Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

 


Ram Bahadur Banjan ne peut pas vivre sans manger ni boire




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

reincarnation de bouddha?

n°8146872
xantox
Posté le 12-04-2006 à 19:34:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ese-aSH a écrit :

mon cerveau fait énormément de chose dont je n'ai absolument pas conscience.


Il ne s'agit pas de dire que la totalité de l'activité cérébrale est conscience, mais que inversément, la conscience est activité cérébrale et non pas une conséquence de cette activité.
 

ese-aSH a écrit :

je parle par conscience des mots/pensées/perceptions qui defilent dans ma tete et que je percois *en tant qu'esprit* - tin j'arrive pas a dire ce que je veux bien


Ce sont des mots complexes et mal définis, pensée, conscience, esprit. Le point est que "ta" décision est "ta" décision et pas celle d'une autre entité.
 

ese-aSH a écrit :

c'est bien mon cerveau qui envoie un signal electrique a mes muscles pour faire bouger les doigts, et ce n'est pas PARCEQUE j'ai pensé que le signal est envoyé.


Non, il n'y a pas de dualisme, la différence entre parler de l'activité du cerveau et parler de pensée, n'est qu'une différence de langage. Il n'y a pas de lien causal entre les deux, car c'est la même chose.
 

ese-aSH a écrit :

la voiture avance, pourtant elle n'y est pour rien, c'est le conducteur qui appuie sur l'accélérateur, la voiture pense t elle qu'elle est soumise a la volonté du conducteur ou bien pense t elle estre seule maitresse de sa trajectoire : *quand je tourne les roues, je tourne !*


Cet exemple est impropre, car une voiture n'a pas de conscience. Tu veux peut-être dire qu'un système qui évolue selon une loi physique "n'y est pour rien" car c'est la loi physique qui "décide"? Ou bien, que les actions d'un sous-système dépendent de celles d'un autre sous-système et que donc celui-ci n'est pas "maître" en soi?


Message édité par xantox le 12-04-2006 à 20:44:29
mood
Publicité
Posté le 12-04-2006 à 19:34:04  profilanswer
 

n°8156326
hatsan mom​o
Posté le 13-04-2006 à 19:16:41  profilanswer
 

c'est phisiquement impossible car un homme qui ne bouge pas pendant
plus d'un mois perd tous ses muscles et ressemble quasiment a 1 squelette et rien que  la terre ou le sable s'impregnerait dans sa peau avec le temps car - il a du obligatoirement avoir des croutes au début avec le sable ou la tere puis la cicatrisation avec le sable............................. je vous raconte pas- soit c'est un véritable extraterrestre-dieu - ou soit c'est de la vari magouille.
donc  attendons des vrai preuve


---------------
qui damme une noix de coco fait confiance a son anus
n°8157766
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2006 à 22:08:28  answer
 

Il est revenu dans son arbre ?  
 
Aux dernières nouvelles il était en vadrouille dans la jungle locale  :D  
 

n°8159866
rau man
I want to believe...
Posté le 14-04-2006 à 03:37:08  profilanswer
 

:/

n°8160202
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 14-04-2006 à 09:29:37  profilanswer
 

voire phagocyter par les racines de l'arbre  :whistle:

n°8176691
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-04-2006 à 19:54:39  profilanswer
 

xantox a écrit :

Ton questionnement exprime une pure problématique de langage, le problème est que le mot "pensée" est en soi extrêmement vague. On pourrait décreter que les pensées sont des objets mentaux conscients, mais on pourrait tout aussi bien décreter que la conscience est une pensée, les conclusions de ce questionnement purement lexical seraient ainsi totalement différentes.


 
Mwouai, un peu facile là, quand même... La conscience est quelque chose d'extrêmement spécial. Toutes les philosophies ainsi que la science, continuent à buter dessus.  
 

Citation :


Notre pensée est ce que nous sommes, arrêter de penser n'est autre que mourir, ce qui signifie, non seulement je suis diminué, mais je suis supprimé. Il n'est donc que faux espoir que de vouloir résoudre le problème de sa liberté en supprimant le sujet du problème.


 
Tout à fait exact, d'ailleurs, les maitres boudhistes affirment eux-mêmes, que "tant qu'il y aura un esprit, des pensées s'élèveront. Les pensées sont le rayonnement de l'esprit, les vagues de l'océan". Ensuite par contre, la liberté tient bien au fait que nous nous emparont des pensées sans les laisser retomber.
Exemple simple :  
 
Un mec vient vers toi et te dit que tu es un gros connard. Si tu t'empares de cette pensée, tu vas soit te casser, soit lui en mettre une. Par contre, si tu laisses cette pensée où elle est, si tu comprends que cette pensée n'est qu'une pensée parmis d'autres, pas plus importante ou grave qu'une autre, ben tu continueras à marcher tranquillement dans la rue sans te retourner, sans que ton amour propre soit blessé, sans penser que tu es forcément un gros lâche etc... etc...
 

Citation :


On peut dire plus correctement qu'elle est l'activité cérébrale.

Oui. Le reste est affaire de croyance.
 
 

Citation :

Cela dépend de ce que tu entends par 'avoir une incidence', et par 'corps'. Ta décision de bouger ta main est véritablement la tienne.  Dans l'exemple de la voiture, il faudrait plutôt parler du rapport entre le conducteur et la voiture. Le conducteur ne pense pas être la voiture, mais intègre la voiture dans une représentation élargie de son corps, ainsi il saura immédiatement si une certaine manoeuvre va réussir ou si la largeur de la voiture peut l'empêcher, etc.


 
Pas aussi simple. Les réflexes ne relèvent pas forcément d'une décision consciente, de même que l'instinct de survie. On ne peut pas parler de liberté ou de choix dans ce cas-là.

n°8176871
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-04-2006 à 20:17:21  profilanswer
 

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il soit impossible de ne pas "penser", l'éveil étant un processus au cours duquel la pensée et la conscience se dissocie, une personne éveillée n'est plus sous l'imprise (ou du moins vachement moins) des pensées compulsives automatiques, il a un bien meilleur contrôle sur celles-çi parce qu'ils s'en est dissocié et qu'il les voient pour ce qu'elles sont réellement, ils les voit s'élever au seins de la conscience, sans qu'il n'y ait plus aucune saisie.
 
On dit souvent qu'on devient comme le ciel derière les nuages, les pensées passent, mais n'affectent plus
 
A partir de là, j'imagine que le contrôle sur les pensées d'un être éveillé ne doit pas être total non plus, mais qu'il a le choix d'être beaucoup plus libre vis à vis du processus de la pensée qu'un être lambda qui a investit son identité à travers la voix du mental..
 
Sans parler de la possibilité de pouvoir rester dans un état d'absorption totale pendant des heures dans certaines méditations sans qu'aucune pensées ne traverses l'esprit, en étant dans un état de pure présence..

Message cité 3 fois
Message édité par Ryan le 16-04-2006 à 20:18:46

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°8177832
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 16-04-2006 à 22:06:47  profilanswer
 

heu on parlait pas du petit bouddha ?


---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°8181857
Harmoniser
born to be master
Posté le 17-04-2006 à 14:00:39  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Tout à fait exact, d'ailleurs, les maitres boudhistes affirment eux-mêmes, que "tant qu'il y aura un esprit, des pensées s'élèveront. Les pensées sont le rayonnement de l'esprit, les vagues de l'océan". Ensuite par contre, la liberté tient bien au fait que nous nous emparont des pensées sans les laisser retomber.


 
je ne sais pas d'ou tu tiens cette citation mais elle va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire et experimenter moi même sur le sujet...si le silence mental est impossible, si le seul but de la meditation est d'allonger l'espace "blanc" entre deux pensées et ne pas leur laisser de prise sur l'esprit alors on rejoint le fait que la pensée est une activité biologique incontournable et qu'il n'y a pas de possibilité réelle d'echapper à son emprise autre que par une habitude de detachement.
 
mais cette habitude ne provoque pas par elle même un changement de conscience...
on peut très bien avec de l'entrainement refuser de suivre une pensée et la laisser passer sans en tenir compte sans que rien ne change vraiment dans notre vie autre qu'un meilleur controle de soi même et peut être un plus grand calme interieur...
c'est le silence, même partiel, qui fait que la conscience découvre qu'elle est autre chose que sur ce quoi elle se fixe d'habitude et c'est ce changement de point de reference qui donne accès à la connaissance et à différentes capacités inhabituelles...
 

Ryan a écrit :

A partir de là, j'imagine que le contrôle sur les pensées d'un être éveillé ne doit pas être total non plus


 
mais si... :D  
le meditant de base voit les pensées et ne s'y attache pas, les "laisse passer comme un nuage".
 
le meditant plus avancé ressent la présence des pensées à la lisière de sa conscience, il en connait instantanément la teneur, c'est à dire qu'il sait ce que la pensée contient mais ne la laisse pas "entrer" dans sa conscience et prendre une structure mentale, ce qu'il fait qu'il ne laisse entrer QUE les pensées qu'il désire. à ce moment la pensée prend forme comme normalement mais le méditant a toujours la capacité de la laisser passer sans attachement.  
 
mais l'eveillé va encore plus loin: sa connaissance ne depend plus de la mise en forme conceptuelle des pensées puisqu'il arrive à savoir et à connaitre ce dont il a besoin de manière spontanée.
le silence est devenu si stable et si "compact" qu'il ne laisse entrer naturellement aucune pensée de quelque nature que ce soit sans aucun effort intentionnel de sa part. ce n'est plus un effort mais un état de conscience stabilisé qui par nature n'utilise plus du tout la pensée.
 
 

Wendigo a écrit :

heu on parlait pas du petit bouddha ?


 
ben c'est ce qu'on est en train de faire...savoir comment marche la méditation est essentiel pour determiner si ce que fait ce gars est dans le domaine du possible ou si c'est inévitablement une arnaque...

n°8181952
xantox
Posté le 17-04-2006 à 14:14:52  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Mwouai, un peu facile là, quand même... La conscience est quelque chose d'extrêmement spécial. Toutes les philosophies ainsi que la science, continuent à buter dessus.


Il s'agit d'une réponse à la citation plus haut, qui n'a pas de sens univoquement défini et appelle donc avant tout à une réflexion sur le langage utilisé.
 

Hermes le Messager a écrit :

Pas aussi simple. Les réflexes ne relèvent pas forcément d'une décision consciente, de même que l'instinct de survie. On ne peut pas parler de liberté ou de choix dans ce cas-là.


Lorsqu'elle s'applique à un être humain, on entend communément par "décision" un choix conscient, d'autant plus si on la qualifie comme plus haut de "ta" décision - donc de la "décision du moi", ce qui exclue les rèflexes.
 

Ryan a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il soit impossible de ne pas "penser" l'éveil étant un processus au cours duquel la pensée et la conscience se dissocie [..]


C'est de nouveau une problématique de langage. Le mot "pensée" n'a pas de définition univoque. C'est comme si le mot "eau" était défini pour A "H2O plate" et pour B "H2O gazeuse", puis on verrait A expliquer à B, "je ne suis pas d'accord que l'eau soit gazeuse", etc., cela n'aurait qu'un intérêt semantique. Cela dépend du niveau d'abstraction de la définition de "pensée", qui peut le cas échéant englober la définition de "conscience", cette dernière pouvant être dans ce cas considérée une classe particulière de pensées. Au contraire, dans une définition moins abstraite et plus "psychologique" de pensée, qui permet de délimiter des domaines mais pas de les expliquer, on pourrait facilement considérer la conscience une condition nécessaire de la pensée, etc. mais tout raisonnement serait nécessairement affaibli par la nebulosité de la définition.


Message édité par xantox le 17-04-2006 à 14:52:54
mood
Publicité
Posté le 17-04-2006 à 14:14:52  profilanswer
 

n°8181978
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-04-2006 à 14:19:05  profilanswer
 

Harmoniser a écrit :

je ne sais pas d'ou tu tiens cette citation mais elle va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire et experimenter moi même sur le sujet...si le silence mental est impossible, si le seul but de la meditation est d'allonger l'espace "blanc" entre deux pensées et ne pas leur laisser de prise sur l'esprit alors on rejoint le fait que la pensée est une activité biologique incontournable et qu'il n'y a pas de possibilité réelle d'echapper à son emprise autre que par une habitude de detachement.


 
D'où je tiens ça : Sogyal Rimpoché qui est un des plus grands maitres reconnus et reconnu en particulier par le Dalaï Lama lui-même... De plus, cette citation n'est pas de Sogyal rimpoche lui-même, mais de très grands maitres du passé dont il a révélé l'enseignement.
C'est un fait. Tant qu'un esprit existe, des pensées s'élèvent.  
 

Citation :

mais cette habitude ne provoque pas par elle même un changement de conscience...
on peut très bien avec de l'entrainement refuser de suivre une pensée et la laisser passer sans en tenir compte sans que rien ne change vraiment dans notre vie autre qu'un meilleur controle de soi même et peut être un plus grand calme interieur...
c'est le silence, même partiel, qui fait que la conscience découvre qu'elle est autre chose que sur ce quoi elle se fixe d'habitude et c'est ce changement de point de reference qui donne accès à la connaissance et à différentes capacités inhabituelles...


 
Oui et ce n'est en rien contradictoire avec ce que j'ai écrit.
 
 
 

Citation :

le meditant plus avancé ressent la présence des pensées à la lisière de sa conscience, il en connait instantanément la teneur, c'est à dire qu'il sait ce que la pensée contient mais ne la laisse pas "entrer" dans sa conscience et prendre une structure mentale, ce qu'il fait qu'il ne laisse entrer QUE les pensées qu'il désire. à ce moment la pensée prend forme comme normalement mais le méditant a toujours la capacité de la laisser passer sans attachement.


 
Une des rêgles quand on médite est de ne pas "refouler" les pensées, mais de les ACCEPTER. C'est le jugement que l'on porte sur les pensées qui les rendent bonnes ou néfastes... L'art de la méditation est donc bel et bien avant tout l'arrêt du jugement, et non l'arrêt des pensées elles-mêmes.

Citation :


mais l'eveillé va encore plus loin: sa connaissance ne depend plus de la mise en forme conceptuelle des pensées puisqu'il arrive à savoir et à connaitre ce dont il a besoin de manière spontanée.
le silence est devenu si stable et si "compact" qu'il ne laisse entrer naturellement aucune pensée de quelque nature que ce soit sans aucun effort intentionnel de sa part. ce n'est plus un effort mais un état de conscience stabilisé qui par nature n'utilise plus du tout la pensée.


 
A moi de te demander où tu as lu ça...
 
 
 
 
ben c'est ce qu'on est en train de faire...savoir comment marche la méditation est essentiel pour determiner si ce que fait ce gars est dans le domaine du possible ou si c'est inévitablement une arnaque...

n°8182381
Harmoniser
born to be master
Posté le 17-04-2006 à 15:22:26  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

D'où je tiens ça : Sogyal Rimpoché qui est un des plus grands maitres reconnus et reconnu en particulier par le Dalaï Lama lui-même... De plus, cette citation n'est pas de Sogyal rimpoche lui-même, mais de très grands maitres du passé dont il a révélé l'enseignement.
C'est un fait. Tant qu'un esprit existe, des pensées s'élèvent.
Une des rêgles quand on médite est de ne pas "refouler" les pensées, mais de les ACCEPTER. C'est le jugement que l'on porte sur les pensées qui les rendent bonnes ou néfastes... L'art de la méditation est donc bel et bien avant tout l'arrêt du jugement, et non l'arrêt des pensées elles-mêmes.
A moi de te demander où tu as lu ça...


 
un peu trop absolue comme affirmation, surtout pour quelqu'un qui médite et repousse donc les limites connues tu crois pas?  :)  
 
mais ecoute pourquoi pas, c'est peut être la méthode tibétaine de meditation que l'arrêt du jugement, je ne sais pas, et rien ne dit qu'il n'existe qu'une seule et même methode pour arriver au résultat voulu.
 
maintenant que les ecrits de ce maitre soit reconnus par le "dalai lama lui même" ne change rien à l'affaire, jusqu'à preuve du contraire rien ne dit que le dalai lama soit en tant que chef politique supreme également l'homme le plus éveillé de son temps, mais je ne voulais pas remettre en cause tes sources quelque soit l'autorité réelle ou supposée de celui qui les a écrites, je tenais juste à souligner le caractère inhabituel de ton affirmation qui va à l'encontre de ce que je sais c tout.
 
je pourrais de mon coté te citer une dizaine de yogis (indiens pour la plupart) que de la même manière on en serait pas plus avancé...chacun doit suivre la voie qui lui convient le mieux et pourquoi pas s'appuyer sur les maitres qui lui semblent plus conformes à ce qu'il croit sans pouvoir se permettre de juger la metode ou l'autorité qu'un autre a choisi...
 
maintenant j'ai également du respect pour ces méditants "profesionnels" et je me garderais bien de porter un jugement de valeur sur ce qu'ils disent, mais il n'en reste pas moins que présenté de cette manière, ça va à l'encontre de mon experience personnelle.
 
pour moi accepter les pensées en tant que témoin n'est que préparatoire à leur rejet total et au silence absolu.
une espèce d'entrainement pour "muscler" son mental en quelque sorte de telle manière qu'il puisse aller plus loin. :D  
 
ce n'est pas qu'une idée mentale c'est une experience personnelle courante: je ne considère ma meditation reussie que lorsque pendant un laps de temps plus ou moins long je n'ai même plus à m'occuper de regarder les pensées en spectateur et que je n'ai qu'à profiter du silence et d'avoir le courage de rester dans cet etat et d'attendre pour voir ce qui se passe.
 
maintenant c'est vrai que je n'atteins jamais le silence sans passer par une phase plus ou moins longue (et chiante) de dissociation mentale d'avec les pensées, mais ce n'est pas le propre de la meditation...a mon avis.


Message édité par Harmoniser le 17-04-2006 à 15:28:55
n°8183761
paprika
Posté le 17-04-2006 à 19:11:38  profilanswer
 

Citation :

le meditant plus avancé ressent la présence des pensées à la lisière de sa conscience, il en connait instantanément la teneur, c'est à dire qu'il sait ce que la pensée contient mais ne la laisse pas "entrer" dans sa conscience et prendre une structure mentale, ce qu'il fait qu'il ne laisse entrer QUE les pensées qu'il désire. à ce moment la pensée prend forme comme normalement mais le méditant a toujours la capacité de la laisser passer sans attachement.


Pour schematiser,le mec se dit:tiens une pensée qui me dit que j'ai faim.Mais bon je suis assez balèze pour ne pas y penser donc je n'ai pas faim.
 
j'ai bon?

n°8183881
charlie 13
Posté le 17-04-2006 à 19:27:21  profilanswer
 

Gagné!
C'est comme ça que l'autre peut tenir 6 mois sans bouffer !

n°8183972
paprika
Posté le 17-04-2006 à 19:37:42  profilanswer
 

non arrete je suis serieux.

n°8184836
Harmoniser
born to be master
Posté le 17-04-2006 à 21:12:28  profilanswer
 

paprika a écrit :

Pour schematiser,le mec se dit:tiens une pensée qui me dit que j'ai faim.Mais bon je suis assez balèze pour ne pas y penser donc je n'ai pas faim.
j'ai bon?


 
en gros oui :D  
il peut ignorer la faim à volonté en ce qui concerne sa conceptualisation mentale.  
sauf "qu'il ne se dit" rien, simplement la pensée de faim reste hors de sa conscience par simple volonté ou par phénomène automatique.
 
maintenant il doit aussi regler le sort de la sensation de faim, à supposer qu'il ne soit pas tout le temps deconnecté de son corps, ce qui demande quelques capacités supplémentaires encore, et de la degradation physique de son corps qui demande pour l'empecher ou la retarder, en supposant que cela soit possible, la connaissance soit de modes de fonctionnements naturels non utilisés ou non optimisés en temps ordinaire, soit la mise en oeuvre d'autres sources d'energie, ce qui ne peut se faire que par un entrainement très poussé du style fakir ou hatha yoga, soit par l'accès à des domaines de connaissance inaccessible en temps normal, ce qui semble le cas ici si il s'avère que ça n'est pas une arnaque.

Message cité 1 fois
Message édité par Harmoniser le 17-04-2006 à 21:22:14
n°8185076
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-04-2006 à 21:43:55  profilanswer
 

A l'image de ce moine vietnamien qui s'imola pour protester contre la guerre du vietnam et resta totalement immobile en méditation pendant qu'il flambait, la sensation de faim doit pouvoir être canalisée au même titre que la doulour provoquée par les flammes ..


Message édité par Ryan le 18-04-2006 à 02:21:43

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°8185991
paprika
Posté le 17-04-2006 à 23:38:44  profilanswer
 

Harmoniser a écrit :

en gros oui :D  
il peut ignorer la faim à volonté en ce qui concerne sa conceptualisation mentale.  
sauf "qu'il ne se dit" rien, simplement la pensée de faim reste hors de sa conscience par simple volonté ou par phénomène automatique.
 
maintenant il doit aussi regler le sort de la sensation de faim, à supposer qu'il ne soit pas tout le temps deconnecté de son corps, ce qui demande quelques capacités supplémentaires encore, et de la degradation physique de son corps qui demande pour l'empecher ou la retarder, en supposant que cela soit possible, la connaissance soit de modes de fonctionnements naturels non utilisés ou non optimisés en temps ordinaire, soit la mise en oeuvre d'autres sources d'energie, ce qui ne peut se faire que par un entrainement très poussé du style fakir ou hatha yoga, soit par l'accès à des domaines de connaissance inaccessible en temps normal, ce qui semble le cas ici si il s'avère que ça n'est pas une arnaque.


 
Que l'on puisse faire abstraction de la sensation de faim et tout ça,je peux le concevoir.
Mais un corps a besoin d'energie,même s'il reste immobile.Ne serait ce que les battements du coeur,la circulation,respiration même minime.Tout ça necessite un carburant.
Un cerveau qui fonctionne necessite aussi une certaine energie.
Enfin bon j'enfonce des portes ouvertes là.
Peut importe le niveau de meditation acquise,on va tres vite se retrouver confronté à des lois de physique élémentaires non?
Ryan->t'aurais pas une vidéo de ce moine?


Message édité par paprika le 17-04-2006 à 23:40:31
n°8187515
Ryan
Foupoudav
Posté le 18-04-2006 à 02:22:12  profilanswer
 

Je l'ai vu je ne sais plus ou..c'est assez impressionnant..
 


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°8196717
Mayalabell​e
Posté le 19-04-2006 à 08:25:55  profilanswer
 

Bonjour,
Le yoga parle de corps energetique. il y aurai des canaux principaux de circulation d'energie. Ida et pingala qui sont les deux canaux latéraux ou circule habituellement l'energie. Dans le yoga il s'agit d'immobiliser l'energie dans ces deux canaux (d'arreter les souffles ordinaires) et d'eveiller une energie fondamentale endormie la fameuse kundalini qui doit s'eveiller dans le canal central "la susumna". C'est pourquoi dans toute pratique sèrieuse le travail sur le souffle (arret de souffles...) est très important. Ram observé par huit toubib a inspiré trois fois en 30 minutes. Inutile de dire que c'est physiologiquement impossible. Mais possible et recherché dans ce genre de pratique. Son niveau est bien entendu plus que hors du commun. Et l'eveil de la kundalini est excéssivement rare et délicat.

n°8198462
Harmoniser
born to be master
Posté le 19-04-2006 à 13:06:59  profilanswer
 

Mayalabelle a écrit :

Le yoga parle de corps energetique.


 
c'est surtout le hatha yoga qui en parle. il existe plusieurs dizaines d'autres yoga (jnana, raja, bakta, karma, etc pour ne parler que des plus connus) qui n'ont que faire d'une maitrise corporelle du corps et dont le travail sur le souffle est considérée comme contraignant, lent et d'un interêt secondaire même si les exploits qu'il permet sont tout à fait impressionnants...et qui pourtant ont tous pour objet l'eveil, et traditionnellement parlant, la hatha yoga est loin d'être considéré comme le plus rapide ou le plus noble.
le probleme principal du hatha yoga est qu'il demande pour être vraiment maitrisé (et pour entre autre eveiller la kundalini sans risques) de pratiquer pendant longtemps et regulierement des postures physiques (asanas) et de controle du souffle (pranayama)...  
 
je peux me tromper, mais à la vue du gamin je ne crois pas qu'il pratique du hatha yoga.
il semble plus suivre une méthode plus "mentale" où le corps s'immobilise par lui même naturellement comme conséquence du déplacement de sa conscience sur d'autres points de référence.
 

Mayalabelle a écrit :

Ram observé par huit toubib a inspiré trois fois en 30 minutes.


 
pourquoi pas, perso je crois avoir lu 3 fois en une minute...ce qui ne serait que le résultat d'une respiration réglée.
tu as un lien pour les 30 minutes?


Message édité par Harmoniser le 19-04-2006 à 13:13:18
n°8199154
Mayalabell​e
Posté le 19-04-2006 à 14:10:28  profilanswer
 

Voilà le lien pour les trente minutes : http://forumlao.free.fr/forum/viewtopic.php?t=17
 
Je suis d'accord quand au fait que Ram utilise une méthode plus méditative que le Hatha yoga.
Par contre je ne partage pas ta vision de la place du Hatha yoga.
 
En effet, le Hatha-yoga qui est la méthodologie, l'arsenal des techniques énergetico-psycho-physiques du Tantrisme ou Shivaisme est décrit comme étant (dixit la Hatha yoga pradipika) l'échelle permettant de monter aux cimes les plus hautes du Raja-yoga (le yoga royal).  
 
Les techniques du hatha-yoga sont dures. On parle de la voie du héro, du guerrier ou de la foudre, mais les techniques sont très puissantes.
Se placer en assise et méditer pour atteindre l'éveil est mille fois plus difficile pour le commun des mortels que d'aller vers le "Raja yoga" en passant par le hatha-yoga.  
On dit que le tantrika est un angoissé. Cette vie-là il l'a tient, les autres, il n'en est pas sûr. Alors il faut utiliser une méthode fulgurante, rapide, heroïque pour avoir une chance d'atteindre l'éveil dans cette vie.  
 
On parle aussi, par rapport à la méthode (s'il y en a une) qu'utilise RAM des différents "types d'humain".  
On dit que les humains ordinaires sont des "pachu" des moutons quoi, sans qualités particulières. Pour eux, ou nous plutôt, il faut salement travailler pour avoir une chance. Tout l'arsenal des pratiques du Hatha-yoga sont alors utilisées.  
Puis on décrit des êtres qui sont sensibles à l'énergie (c'est mal dit, mais je ne suis pas un expert loin de là). Pour eux le travail plus centré sur le pranayama leurs permettra d'avancer.  
Il y a enfin les êtres "divia" divins qui peuvent saisir en une fraction de seconde la faille et atteindre l'éveil. Il y a une gradation entre ces trois types d'humain et déjà le deuxième type cité n'a plus besoin de tout le travail postural, il est déjà bien au-delà.
 
Il est évident que Ram est extrêmement avancé.
 
Quelques repères par rapport à un souffle très classique du pranayama : le 8 32 16. Ou il s'agit d'inspirer en 8 temps, de rester en rétention 32 temps et d'expirer en 16 temps. Chaque temps dure un Matra. Lequel dure entre 1.5sec à 2 sec. Le 8 32 16 est le petit pranayama (le minimum quoi) et là je connais dèjà peu de monde capable de placer ce souffle. Pendant un gatica, soit 20 à 30 min.  
Le pranayama plus « standard » est le 16 64 32. qui est impossible à placer pour le commun des mortels. Ram semble être encore bien au-delà !

Message cité 2 fois
Message édité par Mayalabelle le 19-04-2006 à 14:27:02
n°8199246
RobinWoodY
Posté le 19-04-2006 à 14:16:30  profilanswer
 

Mayalabelle a écrit :

Bonjour,
 
...Ram observé par huit toubib a inspiré trois fois en 30 minutes. Inutile de dire que c'est physiologiquement impossible. ...


 
Tu as des liens donnant ce rythme respiratoire?
 
Pour comparaison, quelqu'un connait le rythme d'un animal hibernant?

n°8199817
paprika
Posté le 19-04-2006 à 15:07:26  profilanswer
 

RobinWoodY a écrit :

Tu as des liens donnant ce rythme respiratoire?
 
Pour comparaison, quelqu'un connait le rythme d'un animal hibernant?


une marmotte c'est 10.
Mais je ne crois pas qu'on puisse comparer...

n°8199945
paprika
Posté le 19-04-2006 à 15:21:06  profilanswer
 

Personne pour m'expliquer d'où il tire son energie pour ne serait que faire battre son coeur?
 
Parce que 10 mois quand même...

n°8200157
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-04-2006 à 15:41:50  profilanswer
 


Il n'y a rien dans ce lien à propos de ça. [:dks]

n°8200213
Mayalabell​e
Posté le 19-04-2006 à 15:45:07  profilanswer
 

Selon le Yoga ou en tout cas le hatha-yoga, le yogi cherche à arreter d'utiliser les souffles ordinaires pour declencher des souffles plus subtils (faisant reférence au domaine du corps energetique).
 Il s'agit en fait de réveiller une autre energie endormie habituellement (en tout cas c'est comme ça que je comprends les choses).  
On dit des yogis avancés qu'ils développent des "siddis", des pouvoirs... Ram est resté immobil au moins 12h par jour pendant 10mois. A elle seule cette immobilité est impossible à tenir. Escars, atrophies musculaires... auraient du avoir raison de lui depuis belle lurette. Sans compter que psychologiquement...imagine. Alors, sans manger ou boire ou avec un tel rythme respiratoire! Tout cela, notre science ne peut absolument pas l'expliquer . Ce qu'il fait n'a pas grand chose à voir avec une sorte "dhybernation". IL n'a rien a faire non plus à chercher à être dans le livre des reccords. Il est franchement à des années lumières de tout cela. Pour preuve il est parti dans la foret pour qu'on lui foute la paix.  
Pour moi, ce à quoi nous ramene ce RAM, c'est à une vision plus verticale, au-dela du metro bolo dodo. Il y a peut-être bien quelque chose de plus fondamental à faire, à chercher dans cette vie. Et il y a des gens qui depuis des millenaires ce sont penché sur la question. Il y a beaucoup d'impasses, de pieges, mais il y a aussi des passages. Des êtres eveillés ont déjà existé. RAM nous tire de ce coté la.  

Message cité 1 fois
Message édité par Mayalabelle le 19-04-2006 à 15:55:54
n°8200321
paprika
Posté le 19-04-2006 à 15:53:37  profilanswer
 

Mayalabelle a écrit :

Selon le Yoga ou en tout cas le hatha-yoga, le yogi cherche à arreter d'utiliser les souffles ordinaires pour declencher des souffles plus subtils (faisant reférence au domaine du corps energetique). Il s'agit en fait de réveiller une autre energie endormie habituellement. On dit des yogis avancés qu'ils développent des "siddis" des pouvoirs... Ram est resté immobil au moins 12h par jour pendant 10mois. A elle seules cette imobilité est impossible à tenir. Escars, atrophies musculaires... auraient du avoir raison de lui depuis belle lurette. Sans compter que psychologiquement...imagine. Alors sans manger ou boir ou avec un tel rythme respiratoire! Tout cela notre science ne peut l'expliquer . Ce qu'il fait n'a pas grand chose à voir avec une sorte "dhybernation".  
Ce à quoi nous ramene ce RAM c'est à une vision plus verticale, au-dela du metro bolo dodo, il y a peut-être bien quelque chose de plus fondamental à faire, à chercher dans cette vie. En tout ca


 :heink:
ça commence à faire limite secte là  :sarcastic:

n°8200560
Mayalabell​e
Posté le 19-04-2006 à 16:14:23  profilanswer
 

Ces histoires de" pouvoirs" sont decrit dans les textes classiques du yoga. "hatha-yoga pradipika", "gorakshashtakam"... Des auteurs reconnus comme Lilian Silburn maitre de recherche au CNRS à ecrit des livres traitant du sujet. Il y a aussi entre autre Jean Papin ou Pierre Feuga. Bien sur toutes ces concidérations sont en dehors de la pensée matèrialiste. Bien sur ça fait sectair, dingo. Ca fait peur. Bien sur ça ne parle pas des sujets habituels. Et bien sur c'est dangereux car les sectes existent. Au nom d'une religion, d'un dieu X ou Y il y a déjà eu pas mal de millions de morts et de personnes completement decervelets et ça continue. Après il ne reste que soi et un solide esprits critique, de discrimination pour s'aventurer dans ces eaux la.  
Mais pour expliquer RAM je ne vois pas comment faire l'impasse du domaine de la spiritualité et tout ce que ça comporte.

n°8200591
Mayalabell​e
Posté le 19-04-2006 à 16:16:59  profilanswer
 

Pour répondre à CARDELITRE regarde mieux:
A l'initiative des autorités locales, une équipe de 8 médecins conduits par le Dr Ramlakhan Sah, directeur de l'hôpital du district, sont venus observer le méditant à une distance de 5 mètres. "En une demi-heure, il a inhalé 3 fois, avalé sa salive une fois, et remué les paupières une fois" indique le Dr Sah qui ajoute que même si le jeune homme mangeait pendant la nuit comme des septiques le supposent, il est de toute façon extraordinaire de pouvoir rester assis dans la même position pendant 12 heures d'affilée. Le Dr Sah pense ...

n°8200601
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-04-2006 à 16:17:56  profilanswer
 

Mayalabelle a écrit :

Pour répondre à CARDELITRE regarde mieux:
sont venus observer le méditant à une distance de 5 mètres. "En une demi-heure, il a inhalé 3 fois, avalé sa salive une fois,


 :lol: C'est une blague?


Message édité par Cardelitre le 19-04-2006 à 16:18:17
n°8200641
charlie 13
Posté le 19-04-2006 à 16:22:23  profilanswer
 

Mais non, c'est la methode scientifique (euh, si on peut dire..) en vigueur chez les "eveillés" qui ont peur de se reveiller.
  Verifier s'il ne bouffait pas la nuit, et voir sous son chiffon sur quoi il était assis, ça n'aurait pas été en accord avec le goulashta foutam.

n°8200650
Mayalabell​e
Posté le 19-04-2006 à 16:23:16  profilanswer
 

8 medecins tout de même. Mais après tout, c'est peut-être une blague quand même qui sait. On a le droit d'être septique.

n°8200678
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-04-2006 à 16:25:15  profilanswer
 

Mayalabelle a écrit :

8 medecins tout de même. Mais après tout, c'est peut-être une blague quand même qui sait. On a le droit d'être septique.


Sceptique bourdel. Septique veut dire infecté...
Et moi tu m'amènes quand tu veux 60 médecin que tu mets à 5 m et moi enveloppé dans un drap, et je te jure qu'ils me voient respirer une fois en une heure si j'ai envie...

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 19-04-2006 à 16:40:11
n°8200858
paprika
Posté le 19-04-2006 à 16:37:45  profilanswer
 

on atteint quand même un sacré niveau de crédulité...

n°8202414
Mayalabell​e
Posté le 19-04-2006 à 19:03:49  profilanswer
 

Il y a 2 options. Soit on se dit que de toute façon c'est impossible, donc ce gars, RAM, est un escroc, un illusioniste... le but étant alors de trouver le truc. Toute autre hypothese étant alors concidérée comme totalement débile.
 
Soit on se laisse aussi explorer la possibilité que peut-être, je dis bien, peut-être il n'y a pas de truc. Alors on peut se demander s'il y a des references parlant de ce genre de phenomene... s'interroger, et laisser le doute subsister. Mais on risque alors de se retrouver alors bien loin du matèrialisme. On accepte le doute, l'idée de ne pas tout savoir ??? on continue de s'interroger??? ou on revient à la première option?
 
Sinon, c'est vrai ce que tu dis Cardelitre, sceptique s'écrit bien avec un C. Non je plaisante. C'est vrai, à 5m pas évident de capter le rythme respiratoire de quelqu'un. Bon, je n'étais pas la. Je laisse le doute subsister. Peut-être que oui, peut-être que non...

Message cité 1 fois
Message édité par Mayalabelle le 19-04-2006 à 19:09:31
n°8202536
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-04-2006 à 19:19:37  profilanswer
 

Mayalabelle a écrit :


Sinon, c'est vrai ce que tu dis Cardelitre, sceptique s'écrit bien avec un C. Non je plaisante. C'est vrai, à 5m pas évident de capter le rythme respiratoire de quelqu'un. Bon, je n'étais pas la. Je laisse le doute subsister. Peut-être que oui, peut-être que non...


Si ça peut améliorer ton existence de croire qu'un type peut arrêter de boire, manger et respirer, ça te regarde... Fais juste gaffe, les gens comme toi sont le fond de commerce d'un sacré paquet de sectes et d'escrocs en tout genre, il s'en faut de très peu quand on décide de se passer de sens critique.

n°8202744
Mayalabell​e
Posté le 19-04-2006 à 19:42:47  profilanswer
 

C'est vrai le doute est bien sur plus que permis. C'est gros. Dire que quelqu'un respire une fois toute les dix minutes, c'est un peu fort.
 
Quand à moi, j'ai tendance à y croire c'est vrai, car je pratique un peu le hatha yoga depuis pas mal d'années et au niveau des textes ce qui se passe avec RAM se retrouve dans les textes. De plus, en ce qui concerne RAM il y a de trop nombreux facteurs inexplicables. Je ne vois aucun truc suceptible d'expliquer le phénomene. Ca se passerai à Hollywood, on pourrait se dire qu'avec beaucoup de moyens, et avec comme objectif de se faire du blé... on pourrait peut-être y arriver, mais la on est au coeur de la foret au Népal, et RAM c'est quand même fait la belle pour qu'on lui foute la paix. Il ne cherche pas l'argent. Les villageois qui l'entourent peut-être, mais lui non.
 
C'est vrai on est dans un domaine dangereux je l'ai déjà dis. Il faut pas mal de discrimination pour ne pas tomber dans une secte. Je n'abandonne pas mon sens critique, je laisse un point d'interrogation sur ce genre de choses et ne cloture pas le débat systématiquement des que quelque chose semble hors norme.

n°8202802
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-04-2006 à 19:50:29  profilanswer
 

Mayalabelle a écrit :


C'est vrai on est dans un domaine dangereux je l'ai déjà dis. Il faut pas mal de discrimination pour ne pas tomber dans une secte. Je n'abandonne pas mon sens critique, je laisse un point d'interrogation sur ce genre de choses et ne cloture pas le débat systématiquement des que quelque chose semble hors norme.


Il n'y a pas de débat dans le cas qui nous occupe. Ce type n'a en aucun cas arrêté de manger, boire ou respirer.

n°8202825
mirtouf
Light is right !
Posté le 19-04-2006 à 19:53:52  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Sceptique bourdel. Septique veut dire infecté...
Et moi tu m'amènes quand tu veux 60 médecin que tu mets à 5 m et moi enveloppé dans un drap, et je te jure qu'ils me voient respirer une fois en une heure si j'ai envie...


si les médecins pouvaient examiner les gens à 5 mètres ça se saurait.
M'enfin c'est beau de rêver...


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°8202897
Harmoniser
born to be master
Posté le 19-04-2006 à 20:03:36  profilanswer
 

Mayalabelle a écrit :

En effet, le Hatha-yoga qui est la méthodologie, l'arsenal des techniques énergetico-psycho-physiques du Tantrisme ou Shivaisme est décrit comme étant (dixit la Hatha yoga pradipika) l'échelle permettant de monter aux cimes les plus hautes du Raja-yoga (le yoga royal).


 
j'ai du mal à comprendre comme après avoir passé une dizaine d'année à faire des asanas et des purifications de nadis pendant deux ou trois heures par jour on "atteint les cimes les plus hautes du raja-yoga"...faudra m'expliquer parce que sinon tous les profs de hatha yoga un tant soit peu doués auraient deja atteint l'eveil depuis belle lurette, et je ne parle même pas des fakirs.
 
je ne conteste pas la puissance de ces techniques je dis juste que mettre le hatha yoga comme la première marche pour en atteindre d'autres est non fondé...le hatha yoga vise la perfection du corps, et par elle on peut effectivement atteindre des états superieurs, mais s'entrainer à faire du hatha en croyant atteindre l'eveil est à mon avis une illusion, surtout si on croit que c'est la voie la plus rapide, qu'on a qu'une vie et qu'il faut "une technique speciale" pour y arriver, comme si une technique corporelle pouvait a elle seule éviter tout le travail interieur de pacification...
 
en plus je ne veux pas dire, mais les techniques de hatha yoga sont tout sauf simples.
la plupart des postures demandent une souplesse et une capacité à rester immobile tout à fait hors de portée sans entrainement soutenu, les techniques de purifications sont longues exigentes et peuvent être dangereuses (sauf se brosser les dents qui est une des techniques de hatha yoga courante :D ), le panayama s'il est fait n'importe comment peut déregler durablement tout le circuit energetique, et je ne parle même pas des techniques plus avancées comme le coupage du frein de la langue, le coma provoqué ou d'autres joyeusetés :D
 

Mayalabelle a écrit :

On dit que les humains ordinaires sont des "pachu" des moutons quoi, sans qualités particulières. Pour eux, ou nous plutôt, il faut salement travailler pour avoir une chance. Tout l'arsenal des pratiques du Hatha-yoga sont alors utilisées.  
Puis on décrit des êtres qui sont sensibles à l'énergie (c'est mal dit, mais je ne suis pas un expert loin de là). Pour eux le travail plus centré sur le pranayama leurs permettra d'avancer.  
Il y a enfin les êtres "divia" divins qui peuvent saisir en une fraction de seconde la faille et atteindre l'éveil. Il y a une gradation entre ces trois types d'humain et déjà le deuxième type cité n'a plus besoin de tout le travail postural, il est déjà bien au-delà.


 
c'est illogique. si quelqu'un a besoin de methodes de bourrin pour atteindre l'eveil c'est qu'il n'est pas prêt à l'atteindre tout simplement...d'abord il n'y a pas "d'humain ordinaires" ni de "moutons", il y a des esprits plus ou moins ignorants faute aux circonstances ou au destin, et les qualités individuelles dépendent de la position de leur conscience pas de leur nature même qui n'est qu'une illusion temporaire.
faire des differences comme tu le fais c'est non seulement ignorer la capacité à la liberté de chaque homme mais également les changements profonds qui peuvent intervenir même sur un ignorant fini.
je crois que si le hatha yoga etait aussi efficace que tu le dit, depuis le temps ou il existe, ça fait bien longtemps que personne ne pratiquerait plus les autres formes de discipline mentale. si une techniques extremement puissante marche sur "un mouton" alors imagine ce qu'elle pourrait donner sur quelqu'un de plus subtil.
la vérité est que le hatha yoga est fait pour ceux dont la voie est le hatha yoga, et pour ceux la il peut effectivement les mener très loin.
mais imposer des repirations reglées et des postures étranges sous pretexte qu'il n'y a pas d'autres voies efficaces pour des esprits comme nous est une absurdité.
 
en fait ce qui me gene dans ton discours c'est que ça fait vraiment discours de magazine feminin recraché tel quel ou propagande sectaire. (j'espère ne pas te vexer, c'est ce que je ressents).
personnellement ça me gene alors même que je sais de quoi tu parles, à imagine quelque qui n'y connait rien et qui entend parler des "dixit la hatha yoga pradipika", "l'arsenal des techniques énergetico-psycho-physique du tantrisme", ou se faire traiter de "pachu".  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le livre numérique, la réincarnation du démon MP3?Réincarnation, bouddhisme, et pain français.
Plus de sujets relatifs à : reincarnation de bouddha?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)