Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2036 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  Topic Unique - Le Mouvement Ultra

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Topic Unique - Le Mouvement Ultra

n°2444476
Vorteks
Groovy Motherfucker
Posté le 08-04-2004 à 20:57:13  profilanswer
 

Présentation du mouvement:
 

Citation :

Le mouvement Ultra est un mode de supporterisme venu d'Italie qui repose sur 3 bases : les chants, les déplacements et les tifos :  
 
 1. les chants : ils sont lancés par un ou plusieurs meneurs appelés « Capo ». Un Ultra se doit de chanter tout le match quelque soit le score tant que le Capo ne lui donne pas la consigne inverse.  
 
2. les déplacements : il faut être présent partout et poser la bâche du groupe dans les stades ou celui-ci se déplace, afin de montrer sa présence.  
 
3. Les tifos : en Italien, tifo signifie soutien, d'où les tifosi, mais en France ça désigne communément les spectacles dans les tribunes à base de feuilles de papier le plus souvent mais aussi de cartons, de voiles, de drapeaux, d'étendards et surtout de torches et fumigènes.  
 
Un groupe Ultra se doit d'être indépendant du club (il s'autofinance la plupart du temps par la vente de gagdets), ce qui lui donne plus de légitimité lorsqu'il s'agit de critiquer une décision du club ou des instances du football. Il a un rôle d'agitateur dans la tribune (dans le bon sens du terme). L'esprit contestataire est donc très présent tout comme les valeurs de solidarité et d'entre-aide qui s'expriment à merveille dans la notion de groupe.  
 
Un groupe Ultra est aussi souvent très organisé (un bureau directeur, des sections, des cellules pour la préparation des tifos, pour les déplacements, pour le fanzine, etc...) ce qui lui permet de faire face rapidement aux problèmes et de faire preuve d'un certain dynanisme tout au long de l'année.  
 
Enfin, les groupes Ultras, qui sont les groupes moteurs des tribunes françaises, ont une réputation à défendre surtout à domicile et doivent prouver au groupe Ultra adverse ce qu'il vaut dans les tribunes (cf les bases du mouvement). Mais attention, un Ultra est avant tout le supporter d'une équipe et la priorité reste le soutien inconditionnel à l'équipe.  
 
 L'Ultra porte généralement une seule écharpe (en principe celle de son groupe!) et a souvent un sweat à capuche et un jean. Il n'y pas pour autant un look spécifiquement Ultra. En revanche, il y'en a un à éviter : le look «mastre» (une perruque sur la tête, des écharpes un peu partout, une trompette, du maquillage sur tout le visage, voire chez nous une cigogne au sommet du crâne). En effet, non seulement ce genre de déguisement déprécie l'image du supporter qui passe alors pour un clown ou un abruti mais en plus il est souvent associé à un état d'esprit et un comportement que nous refusons : il chante avant et après le match mais très peu pendant, il peut passer de «entraîneur enculé!» à «vive l'entraineur !» en moins d'une minute suivant l'évolution du score, il prône le fair-play mais est le premier à fustiger les joueurs et supporters adverses, il provoque des supporters adverses à l'abri derrière un grillage ou derrière des CRS, etc. De plus, le mastre, à l'instar des touristes Coupe du Monde 98 des tribunes, lance souvent des chants déplacés («Auxerre on t'encule» alors qu'on en a rien à foutre des Auxerrois, «mais ils sont où les Marseillais?» alors que eux se sont déplacés, etc...) ou reprend le célèbrissime «Et 1 et 2 et 3 zéro», symbole d'une Coupe du Monde du fric qui appartient aux touristes et supporters d'un soir qui ne se mettent à chanter qu'une fois que le match semble gagné.


 
Infos tirés du site des Ultras Boys 90 Strasbourg
 
Liens Ultras France
http://www.mouvement-ultra.com/index.php?page=lienfr
 
Liens Ultras Etranger
http://www.mouvement-ultra.com/ind [...] =lienautre
 
Si vous voulez parler des ultras d'un clubs, essayez de tout centrer comme ça je mettrais le lien en premiére page.
 
Les provocations ou autres réflections stériles ne sont pas les bienvenus sur ce topic.


Message édité par Vorteks le 30-08-2004 à 01:35:08
mood
Publicité
Posté le 08-04-2004 à 20:57:13  profilanswer
 

n°2444493
kiki
Posté le 08-04-2004 à 20:59:23  profilanswer
 

Kiki, membre fondateur du groupe UMCT :o

n°2444509
Vorteks
Groovy Motherfucker
Posté le 08-04-2004 à 21:01:28  profilanswer
 

hum :whistle:

n°2457021
max puissa​nt
Allez l'OL
Posté le 10-04-2004 à 22:09:40  profilanswer
 

ce qui m'enerve avec les ultras, c'est qu'ils pensent etre les seuls "bons supporters" de leur equipe
 
Tu dis

Citation :

il peut passer de «entraîneur enculé!» à «vive l'entraineur !» en moins d'une minute suivant l'évolution du score


 
pour qualifier les "mastres". Je trouve que les ultras sont aussi frivoles que les autres supporter.
 
De plus, comme ils st les plus organisés, leur moyen d'action sont alors plus nocifs pour l'equipe (violence,...)
 
Certains supporters, meme si ils ne particent pas a l'ambiance, sont plus respectables par leur fidélité.
 
Pour moi, l'idée que je me fais du supporter idéal tiens bcp a cette idée de fidélité.
 
Un autre truc qui me gene:
 

Citation :

Un Ultra se doit de chanter tout le match quelque soit le score tant que le Capo ne lui donne pas la consigne inverse.


 
pourquoi ce manque d'indépendance?
 

n°2457028
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 10-04-2004 à 22:10:45  profilanswer
 

L'Ultra porte généralement une seule écharpe (en principe celle de son groupe!) et a souvent un sweat à capuche et un jean
 
Mon dieu [:kiki]

n°2457051
TKILLA
Posté le 10-04-2004 à 22:13:07  profilanswer
 

A Strasbourg, y'a les Ultra Boys 90  [:lumichelsea]


---------------
Avril L'ivrogne
n°2457249
_slash
Inaccessible
Posté le 10-04-2004 à 22:44:02  profilanswer
 

keyzer93 a écrit :

L'Ultra porte généralement une seule écharpe (en principe celle de son groupe!) et a souvent un sweat à capuche et un jean
 
Mon dieu [:kiki]


ouaip, j'ai butté sur la même phrase aussi...


---------------
Les anges chevaliers auréolés, consumés par la relation céleste antédiluvienne à la dynamo étoilée des rouages de la nuit. Ginsberg
n°2457395
juju_psg
Paris, Toujours Paris !
Posté le 10-04-2004 à 23:04:09  profilanswer
 

je vois pas trop pourquoi vous butté sur cet phrase...  
 
je ne fais pas partie d'un groupe mais je pense que quand tu adheres a un groupe en principe tu dois porté ces couleurs pour qu'elle soit representé partout et ainsi d'y faire honneur !

n°2457401
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 10-04-2004 à 23:04:47  profilanswer
 

C'est + le sweat et le jean moi ou jai stoppé


Message édité par keyzer93 le 10-04-2004 à 23:04:53
n°2457413
juju_psg
Paris, Toujours Paris !
Posté le 10-04-2004 à 23:07:22  profilanswer
 

ben le sweat capuche de preference ,c pour se cacher quand tu craque un fumi  :pt1cable:  si t'en courageux ^^ et le jean c mieux car si tu portes du nylon ou autre c plus enflamable et vu le bordel que c'est des fois dans les parkages je pense que c'est mieux   :)

mood
Publicité
Posté le 10-04-2004 à 23:07:22  profilanswer
 

n°4893847
fumiboy
Posté le 20-02-2005 à 15:02:46  profilanswer
 

ce n'est pas forcement un sweat à capuche.. mais plutôt ce qu'on nomme un Diabolik ou sweat ninja , qui possede une fermeture te couvrant jusqu'ai dessus du nez , ne laissant appraitre que tes yeux.. cela permet de ne pase se faire trop voir par les ultras adverses , ne pas se fairet rop prendre ne foto par les Rg/ cameras durant un cracage de torche ou risque entre supporters...
 
le jean est souvent porté oui , mais cela depend des groupes , cela depend de pleins de trucs , tout comme les marques de sap.
 
soit celle du groupe (logo , ect ect) , ou bien des marques comme Fred perry , lonsdale , umbro , adidas , sont souvent apreçus dans les tribunes.
 
c'est un monde qui ne peut être compris que si l'on est dedans ;)

n°4897708
Chimist
Posté le 21-02-2005 à 01:40:18  profilanswer
 

fumiboy a écrit :

c'est un monde qui ne peut être compris que si l'on est dedans ;)


:jap:

n°4897770
Runje Le M​ur
Je suis juge-pénitent.
Posté le 21-02-2005 à 01:48:52  profilanswer
 

fumiboy a écrit :


 
c'est un monde qui ne peut être compris que si l'on est dedans ;)


 
 
il faut être du "milieu" en quelquesorte c'est ça ?

n°4897798
korrigan73
Membré
Posté le 21-02-2005 à 01:52:13  profilanswer
 

Runje Le Mur a écrit :

il faut être du "milieu" en quelquesorte c'est ça ?


moi ce qui me derange c'est les derives genre les MTP a marseille.
apres vouloir supporter une equipe et avoir une assos pour ca, c'est bienG. :jap:


---------------
El predicator du topic foot
n°4900460
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 21-02-2005 à 14:08:25  profilanswer
 

On peut savoir de quelles dérives il s'agit ?

n°4900523
Ill Nino
Love
Posté le 21-02-2005 à 14:16:02  profilanswer
 

ouai ?

n°4900524
crvt
Membre
Posté le 21-02-2005 à 14:16:12  profilanswer
 

Les groupes d'ultras marseillais en général sont de véritables petites entreprises qui ne se soucient presque que de l'argent, au detriment de leur equipe. Or, selon moi, le combat primordial est de se battre contre le foot business.

n°4900714
crvt
Membre
Posté le 21-02-2005 à 14:48:17  profilanswer
 

J'aimes bien aussi leur local dans un des arrondissements les plus chers de marseille. Le nom de leur fanzine revolution orange est approprié à leur ideologie.

n°4900766
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-02-2005 à 14:54:57  profilanswer
 

fumiboy a écrit :

c'est un monde qui ne peut être compris que si l'on est dedans ;)


Non non non, de dehors on comprend parfaitement que ce sont des bourrins décérébrés prêts à caillasser le supporter d'en face, qui en a d'aileurs autant à leur service, ou à passer son temps à beugler tout en faisant des choses répréhensibles dans les tribunes.
D'où le port de fringues de caille qui permettent de se cacher tout en se prennant pour un gangstaZ. [:dawacube]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4900825
crvt
Membre
Posté le 21-02-2005 à 15:01:20  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Non non non, de dehors on comprend parfaitement que ce sont des bourrins décérébrés prêts à caillasser le supporter d'en face, qui en a d'aileurs autant à leur service, ou à passer son temps à beugler tout en faisant des choses répréhensibles dans les tribunes.
D'où le port de fringues de caille qui permettent de se cacher tout en se prennant pour un gangstaZ. [:dawacube]


Quelles fringues de caille ??
Va le dire devant les princes tu veras comment ils reagiront.

n°4900855
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-02-2005 à 15:03:59  profilanswer
 

crvt a écrit :

Quelles fringues de caille ??
Va le dire devant les princes tu veras comment ils reagiront.


Comme c'est romantique! :love:
C'est quoi?


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4900886
crvt
Membre
Posté le 21-02-2005 à 15:07:37  profilanswer
 

C'est juste un bar à côté du parc encerclé par les crs les soirs de match où un joli attroupement de mec de boulogne rouge sirotent une bière en profanant des chants racistes.
Tout ce qui a de plus charmant en somme.

n°4900895
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-02-2005 à 15:08:47  profilanswer
 

Charmant... [:dawacube]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4900965
fumiboy
Posté le 21-02-2005 à 15:17:57  profilanswer
 

Je vois que beaucoup de gens sont mal renseignés sur le mouvement aujourd"hui et nous comparés à de la racaille est un mot qui à mon sen en veut rien dire.
 
Le mouvement ultra consiste dans un premier temsp à regrouper des gens , sous la même "bâche" ce qui fait lappelation du groupe.
Le but est de supporter l'equipe dont on defend les couleurs, souvent en rapport avec sa ville natale , sa bande de pote , sa passion...
 
Pour ma part je suis bordelais et ultra.
 
Notre but est de suivre notre équipe partout ou elle joue à domicile comme à l'exterieur même en faisant 4000 km si il le faut.
 
Chanter , agiter des drapeaux aux couleurs de la ville , region font partis de notre folklore , tout comme les fumigenes qui avant que des cons s'en servent comme armes servent à decorer et animer les CURVA (virage en italien).
 
La tape oui elle existe , mais elle ne concerne que les ultras entre eux , aucun groupe ultra nira s'en prendre à des supporters LAMBDA (mastre , tel que les francis lalane au stade de france , ni au gamin avec son pere sous pretexte qu'il porte un maillot different).
 
Les bastons sont souvent d'ordre de rivalité regionale qui sont la depuis tres longtemps , bien avant le mouvement ultra en france ou alors d'ordre Politique dont je debatrais pas ici.
 
Bref dire que les ultras sont des hooligans est FAUUX , c'est deu mode different même si les ultras nexcluent pas avoir recours à la violence si besoin est:
 
La premiere chose est de supporter notre equipe selon nos conviction.
 
aujourd'hui un probleme touche le Foot en france (les ultras sont principalement dans ce sport , mais y'en a aussi au basket ect ect..). LE FOOT BUSINESS et LA REPRESSION sont deux problemes critiques.
 
Je suis ok , pour le probleme de m'om , dire qu'ils sortent des banderoles UNIs contre la repression , vive le foot populaire , alors que le CU84( commando ultra84) possede une boutique devant le stade , ou encore que une partie des transfets de certains joueurs ont alimentés certaines caisses de groupe ultra.... je trouve ca debile.
 
Mais cela n'engage que moi...
 
Je prefere aller acheter mon tissu au marché , la peinture dans un magasin , et me retrouver au local en discutant avec mes potes et buvant un coup et preparer les tifos que de les faire faire apr d'autres et juste dire "ok merci.."
 
Les ultras c'est une bande d epote , une seconde famille unis aujourd'hui contre  certaines idéaux dans certains groupes qui different selon la ville , la politique ect ect...
 
PARTOUT TOUJOURS ULTRA
ACAB
Unis nous vaincrons

n°4900983
fumiboy
Posté le 21-02-2005 à 15:20:31  profilanswer
 

crvt a écrit :

C'est juste un bar à côté du parc encerclé par les crs les soirs de match où un joli attroupement de mec de boulogne rouge sirotent une bière en profanant des chants racistes.
Tout ce qui a de plus charmant en somme.


 
 
AU KOB (kop of boulogne) il n'ya pas que du FAF , habitant paris depuis 1997 et allant de temsp ent emsp au parc , et connaissant qqs membres perso des Boulogne Boys 1985 (groupe ultra situé en B3 au kop bopulogne) je peux affirmer qu'ils ne sont pas tous de droite (extreme).
 
Une poignée certes tres grosse , pronnent des chants à la gloire du nationalisme poussée accompagné de cris de singe et autres geste... mais ces personnes sont plus souvent placés dans le RDC (rez de chaussé) du KOB en R1/R2 et ne font partis d'aucun groupe ULTRA , c'est un monde different.
 
Cela dit je ne te contredis pas sur le fait que le facisme est present dans les tribunes en france et plus ailleurs que d'autres ville...

n°4901000
crvt
Membre
Posté le 21-02-2005 à 15:22:01  profilanswer
 

Enfin ACAB c'est plutôt hools quand même, non ?

n°4901012
crvt
Membre
Posté le 21-02-2005 à 15:23:40  profilanswer
 

fumiboy a écrit :

AU KOB (kop of boulogne) il n'ya pas que du FAF , habitant paris depuis 1997 et allant de temsp ent emsp au parc , et connaissant qqs membres perso des Boulogne Boys 1985 (groupe ultra situé en B3 au kop bopulogne) je peux affirmer qu'ils ne sont pas tous de droite (extreme).
 
Une poignée certes tres grosse , pronnent des chants à la gloire du nationalisme poussée accompagné de cris de singe et autres geste... mais ces personnes sont plus souvent placés dans le RDC (rez de chaussé) du KOB en R1/R2 et ne font partis d'aucun groupe ULTRA , c'est un monde different.
 
Cela dit je ne te contredis pas sur le fait que le facisme est present dans les tribunes en france et plus ailleurs que d'autres ville...


Relis bien mon post et tu verras que je précis bien boulogne rouge.
Les Boys je les connais pour y avoir été abonné.

n°4901017
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-02-2005 à 15:24:03  profilanswer
 

fumiboy a écrit :

[...]La tape oui elle existe , mais elle ne concerne que les ultras entre eux , aucun groupe ultra nira s'en prendre à des supporters LAMBDA (mastre , tel que les francis lalane au stade de france , ni au gamin avec son pere sous pretexte qu'il porte un maillot different).
 
Les bastons sont souvent d'ordre de rivalité regionale qui sont la depuis tres longtemps , bien avant le mouvement ultra en france ou alors d'ordre Politique dont je debatrais pas ici.
 
Bref dire que les ultras sont des hooligans est FAUUX , c'est deu mode different même si les ultras nexcluent pas avoir recours à la violence si besoin est:
[...]Unis nous vaincrons


Et... ça va? On vit bien avec un QI négatif? [:itm]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4901024
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 21-02-2005 à 15:25:03  profilanswer
 

crvt a écrit :

Les groupes d'ultras marseillais en général sont de véritables petites entreprises qui ne se soucient presque que de l'argent, au detriment de leur equipe. Or, selon moi, le combat primordial est de se battre contre le foot business.


 

crvt a écrit :

J'aimes bien aussi leur local dans un des arrondissements les plus chers de marseille. Le nom de leur fanzine revolution orange est approprié à leur ideologie.


 
 
ok je t'aide Marseille Marseille on ...
 
Si tu n'aimes pas les supporters de l'om ce n'est pas une raison pour dire nawak.
 
 


---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
n°4901036
crvt
Membre
Posté le 21-02-2005 à 15:26:20  profilanswer
 

J'ai rien contre les supporters de l'OM mais il faut avoue les derives de certains groupes. Les "anciens" du vel' ne te diront pas le contraire.

n°4901040
fiston
avatar à n°
Posté le 21-02-2005 à 15:26:47  profilanswer
 

fumiboy a écrit :

de la flute ...
 
 
 
 
PARTOUT TOUJOURS ULTRA
ACAB
Unis nous vaincrons


 
 :??:  
heu j'ai peur là !!
vaincre qui, quoi, par quels moyens ?

n°4901057
JohnF
Posté le 21-02-2005 à 15:29:21  profilanswer
 

Un peu HS, mais tellement drole (je l'ai ecouté 10 fois, j'en ai les larmes aux yeux):
chanson des supp de strasbourg

n°4901070
fumiboy
Posté le 21-02-2005 à 15:30:47  profilanswer
 

crvt a écrit :

J'ai rien contre les supporters de l'OM mais il faut avoue les derives de certains groupes. Les "anciens" du vel' ne te diront pas le contraire.


 
 
tu sais le monde des tribunes c'est tres special...
les gens retournent leur chemise du jour au lendemain..
 
par exemple virage sud marseille avec le CU et SW tres a gauche voir anarcho revolutionaire..
 
Bah prends les vieux du CU (bache veille garde) , ils étaient tres à droite :)... Donc dire X ou Y ici navancera à rien , tu ne peux faire qu'un constat..
 
pour parler et être sur à 100% , il faut faire vivre ce mouvement , faire partie integrante ou alors être sympathisant et observé dans la rue , les parcages ect ect...
 
 
POUR LE Q1 negatif , oui on le vit bien...pour ma part je suis étudiant à côté , je travail aussi..'autres sont ingenieur , travail dans ladministration , ou les entreprises de service , voir même Prof dans le secondaire :).
 
 
Les ultras sont un folklore et un mode de vie ,.
 
Une phrase qui resume bien:
 
"Le samedi certains vont en boite , nous on va au stade"

n°4901105
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-02-2005 à 15:34:07  profilanswer
 

fumiboy a écrit :

"Le samedi certains vont en boite , nous on va au stade"


Aller beugler avec un troupeau de bourrins la bave aux lèvres ou tenter de ramener une Ginette du Macumba alors que l'on est à 4 grammes, hummmm... le choix est difficile, la confiance dans l'humanité nulle...


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4901125
fumiboy
Posté le 21-02-2005 à 15:35:50  profilanswer
 

fiston a écrit :

:??:  
heu j'ai peur là !!
vaincre qui, quoi, par quels moyens ?


 
 
vaincrons la repression abusive que nous subissons , bientôt vous verrez un foot à l'anlgaise :).
 
plus de drapeaux
plus de bâche
plus de personnes debout dans les virages
Plus le droit de se deplacer si vous ne prennez pas les bus du club+ticket au club+ secu.
 
Vaincre est un grand mot , il peu troubler , mais ce n'est pas prendre une pelle et uen hampe de drapeau et aller à l'assemble nationale ou tuer alliot marie qui a voulu entamer une criminalisation des supporters comme l'a fait Tatcher en england (la bas ce fut qd même necessaire , ce ne sont pas des ultras mais des hooligans..)
 
Bref prends ce terme avec des pincettes.
 
Pour les curieux et etant pré à dicuter sans apasser en mode "FACHE" , venez en MP prendre mon adresse MSN , ou message par mp ,je pourais vous envoyer de belles photos , vidéos , sites qui montrent que ultra ne veut pas dire voyou:)

n°4901150
fumiboy
Posté le 21-02-2005 à 15:38:59  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Aller beugler avec un troupeau de bourrins la bave aux lèvres ou tenter de ramener une Ginette du Macumba alors que l'on est à 4 grammes, hummmm... le choix est difficile, la confiance dans l'humanité nulle...


 
 
en troupeau , entre amis oui , encouragr son equipe..chaque samedi ne veut pas dire qu'il yaura bagare...faut arreter..
 
Un truc arretez de regarder les medias et ces enculés de journalistes qui choisissent bien leur image et leur texte.
 
Achetez le dernier numero de SO FOOT special tribune.
 
Ou pour ceux qui ne veulent pas depenser , allez sur.
 
http://www.verite-supporters.net/

n°4901163
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-02-2005 à 15:40:21  profilanswer
 

fumiboy a écrit :

en troupeau , entre amis oui , encouragr son equipe..chaque samedi ne veut pas dire qu'il yaura bagare...faut arreter..
 
Un truc arretez de regarder les medias et ces enculés de journalistes qui choisissent bien leur image et leur texte.


Ah bah ça donne envie, pour sûr [:aloy]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4901186
Yoda57
2 échecs valent mieux que 3
Posté le 21-02-2005 à 15:42:45  profilanswer
 

y a du bon ici à ce que je vois :o
drapal

n°4901190
_gilou_
foad
Posté le 21-02-2005 à 15:43:04  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  Topic Unique - Le Mouvement Ultra

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Apprendre les langues vivantes ou mortes[topic unique] Deux Frères
[Topic Unique] L'Air Soft[TOPIC UNIQUE] topic des Ingénieurs Informaticiens
[topic unique] poisson d'avril ![topic unique] La Ferme ? Célébrités ?
[TOPIC UNIQUE][Topic Unique] RADIOHEAD / Thom Yorke / Tournée 2016 !
[Topique Unique] T'habites ... 
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique - Le Mouvement Ultra


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR