand chose alors...

Message cité 3 fois
Message édité par rdlmphotos le 10-10-2021 à 14:16:11

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64209171
hisvin
Posté le 10-10-2021 à 13:57:06  profilanswer

Je ne comprends pas comment cela marche mais c'est poétique donc c'est sûrement parce qu'il y a une force mystérieuse.  
Le mode ballec total. :lol:

n°64209345
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-10-2021 à 14:18:02  profilanswer

Et hier, y'avait Étienne Klein, par contre le.publique n'a pas pû poser de question et il s'est barré juste après son intervention donc je n'ai pas pû lui parler à la fin...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64209641
Coroners
Posté le 10-10-2021 à 14:58:00  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

03 OCTOBRE 2020
La graine, les particules et la lune/ film documentaire de 75 minutes! de Dune Dupuy

Sur la biodynamie

Je sorts à l'instant du film... heureusement que je n'ai pas payé!

Applaudissements à la fin, limite standing ovation  :?  

Résumé, un bon gloubiboulga de "science" et de foutaisologie... ça mériterai des heures à débunker...

ce courage que t'as de t'infliger ça  [:eaglestorm:10]

n°64209773
_tchip_
Posté le 10-10-2021 à 15:11:22  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

J'ai quand même dépassé ma timidité en posant à la réalisatrice la question de si ça ne la dérangeait pas les thèses racistes de Steiner
et elle m'a sorti "d'où savez vous ça, il ne faut pas croire internet, la biodynamie a été interdite par les Nazis,... blabla...."

Vla le Reductio ad Hitlerum... qui va reprocher au fabriquant d'ammoniac d'utiliser le procédé Haber ?

---------------
He likes the taste...
n°64210233
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-10-2021 à 16:16:55  profilanswer

Du pouic de compèt à côté : EELV

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t64208367

Ps: Attention, écriture inclusive non maîtrisée lol

---------------
n°64210241
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-10-2021 à 16:18:16  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Vla le Reductio ad Hitlerum... qui va reprocher au fabriquant d'ammoniac d'utiliser le procédé Haber ?

Le procédé haber ne fonctionne pas grâce à mein kampf non plus...

---------------
n°64210716
_tchip_
Posté le 10-10-2021 à 17:40:05  profilanswer

Oui mais c'est trop éloigné de la pratique pour avoir un véritable impact...
Si encore il était encore vivant, comme pour d'autres mouvements où la figure de l'initiateur est encore très active (genre Pierre Rabbi).

De toute façon vu que la pratique n'a pas d'effet, m'importe qui peut dire qu'en évacuant le racisme ca marche pareil :o
D'une façon générale dans les pseudo sciences on ne peut critiquer que ce qui a un coup réel à mon sens.

Message édité par _tchip_ le 10-10-2021 à 17:43:51

---------------
He likes the taste...
n°64211474
Zorglub201​6
Posté le 10-10-2021 à 19:54:35  profilanswer

Gilgamesh, y a peut-être un malentendu à la base. Possible. Mais à jongler avec des notions floues et variantes sur une même mélodie comme tu le fais, ne pas t'étonner s'il y a résistance et critiques :  

Citation :

Gilgamesh
1. Une souche, c'est l'ensemble des descendants d'un ancêtre commun.  
2. Comme y'a pas un seul ancêtre, on va élargir ça a une population-ancêtre.  
3. Et comme y'a pas qu'une population-ancêtre, on va en définir plusieurs.  
4. On dispose de certains traceurs qui permettent de déterminer ces populations-ancêtres, c'est à dire leur origine dans l'espace géographique et dans le temps historique (en gros l'époque de leur migration jusqu'au l'aire géographique considérée). On détermine ainsi l'origine des reproducteurs efficaces (ceux qui ont une lignée encore vivante) qui ont participé au pool génétique actuel. C'est à ça que servent les analyse par haplogroupe.  
Par cette méthode on est grosso modo capable de définir les populations-ancêtres des gens qui vivaient dans l'hexagone vers la fin du XIXe siècle.  
Quelle différence fais-tu entre ça et la définition d'une souche ?

1. Déjà, j'observe que ta souche "ensemble des descendants d'un ancêtre commun" ressemble maintenant à un taxon. Alors que quelques messages plus en arrière, ça ressemblait plutôt à un "groupe ancestral à l'origine de"... J'en déduis que ta souche est un chewing-gum qui se remodèle au fil des messages. Et là je désapprouve, mais c'est ta liberté.  

2. Ensuite, ta souche singulier tend ci-dessus vers des souches plurielles en réseau dans une population (ce que je ne peux qu'approuver).  

3. Donc français de souche (singulier), on oublie...  

4. Certainement, on appelle cela parfois des groupes phylogéographiques. Que tu as toute liberté de rebaptiser si l'on s'entend sur les termes.  
Mais il reste que ni pour souche ni pour groupe phylogéographique, un marqueur (une séquence) ne peut définir si tel individu est un français de souche ou ne l'est pas (assigner/déterminer est le synonyme que j'ai employé plusieurs fois) car cela n'a pas de sens formel, dans aucune de tes redéfinitions de souche...  

Si un haplogroupe est un taxon, il l'est, il est alors l'ensemble des haplotypes (séquences) reliés phylogénétiquement entre eux, tous dérivés de l'ancêtre (telle séquence) - et permet de décliner et parentés et tracer mouvements et flux des porteurs de telle séquences.  
La population française, les nationaux donc, eux en revanche ne sont pas un taxon mais une population territoriale avec généalogies en réseau +/- apparentées et recombinées - dont telles séquences ne se recombinent pas, d'où leur utilité et leurs limites.  Et dont certains individus ne portent pas la dite séquence.

Les bons exemples sont plus parlants pour visualiser les limites de ces aspirations. Je préfère ça aux affirmations sentencieuses:
Les espagnols ont importé leur RB1 DF27 (dérivé ou apparenté à d'autres en France, Irlande, etc.) , très répandu en Espagne, vers les Amériques au temps des colonies, puis continuellement par la suite. C'est factuel et prévisible. Cette variante est probablement apparue il y a 4000 ans - peu importe - ce qui donne en Amérique Centrale/Sud, un gradient allant de peu de % ici et là jusqu'à 40 % des mâles en Colombie, qui semble un foyer d'expansion ou concentration. Un mâle vers Bogotá a donc 0,4 de porter cette séquence, un habitant colombien m/f en a 0,2  

Juanito de la banlieue de Bogota, porteur de cette séquence mais dont les 7/8 ancêtres directs sont indigènes, est donc espagnol de souche ?  
Hé... il va te rappeler que s'il a bien des origines irréfutablement espagnoles, révélées par son génome - ce Rb1 ne révèle pas "espagnol de souche". Pareil pour un français dans des valeurs diverses selon individu pour tel marqueur. Alors que Silvio Pérez, lui aussi de Bogota, ne porte pas en revanche ce marqueur-là, mais a une ascendance espagnole directe de 7/8 de ses ascendants.. Il fait partie des 60 % de mâles non RB1 DF27...
C'est simple, mais cela conditionne les limites de ces tentatives de constitution d'une nation ethnique.  

Tu disais ceci tantôt (c'est à cette affirmation combinant 2 marqueurs que je répondais), qui pour toi serait suffisant pour définir un "français de souche".  

Citation :

Bah si, ça correspond au haplogroupe majoritaire (ADN-Y et ADN-mt), qui résulte de l'histoire du lignage des habitants du pays.

OK, allons-y, raisonnons et tentons de voir ce qu'est cette correspondance :  
A) séquence Rb1 de tels type/s prévalant à 60 % chez mâles dans le territoire français
ET
B) séquence ADNmt XYZ (fictive ici), majoritaire et prévalant à 40 % dans le territoire, tous sexes confondus.  

On a donc avec A, 30 % de la population assignée à "françois de souche". Mais comme tu es pointu et veux combiner 2 marqueurs selon ton affirmation, cela donne donc  
0.3 * 0.4, soit 12% de la population totale correspond à tes 2 critères combinés.  
Tu ajoutes un 3me, et les françois de souche tendent de plus en plus vers l'inexistence - ce avec 2 ou 3 marqueurs majoritaires, et cela me convient très bien. Chiantes ces recombinaisons.  

:) On peut faire de même avec OU au lieu de ET, mais si on prend des critères majoritaires, on se retrouvera vite avec fâcheuse tendance vers 100/100 de françois de souche dès le 3me. Ca me va aussi.  

Alors, des français de souche il en resterait combien  par définition multi-critères ET ?  
Mon problème principal reste le même que développe Floom, ce transfert entre origine phylogéographique [le plus souvent plurielle], et "françois de souche" que tu as esquissé et tenté de soutenir. Sans succès au singulier.

Message cité 2 fois
Message édité par Zorglub2016 le 10-10-2021 à 20:43:39
n°64212986
Floom
Posté le 10-10-2021 à 22:08:06  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Quoi? j'ai pas compris. Ils sont présents et minoritaires dans les anciennes populations ET la population actuelle. La différence est que la fréquence est plus élevée dans la population actuelle.

Tu as raison, ma mémoire m'a joué des tours. 6 à 15% sur les échantillons anciens (nb=3!), 14 à 21% sur les modernes. Le flux de gènes africains s'étant principalement produit dans les derniers 2000 ans.

Quant à savoir si de ces chiffres on peut conclure que ça a beaucoup changé et si ça a changé vite, c'est une autre paire de manche. 8% de décalage en moyenne, ça peut paraître peu, mais dans la fourchette haute, on va donner quel impact à 21% dans une approche ethniciste? Surtout si on considère que les affinités des échantillons anciens sont plus élevées avec les populations modernes du Proche-Orient et du Levant par rapport aux Egyptiens modernes? et 2000 ans, c'est rapide ou pas? Sachant que sur des critères ethniques je doute que les Egyptiens modernes ne revendiquent pas une filiation culturelle avec les bâtisseurs des pyramides d'il y a 4500 ans? Les 6 à 15% des échantillons anciens ne peuvent-ils pas provenir de la Nubie? Si c'est le cas, ces 6 à 15% seraient-ils égyptiens? Et les 8% supplémentaires qui les séparent des Egyptiens modernes, sont-ils de "souche" égyptienne?

Je sais bien que tu n'avances rien de cela personnellement, et je souscris complètement au fait de ne pas s'attacher à un seul critère, je l'ai répété plusieurs fois, mais c'est bien sur ce type de thématiques que le débat porte depuis le début. Pour ma part, je me garderai bien de pousser trop loin les interprétations. Je laisse le soin aux équipes de spécialistes de le faire, et généralement ils font preuve d'une très grande prudence à ces sujets. Je n'ai d'ailleurs jamais lu une étude de paléogénétique qui tentait de définir un "<insérer ici une nationalité ou une ethnie> de souche".

Message édité par Floom le 10-10-2021 à 22:26:32

---------------
n°64214371
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 10-10-2021 à 23:03:53  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

03 OCTOBRE 2020

Sur la biodynamie (...)

Je quote pour dire que j'ai bien vu ton post dans le ping pong actuel.  :o  

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°64214478
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-10-2021 à 23:16:01  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Je quote pour dire que j'ai bien vu ton post dans le ping pong actuel.  :o  

Merci, en effet l'alignement des planètes n'est pas favorable en ce moment...

---------------
n°64214487
Ton_io
Posté le 10-10-2021 à 23:17:03  profilanswer

Tieng, vu passé ça sur mon fil FB :  

"Bonjour à toustes,
J'ai le plaisir de vous accueillir dans mon cabinet à Bruay sur Escaut !
Praticienne titulaire du diplôme européen en Ortho-bionomy, je vous aide à lever stress, angoisses, stress post traumatique et douleurs.
Une mobilisation en douceur du corps permet aussi de s'y reconnecter
La première séance dure environ une heure et demie ( je prends le temps de connaître vos besoins) et coute 60€.
Belle soirée à toustes!"

Qqn en a déjà entendu parler ?
D'où ça sort, avec un super diplôme apparemment...

Message édité par Ton_io le 10-10-2021 à 23:19:07
n°64214904
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-10-2021 à 06:48:38  profilanswer

Encore un truc d'ostéopathe :o

http://www.ortho-bionomy.fr/ortho-bionomy-definition/

Citation :

L’Ortho-Bionomy®, créée par Arthur Lincoln Pauls, docteur en ostéopathie d’origine canadienne, est une approche éducative douce fondée sur une méthode corporelle simple et efficace.

Inspiré par Lawrence Jones DO au cours de son doctorat, Arthur L. Pauls DO fait évoluer sa pratique en ajoutant la compression et la qualité de présence du praticien dans le contact, ainsi qu’une écoute plus énergétique. Il se consacre à la recherche et à l’élaboration de sa propre méthode d’autorégulation à des niveaux plus subtils (énergétique, aurique et émotionnel). La pédagogie et la philosophie d’un art de vivre créées par A. L. Pauls donnent naissance à l’Ortho-Bionomy® en 1976 en Californie.

Citation :

Le principe de base de l’Ortho-Bionomy® est d’accompagner le corps dans ses mouvements instinctifs de régulation plutôt que de lui imposer une technique directive.

L’accompagnement se fait en proposant des compressions en douceur vers les zones tendues, favorisant leur détente, ou en suivant le corps dans ses mouvements d’ajustement, en respectant toujours son rythme et ses étapes d’intégration.

C’est ainsi que, sans utiliser aucune force, les tensions musculaires se relâchent.

Les grandes fonctions du corps retrouvent alors leur équilibre originel car le corps est respecté et soutenu avec douceur et précision.

Encore un truc duquel tu peux ressortir en te sentant mieux parce que quelqu'un t'as écouté, pare que tu t'es détendu etc... avec un enrobage bullshitesque.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°64214959
brown pape​r bag
Posté le 11-10-2021 à 07:35:38  profilanswer

"Aurique" [:mestraim]  
J'imagine que c'est un barbarisme qui a un rapport à l'aura.

Il se trouve que c'est un mot réel dans le vocabulaire maritime :
Se dit de toute voile, en général trapézoïdale, située dans l'axe du navire :D

---------------
Eponyme
n°64215032
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-10-2021 à 08:03:33  profilanswer

Nous les bretons, on appelle ça un tape-cul, et ça tombe bien [:pepe le moco]

n°64215195
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-10-2021 à 08:43:40  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Googlise "champ aurique" et fais-toi plaisir :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°64215695
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 11-10-2021 à 09:57:58  profilanswer

brown paper bag a écrit :

:ange: voile aurique c'est quand même relativement typique de certains gréements, t'as pas ça sur un dériveur  :O

/ A lire la description du truc ... énergie, aura, niveau subtile, Le bingo est complet  :sarcastic:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1143  1144  1145  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)