Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2483 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

[TopikUnik]Mystification Bogdanov, theme: Le nombre d'Or

n°3504887
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 19-08-2004 à 18:29:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
D'ailleurs, je me demande si ce topic est chart compliant, vu que ça ressemble fortement à de la diffamation de bas étage... JE comprends rien au fond, mais quand on voit la forme, ça mérite franchement un close... :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 19-08-2004 à 18:29:40  profilanswer
 

n°3504897
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 19-08-2004 à 18:30:57  profilanswer
 

alerim a écrit :

Nan par contre il a prouvé qu'on a autant de chances de gagner sur 10 tirages loto que sur un seul tirage.
 
Trop balaise ce webdwarf.


 
 et toi t'as prouvé que tu pouvais être aussi trollesque sur 1 post que sur 10 [:zjk]

n°3504905
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 19-08-2004 à 18:32:29  profilanswer
 

Bah voyons... porter plainte...
 
Et l'insulte à l'intelligence, c'est condamnable ?


Message édité par Ars Magna le 19-08-2004 à 18:32:58

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°3504913
Evolvox
Toujours y croire, toujours...
Posté le 19-08-2004 à 18:34:05  profilanswer
 

J'arrive comme un chien dans un jeu de quilles là .. :o  
 
Comme promis, voici la suite... j'espère n'avoir pas fait de fautes de transcription; si vous avez un doute, dites-le moi et j'irai vérifer.  
 
Le contexte : Igor et Grichka remontent le temps petit à petit, nous sommes arrivés à 300'000 après le Big Bang.  
 
[...]
 
Cette étrange surface, c'est de la lumière figée, comme des reflets à la surface de l'eau; des rayons lumineux prisonniers de l'incroyable densité de l'univers à cette époque de sa vie. Mais à cet instant précis, sa densité, en constante diminution, n'est plus assez importante pour retenir la lumière; elle est libérée dans une gigantesque gerbe lumineuse. L'univers s'allume et la matière se crée du même coup.
 
Cet instant particulier où l'univers s'est allumé vient d'être photographié par le satellite WMAP, lancé par la NASA. C'est ce qu'on appelle la surface de première diffusion; des photos époustouflantes. Elles nous montrent les toutes premières images du bébé univers, bien avant la formation des galaxies et des étoiles.
 
Ces photos viennent confirmer la formidable découverte, faite par hasard, en 1964, par Penzias et Wilson, et qui leur vaudra quelques années plus tard le prix Nobel. Alors qu'ils travaillaient sur un nouveau modèle d'antenne de téléphone, ils vont capter un bruit de fond partout dans l'univers. Ce bruit de fond, vous le connaissez, c'est le bruit et la neige de votre téléviseur. Il s'agit ni plus ni moins, de l'écho lointain du big bang qui a eu lieu il y a 13,7 milliards d'années; l'écho de ce moment inouï où la lumière a été libérée.
 
[...]

 
Maintenant, un bon bout de la troisième partie de l'émission, qui parle de l'avenir de notre univers; en fin de vie, le soleil gonfle, gonfle, et...

 
[...]
 
 
A cet instant, deux théories s'affrontent : soit la masse du Soleil est plus grande que ce qu'on pensait aujourd'hui, et dans ce cas, il pourrait s'effondrer sur lui-même et se transformer en ce qu'on appelle un trou noir. Là, les choses iraient très vite : en moins d'une heure, son diamètre ne serait plus que de 3 km, il absorberait tout ce qui passe à proximité, et rien, pas même la  lumière, ne pourra s'en échapper. Dans ce cas, notre monde finirait pas être aspiré avec toutes les autres planètes du système  
solaire, comme une vulgaire poussière au fond d'un aspirateur cosmique.
 
En revanche, s'il n'est pas assez lourd pour former un trou noir, alors il s'éteindra lentement, et deviendra une étoile à l'agonie, appelée naine blanche, dont l'éclat se ternira de plus en plus, jusqu'à devenir un corps sans vie, une étoile morte, qu'on appelle naine noire. Dans tous les cas, dans 5 milliards d'années, notre système solaire n'existera plus.
 
[...]
 
Nous sommes 5 milliards d'années dans notre futur, ce qui veut dire que cela fait près de 20 milliards d'années que l'univers est en expansion. Cette expansion va-t-elle continuer indéfiniment ou au contraire, l'univers finira-t-il par se contracter pour s'effondrer sous son propre poids ?
 
Eh bien, un indice porte à croire que son expansion va non seulement continuer, mais s'accélérer. Cet indice, il est là, sous nos yeux. Il s'agit de supernovas, le nom qu'on donne aux étoiles en train d'exploser. Ce sont des corps célestes ultra lumineux et donc, facilement observables. Or, d'après certains calculs, leur lumière est beaucoup plus faible qu'elle ne devrait l'être. Explication : ces étoiles se trouvent plus loin que prévu, ce qui signifie bien que l'expansion de l'univers s'accélère, peut-être sous l'effet d'une force mytérieuse, que les astrophysiciens appellent l'énergie noire.
 
Les galaxies vont donc s'éloigner les unes de autres, sans plus jamais se croiser, de plus en plus vite, et ce, jusqu'à l'infini. Et dans ces galaxies, tout comme notre propre soleil, les étoiles vont progressivement s'éteindre une à une, se transformant selon leur masse, en naines noires, géantes rouges, en étoiles à neutrons et pour les plus massives, au moins la moitié d'entre elles, en trous noirs.
 
Mais allons toujours plus loin dans l'avenir. Nous voici 100'000 milliards d'années après le Big Bang. Dans notre Voie Lactée et les autres galaxies, il n'y a presque plus que des étoiles mortes: des naines noires, ou des trous noirs. Fin de l'histoire ? Pas vraiment. Rien ne finit jamais pour toujours, une seconde chance est parfois accordée aux fantômes des étoiles.  
 
Un million de milliard d'années apèrs le Big Bang. Parfois, deux étoiles défuntes, attirées l'une vers l'autre, entrent en collision pour en former une nouvelle qui elle, s'allume. Certes, sa lumière est faible. Mais dans ce futur lointain, on peut espérer compter entre 10 et 100 étoiles par galaxie moribonde. Rien de bien remarquable, sauf, exceptionnellement, l'explosion d'une supernova qui déchire les ténèbres de son intense lumière.
 
Mais une fois dépassé cet embrasement des tout derniers soleils de l'univers, celui-ci se mettra à se refroidir, inexorablement, jusqu'au froid absolu, -273°C. Alors la matière à son tour commencera à se désagréger. Pourquoi ? Parce que les atomes eux-mêmes ne sont pas éternels. Les protons, les noyaux des atomes, auront atteint leur limite de vie dans un milliard de milliard de milliard d'années. Alors, les carcasses des planètes et des étoiles partiront elle-mêmes en poussière, enfin l'univers tout entier pourrait s'évaporer dans le froid et le néant.

 
 
Pfiou, j'ai mal aux doigts :D. J'aurais bien rippé une partie de l'émission mais mon tuner est en panne... Au fait, sont-ce vous les frères Bogdanov, qui avaient écrit ces textes ?


Message édité par Evolvox le 19-08-2004 à 18:34:38

---------------
gaymer's est la personne la plus formidable jamais rencontrée dans toute ma vie, je lui achèterais un makato et au moins les 4 news pourries quotidiennes qui vont avec
n°3504920
counane
planete-reduction :o
Posté le 19-08-2004 à 18:35:57  profilanswer
 

waxine a écrit :

bin justement peut etre que leur théorie est peut etre un peu poussée et qu'a premiere vue elle a l'air assez etrange ou qu'elle contredit des choses
 
bref ca mérite appronfondissement
je veux dire que je vous trouve trop surs de vous


tu n as pas compris ce que je voulais dire
 
ils ont parle dans le precedent topic de notions mathematiques de niveau deug/licence on va dire. or dans ce qu ils ont dit a propos de ces notions il y avait pas mal de conneries, donc il n est pas necessaire d avoir une medaille field pour les voir ces erreurs, un bon etudiant de deug s en apercoit.
 
maintenant sachant qu is donnent l impression de ne pas maitriser la base comment peux tu leur faire confiance pour ce qu il y a apres.
 
si je schematise enormement c est comme si tu me demandes combien font 1+1 et je te repond 3 et juste apres je te dit que je suis tout a fait capable de deriver un polynome. tu auras du mal a me croire et c est normal
tu sais c est comme une habitation, si les fondations sont mauvaises y a des chances que le reste tienne pas debout longtemps;)


Message édité par counane le 19-08-2004 à 18:42:12
n°3504941
waxine
Posté le 19-08-2004 à 18:39:27  profilanswer
 

j'ai du mal a croire que des thesards ait pu laisser paser des erreurs aussi grossieres
si je voulais monter une supercherie je me creuserais un peu plus la tete
surtt si je veux tromper toute la commu nauté scientifique
c'était quoi leurs erreurs?

n°3504943
le penseur​ fou
Posté le 19-08-2004 à 18:39:54  profilanswer
 

En_Sabah_Nur a écrit :

vous en avez pas marre des railleries gratos? :sleep:  
laissez leur le temps d écrire de nouvelles "conneries" mais ce genre de commentaires est plus k inutile...ca fait vraiment cour de récré...

:jap:   Quand la voie de la sagesse s'exprime  :love:

n°3504950
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 19-08-2004 à 18:40:57  profilanswer
 

alerim a écrit :

Un troll qui ne fait réagir qu'un bouffon dans l'assemblée, c'est pas vraiment un troll. ;)


 
c'est un comique raté?

n°3504962
minusplus
Posté le 19-08-2004 à 18:42:47  profilanswer
 

en tout cas les frères (si c'est bien vous :o), vous vous êtes pas trop foulés pour les deux articles suivants :
 
 
The KMS state of spacetime at the Planck scale (IG)
Ch. J. of. Phys.
 
1 Introduction
2 Preliminaries: 3-dimensional topological theory at the planck scale
3 thermodynamical equilibrium of the spacetime at the planck scale
4 the (pre)spacetime in KMS state at the planck scale
5 holomorphic time at the planck scale
6 Discussion
 
24 refs.
 
 
Spacetime metric and the KMS condition at the planck scale
Annals of Phys.
 
1 Introduction
2 thermodynamical equilibrium of the spacetime at the planck scale
4 the (pre)spacetime in KMS state at the planck scale
5 holomorphic time at the planck scale
6 Discussion
 
24 refs.
 
:o :D

n°3504990
le penseur​ fou
Posté le 19-08-2004 à 18:46:00  profilanswer
 

Bitman a écrit :

t'es déja riche et célébre toi non ? :o


Bon Bitman c'est psas bientot fini le HS ? :o  
 
Je reclame le ban  :D

mood
Publicité
Posté le 19-08-2004 à 18:46:00  profilanswer
 

n°3504993
counane
planete-reduction :o
Posté le 19-08-2004 à 18:46:22  profilanswer
 

waxine a écrit :

j'ai du mal a croire que des thesards ait pu laisser paser des erreurs aussi grossieres
si je voulais monter une supercherie je me creuserais un peu plus la tete
surtt si je veux tromper toute la commu nauté scientifique
c'était quoi leurs erreurs?


ce desole je me souviens de plus de quoi il s agissait, il me semble que c etait gf3_je_sais_plus_quoi_ensuite qui avait mis le doigt la dessus

n°3505011
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 19-08-2004 à 18:48:42  profilanswer
 

alerim a écrit :

Ben à raconter tes exploits mathématiques, en effet, c'est tellement gros qu'on a dû mal à y croire et à en rire.


 
tu te trompes de personne moi j'ai posé juste une question en debut de topique, j'ai fait aucune affirmation :hello:

n°3505036
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 19-08-2004 à 18:52:43  profilanswer
 

waxine a écrit :

j'ai du mal a croire que des thesards ait pu laisser paser des erreurs aussi grossieres
si je voulais monter une supercherie je me creuserais un peu plus la tete
surtt si je veux tromper toute la commu nauté scientifique
c'était quoi leurs erreurs?


 
10 dernieres pages du topik précédent, meme s ils disent se tromper parce qu ils tapent trop vite.
 
Qu a cela ne tienne, il te reste pour leur dernier bouquin:
 
http://ybmessager.free.fr/wp/
 
En science, on commence par le plus simple et on continue sur le plus compliqué. Si ca peche sur le plus simple, on s arrete, et on regarde ou ca va pas.
 
J ai pas a chercher a ecrire un article sur leurs theses pour les demonter, je me contente des bases, que je comprends tres bien, et certaines posent probleme. On commence pas a critiquer la malfacon du toit d une maison si ses fondations ne sont pas bonnes, le toit ne peut qu etre imparfait.

n°3505044
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 19-08-2004 à 18:53:44  profilanswer
 

alerim a écrit :

Temps imaginaire ou temps complexe, c'est trop grand public. Mais "holomorphic time", ça, ça déchire. :lol:

http://mesonpi.cat.cbpf.br/wc2004/ListSpeaker.htm
 
...


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°3505069
le penseur​ fou
Posté le 19-08-2004 à 18:57:49  profilanswer
 
n°3505109
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 19-08-2004 à 19:02:19  profilanswer
 

alerim a écrit :

Euh oui ? Quel rapport avec la choucroute ?

ton commentaire visait à se foutre du terme employé(holomorphic), surement abscon et vide de sens véritable non?(sinon, ben tant pis pour moi :d)
j ai juste vérifié ke ce terme existait...
 
PS/ je ne pompe absolument rien à ce k il y a écrit dans cette page :d
et j ai bien vérifié ke les B&B ne faisaient pas partie des interlocuteurs :d


Message édité par En_Sabah_Nur le 19-08-2004 à 19:02:35

---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°3505138
le penseur​ fou
Posté le 19-08-2004 à 19:05:06  profilanswer
 

En_Sabah_Nur a écrit :

ton commentaire visait à se foutre du terme employé(holomorphic), surement abscon et vide de sens véritable non?(sinon, ben tant pis pour moi :d)
j ai juste vérifié ke ce terme existait...
 
PS/ je ne pompe absolument rien à ce k il y a écrit dans cette page :d
et j ai bien vérifié ke les B&B ne faisaient pas partie des interlocuteurs :d

Joli.
Et dire que tu es métalleux  :sweat:

n°3505188
minusplus
Posté le 19-08-2004 à 19:10:29  profilanswer
 

Le penseur fou a écrit :

Joli.
Et dire que tu es métalleux  :sweat:

et on parle même pas de ses cheveux ! :o :D

n°3505197
le penseur​ fou
Posté le 19-08-2004 à 19:11:52  profilanswer
 

minusplus a écrit :

et on parle même pas de ses cheveux ! :o :D


Il prend des anti-oxydants au moins  ?

n°3505277
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 19-08-2004 à 19:21:59  profilanswer
 

igor grichka a écrit :

Merci pour ce commentaire : parfaitement documenté.   Pour t'éviter de dire d'autres méchancetés du même genre, voici l'un des multiples liens que tout le monde pourra vérifier:
http://216.239.59.104/search?q=cac [...] hèse&hl=fr
 
Cette disposition  est présente dans quantités d'extraits concernant l'Arrété d'avril 2002. Elle a été appliquée à l'Université de Bourgogne et Sternheimer, notre patron de thèse, l'a écrit en toutes lettres.   Que vous faut il de plus?


 
malheureusement pour vous, c'est le journal officiel qui fait foi en France, et non la reprise d'une portion du journal officiel par une université.
 

igor grichka a écrit :

Pour le "fric" comme tu dis?    Sur ce point,  voici la réponse que nous avons postée sur fr.science physique :  
 
Un raisonnement logique très simple permet de comprendre que nos
motivations ne sont pas financières, bien au contraire.
 
Acte 1.  En 1990, TF1  (en la personne de Christian Dutoit, Directeur
adj. des Programmes) nous offre beaucoup d'argent pour prendre la
responsabilité d'une émission sur le fantastique diffusée tous les
soirs vers minuit.  
une émission sur le fantastique sur TF1 diffusée tard dans la nuit, ca n'est pas le summum pour quelqu'un qui cherche la reconnaissance, que ce soit dans le milieu scientifique ou télévisuel.
 
Acte 2. Nous refusons. Après dix annnées de travail non-stop sur TF1
(Temps X)  nous décidons alors de quitter le monde de la télévision et
des médias pour redevenir simples étudiants.  Nos amis sont alors
convaincus que nous avons perdu la raison : échanger un pont d'or
offert par la première chaîne française contre des mathématiques dans
une obscure université de province? allons donc! C'est une blague,
non?
 
Et pourtant, pendant dix ans, nous allons nous enfermer dans le labo
de maths de l'Univ. de Bourgogne pour avaler groupes quantiques,
algèbres d'opérateurs, produits star et autres délicatesses
algébriques. Dix ans de recherches non rémunérées qui, après
épuisement de nos gains sur Temps X, allaient nous plonger dans des
difficultés financières de toutes sortes.
 
Acte 3. Nous passons enfin nos thèses. A cette époque,  nous sommes au
bord de la ruine. Après bien des sacrifices,  nous avons réussi à nous
prouver  à nous mêmes que cet objectif n'était pas impossible.
c'est tres beau de réussir ses reves. Neanmoins, est ce que justement ce probleme d'argent ne vous a pas forcé a précipiter le dépot de vos thèses, quitte a les bacler ?
 
Acte 4. La démolition : Niedermaier, Baez, les forums internet, la
thèse déchirée, etc.
une démolition, quand c'est par une seule personne, ca peut etre une vengeance personnelle, quand ca prend une ampleur pareille, c'est en général assez significatif.  
D'ou l'interet de ce sujet qui semble avoir échappé a pas mal de monde: recueillir des faits et des preuves concernant votre crédibilité ou votre imposture. D'apres ce que j'ai pu lire en premiere page, l'hypothese de la crédibilité bat de l'aile.Il ne tient qu'a vous de nous montrer les équations demandées a corps et a cris pour la faire remonter.

 
Conclusion : Non, ce ne sont pas des motivations financières qui nous
ont poussé au coeur d'une recherche gratuite mais ô combien
passionnante.
je n'en doute pas un instant.Si j'étais passionné par la recherche fondamentale et que j'avais les moyens de me lancer dans une étude sans penser a l'argent, je serais également aux anges. Le probleme est souvent qu'au bout d'un moment, il n'y a plus d'argent et il faut bien en trouver quelque part. Je trouve simplement étrange la coincidence "on n'a plus d'argent/nos travaux sont terminés", je pense qu'il y a quelque chose ici.
 
 
Question : Sincèrement, combien de ceux qui nous critiquent si
sévèrement auraient échangé une situation de "star" sur une grande
chaîne  (avec tout l'argent qui va avec, avec la gloire, la vie
facile, etc) contre un tableau noir, des équations toute la journée,
le restaurant universitaire, le campus et les examens avec Flato?  
Sincèrement, combien?
la question n'est pas la. Mais tout passionné de recherche aurait fait pareil.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°3505279
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 19-08-2004 à 19:22:06  profilanswer
 

Bon alors je repose ma question à I&G vu qye je n'ai pas eu de réponse : sur quoi vous basez-vous pour assimiler un temps imaginaire à une information pure? Quelle théorie/analogies pertinentes permet cela?

n°3505462
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 19-08-2004 à 19:36:22  profilanswer
 

Le penseur fou a écrit :

Joli.
Et dire que tu es métalleux  :sweat:

:o
j me soigne :o


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°3505518
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 19-08-2004 à 19:41:13  profilanswer
 

alerim a écrit :

Ben bien sûr que ça existe, je me foutais pas du terme employé en lui-même, mais de l'expression "holomorphic time" (qui m'est totalement absconse pour le coup, mais comme tout le reste :whistle:).
 

Citation :


j ai juste vérifié ke ce terme existait...


 
 :lol:  
 
Ben moi j'ai un doute pour "holomorphic time" et une recherche sur Google est pas très convaincante. M'enfin dans mon esprit ça m'a fait penser à "temps complexe/imaginaire", dont les B&B parlaient, et j'ai cru que "holomorphic time" faisait référence à ça en l'occurrence.
 
"Temps holomorphe", je trouve ça space, mais ça en jette comme je l'avais souligné. :D
 

Citation :

PS/ je ne pompe absolument rien à ce k il y a écrit dans cette page :d
et j ai bien vérifié ke les B&B ne faisaient pas partie des interlocuteurs :d


quel était l intérêt de ton post alors?
holomorphic time, c pas plus abscon à mes oreilles ke d'autres termes employé ici par stephen/bongo ou d autres dans leur explication/tentative de dialogue avec IG...


---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°3505550
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 19-08-2004 à 19:44:32  profilanswer
 

alerim a écrit :

Ca me parait évident : le théorème 3.3.2 qui établit un produit bicroisé cocyclique de la fluctuation entre la métrique Lorentzienne et la métrique Euclidienne.
 
 
C'est pas ça ? :whistle:


 
j'me disais bien qu'il y en a qui sortirait une connerie  à but humoristique, la question était trop sérieuse là :/

n°3505566
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 19-08-2004 à 19:45:49  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

j'me disais bien qu'il y en a qui sortirait une connerie  à but humoristique, la question était trop sérieuse là :/

Oui enfin alerim, il est dans le clan des sérieux normalement :o :D
Mais effectivement, j'aimerais autant une réponse sérieuse :jap:

n°3505648
alzione
Posté le 19-08-2004 à 19:58:00  profilanswer
 

J'ai compulsé les pages depuis ce matin et franchement y a rien de folichon.
 
Taisez-vous, tous *
 
 
* A force de brasser du vent il se dit ineptie sur contre-arguments, et les interventions des frères ont repris les dires de certains pour se bâtir une défense.
 
Oui mais ces dires ne cessent de s'accumuler alors qu'on aimerait déja (moi en premier vu que j'estime qu'ils ont un certain niveau et que donc ils en sont capable) qu'ils répondent aux questions du premier post ! En long et en large. Sans ça ça va se finir par un gars qui écorchera leur nom (bon c'est déja le cas) et se fera reprendre sur son mensonge syntaxique qui prouve sa mauvaise foi dans tous ses arguments :D.
 
Je pense qu'épurer ce topic (à l'avenir, par auto-"censure" ) serait une bonne idée -si vous voulez discuter des "basses méthodes" de Greg créez en un autre, car ce n'est pas le sujet de cuici et on y voit plus clair-, pas de fight et espérer des réponses de leur part. Après tout, ça changerait l'avis de tout le monde à leur égard (si tant est que la réponse soit exhaustive).
 
 
 
Qui sait, ils auront peut-être gain de cause POINT par POINT ? Car n'oublions pas que :
 
 
"Dans notre univers, rien, n'est impossible" :)


Message édité par alzione le 19-08-2004 à 20:05:04
n°3505656
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 19-08-2004 à 19:59:07  profilanswer
 

alerim a écrit :

Ben je suis pas plus sérieux que ce que le sujet mérite. T'espère pouvoir comprendre le sens de "l'Univers est réduit à une information pure" (ou je ne sais plus quelle assertion du genre) et autres âneries sciensationnelles grâce aux explications des B&B ? A part citer des passages de leurs thèses et faire des interprétations abracadabrantes des mathématiques, ils ne font pas grand chose pour vulgariser leurs idées (pour peu qu'il y ait quelque chose à vulgariser).
 
Quant à répondre sur le fond à la critique du bouquin par YBM ou aux questions posées en page 1, n'en parlons pas.

J'aimerais voir comment ils justifient la chose, s'ils le font, ça me paraît pas insurmontable pour des gens qui connaissent leur sujet [:spamafote]

n°3505672
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 19-08-2004 à 20:00:55  profilanswer
 

alerim a écrit :

Ben je suis pas plus sérieux que ce que le sujet mérite. T'espère pouvoir comprendre le sens de "l'Univers est réduit à une information pure" (ou je ne sais plus quelle assertion du genre) et autres âneries sciensationnelles grâce aux explications des B&B ? A part citer des passages de leurs thèses et faire des interprétations abracadabrantes des mathématiques, ils ne font pas grand chose pour vulgariser leurs idées (pour peu qu'il y ait quelque chose à vulgariser).
 
Quant à répondre sur le fond à la critique du bouquin par YBM ou aux questions posées en page 1, n'en parlons pas.


 
j'aime bien le sciensationel ;) c'est un néologisme de toi ? ;)


Message édité par the veggie boy le 19-08-2004 à 20:01:04
n°3505673
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 19-08-2004 à 20:00:56  profilanswer
 

alzione > tout a fait d'accord qu'il faut purger le topic, a mon avis il y a 80% des posts a dégager (la plupart des miens en font partie je le reconnais)
 
mais ca demanderai un certain travail de sélection et les modérateurs n'ont pas que ca a faire je pense.
 
C'est pas possible de donner des droits de modération a une personne neutre sur un seul topic ? (je me proposerai bien, mais j'ai trop tendance a m'emporter pour ca)


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°3505691
alzione
Posté le 19-08-2004 à 20:03:40  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :

alzione > tout a fait d'accord qu'il faut purger le topic, a mon avis il y a 80% des posts a dégager (la plupart des miens en font partie je le reconnais)
 
mais ca demanderai un certain travail de sélection et les modérateurs n'ont pas que ca a faire je pense.
 
C'est pas possible de donner des droits de modération a une personne neutre sur un seul topic ? (je me proposerai bien, mais j'ai trop tendance a m'emporter pour ca)


 
J'en ai conscience, je n'ai pas été assez clair :) EDIT !!!!!

n°3505986
igor grich​ka
Posté le 19-08-2004 à 20:48:04  profilanswer
 

themanu a écrit :

faux, c l'inverse... la version que tu as sortie n'est reprise que dans très peu de sites (1 à ma connaissance)
le JO dit l'inverse... si maintenant tu veux m'affirmer que le JO ment....
 
Preuves:
ta version sur 1 site:
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] cher&meta=
la version du JO sur x sites:
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] cher&meta=


 
Pour en finir avec cette question triviale des mentions de thèses, voici un extrait de l'article rédigé par D. Sternheimer, notre directeur de thèse, en réponse à l'article publié par Lannoy dans Le Figaro  (12 Février 2003).
 
"...Après une longue soutenance Grichka a été fait docteur de l’Université de Bourgogne,
spécialité mathématiques, sous condition de revoir son manuscrit. Igor a été ajourné (la mention
honorable qui apparaissait dans le rapport de soutenance de GB, rarement attribuée, était le résultat de péripéties  sans liens directs avec le contenu scientifique de la thèse;   pour IB, les mentions
concernant les doctorats ont été abolies par un arrêté du 25 avril 2002 ). "
 
C'est clair.   Je vais d'ailleurs publier l'intégralité du texte de Sternheimer chez Greg.  Cela l'aidera à comprendre la manière dont les choses se sont réellement passées.

n°3506004
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 19-08-2004 à 20:50:59  profilanswer
 

igor grichka a écrit :

Je ne vois pas ce qu'il y a de tellement drole dans tout ça.   Mais reprenons les choses une à une, avec des mots bien simples, que j'écris lentement pour que tu puisses les lire.  
 
1.  Avant l'échelle de Planck,   il n'y a pas de fluctuation de la signature de la métrique. Cette métrique est gouvernée par le groupe de Lorentz  SO(3,1) et la signature s'écrit : +++-.
 
2. Entre l'échelle de Planck et l'échelle 0 nous avons montré qu'en raison de la forte courbure la métrique elle-meme était soumise au principe d'incertitude et que dès lors elle "fluctue" entre la forme lorentzienne  et la forme euclidienne  (la coordonnée genre temps réel "oscille" avec une coordonnée genre temps imaginaire).  Nous avons renforcé cette situation en lui appliquant la condition KMS qui unifie le temps réel au temps imaginaire pour aboutir à un temps complexe.  Cette situation est décrite par R(3,1) croix R(4) quotienté diagonalement par SO(3).
 
3. A l'échelle 0,  la métrique ne "fluctue" plus et devient euclidienne  (à temps imaginaire pur).  Elle est décrite par le groupe SO(4).
 
On notera que notre théorème 3.3.2  (groupes quantiques)  établit une déformation continue du groupe de lorentz vers le groupe euclidien, sans passer par la forme ultrahyperbolique 2,2  (ce qui exclut une autre forme de signature.
 
Voilà.  C'est vite dit,  mais ceci résume l'essentiel de notre travail.


 
up
j'aimerais que qqu'un qui arrive à suivre probablement comme greg ou bongo me donnent leur avis sur l'un des rares énoncés scientifiques prononcés par nos frères...
perso, une traduction en araméen m'aiderait peut être  :sweat:

n°3506120
igor grich​ka
Posté le 19-08-2004 à 21:03:57  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

up
j'aimerais que qqu'un qui arrive à suivre probablement comme greg ou bongo me donnent leur avis sur l'un des rares énoncés scientifiques prononcés par nos frères...
perso, une traduction en araméen m'aiderait peut être  :sweat:


 
Le problème, c'est que dès qu'on parle science  (à un tout petit niveau, il faut le reconnaitre puisque je reste vraiment à la surface de l'énoncé)  Greg a du mal à formuler une réponse.  Ce n'est pas un reproche : mais alors qu'il cesse de faire "comme si"  il comprenait qulque chose à ce que nous avons fait pour descendre notre travail au lance flamme.

n°3506160
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 19-08-2004 à 21:09:08  profilanswer
 

igor grichka a écrit :

Le problème, c'est que dès qu'on parle science  (à un tout petit niveau, il faut le reconnaitre puisque je reste vraiment à la surface de l'énoncé)  Greg a du mal à formuler une réponse.  Ce n'est pas un reproche : mais alors qu'il cesse de faire "comme si"  il comprenait qulque chose à ce que nous avons fait pour descendre notre travail au lance flamme.


 
on pourrait formuler exactement le meme reproche à votre encontre : de votre coté les seuls posts auquels vous répondez sont ceux ne comportant aucune question ayant trait à une matière scientifique !

n°3506195
XVI Ames
Posté le 19-08-2004 à 21:14:26  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

on pourrait formuler exactement le meme reproche à votre encontre : de votre coté les seuls posts auquels vous répondez sont ceux ne comportant aucune question ayant trait à une matière scientifique !


 
ils se defendent : c greg qui les attaque, ils lui repondent

n°3506204
WestCoast8​5
Posté le 19-08-2004 à 21:15:13  profilanswer
 

igor grichka a écrit :

Le problème, c'est que dès qu'on parle science  (à un tout petit niveau, il faut le reconnaitre puisque je reste vraiment à la surface de l'énoncé)  Greg a du mal à formuler une réponse.  Ce n'est pas un reproche : mais alors qu'il cesse de faire "comme si"  il comprenait qulque chose à ce que nous avons fait pour descendre notre travail au lance flamme.


 
Bon, cela fait un petit moment que je suis la conversation et je me dois m'incliner, pauvre chimiste en cours de formation que je suis, malgré ma farouche envie de faire parti du clash " Les Frères Bogdanoff contre les restes du monde"(Groland Addict  ;) )
 
Certes, Greg n'as peut-être pas un niveau suffisant pour certaines choses pointues mais au lieu d'essayer de justifier les histoires de mention (qui ne prouve en rien d'ailleurs si vous êtes des charlots ou pas...) vous feriez mieux de répondre, par exemple, aux questions de Bongo1981 (celles éditées en rouge)


Message édité par WestCoast85 le 19-08-2004 à 21:21:43
n°3506209
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-08-2004 à 21:16:13  profilanswer
 

igor grichka a écrit :

Le problème, c'est que dès qu'on parle science  (à un tout petit niveau, il faut le reconnaitre puisque je reste vraiment à la surface de l'énoncé)  Greg a du mal à formuler une réponse.  Ce n'est pas un reproche : mais alors qu'il cesse de faire "comme si"  il comprenait qulque chose à ce que nous avons fait pour descendre notre travail au lance flamme.


 
Moi j'aimerais que vous répondiez à la page 1, les questions sont encore d'un niveau plus bas.
 
On trouve en vrac dans vos assertions :  
 
- Une fonction décroissante tend vers 0
- Une fonction croissante tend vers +l'infini(l'entropie)
- Une fonction croissante en fonction du temps est nulle à T=0 (l'entropie, encore elle)
- Des points alignés avec des plans
 
Bref... il va falloir passer à table et sérieusement vous expliquer :D .

n°3506261
igor grich​ka
Posté le 19-08-2004 à 21:21:17  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

hehe...
Tres tres bonne la remarque, j'invite tout le monde a s'occuper de la reponse a ce point precis toutes affaires cessantes.
(vu que d'une part c'est mesurable, et d'autre part vu qu'ils ne vont pas poursuivre leur carriere scientifique il est possible que de parler de facteur d'impact leur soit totalement etranger)


 
De manière à t'éviter de dire davantage de contre vérités,  je te recommande de lire l'intégralité de l'article envoyé par Daniel Sternheimer,  notre directeur de thèse, à la rédaction du Figaro en réponse à un article publié par Lannoy sur notre "affaire".  Dans cette mise au point,  Sternheimer résume la façon dont les choses se sont réellement passées.  Tu constateras que Sternheimer est très loin d'etre complaisant envers nous  (on pourrait presque dire le contraire) .  Sous sa direction après Flato (il a été aussi sévère que lui,   peut-etre davantage) il ne nous a rien laissé passer.  Cela se "voit" dans son commentaire qui n'est pas toujours à notre avantage.  Mais il s'agit d'un texte objectif qui dit les choses telles qu'elles sont. Et non pas telles que tu les décris abusivement. Tu y verras, entre autres, certaines explications sur l'affaire des mentions,  des articles, des rapporteurs,  des pressions à Polytechnique, etc.  
 
Bonne lecture.  
 
MISE AU POINT SUR “L’AFFAIRE BOGDANOFF”
PAR DANIEL STERNHEIMER, DIRECTEUR DE RECHERCHE AU CNRS
 
 
Fin octobre 2002 commence à se répandre sur Internet une rumeur surprenante, provoquée par un courrier électronique d’un physicien théoricien de Tours : deux articles de Grichka et Igor Bogdanoff, parus dans de grandes revues scientifiques (Annals of Physics et Classical and Quantum Gravity), seraient-ils une réponse au célèbre article-canular publié par le physicien Alain Sokal dans une revue de sociologie ? La dimension médiatique de cette question attire aussitôt l’attention d’un certain nombre de publications de par le monde, dont de grands quotidiens, aux  Etats-Unis et ailleurs. En réalité le problème – si problème il y a – apparaˆ?t plus d’ordre sociologique que scientifique. A commencer par la rumeur, attisée notamment par le groupe de discussion Science Physics Research sur Internet, où la plupart des intervenants n’ont pas lu sérieusement les travaux en question. Un “modérateur” de ce groupe a même déclaré au Figaro, entre autres gracieusetés : «Il faut peut-être faire lire ces publications à des gens objectifs, hors de France ». Cette attitude est caractéristique d’une inadmissible manœuvre de dénigrement de la France, en provenance surtout des ´ Etats-Unis. Voilà qui a certainement amplifié le phénomène. Il est rapidement devenu clair que l’hypothèse du canular inverse n’avait aucun fondement. Mais le dénigrement de la France auquel la rumeur a donné lieu est d’autant plus injuste que les deux revues de physique théorique mentionnées ci-dessus, très sélectives par ailleurs, sont éditées l’une aux  Etats-Unis et l’autre au Royaume-Uni. Les articles des Bogdanoff ont été acceptés après un processus normal d’évaluation par des rapporteurs (pour la seconde, après deux révisions). Tout ceci est pour moi, leur directeur de thèse au moment des soutenances, “beaucoup de bruit pour pas grand’chose”. Le bruit concerne d’ailleurs plus les publications conjointes des Bogdanoff que leurs thèses, qui ont été “jointes à l’accusation” par la rumeur. Il convient donc d’examiner de fac¸on précise les faits. Et de s’en tenir aux faits.
 
Deux thèses passées dans les règles
 
En premier lieu, pour les thèses, toute la procédure a été conforme à la réglementation en vigueur, appliquée parfois avec sévérité. Grichka et Igor Bogdanoff, chercheurs non rétribués, ont été régulièrement inscrits en doctorat au Centre d’ Etudes Nucléaires de l’Université de Bordeaux I, en 1991/92 et 1992/93. Ils avaient pour cela les diplômes requis. Leur premier directeur de thèse, Gabriel Simonoff, physicien très respecté, deux fois président de Section au Comité National du CNRS, a été éIève de Joliot-Curie. En 1994, sur le conseil d’André Lichnerowicz, éminent physicien mathématicien, et avec l’accord des présidents des deux universités et des directeurs de thèse, leur inscription a été transférée à l’Université de Bourgogne en physique mathématique (composante du département de mathématiques de l’UFR multidisciplinaire Sciences et Techniques). Cette inscription sera renouvelée les années suivantes. Leur nouveau directeur de thèse, Moshé Flato, arrivé en France en 1963 dans l’équipe de Louis de Broglie, a travaillé en symbiose avec Lichnerowicz pendant plus de trente ans. Il a été consulté par le Comité Nobel de physique de 1971 à son décès en novembre 1998 et a fondé en 1975 Letters in Mathematical Physics, qui est rapidement devenue l’une des plus sérieuses revues de physique mathématique. Il atteindra en 1988 le sommet de la carrière des professeurs d’université en mathématiques. En juin 1998 une première version des thèses a été soumise au professeur Flato, ainsi qu’à deux rapporteurs pour Grichka, un mathématicien et un physicien théoricien. Ces experts, réputés dans leur domaines, avaient discuté avec le candidat de son travail, depuis 1995 pour le premier et 1997 pour le second. L’un et l’autre avaient trouvé un intérêt certain dans ces échanges. Tous ont considéré, après lecture, qu’il y avait matière à thèse, mais que Grichka devait réduire considérablement son texte, se concentrant sur son apport. Pour Igor, il lui a été demandé d’élaguer son manuscrit et d’étoffer son apport. J’avais suivi les développements jusque là et j’ai pris le relais comme directeur de thèse après le décès brutal de Flato dont j’étais un proche collaborateur depuis 1964, y compris en codirigeant certaines des 41 thèses dont il fut directeur rien qu’en France.
 
Au printemps 1999 Grichka a remis une version de sa thèse réduite à environ 200 pages. La réglementation sur les thèses prévoit que celles-ci doivent être examinées par (au moins) deux rapporteurs extérieurs. La soutenance ne peut avoir lieu que si les rapporteurs le recommandent sur les formulaires officiels de l’Université. La thèse de Grichka a été soumise par l’Université à trois rapporteurs (les deux précédents et un autre mathématicien) qui ont conclu sans équivoque, par écrit, que la thèse – originale, provocatrice et intéressante – méritait d’être soutenue et le diplôme de docteur attribué (spécialité “mathématiques”). Environ un mois plus tard, Igor a remis une nouvelle version de sa thèse, que l’université a soumise à deux rapporteurs : leur conclusion écrite était que la thèse apportait une contribution utile et intéressante, méritant d’être soutenue en vue d’attribuer à Igor le diplôme de doctorat.
 
Pour réunir les deux jurys, présidés par leur premier directeur de thèse, il s’est avéré nécessaire de prévoir la soutenance en région parisienne le 26 juin 1999. Le choix s’est porté sur les locaux de l’ Ecole Polytechnique, où exerçait alors l’un des rapporteurs d’Igor (également examinateur de Grichka). Selon l’usage en pareil cas, une convention a été signée à cet effet entre le Président de l’Université de Bourgogne et le Général, Directeur de l’ Ecole Polytechnique. Elle prévoyait entre autres ceci  : «La responsabilité scientifique de ces deux soutenances de thèse est assumée par l’Université de Bourgogne ». Après une longue soutenance Grichka a été fait docteur de l’Université de Bourgogne, spécialité mathématiques, sous condition de revoir son manuscrit. Igor a été ajourné (la mention honorable qui apparaissait dans le rapport de soutenance de GB, rarement attribuée, était le résultat de péripéties  sans liens directs avec le contenu scientifique de la thèse;   pour IB, les mentions concernant les doctorats ont été abolies par un arrêté du 25 avril 2002 ). La révision du texte de Grichka sera achevée en janvier 2000, sous le contrôle (confirmé par des rapports) de cinq scientifiques, chacun pour la partie dont il est spécialiste. Je tiens à préciser que ces experts ne sont intervenus, à la demande du jury, que pour la révision finale du manuscrit de thèse de Grichka et son évaluation. La partie mathématique a été précisée ; elle contient un résultat nouveau sur un aspect de la théorie dite des “groupes quantiques”. La motivation physique, notamment “deux conjectures probables sur la physique à l’échelle de Planck”, a été réduite et mieux formulée. Le diplôme a alors été délivré à Grichka.
 
De son côté Igor s’est réinscrit en doctorat les années suivantes, en physique théorique, sous la co-direction d’un professeur de physique d’une grande université américaine et de moi-même. Depuis 2000, comme la plupart des autres, l’ Ecole Doctorale de notre UFR de l’Université de Bourgogne exige des candidats à un doctorat (en préalable à la soutenance) d’avoir deux publications acceptées dans des revues à comité de lecture (auparavant ce n’était qu’une recommandation). En 2001 Igor (seul auteur) a eu deux publications acceptées, où il développait une partie de son travail antérieur. Puis Igor et Grichka, poursuivant leur recherche conjointe, ont eu deux publications acceptées dans les revues mentionnées plus haut. Les articles (en anglais) sont parus au printemps 2002 (un cinquième, dans une revue italienne, est paru depuis). Igor remettra alors son manuscrit de thèse, composé de ces quatre articles (cela est courant et ce sont ses articles qu’Igor reprend dans sa thèse) et d’une introduction en français où l’approche est présentée et où (à ma demande) sont précisés certains points, que j’estimais mal formulés dans les articles publiés. Deux rapporteurs, professeurs dans de grandes universités des ´ Etats Unis, ont, à la demande de l’Université, confirmé par écrit que la thèse d’Igor pouvait être soutenue. La soutenance a eu lieu à Dijon le 8 juillet 2002 devant un jury réglementaire. Igor a été fait docteur de l’Université de Bourgogne (spécialité physique théorique). Le jury a estimé que les idées et développements scientifiques non conventionnels méritent un doctorat.
 
Le système d’évaluation
 
Le système des rapporteurs est certes faillible mais en matière de recherche, rien ne peut remplacer un jugement par les pairs. Pour ce qui est des thèses, l’intervention de rapporteurs extérieurs est prévue par la réglementation ; les rapporteurs sont des scientifiques ayant eux-mêmes dirigé des recherches, désignés par les Universités autonomes. Dans le cas présent ces rapporteurs de haut niveau (et moi également) se seraient certainement dispensés des remous suscités par cette “affaire” – d’autant plus que ce travail d’évaluation est un devoir envers la communauté, bénévole et prenant. Les avis favorables des rapporteurs ont été formulés sur la base des manuscrits des thèses des Bogdanoff. Chaque citoyen majeur est responsable de ses actes.
 
Pour ce qui est des revues scientifiques (en tout cas, pour celles auxquelles je collabore comme Editeur ou rapporteur) chaque contribution est examinée par au moins un rapporteur (en général deux ou plus, anonymes pour les auteurs) et la décision finale est prise par les Editeurs. Dans les grandes revues la majorité des manuscrits soumis n’est pas acceptée. Il est difficile de faire mieux. Dans certains domaines où la rapidité de publication est essentielle, il peut y avoir plus de failles que dans d’autres, notamment au niveau de la finition. C’est peut-être là où le bât blesse certains. Il peut y avoir un problème latent dans certains domaines très spéculatifs. Néanmoins en matière de recherche une publication, même imparfaite, est préférable à la censure. Incidemment, ce qui de mon point de vue constitue des excès dans ces domaines est plus rare en France que dans d’autres pays. Quoi qu’il en soit je me garderai bien de censurer même ces excès, tant “les voies du Seigneur sont impénétrables” pour ce qui touche à la recherche scientifique. La diversité est une bonne chose en science. Le “pape” de la physique théorique du milieu du siècle dernier, Wolfgang Pauli, avait d’ailleurs coutume de dire d’articles corrects mais sans ˆame qu’ils n’étaient “même pas faux”, tant il est vrai qu’une erreur inspirée peut être féconde. Il est même admissible, en physique, de prendre des libertés avec la rigueur mathématique s’il s’agit de promouvoir une direction de recherche, non d’en interdire une.
 
Un contexte peu courant
 
Afin de mieux saisir ce qui s’est réellement passé la chronologie a son importance. Voici, dans leur déroulement, plusieurs événements surprenants.
 
a) Peu après l’inscription des Bogdanoff en 1991, des interventions ont été effectuées auprès du directeur de thèse d’alors, puis des autorités de l’Université de Bordeaux I, incitant au non renouvellement de leurs inscriptions. A la suite de cette inadmissible censure a priori eut lieu, au printemps 1994, le transfert d’inscription mentionné plus haut. Le contexte extra scientifique a été évoqué dans la presse ; il ne devrait pas intervenir à ce niveau.
 
b) Peu avant les soutenances de 1999, le général, directeur de l’  Ecole Polytechnique, a informé par courtoisie son directeur des études doctorales de la soutenance prochaine, dans les locaux de l’ Ecole, de thèses de l’Université de Bourgogne, hors du ressort du directeur des études doctorales. C’est après cela que les rapporteurs d’Igor, tout en continuant à reconnaître que le manuscrit contenait des parties intéressantes (cela se retrouve dans le rapport de soutenance) ont brusquement manifesté des « doutes » sur la maˆ?trise des sujets évoqués. On ne peut manquer de se demander s’il n’y a pas, dans cette succession d’événements, la marque d’une action inconnue.
 
c) Les articles ont été publiés, pour les deux principaux, au printemps 2002. La thèse de Grichka a été soutenue publiquement en 1999 et celle d’Igor le 8 juillet 2002. Le 5 octobre les Bogdanoff ont lancé une nouvelle émission sur FR2, le lundi à la fin du journal télévisé de 20h, où en deux minutes ils évoquent un sujet montrant que la recherche scientifique est importante. Le 22 octobre est apparue la rumeur sur Internet. La chronologie est troublante.
 
Sous-jacent à tout cela il y a aussi en France d’antiques querelles d’école en physique théorique, qui remontent au moins au milieu du vingtième siècle, ont connu divers avatars et s’ajoutent à des divergences d’ordre philosophique entre (pour schématiser) idéalistes et rationalistes. Les succès de l’ouvrage que les Bogdanoff ont publié en 1991 avec Jean Guitton, et de leur émission sur TF1 des années 80, n’ont pas arrangé les choses. C’est peut-être même un des facteurs occultes dans les événements mentionnés ci-dessus.
 
Une approche non-standard
 
Les options scientifiques et philosophiques des Bogdanoff ne sont pas les miennes : cela n’autorise ni à les censurer ni à ne pas sanctionner par un diplôme un travail effectué comportant un intérêt et une originalité reconnus par les rapporteurs extérieurs. Au delà des commentaires extrêmes suscités par les Bogdanoff, dont l’enthousiasme sympathique est parfois irritant, il reste qu’ils ont, en matière scientifique, un point de vue qui interpelle et mérite intérêt.  
 
Pour ce qui est de la recherche, celle-ci concerne la question complexe et hautement spéculative de la Singularité Initiale de l’espace-temps au voisinage du “Big Bang” ainsi que les outils mathématiques utilisables pour la traiter. Selon leur approche, à l’échelle de Planck – avant le “Big Bang” – l’Univers était en équilibre thermique (“état KMS”). Alors le temps, complexe, oscille entre temps réel et temps imaginaire ; la métrique (distance d’espace-temps) fluctue entre la forme minkowskienne de la relativité Restreinte (notre Univers) et la forme euclidienne (la Singularité Initiale). Dans ce cadre les idées conventionnelles sur le début de l’Univers sont considérablement modifiées, particulièrement la notion de la Singularité Initiale. L’approche des Bogdanoff, selon les rapporteurs, présente des idées nouvelles qui ont des implications plausibles en cosmologie et dans d’autres phénomènes gravitationnels. La partie mathématique de la thèse de Grichka (dont le résultat mentionné plus haut) est motivée par ces idées. Certes, leur style est non-standard dans les publications scientifiques. Mais ceux qui (comme les rapporteurs et d’autres qui ont passé du temps à discuter avec eux) veulent s’en donner la peine peuvent découvrir un point de vue original et, le cas échéant, s’en inspirer. La recherche ne procède pas autrement.
 
Pour terminer je répéterai que je considère l’activité médiatique des Bogdanoff comme très importante à une époque où l’on constate une désaffection croissante des jeunes pour les études scientifiques, regrettée récemment par Madame la Ministre Déléguée à la Recherche et dans une étude de la Commission Européenne (cf. Le Figaro du lundi 10 février 2003). Comme l’a écrit sur un site Internet (http ://www.cassiopaea.org/cass/bogdanovs.htm) le physicien mathématicien Robert Coquereaux, directeur du Centre International de Rencontres Mathématiques de Marseille-Luminy, dans leurs émissions ils donnent aux gens l’envie de mieux connaˆ?tre la science, peuvent même susciter des vocations, montrent que la science est une chose formidable et que les mathématiques donnent un langage adéquat. Grâce à leur talent pour la communication, à tout ce qu’ils ont appris et à leur expérience de la recherche, ils sont plus à même que la plupart des universitaires de faire passer ce message. Si les rois de France n’avaient dû compter que sur leurs brillants généraux et valeureux mousquetaires pour susciter des vocations militaires, sans avoir recours aux sergents recruteurs, la France ne serait pas ce qu’elle est. Avec des moyens plus modernes et plus nobles car ils font appel aux médias et à l’intelligence, les Bogdanoff, comme d’autres en nombre encore trop restreint, jouent avec un style
très personnel ce rôle pour les armées de professionnels dont la science a de plus en plus besoin.Leurs petits défauts, leurs succès indéniables et les jalousies que cela peut susciter ne devraient pas faire obstacle à ce qui est leur vraie vocation.
 
 

n°3506314
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 19-08-2004 à 21:27:04  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :

ils se defendent : c greg qui les attaque, ils lui repondent


 
pourquoi ne répondent-ils pas alors avec la même ardeur aux questions qui concernent le domaine scientifique (qui est sensé être leur domaine de prédilection) ?

n°3506320
spi100
Posté le 19-08-2004 à 21:27:32  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Moi j'aimerais que vous répondiez à la page 1, les questions sont encore d'un niveau plus bas.
 
On trouve en vrac dans vos assertions :  
 
- Une fonction décroissante tend vers 0
- Une fonction croissante tend vers +l'infini(l'entropie)
- Une fonction croissante en fonction du temps est nulle à T=0 (l'entropie, encore elle)
- Des points alignés avec des plans
 
Bref... il va falloir passer à table et sérieusement vous expliquer :D .


 
Peine perdue, les Bogdanov ne rentreront pas sur ton terrain, ils ne s'abaissent pas à expliquer les choses simples, ça fait beaucoup trop ressortir leur incompétence.  
Ca fait plus de deux semaines, que YBM tremble de voir une réponse à sa critique. On attend tjs ...
 
Il est quand même fascinant d'avoir à faire à des experts mathématiques qui ne maitrisent pas la base.  
 
Pour les mentions de thèses, ne vous cassez pas la tête avec les textes de lois. Ce qui compte c'est l'usage, et l'usage veut que 'honorable' soit la plus basse mention décernée, reconnaissant des gens méritants au travail, mais qui ne sont pas vraiment capables.


Message édité par spi100 le 19-08-2004 à 21:28:45
n°3506325
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 19-08-2004 à 21:28:19  profilanswer
 

[:un pavé qui claque]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Machine expresso : Faut il privilegier le nombre de bar ?\TOPIKUNIK\ Qu'avez vous vu comme voitures pourraves aujourd'hui?? :p
Topic Bogdanov : pourquoi est-il verrouillé ?help! recherches idées d'animation sur le thème de starsky et hutch !
qui me trouve un super gif animé ayant pour thème le foot ?[TOPIKUNIK] Paris Jazz Festival
cherche roman sur le theme: japon feodalles frères bogdanov !
appartement et nombre de pieces....Topik Unik : Blink 182
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik]Mystification Bogdanov, theme: Le nombre d'Or


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR