|
Auteur | Sujet : Les interprétations de la physique quantique |
---|
hatapoum | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 14-11-2016 à 13:34:04 ![]() ![]() |
totsukaba Code Quantum | Nan dans le deux cas c'est de l'algèbre appliqué à la philosophie ou la psychologie, ça n'en fait pas des théories de l'esprit quantique. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Non mais on est dans une cat sciences, là. Parler d'astrologie, de graphologie, de chiromancie, de voyance ou de psychanalyse, ça n'a pas trop sa place. L'ésotérisme et les pseudo-sciences qui mettent du "quantique" à toutes les sauces quand ça n'a rien à voir (médecine quantique & co), juste parce que ça fait "mystérieux", c'est pas le sujet du topic.
Tu parles d'un paradoxe, le problème de Linda, j'ai cru à une blague. C'est juste parce que les gens sont des tanches en proba et ne savent pas que P(A et B) = P(A)*P(B/A), et que donc P(A et B) < P(A). Il suffit que B leur semble extrêmement probable pour qu'ils répondent que P(A et B) > P(A), avec probablement une vision implicite du style "P(A et B) =[P(A) + P(B)]/2". Pas besoin d'introduire "la cognition quantique" pour expliquer ça : de la même façon si on lance 10 fois un dé non-pipé et qu'il fait 6 à chaque fois, la plupart des gens penseront qu'il y a plus de chances de faire un 1 qu'un 6 lors du 11ème lancer. Au loto, les gens pensent que jouer "1, 2, 3, 4, 5, 6" est stupide car cette suite, étant une suite, a moins de chance de sortir que leur combinaison favorite, qui est quelconque. Ce sont juste des erreurs de raisonnement classiques en proba : le truc part du principe que les gens devraient normalement avoir une connaissance intuitive valide des lois des probas, et que donc ces erreurs sont bizarres et doivent être expliquées par un nouveau formalisme, sauf que non, les gens ne sont pas tous des logiciens ils ont une idée fausse et confuse de la notion de proba Ca m'a l'air effectivement a priori aussi fumeux que la psychanalyse
Du coup, le lien que vois hatapoum avec la psychanalyse a du sens Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-11-2016 à 15:17:07 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
zenith Là-haut perché dans la pensée. |
|
totsukaba Code Quantum |
|
hatapoum |
Message cité 1 fois Message édité par hatapoum le 14-11-2016 à 16:32:22 |
Non mais ya pas à croire ou pas croire, c'est un fait : la psychanalyse n'est pas une science. Elle n'a d'ailleurs jamais prétendu l'être.
Je l'ai expliqué juste au-dessus : ils partent du principe que les gens devraient trouver la bonne réponse, et qu'ils savent comment fonctionnent les lois de proba. Alors que non, les gens ne le savent pas.
Ah ouais donc là, en parlant de conscience, par rapport à la physique fondamentale, on est dans un domaine qui est à peu près à l'opposé, à l'autre bout du spectre, le grand écart quoi. Parler de relativité ou de mécanique quantique pour expliquer "la logique qui régit l'appareil psychique", c'est du grand nawak.
Non mais franchement
Je l'ai lu. C'est d'la merde Et t'es sur un forum là, donc les ordres à base de "tu fais ça, merci", ça va pas passer. Surtout si c'est pour donner des ordres incohérents comme "On est sur un topic science, donc relis mes liens non scientifiques". Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-11-2016 à 17:11:27 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
![]() Publicité | Posté le 14-11-2016 à 16:56:21 ![]() ![]() |
zenith Là-haut perché dans la pensée. | Rien avoir avec la MQ mais pour info Harvard a localisé les zones où se situe la conscience. Ça donne un espoir thérapeutique pour les comas.
|
hatapoum |
|
Non. Ya pas à discuter : Est-ce que la psychanalyse, dans sa prétention à dire des choses sur le monde, suit la méthode scientifique ? Autrement dit, est-ce qu'elle est réfutable, et teste ces affirmations réfutables via des expériences ? Donc, d'après la définition de "science", ce n'en est pas une.
Mais il n'y a pas de paradoxe : on constate que les gens ne disent pas la même chose suivant l'ordre dans lequel on pose les questions. Bah oui, et alors ? Normal, les gens ne sont pas des robots, évidemment qu'ils sont influencés par ce qu'ils entendent en premier, il n'y a pas de mystère ici. Le problème, il arrive dés qu'ils prétendent que ce qu'ils appellent "l'approche probabiliste classique" devrait normalement donner une bonne prédiction à partir de si peu d'éléments. On parle d'humains, pas de machine qui donne une réponse en fonction d'une mesure objective de paramètres connus. Bref, pour introduire leur idée, ils crée un faux problème ou "souci" comme tu dis : le fait qu'un modèle hyper simplet ne prenant en compte qu'une partie des données et ne tenant notamment pas compte de l'ordre des questions échoue à faire une bonne prédiction. Sauf qu'on le savait déjà. Dans la réalité, ce genre de modèle n'est pas utilisé : c'est évident que c'est foireux, dans toute bonne étude de psycho, on sait que l'ordre des questions est important et affecte les résultats. On essaye d'ailleurs de construire les expériences en en tenant compte. Ensuite, ils se servent de cet "échec" pour introduire leur idée, qui marche "a posteriori" au prix d'introduire des concepts "sortis du chapeau" (et choisis précisément pour que ça marche a posteriori), ce qui est facile et n'est pas de la science.
C'est un argument d'autorité : ce n'est pas parce que Bohr est un bon physicien qu'il sera un bon biologiste ou psychologue. C'est d'ailleurs un travers connu chez pas mal de grand scientifiques au soir de leur carrière, de partir en banane après un Nobel ou une grande reconnaissance, en se mettant à écrire des trucs dans des domaines qui ne sont pas les leurs, et qui sont le plus souvent très fumeux. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-11-2016 à 18:08:16 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
hatapoum |
|
T'es à côté de la plaque et arrogant sans en avoir les moyens. C'est pas une question "d'avoir le niveau pour parler avec toi" (cette suffisance, franchement Par contre, ça aide des gens à aller mieux. Ça les aide à réfléchir sur eux. C'est bien. Mais ça n'en fait pas une science. Ça ne signifie pas que ce n'est pas utile, juste que ça n'est pas efficace pour établir des "vérités" sur le monde réel (vu qu'on ne teste pas rigoureusement si ce qui est affirmé est vrai). J'ai une question simple pour toi. Qui doit pouvoir se répondre en une ou deux lignes sans noyer le poisson. Qu'est ce que c'est "une science" pour toi, et qu'est ce qui permet de dire qu'une discipline est scientifique et qu'une autre ne l'est pas ?
Et puis les attaques persos, merci de t'en passer : je ne pars jamais du principe que l'auteur est con, et tu prétends que je le fais "à chaque fois" à partir d'un seul exemple... Dire qu'une théorie est fumeuse après l'avoir regardée, ce n'est pas "partir du principe que l'auteur est con" : je me fiche de l'auteur, c'est la théorie qui est jugée, pas l'auteur.
C'est pareil, tu joues sur le mots : il prétend pouvoir faire de nouvelles affirmations dans ces deux domaines, hors il n'est pas du domaine. Sa crédibilité de physicien ne lui donne pas de facto une crédibilité dans les domaines qui ne sont pas le sien. L'histoire récente est remplie de scientifiques qui, à la fin de leur carrière, ont un peu débordé sur d'autres domaine et sont partis un peu en sucette. Quant à tes commentaires sur le fameux chat, je préfère ne rien dire Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-11-2016 à 20:07:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Rasthor | J'ose ? |
hatapoum |
Message cité 3 fois Message édité par hatapoum le 14-11-2016 à 20:37:46 |
master71 ça manque de place. |
Message cité 1 fois Message édité par master71 le 14-11-2016 à 20:56:31 --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
hatapoum |
|
totsukaba Code Quantum |
Une fois encore dès le début de l'abstract où il parle de Cognition quantique, les auteurs confondent avec de l'algèbre linéaire. C'est ce qui est utilisé par la mécanique quantique, mais la commutativité et consort ne sont pas des concepts exclusifs de mécanique quantique mais des concepts mathématiques. Donc commencé par parler de théorie quantique de la cognition en référence à la méca Q c'est faux. Se servir de Bohr et Einstein comme créateurs de la commutativité voila quoi... Les auteurs ne maitrisent pas et ne comprennent pas nos chaleureux espaces de Hilbert. Ces articles sont bidons et purement aguicheurs... Message cité 1 fois Message édité par totsukaba le 14-11-2016 à 21:33:50 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
hatapoum |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Quant à l'idée que la superposition des états serait juste "dans la tête de l'observateur" et serait juste dûe au fait que l'esprit "ne sait pas encore" dans quel état est vraiment le système, c'est mal comprendre le principe de superposition : cette superposition est observable via l'expérience des fentes de Young. J'imagine que tu connais, donc je rappelle juste la conclusion : un photon interfère avec lui-même (avec ses autres états de la superposition) si on ne cherche pas à regarder par quelle fente il passe (si on ne regarde pas, "il" passe par les deux fentes à la fois), mais si on met un détecteur pour savoir par quelle fente il est effectivement passé, on ne détecte bien qu'une seule fente, et sa fait disparaitre la figure d'interférence. Donc la notion de "superposition des états" ne se réduit pas à ce que tu dis là. Le fait que chaque photon, envoyé un par un forme progressivement la figure d'interférence "prouve" que la superpostion des états est une réalité (puisqu'on observe la conséquence du fait que ces états interfèrent entre eux) et pas juste une façon de modéliser ce qu'on ne sait pas tant qu'on n'a pas regardé. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-11-2016 à 21:41:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
totsukaba Code Quantum |
Je viens de dire que rien qu'en commençant à lire, on voit qu'ils ne savent pas ce qu'est l'outil qu'ils utilisent. Ce n'est pas la mécanique quantique dont il se servent mais d'algèbre. De plus en continuant les démonstrations sont bidons, on voit bien qu'il ne maitrise pas l'objet. Les articles ne sont pas rigoureux mais purement racoleurs sur leurs titres, ce n'est pas de la science et ça n'a aucune valeur. Donc si t'arrive pas à comprendre que les maths de ces articles sont mauvais et faux, tu as raison de passer à autre choses.
C'est un troll bien connu ? Message édité par totsukaba le 14-11-2016 à 21:46:01 |
hatapoum |
|
hatapoum |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Bof, on voit là la faiblesse de l'interprétation de Coppenhague, à base de "non mais c'est macro c'est différent", "un chat c'est trop gros ça peut pas se superposer". Bien sûr que le chat mort peut être superposé au chat vivant. Ce qu'explique le phénomène de décohérence (qui est un phénomène émergent n'apportant rien de fondamental à la théorie elle-même), c'est que par les interactions mutuelles, chacun des modes du chat accompagné du monde qui l'entoure, se déphasent et deviennent incapables d'interagir l'un avec l'autre. La superposition est toujours là, seulement plus rien ne peut la montrer. Message cité 2 fois Message édité par hephaestos le 14-11-2016 à 23:16:37 |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
hatapoum |
Message cité 2 fois Message édité par hatapoum le 14-11-2016 à 23:33:33 |
Le concept de superposition des états d'un même photon qui interfère avec lui même dans l'expérience des fentes d'Young, c'est le même concept que celui de la superposition des états du chat (quand on dit "le chat est à la fois mort et vivant" c'est comme quand on dit "le photon est passé à la fois par la fente de gauche et la fente de droite" ). C'est pas parce que tu appelles ça "dualité onde corpuscule" que c'est un truc différent, cette "dualité" c'est justement une des manifestation de la superposition des états.
Ah, ce n'est plus "un physicien", maintenant, tu admets que c'est un philosophe qui s'intéresse à la physique. On progresse
Et blablabli, et blabla bla, et argument d'autorité de types qui font pas autorité du tout dans le domaine, et ouin ouin t'es méchant, attaques ad hominem encore une fois, mais toujours pas l'ombre d'un argument. C'est pas parce que, du fait que tu ne comprends pas les concepts mathématiques manipulés, tu juges le mec super compétent qu'il l'est vraiment. On dirait qu'il suffit d'écrire une équation pour t'impressionner, et qu'une fois impressionné par le premier type, n'importe quel autre type dont tu ne sais pourtant rien qui viendrait ensuite dire qu'il y a des erreurs dans ce qu'a écrit le premier serait un con qui n'a pas bien lu. Normalement, quand on ne connaît pas un domaine, on est humble. Visiblement, t'y connais pas grand chose en algèbre et en mécanique quantique, et tu le sais forcément, donc t'es un peu mal placé pour te poser en juge entre deux avis qui portent sur le sujet, à part à utiliser l'argument d'autorité dont on connaît les limites.
Bref, des attaques, des ouins-ouins, mais toujours pas d'argument
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mais si tu considères que le chat est conscient comme un humain (ou que tu mets un humain à la place du chat), l'expérience de Schrodinger introduit directement la notion des mondes multiples sans qu'on en ait parlé avant : la notion est introduite dès qu'on se demande ce qui se passe du point de vue du chat (ou de l'humain qu'on a mis à sa place). Disons que plutôt qu'un poison qui tue, on a mis un poisson qui pue sous cloche. Si la cloche est cassée, le fumet est libéré et l'homme-chat dans la boîte se bouche le nez. Tout cela se passe dans une boîte fermée, parfaitement hermétique à toute fuite de matière ou de rayonnement (bref, d'information). Tant que le mec n'ouvre pas la boîte, l'homme chat est "réellement" dans une superposition d'état "content/se bouche le nez". Mais si on se demande ce que ressent "vraiment" l'homme-chat dans la boîte ? Bah y a qu'une solution logique qui tombe sous le sens : il y a un homme-chat (enfin une infinité) avec une conscience d'une boite dans laquelle ça pue (et dont tout l'univers sera cohérent avec cette observation une fois que la boîte aura été ouverte), et un autre avec une conscience d'une boîte où tout va bien (et dont tout l'univers sera cohérent avec cette observation une fois que la boîte aura été ouverte). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-11-2016 à 14:15:37 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
totsukaba Code Quantum |
Pourtant quand on calcule l'énergie d'une particule dans un état donné, on se fait quand même chier avec les autres états superposés. Message cité 1 fois Message édité par totsukaba le 15-11-2016 à 00:11:18 |
hatapoum |
|
hatapoum |
|
zenith Là-haut perché dans la pensée. |
|
Stop, on a touché le fond là, je crois. Du ouin-ouin, des attaques, pas de réponse, la psychanalyse et la psychologie dans le même panier... Sinon j'ai déjà dit que la psychanalyse n'était pas inutile, mais qu'elle n'était pas une science. Elle est parfois utile dans la mesure où elle aide certaines personnes à réfléchir, et à se poser des questions, ce qui est forcément une bonne chose, même si c'est fait avec un mauvais modèle ou de mauvaises idées (mauvaise au sens ou la théorie est "sans lien avec la réalité" ), car ça force à se poser des questions, mais les modèles n'y sont pour pas grand chose. Le fait que ça guérisse des personnes ne valide pas les modèles internes du truc. Au mieux ça valide qu'on peut guérir quelqu'un en l'aidant à se poser des questions. Mais pour valider les modèles eux mêmes, il va falloir être un peu plus spécifique que "ça guérit certaines personnes". Mention particulière quand même à ton "C'est pas parce que tu dis qu'une théorie est fausse qu'elle l'est !“ (alors là franchement, dans le genre argument de bac à sable Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-11-2016 à 00:56:09 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
hatapoum |
Message cité 1 fois Message édité par hatapoum le 15-11-2016 à 01:21:04 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Un beau physique peut vous ouvrir les portes d'hollywood | Le corps physique, media de l'esprit unique ou multiple (medium inside |
Les comportements associés à l'apparence physique | Question physique de 4ème |
[Physique particulaire] différences entre 2 particules | differences entre mecanique classique et mecanique quantique |
Aide pour résoudre des ex de physique. | Ce qui vous complexe le plus dans votre physique |
Physique quantique, une illustration? | |
Plus de sujets relatifs à : Les interprétations de la physique quantique |