Slimounet | Citation :
Ce que t'as pas saisi c'est que n'importe qui peut en faire partie de ce sérail, a condition qu'il s'en donne les bons moyens. Mais visiblement t'as pas poussé plus loin que SSM, et ca t'en porte préjudice a ce qui transparait dans tes propos.
|
Une fois encore tu ne te soucies que du cursus officiel. Je considère que j'ai continué mes études, hors du cycle universitaire.
Mais s'il te faut le diplôme pour m'accorder du crédit, ne vient pas ensuite me dire que tu t'en fous.
Enfin, je veux bien que tu fasse une petite explication de texte pour justifier le "préjudice" qui transparaîtrait dans mes propos. Tu veux me cataloguer dans la catégorie des incompétents aigris.
Je ne suis ni incompétent dans les limites que je me connais, ni aigri.
Citation :
Citation :
De qui parles-tu là ? de ton ami pédant qui s'est crashé devant tes profs ?
Rien à voir avec ce que je disais.
Je disais que si un enfant te demandait de lui expliquer un peu comment fonctionne le monde (la terre qui tourne autour du soleil, les atomes, la lumière, etc.) tu lui répondrais "Attends d'être en FAC pour te poser des questions. Attends de manipuler les diagonalisations de matrice et les tenseurs avant de poser des questions."
Et toi tu me parles de ton autodidacte trop sûr de lui...
???
Lapin compris, caribou !
|
Y'a pas de problème, a ce que je vois tu mélanges aprement "la terre qui tourne autour du soleil" avec "système de propulsion MHD gaz". C'est pas du meme accabit niveau connaissance, au cas ou t'aurais pas remarqué.
Lapin a pas compris on dirait, demande donc a son petit doigt?
|
Tu lis comment les posts pour en déduire que je mélange "la terre qui tourne autour du soleil" avec "système de propulsion MHD gaz" ???
C'est fascinant comme le cerveau humain est capable de tordre la réalité pour inventer de nouvelles réalités.
Hors sujet.
Tu as beau avoir tous les diplômes que tu veux, je suis effaré de constater que tu ne sais pas lire un post tout simple...
Citation :
Citation :
Tu continues à avancer qu'il faut passer par des étapes que tu peux valider (diplômes, cursus) pour être capable d'enseigner.
Je persiste à te dire que tu te trompes. Je veux bien admettre la probabilité qu'avoir le diplôme augmente la confiance "à priori" que je pourrais mettre dans un professeur.
Non seulement il y a de nombreux exemples de diplômés (ils ont la formation que tu réclames) qui ne sont pas pédagogues, du tout, du tout
Mais il y a d'autres exemples d'autodidactes (ou tout au moins dont le cursus ne t'inspire pas confiance) qui sont bien plus compétents.
|
Bien sur, des exemples alors? S'ils sont plus compétent ca ne devrait légitimement poser aucun probleme de justifier de son niveau, or c'est pas le cas...
|
Je ne vais pas rentrer sur ce terrain; je t'accorde la partie là dessus puisque je ne pourrais pas te donner de références que tu connaisses et je n'ai pas envie de lire "Ah ben tu vois, tu connais l'oncle de la belle soeur du frangin de ton boulanger...". Oui c'est à peu près ça. Pourtant celui auquel je pense en a déjà remontré à des profs de FAC mais ne veut pas rentrer dans le moule.
Mais je ne te demande pas de me croire, tu ne le ferais pas.
Citation :
Citation :
En gros tu réfutes la possibilité à un autodidacte d'être compétent.
Grave erreur. Pas de doute, on est bien dans un système français bien cloisonné de la prime au diplôme et pas aux compétences effectives...
|
Pas du tout. Je réfute la possibilité d'un autodidacte qui se dit etre compétent mais incapable de le justifier. Des autodidactes j'en connais, et d'ailleurs mon contact pour l'onera en est un vrai pur, arrête ses études à 16ans, bosse avec des bouquins et des cours du soir pendant 6 ans: ca ne l'a pas empecher d'avoir son titre d'ingénieur R&D par le CNAM, avec un mémoire brillant.
Le système cloisonné dont tu parles c'est celui justement dans lequel tu te retranches: celui qui te protege parce qu'il ne te permet pas de te soutenir. Va donc faire un erasmus dans un pays étranger comme l'allemagne, tu verras si le cloisonnement dont tu parles vient de cet espece "d'élite" qui cherche a étouffer les vulgarisateurs comme toi 
|
Tu ne dois pas comprendre. Je n'ai plus aucune prétention dans le milieu scientifique et ce depuis quelques années déjà.
Je continue de me cultiver.
Tu es pédant et suffisant. Me reprocher de ne pas avoir continué mon cursus ne me touche pas le moins du monde.
Le système français est un système largement fondé sur le diplôme avant les compétences ne t'en déplaise. A mon tour de te conseiller de voyager; aux USA, le système est beaucoup plus ouvert. Certes en science il faudra de toute façon prouver sa compétence via publications etc. Mais que tu aies suivi un cursus classique ou non, il te reste le bénéfice du doute. Ce bénéfice du doute est exclu en France, et par toi en particulier.
Mets moi en défaut sur ce que j'ai pu dire concernant la RG ou la MQ, ici ou ailleurs et je t'accorderai la possibilité que je sois mal instruit. Mais jusqu'à ce jour je ne t'autorise pas à me critiquer sur mon savoir. Car après tout, le boomerang pourrait bien te revenir en pleine figure.
Contrairement à ce que tu penses, je suis très heureux que des autodidactes retrouvent le chemin deu haut niveau scientifique. N'est ce pas Charpak (ou de Gennes, je ne suis plus sûr) qui regrettait voir sortir chaque année des élèves de 1er cycle de ce cursus scientifique par dégoût de cet enseignement alors que ce sont justement ceux là qui auraient dû rester ?
Je ne suis pas du tout sûr qu'il parlait de gens comme moi. Toi tu peux penser que je ne suis pas de ceux là. Mais au fond tu n'en sais pas plus que moi (surtout moins).
Citation :
Citation :
Tu ne sais toujours pas si je suis parmi ces gens là. Tu veux en être persuadé, ça t'arrangerait pour ton argumentation.
Je persiste : sans aucune prétention, je ne dis pas de conneries quand je parle de la RG ou de la MQ.
Moi aussi je me bats à mon niveau contre de la pseudo science, du Canada Dry de la pensée scientifique.
Tu fais fausse route en m'emballant dans le sac des pédagogues incompétents auto proclamés.
|
Oui ben je vais me répeter. J'étais pas a ton barbecue donc j'en sais rien, mais vu les maigres connaissances qu'on accumule en premier cycle universitaire, ca vole de toute manière pas bien haut, désolé. Alors ca suffit peut etre pour parler sur la RG et la PQ niveau secondaire, mais MHD, je sais pas.
|
Une fois encore, tu exclues la possibilité que sorti d'un cycle universitaire, on puisse continuer à se cultiver, alors même que je te l'ai déjà dit. Ensuite tu te mets à évoquer le fait que j'ai parlé de MHD. Mais où as-tu lu que je m'étais aventuré à parler MHD ??? Je pourrais le faire pourtant, mais je ne l'ai pas fait.
Si tu dis être rigoureux, fais l'effort de le prouver en lisant correctement s'il te plaît, on gagnera du temps.
Citation :
Citation :
Je n'ai pas d'aigreur (il me semble que c'est toi qui te sent amer après des séances au lycée).
|
Déçu est le mot. A ne pas avoir un niveau suffisant on en finit par dire des inepties, sans s'en rendre compte, et c'est bien la le pire. Inaptitude a jauger ses limites.
|
Non, "amer" était bien le mot que tu avais utilisé.
Et de qui parles-tu quand tu sors ta généralité sur le fait de dire des inepties ? De moi ?
Tu ne me connais pas. Et encore une fois, je te défie de me mettre en défaut sur mes assertions scientifiques.
Quant à ma capacité à jauger mes limites, une fois encore tu parles sans savoir à qui tu reproches ça. Mes activités professionnelles, intellectuelles et personnelles en général me font me remettre en question régulièrement; avec ce que je fais comme boulot sur moi, je trouverais ça carrément insultant si je savais que tu me connaissais.
Mais je ne doute pas que tu parlais "des gens" en général, n'est ce pas ? Comme ça tu pourras dire que je suis parano...
Citation :
Mais ça ne m'empêche pas de regretter le fait que la FAC forme beaucoup trop de techniciens à mon goût et pas des scientifiques.
Je n'ai rien contre les techniciens.
|
Citation :
C'est tout le contraire, le système universitaire français est totalement décorrelé de la pratique industrielle (raclée par les écoles d'ingé). Le système universitaire français est bien trop théorique, va donc voir comment ca bosse au canada ou en allemagne
|
Par technicien j'entends recracheur de formule.
Beaucoup trop de matheux incapables de comprendre les concepts qu'ils manipulent.
C'est un choix.
Je le trouve dommage.
Sous cette définition je maintiens ce que j'ai dit.
Et tu as raison sur le fait que la FAC est décorrellée avec le système pratique industriel.
Citation :
Citation :
Juste, quand on enseigne la science, je trouve que ce serait pas mal que l'on en dégoûte pas les passionnés au profit de ceux qui ont juste la capacité de travailler sans comprendre.
J'avoue que je me suis régulièrement confronté au système pédagogique scientifique parce que je posais des questions auxquelles mes profs évitaient de répondre. En creusant, je me suis aperçu que la plupart n'en étaient tout simplement pas capables. Je ne suis qu'un poseur de question.
J'ai cru naïvement que c'était la qualité primordiale pour être un scientifique digne de ce nom.
Mais rassure toi, la vie que je mène aujourd'hui m'apporte de grandes satisfactions intellectuelles. Je continue à être passionné de science quand mes amis diplômés ne l'ont jamais vraiment été.
|
Tu risques bien plus de dégouter des vocations a longue échéance. Je te parle pas de la pelle de reconversion qui passe d'un cursus physique/chimie par vocation à un cursus informatique. Aujourd'hui, y'a pas vraiment de délaissement des filières scientifiques en entrée. Sans vouloir charger, tu as bien trop d'étudiants dans des filières de DEUG qui y vont parce qu'ils ne savent pas quoi faire autrement.
Le délaissement il est du coté des filières de haut niveau: 2e et 3e cycle, et prépa (qui est équivalent, vu que l'on en sort généralement apres un titre bac +5). Soit ils partent a l'étranger parce que le système ne leur convient pas, soit ils vont bosser dans le privé, soit ils tentent la reconversion. Dans tous les cas, tu n'interviens pas a ce niveau, et moi non plus.
|
Je plussoie. Nombre de mes camarades l'ont fait.
Moi je voulais faire de la recherche depuis mon enfance.
Quand j'ai compris que le système, ni bon, ni mauvais, n'étais pas plus fait pour moi que moi pour lui, j'ai laissé tomber le cursus classique.
Par contre je n'ai jamais laissé tomber mon intérêt réel pour l'esprit, la culture scientifique. Pendant ce temps mes potes avaient leurs années.
Aujourd'hui c'est moi qui leur explique les problématiques en jeu dans la recherche en astrophysique par exemple.
Va comprendre, Charles...
Pourtant, désolé, tu ne me convaincras pas que je suis celui qui dégoûtera tel ou tel de faire de la science.
D'une part parce que tu ne me connais pas contrairement à ce que tu crois.
D'autre part parce que le fait de vulgariser peut être fait en donnant envie et sans pour autant dire des conneries.
Certains croient pouvoir le faire et se trompent.
Peut-être est-ce mon cas ? Mais TU N'EN SAIS RIEN !
Citation :
Passage très intéressant. Tu y fais remarquer l'incompétence de tes profs a répondre a tes questions. Un scientifique n'a pas à répondre à des questions auxquelles il ne peut y répondre. Il ne doit pas sortir de son domaine de connaissance. La bonne démarche aurait été de t'indiquer ou aller chercher (c'est ca le principe, chercher ) pour trouver ta réponse.
C'est toute la différence entre un bon ingénieur et un bon chercheur: y'en a qui te répondra même si c'est pour dire nawak (j'en sais quelque chose, je suis en plein dedans ), l'autre te dira carrément "je ne sais pas, mais tu peux aller voir xxxx" lui devrait t'aiguiller.
Bon très souvent l'élève ne le fait pas et laisse tomber.
|
Petite anecdote révélatrice de la situation :
En TD d'Electromagnétisme justement, lors d'un exercice tout con en apparrence, il m'avait semblé judicieux de poser une question sur le fait de comment calculer le champ induit dans une partie ou le courant circule dans un circuit qui tourne à 90°. Question bête ? Tout le monde rigole, la prof de TD en premier. Puis j'attends qu'elle se ramène dans le coin pour me réexpliquer. Une fois qu'elle a compris la question elle a tenté de résoudre le problème... sans succès.
Je ne dis pas que le problème est insoluble, au contraire. C'est probablement très simple (on aurait pu considérer que statistiquement il y avait 50% des charges qui circulaient dans une direction perpendiculaire à 50% des autres charges).
Juste ce qu'elle était capable de faire c'était recracher les formules là où je lui demandais de revenir aux fondements de la science : expliquer comment fonctionne le monde.
J'en ai d'autres tout au long de mon parcours.
Inutile de me faire les calculs ici, je m'en contrefiche des calculs aujourd'hui. Les calculs sont nécessaires. Mais faire des calculs alors que l'on n'a pas compris le comment de la chose c'est comme sauter du haut de l'immeuble en se répétant "jusqu'ici tout va bien".
Et quand même pour répondre à ta question, malheureusement mes profs, lorsqu'ils séchaient étaient incapables de m'orienter vers des références dans lesquelles je pourrais trouver réponse ou élément de réponse. A la FAC c'était tout simplement de l'abbatage; marche ou crève.
J'ai mes torts aussi. Ce fut une période assez particulière de ma vie. J'ai passé ma toute première année de FAC à bosser dans un Quick pour gagner de quoi manger et payer mes études. Mais d'autres l'ont fait aussi et ont réussi. Je donne le bâton pour me faire battre, mais je suis honnête : ma première année a échoué surtout par ma fainéantise.
Pour le reste, c'est un choix personnel qui n'a pas vraiment à voir avec mes compétences. J'ai préféré choisir une voie qui me semblait bien plus satisfaisante intellectuellement pour moi et pourtant au moins aussi difficile qu'un cursus scientifique complet.
Citation :
Mais a s'arroger tout seul vulgarisateur dans son coin sans aucun organe de controle, on emprunte les memes travers.
|
Tu t'en tiendras donc à ce que tu crois à mon sujet.
Je sais quelles sont mes limites.
Pour que tu sois rassuré tout de même, je ne donne pas de cours de math ou de physique à des élèves.
Mais je ne me prive pas de discuter science dès que je trouve quelqu'un qui est intéressé, avec parfois un bagage scientifique lourd en face.
Citation :
Citation :
Oui mais, ça je le sais. J'ai beaucoup lu S&V, dès très jeune (mes premiers je devais avoir une dizaine d'années). Puis chemin scolaire scientifique faisant, je suis passé à d'autres lectures. Je fus abonné pendant plusieurs années à "La Recherche" justement (d'ailleurs s'il y a des collectionneurs, j'en ai deux à trois cartons pleins...). J'ai même eu l'occasion de lire "Science" en VO à de nombreuses reprises.
Et je ne compte plus, depuis que je dispose d'Internet (depuis 1998; les premières recherches que j'ai faites sur le net étaient d'ordre scientifique), les articles, news, forums, les heures passées à me documenter, voire à reprendre des cours de math et de physique, tout seul histoire de ne pas perdre la main.
Donc, je constate une fois de plus les préjugés que tu m'a accollé tellement tu es persuadé qu'un "amateur" ne peut faire le poids.
Pas de salut pour ceux qui ne sont pas du sérail. Bis.
|
Et ou est ce que tu vois ou je te colle des préjugés sur tes lectures? Ou est ce que dans mes phrases je remets en cause tes lectures? J'ai aussi été abonné a S&V et S&A, faut croire que je tombe dans la même catégorie d'étiquettage automatique? J'établis un constat général, et tu te sens encore personnellement attaqué... C'est vraiment de la parano la, tu m'excuses?
|
Prends moi pour un c..
C'est ça c'est moi qui suis parano et qui lit de travers...
C'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Citation :
L'internet est un mauvais outil quand on ne sait pas s'en servir. Tu peux y trouver de tout et n'importe quoi. J'ai pas besoin de donner des liens, y'en a a foison. Tout le monde y a acces et tout le monde est libre de dire ce qu'il pense: on en arrive a y trouver de toute et n'importe quoi.
|
Tu présupposes encore que je suis léger en tout.
Toi tu saurais comment chercher sur Internet mais moi c'est sûr, je dois me gourrer...
Que dire ?
Tu as raison, Internet est un mauvais outil quand on ne sait pas s'en servir.
Quand t'as dit ça, t'as tout dit.
Citation :
Un exemple qui cadre avec le sujet ici? Bon, a ceci près, j'ai des comiques qui me marquent qu'ils peuvent avec un moteur pantone: retraiter les déchets radioactifs, générer de l'hydrogene, consommer dans un moteur diesel des huiles usagés avec un rendement meilleur.
|
Ils sont où tes comiques sur ce topic précisément ?
Tokamac ? Moi ? Samael ? Badcow ?
Cite moi l'un d'entre nous qui s'est fendu d'une explication dont tu parles là dessus.
Mais ne me parle pas des comiques qui parcourent ce forum en général. Ca je sais qu'ils sont nombreux (toujours cf discussion avec Ryan sur topic "Vie après la mort", un repaire de troll et d'inculture affilgeant...).
Citation :
Je considère ca extremement dangereux, surtout pour celui qui lit de telles inepties.
|
Un jour il y en a même un qui est mort de cette lecture !!!
Faut pas exagérer tout de même. Je peste aussi contre la pseudo science et l'obscurantisme mais de là à dire que c'est "extremement dangereux"...
Citation :
Citation :
Une pincée de condescendance. C'est sûr, ça a de quoi rabibocher tous les "amateurs", autodidactes, curieux mais sans cursus, avec la gente diplômée...
Tu dois avoir tellement raison !!!
J'aimerais tant faire partie de ton monde expérimenté, sûr de son fait, capable...
L'espoir fait vivre !
|
Et hopla, retour a des mécanismes de dérision. Chacun ses armes.
|
Bis : c'est l'hôpital qui se fout royalement de la charité !!! Comme si tu ne tournais pas en dérision mes propos et ceux des autres...
Tu veux un joli listing ? Hein ?
Ca risque d'être accablant...
Citation :
Je suis heureux que tu aies de l'espoir. A ce que je vois, c'est bien tout ce qu'il te reste pour justement esperer faire partie de mon cher monde expérimenté, sur de son fait, et capable
|
Ben tiens, qu'est ce que je disais...
Et non, je ne compte pas faire partie de ton monde.
Enfin, je ne considère pas que le monde scientifique ait à s'ennorgueillir de défenseurs comme toi. Désolé d'en arriver là mais tu n'arriveras pas à me faire admettre que ta position est la meilleure pour le bien être de la science. Message édité par Slimounet le 18-12-2005 à 23:40:49
|