Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3065 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°36711867
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 08-01-2014 à 14:00:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

gabug a écrit :

Ce n'est plus vrai du tout dans les études de médecine actuelles, en tout cas en France.

Et il faut pas oublier le côté patient : un certain nombre de médecins utilisent l'homéopathie non pas parce qu'ils y croient, mais parce que leurs patients y croient et sont demandeurs d'une thérapeutique dont ils n'ont pas besoin.
Du coup, c'est plutôt pour le côté placebo que c'est prescrit que pour une réelle efficacité.
Le problème, c'est que c'est souvent partiellement remboursé par la sécu... et que la prescription du placebo se fait au détriment de l'éducation du patient (ce qui, il faut le reconnaître, n'est pas toujours évident surtout chez les vieux).

Ma femme jeune MG en semi rural pense sérieusement à passer à l'avenir un DU d'homéopathie même si elle n'y croit pas vu l’écrasante demande qu'elle a en homéopathie aussi bien de jeunes parents (et si je donnes machintruc CH55 et bidulefoin CH 40 vous pensez que ça pourra l'aider à guérir de son terrible rhume qu'il a dpeuis une demi journée ?) ou les patients plus âgés qui en prennent comme des tic tac pour l'ensemble de leur petits maux...

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
mood
Publicité
Posté le 08-01-2014 à 14:00:46  profilanswer

n°36712080
Bob2024
...
Posté le 08-01-2014 à 14:13:14  profilanswer

gabug a écrit :

Ben oui, c'est ce que je dis, il y a un souci de loyauté des 2 côtés. Que ce soit dans le manque d'information face à la prétendue efficacité de l'homéopathie, ou dans le fait de prescrire un placebo sans le dire (ce qui est éthiquement peu acceptable).

Quand tu es face à des gens à qui on prescrit depuis des dizaines d'années de l'homéopathie et chez qui ça marche en vertu de l'effet placebo, et qui viennent te voir pour que tu leur traites leur sinusite non compliquée, t'es bien emmerdé quand tu dis qu'il y a rien à faire et qu'ils te répondent "donnez-moi mes granules de sucre, chez moi ça marche, preuve à l'appui".

Bref, la situation est un peu plus complexe que "il y a des gens intelligents qui prescrivent des placebos, c'est des guignols".
La solution, c'est l'éducation du patient. Et ça se fait pas tout seul.

Ben non. Dans ce cas précis, ce serait lui faire du mal que de l'éduquer.
Je suis bien content de ne pas être hypocondriaque vu que l'homéopathie ne marcherait pas sur moi. C'est là que le bat blesse. Si il y a un vrai besoin, il faut le remplir avec les bons outils. Pas en jouant sur un malentendu qui a 200 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 08-01-2014 à 14:21:43
n°36712112
Bob2024
...
Posté le 08-01-2014 à 14:15:03  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Ma femme jeune MG en semi rural pense sérieusement à passer à l'avenir un DU d'homéopathie même si elle n'y croit pas vu l’écrasante demande qu'elle a en homéopathie aussi bien de jeunes parents (et si je donnes machintruc CH55 et bidulefoin CH 40 vous pensez que ça pourra l'aider à guérir de son terrible rhume qu'il a dpeuis une demi journée ?) ou les patients plus âgés qui en prennent comme des tic tac pour l'ensemble de leur petits maux...

Il faut être spécialement diplômé pour en prescrire ?

n°36712179
gabug
Posté le 08-01-2014 à 14:18:38  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ben non. Dans ce cas précis, ce serait lui faire du mal que de l'éduquer.
Je suis bien content de ne pas être hypocondriaque vu que l'homéopathie ne marcherait pas sur moi. C'est là que le bas blesse. Si il y a un vrai besoin, il faut le remplir avec les bons outils. Pas en jouant sur un malentendu qui a 200 ans.

C'est exactement ce que je dis, le bon outil étant l'éducation à ne pas se soigner avec n'importe quoi. Et effectivement, ça prend du temps, et c'est difficile de changer les habitudes qu'un patient a pris depuis son enfance.

Bob2024 a écrit :

Non.

n°36713779
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 08-01-2014 à 15:47:34  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Non mais c'est un plus pour le conseil des patients qui y croient, surtout que le contenu des DU homéo c'est souvent du détail de "fonctionnement" de tel ou tel remède :
http://www-smbh.univ-paris13.fr/fo [...] athie.html

---------------
n°36713833
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-01-2014 à 15:50:11  profilanswer

Non mais c'est un plus pour le conseil des patients qui y croient, surtout que le contenu des DU homéo c'est souvent du détail de "fonctionnement" de tel ou tel remède :
http://www-smbh.univ-paris13.fr/fo [...] athie.html

Citation :

DUREE DE LA FORMATION : 1 AN

Durée : 3 ans
1° année
2° année
3° année

[:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 08-01-2014 à 15:52:48

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°36713849
Bob2024
...
Posté le 08-01-2014 à 15:51:07  profilanswer

Ca me file la gerbe de lire ton lien. Comme quoi, ça peut avoir un effet finalement.

n°36713876
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-01-2014 à 15:52:58  profilanswer

J'aimerais bien y mettre les pieds, quand même.
Voir si c'est vraiment de la mauvaise foi crasse ou bien s'ils y croient vraiment :D

Message édité par Tillow le 08-01-2014 à 16:08:19

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°36714082
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 08-01-2014 à 16:06:38  profilanswer

Bah au pire j'alimenterai ce topic si ma femme se décide un jour :D

---------------
n°36714386
gabug
Posté le 08-01-2014 à 16:28:21  profilanswer

Bah au pire j'alimenterai ce topic si ma femme se décide un jour :D

Franchement, à sa place je ferais plutôt un DU sur l'approche bio-psycho-sociale en thérapeutique ou sur les spécificités de la prise en charge des personnes âgées, ce sera peut-être plus utile vu le contexte (surtout étant donné le prix que coûtent ces trucs).

mood
Publicité
Posté le 08-01-2014 à 16:28:21  profilanswer

n°36714483
Bob2024
...
Posté le 08-01-2014 à 16:34:12  profilanswer

gabug a écrit :

Franchement, à sa place je ferais plutôt un DU sur l'approche bio-psycho-sociale en thérapeutique ou sur les spécificités de la prise en charge des personnes âgées, ce sera peut-être plus utile vu le contexte (surtout étant donné le prix que coûtent ces trucs).

C'est plus rémunérateur une consultation bio-psycho-sociale thérapeutique ?

n°36715028
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 08-01-2014 à 17:12:10  profilanswer

gabug a écrit :

Elle va déjà faire un DU de gynéco (seule femme dans un cabinet d'hommes) après l'approche globalisante c'est pas forcément gérable en consultation standard, elle préfèrerait porter un projet de micro-structure pluri disciplinaire qui améliorerait la prise en charge globale du patient (méd-psy-social). Et pour la gériatrie, même si effectivement dans notre territoire c'est très vieillissant, c'est pas vraiment son kiff mais vu qu'elle a fait quelques stages en gériatrie, c'est pas ce qu'elle va rechercher.

---------------
n°36715048
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 08-01-2014 à 17:13:17  profilanswer

aybibob a écrit :

Citation :

DUREE DE LA FORMATION : 1 AN

Durée : 3 ans
1° année
2° année
3° année

[:transparency]

En même temps avec 84h/an, tu peux tout caler en 2 mois au pire :D

Edit : d'ailleurs les publis du docteur qui dispense ces cours envoient du gros niveau pouic :
http://assh.fr/index.php?option=co [...] view&id=48
Pour un crossover entre énergie du Qi et homéopathie

Message édité par Atropos le 08-01-2014 à 17:18:10
n°36715758
gabug
Posté le 08-01-2014 à 18:09:18  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Non je parle du DU.

n°36715822
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 08-01-2014 à 18:13:48  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ben ça leur permet d'avoir une clientièle qui revient encore plus souvent vu qu'ils deviennent psychologiquement dépendants :o

---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°36717166
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 08-01-2014 à 19:57:23  profilanswer

gabug a écrit :

Ce n'est plus vrai du tout dans les études de médecine actuelles, en tout cas en France.

Et il faut pas oublier le côté patient : un certain nombre de médecins utilisent l'homéopathie non pas parce qu'ils y croient, mais parce que leurs patients y croient et sont demandeurs d'une thérapeutique dont ils n'ont pas besoin.
Du coup, c'est plutôt pour le côté placebo que c'est prescrit que pour une réelle efficacité.
Le problème, c'est que c'est souvent partiellement remboursé par la sécu... et que la prescription du placebo se fait au détriment de l'éducation du patient (ce qui, il faut le reconnaître, n'est pas toujours évident surtout chez les vieux).

pour moi l'avantage clair des homéopathes par rapport à la médecine c'est l'écoute. comment il disait pratchett ? "headology" ? :D
sérieux quand tu lis des témoignages, les gens ont l'air guéris juste parce que quelqu'un les a écouté se plaindre. aujourd'hui un généraliste, s'il te garde plus de 5mn c'est déjà pas mal. l'homéopathe c'est plutot une demie-heure une heure. faudrait une assistante sociale dans tous les cabinets de médecine [:greg2]

gabug a écrit :

je sais pas si on dit la meme chose mais on dirait [:romf]

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°36717188
gabug
Posté le 08-01-2014 à 19:59:06  profilanswer

mIRROR a écrit :

je sais pas si on dit la meme chose mais on dirait [:romf]

C'est dit trivialement mais c'est ça :D

n°36717217
Bob2024
...
Posté le 08-01-2014 à 20:01:49  profilanswer

gabug a écrit :

Non je parle du DU.

Ok. Je pensais que c'était gratos.

n°36721461
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 09-01-2014 à 05:34:59  profilanswer

gabug a écrit :

C'est dit trivialement mais c'est ça :D

headology spa trivial, c'est du concept ! [:morandinhish:5]

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°36751010
Fnord
Posté le 11-01-2014 à 12:11:37  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ca me file la gerbe de lire ton lien. Comme quoi, ça peut avoir un effet finalement.

Vous pensez que si on file 10 secondes (pour la dilution) de cours d'homéopathie (pour la similitude) par un prof qui vient de faire une heure de grand huit (pour la dynamisation), on peut guérir les nausées chez les femmes enceintes ? :o

n°36770357
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 13-01-2014 à 05:35:54  profilanswer

faudrait des gens engagés antipouic, un peu comme le vegan qui se fait embaucher par une usine d'abattage pour filmer de l'intérieur, et réussir à gratter enfin des images d'une chaîne boiron. j'arrive pas à croire qu'ils ont des machines à succussion ou qu'ils se fassent réellement chier à diluer x fois.

---------------
n°36770406
Marco Paul​o
Posté le 13-01-2014 à 07:03:40  profilanswer

Les employés ne sont pas employés à vie. S'ils ne diluaient pas, ça se saurait rapidement.

Et comme c'est le seul impératif qu'ils ont, à mon avis, ils diluent.
Pas de vrais coût de recherche, pas de coût de matière première.

n°36770415
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 13-01-2014 à 07:15:13  profilanswer

:sweat: désolé j'ai pas été très clair. quand je dis diluer x fois c'est vraiment dans le pricipe hannemannien : (tu remplis ton contenant, tu secoues, tu vides jettes) x fois sauf le dernier que tu gardes. pour 1L de potion à CH1 tu dois jeter 100L d'eau avec des paquets de "principes actifs" dedans (imagine un CH20 :sweat:). et la succussion c'est un truc énergique, donc c'est pas trois pales qui font tourner mollement la sauce. j'imagine un putain de ballon de 10m³ sur vérins quoi :D

industriellement y a rien de plus débile, j'y crois pas une seconde. et les employés c'est juste de pauvres types qui vident des sacs de sucre dans de gros bacs d'eau, ils doivent à peine paner ce qu'ils font :D

Message cité 1 fois
Message édité par mIRROR le 13-01-2014 à 07:19:09

---------------
n°36770480
Riokmij
Blink and you're dead
Posté le 13-01-2014 à 07:53:10  profilanswer

mIRROR a écrit :

industriellement y a rien de plus débile, j'y crois pas une seconde. et les employés c'est juste de pauvres types qui vident des sacs de sucre dans de gros bacs d'eau, ils doivent à peine paner ce qu'ils font :D

Industriellement, oui, c'est débile. Par contre, il faut voir ce que ça couterait en terme d'image et de crédibilité si ce n'était pas fait "correctement" et que quelqu'un le découvrait. À mon avis, ils ne peuvent pas prendre ce risque, parce que c'est tout leur business qui risquerait de tomber et même en faisant de vraies dilutions et agitation, leurs marges doivent rester très confortables.

---------------
Are you two fucking? Are you serious? Right in front of my salad?!
n°36770491
Tillow
Posté le 13-01-2014 à 07:59:09  profilanswer

Riokmij a écrit :

Industriellement, oui, c'est débile. Par contre, il faut voir ce que ça couterait en terme d'image et de crédibilité si ce n'était pas fait "correctement" et que quelqu'un le découvrait. À mon avis, ils ne peuvent pas prendre ce risque, parce que c'est tout leur business qui risquerait de tomber et même en faisant de vraies dilutions et agitation, leurs marges doivent rester très confortables.

Bah s'ils sont pas trop cons, ils font ça de manière progressive : on fait 10 litres de solution CH1 qu'on repartit dans 10 bacs et auxquels on rajoute a chaque fois 99 litres. On stocke 9 bacs, on n'en dilue qu'un etc. Avec cette methode on ne jette rien, on ne fait que stocker à differentes concentrations et ça dure des siècles. Là si ça se trouve ils vendent des gélules d'arnica 10 CH dont la préparation mère date de 1963 :o

---------------
n°36770698
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 13-01-2014 à 08:58:55  profilanswer

Pas mieux.

Ou alors, la compta a calculé que c'est moins cher de se mettre au bord d'une rivière avec 1 station de filtrage en amont (pas besoin de filtrer les rejets, on économise la 2e station).

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°36771082
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-01-2014 à 09:48:31  profilanswer

J'imagine bien Boiron communiquer sur le concept d'entreprise responsable et d'homéopathie durable

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-01-2014 à 10:08:39

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°36771361
Fnord
Posté le 13-01-2014 à 10:15:06  profilanswer

En même temps, si quelqu'un les accuse de ne pas préparer correctement leur granules, ils ont une parade toute trouvée : « prouvez que ça n'est pas du arnacum 25ch, faites tous les tests que vous voulez.» :o

Message cité 1 fois
Message édité par Fnord le 13-01-2014 à 10:15:27
n°36771404
Riokmij
Blink and you're dead
Posté le 13-01-2014 à 10:18:21  profilanswer

Fnord a écrit :

En même temps, si quelqu'un les accuse de ne pas préparer correctement leur granules, ils ont une parade toute trouvée : « prouvez que ça n'est pas du arnacum 25ch, faites tous les tests que vous voulez.» :o

Facile : il suffit de donner ça à des malades et voir si ça les guérit mieux qu'un placebo. Si c'est pas le cas, c'est que c'est une arnaque :o

Finalement, pas sûr que la parade soit si efficace que ça, ça revient quand même implicitement à admettre qu'il n'y a rien dans leurs granules...

---------------
Are you two fucking? Are you serious? Right in front of my salad?!
n°36771499
Empificato​r
légendaire
Posté le 13-01-2014 à 10:23:29  profilanswer

Pour toi lecteur, une vidéo d'entreprise de Boiron. Tu peux tout voir  [:sneijder:3]  
http://www.youtube.com/watch?v=qpuYnRxD6GI

n°36771507
Tillow
Posté le 13-01-2014 à 10:23:54  profilanswer

Ce qui serait marrant, ça serait un procès pour overdose d'homéopathie avec le mec qui en clamse.
Si c'est prouvé que le gars s'est envoyé 50 boîtes de gélules de Chamomillia 9 CH, l'autopsie serait rigolote :D

---------------
n°36774227
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 13-01-2014 à 13:30:55  profilanswer

Je ne crois pas que boiron et consorts se doivent de prouver quoi que ce soit. Les gens qui ont les resources intellectuelles pour se demander si ils diluent vraiment ne croient pas à l'homéo et ne sont pas clients chez eux. C'est tout. Si t'y crois c'est déja que t'es atrophié des circuits logiques et ce sont pas ces questions qui t'ébranleront.  ;)

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°36775011
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 13-01-2014 à 14:12:33  profilanswer

Tillow a écrit :

Ce qui serait marrant, ça serait un procès pour overdose d'homéopathie avec le mec qui en clamse.
Si c'est prouvé que le gars s'est envoyé 50 boîtes de gélules de Chamomillia 9 CH, l'autopsie serait rigolote :D

Ca me rappelle la démo de Randi, où il s'est envoyé d'un coup 2 boites complètes de somnifères homéopathiques.
D'après la notice après 2 gélules fallait appeler le centre anti-poison, bizarrement il s'est rien passé  [:hansaplast:1]

n°36775025
Tillow
Posté le 13-01-2014 à 14:13:14  profilanswer

Atropos a écrit :

Ca me rappelle la démo de Randi, où il s'est envoyé d'un coup 2 boites complètes de somnifères homéopathiques.
D'après la notice après 2 gélules fallait appeler le centre anti-poison, bizarrement il s'est rien passé  [:hansaplast:1]

[:rofl]

---------------
n°36775765
Makura
Lurker pro
Posté le 13-01-2014 à 14:50:18  profilanswer

Mais y a pas déjà eu le cas ? Un procès pour intoxication médicamenteuse où un labo homéo quelconque s'était empressé de démontrer que ça risquait pas d'être de leur faute, explications scientifiques à l'appui ?

Ou alors c'est un voeu pieux déjà évoqué ici (ou sur le topic homéo) et je confonds ?

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°36775872
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-01-2014 à 14:54:22  profilanswer

Atropos a écrit :

J'ai besoin d'infos supplémentaires là-dessus, quel Randi, quel produit ? :o

Qu'est ce que ça m'énerve ma soeur et ma mère qui y croient alors qu'elles ne savent même pas ce que c'est : elles ne me croient pas quand je leur dit qu'il y a rien dedans et que ça n'a rien à voir avec les plantes. Vu qu'elles ne prennent même pas le temps de vérifier ce que c'est (et que j'imagine que lire la notice serait trop compliqué/prendrait trop de temps), je pense que c'est une bonne solution : j'achète deux boites, je leur montre la notice où c'est écrit qu'il faut contacter le centre anti-poison, et j'avale les deux boites sous leur yeux. Je suis sûr que ma mère appellera le centre anti-poison quoi que je puisse dire. Ya moyen de se marrer :D

Message cité 6 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-01-2014 à 14:54:50

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°36776026
Empificato​r
légendaire
Posté le 13-01-2014 à 15:01:08  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je viens de fouiller, il en parle ici : http://www.youtube.com/watch?v=BWE1tH93G9U
Vers 10 mn.

n°36776082
Tillow
Posté le 13-01-2014 à 15:04:07  profilanswer

Qu'est ce que ça m'énerve ma soeur et ma mère qui y croient alors qu'elles ne savent même pas ce que c'est : elles ne me croient pas quand je leur dit qu'il y a rien dedans et que ça n'a rien à voir avec les plantes. Vu qu'elles ne prennent même pas le temps de vérifier ce que c'est (et que j'imagine que lire la notice serait trop compliqué/prendrait trop de temps), je pense que c'est une bonne solution : j'achète deux boites, je leur montre la notice où c'est écrit qu'il faut contacter le centre anti-poison, et j'avale les deux boites sous leur yeux. Je suis sûr que ma mère appellera le centre anti-poison quoi que je puisse dire. Ya moyen de se marrer :D

Un suicide par homéopathie  [:bakk21]

---------------
n°36776206
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 13-01-2014 à 15:11:07  profilanswer

Il l'a fait plusieurs fois en fait, pour TED par exemple : http://www.ted.com/talks/james_randi.html
(Celle que j'avais vu était pour une conf à Stockholm. Je ne pourrais pas te dire s'il mentionne le produit, j'ai pas youtube au boulot :o )

Cela dit si on suit la logique homéopathique, le seul moyen de faire une overdose serait de prendre genre 1 milliardième de gélule :o

n°36776343
epsiloneri​dani
Posté le 13-01-2014 à 15:19:22  profilanswer

Tillow a écrit :

Un suicide par homéopathie  [:bakk21]

C'est jouable si tu es diabétique [:ootransparent]

n°36776352
Tillow
Posté le 13-01-2014 à 15:19:47  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est jouable si tu es diabétique [:ootransparent]

On avait dit pas les effets secondaires :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)