Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1772 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

[TopikUnik]Mystification Bogdanov, theme: Le nombre d'Or

n°3978587
phyllo
scopus inornatus
Posté le 17-10-2004 à 14:01:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hors sujet

bongo1981 a écrit :

Hors sujet
c'est une démarche débile, puisque les maths sont une pure construction de l'homme, rien à voir avec dieu, rien d'empirique. Je le répète, tu peux construire les ensembles de nombre de la manière que tu veux... ça ne dépend pas de dieu ou quoique ce soit.


 
C'est une idée que je partage mais tu peux difficilement balayer l'hypothèse platonicienne (pythagoricienne même) sous prétexte que ce n'est pas la tienne. Il s'agirait de définir Dieu d'abord (ce qui n'est pas simple).

mood
Publicité
Posté le 17-10-2004 à 14:01:51  profilanswer
 

n°3978609
bongo1981
Posté le 17-10-2004 à 14:06:36  profilanswer
 

Hors sujet
 

Phyllo a écrit :

Hors sujet
C'est une idée que je partage mais tu peux difficilement balayer l'hypothèse platonicienne (pythagoricienne même) sous prétexte que ce n'est pas la tienne. Il s'agirait de définir Dieu d'abord (ce qui n'est pas simple).


 
pour ma part, je crois que le monde est compréhensible, et écrit dans un langage mathématique. (après on peut mettre l'idée de dieu dedans, mais ça n'a plus trop de rapport avec ce que j'ai dit tout à l'heure)

n°3978630
phyllo
scopus inornatus
Posté le 17-10-2004 à 14:10:44  profilanswer
 

Hors sujet
 

bongo1981 a écrit :


pour ma part, je crois que le monde est compréhensible, et écrit dans un langage mathématique. (après on peut mettre l'idée de dieu dedans, mais ça n'a plus trop de rapport avec ce que j'ai dit tout à l'heure)


 
C'est pas en parfaite contradiction avec ton précédent post ???
 

Citation :

puisque les maths sont une pure construction de l'homme

n°3978719
l'Antichri​st
Posté le 17-10-2004 à 14:31:02  profilanswer
 

Bien vu !!! La Nature serait comme un grand livre écrit dans un langage mathématique (cf. Platon, Leibniz, Spinoza...). La question de l'ordre (de ou dans l'univers ?) est une question épineuse et loin de pouvoir être résolue en un " tour de passe passe " !


Message édité par l'Antichrist le 17-10-2004 à 14:32:46
n°3978828
bongo1981
Posté le 17-10-2004 à 14:48:09  profilanswer
 

Hors sujet
 

Phyllo a écrit :

Hors sujet
 
 
 
C'est pas en parfaite contradiction avec ton précédent post ???
 

Citation :

puisque les maths sont une pure construction de l'homme




 
les maths sont une pure construction abstraite de l'homme. En bref, ce que je veux dire que c'est que tu peux construire des nombres comme tu l'entends commencer par ces complexes ou directement par des hypercomplexes... il n'y a rien à voir avec le chiffre 4. Mais les mathématiques sont de la logique, et les lois de la nature sont logiques. Je n'ai pas dit qu'il y avait un seul langage, il faut trouver le bon langage pour exprimer les lois de la nature... explique-moi d'où vient la contradiction (je me suis sûrement mal exprimé)


Message édité par bongo1981 le 17-10-2004 à 14:49:06
n°3978848
bongo1981
Posté le 17-10-2004 à 14:53:19  profilanswer
 

Enfin bref, pour revenir au sujet sur le nombre d'or, les frères ne maîtrisent absolument pas les ensembles de nombres, et ont fumé en parlant de 4 sensembles fondamentales de nombre :
- les naturels
- les rationnels
- les irrationnels
- les imaginaires pures
 
(sachant que les naturels sont inclus dans les rationnels...) enfin bref c'est une découpage qui est loin d'être naturel...

n°3978959
phyllo
scopus inornatus
Posté le 17-10-2004 à 15:16:11  profilanswer
 

Hors sujet

bongo1981 a écrit :


 
les maths sont une pure construction abstraite de l'homme. En bref, ce que je veux dire que c'est que tu peux construire des nombres comme tu l'entends commencer par ces complexes ou directement par des hypercomplexes... il n'y a rien à voir avec le chiffre 4. Mais les mathématiques sont de la logique, et les lois de la nature sont logiques. Je n'ai pas dit qu'il y avait un seul langage, il faut trouver le bon langage pour exprimer les lois de la nature... explique-moi d'où vient la contradiction (je me suis sûrement mal exprimé)


Cela partait d'un de tes commentaires d'un post de Mickael de Pasgot qui parlait de Dieu et de sa relation avec les maths. Remplace Dieu par "la nature" (hypothèse spinoziste !) pour essayer d'y voir plus clair.
 
Tu as répondu, en substance: c'est débile puisque les maths sont une construction de l'homme.
 
Puis tu dis: Le monde  (tu peux là aussi remplacer 'le monde' par "la nature" ) est compréhensible et écrit en un langage mathématique (lequel est écrit par l'homme). C'est l'hypothèse débile que tu critiquais (à juste titre à mon sens) !
 
Donc: La nature est écrite par l'homme (heureusement qu'il est là celui-là!).
 
Pour revenir aux 4 ensembles des deux zozos, j'en ris encore rassures toi. Mais pour le lien entre Dieu et les maths, essaies Spinoza ou Leibniz (comme le suggère l'Antichrist) et tu verras que c'est plus difficile à réfuter.

n°3978975
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 17-10-2004 à 15:19:28  profilanswer
 

Hors sujet
 

Phyllo a écrit :


 
Donc: La nature est écrite par l'homme (heureusement qu'il est là celui-là!).
 


 
C est le principe anthropique... non?  :D


Message édité par Gf4x3443 le 17-10-2004 à 15:19:56
n°3978993
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2004 à 15:23:08  answer
 

Hors sujet
 

L'Antichrist a écrit :

Bien vu !!! La Nature serait comme un grand livre écrit dans un langage mathématique (cf. Platon, Leibniz, Spinoza...). La question de l'ordre (de ou dans l'univers ?) est une question épineuse et loin de pouvoir être résolue en un " tour de passe passe " !


Ca veut dire quoi "la Nature serait comme un grand livre écrit dans un langage mathématique" ? :heink:


Message édité par Profil supprimé le 17-10-2004 à 15:44:46
n°3979008
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2004 à 15:26:08  answer
 

Hors sujet
 

bongo1981 a écrit :

Enfin bref, pour revenir au sujet sur le nombre d'or, les frères ne maîtrisent absolument pas les ensembles de nombres, et ont fumé en parlant de 4 sensembles fondamentales de nombre :
- les naturels
- les rationnels
- les irrationnels
- les imaginaires pures


Surtout qu'il leur manque deux gros ensembles connexes de complexes, ne serait-ce que pour parler des familles les plus communes :D


Message édité par Profil supprimé le 17-10-2004 à 15:44:59
mood
Publicité
Posté le 17-10-2004 à 15:26:08  profilanswer
 

n°3979026
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 17-10-2004 à 15:30:01  profilanswer
 

HS(?)

L'Antichrist a écrit :

Bien vu !!! La Nature serait comme un grand livre écrit dans un langage mathématique (cf. Platon, Leibniz, Spinoza...). La question de l'ordre (de ou dans l'univers ?) est une question épineuse et loin de pouvoir être résolue en un " tour de passe passe " !

Je dirais plutot: une des grilles de lecture/perception par laquelle l'homme est capable d'apprehender la nature est la mathématique.
A+,


Message édité par gilou le 17-10-2004 à 15:36:18

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°3979030
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2004 à 15:30:43  answer
 

Hors sujet
 

gilou a écrit :

Je dirais plutot: une des grilles de lecture/perception par laquelle l'homme est capable d'apprehender la nature est régie de nature mathématique.
A+,


Ca me parait vachement plus crédible :D


Message édité par Profil supprimé le 17-10-2004 à 15:45:11
n°3979053
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 17-10-2004 à 15:34:35  profilanswer
 

HS(?)

Stephen a écrit :

Ca me parait vachement plus crédible :D

juste fait un edit pour corriger une formulation incorrecte.
C'est ce que je pense fondamentalement: les lois mathématiques refletent un mode de perception/conceptualisation inherent a l'esprit humain (et ma vision des maths n'est donc pas platonicienne).  
A+,


Message édité par gilou le 17-10-2004 à 15:36:33

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°3979225
le penseur​ fou
Posté le 17-10-2004 à 16:05:14  profilanswer
 

Quid des choux fleurs qui ont une structure fractale ? et les fractales c'est des maths   :p

n°3979254
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 17-10-2004 à 16:11:26  profilanswer
 

:non: La perception que l'on a de la forme d'un choux fleur par notre filtrage mental symbolique et mathematique peut eventuellement se rapprocher d'une fractale si l'on n'y regarde pas de trop pres.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°3979698
l'Antichri​st
Posté le 17-10-2004 à 17:27:36  profilanswer
 

Citation :

Je dirais plutot: une des grilles de lecture/perception par laquelle l'homme est capable d'apprehender la nature est la mathématique.


 
Le problème est loin d'être aussi simple !!! Décrire ou prédire (Kant, Wittgenstein, R. Thom...) n'est certes pas expliquer. Mais rien n'empêche de concevoir la logique mathématique comme la logique même du réel qui se pense quand je le pense. Dans la démonstration, il s’agit d’exposer le langage même du réel, qui de fait se réfléchie en lui-même. Immanence donc à la Spinoza, bien plus que transcendance à la Platon ! Aucun scientifique digne de ce nom ne peut faire l'impasse sur cette aporie !

n°3979719
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 17-10-2004 à 17:30:25  profilanswer
 

Hors sujet
 
Je veux bien croire que ce débat soit passionnant, mais au moins, mettez les balises, merci.

n°3979774
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-10-2004 à 17:40:41  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

A lire
 
Bon, ca tourne dans tous les sens et ca n'avance du coup jamais parce que des qu'on a demonte quelque chose, les mystificateurs se depechent de passer a auter chose, ou bien meme des forumeurs bien intentionnes amenent chacun leur truc et tout se melange.
 
On prend les choses une par une, on ne parle pas d'autre chose tant qu'on n'est pas arrive a une formulation propre qui peut aller en premiere page, ...

GregTtr a écrit :

Ben en l'occurence, c'est Gilou qui m'a demande de veiller de facon rapprochee a cadrer mon topic justement.
Et m'a dit qu'il ne le laissait ouvert que si j'empechais que ca parte en live.
 
Donc non, je ne pense pas que ca fasse encourir de sanction. Et sinon je gage que Gilou saura me contacter pour mettre les choses au point.
En attendant, on evite desormais de parler technique pure, jusqu'a ce que Gilou vienne dire qu'il prefere qu'on parle de tout et n'importe quoi dans un topic au titre pourtant cible, ce dont je doute.

vous allez faire pleurer ce pauvre gregttr avec tous vos hs...  :cry:  
et faire fermer le sujet par gilou?  [:ddr555]


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3979776
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2004 à 17:40:45  answer
 

Hors-Sujet
 

L'Antichrist a écrit :

Citation :

Je dirais plutot: une des grilles de lecture/perception par laquelle l'homme est capable d'apprehender la nature est la mathématique.


 
Le problème est loin d'être aussi simple !!! Décrire ou prédire (Kant, Wittgenstein, R. Thom...) n'est certes pas expliquer. Mais rien n'empêche de concevoir la logique mathématique comme la logique même du réel qui se pense quand je le pense. Dans la démonstration, il s’agit d’exposer le langage même du réel, qui de fait se réfléchie en lui-même. Immanence donc à la Spinoza, bien plus que transcendance à la Platon ! Aucun scientifique digne de ce nom ne peut faire l'impasse sur cette aporie !


Il y a des scientifiques dignes de ce nom qui ont dépassé le stade du Tractatus. Au lieu de débiter de l'improbable, va donc te renseigner sur les copenhaguistes.
 
( :lol: le réel qui se pense quand je le pense :lol: )


Message édité par Profil supprimé le 17-10-2004 à 17:41:09
n°3980128
le penseur​ fou
Posté le 17-10-2004 à 18:55:52  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Hors-Sujet
 
 
Il y a des scientifiques dignes de ce nom qui ont dépassé le stade du Tractatus. Au lieu de débiter de l'improbable, va donc te renseigner sur les copenhaguistes.
( :lol: le réel qui se pense quand je le pense :lol: )


 
Hors-Sujet
A mon avis il doit connaitre.
Je croyais que "l'interprétation de Copenhague" au sujet de la mécanique quantique, etait tombée en désuétude , non ?

n°3980379
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 17-10-2004 à 19:43:54  profilanswer
 

AH CHAISSE  

L'Antichrist a écrit :

Citation :

Je dirais plutot: une des grilles de lecture/perception par laquelle l'homme est capable d'apprehender la nature est la mathématique.


 
Le problème est loin d'être aussi simple !!! Décrire ou prédire (Kant, Wittgenstein, R. Thom...) n'est certes pas expliquer. Mais rien n'empêche de concevoir la logique mathématique comme la logique même du réel qui se pense quand je le pense. Dans la démonstration, il s’agit d’exposer le langage même du réel, qui de fait se réfléchie en lui-même. Immanence donc à la Spinoza, bien plus que transcendance à la Platon ! Aucun scientifique digne de ce nom ne peut faire l'impasse sur cette aporie !

Rien ne l'empeche, mais n'empeche non plus de penser que l'on voit les mathematiques comme la logique même du réel parce que notre structuration mentale ne nous permet pas de l'apprehender autrement.  
A+,


Message édité par gilou le 17-10-2004 à 19:45:59

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°3980921
igor grich​ka
Posté le 17-10-2004 à 21:02:32  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Enfin bref, pour revenir au sujet sur le nombre d'or, les frères ne maîtrisent absolument pas les ensembles de nombres, et ont fumé en parlant de 4 sensembles fondamentales de nombre :
- les naturels
- les rationnels
- les irrationnels
- les imaginaires pures
 
(sachant que les naturels sont inclus dans les rationnels...) enfin bref c'est une découpage qui est loin d'être naturel...


 
 
C'est surtout un découpage que nous n'avons pas proposé dans notre livre.  Voici ce que nous avons écrit dans ALBB au sujet de ces "correspondances" entre les 4 familles de nombres et lees 4 dimensions : 131. « […] pourquoi l’Univers a-t-il quatre dimensions (et pas trois, ou cinq) ? Ici, une remarque préliminaire. Le chiffre 4 semble bien occuper dans la nature une place à part. En effet, il y a 4 - et seulement 4 forces physiques dans l’Univers. De même , il n’existe que 4 champs et 4 particules stables dans le monde des atomes. Mieux encore : dans le domaine du vivant, le fameux ADN est, lui aussi, un « espace à 4 dimensions » Avant d’en venir à des arguments plus détaillés, il nous a paru intrigant d’observer, d’un point de vue simplement arithmétique, qu’il n’existe, en tout et pour tout, que quatre ensembles de nombres dans la nature : les nombres entiers naturels (1, 2, 3 etc. ; ceux qui nous permettent par exemple de compter des moutons), les nombres rationnels (c’est-à-dire les fractions, comme 2/3 ; 3/4 etc., qui nous permettent de faire des partages), et enfin les nombres irrationnels […] Une fois réunis, ces trois ensembles de nombre forment une quatrième famille, la plus complète, qu’on appelle les nombres réels. […] il existe une dernière famille, totalement différente des trois autres : ce sont les nombres imaginaires. En langage mathématique, on dit que les imaginaires représentent la clôture algébrique de l’ensemble des nombres réels. […] Or toute la simplicité des dimensions du monde tient en ceci : avec les trois familles de nombres réels, nous obtenons les trois dimensions d’espace ; avec la famille des nombres imaginaires, voilà que nous avons le temps (en effet, Poincaré a montré qu’on ne peut mesurer le temps qu’en se servant des nombres imaginaires). »
 
 
Je vais mettre en gras les ensembles de nombres que nous avons décrit dans notre livre :  
 
les nombres entiers naturels (1, 2, 3 etc. ; ceux qui nous permettent par exemple de compter des moutons), les nombres rationnels (c’est-à-dire les fractions, comme 2/3 ; 3/4 etc., qui nous permettent de faire des partages), et enfin les nombres irrationnels […] Une fois réunis, ces trois ensembles de nombre forment une quatrième famille, la plus complète, qu’on appelle les nombres réels.  
 
Contrairement à ce qui a été répété un peu partout, nous n'avons jamais dit que les nombres se limitaient en tout et pour tout à "4 familles".  Ce serait totalement absurde.  Ce que nous avons écrit dans notre livre c'est qu'il existait, en effet,  quatre ensembles de nombres (entiers naturels, rationels, irrationnels et réels), sans pour autant limiter ces ensembles à ceux que nous citions;  en outre, lorsque nous écrivions que "ces trois ensembles de nombres forment une quatrième famille qu'on appelle nombres réels", c'était sans insister  sur le fait que,  les nombres réels comprennent aussi les entiers relatifs,  certains nombres algébriques (comme racine de 2) et des nombres transcendants (comme pi).  
 
Je rappelle que nous écrivions seulement ceci dans notre livre : "Or toute la simplicité des dimensions du monde tient en ceci : avec les trois familles de nombres réels, nous obtenons les trois dimensions d’espace ; avec la famille des nombres imaginaires, voilà que nous avons le temps (en effet, Poincaré a montré qu’on ne peut mesurer le temps qu’en se servant des nombres imaginaires). »[/i]
 
Conclusion : Il n'y a pas là, nous semble-t-il matière à nourrir tout un débat sur la pertinence de la coïncidence que nous avons suggérée, dans un livre grand public et dans un langage vulgarisé,  entre ces ensembles de nombres et les dimensions de l'espace temps.

n°3981193
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 17-10-2004 à 21:44:23  profilanswer
 

HS
CrissParpaing devrait lire le cycle des Heechees de F. Pohl, et la theorie des nombres bigres qui y est exposée. :D
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°3981489
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 17-10-2004 à 22:25:51  profilanswer
 

igor grichka a écrit :


les nombres entiers naturels (1, 2, 3 etc. ; ceux qui nous permettent par exemple de compter des moutons), les nombres rationnels (c’est-à-dire les fractions, comme 2/3 ; 3/4 etc., qui nous permettent de faire des partages), et enfin les nombres irrationnels […] Une fois réunis, ces trois ensembles de nombre forment une quatrième famille, la plus complète, qu’on appelle les nombres réels.


 
Sauf que:
 
- vous sautez une étape: les relatifs.
- les naturels sont inclus dans les rationnels.
 
ce qui fait de facto 5 familles de nombres si on suit votre raisonnement: les naturels, les relatifs, les rationnels, les irrationnels, et les réels.
 
C est redondant de parler des naturels alors que l on inclus déja les rationnels, sinon dans le meme genre d idée on peut mettre aussi les transcendants, ca fera 6 familles.
 
Finalité?

n°3981538
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-10-2004 à 22:31:19  profilanswer
 

Gf4X3443 a écrit :

Sauf que:
 
- vous sautez une étape: les relatifs.
- les naturels sont inclus dans les rationnels.
 
ce qui fait de facto 5 familles de nombres si on suit votre raisonnement: les naturels, les relatifs, les rationnels, les irrationnels, et les réels.
 
C est redondant de parler des naturels alors que l on inclus déja les rationnels, sinon dans le meme genre d idée on peut mettre aussi les transcendants, ca fera 6 familles.
 
Finalité?

Mais non puisque Phi est transcendant voyons!!!! :o :o :o


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°3981551
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-10-2004 à 22:32:50  profilanswer
 


Ne prendre que ce qui t'intéresse et veiller à laisser de côté tout ce qui ne cadre pas avec ton raisonnement préétabli [:spamafote]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°3981575
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 17-10-2004 à 22:35:10  profilanswer
 

Hors sujet
 

Masklinn a écrit :

Ne prendre que ce qui t'intéresse et veiller à laisser de côté tout ce qui ne cadre pas avec ton raisonnement préétabli [:spamafote]


 
J aurais tendance a dire que tu as raison :D
 
Mais attendons de voir la réponse.


Message édité par Gf4x3443 le 17-10-2004 à 22:35:18
n°3981672
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-10-2004 à 22:48:13  profilanswer
 

[HS]
ca chauffe ici  
bonjour tout le monde
le cursus "particulier/non conventionnel" d'I/G peut-il expliquer leur lacune/pb de vocabulaire ?  
++

n°3981721
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 17-10-2004 à 22:53:26  profilanswer
 

Hors sujet
 

vapeur_cochonne a écrit :


le cursus "particulier/non conventionnel" d'I/G peut-il expliquer leur lacune/pb de vocabulaire ?  
++


 
Non, ils ont passé des theses dans des domaines ou ce genre de vocabulaire est censé être maitrisé, donc ca n est pas envisageable.
 
Par contre, qu ils ne soient pas clairs dans leurs idées, nous sommes plusieurs a l avoir maintes et maintes fois reproché...

n°3982035
bongo1981
Posté le 17-10-2004 à 23:27:37  profilanswer
 

Gf4X3443 a écrit :

Sauf que:
 
- vous sautez une étape: les relatifs.
- les naturels sont inclus dans les rationnels.
 
ce qui fait de facto 5 familles de nombres si on suit votre raisonnement: les naturels, les relatifs, les rationnels, les irrationnels, et les réels.
 
C est redondant de parler des naturels alors que l on inclus déja les rationnels, sinon dans le meme genre d idée on peut mettre aussi les transcendants, ca fera 6 familles.
 
Finalité?


 
c'est évident qu'il y ait 5 familles, les frères ont prédit qu'il y a strictement 5 dimensions :o
 
contrairement à 11 ou 23 dans la théorie des cordes (au moins elle est testable), et de toute façon 5 ça suffit à expliquer l'accélération de l'expansion, ainsi que tout ce qui se passe dans la nature. :o
c'est curieux quand même, on a 5 doigts, 5 orteils, les bioman étaient 5, "5" en espagnol s'écrit avec 5 lettres...

Message cité 1 fois
Message édité par bongo1981 le 17-10-2004 à 23:49:39
n°3982110
Ark Klyde
13 h du mat ' il faut se lever
Posté le 17-10-2004 à 23:34:49  profilanswer
 

Hors sujet ?
 
"il nous a paru intrigant d’observer, d’un point de vue simplement arithmétique, qu’il n’existe,en tout et pour tout, que quatre ensembles de nombres dans la nature"
 
a) Cette phrase est claire.
 
b) Admettons que vous ayez réellement trouvé une relation profonde entre vos quatre ensembles et les dimensions de l'univers (bien sur, je ne rappellerais surtout pas que l'univers a exactement le nombre de dimensions qu'un modèle cohérent veut bien lui donner):
       
       1 - Quelle est alors la construction (au sens mathématique du terme) qui permet de lier ensemble de nombre et dimension?
       2- La structure mathématique de notre univers (espace vectoriel ? variété différentielle ?) n'est elle pas incompatible avec la structure de IN ?


Message édité par Ark Klyde le 18-10-2004 à 01:09:37
n°3982215
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-10-2004 à 23:49:06  profilanswer
 

Phyllo a écrit :

Hors sujet
 
Cela partait d'un de tes commentaires d'un post de Mickael de Pasgot qui parlait de Dieu et de sa relation avec les maths. Remplace Dieu par "la nature" (hypothèse spinoziste !) pour essayer d'y voir plus clair.
 
Tu as répondu, en substance: c'est débile puisque les maths sont une construction de l'homme.
 
Puis tu dis: Le monde  (tu peux là aussi remplacer 'le monde' par "la nature" ) est compréhensible et écrit en un langage mathématique (lequel est écrit par l'homme). C'est l'hypothèse débile que tu critiquais (à juste titre à mon sens) !
 
Donc: La nature est écrite par l'homme (heureusement qu'il est là celui-là!).
 
Pour revenir aux 4 ensembles des deux zozos, j'en ris encore rassures toi. Mais pour le lien entre Dieu et les maths, essaies Spinoza ou Leibniz (comme le suggère l'Antichrist) et tu verras que c'est plus difficile à réfuter.


 
La prééxistence des nombres sur la matière est d'ailleurs le sujet de débats philosophiques entre certains mathématiciens (René Thom je crois et je ne sais plus qui d'autre, Deligne peut-être).
Ceci étant, c'est de la philosophie, et aucun scientifique n'a à ma connaissance jamais prétendu avoir découvert la moindre loi de la Nature de cette manière. Cela tient de la conviction philosophique et non de la connaissance scientifique.

n°3982270
phyllo
scopus inornatus
Posté le 17-10-2004 à 23:56:16  profilanswer
 

Hors sujet

el muchacho a écrit :

La prééxistence des nombres sur la matière est d'ailleurs le sujet de débats philosophiques entre certains mathématiciens (René Thom je crois et je ne sais plus qui d'autre, Deligne peut-être).
Ceci étant, c'est de la philosophie, et aucun scientifique n'a à ma connaissance jamais prétendu avoir découvert la moindre loi de la Nature de cette manière. Cela tient de la conviction philosophique et non de la connaissance scientifique.


Nous sommes bien d'accord. J'intervenais juste pour suggérer un peu d'humilité dans ce débat qui prenais ici des allures métaphysiques.
 


Message édité par phyllo le 18-10-2004 à 00:08:12
n°3982322
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2004 à 00:02:47  answer
 

Si ça se trouve, on va apprendre qu'il y a quatre frères Bogdanov [:alph-one]

n°3982343
bongo1981
Posté le 18-10-2004 à 00:06:16  profilanswer
 

igor grichka a écrit :

C'est surtout un découpage que nous n'avons pas proposé dans notre livre.  Voici ce que nous avons écrit dans ALBB au sujet de ces "correspondances" entre les 4 familles de nombres et lees 4 dimensions : [i]131. « […] pourquoi l’Univers a-t-il quatre dimensions (et pas trois, ou cinq) ? Ici, une remarque préliminaire. Le chiffre 4 semble bien occuper dans la nature une place à part. En effet, il y a 4 - et seulement 4 forces physiques dans l’Univers. De même , il n’existe que 4 champs


 
4 forces, 4 champs, 4 interactions... synonymes ?
que faites-vous des champs de Higgs, des champs associés à l'inflaton, au dilaton ?
 

igor grichka a écrit :


et 4 particules stables dans le monde des atomes.


 
quelles sont les 4 particules ?
l'électron ? les quarks up ? et down ? qu'en est-il de la 4ème ?
 
vous voulez parlez des neutrinos ? dans ce cas le terme approprié était fermions...
Qu'en est-il de la matière noire où l'on parle des neutralinos prévus par la théorie des cordes ?
 

igor grichka a écrit :


Mieux encore : dans le domaine du vivant, le fameux ADN est, lui aussi, un « espace à 4 dimensions »


 
ça fait très matheux ça... vous vouliez sans doute parler des acides aminés ? des A C G T (mais on peut aussi parler de "U" pour l'ARN ?)
Que faites-vous du désoxyribose ?
 

igor grichka a écrit :


Avant d’en venir à des arguments plus détaillés, il nous a paru intrigant d’observer, d’un point de vue simplement arithmétique, qu’il n’existe, en tout et pour tout, que quatre ensembles de nombres dans la nature :


 
oui oui exactement 4 dans la nature... tous les mathématiciens ont pu en observer dans leur microscope électronique à balayage, ou dans les accélérateurs de particules
 

igor grichka a écrit :


les nombres entiers naturels (1, 2, 3 etc. ; ceux qui nous permettent par exemple de compter des moutons), les nombres rationnels (c’est-à-dire les fractions, comme 2/3 ; 3/4 etc., qui nous permettent de faire des partages),


 
ouais il faut plutôt parler de Q\N n'est-ce pas ? (parce que N est inclus dans Q au cas où vous ne le saviez pas...)
 

igor grichka a écrit :


et enfin les nombres irrationnels […] Une fois réunis, ces trois ensembles de nombre forment une quatrième famille, la plus complète, qu’on appelle les nombres réels. […]


 
plus complète ? ah oui R est complet !!
 

igor grichka a écrit :


il existe une dernière famille, totalement différente des trois autres : ce sont les nombres imaginaires.


 
famille ?  :heink:  
 
complètement différente ?   :heink: il existe bien une bijection entre R (les nombres réels) et iR (les nombres imaginaires purs), et je peux définir des lois de compositions internes isomorphes...
 

igor grichka a écrit :


En langage mathématique, on dit que les imaginaires représentent la clôture algébrique de l’ensemble des nombres réels. […] Or toute la simplicité des dimensions du monde tient en ceci : avec les trois familles de nombres réels, nous obtenons les trois dimensions d’espace ; avec la famille des nombres imaginaires, voilà que nous avons le temps (en effet, Poincaré a montré qu’on ne peut mesurer le temps qu’en se servant des nombres imaginaires). »


 
ah oui oui... en fait vous avez juste découper R de la façon qui vous arrangeait ? donc 4 dimensions...
 
il m'a semblé que pour vous il y a 5 dimensions, la longueur, la largeur, la hauteur, le temps (et le paramètre caractérisant théta, qui est cyclique sur 2pi, donnant la nature de la métrique)
 
dites-moi où je me trompe


Message édité par bongo1981 le 18-10-2004 à 12:21:48
n°3983390
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 18-10-2004 à 10:46:28  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

4 forces, 4 champs, 4 interactions... synonymes ?
que faites vous des champs de Higgs, des champs associés à l'inflaton, au dilaton ?
 
 
 
c'est quoi les 4 particules ?
électron ? proton ? neutron ? y a quoi encore ? ah non... électron ? up ? down ? et ?
 
vous voulez parlez des neutrinos ? (c'est dans les atomes ça ?) il fallait parlait de 4 fermions stables ? je sais pas...
 
 
 
ça fait très matheux ça... on parle de quoi ? du codage des protéine ? des codons ? ah non... des A C G T ( et U pour l'ARN ? on peut chipoter hein ?)
 
 
 
oui oui exactement 4... aucun mathématicien va le nier, enfin bref... j'en ai cité plus que 4 tout à l'heure...
 
 
 
ouais il faut plutôt parler de Q\N n'est-ce pas ? (parce que N est inclus dans Q au cas où vous ne le saviez pas...)
 
 
 
plus complète ? ah oui R est complet !!
 
 
 
complètement différente ? il existe bien une bijection entre R (les nombres réels) et iR (les nombres imaginaires purs)
 
 
 
ah oui oui... en fait vous avez juste découper R dans la sauce qui vous arrangeait ? donc 4 dimensions...
 
il m'a semblé que pour vous il y a 5 dimensions, la longueur, la largeur, la hauteur, le temps (et le paramètre caractérisant théta, qui est cyclique sur 2pi)
 
dites-moi où je me trompe


 
t'as pas été aux toilettes bongo :wahoo:  
 
ca
 
 
 :wahoo:

n°3983395
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 18-10-2004 à 10:46:54  profilanswer
 

oupsss...
je disais que ca chauffait dur maintenant, finis de rigoler :)

n°3983556
bongo1981
Posté le 18-10-2004 à 11:11:57  profilanswer
 

Hors sujet

elmo86 a écrit :

t'as pas été aux toilettes bongo :wahoo:  
 
ca
 
 
 :wahoo:


 
oh si si, comme tous les matins ;)
je veux bien reconnaître que j'ai pas beaucoup dormi ce week-end :)
bon je vais rééditer

n°3983649
igor grich​ka
Posté le 18-10-2004 à 11:34:20  profilanswer
 

Gf4X3443 a écrit :

Sauf que:
 
- vous sautez une étape: les relatifs.
- les naturels sont inclus dans les rationnels.
 
ce qui fait de facto 5 familles de nombres si on suit votre raisonnement: les naturels, les relatifs, les rationnels, les irrationnels, et les réels.
 
C est redondant de parler des naturels alors que l on inclus déja les rationnels, sinon dans le meme genre d idée on peut mettre aussi les transcendants, ca fera 6 familles.
 
Tu as raison...et tort à la fois. Les relatifs sont également inclus dans les réels.  De notre point de vue,  naturels,  rationnels, irrationels et réels nous semblent plus "fondamentaux"  (du moins c'est ainsi qu'ils apparaissent dans l'histoire des nombres) que les autres ensembles.  Comme je l'ai dit,  on aurait pu ajouter quantités d'autres familles de nombres, mais - d'un point de vue heuristique-  cela n'aurait rien apporté de plus à la question des coïncidences que nous avons posée dans notre livre "grand public".  
 
Finalité?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Machine expresso : Faut il privilegier le nombre de bar ?\TOPIKUNIK\ Qu'avez vous vu comme voitures pourraves aujourd'hui?? :p
Topic Bogdanov : pourquoi est-il verrouillé ?help! recherches idées d'animation sur le thème de starsky et hutch !
qui me trouve un super gif animé ayant pour thème le foot ?[TOPIKUNIK] Paris Jazz Festival
cherche roman sur le theme: japon feodalles frères bogdanov !
appartement et nombre de pieces....Topik Unik : Blink 182
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik]Mystification Bogdanov, theme: Le nombre d'Or


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR