Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3787 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Mouvement perpetuel , vos idées!!!

n°10770846
M4vrick
Mad user
Posté le 27-02-2007 à 10:32:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et l'energie pour la soufflerie? et celle pour manoeuvrer les clapets et tous les trucs qui entrainent les balles sous l'eau?
Meme si la cremaillere arrive a produire un petit peu d'energie tu ne pourras jamais en recuperer assez pour alimenter l'ensemble du systeme sans apport exterieur.

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 27-02-2007 à 10:32:07  profilanswer

n°10776620
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 27-02-2007 à 21:08:41  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Sur l'element rotatif de droite,il n'y a que la poussée d'archimède des balles qui montent vers le haut, là, c'est bon.
Le problème c'est la force qui est necessaire pour faire entrer les balles par la gauche, qui doit être supérieure à la pression génerée par la colonne d'eau.
C'est ça la faille, il ne peut pas exister QUE la partie droite du système, il lui faut obligatoirement la partie gauche qui amène les balles en bas de la colonne.
Et là, à supposer qu'on trouve un système étanche permettant le passage des balles,elles trouveront en face d'elles une force les empêchant d'entrer superieure a la force que les balles presentes à droite fournissent.
En effet, la force fournie par la colonne d'eau est égale à celle d'une colonne pleine d'eau, alors que celle des balles n'est que le poids d'un volume d'eau égal à celui des balles, necessairement inferieur.

Hm je ne suis pas convaincu par ton explication (peut-être que j'ai mal compris ce que tu voilais dire ?)

Si les clapets sont parfaitement étanches (admettons qu'ils le soient), alors la pression dans la partie gauche est indépendante de la colonne d'eau à droite, tant que les clapets sont fermés. La pression à l'interface, que ce soit à gauche ou à droite, sera égale à celle du ciel gazeux, et celle du bas sera égale à la hauteur hydrostatique (plus pression du ciel gazeux).

Je pense que c'est un autre mécanisme qui va provoquer l'arrêt du système. Observons ce qu'il se passe lors de la migration d'une balle de la colonne de gauche vers la colone de droite. La balle est entrainée vers le bas par le dispositif, le clapet de gauche étant considéré comme ouvert, la pression dans le sas est P1, égale à celle imposée par la colonne de gauche. Le clapet de gauche se referme, celui de droite s'ouvre. La pression devient P2 > P1, la balle remonte.

Le clapet de droite se referme. La pression dans le sas est toujours de P2.

Le clapet de gauche s'ouvre. A ce moment là, on met en contact la colonne de droite, dont la pression en bas vaut P1, avec le liquide du sas à la pression P2 --> Un nouvel équilibre thermodynamique doit s'établire. Le liquide du sas subit une détente, et par la même subit une vaporisation partielle. Autrement dit, les colonnes vont progressivement se vider jusqu'à atteindre un équilibre.

n°10776631
Elmoricq
Posté le 27-02-2007 à 21:10:06  profilanswer

Sauf que pour pouvoir ouvrir tes clapets, il faut fournir une force supérieure à celle exercée par la pression de l'eau de la colonne de droite.

n°10776712
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 27-02-2007 à 21:18:42  profilanswer

Sauf à ouvrir les clapets perpendiculairement au tapis roulant non?

n°10777048
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-02-2007 à 21:48:33  profilanswer

en supposant qu'on mette un dispositif étanche à l'eau permettant le passage des balles sans frottement notable, il faudrait _pousser_ les balles dans la colonne de droite, à cause du poids d'eau, et c'est cette force qui actionnerait le système
il ne suffirait pas d'inventer une bille qui se gonfle toute seule en présence d'eau sous pression et se dégonfle en arrivant en haut (ce qui est anti-naturel, la pression fait diminuer le volume d'un gaz), il faudrait aussi que la bille soit assez lourde (ou tombe d'assez haut) pour actionner le sas malgré la pression de l'eau

n°10780227
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 28-02-2007 à 09:40:01  profilanswer

Welkin, j'ai du mal à comprendre tes explications.. normalement l'eau est incompressible, non ? On ne peut donc pas appliquer la thermodynamique propre aux gaz..  
La notion de "pression" correspond ici simplement à la force exercée par le poids de l'eau sur tout objet introduit dedans.
Partant de cette définition, la pression dans le sas ne change pas quelque soit le clapet qui est ouvert ?
donc la vraie cause de l'arrêt de la machine se situerait à l'arrivée des balles du sas dans la colonne de droit où la pression est beaucoup plus élevée, opération qui nécessiterait une grande énergie. Ai-je bon ?

n°10780539
Welkin
Posté le 28-02-2007 à 10:30:12  profilanswer

simius_computus a écrit :

Welkin, j'ai du mal à comprendre tes explications.. normalement l'eau est incompressible, non ? On ne peut donc pas appliquer la thermodynamique propre aux gaz..  
La notion de "pression" correspond ici simplement à la force exercée par le poids de l'eau sur tout objet introduit dedans.
Partant de cette définition, la pression dans le sas ne change pas quelque soit le clapet qui est ouvert ?
donc la vraie cause de l'arrêt de la machine se situerait à l'arrivée des balles du sas dans la colonne de droit où la pression est beaucoup plus élevée, opération qui nécessiterait une grande énergie. Ai-je bon ?

La notion de pression se définit de la même façon dans tout fluide, gaz ou liquide. Pour un liquide, le point important et la grande importance de ce qu'on appelle la hauteur hydrostatique, c'est à dire la pression due au poids de la colonne d'eau. Ainsi, si tu considère de l'eau liquide, à la surface la pression vaut grosso modo 1 bar. Mais à une profondeur de 10m, la pression vaut 2 bars.

Les liquides, de même que les gaz, peuvent subir compressions et détentes. Pour un gaz, on utilise des compresseurs et des turbines. Pour un liquide, on parlera de pompes et de turbines liquides.

Pour en revenir au problème qui nous occupe : au moment on l'on ouvre le clapet de droite du sas, la pression s'équilibre avec la pression de la colonne 2. Mais il n'y a pas de "pression à vaincre" pour accomplir le mouvement latéral du sas vers la colonne. La pression "en face" de la balle, dans la colonne, est la même que la pression "derrière" la balle.

n°10781046
_jay_jay_
Posté le 28-02-2007 à 11:38:29  profilanswer

La réalité est beaucoup plus simple que toutes explications précédentes. Lorsque l'on transfère la balle de la petite colonne au sas, on transfère également un volume d'eau équivalent du sas vers la colonne. De même lorsque l'on transfère la balle du sas à la grande colonne. Au final, on transfére de l'eau de la grande colonne vers la petite, jusqu'à l'équilibre des hauteurs. Après, il faudrait plus d'energie pour descendre la balle qu'elle n'en a fourni dans la montée.

Message cité 2 fois
Message édité par _jay_jay_ le 28-02-2007 à 11:39:29
n°10781262
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 28-02-2007 à 12:00:26  profilanswer

pas faux ça.
il faut donc penser à un autre moyen de faire rentrer les balles dans la colonne de droite sans perte d'eau.. ça parait difficile.

n°10783263
ghendir
Posté le 28-02-2007 à 15:44:42  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

La réalité est beaucoup plus simple que toutes explications précédentes. Lorsque l'on transfère la balle de la petite colonne au sas, on transfère également un volume d'eau équivalent du sas vers la colonne. De même lorsque l'on transfère la balle du sas à la grande colonne. Au final, on transfére de l'eau de la grande colonne vers la petite, jusqu'à l'équilibre des hauteurs. Après, il faudrait plus d'energie pour descendre la balle qu'elle n'en a fourni dans la montée.

Bravo ! _jay_jay.
Cette explication pourrait donner un serieux coup de main à tous ceux qui utilisent la poussée d'archimède.

mood
Publicité
Posté le 28-02-2007 à 15:44:42  profilanswer

n°10783794
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 28-02-2007 à 16:35:10  profilanswer

ghendir a écrit :

Bravo ! _jay_jay.
Cette explication pourrait donner un serieux coup de main à tous ceux qui utilisent la poussée d'archimède.

Pourquoi faire ?

n°10784474
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 28-02-2007 à 17:42:15  profilanswer

ghendir, je ne pense pas qu'un quelconque mécanisme, si ingénieux soit-il, puisse fonctionner à un rendement supérieur à 1. On retombe toujours sur nos pattes, c'est à dire au mieux, en négligeant les frictions, sur la conservation énergétique.
Par contre, je serais moins catégorique à propos des systèmes utilisant l'électromagnétisme car je pense que ce domaine reste en partie inexploré (on parle d'énergie du vide, énergie au point zéro etc). Des vidéos de moteurs à aimants permanents circulent sur internet, c'est déjà ça. Par contre pour ce qui est des moteurs à gravité, nada, seulement des jolis gif.. A mon avi, laisse tomber..

n°10785409
Welkin
Posté le 28-02-2007 à 19:22:45  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Effectivement, ce mécanisme de transfert de masse est très certainement le facteur important  :jap:  

n°10785679
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-02-2007 à 19:50:18  profilanswer

Par contre, je serais moins catégorique à propos des systèmes utilisant l'électromagnétisme car je pense que ce domaine reste en partie inexploré (on parle d'énergie du vide, énergie au point zéro etc).

C'est pas plus magique que le reste hein, ça ne peut pas marcher sans apport§source d'énergie extérieur [:spamafote]

Message édité par masklinn le 28-02-2007 à 19:50:31

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°10786734
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 28-02-2007 à 21:16:35  profilanswer

on ne parle pas de magie, mais d'énergie inconnue.. c'est différent. l'humain est loin d'avoir tout découvert.

si tu veux, ce serait comme un immense barrage hydroélectrique dont on ne saurait pas ouvrir les vannes..

Message édité par simius_computus le 28-02-2007 à 21:18:05
n°10788119
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-02-2007 à 22:36:44  profilanswer

la gravité n'est pas une énergie, ni inconnue... même si on ne sait pas tout à son sujet, on sait qu'on ne peut en tirer quelque chose que dans des conditions particulières et précises comme la fronde gravitationnnelle

n°10791126
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 01-03-2007 à 09:54:18  profilanswer

je ne parlais pas des machines à gravité, mais de l'électromagnétisme  :(  
(voir mon post un peu plus haut)

n°10792362
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-03-2007 à 12:16:49  profilanswer

L'électromagnétisme, ça n'a rien de mystérieux ou de mal compris, qu'est ce que tu racontes ? :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-03-2007 à 12:17:02

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10792363
masklinn
Posté le 01-03-2007 à 12:16:52  profilanswer

hpdp00 faisait référence à ton analogie sur les barrages.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°10793080
charlie 13
Posté le 01-03-2007 à 13:39:39  profilanswer

L'eau étant à peu près incompressible,pour faire entrer la balle dans le système à gauche,il faut en faire sortir un volume d'eau équivalent.
A chaque entrée de balle,un volume d'eau passe de la colonne de droite à celle de gauche, le système se vide.

n°10795662
Welkin
Posté le 01-03-2007 à 17:46:14  profilanswer

charlie 13 a écrit :

L'eau étant à peu près incompressible,pour faire entrer la balle dans le système à gauche,il faut en faire sortir un volume d'eau équivalent.
A chaque entrée de balle,un volume d'eau passe de la colonne de droite à celle de gauche, le système se vide.

Je crois que tu arrives après la bataille ;)

n°10796786
charlie 13
Posté le 01-03-2007 à 20:06:18  profilanswer

Exact, j'ai sauté un épisode.
Pour en finir avec ces flotteurs,il existe (au moins) deux variantes:
Celle a clapets fermant un sas, qu'on vient de voir, et celle à chapelet de balles qui font piston pour éviter le passage de l'eau.
Là, à supposer le système parfait et sans fuite,pour faire entrer une balle par la gauche, il faut remonter à droite une quantité d'eau de même volume, travail qui anulle le gain de la flotaison.

n°10800539
ghendir
Posté le 02-03-2007 à 07:56:25  profilanswer

_pollux_ a écrit :

Pourquoi faire ?

Pour ceci!  
                         http://img125.imageshack.us/img125/9493/jaiheimzdehi5.jpg
où est le disfonctionnement?
Et si ça marche ?

n°10800543
ghendir
Posté le 02-03-2007 à 07:58:28  profilanswer

ghendir, je ne pense pas qu'un quelconque mécanisme, si ingénieux soit-il, puisse fonctionner à un rendement supérieur à 1. On retombe toujours sur nos pattes, c'est à dire au mieux, en négligeant les frictions, sur la conservation énergétique.
Par contre, je serais moins catégorique à propos des systèmes utilisant l'électromagnétisme car je pense que ce domaine reste en partie inexploré (on parle d'énergie du vide, énergie au point zéro etc). Des vidéos de moteurs à aimants permanents circulent sur internet, c'est déjà ça. Par contre pour ce qui est des moteurs à gravité, nada, seulement des jolis gif.. A mon avi, laisse tomber..

Votre avis sur la machine jaiheimzède.

n°10800569
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 02-03-2007 à 08:19:58  profilanswer

ça marche pas

n°10800607
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-03-2007 à 08:51:52  profilanswer

ghendir a écrit :

Pour ceci!  
                         http://img125.imageshack.us/img125 [...] zdehi5.jpg
Et si ça marche ?

Le même: à chaque passage d'une balle, le niveau monte à gauche d'un volume de balle.

---------------
n°10800788
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 02-03-2007 à 09:37:17  profilanswer

à quoi servent les 40 petites balles ? leur travail s'annule quelque soit la position !
de plus, quel est l'intérêt du mercure ?
Il possède une densité très importante, ce qui fera que tu auras d'autant plus de mal à faire rentrer les balles dedans...
De plus on retrouve le même problème de sas que sur mon schéma : les niveaux vont s'équilibrer.

n°10800820
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 02-03-2007 à 09:45:31  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

L'électromagnétisme, ça n'a rien de mystérieux ou de mal compris, qu'est ce que tu racontes ? :heink:

je faisais références à certaines branches mal explorées, notamment les travaux de Tesla et tous ceux qui l'ont suivis, les moteurs perendev et bedini, le moteur de l'entreprise LUTEC (en Australie), les expériences de Bearden et Naudin, etc... En admettant biensûr que ça ne soit pas des charlatans, mais bon ça laisse quand même le bénéfice du doute et ils se peut que leurs résultats (en désaccord avec la physique classique) soient véridiques. Evidemment il y a beaucoup d'éléments d'opacité qui n'incitent pas à prendre tout ça au sérieux, mais bon..

n°10801205
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-03-2007 à 10:43:38  profilanswer

je faisais références à certaines branches mal explorées, notamment les travaux de Tesla et tous ceux qui l'ont suivis, les moteurs perendev et bedini, le moteur de l'entreprise LUTEC (en Australie), les expériences de Bearden et Naudin, etc... En admettant biensûr que ça ne soit pas des charlatans, mais bon ça laisse quand même le bénéfice du doute et ils se peut que leurs résultats (en désaccord avec la physique classique) soient véridiques. Evidemment il y a beaucoup d'éléments d'opacité qui n'incitent pas à prendre tout ça au sérieux, mais bon..

Ce sont des conneries. Point. [:dakans]

---------------
n°10801427
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 02-03-2007 à 11:16:23  profilanswer

chacun sa position  ;)  
je ne suis pas du genre à gober tout ce que je lis sur internet, cependant j'essaye aussi de garder un esprit ouvert, partant du fait que nous sommes loin d'avoir tout découvert  :D

edit : le site de LUTEC, http://www.lutec.com.au/. Soit c'est une erreur de mesure et les gars sont des billes, soit c'est une arnaque (sûrement à but non-lucratif, si si ça existe, certaines personnes trouvent satisfaction à faire avaler des mensonges aux autres), soit ça fonctionne réellement...

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 02-03-2007 à 11:20:53
n°10801444
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-03-2007 à 11:20:07  profilanswer

chacun sa position  ;)  
je ne suis pas du genre à gober tout ce que je lis sur internet, cependant j'essaye aussi de garder un esprit ouvert, partant du fait que nous sommes loin d'avoir tout découvert  :D

That is typical PM-bullshit :o  

P.S. : (PM = Pweeking mouse)

---------------
n°10801495
masklinn
Posté le 02-03-2007 à 11:27:03  profilanswer

ghendir a écrit :

Pour ceci!
                         http://img125.imageshack.us/img125 [...] zdehi5.jpg
Et si ça marche ?

1. La pression de la colonne d'eau risque fort de "pousser" le mercure et de filtrer plus que partiellement dans la colonne de gauche
2. Le mercure est extrèmement dense, donc faire passer les balle (documentées comme "très légères" ) dans le mercure va demander un énorme travail, avec énormément de friction
3. + les frottements dans la colonne d'eau

Aucune raison que ça fonctionne. Même sans 1. je doute qu'on réussisse à avoir un bilan des forces positif.

Conclusion: jusqu'à ce qu'on ait un bilan des forces complets et correct (sans rien oublier) montrant que ça a la moindre chance de marcher, ça ne marche pas.

Message édité par masklinn le 02-03-2007 à 11:28:02

---------------
n°10801798
ghendir
Posté le 02-03-2007 à 12:08:15  profilanswer

_pollux_ a écrit :

ça marche pas

pourquoi ?

n°10801821
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-03-2007 à 12:11:56  profilanswer

J'explique pourquoi juste en dessous du post que tu quotes. Et le dernier message de Masklinn explique également pourquoi. :o

---------------
n°10802398
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 02-03-2007 à 13:34:50  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

That is typical PM-bullshit :o  

P.S. : (PM = Pweeking mouse)

:??:  
pourrais-tu expliquer ?

n°10802419
caRnAGE
Posté le 02-03-2007 à 13:38:40  profilanswer

pourrais-tu expliquer ?

c'est expliqué là :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8190_1.htm

là :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0843_1.htm

et là :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6735_1.htm

Par contre faut bien tout lire pour bien comprendre le concept...

n°10802433
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-03-2007 à 13:39:37  profilanswer

pourrais-tu expliquer ?

Le coup de "garder l'esprit ouvert en partant du principe qu'on ne sait pas tout", c'est l'argument de base ressassé par toutes les SQFP pour justifier les croyances les plus abracadabrantes, sans aucun discernement:

Les enlèvements par des ET ?
Pourquoi pas, puisque je garde l'esprit ouvert en partant du principe qu'on ne sait pas tout :o

Le voyage astral ?
Pourquoi pas, puisque je garde l'esprit ouvert en partant du principe qu'on ne sait pas tout :o

Les farfadets ?

Nous sommes les descendants d'homme lézards de la planète Vulcain ?

L'atlantide ?

L'horoscope ?

La Terre creuse ?

EDIT: Bref, garder "l'esprit ouvert" sans avoir d'"esprit critique", c'est le meilleur moyen pour que tous les gourous modernes viennent y fourrer tout leur bardas [:spamafote]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-03-2007 à 13:43:14

---------------
n°10803564
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 02-03-2007 à 15:49:26  profilanswer

les exemples que tu cites n'ont pas grand chose à voir avec la possibilité d'une "énergie du vide" (ne pas confondre avec "l'énergie à partir de rien" qui, elle, viole le principe de Lavoisier et revient à une croyance magique). D'un côté on a des croyances populaires, des théories fumeuses issues d'esprits décalés.. De l'autre on a une hypothèse à teneur scientifique et rationnelle soutenue par un nombre non négligeable (même si fortement minoritaire) de physiciens plus ou moins formés et d'inventeurs, qui ne recèle absolument rien de "magique" même si elle est souvent mise en parallèle, à causes de sa marginalité, avec des histoires du type "terre creuse" ou OVNI. Cependant il me semble que je fais preuve d'esprit critique, car je n'exclue pas (bien au contraire) l'hypothèse d'une vaste arnaque profitant du web pour se répendre à coups de vidéos truquées ou de montages pourvus de sources d'énergie habilement masquées. Lorsque je pourrais vérifier une machine à aimants permanents censée extraire de l'énergie du vide, avec mon propre matériel de mesure et toute liberté de démonter/remonter la chose pour déceler d'éventuels trucages, alors là seulement je pourrais dire que j'y croix. Mais peut-être as-tu une autre définition de l'esprit critique..

n°10804354
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 02-03-2007 à 17:00:44  profilanswer

C'est pas une vaste anraque, ce sont des gnes qui croient durs comme fer qu'ils ont inventé un mouvement perpétuel chacun de leur côté.
Comme si des "vrais" scientifiques n'avaient pas déjà soulevé le problème dans leurs propres garages :/

Energie du vide :D (qu'il ne faut pas confondre avec une autre énergie du rien :D )

hum...

n°10804967
charlie 13
Posté le 02-03-2007 à 18:07:58  profilanswer

C'est quand même pas dur de comprendre que si un quelconque mouvement perpétuel à base de balles de ping-pong marchait, son inventeur serait invité sur toutes les télés du monde, et serait plus célèbre qu'Einstein, personne au monde ne pourrait ignorer l'existence de son système.

n°10805120
Chaos Inte​stinal
Posté le 02-03-2007 à 18:23:21  profilanswer

charlie 13 a écrit :

C'est quand même pas dur de comprendre que si un quelconque mouvement perpétuel à base de balles de ping-pong marchait, son inventeur serait invité sur toutes les télés du monde, et serait plus célèbre qu'Einstein, personne au monde ne pourrait ignorer l'existence de son système.

C'est là qu'interviennent les théories du complot des méchants lobbies qui voient d'un mauvais oeil l'énergie libre et illimitée et qui veulent faire taire les inventeurs [:quardelitre]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :

Sujets relatifs
Idées pour un jeu d'apicultureToutes les idées sont elles respectables?
Idées de sujet d'exposé en rapport avec l'informatiqueidées de cadeaux ????
Topic Unique - Le Mouvement UltraIdées pour l'enterrement de jeune garçon d'un ami ?
des idées pour le 1er avril ?? !Mouvement anti-pubs (Parisien et autres), qu'en pensez vous?
[Help]Des idées pour un enterrement de vie de garçon et de jeune fille[Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées?
Plus de sujets relatifs à : Mouvement perpetuel , vos idées!!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)