| |||||
| Auteur | Sujet : reincarnation de bouddha? |
|---|---|
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 17-03-2006 à 06:40:50 ![]() ![]() |
ShonGail En phase de calmitude ... |
|
Profil supprimé | Posté le 17-03-2006 à 10:19:47 ![]() Il a disparu ! Personne ne sait où il est passé |
ShonGail En phase de calmitude ... |
|
Wendigo Profil : Castor Funk | Et que les gens pensent qu'on peut etre heureux avec de largent ou l'amour.... --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Profil supprimé | Posté le 17-03-2006 à 10:24:06 ![]() L'amour c'est vrai |
Wendigo Profil : Castor Funk |
Message édité par Wendigo le 17-03-2006 à 10:26:22 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Profil supprimé | Posté le 17-03-2006 à 11:28:10 ![]() Au moins au début |
Leirole Okay Un plombier en Rolls Royce ;-) |
Message édité par Leirole Okay le 17-03-2006 à 12:02:22 |
Publicité | Posté le 17-03-2006 à 12:02:02 ![]() ![]() |
vini59 Vini |
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
|
Ryan Foupoudav |
Message édité par Ryan le 17-03-2006 à 16:37:34 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
gamercool Lurker oisif | Des disciples l'ont retrouvé et personne n'en parle ? --------------- Groland |
el tihaho 1mposteur |
Je suis un nuage |
|
Benito312 L'avenir est dans nos mains... |
--------------- Dur, dur, de faire du PHP... |
clemouni | donc?
--------------- Savoir que l'on ne sait pas est d'un esprit supérieur |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
|
paprika |
|
elmo86 De l'ordure en or... |
paprika |
|
ShonGail En phase de calmitude ... | ouais bof ... on peut obtenir sa ceinture noire et être mauvais en combat. |
elmo86 De l'ordure en or... | |
Harmoniser born to be master |
Message cité 1 fois Message édité par Harmoniser le 07-04-2006 à 13:35:17 |
RobinWoodY |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Profil supprimé | Posté le 07-04-2006 à 21:15:40 ![]()
|
paprika |
|
tomlameche Et pourquoi pas ? |
--------------- Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité |
tomlameche Et pourquoi pas ? | Et puis y a un truc que je ne comprend vraiment pas avec tout ces délires de conscience capable de plein de prouesse, ou de bouddha qui n'a pas besoin de manger : vous ne trouvez pas que le monde est déjà suffisament merveilleux, plein de mystères pour que vous ayez besoin d'y rajouter toutes ces inventions ?
--------------- Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Parce que cest ce que font tous les hommes, ce à quoi ils sont réduits, sans issue. Nous navons pas dautre choix que de faire des choix, comme la si bien souligné Hamlet en son temps. Faire des choix nécessite deux choses : une échelle de valeur (une éthique), et un modèle associant une action à un résultat.
Dabords, je suis comme tout le monde, je ne comprends pas le monde. Je le modélise aussi simplement que possible, et je me tiens à ce modèle tant que ce dont je suis témoin est compatible avec lui (note que je peux être témoin de ce que me rapportent les autres : ce quon me raconte joue aussi un rôle dans ma vision du monde). Ce modèle, sil na jamais été mis en défaut, est cependant impossible à transposer avec exactitude dans un contexte de prise de décision. Pour cela, on doit passer par une phase dapproximation qui donne des résultats pour le moins flous (quest-ce que je dois répondre à ma femme si elle me demande si je trouve qu'elle a grossi ? avoir un modèle du monde qui na jamais été mis en défaut ne maide pas beaucoup dans ce cas
) Cependant, de deux explications approximatives, je choisirai toujours par défaut celle qui ne remet pas en cause mon univers dans toute sa simplicité. Cest juste le rasoir dOkham, encore, mais à un autre niveau.
En soi, avoir raison nest pas un objectif raisonnable, il nous est impossible davoir accès à la vérité (en tout cas, ça mest impossible, pour le moment). Ce qui est important (par définition du terme important ici : ce qui compte, cest à dire ce qui nest pas neutre moralement) cest de choisir le bon modèle dunivers. Si demain je prie le Spaghetti Géant et quil savère que lunivers a été créé par un Ornythorinque Capricieux qui mavait confié lavenir de lhumanité, mon choix de modèle aura fait basculer toute lhumanité dans le chaos et la souffrance. Et ça, cest mal (daprès mon éthique). Je refuse par conséquent de choisir un modèle dunivers sans raison, et comme la seule raison objective qui me permette de choisir est le critère de simplicité, cest celle là que je considère.
Tu te mettrais à la méditation tout d'un coup ?
Message édité par hephaestos le 10-04-2006 à 15:50:45 |
Wendigo Profil : Castor Funk | Vous vous triturrez un peu trop qd mm ^^°
--------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
paprika |
|
Profil supprimé | Posté le 10-04-2006 à 17:57:51 ![]() |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le livre numérique, la réincarnation du démon MP3? | Réincarnation, bouddhisme, et pain français. |
| Plus de sujets relatifs à : reincarnation de bouddha? | |