youri29 | GregTtr a écrit :
Ben non, tu as des choses non immuables qui ne sont pas forcees d'arriver non plus.
La probabilite peut decroitrte de telle facon qu'en integrant jusqu'a des temps infinis, ta probabilite ne tende pas vers 1.
Exemple, la probabilite de l'intelligence. Suppose que (loi immuable) pour avoir de l'intelligence, il faille une densite de matiere de x par km^3.
Il n'y a pas de loi qui empeche l'intelligence. Une autre loi dis que la densite de l'unviers baisse (expansion tout ca), et queles chacnes a un instant donne d'avoir une telle densite qqe part sont de plus en plus faible. Presque 1 maintenant, presque 0 un jour.
Tu auras toujours, jusqu'a la fin des temps, une chance que l'intelligence apparaisse. Mais cette chacne sera de plus en plus faible, et les chances baisse tellement vite que tu n'arrives pas a cumuler assez de chances meme en allant jusqu'a l'infini pour que ca arrive avec grosse proba.
Si tu as fais un peu de maths, c'est une proba en 1/x^2 ou plus: tu as beau integrer jusqu'a l'infini, au final, tu n'es pas sur que ca arrivera ne serait-ce qu'une fois.
Voila pour dire que meme sans impossibilite, rien ne prouve que ca va arriver.
La en particulier, meme avec tout le temps que tu veux, il y a toutes les chances que ce que tu dis soit faux: s'il y a une race qui trouve le voyage dans le temps tous les milliards d'annees, et qui s'en sert pendant 10.000 ans, ben rien ne nous dit qu'elle va tomber sur nous. Et plus le temps est long, plus elle a le choix de quelle periode explorer, donc moins elle a de chances de tomber sur nous. Doncque le temps soit fini ou non ne change en gros rien, si tu "multiplies par l'infini" le nombre de races qui trouvent ce voyage, tu divises en meme temps "par l'infini" la probabilite que chacune tombe sur nous.
Donc tu ne peux rien dire, et tu peux a la fois avoir comme tu dis un "temps infini" (dont je n'ai pas conteste le sens jusque la mais qui ne veut pas dire grand chose) et le voyage dans le temps possible, et pourtant personne qui vient nous rendre visite.
|
Pas du tout mais alors pas du tout d'accord...
Premièrement le concept d'infini en math ne reste qu'un concept. En Math les choses "tendent" vers 1. Dans la réalité du temps (s'il est infini) impossible de savoir.
De plus si une proba oscille entre 0 et 1 et qu'il sagit de l'intelligence, je ne vois vraiment pas ou est le problème, l'intelligence se créera lorsque la proba passe à 1. Et puis même si l'expension de la matière est une loi disant que selon toi l'intelligence tend à disparaitre, selon moi c'est faux, ce n'est pas parce que l'intelligence sera plus difficile à créer qu'elle sera impossible. Même si elle est plus rare, elle ne sera jamais nulle, sauf en mathématique ou le résultat "tendra" vers 0 parce que les maths n'attendront pas de savoir ce qui ce passe 10 milliards d'années plus tard. Et rien n'empeche la loi de l'expansion que tu juge immuable de s'inverser brutalement. Parce qu'elle n'a rien d'immuable. Et l'univers retournerais dans sa forme initial... Enfin, il y a tellement de possibilité et ni toi ni moi ne pouvons traverser le temps pour savoir de quoi sera fait demain.
Pour ce qui est de l'impossibilité de la race qui inventerais le voyage dans le temps de venir nous parler de l'invention... Si une race voyage dans le temps pendant 10000 ans, ce sera pour moi largement suffisant pour visiter tout l'univers... Pourquoi ? Le voyage dans le temps signifie d'une part un voyage à une très grande vitesse (peut etre supérieur a celle de la lumière) donc pas de problème pour visiter le bord de l'univers, surtout qu'il suffirait de dire "je remonte jusqu'au big bang.." Enfin on nage en plein délire mais ce que je veux te faire comprendre c'est que du moment que tu remontes dans le temps tu pourra dire à tes aieux comment fonctionne cette machine et que cette connaissance ne serat jamais perdu dans le temps et serat à jamais connu de toutes cette race, et il serat donc possible d'explorer tout, à toutes les époques. En imaginant que tu ne puisse pas te déplacer mais juste revenir en arrière au même endroit, rien ne t'empeche de refaire des milliards de fois la même experience et d'envoyer dans des milliards de directions le même message. Mais toutes ces possibilités ne sont issue que d'un cerveau humain, et ne sont que plus farfelu les unes que les autres. Néanmoins cela 'prouve' bien que si une telle invention était possible, nulle doute que nous serions au courant. Puisqu'il sagit la de l'une des règles qui affecterait notre univers entier.
[Mode SF=ON]Pour dévier un peu, ce n'est pas forcement l'intelligence qui peut être le témoignage d'un voyage dans le temps. Imaginons une faille spatio temporelle qui fasse tomber un objet sur Mars, un objet provenant d'une galaxie ou il existe une preuve de la présence de bananes rouges. L'humanité cherchera forcement à identifier ce mystère, et en concluera donc la possibilité de faire voyager des objet dans le temps, et d'en envoyer directement l'information à ses aieux grâce à des objets aussi mysterieux que celui tomber sur Mars ou seront inscrit les règles du voyages dans le temps[Mode SF=OFF] Message édité par youri29 le 03-05-2004 à 18:53:06
|