Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3031 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Tchernobyl : Une Catastrophe illustrée enfin, un reportage etonnant

n°12356756
Triple-Mit​su
Posté le 09-08-2007 à 19:39:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

De nouveau, wikipédia est utile sur ce sujet :

Chronologie détaillée de l'accident, phase par phase :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Tchernobyl

L'empoisonement au xenon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empoi [...] x%C3%A9non

J'entamais un début d'explication sur l'empoisonement au xénon quand tu postait le lien wiki :D

L'idée c'est qu'une fois que le Xénon accumulé s'est désintégré, les neutrons ne sont plus absorbés pas le Xénon => augmentation du nombre de fission => emballement du coeur (à ce moment là les barres de contrôles du réacteur de Tcherno étaient complètement retirées :ouch: )

Message édité par Triple-Mitsu le 09-08-2007 à 19:41:21
mood
Publicité
Posté le 09-08-2007 à 19:39:07  profilanswer

n°12356768
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-08-2007 à 19:40:27  profilanswer

l'article de wiki sur tcherno explique tres bien que les mecs ce jour la ont TOUT FAIT pour que ca saute, le reacteur a été bien sympa de tenir aussi longtemps dans de telles conditions et avec des mecs qui faisaient autant n'importe quoi aux commandes [:madlo]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°12356908
avolites
Posté le 09-08-2007 à 19:55:23  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

l'article de wiki sur tcherno explique tres bien que les mecs ce jour la ont TOUT FAIT pour que ca saute, le reacteur a été bien sympa de tenir aussi longtemps dans de telles conditions et avec des mecs qui faisaient autant n'importe quoi aux commandes [:madlo]

il y a 1 vidéo sur youtube qui m'ont vraiment expliqué pas a pas ce qui c'est passé, et ensuite ce que je ne comprenais pas je l'ai compris par moi meme sur le net et ici ( par exemple avec la pointe en graphite sur les barre d'arret ) etc  

voici les 6 lien pour les 6 parties de la vidéo, j'espère qu'elle vous plaira  

http://youtube.com/watch?v=uoEgkGNO-sQ
http://youtube.com/watch?v=Qe_sD7b [...] ed&search=
http://youtube.com/watch?v=WEO9JAM [...] ed&search=
[/url] http://youtube.com/watch?v=CLlrxpl [...] ed&search=  [/url]
[/url] http://youtube.com/watch?v=OwEIX4K [...] ed&search= [/url]
[/url] http://youtube.com/watch?v=-iDqzsT [...] ed&search= [/url]

Message édité par avolites le 09-08-2007 à 19:56:38
n°12361094
gugus
Posté le 10-08-2007 à 09:29:48  profilanswer

c'est quand même fort de voir que les bonhommes qui étaient dans la centrale nucléaire n'aient pas arrêté le réacteur alors qu'a priori "Le système demande l'arrêt d'urgence" dixiti wiki
j'pense que tu mets n'importe quel blairo devant cette situation il hésite pas deux fois avant de tout arrêter

n°12361510
avolites
Posté le 10-08-2007 à 10:39:35  profilanswer

gugus a écrit :

c'est quand même fort de voir que les bonhommes qui étaient dans la centrale nucléaire n'aient pas arrêté le réacteur alors qu'a priori "Le système demande l'arrêt d'urgence" dixiti wiki
j'pense que tu mets n'importe quel blairo devant cette situation il hésite pas deux fois avant de tout arrêter

tu es au courrant que les tecniciens de la centrale avait débranchés les systèmes de sécurités et un bon nombres d'alarmes? car justement la manoeuvre qu'il voulait tenté ( auto alimentation du réacteur ) n'était pas autorisée?
L'arret d'urgence a été enclenché bien trop tard, 15 minute plus tot, le coeur se serait gentillement arreté, mais je pense que les autoritées russes auraient exigé un nouvel essai, et l'éxplosion aurai eu lieu en mai 1986. d'ailleur dans la vidéo que j'ai posté, on voit clairement que seul dyatlov ( pro soviétique qui ne pensait qu'a l'argent et à ce que le gouvernement lui donnait en échange de certains actes ) était pour cet essai et que les autres techniciens voulaient arreté cet opération bien avant, dès les signes précurseurs de la catastrophe, mais un chantage avait lieu vu que leurs maison, leur argent, tout venait du gouvernement. si on me disait appuie sur tel boutton ou je te reprend tout tes bien, je pense que j'aurai appuié comme eux. c'est triste mais une foi de plus ce n'est pas la faute de conception du rbmk selon moi qui est en cause, c'est le gouvernement de l'urss ! ( regarde la centrale d'ignalina, les deux plus grand réacteur rbmk, jamais aucun souci, car ils ont toujours bien été manoeuvré http://www.iae.lt/inpp_en.asp?lang=1&subsub=9 )

Message cité 2 fois
Message édité par avolites le 10-08-2007 à 10:39:49
n°12361518
Leg9
Fire walk with me
Posté le 10-08-2007 à 10:40:17  profilanswer

Gugus>Un réacteur nucléaire ça ne s'"éteint" pas comme une ampoule électrique. :/

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 10-08-2007 à 10:40:37

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°12361557
avolites
Posté le 10-08-2007 à 10:44:53  profilanswer

Leg9 a écrit :

Un réacteur nucléaire ça ne s'"éteint" pas comme une ampoule électrique. :/

oui c'est sur, mais l'arret d'urgence d'un rbmk est lent ( 20 seconde au lieu de 2 sur un PWR )
de plus la pointe des barres insérée à un bout en graphite qui rend la réaction encore plus  
fortes avant de la diminué

il y avait un site qui expliquais car pour ceux qui comprène rien au nucléaire ( ca m'a aidé vu que j'y comprenais rien )  et qui disait :  

on a un car ( tchernobyl ) qui roule a pleine allure ( le coeur qui s'emballe ) dans une montagne sinueuse ( erreur de manipulations et de conception ). le chauffeur ( technicien ) voit un tournant serré ( explosion du réacteur ) et freine ( arret d'urgence ) mais les frein ( barre insérrées dans le coeur ) réagissent 20 seconde après et de plus bloc l'accélérateur à fond. que se passe t il ? le car tombe dans le gouffre

c'est bien fait je trouve cet petit phrase

n°12361572
gugus
Posté le 10-08-2007 à 10:46:42  profilanswer

pas faux :jap:

Leg9 a écrit :

Gugus>Un réacteur nucléaire ça ne s'"éteint" pas comme une ampoule électrique. :/

j'sais bien, j'avais vu ça je sais plus ou qu'il faut je sais pas combien de temps pour arrêter définitivement un réacteur (un ou deux ans p-ê j'me souviens plus trop), mais ça doit bien être prévu de pouvoir au moins calmer le truc pour pas que ça parte en couille :o

n°12361586
avolites
Posté le 10-08-2007 à 10:49:37  profilanswer

gugus a écrit :

pas faux :jap:

gugus a écrit :

j'sais bien, j'avais vu ça je sais plus ou qu'il faut je sais pas combien de temps pour arrêter définitivement un réacteur (un ou deux ans p-ê j'me souviens plus trop), mais ça doit bien être prévu de pouvoir au moins calmer le truc pour pas que ça parte en couille :o

d'ou l'arret d'urgence qui doit calmer la réaction rapidement , et pas l'emballer plus avant de la ralentir cette fameuse réaction  

a tcherno, l'arret d'urgence a été pressé a 1h23 39 sec
directement et pendent un peu plus de quatre seconde tout était  
dans le rouge, le sol tremblait, plus rien n'allait, et a 1h23 44 sec, boum  :ouch:

n°12361687
Trunchy
metallement instable
Posté le 10-08-2007 à 11:02:47  profilanswer

gugus a écrit :

Au moins, en France en tous cas, l'arrêt d'urgence est automatique en cas d'anomalie, et faut faire gaffe des fois genre tu déclenches une balise de la chaîne KRT et pouf les barres tombent :o et pouf t'as plus qu'à changer d'identité et de pays :o

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
mood
Publicité
Posté le 10-08-2007 à 11:02:47  profilanswer

n°12362713
avolites
Posté le 10-08-2007 à 12:37:48  profilanswer

Trunchy a écrit :

Au moins, en France en tous cas, l'arrêt d'urgence est automatique en cas d'anomalie, et faut faire gaffe des fois genre tu déclenches une balise de la chaîne KRT et pouf les barres tombent :o et pouf t'as plus qu'à changer d'identité et de pays :o

j'ai rien compris, en termes non technique ca mène a quoi? une fusion du coeur? car si toutes les barres tombent, il ne se produit rien a part l'arret du coeur, non?

n°12362788
Svenn
Posté le 10-08-2007 à 12:45:43  profilanswer

avolites a écrit :

j'ai rien compris, en termes non technique ca mène a quoi? une fusion du coeur? car si toutes les barres tombent, il ne se produit rien a part l'arret du coeur, non?

En France, si tu declenches une alarme par inadvertance (par exemple en oubliant ton detecteur de radioactivite perso dans un lieu contenant du materiel radioactif), la centrale s'arrete automatiquement. Donc aucun danger pour la centrale. Par contre, je te souhaite bon courage pour expliquer que tu viens de reduire a toi tout seul la production energetique francaise parce que tu viens de boulaytiser :o

n°12362894
arthas77
Posté le 10-08-2007 à 12:54:22  profilanswer

Svenn a écrit :

En France, si tu declenches une alarme par inadvertance (par exemple en oubliant ton detecteur de radioactivite perso dans un lieu contenant du materiel radioactif), la centrale s'arrete automatiquement. Donc aucun danger pour la centrale. Par contre, je te souhaite bon courage pour expliquer que tu viens de reduire a toi tout seul la production energetique francaise parce que tu viens de boulaytiser :o

Une histoire connue dans le milieu, un technicien mécontent de son faible augmentation de salaire a fait arréter une tranche nucléaire, ce qui a provoqué un mini black-out dans la région et une grosse panique au centre national de régulation EDF qui a cru à un accident nucléaire.  :D  

n°12362920
Trunchy
metallement instable
Posté le 10-08-2007 à 12:56:44  profilanswer

avolites a écrit :

la chaine KRT c'est un ensemble de balise de détection de radioactivité, et dans mon taff par exemple je suis amené à faire des tirs radio et si tu préviens pas avant de tirer et que les balises sont pas inhibées, le système lui voit une énorme augmentation du débit de dose donc il laisse tomber les barres :o

nan au niveau sûreté c'est pas trop un problème mais au niveau économique un peu :o      

---------------
n°12363646
HumanRAGE
Posté le 10-08-2007 à 14:04:11  profilanswer

avolites a écrit :

[...] ce n'est pas la faute de conception du rbmk selon moi qui est en cause, c'est le gouvernement de l'urss ! ( regarde la centrale d'ignalina, les deux plus grand réacteur rbmk, jamais aucun souci, car ils ont toujours bien été manoeuvré http://www.iae.lt/inpp_en.asp?lang=1&subsub=9 )

le rmbk a quand meme de vieilles lacune de conception, le fait qu'il a tendance naturelle a s'emballer plutot que s'etouffer comme les PWR, c'est pas fait pour rassurer hein :D

tu te dit qu'a la base, le truc il VEUT exploser, et qu'il faut tout faire pour le contenir :D
je prefere le reacteur que t'as du mal a démarrer, mais qui s'etouffe si tu arretes de l'aiguilloner, bizarrement, je trouve la 2eme facon moins risquée ...

les rmbk sont des reacteurs créés pour fabriquer du plutonium pour l'usage militaire, et qui permettent egalement de faire de l'electricité.

rajoute a ca les tests débile en dehors du cahier des charges et du simple bon sens, c'etait obligé que ca saute, mais encore une fois, le reacteur a vraiment été cool de pas avoir sauté AVANT, vu l'accumulation d'idées a la con ce jour la :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°12364000
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 10-08-2007 à 14:31:05  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

les rmbk sont des reacteurs créés pour fabriquer du plutonium pour l'usage militaire, et qui permettent egalement de faire de l'electricité.

rajoute a ca les tests débile en dehors du cahier des charges et du simple bon sens, c'etait obligé que ca saute, mais encore une fois, le reacteur a vraiment été cool de pas avoir sauté AVANT, vu l'accumulation d'idées a la con ce jour la :D

Accessoirement on notera que dans les rbmk en général la majorité des alarmes sont désactivées, parce que ça sonne en permanence :D

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°12364256
HumanRAGE
Posté le 10-08-2007 à 14:50:57  profilanswer

:D

c'est foireux ce truc. pas d'enceinte, pas de circuit d'eau séparés, tout dans le meme batiment avec un toit d'usine, truc qui s'emballe tout seul, consignes hierarchiques en depit du bon sens ...

TOUT ce qu'il ne faut pas faire en somme ...

---------------
n°12364359
Trunchy
metallement instable
Posté le 10-08-2007 à 14:57:44  profilanswer

mais le truc il met la misère à un epr en puissance :o

---------------
n°12364403
HumanRAGE
Posté le 10-08-2007 à 15:00:28  profilanswer

? :o

y a des tranches EPR a 1200MW, ca fait combien un tcherno ? :o

---------------
n°12364421
Svenn
Posté le 10-08-2007 à 15:01:39  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

En regime normal ou pendant l'explosion ?  :o

n°12364423
HumanRAGE
Posté le 10-08-2007 à 15:01:49  profilanswer

:D

---------------
n°12364549
Trunchy
metallement instable
Posté le 10-08-2007 à 15:09:58  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

un RBMK ca monte à 1500 MW mais j'me suis emballé ca bouffe un rep qui est à 1450 MW sur le dernier palier N4 mais pas l'epr qui pousse à 1600 MW :o

---------------
n°12364972
avolites
Posté le 10-08-2007 à 15:42:27  profilanswer

Trunchy a écrit :

un RBMK ca monte à 1500 MW mais j'me suis emballé ca bouffe un rep qui est à 1450 MW sur le dernier palier N4 mais pas l'epr qui pousse à 1600 MW :o

le rbmk de tcherno c'étai 1000MW, ceux d'ignalina sont de 1500 MW et pour l'epr 1600MW je sais qu'ils éxisteront, mais je pense qu'un 1600 n'a pas encore vu le jour, il me semble avoir lu qu'il y en a un en construction a l'est mais je saurai plus dire quel pays, hongrie ou un truc du genre.

mais pour revenir au rbmk c'est un autre type, si on sait le faire alé intelligement les risques sont écarté
un EPR est aussi dangereux a mes yeux en cas de fuites de sodium
car il n'est plus refroidi et le sodium est très dangereux, enfin seul le temps nous dira lequel des deux aura été le moin dangereux ( l'epr sera mieu surveiller et gérér , moyen financier et technologique oblige donc a mon avis  ... )

n°12364990
HumanRAGE
Posté le 10-08-2007 à 15:44:27  profilanswer

heu l'epr est une bouilloire aussi hein, pas un surrgénérateur au sodium il me semble :D

---------------
n°12364993
arthas77
Posté le 10-08-2007 à 15:44:50  profilanswer

avolites a écrit :

un EPR est aussi dangereux a mes yeux en cas de fuites de sodium

Fuite de sodium ???  :heink:  

n°12365011
avolites
Posté le 10-08-2007 à 15:45:54  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

heu l'epr est une bouilloire aussi hein, pas un surrgénérateur au sodium il me semble :D

oui oui oui, milles excuses, j'ai confondu l'epr et les surgénérateur ( technologies a neutron rapide )

ce sont les surgénérateurs je voulais dire qui me paraissent dangereux

encore une foi sorry, l'epr n'a rien a se reproché, c'est une digne évolution des pwr selon moi  :jap:

n°12365043
HumanRAGE
Posté le 10-08-2007 à 15:48:06  profilanswer

pour moi, l'epr est une vaste blague, il aurait mieux valu faire du neutron rapide :

- brule les dechets des autres reacteurs/radiologiques etc
- haute temperature donc peut servir a craquer l'eau pour produire de l'hydrogene (pratique pour se passer du petrole par exemple :o)
- veritable 4eme generation, pour attendre la fusion tranquillement
- peut transformer du minerai non fissile en minerai fissile, au lieu de betement taper dans le U235 naturel jusqu'a ce qu'il n'y en ait plus :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par HumanRAGE le 10-08-2007 à 15:48:33

---------------
n°12365166
arthas77
Posté le 10-08-2007 à 15:55:56  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

pour moi, l'epr est une vaste blague, il aurait mieux valu faire du neutron rapide :

- haute temperature donc peut servir a craquer l'eau pour produire de l'hydrogene (pratique pour se passer du petrole par exemple :o)
- peut transformer du minerai non fissile en minerai fissile, au lieu de betement taper dans le U235 naturel jusqu'a ce qu'il n'y en ait plus :pfff:

A mon avis, ca ne marchera pas en France...  :o  
Merci les Verts... (Jospin n'aurait pas céder facilement, la gauche plurielle quelle rigolade...)

n°12365333
HumanRAGE
Posté le 10-08-2007 à 16:07:14  profilanswer

arthas77 a écrit :

A mon avis, ca ne marchera pas en France...  :o  
Merci les Verts... (Jospin n'aurait pas céder facilement, la gauche plurielle quelle rigolade...)

y a eut trop de désinformation sur superphoenix :/

attention je ne dit pas qu'il n'y a pas eut d'incident, mais c'etait un PROTOTYPE DE PRODUCTION, normal qu'on l'arrete et qu'on le démarre a tout bout de champ et qu'il y ait des couilles :o

mais comme l'expérience a pas été menée a terme, ca a été un enorme gachis, et EDF a du rembourser les partenaires européens en leur fournissant du courant gratos pour les dédommager :pfff:

grace a ca, on se traine des centrales PWR dont on rallonge sans cesse la durée d'exploitation (facon concorde :pfff: autre beau gachis, les défauts de pneumatique étaient connu avant la mise en service commerciale ...), et le lobby nucléaire nous pond un EPR, version vite fait améliorée du PWR mais surtout gros contrat juteux, vu que les EPR vont continuer de produire du plutonium et d'autres dechets, dont on ne sait pas quoi foutre ! ha si on sait les bruler dans un surgénérateur mais c'est con on a arreté le seul qu'on avait :pfff:

franchement, ca me désole. le nucléaire, ca envoie la purée, meme si c'est que des grosse bouilloires ca fait tres bien son taf et les RNR permettre de repondre en grande partie au probleme des dechets... au final qu'est ce qu'on a comme puissance nucleaire civile ?  
le japon : ment sur ses centrales comme un arracheur de dents, on l'a vu y a quelques semaines ...  
la russie : lol.
la france : parc vieillissant, une culture de la sureté que je veux croire sérieuse, j'espere pas a tort...
les states : energie fossile en force, les cigales du monde moderne, et three mile island l'incident le plus sérieux non catastrophique qui montre tout l'interet du confinement, qui sauve la mise meme en cas de décisions n'importe quoi.

pourquoi tant de cons partout ? :(

---------------
n°12365397
Trunchy
metallement instable
Posté le 10-08-2007 à 16:11:21  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

oué mais faut de grosses cojones pour faire tourner un truc comme ca :o

---------------
n°12365421
HumanRAGE
Posté le 10-08-2007 à 16:12:55  profilanswer

Trunchy a écrit :

oué mais faut de grosses cojones pour faire tourner un truc comme ca :o

rien du tout, fallait finir d'etudier le proto, et comme ca on pouvait construire une version fiable :o

en evitant de faire construire toutes les pieces a des endroits différents, ca évitera ptet les fuites aux raccords [:feer]

---------------
n°12365434
arthas77
Posté le 10-08-2007 à 16:14:10  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

grace a ca, on se traine des centrales PWR dont on rallonge sans cesse la durée d'exploitation (facon concorde :pfff: autre beau gachis, les défauts de pneumatique étaient connu avant la mise en service commerciale ...), et le lobby nucléaire nous pond un EPR, version vite fait améliorée du PWR mais surtout gros contrat juteux, vu que les EPR vont continuer de produire du plutonium et d'autres dechets, dont on ne sait pas quoi foutre ! ha si on sait les bruler dans un surgénérateur mais c'est con on a arreté le seul qu'on avait :pfff:

Je ne suis pas d'accord, les centrales actuelles utilisent le combustible MOX à 30% (le reste uranium enrichi). L'EPR permettra d'utiliser le combustible MOX à 100%, ce qui fait que le plutonium produit par l'EPR sera entiérement brulé (le combustible MOX c'est un mélange plutonium - uranium enrichi).

n°12365461
Trunchy
metallement instable
Posté le 10-08-2007 à 16:16:18  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

la france : parc vieillissant, une culture de la sureté que je veux croire sérieuse, j'espere pas a tort...
(

t'es de Lyon ? La semaine prochaine j'vais faire des contrôles à St Alban, j'te dirais si tu dois déménager :o

---------------
n°12365500
Trunchy
metallement instable
Posté le 10-08-2007 à 16:18:52  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

rien du tout, fallait finir d'etudier le proto, et comme ca on pouvait construire une version fiable :o

en evitant de faire construire toutes les pieces a des endroits différents, ca évitera ptet les fuites aux raccords [:feer]

le proto c'est phénix :o

---------------
n°12365505
HumanRAGE
Posté le 10-08-2007 à 16:19:00  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je ne suis pas d'accord, les centrales actuelles utilisent le combustible MOX à 30% (le reste uranium enrichi). L'EPR permettra d'utiliser le combustible MOX à 100%, ce qui fait que le plutonium produit par l'EPR sera entiérement brulé (le combustible MOX c'est un mélange plutonium - uranium enrichi).

le mox c'est quelques pourcent de Pu pour le reste d'U. Ca n'empeche pas le reacteur de produire du plutonium, qu'il va falloir retraiter pour refaire du MOX :D

quoi qu'il arrive, il en produira plus qu'il n'en consommera. si tu veux te débarasser du plutonium, tu le brules dans un reacteur fait pour, le MOX c'est du bricolage :spamafote:

---------------
n°12365536
HumanRAGE
Posté le 10-08-2007 à 16:21:14  profilanswer

Trunchy a écrit :

t'es de Lyon ? La semaine prochaine j'vais faire des contrôles à St Alban, j'te dirais si tu dois déménager :o

oué :o
St Alban c'es Bugey ? :o

Trunchy a écrit :

phoenix est un reacteur militaire non ?
Superphoenix est de taille "production", mais reste un proto, il est juste a echelle 1:1, la ou phoenix etait vraiment un proto proto (enfin c'est ce que je crois avoir compris, superphoenix a produit du courant pour edf il était sur le réseau, en production réelle).
quelle est sa fiabilité a phoenix tiens d'ailleurs ? il est sodium lui aussi ? il pisse des fuites de partout ? :o

---------------
n°12365626
Trunchy
metallement instable
Posté le 10-08-2007 à 16:27:50  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

oué :o
St Alban c'es Bugey ? :o

HumanRAGE a écrit :

phoenix est un reacteur militaire non ?
Superphoenix est de taille "production", mais reste un proto, il est juste a echelle 1:1, la ou phoenix etait vraiment un proto proto (enfin c'est ce que je crois avoir compris, superphoenix a produit du courant pour edf il était sur le réseau, en production réelle).
quelle est sa fiabilité a phoenix tiens d'ailleurs ? il est sodium lui aussi ? il pisse des fuites de partout ? :o

St Alban c'est au sud de Lyon en dessous de Vienne, le Bugey c'est à l'est, toutes les deux à 50 bornes de Lyon :o

phénix c'est un réacteur de recherche sur la transmutation des déchets mais il produit quand même du jus (250 MW), oué c'est aussi au sodium après je sais pas dans quel état il est :o

---------------
n°12365652
HumanRAGE
Posté le 10-08-2007 à 16:30:36  profilanswer

comme c'est un truc militaire, le secret est un peu plus présent que chez les employés EDF de Morestel :D

Message édité par HumanRAGE le 10-08-2007 à 16:30:44

---------------
n°12366128
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 10-08-2007 à 17:18:40  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

y a eut trop de désinformation sur superphoenix :/

attention je ne dit pas qu'il n'y a pas eut d'incident, mais c'etait un PROTOTYPE DE PRODUCTION, normal qu'on l'arrete et qu'on le démarre a tout bout de champ et qu'il y ait des couilles :o

mais comme l'expérience a pas été menée a terme, ca a été un enorme gachis, et EDF a du rembourser les partenaires européens en leur fournissant du courant gratos pour les dédommager :pfff:

T'as oublié de mentionner que Phénix tourne encore, alors que c'est le pré-proto de superphoenix, qu'il est largement moins sûr que SP ne l'a jamais été, et que l'arrêter n'aurait emmerdé que les militaires :o

Accessoirement, t'as aussi oublié de mentionner le combustible imbrulé déjà préparé dont on ne peut pas faire grand chose :/

Trunchy a écrit :

Trunchy a écrit :

phénix c'est un réacteur de recherche sur la transmutation des déchets mais il produit quand même du jus (250 MW), oué c'est aussi au sodium après je sais pas dans quel état il est :o

Non SuperPhoenix était un réacteur de recherche/proto à taille réelle, pas un réacteur de prod, Phénix c'est "juste" la génération d'avant de la lignée :o Un réacteur de prod n'aurait jamais eu autant d'arrêts que SuperPhoenix

Et il est militaire, alors que SuperPhoenix était civil.

Le problème, c'est que le projet était condamné d'office, les lobbies antinucléaires ont sauté dessus dès l'annonce du projet :/ (genre manifestation géante à peine un an après le lancement du projet, les gendarmes ont du utiliser des grenades offensives pour repousser la manif, sympa quoi)

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 10-08-2007 à 17:24:15

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°12366314
HumanRAGE
Posté le 10-08-2007 à 17:38:15  profilanswer

alors que c'est une etape indispensable pour du nucleaire "moins sale" :/

---------------
n°12366421
gugus
Posté le 10-08-2007 à 17:53:23  profilanswer

masklinn a écrit :

Le problème, c'est que le projet était condamné d'office, les lobbies antinucléaires ont sauté dessus dès l'annonce du projet :/ (genre manifestation géante à peine un an après le lancement du projet, les gendarmes ont du utiliser des grenades offensives pour repousser la manif, sympa quoi)

d'ailleur j'viens de voir sur wiki qu'il y a eu un mort dans une des ces manif, et plusieurs blessé / mutilés (genre un crs qu'a perdu une main), ça doit être plutôt bourrin les manif anti nucléaire de ce style :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche Reportage C+ Finale 1998 en vainTopic documentaire - reportage TV
Les posts les plus etonnant d'HFR[Paris] Les couloirs de bus, une bénédiction ou une catastrophe ?
La catastrophe de la retenue du VajontRetombées Tchernobyl
Reportage sur les crocodilesReportage à capital sur la fourrière : vente aux enchères de véhicules
Reportage bidon au JT de 20H de fr2 19/11/04!! Honte aux journalistes[NERD INSIDE] actuellement sur MCM un reportage
Plus de sujets relatifs à : Tchernobyl : Une Catastrophe illustrée enfin, un reportage etonnant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)