Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2233 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  74  75  76  77  78  79
Auteur Sujet :

[Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?

n°9424742
jimmythebr​ave
Posté le 06-09-2006 à 12:28:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Petite question aux fondus d'astronomie :

J'ai vu que notre soleil est une étoile très banale et assez petite par rapport à certaines géantes (à ce propos, si quelqu'un à le lien ou l'on voit les planètes et les étoiles en proportion par rapport aux autres, merci). Peut-on, dès lors, imaginer des planètes en proportion, par exemples des géantes telluriques de la taille de Jupiter voire plus grandes ?

mood
Publicité
Posté le 06-09-2006 à 12:28:15  profilanswer

n°9424767
lokilefour​be
Posté le 06-09-2006 à 12:34:07  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

J'ai vu que notre soleil est une étoile très banale et assez petite par rapport à certaines géantes (à ce propos, si quelqu'un à le lien ou l'on voit les planètes et les étoiles en proportion par rapport aux autres, merci). Peut-on, dès lors, imaginer des planètes en proportion, par exemples des géantes telluriques de la taille de Jupiter voire plus grandes ?

Bah oui, ça dépend de la nature de l'étoile et du disque de poussières ainsi que des différentes planètes en formation qui "luttent" pour agréger la poussière environnante..
Les seules planètes telluriques découvertes pour l'instant sont bien plus grosse que la terre.
Non pas que la terre soit une exception, mais parce qu'elles sont + facile à détecter.

---------------

n°9424820
jimmythebr​ave
Posté le 06-09-2006 à 12:42:58  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah oui, ça dépend de la nature de l'étoile et du disque de poussières ainsi que des différentes planètes en formation qui "luttent" pour agréger la poussière environnante..
Les seules planètes telluriques découvertes pour l'instant sont bien plus grosse que la terre.
Non pas que la terre soit une exception, mais parce qu'elles sont + facile à détecter.

Mais il me semblait qu'on avait détecté surtout des planètes géantes gazeuses.

n°9425429
lokilefour​be
Posté le 06-09-2006 à 13:57:20  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Mais il me semblait qu'on avait détecté surtout des planètes géantes gazeuses.

Bah parce qu'elles sont encore + faciles à détecter.
+ c'est gros/lumineux/massif plus on détecte loin.

---------------

n°9426407
Nanaki
Posté le 06-09-2006 à 15:46:08  profilanswer

Tout repose sur les systèmes de détection des ces exoplanetes, qui reste asses fastidieux et surtout très long suivant les méthodes.

Certaines méthodes sont très efficace mais très peut de télescope dans le monde en sont capable.
Les télescopes plus modeste sont plus nombreux mais doivent se contenter des techniques plus lente.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exoplan%C3%A8tes

Info: l'étonnante découverte de ce mois d'aout, deux exoplanetes tournent l'une autour de l'autre librement dans l'espace sans orbiter autour d'un soleil (elle réfléchissent la lumière d'une étoile dont la distance est 7 fois plus grande que celle de soleil/pluton)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oph_162225-240515

http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/images/phot-29b-06-preview.jpg

Les premières mesurent ne peuvent pas encore indiquer s'il s'agit de planètes telluriques ou gazeuses...

Message édité par Nanaki le 06-09-2006 à 15:50:02
n°9428342
jimmythebr​ave
Posté le 06-09-2006 à 19:02:13  profilanswer

C'est assez troublant, des planètes isolées n'orbitant pas autour d'une étoile !

Plus ça va, plus l'univers se révèle riche en "phénomènes exotiques".

n°9428564
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 06-09-2006 à 19:26:11  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7350-2.htm

Faut descendre un peu.

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°9428898
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 06-09-2006 à 19:59:45  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Page 1, second post :jap:

---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°9428970
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-09-2006 à 20:09:48  profilanswer

Nanaki a écrit :

En utilisant le spectrographe multi-objets du télescope Gimini (GMOS) au Chili, des astronomes australiens et américains ont observé des étoiles situées jusqu'à 47.000 années-lumière (14,4 kpc) du centre de NGC 300. La présence d'étoiles périphériques peu lumineuses jusqu'alors non détectées montre que cette galaxie est en fait deux fois plus grande qu'on ne le pensait jusqu'à présent.

Ces observations suggèrent que la taille de notre galaxie pourrait avoir été également sous-estimée. La Voie Lactée possède un diamètre estimé à environ 100.000 années-lumière, mais est beaucoup plus massive et lumineuse que NGC300. En se basant sur ces données on pourrait donc prédire un diamètre de 200.000 années-lumière.

Ok ça signifie que l'on trouve des étoiles plus loin du centre qu'on ne le pensait (jusqu'à 2 fois plus loin). Pas qu'il faille réévaluer toutes les distance connues d'un facteur deux, ce qui serait moultement douloureux pour tous les modèles d'évolution stellaire  :sweat: .

a+

n°9429029
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 06-09-2006 à 20:19:34  profilanswer

D'ailleurs, si l'Univers est constamment en expansion, ça va être chaud de visiter toutes ses planètes [:aloy]

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-09-2006 à 20:19:34  profilanswer

n°9429210
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-09-2006 à 20:36:14  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Peut-on, dès lors, imaginer des planètes en proportion, par exemples des géantes telluriques de la taille de Jupiter voire plus grandes ?

Nous sommes au tout début de la détection des exosystèmes, donc il convient de rester prudent,...

MAIS CECI DIT :) je dirais que dans le modèle actuel il est difficile d'envisager une tellurique de masse jovienne, ou saturnienne. Difficile, peut être pas impossible, etk ça se réflechit comme ça : quand le noyau planétaire atteint une quinzaine de masses terrestres (environ la masse de Neptune ou d'Uranus), il devient suffisemment massif pour capturer les gaz de la nébuleuse et s'environner en peu de temps (0,1 - 1 Ma) d'un manteau gazeux et décupler sa masse. Ca c'est pour le système solaire.

Trois paramètres sont à considérer pour moduler ce scénario : la masse initiale de la nébuleuse (gaz + poussière), l'éloignement, donc le diamètre orbitale du corps en formation et la luminosité de l'étoile.

Plus tu as de matériau, plus tu peux faire de grosse planète. Bon. Et pour former de grosses telluriques il faut de la poussière +++.

Plus la planète est éloignée de son étoile, plus son sillon orbital est vaste et contient de matériau ; à ceci s'ajoute, pour prendre l'exemple d'une étoile de luminosité solaire, qu'au delà de 5 UA, les glaces planétaires (H2O, CH3, CO, CO2, NH3...) sont solides et peuvent contribuer à la formation du noyau. Or ces glaces sont beaucoup plus abondantes que les silicates et les métaux. Tu peux former ainsi de très grosses planètes non gazeuses (du type Neptune, Uranus) mais qui ne sont pas non plus des telluriques, dans la mesure où le noyau ferro-silicaté est recouvert d'une énorme couche de sorbet lui même recouvert d'une atmosphère très épaisse.  

Plus l'étoiles est lumineuse plus cela repousse la frontière des glaces planétaires.

Pour faire une très grosse tellurique au sens plein du terme, il faudrait un nuage extremement dense en poussière et une étoile très lumineuse afin que le noyau en formation puisse accumuler suffisement de matériau sur une orbite suffisement vaste sans que s'y mèle des glaces planétaires en trop grosse proportion.  

Il reste ensuite a imaginer comment la fraction gazeuse (99% de la masse de la nébuleuse) pourrait ne pas s'effondrer dessus, noyant not'belle grosse Terre sous des dizaines de milliers de km d'hydrogène et d'helium. Une possibilité est peut être offerte par le processus dit chtonien : une géante gazeuse se forme, elle migre très près de son étoile et là le rayonnement intense la dépouille progressivement de son gaz jusqu'à laisser à nu le noyau tellurique.  

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-09-2006 à 00:56:02
n°9429272
Nanaki
Posté le 06-09-2006 à 20:41:53  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ok ça signifie que l'on trouve des étoiles plus loin du centre qu'on ne le pensait (jusqu'à 2 fois plus loin). Pas qu'il faille réévaluer toutes les distance connues d'un facteur deux, ce qui serait moultement douloureux pour tous les modèles d'évolution stellaire  :sweat: .

a+

tu chipote sur les mots... http://forum-images.hardware.fr/images/perso/j%20l%20b.gif
De toute façon tout les modèles actuels, c'est du flan qui valsera a la poubelle un de ces quatre http://kay.smiley.free.fr/images/5022.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Nanaki le 06-09-2006 à 20:42:50
n°9429332
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-09-2006 à 20:49:34  profilanswer

Nanaki a écrit :

tu chipote sur les mots... http://forum-images.hardware.fr/images/perso/j l b.gif
De toute façon tout les modèles actuels, c'est du flan qui valsera a la poubelle un de ces quatre http://kay.smiley.free.fr/images/5022.gif

Je chipote pas  :o , si tu dis a quelqu'un brut de pomme que la galaxie est deux fois plus vaste qu'on ne le pensait, il pourra se dire qu'on s'est vautré dans la mesure des distances, alors que non.  

Et ce n'est pas un problème de modèle, mais de mesure et celles ci, à qq % près, on est fondé à croire qu'elles ne seront pas réévaluées.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-09-2006 à 01:01:35
n°9429579
jimmythebr​ave
Posté le 06-09-2006 à 21:10:13  profilanswer

otacon-yuiitsu a écrit :

Page 1, second post :jap:

Ok merci :jap:

Nous sommes au tout début de la détection des exosystèmes, donc il convient de rester prudent,...

MAIS CECI DIT :) je dirais que dans le modèle actuel il est difficile d'envisager une tellurique de masse jovienne, ou saturnienne. Difficile, peut être pas impossible, etk ça se réflechit comme ça : quand le noyau planétaire atteint une quinzaine de masse terrestre (environ la masse de Neptune ou d'Uranus), il devient suffisemment massif pour capturer les gaz de la nébuleuse et s'environner en peu de temps (0,1 - 1 Ma) d'un manteau gazeux et décupler sa masse. Ca c'est pour le système solaire.

Trois paramètres sont à considérer pour moduler ce scénario : la masse initiale de la nébuleuse (gaz + poussière), l'éloignement, donc le diamètre orbitale du corps en formation et la luminosité de l'étoile.

Plus tu as de matériau, plus tu peux faire de grosse planète. Bon. Et pour former de grosses telluriques il faut de la poussière +++.

Plus la planète est éloignée de son étoile, plus son sillon orbital est vaste et contient de matériau ; à ceci s'ajoute, pour prendre l'exemple d'une étoile de luminosité solaire, qu'au delà de 5 UA, les glaces planétaires (H2O, CH3, CO, CO2, NH3...) sont solides et peuvent contribuer à la formation du noyau. Or ces glaces sont beaucouop plus abondantes que les silicates et les métaux. Tu peux former ainsi de très grosses planètes non gazeuses (du type Neptune, Uranus) mais qui ne sont pas non plus des telluriques, dans la mesure où le noyau ferro-silicaté est recouvert d'une énorme couche de sorbet lui même recouvert d'une atmosphère très épaisse.  

Plus l'étoiles est lumineuse plus cela repousse la frontière des glaces planétaires.

Pour faire une très grosse tellurique au sens plein du terme, il faudrait un nuage extremement dense en poussière et une étoile très lumineuse afin que le noyau en formation puisse accumuler suffisement de matériau sur une orbite suffisement vaste sans que s'y mèle des glaces planétaires en trop grosse proportion.  

Il reste ensuite a imaginer comment la fraction gazeuse (99% de la masse de la nébuleuse) pourrait ne pas s'effondrer dessus, noyant not'belle grosse Terre sous des centaine de milliers de km d'hydrogène et d'helium. Une possibilité est peut être offerte par le processus dit chtonien : une géante gazeuse se forme, elle migre très près de son étoile et là le rayonnement intense la dépouille progressivement de son gaz jusqu'à laisser à nu le noyau tellurique.  

a+

Intéressant tout ça.

Tiens je suis en train de lire un roman de SF, où l'intrigue se passe sur un vaisseau-génération. J'ai naturellement pensé à ton topic de référence. :jap:

n°9432526
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-09-2006 à 00:51:38  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Ok merci :jap:

Intéressant tout ça.

Tiens je suis en train de lire un roman de SF, où l'intrigue se passe sur un vaisseau-génération.

J'ai abusivement demandé des conseils de lecture, je n'en ai suivi aucun :whistle: . Le seul livre que j'ai lu sur une structure habitable date de mes 12 ans mais keske je m'en souviens : "L'île sur l'océan nuit"  :love: (je préfère ne pas le relire, je serais deçu surement).

Citation :

J'ai naturellement pensé à ton topic de référence. :jap:

Totalement létargique :) et ce n'est pas courtois envers Svenn mébon, PROCHAINEMENT je m'achete un livre sur les plasmas et en plus de répondre à Svenn je calcule ce !%¤$µ de soleil artificiel.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-09-2006 à 00:59:21
n°9458479
Guah ohm s​hren
Posté le 10-09-2006 à 09:47:00  profilanswer

non mais c'est un canular ! 56 % pense que le soleil gravite autour de la terre il sont encore au moyen age incroyable !  :ouch:  

Aujourd'hui les français sont plus au courant du nom des candidats de la star ac !!!  :sweat: c'est affligeant  :(

Message cité 1 fois
Message édité par Guah ohm shren le 10-09-2006 à 10:06:23
n°9459892
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2006 à 13:43:42  answer

Guah ohm shren a écrit :

non mais c'est un canular ! 56 % pense que le soleil gravite autour de la terre il sont encore au moyen age incroyable !  :ouch:  

Aujourd'hui les français sont plus au courant du nom des candidats de la star ac !!!  :sweat: c'est affligeant  :(

Il y a déjà un grand topic qui parle de cette video.

Bon l'invité c'était pas un scientifique, mais scientifiquement, la terre peut graviter autour de la lune
.

n°9598125
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-09-2006 à 13:35:00  profilanswer

Non.  

Il est égal de décrire le MOUVEMENT de la Lune sur la voute celeste en prenant l'origine du référentiel sur la Terre, la Lune, le Soleil ou Sedna. Mais par contre, la description du champs de gravité montre que c'est la Terre et pas la Lune le corps principal et ce n'est pas trivial.

a+

n°9602236
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2006 à 21:11:26  answer

Non.  

Il est égal de décrire le MOUVEMENT de la Lune sur la voute celeste en prenant l'origine du référentiel sur la Terre, la Lune, le Soleil ou Sedna. Mais par contre, la description du champs de gravité montre que c'est la Terre et pas la Lune le corps principal et ce n'est pas trivial.

a+

oui, mais sur le topic la conversation à dérivé sur un point ou théoriquement la lune exercait une force sur la terre, mais que c'était bien sure négligeable.

n°9602309
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 28-09-2006 à 21:19:20  profilanswer

Ils en sont où de la conquête spatiale actuellement au fait ?

---------------
n°9602691
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-09-2006 à 22:01:27  profilanswer

otacon-yuiitsu a écrit :

Ils en sont où de la conquête spatiale actuellement au fait ?

C'est quoi le sens de ta question exactement ?

Cette année par exemple, on a lancé un tas de différents satellites autour de la Terre, ça compte ? Les robots sur Mars ont découvert des truc, on a récupéré des données tres intéressantes sur Titan, on a découvert de nouvelles planetes extrasolaires, la sonde Pioneer 10 a continué à avancer...

Bref, précise ta question, parce que posée ainsi, je défie quiconque de parvenir à y répondre :o

Car là, c'est un peu comme si je demandais : "Eh, au fait, ils en sont où à Paris actuellement ?"

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-09-2006 à 22:04:06

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°9602780
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-09-2006 à 22:13:54  profilanswer

On peut effectivement dire que la Terre et la Lune orbitent autours du centre de gravité du système Terre-Lune. La Lune étant 81 fois moins massive que la Terre, le barycentre se situe 81 fois plus près du centre de la Terre que de celui de la Lune, soit à 4700 km du centre de la Terre a peu près, 1700 km sous la surface.

a+

n°9608119
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 29-09-2006 à 17:17:14  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est quoi le sens de ta question exactement ?

Cette année par exemple, on a lancé un tas de différents satellites autour de la Terre, ça compte ? Les robots sur Mars ont découvert des truc, on a récupéré des données tres intéressantes sur Titan, on a découvert de nouvelles planetes extrasolaires, la sonde Pioneer 10 a continué à avancer...

Bref, précise ta question, parce que posée ainsi, je défie quiconque de parvenir à y répondre :o

Car là, c'est un peu comme si je demandais : "Eh, au fait, ils en sont où à Paris actuellement ?"

Non, je trouve que tu y as bien répondu :jap:
Le but primaire était de savoir si ça se poursuivait ou si on l'avait arreté pour se consacrer qu'aux environs de la Terre.

Donc l'exploration de Titan est déja programmé ? :)  
Kewl ça :)

Message cité 1 fois
Message édité par otacon-yuiitsu le 29-09-2006 à 17:17:25

---------------
n°9614303
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-09-2006 à 13:28:23  profilanswer

otacon-yuiitsu a écrit :

Donc l'exploration de Titan est déja programmé ? :)

Programmé, je ne crois pas. Mais dans les cartons, y'a certainement pas mal de truc.

Par exemple ça  :love:  
http://perso.orange.fr/sciences-et [...] ation.html

Les ingénieurs du JPL proposent depuis 2002 d'utiliser pour l'exploration de Titan un ballon dirigeable, l'aerover. En effet, l'atmosphère dense de Titan se prète fort bien à l'utilisation de ballons, qui peuvent rester de faible taille et assurer une bonne sustentation. Ce ballon de 10 m de long sur 2,5m de diamètre serait gonflé à l'hélium et péserait 100 Kg, transportant une charge utile d'intruments à une altitude variant entre la surface et 10 km et capable de boucler un tour de Titan en une à deux semaines. Le Ballon serait capable de se poser grave à une roue "gonflable", capable de la faire assolir sur toutes surfaces (roches, glaces, voire étendues liquides... cette idée datant en fait de 2002, avant Cassini-Huygens).

L'appareil prendrait des vues, et serait capable de réaliser des analyses basiques sur les terrain ou les sites les plus dignes d'intérêt. Remontant ensuite dans l'atmosphère, il pourrait transmettre ses résultats vers la Terre ou vers un orbiter servant de relais.

Les matériaux capables de résister au froid de Titan sont connus, disponibles ou à l'étude.
Bien que le JPL soit discret sur ce sujet, il m'apparait évident que la seule source d'énergie susceptible d'être employée pour alimenter longuement des instruments sur Titan ne peut être (comme pour Cassini et Voyager) qu'un générateur à radionucléides (au plutonium).

Sur l'utilisation de ballons dans l'exploration planétaire :
http://www2.jpl.nasa.gov/adv_tech/balloons/index.htm

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-10-2006 à 11:03:38
n°9637811
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 03-10-2006 à 23:23:52  profilanswer

ça tournait sur le topic des images étonnantes :jap:

---------------
n°9641309
Mikhail
Posté le 04-10-2006 à 14:42:32  profilanswer

n°9641381
noldor
Rockn'roll
Posté le 04-10-2006 à 14:53:13  profilanswer

pour l'éther ?  :??:  :??:  
ça parle de découverte de la nature de corps noir du fond diffus cosmologique, mais absolument pas d'éther

---------------
http://runnerstats.net
n°9641417
tibo2002
C'est très content.
Posté le 04-10-2006 à 14:59:18  profilanswer

En meme temps c'est Mikhail.

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°9641420
noldor
Rockn'roll
Posté le 04-10-2006 à 14:59:50  profilanswer

tibo2002 a écrit :

En meme temps c'est Mikhail.

ah oui, j'avais pas tilté :o

---------------
n°9641612
Mikhail
Posté le 04-10-2006 à 15:32:51  profilanswer

noldor a écrit :

pour l'éther ?  :??:  :??:  
ça parle de découverte de la nature de corps noir du fond diffus cosmologique, mais absolument pas d'éther

C'est l'éther!!!! -:))))))

---------------

n°9641622
tibo2002
C'est très content.
Posté le 04-10-2006 à 15:34:21  profilanswer

Ok, a plus tard.

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°9641624
noldor
Rockn'roll
Posté le 04-10-2006 à 15:34:46  profilanswer

Mikhail a écrit :

C'est l'éther!!!! -:))))))

ah bon ?
Pas pour moi.
L'expérience de Michelson invalide l'expérience de l'éther, ou alors on parle pas de la même chose

---------------
n°9641963
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 04-10-2006 à 16:32:37  profilanswer

noldor a écrit :

ah bon ?
Pas pour moi.
L'expérience de Michelson invalide l'expérience de l'éther, ou alors on parle pas de la même chose

Non mais laisse tomber, c'est Mikhail : il ne faut pas porter la moindre crédibilité à ses posts et considérer cela comme du bruit de fond ;)

---------------
n°9642180
Elmoricq
Posté le 04-10-2006 à 17:06:28  profilanswer

bruit de fond même essentiel à un topic consacré à la cosmologie :o

n°9642386
lokilefour​be
Posté le 04-10-2006 à 17:34:52  profilanswer

Non mais laisse tomber, c'est Mikhail : il ne faut pas porter la moindre crédibilité à ses posts et considérer cela comme du bruit de fion ;)

Prout  [:ddr555]  

---------------

n°9642786
Mikhail
Posté le 04-10-2006 à 18:32:47  profilanswer

Non mais laisse tomber, c'est Mikhail : il ne faut pas porter la moindre crédibilité à ses posts et considérer cela comme du bruit de fond ;)

http://www.scientific.ru/dforum/altern/1159872980

---------------

n°9643146
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 04-10-2006 à 19:16:29  profilanswer

J'oubliais aussi, qu'il ne faut pas cliquer sur ses liens, c'est toujours hors de propos : on dirait un bot mal programmé :lol:

---------------
n°9647358
noldor
Rockn'roll
Posté le 05-10-2006 à 09:18:03  profilanswer

n°9647620
Mikhail
Posté le 05-10-2006 à 10:13:22  profilanswer

noldor a écrit :

désolé, je ne parle pas le russe

http://www.online-translator.com/srvurl.asp?lang=fr

---------------

n°9647910
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 05-10-2006 à 11:01:03  profilanswer

xantox a écrit :

Ce chiffre ne concerne que l'univers observable. Si l'univers est infini, le nombre d'étoiles est infini.

Si le nombre d'etoile etait infini il y aurait une infinité de source de lumière, il ferait donc toujours jour. J'en conclu que l'univers n'est pas infini :??:

n°9647950
noldor
Rockn'roll
Posté le 05-10-2006 à 11:09:03  profilanswer

MrGnou a écrit :

Si le nombre d'etoile etait infini il y aurait une infinité de source de lumière, il ferait donc toujours jour. J'en conclu que l'univers n'est pas infini :??:

non, pas forcément.
Voir à ce sujet la page wikipedia sur le paradoxe d'Olbers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_d%27Olbers

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  74  75  76  77  78  79

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Unique NSBM[ Topic Unique ] California - The Golden State
[ topic antechrist ] Apocalypse du 6 juin 2006Concert unique en Europe Elton John Grenoble 14 juin 2006
[Drame] Le topic de celles et ceux qui n'ont pas de soeur[TOPIC UNIK] Oz :: Welcome to EM.City
Topic [People] ![TOPIC UNIQUE] Les accidents les plus stupides
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)