Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2262 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1072  1073  1074  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°61430204
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-11-2020 à 17:49:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vu ça aujourd'hui, sur un groupe FB :o

La Dentosophie  [:cerveau fission]  

Kessécé ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dentosophie

Citation :

La dentosophie est une approche thérapeutique non conventionnelle inventée par le Dr Rodrigue Mathieu et le Dr Michel Montaud. Elle établit un lien entre l'état de la bouche et la santé de l'ensemble du corps.

[:cisco11:4]  

Interview du "fondateur" :
https://www.femininbio.com/sante-bi [...] sante-5446

Citation :

La bouche est le miroir de notre vie intérieure, on est capable à travers la bouche de décrire ce que l'homme est, son caractère, elle nous permet de situer la personne dans sa quête personnelle.
Je suis convaincu que la science doit rejoindre la spiritualité, la démarche de la dentosophie s'inscrit parfaitement dans ce cadre, elle porte en elle une connotation universelle.

Ca commence bien !

Citation :

[b]Sur quels travaux vous basez-vous ? Quelles recherches scientifiques sont en cours sur cette pratique ?[/b]
Je suis sorti complètement du mot "scientifique" et "recherches scientifiques" car c'est trop limité. Je suis opposé à l'adage "je ne crois que ce que je vois".
La dentosophie est, au contraire, une science empirique et clinique qui est irréfutable et reproductible à 100 %. Le seul écrit qui existe, pour l'instant, sur cette pratique est mon livre !

Ah oui, on est pas déçu !

Citation :

En cela les travaux de Rudolph Steiner ont été une véritable révélation qui m'ont apporté les éclairages manquant et qui me fait croire que la dentosophie est un tremplin vers l'anthroposophie.** Il faut absolument relier la science à l'esprit, en remettant les études scientifiques à leurs places.

Ah ben voilà ! On a fait le tour :D

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 24-11-2020 à 17:49:05  profilanswer

n°61430449
kronoob
Posté le 24-11-2020 à 18:15:34  profilanswer

Belle trouvaille ! [:implosion du tibia]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61430685
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 24-11-2020 à 18:43:11  profilanswer

Bientot la genitalosophie? Ou bien Rael pratique deja?

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°61430781
Floom
Posté le 24-11-2020 à 18:54:19  profilanswer

Je me suis renseigné sur la proctosophie, mais finalement c'était que du vent :/

n°61430917
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-11-2020 à 19:09:41  profilanswer

GAS a écrit :

Vu ça aujourd'hui, sur un groupe FB :o

La Dentosophie  [:cerveau fission]  

Kessécé ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dentosophie

Citation :

La dentosophie est une approche thérapeutique non conventionnelle inventée par le Dr Rodrigue Mathieu et le Dr Michel Montaud. Elle établit un lien entre l'état de la bouche et la santé de l'ensemble du corps.

[:cisco11:4]  

Interview du "fondateur" :
https://www.femininbio.com/sante-bi [...] sante-5446

Citation :

La bouche est le miroir de notre vie intérieure, on est capable à travers la bouche de décrire ce que l'homme est, son caractère, elle nous permet de situer la personne dans sa quête personnelle.
Je suis convaincu que la science doit rejoindre la spiritualité, la démarche de la dentosophie s'inscrit parfaitement dans ce cadre, elle porte en elle une connotation universelle.

Ca commence bien !

Citation :

[b]Sur quels travaux vous basez-vous ? Quelles recherches scientifiques sont en cours sur cette pratique ?[/b]
Je suis sorti complètement du mot "scientifique" et "recherches scientifiques" car c'est trop limité. Je suis opposé à l'adage "je ne crois que ce que je vois".
La dentosophie est, au contraire, une science empirique et clinique qui est irréfutable et reproductible à 100 %. Le seul écrit qui existe, pour l'instant, sur cette pratique est mon livre !

Ah oui, on est pas déçu !

Citation :

En cela les travaux de Rudolph Steiner ont été une véritable révélation qui m'ont apporté les éclairages manquant et qui me fait croire que la dentosophie est un tremplin vers l'anthroposophie.** Il faut absolument relier la science à l'esprit, en remettant les études scientifiques à leurs places.

Ah ben voilà ! On a fait le tour :D

Dès qu'on commence a citer positivement Rudolph Steiner, oulah!  [:do not want]  
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3% [...] posophique 'nuf said.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61431406
Lmdv
Posté le 24-11-2020 à 19:58:53  profilanswer

Floom a écrit :

Je me suis renseigné sur la proctosophie, mais finalement c'était que du vent :/

Du pipeau   (perlouze de mistral)  https://forum-images.hardware.fr/images/perso/perlouze%20de%20mistral.gif

Message édité par Lmdv le 25-11-2020 à 06:11:17
n°61435258
Lmdv
Posté le 25-11-2020 à 06:44:07  profilanswer

Floom a écrit :

virulents ... vengeance ... virulence ...

Existent pas mal. Si l'intervenant respect les codes, ça glissera sans questionnement. Je vois mal une possibilité de progrès dans ces conditions  

Koko90 a écrit :

(je suis foncièrement bienveillant).

Koko90 a écrit :

Au moins, quand elle crèvera du SIDA, ça fera un peu de sélection naturelle...

n°61435446
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-11-2020 à 08:00:09  profilanswer

Floom a écrit :

Une amie d'une amie pratique la...luxopuncture.
J'ai donc essayé de deviner étymologiquement.
Et bien il s'agit de faire de manière assez evidente de l'acupuncture mais en remplaçant les aiguilles par de la lumière pulsée ou IR.

Je me dis que la seule limite aux parasciences c'est l'imagination. Il suffit de coller ensemble des concepts qui n'ont rien à voir. Je me permets donc d'inventer l'astrochronopathie. Art ancestral de guérison des gens en fonction des variations spatio-temporelle locales des étoiles du plan galactique.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°61435485
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 25-11-2020 à 08:09:15  profilanswer

Méfiez-vous, monsieur Veu, vous versez dans la capillotractophilie [:cosmoschtroumpf]

---------------
Eponyme
n°61435613
Lmdv
Posté le 25-11-2020 à 08:31:53  profilanswer

https://nsm09.casimages.com/img/2020/11/23//2011230730095167217140436.jpg

mood
Publicité
Posté le 25-11-2020 à 08:31:53  profilanswer

n°61435779
Lmdv
Posté le 25-11-2020 à 08:55:30  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je me permets donc d'inventer l'astrochronopathie. Art ancestral de guérison des gens en fonction des variations spatio-temporelle locales des étoiles du plan galactique.

Je veux bien qu'on puisse guérir le mal par le mal mais avec le suffixe pathie, ça me ferait mal que ça guérisse.

Message cité 3 fois
Message édité par Lmdv le 25-11-2020 à 09:00:50
n°61435800
Marco Paul​o
Posté le 25-11-2020 à 08:58:32  profilanswer

Lmdv a écrit :

Avec le suffixe pathie, ça me ferait mal que ça guérisse.

What ?

L'allopathie ne guérie donc pô ? on m'aurait menti ?  [:canaille]

n°61435805
reglandus
Posté le 25-11-2020 à 08:59:35  profilanswer

Lmdv a écrit :

Avec le suffixe pathie, ça me ferait mal que ça guérisse.

Justement ! C'est tout le contraire !
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cb/Hahnemann.jpg

n°61435823
brown pape​r bag
Posté le 25-11-2020 à 09:02:23  profilanswer

[:dileste2]  [:hugoclement:5]

---------------
Eponyme
n°61435829
Lmdv
Posté le 25-11-2020 à 09:02:53  profilanswer

Là, à l'inverse, on parle de l'infini galactique.

n°61435843
Lmdv
Posté le 25-11-2020 à 09:04:58  profilanswer

Pourquoi qu'y sort épaté autant qu'appâté de son apathie, c'lui-là ? (Nota, Les images sont absentes de la citation ?)

Message édité par Lmdv le 25-11-2020 à 09:13:28
n°61435890
gaston1024​1
Posté le 25-11-2020 à 09:09:52  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

What ?

L'allopathie ne guérie donc pô ? on m'aurait menti ? [:canaille]

L'"allopathie" ne trouve un sens qu'à travers la définition de l'homéopathie.
Elle n'existe donc pas.

Parlons de médecine, plutôt.

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 25-11-2020 à 09:11:24

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°61435936
Lmdv
Posté le 25-11-2020 à 09:15:16  profilanswer

gaston10241 a écrit :

L'"allopathie" ne trouve un sens qu'à travers la définition de l'homéopathie.  
Elle n'existe donc pas.

Elle se voulait dénigrante.

n°61439150
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-11-2020 à 14:01:04  profilanswer

Lmdv a écrit :

Je veux bien qu'on puisse guérir le mal par le mal mais avec le suffixe pathie, ça me ferait mal que ça guérisse.

La douleu' est pathie...

:whistle:  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61439243
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 25-11-2020 à 14:10:21  profilanswer

kad merad qui se fout de la gueule des raeliens
https://www.youtube.com/watch?v=gNKR18nyo4k

---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°61439606
Floom
Posté le 25-11-2020 à 14:41:25  profilanswer

Kiveu a écrit :

Et bien il s'agit de faire de manière assez evidente de l'acupuncture mais en remplaçant les aiguilles par de la lumière pulsée ou IR.

Je me dis que la seule limite aux parasciences c'est l'imagination. Il suffit de coller ensemble des concepts qui n'ont rien à voir. Je me permets donc d'inventer l'astrochronopathie. Art ancestral de guérison des gens en fonction des variations spatio-temporelle locales des étoiles du plan galactique.

Ca passe si je propose la samulopathie comme pratique médicale visant à faire repousser des membres coupés?

n°61439677
gaston1024​1
Posté le 25-11-2020 à 14:46:41  profilanswer

Floom a écrit :

Ca passe si je propose la samulopathie comme pratique médicale visant à faire repousser des membres coupés?

Est-ce que ça pourrait faire pousser les membres pas coupés ?  [:canaille]

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°61439723
Floom
Posté le 25-11-2020 à 14:50:23  profilanswer

Dans le doute, je viens de quadrupler le prix de la séance.  :jap:

n°61440765
kronoob
Posté le 25-11-2020 à 16:27:58  profilanswer

La dernière du Prof' Moustache est bien bonne : http://tumourrasmoinsbete.blogspot [...] merie.html

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61441203
brown pape​r bag
Posté le 25-11-2020 à 17:18:52  profilanswer

kronoob a écrit :

La dernière du Prof' Moustache est bien bonne : http://tumourrasmoinsbete.blogspot [...] merie.html

Ok boomer ! [:baarf]

Spoiler :

Pas mal, en effet :D
De salubrité publique, même, tant on entend cette expression de débilos déclinée à toutes les sauces :o

Message édité par brown paper bag le 25-11-2020 à 17:20:04

---------------
Eponyme
n°61442182
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-11-2020 à 18:50:26  profilanswer

Je suis triste pour ma soeur

Elle avait un sens des valeurs qui prenait parfois des directions quelques peu opposées au sens politique et idéologique, forte mise en avant du travail, de faire toujours plus, monter dans la hiérarchie, le travail libérateur comme on a pu l'entendre. Et également une forte composante humaniste envers les plus démunis, notamment le tiers monde, je ne dis pas que c'est complètement contradictoire mais ce sont des valeurs qu'on ne voit pas souvent réunis, je pense.

Puis dans son boulot à force de vouloir monter dans la hiérarchie elle s'est retrouvée face à des gens prêts à tout y compris écraser la concurrence via du harcèlement, rabaissement systématique, attaques sur le physique  etc le tout dans un milieu fortement masculin.

Elle a fini par craquer, après plusieurs mois d'arrêt maladie la boite et les personnes impliqués se sachant en faute ont établi un arrangement amiable plutôt que de finir aux prud'hommes, presque deux ans de salaire en dédommagement je crois.

Suite à cela, toutes ses valeurs et idéologie semblent avoir été complètement remises en cause, elle a une formation scientifique plutôt poussée et jusqu'à cette épisode elle n'avait pas spécialement montré d'adhérences aux pouics.

Elle a complètement renversé son système de valeur et ne veut plus entendre parler de travail, de niveau de vie, comme pour faire correspondre son idéologie a ce qu'elle a vécu, le traumatisme ayant provoqué je pense un rejet de ce qu'elle était à ce moment la.

Elle a perdu ses repères quelque part et dû reconstruire une part de sa personnalité, malheureusement elle s'est raccroché à de plus en plus de pouiqueries, numérologie, voyance, pouvoir des pierres, des fleurs et ca va de plus en plus loin, plusieurs années d'inactivités l'ayant je pense pousser à trouver d'autres occupations, elle a plongé dans l'ésotérique et comme très souvent c'est très difficile d'aller contre, tout argument objectif se retrouve utiliser pour la conforter dans son idée qu'elle a accès à des choses que l'on ne peut pas comprendre.

Son principal biais étant d'affirmer que n'importe quel opinion sur n'importe que sujet en vaut un autre et qu'on ne peut donc pas en juger, même si c'est facilement démontable elle n'en démordra pas quitte à s'enfermer dans du "j'ai mon point de vue et toi le tiens qu'elle tournera à toutes les sauces"

/my life

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°61442287
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-11-2020 à 19:00:47  profilanswer

Bah sur les arguments "extrêmes" enfin "absolus", c'est facile de trouver des contre-exemples qu'elle admettra forcément, je pense.

Par exemple "N'importe quelle opinion sur n'importe quel sujet en vaut une autre". Tu peux lui demander si pour elle l'opinion "C'est ok de tuer quelqu'un qu'on n'aime pas beaucoup à partir du moment où on est sûr de pas se faire attrapper par la police" vaut l'opinion opposée qui dit que c'est mal :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61443043
epsiloneri​dani
Posté le 25-11-2020 à 20:27:10  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ca dépend de la longueur d'onde, si c'est dans les rayons X ça peut aider à guérir certains cancers. Par contre je n'irais pas jusqu'à parler de médecine douce  [:faman:1]

n°61443076
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-11-2020 à 20:31:05  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ca dépend de la longueur d'onde, si c'est dans les rayons X ça peut aider à guérir certains cancers. Par contre je n'irais pas jusqu'à parler de médecine douce [:faman:1]

C'est pas grave, il suffit de faire appel à un coupeur de feu :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°61444722
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 26-11-2020 à 00:13:41  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah sur les arguments "extrêmes" enfin "absolus", c'est facile de trouver des contre-exemples qu'elle admettra forcément, je pense.

Par exemple "N'importe quelle opinion sur n'importe quel sujet en vaut une autre". Tu peux lui demander si pour elle l'opinion "C'est ok de tuer quelqu'un qu'on n'aime pas beaucoup à partir du moment où on est sûr de pas se faire attrapper par la police" vaut l'opinion opposée qui dit que c'est mal :o

Elle te répondra que chacun pense ce qu'il veut et que c'est une opinion qui en vaut une autre, d'ailleurs elle est contre le délit d'incitation à la haine etc

Alors après faudrait rentrer dans la notion de bien et de mal mais j'ai pas le courage quand on en arrive la.

---------------
n°61444818
_tchip_
Posté le 26-11-2020 à 01:19:29  profilanswer

Faluja a écrit :

/my life

RIP  

n°61444907
Lmdv
Posté le 26-11-2020 à 04:27:05  profilanswer

Problème https://forum-images.hardware.fr/images/perso/7/a%20chile.gif

Faluja a écrit :

…elle n'avait pas spécialement montré d'adhérences aux pouics.
…même si c'est facilement démontable elle n'en démordra pas

Solution https://forum-images.hardware.fr/images/perso/6/a%20t%20t%20i%20c%20u%20s.gif

En effet https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/abdegilmobstuv.gif

Qu'est ce que ça m'énerve ma soeur et ma mère qui y croient alors qu'elles ne savent même pas ce que c'est : elles ne me croient pas quand je leur dit qu'il y a rien dedans et que ça n'a rien à voir avec les plantes.

Message édité par Lmdv le 26-11-2020 à 04:30:53
n°61447377
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 26-11-2020 à 12:07:06  profilanswer

Faluja a écrit :

...
Puis dans son boulot à force de vouloir monter dans la hiérarchie elle s'est retrouvée face à des gens prêts à tout y compris écraser la concurrence via du harcèlement, rabaissement systématique, attaques sur le physique  etc le tout dans un milieu fortement masculin.

Elle a fini par craquer, après plusieurs mois d'arrêt maladie la boite et les personnes impliqués se sachant en faute ont établi un arrangement amiable plutôt que de finir aux prud'hommes, presque deux ans de salaire en dédommagement je crois.
...
Son principal biais étant d'affirmer que n'importe quel opinion sur n'importe que sujet en vaut un autre et qu'on ne peut donc pas en juger, même si c'est facilement démontable elle n'en démordra pas quitte à s'enfermer dans du "j'ai mon point de vue et toi le tiens qu'elle tournera à toutes les sauces"
/my life

Ok, donc j'imagine que si tu lui dis que sa mise à l'écart dans son taf est amplement méritée, elle acceptera volontiers ton opinion puisque "n'importe quelle opinion sur n'importe quel sujet..." ?

---------------
Not just a man...
n°61447442
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-11-2020 à 12:13:13  profilanswer

hegoalde a écrit :

Ok, donc j'imagine que si tu lui dis que sa mise à l'écart dans son taf est amplement méritée, elle acceptera volontiers ton opinion puisque "n'importe quelle opinion sur n'importe quel sujet..." ?

Je ne pense pas que lui démontrer qu'elle est illogique dans sa défense soit payant.

Ceux qui s'en sorte témoignent il me semble d'un genre de detricotage de la croyance à partir d'une lumière rouge qui s'allume sur un aspect ou une conséquence du contenu de leurs croyances ou au sujet de l'honnêteté d'un gourou.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°61447461
Daphne
kernel panic
Posté le 26-11-2020 à 12:15:50  profilanswer

Je le répète, souvent l'adhésion aux pouics ou aux complots est une réponse à des angoisses. La sœur de Faluja a vraiment l'air d'être très mal et elle cherche par tous les moyens de trouver quelque chose qui la soulage. Ca pourrait être l'alcool ou la drogue, c'est les pouics...
Elle a un psy ?

Message cité 2 fois
Message édité par Daphne le 26-11-2020 à 12:16:00
n°61447471
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2020 à 12:16:26  answer

Faluja a écrit :

faut croire que tu n'as pas été assez convainquant ou si la personne est mal honnête il faut la mettre en prison !

n°61447809
teepodavig​non
Posté le 26-11-2020 à 13:01:09  profilanswer

Daphne a écrit :

Elle a un psy ?

Un psy Freudo-quantique  [:manfoo:4]

Message édité par teepodavignon le 26-11-2020 à 13:01:32
n°61448032
Daphne
kernel panic
Posté le 26-11-2020 à 13:31:29  profilanswer

C'est le risque...

n°61448090
TZDZ
Posté le 26-11-2020 à 13:38:03  profilanswer

Faluja a écrit :

/my life

C'est dur.
Clairement si je devais faire quelque chose, j'arrêterais d'argumenter sur des exemples qui la touchent, et plus encore sur des choses avec lesquelles elle serait en désaccord.
Peut-être qu'il faudrait déjà revenir à des questions générales d'ordre philosophique ou moral :
- est-ce important d'avoir raison ?
- quels sont les risques d'avoir tort ?
- est-ce que toutes les croyances se valent ?
- est-ce qu'il y a des croyances absolument fausses ?

Pour ça c'est bien d'avoir à l'esprit quelques exemples dont tu sauras qu'elle risque de convenir.
Est-ce important de bien soigner ses enfants ? Comment faire ? Est-ce qu'on peut se tromper de bonne foi, est-ce qu'on peut faire du mal en croyant faire du bien (exemple qui me traverse l'esprit : déplacer un accidenté en moto) ? Est-ce que les croyances excluantes (extrémismes, dérives sectaires) sont à placer au même niveau ? etc.

Mais le plus important c'est de savoir si elle veut en discuter, si c'est le bon moment, si ses croyances lui font courir un risque, etc.

Message édité par TZDZ le 26-11-2020 à 13:38:42
n°61448551
_tchip_
Posté le 26-11-2020 à 14:23:25  profilanswer

Oui voilà, trouver un ennemi commun.
Genre les vegans ou les gitans :o

Message édité par _tchip_ le 26-11-2020 à 14:23:38

---------------
He likes the taste...
n°61448704
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 26-11-2020 à 14:38:56  profilanswer

hegoalde a écrit :

Dans l'idée oui, elle est dans un délire où chaque opinion se vaut, dans le sens faut stigmatiser personne, être bienveillant avec tout le monde quoi qu'il pense une variante un peu flippante de l'hippie quelque part.

Elle s'est lancé dans l'art thérapie pour en faire son nouveau métier ...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1072  1073  1074  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)