Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3912 connectés 

Ram Bahadur Banjan ne peut pas vivre sans manger ni boire

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

reincarnation de bouddha?

n°8220562
Harmoniser
born to be master
Posté le 21-04-2006 à 17:15:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

Ce que tu as, c'est des données brutes. Non traitées, parce que tu as refusé le traitement. Et c'est tout.

une espece de suicide mental quoi  :D  

mood
Publicité
Posté le 21-04-2006 à 17:15:07  profilanswer

n°8220578
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-04-2006 à 17:16:33  profilanswer

ese-aSH a écrit :

non !
ca c'est faux, tu peux t'en affranchir.

En posant ton cerveau hors de ta boîte crânienne alors. L'information ne se transmet pas par la bonne volonté du saint esprit, elle doit inévitablement passer par un cablage neuronal et subir par la même occasion un traîtement et des transformations, et par la meme occasion subir des erreurs de transmission.

n°8220587
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-04-2006 à 17:17:30  profilanswer

hephaestos a écrit :

Trés bien, mais même sans cette surcouche, la perception ne reste qu'une perception. Même sans aucun filtre, on n'a pas accés directement à l'existence de l'arbre, tout ce à quoi l'on a accés c'est à l'image de l'arbre par nos sens (enfin, plus que ça, car ce à quoi l'on a accés consciemment est nécessairement traité de diverses manières, bien qu'on puisse s'entrainer à faire taire ces filtres, mais sans jamais atteindre directement l'essence de l'arbre).

Comme l'a dit Harmoniser, il y a 2 solutions je pense...,soit les méditants experts qui affirment qu'on ôtant le voile conceptuel du mental dans la perception de toutes choses permet d'atteindre l'éveil, et donc de se rendre compte que l'essence de l'arbre et notre essence ne sont pas séparées, mais qu'au contraire l'arbre n'a pas d'existence propre en soi, qui existerait indépendament de nous même

(Voir la doctrine "anatta" bien exprimée ici je trouve: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatta )

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°8220644
Harmoniser
born to be master
Posté le 21-04-2006 à 17:25:05  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est cool en soi, mais dans la mesure où l'on ne peut en aucun cas avoir le moindre indice de l'existence de ce paradis, ou de la possibilité d'atteindre l'état dont tu parles (car changer aussi fondamentalement ne peut pas se faire partiellement), j'ai du mal à y trouver quoi que ce soit de stimulant.

ah bon, et ils sont quoi ceux qui méditent? ils refusent le traitement sans en tirer aucune satisfaction?

le changement se fait de manière partielle oui, et tu ne vas pas devenir quelqu'un d'autre du jour au lendemain, la connaissance transforme un homme progressivement, sans doute pas d'un coup, car ses instruments sont loins d'être préparés à assimiler tout ce qui pourrait être saisi. d'autre part la conscience doit apprendre à s'"élargir", et ça ne se fait certainement pas d'une traite.

par exemple un jour tu vas apprendre que tel type de pensée n'a plus de prise sur toi, et tu resteras indifferent à toutes les perturbations nées de ces pensées qui autrefois te troublaient. et tu auras commencé à changer sans t'en apercevoir.
et ainsi de suite, tu commenceras à desapprendre toutes les manières de fonctionner que la nature nous impose en mode automatique jusqu'à atteindre la pleine liberté de ta volonté.

Message cité 1 fois
Message édité par Harmoniser le 21-04-2006 à 17:26:26
n°8220649
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-04-2006 à 17:25:31  profilanswer

hephaestos a écrit :

Et une fois que tu as enlevé tous les filtres, tu as quoi ?

Un arbre ? Surement pas !

Ce que tu as, c'est des données brutes. Non traitées, parce que tu as refusé le traitement. Et c'est tout.

Ben voila, et l'unique but de ce genre d'entrainement est la libération, pouvoir se rendre compte que le traitement de l'information par le mental est la source de toutes confusions, de toutes souffrance, parce que le mental qui conceptualise croit en ce qu'il construit, alors qu'il n'a pas de réalité propre.

Cette compréhension et cette libération est impossible à effectuée par la pensée, c'est comme chercher ses lunettes alors qu'elles sont sur notre propre nez :D

Seul la perception directe du processus d'étiquettage mental permet de s'en défaire au final, et la question suivante est: que reste t'il étant donné que l'illusion de la souffrance à disparu ?

Moi je me permet de donner foi à leur propre expérience.

---------------
n°8220651
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-04-2006 à 17:25:56  profilanswer

ese-aSH a écrit :

oui, il s'agit de porter un regard différent sur les choses, et de percevoir les choses pour ce qu'elles sont.

C'est bien là toute la question. Même les perceptions brutes et dépouillées de toutes conceptualisation ne sont qu'un reflet de la réalité et pas la réalité elle même.
Comme disait l'autre, "ceci n'est pas une pipe"...

ese-aSH a écrit :

juste un point tout de meme, un peu plus haut dans ce topic (je crois) vous m'avez qd même défendu la thèse du activité cérébrale = conscience, et maintenant tu me dit qu'il y aurait des traitements cérébraux pré-conscience =]
hmmm

Ben oui, ça n'a rien de contradictoire. La conscience est activité cérébrale, mais toute activité cérébrale n'est pas conscience...

n°8220895
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 21-04-2006 à 18:01:59  profilanswer

ese-aSH a écrit :

oui, c'est donc la qu'on peut parler de perception pure, et tu a tout a fait raison de dire qu'on a pas un arbre devant soi puisque parler d'arbre est deja en soi une analyse (sayuf que heureusement tu peux t'assoir devant un arbre, rentrer en mode beatitude contemplative et quand tu arrete tu aura a nouveau un arbre devant toi, quand tu modelisera la scene pour la raconter il ne sera donc pas si absurde de dire "j'ai contemplé un arbre" )

Ce que je veux dire c'est qu'enlever les filtres ne permet pas pour autant d'atteindre une quelconque connaissance de l'arbre, pas plus qu'enlever les filtres nous séparant de nos pensées ne permet de connaitre nos pensées.

n°8220906
hephaestos
Posté le 21-04-2006 à 18:03:28  profilanswer

Harmoniser a écrit :

la connaissance transforme un homme progressivement.

Non, et c'est ça que tu n'as pas compris.

Les demis-vérités, ca n'existe pas.

n°8220948
Harmoniser
born to be master
Posté le 21-04-2006 à 18:10:22  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non, et c'est ça que tu n'as pas compris.
Les demis-vérités, ca n'existe pas.

si tu le dis :spamafote:

n°8220951
wolfee
Posté le 21-04-2006 à 18:10:50  profilanswer

test

mood
Publicité
Posté le 21-04-2006 à 18:10:50  profilanswer

n°8220957
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-04-2006 à 18:11:09  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ce que je veux dire c'est qu'enlever les filtres ne permet pas pour autant d'atteindre une quelconque connaissance de l'arbre, pas plus qu'enlever les filtres nous séparant de nos pensées ne permet de connaitre nos pensées.

"On peut discuter 10.000ans pour savoir si une pomme est sucrée ou non, il suffira de la gouter pour savoir si elle l'est"

---------------
n°8221134
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-04-2006 à 18:30:54  profilanswer

Le truc c'est que poussé à son paroxysme, une fois le cablage mental déconnecté, la dualité qui est une illusion disparait (mais une illusion peut elle exister certes ? :D)

---------------
n°8221175
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-04-2006 à 18:37:03  profilanswer

Difficile en effet de garder le mental en arrière en étant dans un état de pure présence plus d'une fraction de seconde :o

Ca sera après avoir pratiqué Vipassana au moins une bonne disaine d'années ca :o

---------------
n°8221179
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-04-2006 à 18:37:14  profilanswer

ese-aSH a écrit :

1- c'est vrai, tu as raison. ce que tu dit n'est d'ailleurs pas contradictoire avec ce que je dis ;) mais comme toujorus c'est assez indicible et je ne peux que t'encourager vivement a t'y essayer, mediter, et ressentir par toi meme

J'ai déjà pratiqué la méditation et je la pratique encore parfois. Et j'apprécie beaucoup ce que ça m'apporte. Par contre j'évite d'avoir la prétention de défier les lois de l'univers avec ma petite tête...

ese-aSH a écrit :

2- ca n'est pas contradictoire en soi, c'est juste une version différente. car isolé un sous-ensemble de l'activité cérébral et dire 'celui ci est conscience' ou 'celui ci n'est pas conscience' me parait un poil dur =] d'autant plus d'ailleurs que si le cerveau fonctionne bien comme un systeme dynamique (c'set plus ou moins ce que j'ai retenu de mes cours) il me parait difficile qu'une parti de l'activité cérébrale puisse avoir lieu sans influence sur le reste.

Le système nerveux est complexe et ce qu'on appelle conscience (qui est un ensemble de fonctions je dirais, mais c'est horriblement difficile de définir ça) n'est que l'émergence d'une partie de l'activité cérébrale. Le cerveau s'occupe entre autres de réguler le rythme cardiaque, de gérer le fonctionnement des reins ou la bonne marche de la digestion. Ceci aussi est l'activité du cerveau, est-ce la conscience pour autant?
De même les informations brutes amenées par les organes sensoriels sont traîtées préalablement de manière à être utilisable par les systèmes cognitifs supérieurs, un peu comme un signal analogique transmis par un détecteur va être transformé en signal numérique pour pouvoir être utilisable par un ordinateur...

n°8222143
hephaestos
Posté le 21-04-2006 à 20:36:52  profilanswer

ese-aSH a écrit :

connaissance... ben jsais pas trop quoi te dire.
non t'aura pas plus d'information sur la nature de l'arbre, sur comment ca pousse, pourquoi c'est vert etc...

Plus simplement que ça, est-ce que tu as la moindre certitude que l'arbre existe ? Enlever les filtres permet de se rapprocher de ses sens, mais ne permet pas d'accéder à une quelconque forme de vérité.

n°8222385
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-04-2006 à 21:11:08  profilanswer

hephaestos a écrit :

Plus simplement que ça, est-ce que tu as la moindre certitude que l'arbre existe ? Enlever les filtres permet de se rapprocher de ses sens, mais ne permet pas d'accéder à une quelconque forme de vérité.

Déduction logique de ton mental, tu penses toucher la vérité par la pensée

Si tu essayais de t'asseoir en face d'un arbre et tenter l'expérience directe au lieu d'élaborer mentalement ?

Comme le truc de la pomme en somme.

Je pourrais te retourner ce que tu dis en disant que ton intelect ne peut toucher la vérité, que seul l'expérience pourrait t'apporter une réponse.

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 21-04-2006 à 21:12:42

---------------
n°8222420
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-04-2006 à 21:15:24  profilanswer

Ryan a écrit :

Je pourrais te retourner ce que tu dis en disant que ton intelect ne peut toucher la vérité

Il me semble qu'on se tue inlassablement depuis des pages à essayer de faire comprendre précisément ça...

n°8222554
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-04-2006 à 21:30:14  profilanswer

A quoi bon discourir alors ? :o

---------------
n°8222649
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-04-2006 à 21:41:53  profilanswer

Ryan a écrit :

A quoi bon discourir alors ? :o

Parce que certains prétendent pouvoir accéder à une connaissance transcendante à travers leur simple esprit, opinion que je ne partage pas. Mais si ça ne t'intéresse pas faut pas te forcer hein...

n°8222761
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-04-2006 à 21:54:40  profilanswer

y'a opposition entre opignion et expérience, qu'on ne résoudra jamais en discutant je pense..

---------------
n°8222832
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-04-2006 à 22:02:24  profilanswer

Ryan a écrit :

y'a opposition entre opignion et expérience, qu'on ne résoudra jamais en discutant je pense..

De quelle expérience tu parles? (J'ai peur de voir recommencer la boucle infernale...)

n°8222841
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-04-2006 à 22:03:15  profilanswer

Moi aussi :D

et ca me fatigue d'autant plus que j'ai la tête dans le cul là :o

---------------
n°8223583
hephaestos
Posté le 21-04-2006 à 23:17:48  profilanswer

Ryan a écrit :

Je pourrais te retourner ce que tu dis en disant que ton intelect ne peut toucher la vérité, que seul l'expérience pourrait t'apporter une réponse.

Euh non, même pas l'expérience, non.

n°8223920
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-04-2006 à 23:58:27  profilanswer

Pourtant si [:spamafote]

---------------
n°8223936
hephaestos
Posté le 22-04-2006 à 00:01:04  profilanswer

Commment tu sais, tu l'as atteinte la vérité ?

n°8225215
paprika
Posté le 22-04-2006 à 03:13:16  profilanswer

:sleep: tout ça ne permet quand même pas de rester a jeun 10 mois....

n°8245788
mirorrrr
Posté le 24-04-2006 à 21:23:47  profilanswer

hephaestos a écrit :

Commment tu sais, tu l'as atteinte la vérité ?

Il en peut pas te le dire car les vrais verité ne se dise pas  :ange:

n°8252017
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2006 à 14:26:12  answer

paprika a écrit :

:sleep: tout ça ne permet quand même pas de rester a jeun 10 mois....

Certains ascetes ne se nourrissent de presque rien (et quand je dis presque rien c'est un verre d'eau et une tranche de pain par jour... ) ce qui peut être consiederé comme une forme de jeun ...  

Qu'on aille pas me dire qu'on trouve les nutriments necessaire dans un bol d'épice et une rasade de flotte ...

C'est comme le mec y à quelques temps qui été retrouvé dans une grotte en France au bout d'un mois. Le gars avait voulu se suicider, était bourré et s'est aventuré dans une ancienne mine locale et s'est perdu dans le dédale ... Il est resté plus de 30 jours dans le noir total, à sucer des tiges de feraille, manger de la boue et lecher les parois de la grotte pour boire ...  [:w3c compliant]  

Tout ça sans aucun conditionnement mental autre que celui de survivre (paradoxal pour un mec instable qui a ténté de se suicider  [:figti])

Comme quoi, le corps est capable de beaucoup d'exploits ... Certes que le gosse ne mange et ne bois strictement rien depuis plusieurs mois tient du folklore ... mais rester assis toute une journée, immobile dans la même position avec comme seul repis, un eventuel ravitaillement sommaire ... c'est quand même fort ...  

Même si ils extrapolent pour alimenter le mythe local ... A ce que je sache, il ne fait de mal à personne, nourri une économie locale pauvre et accomplit quand même un exploit de méditation et de concentration qui merite d'être souligné !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-04-2006 à 14:26:52
n°8252128
charlie 13
Posté le 25-04-2006 à 14:36:10  profilanswer

Il ne nourrit pas une économie locale pauvre, puisque justement ce sont les pauvres qui filent du fric à sa famille, et il n'accomplit pas un exploit en ne branlant rien.
( Encore que...on ne voit pas une de ses mains,cachée sous le chiffon.)

n°8252706
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 25-04-2006 à 15:40:58  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Il ne nourrit pas une économie locale pauvre, puisque justement ce sont les pauvres qui filent du fric à sa famille, et il n'accomplit pas un exploit en ne branlant rien.
( Encore que...on ne voit pas une de ses mains,cachée sous le chiffon.)

je pense qu'il faudra que tu revois la définition du mot culture...ou plutôt que tu acceptes les différences culturelles et ce qu'elles impliquent ;)

n°8253225
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 25-04-2006 à 16:53:22  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tiens, ça me fait penser a un truc que j'avais entendu il y a longtemps ; une molécule qui changerait d'état selon si elle est est observée ou non ? C'est réel ou c'est de l'intox ?

n°8253271
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 25-04-2006 à 17:00:25  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ben c'est le principe "le simple fait de faire la mesure modifie le résultat" ^^

Quand tu dit faire la mesure, ça veut dire quoi ?
Pour moi ça implique d'agir physiquement, non ? Alors que si j'observe simplement, il n'y a pas de contact ?

n°8254785
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-04-2006 à 19:56:51  profilanswer

Pascalbelmat a écrit :

Tiens, ça me fait penser a un truc que j'avais entendu il y a longtemps ; une molécule qui changerait d'état selon si elle est est observée ou non ? C'est réel ou c'est de l'intox ?

C'est de la physique quantique, hephaestos l'expliquerait sûrement mieux que moi. Mais en gros ce n'est pas exactement ça, le principe est plutôt que certaines particules, par ex. un photon, peuvent avoir simultanément 2 configurations (face à une vitre, l'état "transmis" ou l'état "réfléchi" par ex.). Seulement lors de lors de l'acte de mesure la particule se fixe dans un état déterminé. Ca ne change pas la particule d'état, ça en choisi un parmis les différents possible... Pour les molécules, plus imposantes que de simples particules, je ne sais pas si on retrouve la même chose, mais à priori pourquoi pas...

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°8254959
hephaestos
Posté le 25-04-2006 à 20:14:44  profilanswer

Pas besoin d'aller si loin, Jean Lassalle a récemment passé 24 jours sans manger, devant tout un tas de caméra, et sans rideau la nuit.

n°8254996
hephaestos
Posté le 25-04-2006 à 20:19:59  profilanswer

Pascalbelmat a écrit :

Quand tu dit faire la mesure, ça veut dire quoi ?
Pour moi ça implique d'agir physiquement, non ? Alors que si j'observe simplement, il n'y a pas de contact ?

Une mesure, c'est une interaction. Ca ne nécessite pas forcément de contact matériel, mais ça nécessite des particules qui sont le vecteur de l'interaction (des photons dans le cas de la vision).

n°8255680
Dkiller
Posté le 25-04-2006 à 22:15:35  profilanswer

hephaestos a écrit :

Pas besoin d'aller si loin, Jean Lassalle a récemment passé 24 jours sans manger, devant tout un tas de caméra, et sans rideau la nuit.

C'est pas 39 :??:

Mais il buvait, là est toute la différence, tu peux te passer de manger pendant plusieurs mois tant que tu bois ;)

n°8258242
hephaestos
Posté le 26-04-2006 à 09:05:12  profilanswer

Dkiller a écrit :

C'est pas 39 :??:

Mais il buvait, là est toute la différence, tu peux te passer de manger pendant plusieurs mois tant que tu bois ;)

Ah oui, 39... J'ai du confondre avec le nombre qui précède 25...  :D

Sinon, j'irais pas jusqu'à dire qu'on peut survivre plusieurs mois sans manger... enfin, je crois pas. Mais c'est vrai que tant qu'on a de l'eau, on tient des semaines sans gros problèmes. Et le gars dont parlait Pascal, qui avait survécu des une grotte, avait de l'eau à disposition justement.

Message édité par hephaestos le 26-04-2006 à 09:05:49
n°8258244
bjam
Posté le 26-04-2006 à 09:05:45  profilanswer

Essayez avec cette orthographe : Escroquerie

Message édité par bjam le 26-04-2006 à 09:05:56
n°8267379
Souil
Posté le 27-04-2006 à 08:53:42  profilanswer

ok c bidon mais ce que je pense que certains scientifiques sont trop désabusé.
On les fera bien marré dans 1000-10000 ans quand y verront nos livres scientifique si on survit.

n°8321855
peppers57
Posté le 04-05-2006 à 12:45:15  profilanswer

alors il est toujous en medit' le jeune?
perso j'y crois pas car j'immagine dificilement de ne pas uriner pendans 7 mois, c'est le pire je trouve, je dirais meme absurde mais bon...

n°8321942
charlie 13
Posté le 04-05-2006 à 12:57:43  profilanswer

Dans la mesure ou tu admets qu'il ne mange ni ne boit, le reste est evident.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le livre numérique, la réincarnation du démon MP3?Réincarnation, bouddhisme, et pain français.
Plus de sujets relatifs à : reincarnation de bouddha?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)