Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1621 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  77  78  79
Page Suivante
Auteur Sujet :

(LHC)L'accélérateur de particules du CERN.

n°54292180
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 29-08-2018 à 14:26:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
et j'ajouterai que même si le mécanisme de BEHHGK par extension donne une masse aux fermions, c'est essentiellement parce que les bosons de jauge médiateurs de l'interaction faible (bosons W et Z) acquièrent une masse en interagissant avec le boson de BEHHGK.


---------------
Cassoulet, again !
mood
Publicité
Posté le 29-08-2018 à 14:26:11  profilanswer
 

n°54301039
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 30-08-2018 à 13:02:24  profilanswer
 

des news sur le sujet justement :jap:
 
https://www.futura-sciences.com/sci [...] ise-50592/


---------------
Cassoulet, again !
n°54311218
roll68
Posté le 31-08-2018 à 12:18:36  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

et j'ajouterai que même si le mécanisme de BEHHGK par extension donne une masse aux fermions, c'est essentiellement parce que les bosons de jauge médiateurs de l'interaction faible (bosons W et Z) acquièrent une masse en interagissant avec le boson de BEHHGK.


 
Je comprends pas ce que tu veux dire, pour donner une masse aux fermions on ajoute un terme Yukawa d'interaction avec le Higgs (à part pour le neutrinos), les bosons W et Z n'ont rien à voir là-dedans. De plus, ces masses sont des paramètres libres, il n'y rien dans la théorie qui fixent leurs valeurs.

n°54312666
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 31-08-2018 à 14:34:09  profilanswer
 

j'en etais resté là :
 
"Initialement, le boson de Brout-Englert-Higgs (BEH) ne servait qu'à donner une masse aux bosons Z et W, des cousins du photon sans masse impliqués dans l'unification des forces électromagnétiques et nucléaires faibles."
 
http://hardware.digidip.net/visit? [...] 3t54301039
 
mais je n'avais pas connaissance du modele de yukawa et des progrès realisés dans ce cadre :jap:


---------------
Cassoulet, again !
n°54344778
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-09-2018 à 11:20:42  profilanswer
 
n°54344954
epsiloneri​dani
Posté le 04-09-2018 à 11:31:48  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Le modèle standard toujours pas mis en défaut au LHC  [:jabbernaute]


 
Si j'ai bien compris, avec la masse trouvée pour le Higgs il n'y a plus spécialement de raison pour que le modèle standard déraille aux énergies du LHC ou même d'un LHC 10, 100 ou même 1000 fois plus puissant ? [:transparency]

n°54345098
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-09-2018 à 11:42:04  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Si j'ai bien compris, avec la masse trouvée pour le Higgs il n'y a plus spécialement de raison pour que le modèle standard déraille aux énergies du LHC ou même d'un LHC 10, 100 ou même 1000 fois plus puissant ? [:transparency]


Aux énergies actuelles, je crois avoir compris que c'est mort. A d'autes niveaux d'énergies, tout es encore possible je crois. On planche déjà sur de nouvelles technos pour toujours plus d'énergie sans avoir à faire des accélérateurs toujours plus grands.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54383980
bongo1981
Posté le 08-09-2018 à 08:56:45  profilanswer
 

sidela a écrit :

Citation :

Le boson de Higgs observé en pleine désintégration
 
 
 
Six années après la confirmation de son existence, le boson de Higgs a permis aux chercheurs du CERN d'observer sa désintégration. Une observation surprise puisque les scientifiques sur place avaient des doutes sur leurs capacités à enregistrer ce phénomène
 
...
 
En se désintégrant, le boson de Higgs permet à d'autres particules d'obtenir une masse. Dans 60% des cas de désintégration, le boson de Higgs se décomposerait en une paire de quarks bottom, une des six particules de quarks existantes. Une théorie confirmée par l'observation de cette désintégration puisque ce phénomène s'est terminé avec une paire de quark bottom, la particule qui possède la seconde plus grosse masse chez les quark. Le LHC a encore une longue liste d'objectifs à cocher, avec une meilleure compréhension de la matière noire ou la supersymétrie.



 
J’ai relu la news, et je pense que ça vaut la peine de décortiquer un peu le vrai du faux.
 
Déjà dans le titre :
 

Citation :

Le boson de Higgs observé en pleine désintégration.


 
Ce n’est pas un scoop, le boson est tellement instable, que cette particule ne laisse absolument pas de trace dans les détecteurs… on ne l’observe pas… on observe ses produits de désintégration.
 
Ce n’est pas nouveau, c’est déjà le cas dans toute expérience de physique des hautes énergies. La durée de vie du boson de Higgs est de 10^-22 seconde, même en allant à presque la vitesse de la lumière, elle aurait le temps de parcourir un peu plus de 10^-14 m... à peine un noyau atomique, ce qui ne peut laisser de trace dans aucun détecteur... et c'était aussi le cas du boson W et Z qui ont des durées de vie du même ordre de grandeur.
 
Ce qui pose déjà le problème du : si on ne voit pas la particule, comment on fait pour la détecter ?
En fait on la détecte par ses produits de désintégration. En sommant l'énergie des particules issues de la désintégration, on remonte à l'énergie de la collision, et s'il y a vraiment souvent une énergie qui ressort (ce que l'on appelle la bosse, ou la résonnance) dans le bruit de fond, on sait qu'il y a... un peu trop d'événements par rapport au bruit de fond. Si la résonance devient significative (5 sigmas, ça veut dire qu'il y a moins d'une chance sur 1 million pour que ça soit un hasard), alors on peut annoncer une découverte.
C'est aussi pour ça qu'on doit accumuler assez de collisions pour pouvoir annoncer la découverte, il ne suffit pas de produire un seul boson de Higgs. C'est aussi pour ça qu'à l'été 2016, on pensait avoir détecter une nouvelle particule vers 750 GeV autour de 3 sigmas, et en cumulant plus d'événement, ça s'est estompé.
 
L'autre question est... si on voit pas la particule, comment on connaît sa durée de vie ? Et bien... c'est lié au principe d'incertitude de Heisenberg, on sait que :
Delta E . Delta t ~= hbar / 2
Il se trouve que la résonance a une largeur, le Higgs ne fait pas pile poil 126 GeV, il y a une incertitude (non liée aux imperfections de mesure, mais bien inhérent au Higgs lui-même). Cette incertitude donne sa durée de vie. En d'autres termes, plus la durée de vie d'une particule est grande, et plus... sa masse est précise (et moins la résonance est large).
 

Citation :

Six années après la confirmation de son existence, le boson de Higgs a permis aux chercheurs du CERN d'observer sa désintégration. Une observation surprise puisque les scientifiques sur place avaient des doutes sur leurs capacités à enregistrer ce phénomène.

Donc cette phrase est complètement fausse... la confirmation du Higgs est justement donnée par l'observation de sa désintégration. Et observation surprise... évidemment, c'est pas comme si on avait pas usé des thésards sur ce sujet...
 

Citation :

Pour faire simple, le boson de Higgs est désigné comme la particule ayant donné sa masse aux autres particules.

C'est pas tout à fait vrai... Gilga ou roll me corrigeront si je dis des bêtises, mais on confond souvent le boson de Higgs, et le mécanisme de Higgs...
 
Bon... l'histoire remonte à 1969, quaond les physiciens ont cherché à comprendre comment modéliser l'interaction faible. Pour des raisons un peu compliquées ils se sont basés sur le modèle de l'électrodynamique quantique, et ont utilisé l'isospin (qui ressemble beaucoup au spin), et notamment la structure SU(2) bien connu. Il se trouve que SU(2) contient 3 générateurs, ce qui correspondrait à 3 bosons (je simplifie, mais... il y a une histoire de mélange, de produit SU(2)xU(1) mais U(1) n'est pas le groupe de l'électromagnétisme).
3 bosons, c'est deux chargés (on a déjà observé des désintégrations dites à courant chargé), et ils prédisent qu'il y a un courant neutre... et c'est là où je me rappelle pas très bien comment ils se sont dit que ce n'était pas le photon mais une nouvelle particule. C'est seulement au CERN dans les années 7 qu'ils détectent les courants neutres avec Gargantua (expérience de diffusion de neutrinos sans changement de saveur ?) et hop, Nobel pour Glashow, Salam et Weinberg en 1979.
 
Le seul hic, c'est que ces bosons sont massifs (on savait que c'était autour de 100 GeV à cause de la portée de l'interaction faible). Mais le formalisme de la théorie quantique des champs, et de l'invariance de jauge locale impose que les bosons soient sans masse. C'est là qu'interviennent Higgs, Brout et Englert qui décrivent un mécanisme en invoquant un champ avec le même groupe que précédemment SU(2), ce qui introduisait 4 particules. En fait... ces travaux sont très largement inspirés des travaux de Nambu et Goldstone en physique de la matière condensée pour expliquer la supraconductivité. En conférant une masse au photon on arrive à expliquer ce phénomène (artifice de calcul ?).
 
Donc le mécanisme de Higgs introduit 4 particules de Nambu-Goldstone, qui sont absorbés par un mélange de particules du groupe SU(2)xU(1), 3 sont absorbés, conférant une masse au 3 bosons qui se mélangent d'une certaine façon pour donner les W+ W- et Z0.
Le photon est aussi un mélange, mais lui n'a rien absorbé, laissant la dernière particule introduite libre et donc observable... c'est le boson de Higgs.
 
Donc ce n'est pas le boson de Higgs qui donne la masse aux W et Z, mais celui-ci a une propriété qui fait qu'il interagit avec les autres fermions et c'est lui qui leur confère une masse.
 

Citation :

Un phénomène recréé en reproduisant une énergie identique à celle du Big Bang.

Bon cette phrase ne veut rien dire... on est pas au niveau d'énergie du Big Bang, on est autour de 15 TeV.
 
Ce n'est pas en se désintégrant que le Higgs confère une masse aux particules. Par contre étudier les canaux de désintégration du Higgs est hyper intéressant. On avait prévu qu'il se désintégrerait principalement en la particule la plus massive possible, une paire de quark antiquark bottom, mais c'est le canal le plus sale, car les quarks vont ensuite engendrer des jets hadronique assez compliqués à analyser. Il peut aussi se désintégrer en paire de leptons, ce qui est plutôt propre comme signal, mais ces canaux sont un peu plus rares. Par effet tunnel, le Higgs peut aussi se désintégrer en photon photon, ce qui constitue le canal le plus propre si j'ai bien compris, mais ce canal est encore bien plus rare.
Dernièrement, ils ont même détecté le canal quark top...
 
Bien comprendre et vérifier que ces canaux sont bien présents dans les taux d'occurrence prédit permet d'aller au delà du modèle standard, puisque si on rajoute des particules un peu plus massives (par exemple... un neutralino) ça peut changer un peu la donne.

n°54385388
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 08-09-2018 à 13:15:57  profilanswer
 

Petite pub pour la nuit des chercheurs à la fin du mois.
J'avais déjà participé à un événement similaire il y a 4 ans, très intéressant et ludique pour ceux qui, comme moi, ne comprennent pas tout ce qui se raconte sur ce topic :)


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°54387681
symaski62
RC lens ligue 2
Posté le 08-09-2018 à 19:53:47  profilanswer
 

https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] 203411.php
 
Le  LHC est mort, vive le  HL-LHC  ! Dix ans après sa mise en service, le grand collisionneur de particules du  CERN , qui avait suscité l'enthousiasme des physiciens et fait les gros titres des journaux du monde entier lors de la découverte du boson de Higgs en 2012, s'apprête à faire peau neuve
 
nouveau  HL-LHC  
 
https://home.cern/fr/topics/high-luminosity-lhc
 
Le projet de LHC à haute luminosité a pour but d'améliorer les performances du LHC pour augmenter le potentiel de découvertes de l'accélérateur après 2025. L'objectif est d’accroître la luminosité du LHC d’un facteur 10 par rapport à la valeur nominale après 2025.
 
 [:arkin]  
 
http://hilumilhc.web.cern.ch/
 
http://hilumilhc.web.cern.ch/sites/hilumilhc.web.cern.ch/files/ceremony_CE.jpg


---------------
a un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s'expimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
mood
Publicité
Posté le 08-09-2018 à 19:53:47  profilanswer
 

n°54563235
roll68
Posté le 28-09-2018 à 11:22:24  profilanswer
 

Pour ceux qui sont à Genève:
 
https://indico.cern.ch/event/743361/
 

Citation :

Le CERN ouvre ses portes à la Nuit des Chercheurs!
 
Vendredi 28 septembre 2018 de 17h00 à 23h00
Entrée libre - pas d'inscription nécessaire.
 
Vendredi 28 septembre 2018, scientifiques en herbe, passionnés et novices de tout âge se retrouveront pour la Nuit des Chercheurs au CERN, un événement gratuit et ludique, en français et en anglais.
 
À l’occasion de cette grande fête scientifique européenne, le plus grand laboratoire de physique des particules du monde ouvre ses portes au grand public chaque septembre depuis 9 ans déjà. Une occasion en or de partager des innovations scientifiques étonnantes et d’en prendre plein la vue !
 
Le programme est prêt! Découvrez les coulisses du CERN à travers des ateliers de robotique et de chambres à brouillard, des visites du Synchrocyclotron (SC), des shows de physique, des films scientifiques... En vedette, ne manquez pas la projection du long métrage "Almost Nothing: CERN Experimental City" en présence de la réalisatrice!

n°54570549
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 29-09-2018 à 10:37:47  profilanswer
 

Victime de leur succès.
 
C'était juste blindé de monde, quasi impossible de faire une seule activité (en moyenne 1h30 d'attente partout, même pour manger).
 
Rendez-vous aux portes ouvertes l'année prochaine :)
 
 


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°54588728
Kalymereau
bienpensant
Posté le 01-10-2018 à 20:34:05  profilanswer
 

A senior scientist who said physics "was invented and built by men" has been suspended with immediate effect from working with Cern.
 
le mec en roue libre totale
 
[:le multi de jayjay][:le multi de jayjay:1]
[:le multi de jayjay:2][:le multi de jayjay:3]


---------------
rm -rf internet/
n°54588804
eaglestorm
c'est beau internet
Posté le 01-10-2018 à 20:44:18  profilanswer
 

j'allais poster la news sur le topic égalité h/f :D


---------------
longue vie à la T.E.P.A, la T.E.P.A vaincra ! - à chacun de trouver sa place
n°54588861
Kalymereau
bienpensant
Posté le 01-10-2018 à 20:52:39  profilanswer
 

eaglestorm a écrit :

j'allais poster la news sur le topic égalité h/f :D


 
je ne m'aventurerai pas là-bas  [:faman:1]


---------------
rm -rf internet/
n°54589977
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 01-10-2018 à 22:26:44  profilanswer
 

En même temps c'est plutôt bien argumenté :o
 
https://drive.google.com/file/d/1c_ [...] 1Kefj/view


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°54591500
Kalymereau
bienpensant
Posté le 02-10-2018 à 08:22:32  profilanswer
 

yann39 a écrit :

En même temps c'est plutôt bien argumenté :o
 
https://drive.google.com/file/d/1c_ [...] 1Kefj/view


 
faut pas confondre les données brutes et leur interprétation, hein


---------------
rm -rf internet/
n°54594249
roll68
Posté le 02-10-2018 à 12:02:05  profilanswer
 

yann39 a écrit :

En même temps c'est plutôt bien argumenté :o
 
https://drive.google.com/file/d/1c_ [...] 1Kefj/view


 
Non c'est 100% de la merde.

n°54594827
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-10-2018 à 13:13:20  profilanswer
 

roll68 a écrit :

 

Non c'est 100% de la merde.

 

Tu privilégies l'hypothèse M(ainstream)?


---------------
Nation spatiale -- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°54594983
roll68
Posté le 02-10-2018 à 13:31:21  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Tu privilégies l'hypothèse M(ainstream)?


 
Dans un certain sens oui, mais sa présentation de l'hypothése "mainstream" est très biaisé (et à certains endroits c'est carrément de l'homme de paille, comme le slide sur le "cultural marxism" ).

n°54595176
roll68
Posté le 02-10-2018 à 13:48:02  profilanswer
 

Pour ceux qui veulent quelque chose de plus sérieux:
 
http://unesdoc.unesco.org/images/0 [...] 53479e.pdf

n°54596098
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 02-10-2018 à 15:08:28  profilanswer
 

c’était déjà passé ça ?  
 
https://trustmyscience.com/scientif [...] ire-trois/


---------------
Cassoulet, again !
n°54598184
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-10-2018 à 19:08:58  profilanswer
 

roll68 a écrit :

 

Dans un certain sens oui, mais sa présentation de l'hypothése "mainstream" est très biaisé (et à certains endroits c'est carrément de l'homme de paille, comme le slide sur le "cultural marxism" ).

 

Mieux présenté ça donnerait quoi pour toi ?


---------------
Nation spatiale -- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°54600886
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 03-10-2018 à 08:53:31  profilanswer
 


Les 2 premières particules mentionnées (bottom Sigma) sont présentes dans ce pdf de 2013 : http://pdg.lbl.gov/2013/listings/r [...] sigmab.pdf et leur masse avait déjà été mesurée [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par Iryngael le 03-10-2018 à 08:55:55

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°54603153
roll68
Posté le 03-10-2018 à 11:51:43  profilanswer
 

Iryngael a écrit :


Les 2 premières particules mentionnées (bottom Sigma) sont présentes dans ce pdf de 2013 : http://pdg.lbl.gov/2013/listings/r [...] sigmab.pdf et leur masse avait déjà été mesurée [:klemton]


 
Σb+ et Σb- avaient déjà été découvert mais pas Σb(6097)+ et Σb(6097)-.

Message cité 1 fois
Message édité par roll68 le 03-10-2018 à 11:51:58
n°54603590
roll68
Posté le 03-10-2018 à 12:29:37  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Mieux présenté ça donnerait quoi pour toi ?


 
C'est une présentation très naïve des théories féministes, sa liste de prédictions le montre:
 - Discrimination against women in citations: Je ne pense pas que les féministes se plaignent que les femmes soient moins cités, en tout cas ce n'est pas là qu'est le focus.
 
 - More ‘gender equality’ gives more women in STEM: On dirait qu'il vient de découvrir l'eau chaude. Il écrit même: "Known as ‘gender equality paradox’, but only if you believe in the wrong theory." sans donner aucun argument, les féministes ont depuis longtemps proposés des explications à ce phénomènes mais il les ignore complètement.
 
- Less women closer to power and where merit is more subjective. Ben oui et justement il ne revient pas du tout sur ce point après.
 
Dans le slide "Interest" il cite une série d'étude qui va dans son sens. Sauf qu'il existe toute une série d'étude qui va dans l'autre sens, et non seulement il ne les mentionne pas, mais on a juste droit a un laconique:

Citation :

The opposite assumption of identical brains is ideology.


 
C'est anti-intellectuel et paresseux, en plus le point de vue "mainstream" n'est pas que les cerveaux des hommes et des femmes soient identiques, mais que ces différences sont faibles voire négligeable par rapport aux différences culturelles.
 
Le slide avec la b.d. comme quoi les femmes font de la physique parce qu'elles choisissent les "gender studies" est absolument ridicule, même en le prenant au second degré. Je ne commente même pas sur le slide sur le "cultural marxism"...
 
Et alors Curie qui a été "welcomed" c'est vraiment une grosse blague, elle a été refusée à l'académie des sciences (et le président de l'académie a dit: «Laissez entrer tout le monde, excepté les dames.» on ne peut pas faire plus clair) alors que d'autre clairement moins qualifiés y sont entrés.

n°54604195
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-10-2018 à 13:46:30  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Σb+ et Σb- avaient déjà été découvert mais pas Σb(6097)+ et Σb(6097)-.


 
:jap:  
 
quand au tetraquark, faut encore attendre un peu :o


---------------
Cassoulet, again !
n°54604360
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 03-10-2018 à 13:58:19  profilanswer
 

Comment 2 particules avec les même quarks (uub et ddb ici, celles de 2013 et celles de 2018) peuvent avoir des masses différentes ?


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°54604392
epsiloneri​dani
Posté le 03-10-2018 à 14:01:20  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

Comment 2 particules avec les même quarks (uub et ddb ici, celles de 2013 et celles de 2018) peuvent avoir des masses différentes ?


 
C'est des particules composites donc c'est sans doute des histoires d'états excités

n°54604607
Kalymereau
bienpensant
Posté le 03-10-2018 à 14:16:38  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
C'est des particules composites donc c'est sans doute des histoires d'états excités


 
Oui. Une grosse partie de la masse c'est de l'énergie d'interaction (la majeure partie pour un proton composé uniquement de quarks légers). Il y a a priori une infinité d'états excités correspondant à des niveaux d'énergie d'interaction différents.
 
C'est similaire aux niveaux d'énergie d'un atome, sauf que la masse d'un atome c'est en majeure partie la masse du noyau, l'énergie d'interaction avec les électrons contribue peu.


---------------
rm -rf internet/
n°54718538
bongo1981
Posté le 16-10-2018 à 14:12:56  profilanswer
 

C'est ce qu'on appelle des résonances.
Par exemple dans les particules, on a le proton ou le Delta +, c'est les mêmes quarks uud, et en effet, c'est des niveaux d'énergie des quarks.

n°54783400
eaglestorm
c'est beau internet
Posté le 23-10-2018 à 10:28:59  profilanswer
 

Supersymétrie : le LHC risque de ne pas détecter certaines nouvelles particules
https://www.futura-sciences.com/sci [...] les-50528/


---------------
longue vie à la T.E.P.A, la T.E.P.A vaincra ! - à chacun de trouver sa place
n°54942779
pimouss74
If in doubt flat out.
Posté le 09-11-2018 à 19:19:13  profilanswer
 

Nostalgie du LHC.
La meilleure période pro de toute ma carrière, ma signature gravée dans du 316LN  :love:
Les discussions à la machine à café avec mon chef sur l'effet Cherenkov et autres  :love:
ça change des conneries auxquelles je suis astreint maintenant.
Bordel, faut que je retrouve un job dans la big science


Message édité par pimouss74 le 09-11-2018 à 19:19:37

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°55531711
dietermull​er
Posté le 15-01-2019 à 22:17:29  profilanswer
 

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/rRRVNaSvotw3xTfa_dpcuaKBSHk=/0x0:4830x2313/1120x0/filters:focal(0x0:4830x2313):no_upscale()/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/13692321/FCC_v2.jpg
 
Futur Collisionneur Circulaire - FCC.
Objectif ultime: circonférence 100km, 100 TeV et plus, à/c fin 2050s, 5+4+15=24millards €
https://home.cern/fr/news/press-rel [...] n-post-lhc

n°55580709
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 21-01-2019 à 14:05:16  profilanswer
 

Elon Musk pourrait aider à creuser le tunnel avec sa Boring Co. :o
https://twitter.com/elonmusk/status/1087282892332388352
 

Citation :


 
Elon Musk @elonmusk
En réponse à @techreview
 
Director of CERN asked me about Boring Co building the new LHC tunnel when we were at the @royalsociety. Would probably save several billon Euros.


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°55580852
epsiloneri​dani
Posté le 21-01-2019 à 14:14:18  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

Elon Musk pourrait aider à creuser le tunnel avec sa Boring Co. :o
https://twitter.com/elonmusk/status/1087282892332388352
 

Citation :


 
Elon Musk @elonmusk
En réponse à @techreview
 
Director of CERN asked me about Boring Co building the new LHC tunnel when we were at the @royalsociety. Would probably save several billon Euros.



 
Plus que le tunnel, c'est surtout les 100 km d'aimants supraconducteurs qui me font peur au niveau budget  [:copepresident:2]

n°55580910
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 21-01-2019 à 14:17:00  profilanswer
 

J'avoue qu'en terme de répartition, 100km d'aimants supraconducteurs ça doit revenir plus cher que le tunneling [:tinostar] :sweat:


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  77  78  79
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Communication entre les particules élémentaires : explications needed.Masque à particules
[Europe] Mayday mayday maydayL'extrême gauche
Problème embrayage et accélérateur[Topic Unik] L'Audio embarquée
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...HFR CANADA | Bonne année à tous!
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ... 
Plus de sujets relatifs à : (LHC)L'accélérateur de particules du CERN.


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR