| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
intersigne /!\ SJW /!\ | Reprise du message précédent : --------------- Roll out ! |
Publicité | Posté le 29-09-2020 à 17:32:13 ![]() ![]() |
Faluja Désanusseur de moules | Le principe d'une étude c'est qu'elle soit publier dans une revue scientifique, avec tous les détails de l'étude, protocole et résultats, du début à la fin.
Message cité 1 fois Message édité par Faluja le 29-09-2020 à 17:56:40 --------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
ese-aSH Welcome To Avalon | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur --------------- On a tous un avis, le donne pas. |
Daphne kernel panic | Ou alors c’est une étude avec des scientifiques qui n’en sont pas mais on fait croire qu’ils le sont, genre les naturopathes |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2020 à 20:28:43 ![]() merci de vos réponses Floom et Faluja mais moi l'idée que je refutais était que "une étude qui n'est pas en double aveugle est automatiquement bidon", donc les études de Dr Raoult sont bidons...
ça doit être qu'une impression car apparement on peut faire sans https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] %A9thiques , la deuxième partie
pourtant il a publié des trucs sur la chloroquine et le covid, alors les reviewers se sont plantés ? il a truqué les chiffres ? Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 29-09-2020 à 21:23:19 |
TZDZ |
Publicité | Posté le 29-09-2020 à 21:25:18 ![]() ![]() |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2020 à 21:54:06 ![]()
tiens j'ai une question qui me tracasse depuis le début : est-ce que les patients savent si ils auront une chance sur deux d'avoir un placebo ?
d'accord, c'est le contraire d'être honnête ça |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2020 à 23:08:22 ![]()
ben j'ai lu le wiki et ce n'était pas mentionné et ça me semble important, par contre tout ce que j'ai dis se retrouve dans la partie Problèmes éthiques https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] %A9thiques
ou par exemple, si tu soignes un trouble de l'anxieté et que tu dis à la personne qu'elle a une chance sur deux d'avoir un placebo, ça va la rendre encore + anxieuse.
Message édité par Profil supprimé le 29-09-2020 à 23:19:06 |
SHAMSHIR | Même si la personne anxieuse sait qu'elle a une chance sur 2 d'avoir un placebo, je dirai que la personne attend tellement des effets de cette prise, qu'elle developpera quand même des effets placebo d'anxiolyse. Message cité 1 fois Message édité par SHAMSHIR le 29-09-2020 à 23:34:43 |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Floom | noncébon Message édité par Floom le 29-09-2020 à 23:51:43 |
poulpeleach Octopus paradisi | Sur le sujet double aveugle / placebo, je me permets de remettre ce lien http://www.boulesdefourrure.fr/ind [...] eterinaire
--------------- Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters |
psychoreve L'ouverture résout tout. | S'agit-il d'études ou d'un autre type de publications ?
Dans cet enfer pavé de bonnes intentions, bien sûr, la question ne se pose même pas. Bien sûr qu'ils le savent. Bien sûr.
Possibilité, pas chance.
--------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
ingorang | Hydroxychloroquine : les recommandations des agences sanitaires et sociétés savantes dans le monde
|
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
hegoalde Cheers mother rockers !! |
--------------- Not just a man... |
hyenal1 |
--------------- Bah il fera connaissance ! |
psychoreve L'ouverture résout tout. |
Bien sûr. Je supposais que l'on était démuni de traitement avéré face à une maladie totalement inconnue et donc jamais traitée, --------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
psychoreve L'ouverture résout tout. |
C’est ce que je pensais vouloir dire. On ne sait pas si le traitement est efficace, par contre on fonde des espoirs sur ce traitement que l’on n’administre pas aux autres patients pour lesquels on n’a aucun remède connu. Finalement, parce que l'on a un minimum foi en ce que l'on teste on accepte de condamner les autres, du moins de s'en remettre au destin. Ce que tu appelles raison mystérieuse est mis en œuvre, je crois, pour toute étude de ce style.
--------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
Profil supprimé | Posté le 30-09-2020 à 10:53:38 ![]()
et c'est assez mortel le covid sur les personnes agées pour s'affranchir de trucs du genre : ouais mais l'effet placebo du Dr Raoult est tellement puissant que son étude est bidon ? quand il dit à la radio que dans son hopital il observe le taux de mortalité le plus faible soit c'est un dangereux psychopathe, soit il dit la vérité, et curieusement je penche pour la deuxième. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 30-09-2020 à 10:56:25 |
psychoreve L'ouverture résout tout. | C'est essentiellement ce que j'essayais de formuler. --------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
Profil supprimé | Posté le 30-09-2020 à 11:15:12 ![]()
Il semble que le traitement éfficace est "l'association hydroxychloroquine-azythromicine" https://www.lequotidiendumedecin.fr [...] is-suscite |
epsiloneridani |
Message cité 1 fois Message édité par epsiloneridani le 30-09-2020 à 11:23:17 |
fosque |
L'autre jour, j'ai perdu un membre dans un accident de mixeur à soupe. J'ai bu la soupe quand même, faut pas perdre. Et comme j'avais encore super mal après, les médecins ont vite compris d'où venait ma douleur. C'est donc bien parce que la soupe n'a rien fait du tout que j'ai pu être soigné par la suite |
Faluja Désanusseur de moules |
Message cité 2 fois Message édité par Faluja le 30-09-2020 à 11:37:56 --------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
Profil supprimé | Posté le 30-09-2020 à 11:34:50 ![]()
possible d'avoir un lien pour celui là stp ?
|
Faluja Désanusseur de moules |
--------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
Floom |
Bon, j'ai repensé à ça parce que je doute que ma réponse t'aie satisfait. Du coup je vais essayer de préciser un peu. En fait je pense que le problème c'est la notion de preuve. Preuve de quoi? Pour la physique il peut s'agir également de démontrer quelque chose d'invisible. On va donc multiplier les expériences de la même manière pour s'en assurer et dégager les possibles biais, comme par exemple ceux en rapport avec le réglage des instruments de mesure. Pour l'archéologie ou l'histoire (je ne parle que de celles-là parce que c'est celles que je connais), nous sommes dans l'observation la plus basique, il n'apparaît donc pas nécessaire de multiplier les expériences pour démontrer que le matériau, la source, existe bien sous sa forme visible. C'est ce que je disais à propos des pyramides. Personne ne ressent le besoin de 20 publications de chercheurs différents pour savoir qu'elles existent. Et pour reprendre un exemple plus commun, c'est la même chose pour un tesson dans une fosse. On essaie d'enregistrer au maximum, et dans la plupart des cas des clichés photographiques sont suffisants pour attester leur existence. Après, il reste en effet une question de confiance dans le fouilleur sur le fait qu'il n'ait pas fait d'erreur d'enregistrement sur ce tesson qui provient bien du comblement de cette fosse. De fait, en cas d'erreur, il est difficile voire impossible de la corriger, ou même de la repérer. Toutefois, on ne fait pas de science (ou de manière très exceptionnelle dans des cas très bien documentés) à partir d'un tesson dans une fosse. L'aspect scientifique émerge au moins à l'échelle d'un ensemble, si ce n'est d'un site. Après, il y a plein d'activités différentes en archéologie. Ce qui pourrait peut-être le plus se rapprocher de ce qui t'intéresse, ce sont les études de mobilier. Si on prend l'exemple de la céramique, les études peuvent concerner plusieurs domaines, du mode de production à la diffusion, en passant par de la typologie et finalement de la chrono-typologie. La nature des études ne sera pas la même selon le domaine exploré. Pour schématiser, on pourrait dire que le mode de production va s'attacher à recenser et analyser les vestiges de production (fours, extraction d'argile, ratés de cuissons, etc.) et piochera dans l'archéologie expérimentale ou l'ethnologie. En ce qui concerne la diffusion, on va plutôt s'orienter sur le recensement de certains types de céramique et faire de la carto (je schématise vraiment hein). La typologie consiste à différencier des classes puis des types de céramique (du général au particulier) à l'échelle d'un site, puis de multiples sites. La chrono-typologie va s'appuyer notamment sur toutes les données précédentes pour dater la production et l'utilisation de chaque type de céramique. C'est à ce niveau qu'on est peut-être le plus proche, ou le moins éloigné, des problématiques d'échelle de valeurs de la preuve. Dès lors qu'on croise des données dans une approche statistique, avec toutes les problématiques propres aux statistiques qu'on connaît. La précision de l'analyse va dès lors dépendre de la quantité de tessons étudiée et des outils statistiques mobilisés. Avec une cinquantaine de tessons sur un site, on n'apportera aucun élément supplémentaire au dossier typo-chronologique. On se contentera de se référer aux typo-chrono existantes pour proposer des datations. Avec 25000 tessons, l'approche ne sera pas la même et le matériau pourra être suffisant (en fonction du contexte de découverte) pour au moins réinterroger la typo-chrono existante. Peut-être même pourra-t-elle être précisée ou corrigée. Pour l'étude de ces 25000 tessons, on entre donc dans des problématiques de statistiques et d'interprétation des résultats. On pourra mobiliser plusieurs outils, comme des analyses factorielles de correspondances (AFC) pour faire de la statistique exploratoire. Les résultats publiés, il sera ensuite possible de synthétiser les résultats de plusieurs études sur un même mobilier (une sorte d'équivalent à la méta-analyse) pour en pointer la cohérence. Mais en réalité, les méthodes et la nature des données se précisant toujours par le recours à des disciplines diverses et variées, c'est souvent la plus récente qui va faire office de référence, puisque les différentes études quantitatives sont, la plupart du temps, fondées sur des méthodes et état de connaissance différents. C'est que le matériau n'est pas si courant finalement. Il arrive tout de même de pouvoir confronter des études de qualité équivalente et les discussions tournent généralement sur des questions de précision des contextes pris en référence. Bref, tout ça pour dire que la preuve n'a ni le même statut, ni le même niveau d'importance au sein même de la discipline archéologique, et donc encore moins entre les sciences. Parce que le sujet de l'étude est trop variable. Peut-être qu'un point fondamental de différence quant à la notion de preuve, c'est que nombre de SHS ne sont pas des sciences de la mesure. On quantifie, mais on ne mesure pas. Et la statistique n'est pas la métrologie. Et on le sait bien, la statistique n'est jamais preuve, quelle que soit la science. J'espère que ça t'aide à mieux cerner les problèmes que peut poser la recherche d'une échelle de valeurs de preuves commune à toutes les sciences. En tous cas, la démarche de recherche d'un universalisme me plaît bien. Message cité 2 fois Message édité par Floom le 30-09-2020 à 11:52:29 |
|
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |