| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ? |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent : Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-11-2019 à 15:31:13 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 29-11-2019 à 15:30:18 ![]() ![]() |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Au cas où ça intéresserait quelqu'un qui n'est pas déjà au courant...
Message édité par rdlmphotos le 02-12-2019 à 09:02:31 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Profil supprimé | Posté le 13-12-2019 à 20:35:57 ![]() Question un peu HS et sûrement absurde, mais Je tente quand même : Lors d'une collision de particules dans le LHC, est-il possible de "voir" cette collision ? Pas par les images qu'on voit souvent via des écrans mais les voir réellement ? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 13-12-2019 à 20:36:12 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Abo de Science Etonnante spotted On va voir un petit point faiblement brillant au point de collision qui fait une dizaine de micron de diamètre. 600 M de collisions/s à 14 TeV ça fait une puissance émise de 3 mW donc c'est très faible. Et même si les photons (symbolisés par γ dans le spectre ci-dessous) sont majoritaires, ils sont dans leur écrasante majorité dans le spectre gamma. Dans le graphique ci dessous qui reprend les résultats du calorimètre électromagnétique à argon d'ATLAS on ne descend pas en dessous du keV (dans le domaine X) donc le flux de photons dans le domaine optique (~ 1 eV) ça doit pas peser lourd. Maintenant si tu mettais physiquement ton œil à l'endroit du détecteur, il serait traversé par des centaines de milliers de particules très énergétiques qui exploseraient en gerbe dans ton corps cristallin et exciteraient ta rétine et ton nerf optique, tu serais complètement éblouis (et probablement aveugle dans la foulée).
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-01-2020 à 09:54:06 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Mettre son œil à l'endroit du détecteur Atlas... Mettre son oeil à la place d'un truc gros comme l'arc de Triomphe, c'est original comme concept ! --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Je pensais plus spécifiquement à se placer à l'endroit du calorimètre argon (le tonneau) --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Physique : Restrospective CERN 2019
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Profil supprimé | Posté le 17-01-2020 à 08:50:51 ![]()
|
Publicité | Posté le 17-01-2020 à 08:50:51 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 17-01-2020 à 14:32:39 ![]() la chance !
|
Profil supprimé | Posté le 17-01-2020 à 14:56:32 ![]()
|
Godyfou | Salut a tous Vénus ? |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. | oui, c'est venus, hormis la lune, c'est elle qui produit la plus forte magnitude relative --------------- Cassoulet, again ! |
Iryngael Awesome, ain't it ? | D’ailleurs le ciel est top mais pour Venus ça vaut le coup de sortir le 150/750 ou je vais rien y voir ? --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Profil supprimé | Posté le 27-01-2020 à 09:44:07 ![]() Une équipe austro-américaine découvre la plus grande structure gazeuse jamais observée dans notre galaxie
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Structure gazeuse c'est un peu... vague Je reprend la news sur Futura La structure est formée d'une centaine de nébuleuses rassemblant des pouponnières d'étoiles dans une sorte de ruban ondulant sur 9.000 années-lumière, large d'environ 400 années-lumière et passant à seulement 500 années-lumière du Soleil. Cette structure semblant se présenter comme une onde qui s'est propagée (ce dernier point reste à prouver) dans la matière galactique en créant au passage de nouvelles étoiles a été nommée la « Vague de Radcliffe » (Radcliffe Wave en anglais, comme le nom du site dédié à son étude) par les chercheurs du Radcliffe Institute for Advanced Study de Harvard impliqués dans sa découverte avec Gaia. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-01-2020 à 09:52:48 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 27-01-2020 à 10:00:40 ![]() merci pour ces précisions |
donut78 Stop eating donuts | La taille du truc --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
|
_pollux_ Pan ! t'es mort |
--------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
donut78 Stop eating donuts |
Après je ne sais pas la densité du machin ... --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Profil supprimé | Posté le 27-01-2020 à 13:14:07 ![]() cross topic vidéos pour avoir une une idée des dimensions des objets cosmiques
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Quelques pouillème au dessus de la densité moyenne, faut voir ça je pense comme une onde acoustique qui parcourt l'atmosphère galactique. Je serais étonné que ça s'accompagne d'un apport de matière (même si on soupçonne que des courants de gaz frais alimentent les galaxies et relancent la natalité stellaire). Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-01-2020 à 20:02:55 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
tuxerman12 |
|
franswa202 On Verra |
|
On voit si peu de choses... Je suis d'accord avec l'analyse mais vivement qu'on ait de grands miroirs en orbite. Voeux pieux c'est pas pour tout de suite. Mais Betelgeuse c'est un peu notre Lune pour étudier les géantes. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-02-2020 à 21:02:06 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
zard0z | bref, faut demander à Elon qu'il nous sorte un 'Mirorlink' de 60.000 sattellites |
epsiloneridani Modérateur |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! | My god, on a vu 3 neutrinos ! En quoi ça change le modèle de l'univers ? --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-03-2020 à 16:42:29 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Merci, je me doutais bien que le "matière noire" allait être de la partie --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Profil supprimé | Posté le 02-03-2020 à 18:53:35 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic Unique NSBM | [ Topic Unique ] California - The Golden State |
| [ topic antechrist ] Apocalypse du 6 juin 2006 | Concert unique en Europe Elton John Grenoble 14 juin 2006 |
| [Drame] Le topic de celles et ceux qui n'ont pas de soeur | [TOPIC UNIK] Oz :: Welcome to EM.City |
| Topic [People] ! | [TOPIC UNIQUE] Les accidents les plus stupides |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ? | |