Suite à une recherche poussée (math,puis mathematiques, jusqu'en 2002), et n'ayant pas obtenu de resultats, je creer mon topic car je suis en ... panique
Toutefois, si le topic unique venait à être retrouvé, j'irais m'y placer gentiment (pas de Ban dans tout les sens s'il vous plait ).
J'explique,
- dans un repere orthonormal (O;i;j) on a la parabole P d'équation y=x²
On se propose de calculer A l'aire du domaine Delta limité par la parabole P, l'axe des abscisses, et la droite d'equation x=1
(il faut bien se representer le probleme )
- Soit I,J,K de coordonnées respectives (1;0)(1;1)(0;1)
(ca fait donc un carré OIJK)
On pourrait donc justifer que 0<A<1 (je sais pas comment mais bon )
- On partage le domaine Delta en 2 'tranches' verticales T' et T'' de meme largeur 1/2 et d'aires respectives A', A''
Par un procedé analogue à celui de la question precedente (quelle question? ), on pourrait justifier les encaderements :
0<A'<1/8 et 1/8<A''<1/2 . Et donc que 1/8<A<5/8 (rien compris pour ma part)
Voilà donc un sujet euhh hasardeux, surtout pour un galérien des maths tel que moi
Je demande pas vraiment les reponses, mais des explications
la 1ere question est la suivante :
1) Soit n>2, on partage delta en n "tranches" verticales T1,T2...Tn de meme largeur 1/n et d'aires respectives A1,A2...An.
POur tout i entier compris entre 1 et n, en encandrant la "tranche" Ti entre 2 rectangles, justifier que :
(i-1)² i²
--- < Ai < ----
n3 n3 <= n3= n cube
Vraiment si quelqu'un pourrait me donner la lumiere qui me permettrait de retrouver mon chemin dans l'obscurité, je lui en serais tres reconnaissant