Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4241 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  77  78  79  80  81  82
Auteur Sujet :

(LHC)L'accélérateur de particules du CERN.

n°16125749
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2008 à 16:41:30  answer

Reprise du message précédent :
Heureusement que tu lurke le topic des images.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2008 à 16:41:30  profilanswer

n°16125766
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 10-09-2008 à 16:43:27  profilanswer

:D

Spa ma faute si ils sont tous partis dormir :/

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°16125821
Fridric999
Posté le 10-09-2008 à 16:47:27  profilanswer

Moi ce qui m'inquiète c'est pas vraiment l'extinction de l'humanité
C'est si il y a un trou noir et apparition d'une autre dimension, on pourrait avoir une deuxième Cindy Sander [:arrakys]

---------------
HFR - Zone de censure, modération à chier, administration de chiotte !
n°16125825
Enzom
Posté le 10-09-2008 à 16:47:36  profilanswer

art_dupond a écrit :

c'est chargé "+" un trou noir :??:
ça changerait quelque chose s'il était chargé "-", genre il serait éjecté :??:

non mais de toutes facons, ce qu'on nomme par phénomene d'évaporation, vu sa taille si jamais on pouvait en generer un, fait qu'il disparaitrait aussi vite qu'il serait apparu car il n'aurait pas la taille/masse/energie critique lui permettant d'avoir une stabilité. je n'ai pas de durée de vie precise a te donner, mais ce doit etre quelque part entre la nano et la picoseconde :o

n°16125864
Enzom
Posté le 10-09-2008 à 16:50:16  profilanswer

tomware a écrit :

Comment ont ils pu le construire alors que personne n'etait au courrant ?  
Et pourquoi le debat a lieu que maintenant...

y a pas de debat et heureusement. sinon vu les prises de position "aveugle", la recherche fondemmentale n'existerait pas.

n°16125869
Fridric999
Posté le 10-09-2008 à 16:50:40  profilanswer

Enzom a écrit :

non mais de toutes facons, ce qu'on nomme par phénomene d'évaporation, vu sa taille si jamais on pouvait en generer un, fait qu'il disparaitrait aussi vite qu'il serait apparu car il n'aurait pas la taille/masse/energie critique lui permettant d'avoir une stabilité. je n'ai pas de durée de vie precise a te donner, mais ce doit etre quelque part entre la nano et la picoseconde :o

Moi je m'inquiète surtout parce que les chocs de protons dégageront brièvement une chaleur 100.000 fois supérieure à celle du coeur du Soleil, c'est pas dangereux même proche du 0 absolu, même une nanoseconde ?  :sarcastic:

---------------
n°16125896
Enzom
Posté le 10-09-2008 à 16:52:32  profilanswer

Fridric999 a écrit :

Moi je m'inquiète surtout parce que les chocs de protons dégageront brièvement une chaleur 100.000 fois supérieure à celle du coeur du Soleil, c'est pas dangereux même proche du 0 absolu, même une nanoseconde ?  :sarcastic:

confinement electromagnétique comme pour les plasmas a tres hautes energies generés par les tokamaks/Jet etc....

renseigne toi, ca levera toutes tes inquietudes :)

Message édité par Enzom le 10-09-2008 à 16:54:12
n°16125958
Fridric999
Posté le 10-09-2008 à 16:58:31  profilanswer

On peut s'attendre à de gros évènement avec ce LHC aussi gros que "l'homme à marché sur la lune", ou ce n'est qu'un moyen des médias de blablater ?
Parce que un engin comme le LHC existe déja  :heink:  :sarcastic:

---------------
n°16125965
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-09-2008 à 16:59:08  profilanswer

Fridric999 a écrit :

On peut s'attendre à de gros évènement avec ce LHC aussi gros que "l'homme à marché sur la lune", ou ce n'est qu'un moyen des médias de blablater ?
Parce que un engin comme le LHC existe déja  :heink:  :sarcastic:

ba non pas aussi puissant

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16126001
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2008 à 17:02:46  answer

Svenn a écrit :

Oui, il y a deux personnes chargees de faire circuler les protons a velo dans le LHC. C´est une technique bien plus robuste et eprouvee que les supraconducteurs et ca permet de reduire les couts de fonctionnement.

"J´arrive dans deux minutes au detecteur Atlas, reste bien au milieu de ta file pour que je te collisionne correctement. Je ne veux pas me taper un tour de plus !" :o

Avec les progrès de l'EPO je suis sûr que Virenque se les tape en un temps record les 27 kms.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2008 à 17:02:46  profilanswer

n°16126012
Taliesim
Posté le 10-09-2008 à 17:03:41  profilanswer

surtout qu'Amstrong revient donc  c'est tout à fait plausible :o

n°16126021
Fridric999
Posté le 10-09-2008 à 17:04:29  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ba non pas aussi puissant

Je vois pas trop ce que ca change en faite  :sarcastic:

Message cité 3 fois
Message édité par Fridric999 le 10-09-2008 à 17:04:42

---------------
n°16126028
LifeEnergy
Posté le 10-09-2008 à 17:05:38  profilanswer

oauis c'est quand meme quasi 4 fois plus grand (je crois) que l'ancien plus gros :D

j'espère qu'on va ouvrir des dimensions dans l'espace temps, ca va etre exitant :p

n°16126040
Little_Mag​ician
Posté le 10-09-2008 à 17:06:59  profilanswer

Fridric999 a écrit :

Tu as fait un tour sur le site du LHC au moins ? Parce qu'ils expliquent quand même assez bien ce qui est recherché.

n°16126041
LifeEnergy
Posté le 10-09-2008 à 17:07:00  profilanswer

Fridric999 a écrit :

C'est simple : Si il te faut un seuil d'energie nécessaire pour avoir une certaine réaction physique, il faut un accélerateur plus puissant... Si tu as moins que cette énergie seuil, tu n'aura rien, si tu as plus tu aura la réaction.

n°16126043
Eifersucht
Coast
Posté le 10-09-2008 à 17:07:04  profilanswer

guyzang a écrit :

Ca d'accord mais j'aimerais repousser l'echeance, j'aimerais tromper ma copine au moins une fois avant de mourir et ca risque deprendre encore pas mal d'annee. :o

Change de main.

De rien.

Sinon pour en revenir sur ce débat : Le monde va être englouti par un trou noir blabla Paco Rabanne tout ça, ce que je trouve alarmant en fait, c'est que des gens ayant un bac S par exemple ou étant en études scientifiques rentrent dans le jeu du journalisme à sensation en gobant ces conneries...

---------------
Last.fm
n°16126056
Enzom
Posté le 10-09-2008 à 17:07:58  profilanswer

Fridric999 a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Large_Hadron_Collider

les collisions utilisent des Protons, et non plus des electrons/positrons (anti-electrons).  c'est à dire les particules qui constituent le noyau des atomes.

les défis que l'on se pose et que les scientifiques esperent résoudre avec le LHC sont essentiellement les suivants (copier/coller de wikipedia) :

* Le boson de Higgs, chaînon manquant au modèle standard existe-t-il ? En existe-t-il plusieurs (modèle supersymétrique) ?
    * Quelle est l’origine de la masse des particules ?
    * Pourquoi les différentes particules élémentaires ont-elles des masses différentes ? (C’est-à-dire, comment les particules interagissent-elles avec le Higgs ?)
    * À combien de décimales peut-on mesurer l'énergie et la masse des particules et notamment celle des quarks top et bottom ?
    * Nous pensons qu'une énorme partie de l'énergie (masse) contenue dans l'univers (matière noire et énergie noire) n'est pas constituée de la matière telle que nous la connaissons. Qu'est-ce donc ?
    * Est-ce que la supersymétrie existe ? Et si oui quel est le modèle supersymétrique qui décrit la Nature ?
    * Existe-t-il d’autres dimensions cachées, comme le prédisent de nombreux modèles inspirés de la théorie des cordes, et si oui, peut-on les mettre en évidence ?
    * Est-il possible de produire des trous noirs microscopiques ?

n°16126074
Taliesim
Posté le 10-09-2008 à 17:08:58  profilanswer

Eifersucht a écrit :

Change de main.

De rien.

Sinon pour en revenir sur ce débat : Le monde va être englouti par un trou noir blabla Paco Rabanne tout ça, ce que je trouve alarmant en fait, c'est que des gens ayant un bac S par exemple ou étant en études scientifiques rentrent dans le jeu du journalisme à sensation en gobant ces conneries...

En même temps, avec juste un bac S  tu n'as pas grand chose comme notion sur les particules. (pour ne pas dire rien)

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 10-09-2008 à 17:09:16
n°16126078
Fridric999
Posté le 10-09-2008 à 17:09:49  profilanswer

Little_Magician a écrit :

Tu as fait un tour sur le site du LHC au moins ? Parce qu'ils expliquent quand même assez bien ce qui est recherché.

Non  :o  

LifeEnergy a écrit :

C'est simple : Si il te faut un seuil d'energie nécessaire pour avoir une certaine réaction physique, il faut un accélerateur plus puissant... Si tu as moins que cette énergie seuil, tu n'aura rien, si tu as plus tu aura la réaction.

Ouai ok  :jap:  

@EnzoM : Oui j'avais du lu ça, mais bon je comprennais pas trop pourquoi on pouvait pas le faire avec les autres déja existants

---------------
n°16126088
lovewindau​be
Legend ...Let it come...DARY
Posté le 10-09-2008 à 17:10:32  profilanswer

non mais tu peux avoir une approche plus scientifique des choses non ?

Qui a dit que le bac S servai a rien ?

n°16126091
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 10-09-2008 à 17:10:53  profilanswer

Etant donné que le bac c'est donné maintenant, rien ne m'étonne :o

n°16126095
lovewindau​be
Legend ...Let it come...DARY
Posté le 10-09-2008 à 17:11:22  profilanswer

toujours pas de colision ?  

ils vont nous enb montrer une avant 18h ?

n°16126104
mikekine
Posté le 10-09-2008 à 17:11:51  profilanswer

Joel F a écrit :

Pour faire quelques points de comparaison car les postes à base de "ouin c'est des sous foutu en l'aire, ca sert à rien" commence à me les gonfler sévére :D

1/ Le LHC c'est 9 millaird de $, soit 1 mois en Irak ...  
2/ Les 9 G$ sont pas perdus. Ne confondez pas macro et micro-economie. Les milliards dépensés ont payés des boites pour faire du boulot, boites qui ont payés des employés qui ont consommés etc ...

Niveau science :
1/ On sait PAS ce qui va se produire, c'est bien le but.
2/ Arrêtez de lire le matin.ch ou je ne sais quel ramassis de connerie journalistiques. Si trou noir il y a son énergie sera bornée par celle fournie apr les faisceaux.
Je referez pas les calculs, ils ont été donnés plutôt, mais en gros, il faudrait 1000 fois l'age de l'univers pour qu'un trou noir de ce type COMMENCE à absorber de la matière, temps très supérieur à sa durée de vie.
3/ A quoi ca sert alors que a nourrit pas les petits enfants et ne soigne pas les vieux ? Et bien, à faire avancer l'ensemble des sciences d'un bloc. Rien que pour les nouveaux instruments de mesures, les progrès fait en cryo, electronique ou tehcno de smateriaux auront un impact à court terme. A long terme, c'ets inimaginable. Il aura fallu 50+ ans à la théorie 'rigolote' de Einstein sur les lasers pour en avoir une utilité.

Franchement à lire certain, l'avenir culturel et scientifique du pays fait bien peur :€

Point de vue purement scientifique, je partage tout à fait ton avis... J'adore ce genre de grand défi technologique.
Et effectivement, il y a des choses sur terre qui coutent bien plus de pognon que cet accélérateur... ! (à commencer par la guerre).

Néanmoins, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce budget aurait pu être dépensé à des fins nettement plus utiles ! Car au final, qu'est-ce que ça va changer à la vie de nombreux creve-la-dalle à travers le monde que de savoir si le Boson de Higgs existe ou non !... Ce qui pré-occupe 800 millions de personne dans le monde, c'est de savoir s'ils auront qqch à se mettre sous la dent le jour même.
Alors, les Sciences, c'est bien; oui, mais il y a des priorités.

NB : Je parle de la faim, j'aurais très bien pu parler des maladies...

---------------
Topic Blindtest
n°16126117
d750
Posté le 10-09-2008 à 17:12:59  profilanswer

Inutile de rêver, on va encore en entendre parler en octobre (ou il y aura la première collision), mais ensuite on oubliera tous vite jusqu'à son existence. Il n'y aura rien de sensationnel comme découvert, même si le boson de higgs est découvert ou remis en cause, çà fera 5 minutes au journal du soir et c'est tout....

n°16126118
Eifersucht
Coast
Posté le 10-09-2008 à 17:13:02  profilanswer

Taliesim a écrit :

En même temps, avec juste un bac S  tu n'as pas grand chose comme notion sur les particules. (pour ne pas dire rien)

Pas faux, mais tu es déjà au moins habitué aux sciences, et théoriquement (parce que au final comme on peut le voir ce n'est que théorique) tu peux un peu mieux analyser un article scientifique.

Je veux dire par là que prends un Term S et un Term L, normalement c'est plutôt le Term L qui pourrait croire à ce genre d'annonces, du fait qu'il a moins de bagage dit scientifique du fait de ses études.

Après on est con ou on l'est un peu moins, mais tous ces commentaires de fin du monde, ça m'en rappelle le Bug de l'an 2000

---------------
Last.fm
n°16126145
d750
Posté le 10-09-2008 à 17:15:08  profilanswer

mikekine a écrit :

Point de vue purement scientifique, je partage tout à fait ton avis... J'adore ce genre de grand défi technologique.
Et effectivement, il y a des choses sur terre qui coutent bien plus de pognon que cet accélérateur... ! (à commencer par la guerre).

Néanmoins, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce budget aurait pu être dépensé à des fins nettement plus utiles ! Car au final, qu'est-ce que ça va changer à la vie de nombreux creve-la-dalle à travers le monde que de savoir si le Boson de Higgs existe ou non !... Ce qui pré-occupe 800 millions de personne dans le monde, c'est de savoir s'ils auront qqch à se mettre sous la dent le jour même.

oui c'est bien connu, c'est parcequ'on ne fait pas un projet scientifique de 6M€ sur 15 ans, que obligatoirement, systématiquement, 6M€ seront reversé au développement de l'afrique...

Message cité 1 fois
Message édité par d750 le 10-09-2008 à 17:18:00
n°16126149
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2008 à 17:15:24  answer

mikekine a écrit :

Qui sait si dans 50 ans le boson de Higgs ne sera pas utilisé couramment dans un process industriel pour produire des cheeseburgers à volonté à partir du néant ? [:prodigy]

n°16126165
Eifersucht
Coast
Posté le 10-09-2008 à 17:16:54  profilanswer

La fin des Lolcats?

---------------
Last.fm
n°16126171
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2008 à 17:17:43  answer

d750 a écrit :

oui c'est bien connu, c'est parcequ'on ne fait pas un projet scientifique de 6M€ sur 15 ans, que obligatoirement, systématiquement, 6M€ serait reversé au développement de l'afrique...

Qui a parlé de l'afrique ?

n°16126178
Little_Mag​ician
Posté le 10-09-2008 à 17:18:29  profilanswer

On me signale qu'il s'agissait d'un exemple bourré d'ironie.

n°16126179
LifeEnergy
Posté le 10-09-2008 à 17:18:30  profilanswer

mikekine a écrit :

On l'a déja répeter de nombreuses fois... Ce Budget aurait très bien pu etre dépensé en nourriture ou médocs, mais dans ce cas la tu ne fait pas avancer la civilisation... Hors en faisant ces recherches fondamentales, on va découvrir de nouvelles applications qui vont permettre de faire des avancées en ingénieuries surement assez énormes, et donc on en profitera plus tard... En gros on avance de l'argent pour quelquechose qui nous rapportera 1000 fois plus d'ici quelques dizaines / centaines d'années...

bref la question est  : vaut il mieux dépenser cet argent pour nourrir 1/100 ieme de la planète pendant un an, ou vaut il mieux faire des recherches qui permettront peut etre de nourrir toute la planète pendant des années ... mais seulement dans 100 ans...

La remarque que tout cet argent aurait mieux fait d'être dépensé en médocs et en afriqsue c'est vraiment encore typiquement les remarques des altermondialistes et des écolos qui comprennent géneralement rien à la science...

n°16126181
Kivi_
raboteur de parquet
Posté le 10-09-2008 à 17:18:39  profilanswer

Nan mais c'est ce soir quizont faim, les 800 miyons qui zont pas à manger, pas dans 50 ans.  :o
http://fr.wikipedia.org/wiki/Obscurantisme

LifeEnergy a écrit :

On l'a déja répeter de nombreuses fois... [...]
La remarque que tout cet argent aurait mieux fait d'être dépensé en médocs et en afriqsue c'est vraiment encore typiquement les remarques des altermondialistes et des écolos qui comprennent géneralement rien à la science...

pas mieux

Message édité par Kivi_ le 10-09-2008 à 17:19:35
n°16126185
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2008 à 17:19:01  answer

Enzom a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Large_Hadron_Collider

les collisions utilisent des Protons, et non plus des electrons/positrons (anti-electrons).  c'est à dire les particules qui constituent le noyau des atomes.

les défis que l'on se pose et que les scientifiques esperent résoudre avec le LHC sont essentiellement les suivants (copier/coller de wikipedia) :

* Le boson de Higgs, chaînon manquant au modèle standard existe-t-il ? En existe-t-il plusieurs (modèle supersymétrique) ?
    * Quelle est l’origine de la masse des particules ?
    * Pourquoi les différentes particules élémentaires ont-elles des masses différentes ? (C’est-à-dire, comment les particules interagissent-elles avec le Higgs ?)
    * À combien de décimales peut-on mesurer l'énergie et la masse des particules et notamment celle des quarks top et bottom ?
    * Nous pensons qu'une énorme partie de l'énergie (masse) contenue dans l'univers (matière noire et énergie noire) n'est pas constituée de la matière telle que nous la connaissons. Qu'est-ce donc ?
    * Est-ce que la supersymétrie existe ? Et si oui quel est le modèle supersymétrique qui décrit la Nature ?
    * Existe-t-il d’autres dimensions cachées, comme le prédisent de nombreux modèles inspirés de la théorie des cordes, et si oui, peut-on les mettre en évidence ?
    * Est-il possible de produire des trous noirs microscopiques ?

C'est de la recherche fondamentale et n'a pas d'application industrielle directe il est vrai mais... quel défi pour notre compréhension de l'univers [:zeebeedee]

n°16126189
A-o-Z
Posté le 10-09-2008 à 17:19:23  profilanswer

Vous excitez pas la pleine puissance du faisceau de 14TeV n\'est pas avant 2010.

n°16126201
Fridric999
Posté le 10-09-2008 à 17:20:28  profilanswer

A-o-Z a écrit :

Vous excitez pas la pleine puissance du faisceau de 14TeV n\'est pas avant 2010.

Un moustique produit à lui tout seul 1TeV  :sleep:

---------------
n°16126222
LifeEnergy
Posté le 10-09-2008 à 17:22:44  profilanswer

Fridric999 a écrit :

Un moustique produit à lui tout seul 1TeV  :sleep:

oui et lors de sa collision c'est comme une voiture à 1800 km/h   :o  

( m'aurait on menti ?  :??: )

Message édité par LifeEnergy le 10-09-2008 à 17:22:55
n°16126236
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 10-09-2008 à 17:24:26  profilanswer

Enzom a écrit :

ok mais alors pourquoi tu me parles de confinement électromagnétique :??:

---------------
oui oui
n°16126241
A-o-Z
Posté le 10-09-2008 à 17:24:43  profilanswer

D\'ailleurs je me souviens que l\'accélérateur avait eu des soucis de pollution emg à cause du train qui passait à côté. D\'où une sensibilité vraiment remarquable des instruments et des conditions draconiennes pour la réalisation des manips.

Air Liquide a eu pas mal de soucis pour fournir les liquides de refroidissement, je cois que c\'est ça qui a occasionné une partie du retard de 1 an.

n°16126265
mikekine
Posté le 10-09-2008 à 17:27:09  profilanswer

LifeEnergy a écrit :

Pas de bol, j'ai rien à voir avec ces rigolos...  :sarcastic:  

Je sais bien qu'il y aura des retombées (ça ne fait l'ombre d'aucun doute) qui seront bénéfiques dans beaucoup de domaines. J'ai une admiration sans bornes pour les prouesses technologiques dont ces savants peuvent être capables.

Ce que je veux simplement dire, c'est qu'au vu des problèmes (parfois ridicules de simplicité) existant à notre échelle, il faudrait parfois réévaluer les priorités.

---------------
Topic Blindtest
n°16126288
d750
Posté le 10-09-2008 à 17:28:54  profilanswer

c'est faux, de nombreux progrès ont été fait dans les constructions des bobines magnétiques, exemple parmi tant d'autres, directement applicable en industrie

n°16126294
A-o-Z
Posté le 10-09-2008 à 17:29:14  profilanswer

D\'ailleurs c\'est bcp plus confiné que les manips ailleurs !

Si vous visitez Orphée au CEA à Saclay, les lignes de neutrons thermiques sortent en air libre sur certaines manips, c\'est plus impressionnant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  77  78  79  80  81  82

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Communication entre les particules élémentaires : explications needed.Masque à particules
[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégiqueL'extrême gauche
Problème embrayage et accélérateur[Topic Unik] L'Audio embarquée
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...HFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ... 
Plus de sujets relatifs à : (LHC)L'accélérateur de particules du CERN.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)