Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4030 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  65  66  67  68  69  70
Auteur Sujet :

International Thermonuclear Reactor (ITER). On est pas rendu...

n°2216873
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 09-03-2004 à 01:53:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Ben si ils facturent la maintenance, ils tiennent un bon filon :whistle:  
A+,

c'est surement le cas en plus  :D  

mais pas au point d'abuser, les marchés sont placés aux appels d'offres qd mm  :o  

---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
mood
Publicité
Posté le 09-03-2004 à 01:53:30  profilanswer

n°2217068
gecko
J'suis vert
Posté le 09-03-2004 à 04:30:41  profilanswer

Je n'ai pas tout lu le topic alors je ne sais pas si ça été mentionné mais il y a les centrales géothermiques qui semblent être une solution.  

http://www-micromorph.unine.ch/events/F_Vuataz.pdf

http://www.futura-sciences.com/sin [...] .php?csl=1

n°2217137
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 09-03-2004 à 07:40:42  profilanswer

TheBlob a écrit :

Tu prends le problème à l,envers! 20% d'électricité produit par des éoliennes, ça veut dire moins de centrales au charbon ou nucléaires, ce qui diminue d'autant les rejets de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ou la production de déchets radioactifs.

Parle t on de la fabrication de ces eoliennes a base d'éléments composite qui à mon avis sont loin d'etre non polluant ?! :sweat:

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°2217712
GregTtr
Posté le 09-03-2004 à 10:37:17  profilanswer

TheBlob a écrit :

Mieux, on peut combiner une éolienne avec une centrale hydro électrique: lorsque le vent souffle bien, on ferme les vannes du barrages, stockant ainsi l'énergie produite en surplus par les éoliennes; si le vent tombe, il suffit d'ouvrir les vannes pour profiter de l'énergie accumulée!
http://www.partivertquebec.org/art [...] article=29

:non:
remarque peu pertinente.
L'hydroelectrique est effectivement une energie d'appoint, puisqu'on peut decider de sa production ou non et accumuler en attendant. Mais en aucun cas les eoliennes ne changent quoi que ce soit a cela.
Et le fait de les mettre a cote ne sert a rien non plus, encore heureux qu'on a des systemes d'information qui permettent de faire ce que tu dis sans que ce soit a cote (ouvrir les vannes pour avoir de l'hydro quand l'eolien ne suffit pas).

Mais tout cela ne fait que rajouter a l'instabilite du systeme. L'effet tampon des barrages est DEJA utilise, on ne peut donc pas dire "il suffit d'utiliser l'effet tampon des barrages", pour ca il faudrait encore savoir s'il reste de la marge a cet effet ou non. En l'occurence, le nucleaire est assez manipulable comme niveau de production (meme si c'est bien moins rapide a modifier qu'un barrage), alors que l'eolien est incontrolable. Remplacer du nucleaire par de l'eolien, ca accroit l'instabilite de la production, et parler des barrages n'est valable que si tu peux nou sexpliquer que l'on est TRES, TRES en deca actuellement de leur capacite de regulation.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°2217738
GregTtr
Posté le 09-03-2004 à 10:42:05  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est sûr que la comparaison entre composite et plutonium en matière de pollution est de bon aloi [:aloy]

Bien sur que c'est de bon aloi. Les quantites ne sont pas les memes, au niveau masse, et la volatilite n'est pas la meme non plus.
Ca revient donc encore au probleme "vaut-il mieux polluer toute la planete de maniere incontrolee un peu ou polluer une zone delimitee intensement a tres long terme?"
On note que de maniere generale, on prefere avoir des decharges immondes et enormes que des detritus un peu partout en France. Ce qui tend a donner un indice sur la preference entre concentration et volatilite.
Bien sur, il y a le probleme du stockage dans 200 ans. Mais juger abusrde par defaut que la pollution citee par Chubakka puisse etre plus genante, c'est pas tres serieux.

(par contre, notons que le matos des centrale snucleaires, il inclut surement aussi, comme le seoliennes, du materiau composite polluant a produire...)

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°2217765
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 09-03-2004 à 10:47:51  profilanswer

gregttr a écrit :

Bien sur que c'est de bon aloi. Les quantites ne sont pas les memes, au niveau masse, et la volatilite n'est pas la meme non plus.
Ca revient donc encore au probleme "vaut-il mieux polluer toute la planete de maniere incontrolee un peu ou polluer une zone delimitee intensement a tres long terme?"
On note que de maniere generale, on prefere avoir des decharges immondes et enormes que des detritus un peu partout en France. Ce qui tend a donner un indice sur la preference entre concentration et volatilite.
Bien sur, il y a le probleme du stockage dans 200 ans. Mais juger abusrde par defaut que la pollution citee par Chubakka puisse etre plus genante, c'est pas tres serieux.

(par contre, notons que le matos des centrale snucleaires, il inclut surement aussi, comme le seoliennes, du materiau composite polluant a produire...)

:pfff:  
Pu-composite, y'a pas photo qd même hein ?

Il n'y a pas grand chose de plus dangereux que le Pu qd même...
Qd aux centrales, il n'y quasiment rien en composite : béton et inox stou.

---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°2217788
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 09-03-2004 à 10:51:56  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Les médisants sur notre sureté nucléaire doivent être écoutés avec bcp d'attention. C'est grâce à eux que le niveau de sureté est maintenu très haut.

oui sur le principe mais les contrôleurs n'y font pas particulierement attention.
C'est svt plus de la pollution intellectuelle qu'autre chose qui empecherait d'effectuer les vrais contrôles si c'était tout le temps considéré.
Mais c'est pas pour ça que c'est toujours des conneries hein ?  :D  
et que la DGSNR ne se sert pas des infos pertinentes qui tombent de tps et tps pour taper sur les exploitants.

---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°2217865
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 09-03-2004 à 11:07:16  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est sûr que la comparaison entre composite et plutonium en matière de pollution est de bon aloi [:aloy]

Pour le charbon, on est en train de voir la possibilité de capter le CO2 pour le réinjecter en profondeur.
Sinon, il reste le bois.

Ben, les produits chimiques utiliser dans la fabrication d'Eolienne ... et combien utilisent on de produit chimiques pour la realisation d'un parc d'Eolienne qui equivaut a la puissance d'une centrale nucleaire ?!

La est la quesiton je crois ...

---------------
n°2217872
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 09-03-2004 à 11:08:12  profilanswer

gregttr a écrit :

COPAING  :D  [:etoile_filante]  

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:

---------------
n°2217890
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 09-03-2004 à 11:10:35  profilanswer

shubaka a écrit :

Ben, les produits chimiques utiliser dans la fabrication d'Eolienne ... et combien utilisent on de produit chimiques pour la realisation d'un parc d'Eolienne qui equivaut a la puissance d'une centrale nucleaire ?!

La est la quesiton je crois ...

moi c'est remplacer des centrales nucléaires par des champs d'éoliennes, même offshore, qui me laisse dubitatif

mood
Publicité
Posté le 09-03-2004 à 11:10:35  profilanswer

n°2217969
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 09-03-2004 à 11:19:35  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

moi c'est remplacer des centrales nucléaires par des champs d'éoliennes, même offshore, qui me laisse dubitatif

AH pourquoi ca ?§ Si il y en a de manieres suffisantes, que tu sois dans un milieu ou il y a un minimum de vent constamment.

Je ne vois pas le probleme ?! :whistle:

---------------
n°2217984
GregTtr
Posté le 09-03-2004 à 11:20:48  profilanswer

burtonsnowboard a écrit :

Ce que je dis, c'est que justement, ca se discute tres largement. Tu parles en nocivite absolue. Alors qu'il faut remettre le contexte, et donc voir que c'est trop different pour etre facilement juge.
Par exemple, vaut-il mieux 1g de plutonium enfoui a 1km sous terre dans une zone non sismique ou 1 tonne de CO2 rejetee dans l'atmosphere?
Donc je dis que ca se discute largement, que ca ne va pas de soi dutout que le plutonium est a eviter. D'ailleurs, il semble que bcp de gens jugent que les dechets nucleaires, c'est moins genant que l'effet de serre, ce qui montre bien que la remarque sur le plutonium et sa dangerosite, c'est assez relatif.

---------------
n°2218001
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 09-03-2004 à 11:22:56  profilanswer

Pour ma part, le nucleaire est l'energie la plus propre par rapport aux autres à la puissance qu'elles peuvent fournir.

---------------
n°2218091
GregTtr
Posté le 09-03-2004 à 11:35:45  profilanswer

C aussi ce que je pense, y compris au niveau du plutonium.
De la meme facon que je prefere une tonne d'acide pH 0 dans une cuve a 1km de profondeur a 100 tonnes d'acide pH 4 (ca fait pourtant 100 fois moins acide au total) balances sur une region.
Le plutonium, c'est peut-etre "100x plus dangereux" que d'autres substances suivant certaines definitions (bcp plus chaud a definir que pour l'acidite ou au moins la dangerosite vient du meme phenomene), mais au moins c'est localise.

Message édité par GregTtr le 09-03-2004 à 11:36:08

---------------
n°2218167
BENB
100% Lux.
Posté le 09-03-2004 à 11:42:46  profilanswer

Np...

n°2218174
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-03-2004 à 11:43:56  profilanswer

shubaka a écrit :

AH pourquoi ca ?§ Si il y en a de manieres suffisantes, que tu sois dans un milieu ou il y a un minimum de vent constamment.

Je ne vois pas le probleme ?! :whistle:

Ca fait beaucoup de suppositions cela...
De plus, si tu fait de grand champs d'eoliennes offshore,  
1- ne vas tu pas modifier le climat local, et les retombées ecologiques de cette modification sont elles bien mesurées
2- Ils passent ou les chalutiers??

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2218202
BENB
100% Lux.
Posté le 09-03-2004 à 11:46:07  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Pour le charbon, on est en train de voir la possibilité de capter le CO2 pour le réinjecter en profondeur.
Sinon, il reste le bois.

La combustion des energies fossiles concentre des radio éléments naturels, les fumées sont donc bcp plus radioactives que le produit de base, concentrer encore ces dechets pourrait ammener à des Pb similaires au déchets issus du nucléaire...

n°2218733
WildGoose
Bidonnant
Posté le 09-03-2004 à 12:41:06  profilanswer

shubaka a écrit :

Pour ma part, le nucleaire est l'energie la plus propre par rapport aux autres à la puissance qu'elles peuvent fournir.

:heink:  

n'importe quoi.
les plus grand barrages produisent l'équivalent de la prod de plusieur dizaines de centrales nucléaires, et sans pollution.

n°2218761
mirtouf
Light is right !
Posté le 09-03-2004 à 12:43:57  profilanswer

Et zircalloy pour les palets d'oxyde d'uranium [:aloy]

Message édité par mirtouf le 09-03-2004 à 12:53:25

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°2218785
mirtouf
Light is right !
Posté le 09-03-2004 à 12:47:01  profilanswer

tuxracer a écrit :

Quid du coût des éoliennes en prenant compte des investissements ? Quid du syndrome NIMB ?

Le principal frein au développement des éoliennes il est vrai. :/

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°2218801
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 09-03-2004 à 12:49:21  profilanswer

WildGoose a écrit :

:heink:  

n'importe quoi.
les plus grand barrages produisent l'équivalent de la prod de plusieur dizaines de centrales nucléaires, et sans pollution.

Combien peut on mettre de barrage en France ...?! Là, la geographie nous dessert sur ce point :d

Message édité par shubaka le 09-03-2004 à 12:51:08

---------------
n°2218811
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 09-03-2004 à 12:50:30  profilanswer

tuxracer a écrit :

Quid du coût des éoliennes en prenant compte des investissements ? Quid du syndrome NIMB ?

KEZAKO ?!

---------------
n°2218817
mirtouf
Light is right !
Posté le 09-03-2004 à 12:51:03  profilanswer

Tous les sites possibles sont occupés.
Et si on noyait quelques villages supplémentaires ça serait possible ?

---------------
n°2218826
mirtouf
Light is right !
Posté le 09-03-2004 à 12:51:45  profilanswer

shubaka a écrit :

KEZAKO ?!

NIMB = Not In My Backward = Pas Dans Mon Jardin
Je veux bien de votre truc mais loin de chez moin en somme.

---------------
n°2218828
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 09-03-2004 à 12:51:52  profilanswer

mirtouf a écrit :

Tous les sites possibles sont occupés.
Et si on noyait quelques villages supplémentaires ça serait possible ?

+1 J'allais le dire sans compter la catastrophe ecologique pour la nature  :sweat:

---------------
n°2218829
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 09-03-2004 à 12:51:53  profilanswer

gilou a écrit :

Ca fait beaucoup de suppositions cela...
De plus, si tu fait de grand champs d'eoliennes offshore,  
1- ne vas tu pas modifier le climat local, et les retombées ecologiques de cette modification sont elles bien mesurées
2- Ils passent ou les chalutiers??

A+,

tout à fait.

Par contre, l'énergie éolienne, mais de manière locale et limitée, est assurément une excellente alternative.
Si en plus on la couple à des centrales de "proximité" (à l'échelle d'une ville, d'un quartier), par exemple géothermique ou autre (y en a quelques unes dans le 94, où j'habite), le tout combiné à une optimisation/réduction de la consommation d'énergie, ça permettrait de limiter les grosses centrales (nucléaire ou autre) à l'industrie.
du coup le besoin de construire de nouvelles centrales serait limité, voire disparaitrait [:spamafote]

n°2218835
mirtouf
Light is right !
Posté le 09-03-2004 à 12:53:16  profilanswer

BENB a écrit :

La combustion des energies fossiles concentre des radio éléments naturels, les fumées sont donc bcp plus radioactives que le produit de base, concentrer encore ces dechets pourrait ammener à des Pb similaires au déchets issus du nucléaire...

Put*** [:rofl]
Enorme celle-là ! [:must]

Comme ça on pourrait peut-être produire du Plutonium ou même de l'Uranium 235....[:meganne]

---------------
n°2218844
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 09-03-2004 à 12:54:43  profilanswer

mirtouf a écrit :

NIMB = Not In My Backward = Pas Dans Mon Jardin
Je veux bien de votre truc mais loin de chez moin en somme.

Domo  :jap:

---------------
n°2218864
mirtouf
Light is right !
Posté le 09-03-2004 à 12:58:19  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est des faux problèmes. C'est amusant qu'on en arrive à des considérations aussi pointues comme l'impact aérologique ou le passage des chalutiers pour les champs d'éoliennes off-shore alors qu'on ne s'est même pas ému de concentrer 5000 tonnes de sodium liquide (dont une bonne moitié hautement radoactif) à SuperPhoenix.

On exige des moyens de production alternatifs (comme les éoliennes) des niveaux de sureté ou d'impact écologique qu'on n'évoque même pas pour des installations indutrielles style raffinerie ou industrie sidérurgique.

Tout ça pour dénigrer cette solution possible. Aveuglement idéologique total.

Une question :
Qu'est-il advenu de ce sodium liquide, il a été oxydé ?

---------------
n°2218873
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-03-2004 à 13:00:00  profilanswer

mirtouf a écrit :

Une question :
Qu'est-il advenu de ce sodium liquide, il a été oxydé ?

ils l'ont jeté au rhone [:prodigy]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°2218900
mirtouf
Light is right !
Posté le 09-03-2004 à 13:03:24  profilanswer

Je croyais le démantelement de SuperPhoenix achevé.
Il n'en n'est rien ?

Message édité par mirtouf le 09-03-2004 à 13:03:33

---------------
n°2218905
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 09-03-2004 à 13:03:37  profilanswer

d'autre part, le problème de la pollution viens en grande partie des transports.
Or il s'avère que l'énergie la plus simplement transportable actuellement, et également la plus propre au premier abord, c'est l'électrécité.
Bon, je sais qu'il y a l'hydrogène liquide et les biocarburants, mais :
- la production d'hydrogène produit de l'électricité
- les biocarburants (colza etc...) pose d'autres problèmes d'ordre écologique (augmentation de la surface des cultures, par exemple)

Donc on se ramène encore une fois à l'électricité. La propreté des moyens de transports sera de toutes façon liée au mode de production de l'électricité.
Or, un passage massif à l'électrique (on y passera, c'est sur) nécessitera d'énormes besoins en électricité.

Et actuellement, le moyen le plus propre pour produire de telles quantité d'électricité, ben... c'est le nucléaire... qui utilise une ressource fossile et donc limitée [:spamafote]

c'est une des raisons pour laquelle je pense que le développement d'ITER est justifié :/

EDIT : désolé, j'ai oublié les panneaux solaires, mais dans l'état actuel, c'est anecdotique.

Message édité par Gurney_Halleck le 09-03-2004 à 13:05:01
n°2218914
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-03-2004 à 13:05:39  profilanswer

pannos solaire en orbite et faisceau mw, stout :o
ou alors plein de panneaux solaire sur la lune et un tres long cable [:petrus75]
ou des plaques noires avec de l'eau, en orbite => vapeur => condensation hyper acceleré vu comme ca caille [:tinostar]

Message édité par HumanRAGE le 09-03-2004 à 13:06:20

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°2218915
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 09-03-2004 à 13:05:50  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je sais pas.
Je suis même pas sûr que tout a été vidangé  :D  

mais en soit, la surgénération n'est pas une bonne solution ?

y a pas moyen de se passer du sodium ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  65  66  67  68  69  70

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Echange international d'appt / Home exchange - NYC - Paris -/!\ Fantasy Premier League 2018/19 - Nouvelle saison ce soir !!!
Tournoi international de basketmettre son téléphone en international ?? comment ?
[ GSM ] comment ca marche a l'international ?[Français] le pluriel de : "le compte-rendu de réunion" ?
Les etats unis bafouent l'honneur et le droit internationalComment expédier des très gros colis a l'international ???
Plus de sujets relatifs à : International Thermonuclear Reactor (ITER). On est pas rendu...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)