Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1529 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  67  68  69
Auteur Sujet :

International Thermonuclear Reactor (ITER). On est pas rendu...

n°1502722
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-11-2003 à 15:04:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour ceux qui se posait la question du risque d'explosion, il est à peu près nul.
Pour maintenir la réaction, la température doit être extrêmement élevée, comme cela a déjà été dit. Si jamais le tokamak venait à se fissurer, la température du plasma chuterait immédiatement et la réaction s'arrêterait d'elle-même. De même si le plasma venait à être dévié dans le tokamak et touchait la paroi.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2003 à 15:04:32  profilanswer
 

n°1502779
d750
Posté le 17-11-2003 à 15:18:38  profilanswer
 

c est pipo le premier post
 
http://www.liberation.fr/page.php?Article=158343
 
 

Citation :

Jean-Pierre Raffarin passe devant un diagramme du futur Réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER) lors de sa visite au centre de recherches nucléaire de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône. Le Premier ministre a réaffirmé le soutien du gouvernement à la candidature de Cadarache pour l'ITER, à dix jours de la sélection d'un site par l'Union européenne.


 
 
 
 
 
 
http://www-drfc.cea.fr/
 

Citation :

Q07 :  Un accident de type "Tchernobyl" est-il possible avec un réacteur à fusion ?  
 
Un emballement de la réaction est intrinsèquement impossible à cause des lois de la physique. En fusion magnétique contrôlée, un plasma, très chaud, est confiné dans une " boîte magnétique " à l'intérieur d'une enceinte de confinement. Dès que la " boîte magnétique " est imparfaite, le plasma chaud atteint les parois, se refroidit et la réaction de fusion s'arrête automatiquement.
 
L'accident le plus important qui puisse survenir est une rupture de l'enceinte de confinement et de la couverture (dont la fonction est de générer le tritium) entraînant le relâchement de quelques éléments solides radioactifs et un peu de tritium. Comme le combustible présent à l'intérieur de l'enceinte n'est suffisant que pour quelques secondes de fonctionnement, la radioactivité relâchée hors du réacteur n'atteint jamais le niveau nécessaire pour une évacuation de la population. Des études détaillées ont montré que la probabilité d'un tel événement est pratiquement nulle en raison des énergies internes du système. Même si sa probabilité est quasiment nulle, cet accident majeur est cependant pris en compte dans les règles de sûreté très strictes de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA ) qui sont bien entendu utilisées pour la conception des réacteurs à fusion.


 

n°1502842
d750
Posté le 17-11-2003 à 15:32:00  profilanswer
 

le Proto a écrit :


oui enfin, je me demande si on peut dire "toucher", si le plasma (plusieurs millions de degres) rencontre la paroi :whistle:.
faudrait pas que ca s echappe cette bette la quand meme :sweat:  


 
le plasma est a tres faible densité, par consequent meme a des centaine de millions de degré, il ne peut pas poser de gros probleme a l enceinte de confinement.
 
 
 
je viens de lire tout l article de libé, en fait le 27 c est le choix de l UE(soit france soit espagne), mais apres le choix final sera entre l UE et le japon, et c est pas gagné ca, les USA ont l air de bien soutenir une install au japon


Message édité par d750 le 17-11-2003 à 15:32:11
n°1502861
ezzz
23
Posté le 17-11-2003 à 15:34:50  profilanswer
 

BurtonSnowboard a écrit :

voilà, simplement pour dire que c'est là que je bosse et que j'espère travailler sur ce projet.  :)  


 
Vu comment t'es renseigné, j'espere que les recruteurs trainent pas trop par ici :o

n°1504847
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 17-11-2003 à 21:49:24  profilanswer
 

ezzz a écrit :


 
Vu comment t'es renseigné, j'espere que les recruteurs trainent pas trop par ici :o


 
Oui en effet, les informations que j'ai eu en début de journée sur l'éventuel abandon de l'espagne n'ont pas été confirmé dans l'après-midi.
Mea maxima culpa  :jap:  
j'édite mon premier post
 
Jean-pierre (de la france d'en bas  :sarcastic: ) est tout de même venu porter la bonne parole et dire son soutien. c'est de poids à 10j de la décision.
 
Forzza !!

n°1504944
d750
Posté le 17-11-2003 à 22:11:17  profilanswer
 

c est quoi ce reacteur experimental a peu pres?

n°1504974
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 17-11-2003 à 22:19:14  profilanswer
 

BurtonSnowboard a écrit :


 
euh oulà  :lol:  
0 défaut  :non:  
Aucune installation industrielle ne présente aucun défaut, ni risque, quelle qu'elle soit.
Je dis simplement que par rapport aux REP, c'est intrinsèquement plus sûr.  
Maintenant, c'est un proto industriel et la réaction n'est pas encore maitrisée (c'est pour y arriver qu'on doit faire ce proto). Le record mondial de durée est moins de 2 mn je crois. Il faut arriver à entretenir cette réaction pour espérer produire de l'electricité. Pour l'instant, ca en consomme beaucoup plus que ca n'en crée.  :D


 
Le JET a un rapport tres proche de l ignition, l iter est censé etre a la limite. Ce serait normalement le dernier réacteur qui se situerait en dessous du seuil d ignition.
 

Citation :

Le Tritium sera produit comment?


 
Faisceau de neutrons sur des hydrures de Lithium principalement. Il est surtt tres rare dans la nature car sa demie vie fait environ 10 ans je crois.
 

Citation :

Superphénix (et phénix) sont (étaient  :D ) des surgénérateurs,autrement dit des réacteurs de fission à neutrons rapides.  
très simplement, les réacteurs EDF actuels (REP) sont refroidis et modérés à l'eau mais les réacteurs rapides (RNR) sont refroidis et modérés au sodium liquide. Ils utilisent de plus du combustible à base de plutonium et sont capables d'en produire plus qu'ils n'en consomment (d'où le terme surgénération ou Phénix :p ).


 
Pas tout a fait
 
Un surgénérateur transforme un nucléide fertile en nucleide fissile, mais ne viole jamais le premier principe. Ca ne fait qu ameliorer le rendement du reacteur.  :D  
 

Citation :

ils vont recuperer l'energie comment ?  
paske avec plusieurs millions de degré, va falloir trouver autre chose que faire bouillir de l'eau ...


 
C est bien la seule solution que l on connaisse et qui soit potable, c est pour ca que la vapeur d eau est surchauffée dans les centrales, ca ameliore le rendement.
 
Les turbines qui font tourner les alternateurs, personne n a trouvé mieux comme procédé de génération d un courant. Il y en a d autres, (photoelectrique, chimique) mais leurs rendements (le rapport "ce que ca nous donne" sur "ce que ca nous a couté" ) est largement en leur defaveur  ;)

n°1504995
d750
Posté le 17-11-2003 à 22:23:19  profilanswer
 

l iter est sensé etre le premier reacteur experimental a produire de l energie plus qu il n en consomme non?(enfin a terme en tout cas apres sans doutes pas mal de test)

n°1505000
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-11-2003 à 22:24:59  profilanswer
 

c trop laid quand meme, un bouilleur a fusion :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1505003
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 17-11-2003 à 22:26:11  profilanswer
 

d750 a écrit :

l iter est sensé etre le premier reacteur experimental a produire de l energie plus qu il n en consomme non?(enfin a terme en tout cas apres sans doutes pas mal de test)


 
Il est juste en dessous du rapport d ignition, a partir duquel la réaction de fusion s entretien d elle meme, suffit juste de lui apporter les elements a fusionner.
 
Au depart, cest le gros projet sur la fusion en cours, il est juste a la limite (un chouia au dessous) de la barre theorique.
 
Apres, ce ne sont que des calculs, d autres facteurs sont a prendre en compte... Mais bcp de monde pense que c est le dernier avant la mise au point d un reacteur rentable  :D

mood
Publicité
Posté le 17-11-2003 à 22:26:11  profilanswer
 

n°1505011
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 17-11-2003 à 22:27:28  profilanswer
 

d750 a écrit :

l iter est sensé etre le premier reacteur experimental a produire de l energie plus qu il n en consomme non?(enfin a terme en tout cas apres sans doutes pas mal de test)


 
On ne peut jamais produire plus que l on consomme, ca s appelle violer le premier principe de la thermodynamique.
 
Sinon, ca te permet d avoir des systemes a mouvement perpetuel, ce qui est exclu :D

n°1505035
d750
Posté le 17-11-2003 à 22:31:07  profilanswer
 

GF4x3443 a écrit :


 
On ne peut jamais produire plus que l on consomme, ca s appelle violer le premier principe de la thermodynamique.
 
Sinon, ca te permet d avoir des systemes a mouvement perpetuel, ce qui est exclu :D


 
euh ben alors comment on produit de l energie? Enfin je veux dire faut bien une source(en l occurence la fusion des atomes d hydrogene en helium) ensuite ca produit de l energie.
Donc je voulais dire que ce serait le premier reacteur rentable dans le sens ou on sortirait plus d energie que ce que le confinement magnetique notemment consomme

n°1505036
Laurent_g
Posté le 17-11-2003 à 22:31:08  profilanswer
 

flag

n°1505044
Hr
Posté le 17-11-2003 à 22:32:19  profilanswer
 

[:drapo]

n°1505046
6fusion7
Posté le 17-11-2003 à 22:32:26  profilanswer
 

je crois que mon pseudo est particulièrement adapté à ce topic [:ddr555]

n°1505058
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 17-11-2003 à 22:36:08  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
euh ben alors comment on produit de l energie? Enfin je veux dire faut bien une source(en l occurence la fusion des atomes d hydrogene en helium) ensuite ca produit de l energie.
Donc je voulais dire que ce serait le premier reacteur rentable dans le sens ou on sortirait plus d energie que ce que le confinement magnetique notemment consomme


 
Faut pas oublier que c est un systeme ouvert: pour la fusion tu apportes du deuterium - tritium. Et de la matiere c est de l energie, quoi que dise albert.
 
La fusion est un moyen de conversion de l energie. Tout ce qui existe dans l univers, est soit de l energie soit de la matiere. La fusion te permet de convertir une force (l interaction nucleaire) en energie d abord thermique, puis ensuite electrique en faisant tourner des turbines.
 
Tout ce qui produit de l energie dans la nature n est qu un systeme de conversion. Quand tu crées de la matiere a partir d energie, tu n effectues qu une conversion, ni plus ni moins :D

n°1505067
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 17-11-2003 à 22:40:23  profilanswer
 

GF4x3443 a écrit :


 
Faut pas oublier que c est un systeme ouvert: pour la fusion tu apportes du deuterium - tritium. Et de la matiere c est de l energie, quoi que dise albert.
 
La fusion est un moyen de conversion de l energie. Tout ce qui existe dans l univers, est soit de l energie soit de la matiere. La fusion te permet de convertir une force (l interaction nucleaire) en energie d abord thermique, puis ensuite electrique en faisant tourner des turbines.
 
Tout ce qui produit de l energie dans la nature n est qu un systeme de conversion. Quand tu crées de la matiere a partir d energie, tu n effectues qu une conversion, ni plus ni moins :D


Avec des pertes, treees grandes dans toutes ces conversions...

n°1505078
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 17-11-2003 à 22:45:02  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Nan, pas toutes. :D  
La conversion mécanique->électrique est excellente par exemple.


 
 
Ouais, enfin si on atteint un redement de 60% c'est deja le Perou...


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°1505080
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 17-11-2003 à 22:45:25  profilanswer
 

clair...

n°1505082
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 17-11-2003 à 22:46:08  profilanswer
 

C'est combien le rendement théorique global d'un reacteur à fusion?

n°1505085
boooking
"Incontinence humoristique"
Posté le 17-11-2003 à 22:47:47  profilanswer
 

Concernant notre super-superphoenix, il traitait du plutonium militaire de mémoire non ? Pour faire du MOX ?

n°1505138
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 17-11-2003 à 22:59:22  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


Déjà que le réacteur expérimental du CEA a une dérogation de l'autorité parce qu'il ne respecte pas les nouvelles normes sismiques.


 
au japon, ça sera mieux, c'est sûr [:aloy]


---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°1505146
Eric B
Posté le 17-11-2003 à 23:01:59  profilanswer
 

[:drapo]

n°1505729
ElPedro
Virtual worker
Posté le 18-11-2003 à 03:39:58  profilanswer
 

Les Espagnols sont pas content que l'UE ait decide de voter pour ne presenter qu'un seul site. Peut-etre craignent-ils de perdre le vote au sein de l'UE...

n°1505854
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 18-11-2003 à 08:46:11  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

J'espère que l'Espagne sera retenue.
 
Y a un peu trop de nucléaire a Cadarache  :whistle:  
 
Déjà que le réacteur expérimental du CEA a une dérogation de l'autorité parce qu'il ne respecte pas les nouvelles normes sismiques.


 
de quoi tu parles ?  :??:


---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°1505855
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 18-11-2003 à 08:47:26  profilanswer
 

Citation :

Le Tritium sera produit comment?  
 
Faisceau de neutrons sur des hydrures de Lithium principalement. Il est surtt tres rare dans la nature car sa demie vie fait environ 10 ans je crois.


 
On peut effectivement récuperer du Tritium comme ça, en irradiant du Li6. on peut aussi le récupérer à partir de l'eau lourde d'un réacteur.
Pour Iter, il sera acheté. tout simplement.
 
 
 

Citation :

Un surgénérateur transforme un nucléide fertile en nucleide fissile, mais ne viole jamais le premier principe. Ca ne fait qu ameliorer le rendement du reacteur.  :D


 
 
Oui, oké mais je voulais rester simple. C'est sûr que j'aurais pu parler de la courverture radiale et axiale du coeur en U238, transmuté en Pu au cours de l'irradiation, puis retraité ensuite pour faire le combustible  :jap:


Message édité par burtonsnowboard le 18-11-2003 à 08:52:33

---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°1505871
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 18-11-2003 à 09:02:33  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

c trop laid quand meme, un bouilleur a fusion :D


ça vaut pas un copaing qui pensait que dans les navires nucleaires, y'avait de bêtes moteurs avec des explosions nucléaires ds les pistons [:ddr555]
 
"sisi ! mais c'est de toutes petites explosions hien !"
 
[:toukc]

n°1505874
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-11-2003 à 09:04:00  profilanswer
 

Schimz a écrit :


ça vaut pas un copaing qui pensait que dans les navires nucleaires, y'avait de bêtes moteurs avec des explosions nucléaires ds les pistons [:ddr555]
 
"sisi ! mais c'est de toutes petites explosions hien !"
 
[:toukc]

:lol:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1505878
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 18-11-2003 à 09:05:05  profilanswer
 

Schimz a écrit :


ça vaut pas un copaing qui pensait que dans les navires nucleaires, y'avait de bêtes moteurs avec des explosions nucléaires ds les pistons [:ddr555]
 
"sisi ! mais c'est de toutes petites explosions hien !"
 
[:toukc]


 
[:2501]


---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°1506041
glorb
Posté le 18-11-2003 à 10:05:26  profilanswer
 

Ca m'a l'air bidon ce truc. Ils ne semblent pas avoir fait beaucoup de progrès depuis la dernière tentative de fusion. Et les délais annoncés (genre, 30 ans avant d'avoir quelque chose), vont vraiment dans ce sens. Quand des scientifiques annoncent un délais de 30 ans, personne n'est dupe : c'est qu'ils n'ont quasiment rien sous la main.
 
Mais bon, il faut tenter le truc, sinon, c'est sur qu'on n'arrivera à rien.

n°1506090
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 18-11-2003 à 10:15:36  profilanswer
 

glorb a écrit :

Ca m'a l'air bidon ce truc. Ils ne semblent pas avoir fait beaucoup de progrès depuis la dernière tentative de fusion. Et les délais annoncés (genre, 30 ans avant d'avoir quelque chose), vont vraiment dans ce sens. Quand des scientifiques annoncent un délais de 30 ans, personne n'est dupe : c'est qu'ils n'ont quasiment rien sous la main.
 
Mais bon, il faut tenter le truc, sinon, c'est sur qu'on n'arrivera à rien.


 
Bidon non
Extremement difficile, c'est sûr mais la carotte au bout en vaut la chandelle.
 
Mais il est clair qu'au début des recherches dans ce domaine et quand tu vois les prédictions de maitrise faites au départ... :lol:  
C'est techniquement bcp plus difficile que prévu initialement. Les progrès sont lents


---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°1507705
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 18-11-2003 à 14:24:15  profilanswer
 

> BurtonSnowboard
 
Je crois avoir lu quelque part que pour "allumer" ITER, il faut l'alimenter avec une puissance électrique d'au moins 100 Mwatts.
 
Tu confirmes l'ordre de grandeur ? Si oui, c'est quoi par rapport à la puissance électrique délivrée par une centrale nucléaire classique ?

n°1507880
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 18-11-2003 à 14:47:33  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

reacteurs francais en production : ca va de 600 a 1200MW par unité (par coeur, les centrales etant constituées de 2 (pas sur) 4(plus sur deja) a 6 coeurs (fessenheim en alsace, 6*1200)


 
hum pas tout à fait
 
les premières tranches étaient de 900 MW électriques et les dernières (palier N4) de 1450 MW (Civaux)
 
La plus grosse est Gravelines de 6*900 MW
 
Edit : Plus d'info ici
http://nucleaire.edf.fr/
 
http://nucleaire.edf.fr/informer/sites/civaux/pages/profil1/centrale/img/centrale_n4/9.jpg


Message édité par burtonsnowboard le 18-11-2003 à 14:51:00

---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°1507887
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-11-2003 à 14:48:31  profilanswer
 

BurtonSnowboard a écrit :


 
hum pas tout à fait
 
les premières tranches étaient de 900 MW électriques et les dernières (palier N4) de 1450 MW (Civaux)
 
La plus grosse est Gravelines de 6*900 MW
 
Edit : Plus d'info ici
http://nucleaire.edf.fr/

centrale du bugey dans l'ain, 4*600, je le sais je l'ai visité ou alors ils racontent n'imp aux visiteurs


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1507889
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 18-11-2003 à 14:48:34  profilanswer
 

> HumanRage, merci !
 
Donc, si c'est 100 MWatts c'est déjà assez énorme, non ?
 
Edit : je viens d'aller sur www.iter.org et j'ai fini par trouver que c'était 120 MWatts.

n°1507894
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-11-2003 à 14:49:05  profilanswer
 

vu le lien : ok g tout confondu


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1507909
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 18-11-2003 à 14:52:15  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

centrale du bugey dans l'ain, 4*600, je le sais je l'ai visité ou alors ils racontent n'imp aux visiteurs


 
ou ils n'écoutent que d'une oreille  :whistle:
 
 
edit : en plus le fourbe, il efface son post  :lol:  
 
faut assumer  [:yamusha]


Message édité par burtonsnowboard le 18-11-2003 à 14:53:43

---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°1507918
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-11-2003 à 14:54:12  profilanswer
 

J'ai une question : Autant il semble très simple de récupérer du deutérium de l'eau de mer, autant la fabrication du tritium parrait plus délicate. Elle est basée sur le Litium. Or, j'ai enteidu dire que cette ressource n'était pas illimité
 
Avez vous des infos sur ce sujet.
 
Par ailleurs, la production de Tritium à partir de Litium ne produit-elle pas des déchets radioactifs ?
 
Enfin, la période de 1/2 vie des déchets de fission est réputée très très longue, c'est surtout ça le problème de la fission. Quid des quelques déchets de la fuision (en terme de 1/2 vie) ?
 
Merci pour les infos.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  67  68  69

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Echange international d'appt / Home exchange - NYC - Paris -/!\ Fantasy Premier League 2018/19 - Nouvelle saison ce soir !!!
Tournoi international de basketmettre son téléphone en international ?? comment ?
[ GSM ] comment ca marche a l'international ?[Français] le pluriel de : "le compte-rendu de réunion" ?
Les etats unis bafouent l'honneur et le droit internationalComment expédier des très gros colis a l'international ???
Plus de sujets relatifs à : International Thermonuclear Reactor (ITER). On est pas rendu...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR