Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6658 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  65  66  67  68  69  70
Auteur Sujet :

International Thermonuclear Reactor (ITER). On est pas rendu...

n°2055938
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 15-02-2004 à 01:11:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Circenses a écrit :

S'il y avait des choses très intéressantes à faire sur la Lune ou sur Mars, pourquoi pas... Mais on ne peut même pas y vivre ! Et si on le pouvait, qu'y ferait-on que l'on ne peut faire sur Terre ?

Du 100m haies avec des haies de 3m.

mood
Publicité
Posté le 15-02-2004 à 01:11:46  profilanswer

n°2055950
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 15-02-2004 à 01:12:56  profilanswer

[:ddr555]

n°2056078
Circenses
Posté le 15-02-2004 à 01:29:59  profilanswer

vinc a écrit :

:D
je ne deifie pas la technologie, mais cherche un peu les etudes sur l'ascenceur spatial, si ca marche comme prévus (ca à l'air de bien avancer pour les matériaux), ca réduit de plusieurs ordres de grandeur le cout au kilo mis en orbite.

a ce moment la, pour les déchet les pires (tres dangereux et duréee de vie superieur a 100/200 ans), ca peut etre intéréssant.    

Il y a certainement moyen de trouver de nombreuses applications à cette fibre, mais 36 km de câble, ça me parait délicat. J'aimerais bien voir l'influence des masses d'air sur le câble, du poids du câble sur lui-même. L'effet de la rotation de la Terre ne doit pas être négligeable non plus. :D

n°2056362
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 15-02-2004 à 02:16:29  profilanswer

Circenses a écrit :

Il y a certainement moyen de trouver de nombreuses applications à cette fibre, mais 36 km de câble, ça me parait délicat. J'aimerais bien voir l'influence des masses d'air sur le câble, du poids du câble sur lui-même. L'effet de la rotation de la Terre ne doit pas être négligeable non plus. :D

ca a quand même été étudié assez en détail...
j'avais lu la grosse étude dessus, avec etude des problêmes potentiels (vent, foudre, meteorite, etc...
il en ressort qu'il y avait une solution pour chacun, et que le seul réel facteur encore indécis reste la fabrication du cable (ou plutot ruban) de la longueur voulu avec la force tensile voulue. il pense y arriver (pour la techno du materiau) d'ici 2 a 5 ans, (composite nanotube de carbone et une espece de résine), et les labos actuellement font des progrès géant dans ce domaine (un tel matériaux a des myriades d'autres applications)

edit:
je crois bien qu'il leur faut atteindre un materiaux qui aura environ la moitié de la force tensile d'une pure fibre nanotube de carbone (marge de sécurité comprise)

Message édité par vinc le 15-02-2004 à 02:18:55
n°2057125
d750
Posté le 15-02-2004 à 11:58:37  profilanswer

Circenses a écrit :

euh c est 36000km :D

Sinon les nanotubes de carbones devrait etre plus dur que du diamant, donc ca devrait aller

n°2057179
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 15-02-2004 à 12:10:20  profilanswer

360, je pense l'altitude géostationaire, non ?

n°2057303
djoul
Posté le 15-02-2004 à 12:43:47  profilanswer

36 000 km l'altitude géostationnaire.

n°2057378
Plam
Bear Metal
Posté le 15-02-2004 à 12:54:43  profilanswer

35 768 km :o

n°2057396
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 15-02-2004 à 13:04:17  profilanswer

bien sur je voulais dire hectokilomètres :D
[:menteur]

n°2057444
Circenses
Posté le 15-02-2004 à 13:24:53  profilanswer

Ouais 36000 km, c'est ce que je voulais écrire, au temps pour moi. :O

mood
Publicité
Posté le 15-02-2004 à 13:24:53  profilanswer

n°2060144
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 15-02-2004 à 21:06:14  profilanswer

generalyamato a écrit :

bien sur je voulais dire hectokilomètres :D
[:menteur]

[:ddr555]

tentative de rattrapage aux branches spotted [:guts]

n°2061076
Plam
Bear Metal
Posté le 15-02-2004 à 23:33:44  profilanswer

Circenses a écrit :

Ouais 36000 km, c'est ce que je voulais écrire, au temps pour moi. :O

d'abord c'est 35 768 km et ensuite on dit pas "au temps" mais "autant pour moi" :o

j'espere que j'ai raison sinon je passe pour un con :sol:

n°2061092
chrisbk
-
Posté le 15-02-2004 à 23:36:00  profilanswer

Plam a écrit :

d'abord c'est 35 768 km et ensuite on dit pas "au temps" mais "autant pour moi" :o

les deux sont valables plaplapla, blbla, proutproutpourt :D

je crois qu'aucune autre expression n'a fait couler autant d'encre .... :D

Message édité par chrisbk le 15-02-2004 à 23:36:08
n°2061411
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 16-02-2004 à 00:10:36  profilanswer

chrisbk a écrit :

les deux sont valables plaplapla, blbla, proutproutpourt :D

je crois qu'aucune autre expression n'a fait couler autant d'encre .... :D

si, "comme même"  [:vomi]  

remarque "au temps" [:vomi] aussi

n°2061788
Ryoandr
Bientot dans les salles
Posté le 16-02-2004 à 00:52:00  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

jamais servi! [:w3c compliant]

Citation :

Je prefere "autant", mais si l'expression originelle est "au temps", et ben j'écrirais "au temps" :o

---------------
Branchez votre Radeon directement sur la Peritel de votre TV en RGB! - e-nyar/bresse: the grodon legacy lives on.
n°2061839
chrisbk
-
Posté le 16-02-2004 à 00:57:50  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

vi mais ca c'est n'imp :o

Gurney_Halleck a écrit :

oué je trouve aussi ca laid, autant me semble achement mieux

n°2062091
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 16-02-2004 à 13:06:37  profilanswer

C'est po le sujet

Qd à la manif de Pertuis, j'y suis passé. Pas grand monde en vérité.

En plus, mélanger Iter et EPR :/
Certaines affirmations sont vraies pour Iter (tritium) d'autres carrément de la désinformation (les déchets nucléaires d'ITER sont les plus DANGEREUX [:totoz])
Enfin, il faut que toutes les voies s'expriment. [:spamafote]  

Sinon, pour la réunion à Washington, pas grand chose de nouveau, sauf que les ricains sont plus arrogants que jamais.
Morceau choisi : après 3h d'exposé sur la candiature de Cadarache devant des experts américains (pourquoi seulement américain ?) particulirements stressants et agressifs, arrive le temps du repas.
Véridique : "Messieurs, nous prenons une pause de 45 mn....    Vous avez des fast-foods en bas. A tout à l'heure"  :pfff:

Message édité par burtonsnowboard le 16-02-2004 à 13:07:57

---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°2062136
Circenses
Posté le 16-02-2004 à 13:17:57  profilanswer

Plam a écrit :

Chui sincérement désolé pour toi. :sweat:

Moi chui culturé. :sol:

D'ailleurs l'expression "autant pour moi" n'est valable qu'à la cantine, lorsque le gars qui est passé juste devant toi est reparti avec une ENORME assiettée de frites. A ce moment là tu peux dire à la serveuse "autant pour moi". :O

En aucun cas "autant pour moi" peut se substituer à "au temps pour moi". L'origine de cette expression est musicale et/ou militaire (ça reste flou) : le musicien qui n'est pas dans la mesure du reste de l'orchestre, ou le militaire qui ne marche pas au pas en même temps que les autres, si mes souvenirs sont exhas.

"comme même" en revanche c'est n'importe quoi. :O

[:aloy]

Ceci dit c'est effectivement totalement hors sujet. :O

Message édité par Circenses le 16-02-2004 à 13:20:02
n°2062145
Circenses
Posté le 16-02-2004 à 13:19:02  profilanswer

Poste pour le puissance 4 verticaaaaaaaaaaaaale :O

:sol:

Message édité par Circenses le 16-02-2004 à 13:19:10
n°2062904
Plam
Bear Metal
Posté le 16-02-2004 à 15:03:00  profilanswer

Circenses a écrit :

Chui sincérement désolé pour toi. :sweat:

Moi chui culturé. :sol:

D'ailleurs l'expression "autant pour moi" n'est valable qu'à la cantine, lorsque le gars qui est passé juste devant toi est reparti avec une ENORME assiettée de frites. A ce moment là tu peux dire à la serveuse "autant pour moi". :O

En aucun cas "autant pour moi" peut se substituer à "au temps pour moi". L'origine de cette expression est musicale et/ou militaire (ça reste flou) : le musicien qui n'est pas dans la mesure du reste de l'orchestre, ou le militaire qui ne marche pas au pas en même temps que les autres, si mes souvenirs sont exhas.

"comme même" en revanche c'est n'importe quoi. :O

[:aloy]

Ceci dit c'est effectivement totalement hors sujet. :O

sources ? (lol je plaisante je te crois :) )
et bien j'admet mon erreur j'ai l'esprit ouvert je suis content d'avoir apris quelque chose :)
par contre j'ai raison pour l'altitude géostationnaire, jusqu'a preuve du contraire :o

:D

n°2063625
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 16-02-2004 à 16:28:48  profilanswer

burtonsnowboard a écrit :

C'est po le sujet

Qd à la manif de Pertuis, j'y suis passé. Pas grand monde en vérité.

En plus, mélanger Iter et EPR :/
Certaines affirmations sont vraies pour Iter (tritium) d'autres carrément de la désinformation (les déchets nucléaires d'ITER sont les plus DANGEREUX [:totoz])
Enfin, il faut que toutes les voies s'expriment. [:spamafote]  

Sinon, pour la réunion à Washington, pas grand chose de nouveau, sauf que les ricains sont plus arrogants que jamais.
Morceau choisi : après 3h d'exposé sur la candiature de Cadarache devant des experts américains (pourquoi seulement américain ?) particulirements stressants et agressifs, arrive le temps du repas.
Véridique : "Messieurs, nous prenons une pause de 45 mn....    Vous avez des fast-foods en bas. A tout à l'heure"  :pfff:

:/

eh beh ça promet...

je donne pas cher de la prochaine réunion.
Tant pis pour eux, on le fera sans eux.

n°2064138
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 16-02-2004 à 17:28:46  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

:/

eh beh ça promet...

je donne pas cher de la prochaine réunion.
Tant pis pour eux, on le fera sans eux.

C'est fixé pour Cadarache ?

n°2068030
Blue Apple
Posté le 17-02-2004 à 08:38:55  profilanswer

Citation :

En aucun cas "autant pour moi" peut se substituer à "au temps pour moi".

Bof, visiblement il y a matière à débat. cfr http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm

n°2068165
ElPedro
Virtual worker
Posté le 17-02-2004 à 09:33:02  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

:jap:  

merci

sinon, je me demandais, à propos de la gestion des déchets nucléaire.

D'ici quelques décennies, il est raisonnable de penser que l'Homme maitrisera parfaitement la sortie de l'atmosphère terrestre, par un moyen quelconque.

Il sera dès lors capable de stocker les déchets sur orbite ? Voire plus simplement de les balancer dans le soleil :D  

Donc, est-ce vraiment un problème à si long terme, les déchets nuclaires ?

(je ne trolle en aucune manière, ma question est sérieuse)

Ben certainement pas avant longtemps car outre le fait que la filiere actuelle est intrinsequement limitee en terme de fiabilite (un lanceur c'est en gros des centaines de tonnes d'explosifs qu'on doit controler pour arriver a mettre en l'air au mieux quelques tonnes), on a aussi le probleme des couts.

Garder en orbite n'a pas d'interet car ca pollue (et oui ca devient un probleme, plusieurs satellites ont ete endommages par des debris d'origine humaine en orbite) et en plus ca peut retomber. Pour ce qui est de balancer dans le soleil ben la le cout serait porhibitif tant qu'on est toujours dans la filiere technologique actuelle.

n°2068618
ElPedro
Virtual worker
Posté le 17-02-2004 à 10:48:39  profilanswer

Mal barre... je me demande comment tout ca va finir ??

---------------------

Iter: toujours l'impasse sur le choix du site

17/02 10:00 Alors que les six partenaires du réacteur de fusion Iter sont censés se retrouver pour une réunion "technique" à Vienne en fin de semaine, l'ambitieux projet bute toujours sur le choix disputé du site, le Japon ou la France, chaque camp s'arc-boutant sur ses positions.

La bataille met aux prises cinq pays (Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, Japon, Russie) plus l'UE et oppose deux sites: Rokkasho-mura, dans le nord du Japon, et Cadarache, en Provence, qui porte les couleurs franco-européennes.

L'affrontement est à la hauteur de l'enjeu. Le projet de réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter) est un défi scientifique sans précédent, dont l'objectif à terme est de produire une énergie propre et sûre en recréant sur Terre les mécanismes de fusion à l'oeuvre au coeur des étoiles.

"Il n'y a pas de terrain d'entente. Les choses sont figées. Les Russes et les Chinois ont été très clairs. Ils soutiennent le site de Cadarache. De leur côté, les Américains et les Sud-coréens ne plieront pas non plus", assure une source française proche du dossier.

Depuis une réunion ministérielle le 20 décembre à Washington, la situation est bloquée puisque l'UE, les Chinois et les Russes soutiennent Cadarache tandis qu'Américains et Coréens lui préfèrent la candidature japonaise.

"Je ne sais pas ce qui va se passer ni comment on peut évoluer d'une situation de trois contre trois à un compromis", estime un haut fonctionnaire américain ayant requis l'anonymat.

"Notre position est claire: nous souhaitons que le projet aboutisse et nous pensons que Rokkasho-mura est le site qui offre les meilleures chances de succès", poursuit-il.

Le mois dernier, les Etats-Unis avaient proclamé publiquement que la candidature de Rokkasho-mura était "techniquement supérieure" à celle de Cadarache, déclenchant de vives protestations européennes et françaises.

"Il faut faire Iter même par nous-mêmes. Les Européens peuvent le faire", avait alors réagi le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin.

Des propos qui ont profondément agaçé les Américains et déçu les Japonais.

"Les Français impliqués dans ce projet, et à un certain degré les Européens, ont toujours naturellement supposé que si l'on devait choisir entre Cadarache et Rokkasho-mura, comment pouvait-on raisonnablement envisager la candidature japonaise", souligne-t-on du côté américain.

"Nous avons été très déçus par les paroles de M. Raffarin", renchérit-on à Tokyo.

Quant à un éventuel compromis qui consisterait à couper la poire en deux en attribuant le réacteur à l'un des deux sites, tandis que l'autre hériterait du centre d'analyse des données et de contrôle de distance, il semble impossible à réaliser, les deux pays refusant de céder sur le réacteur.

De fait, le réacteur est considéré comme la pierre angulaire du projet Iter qui devrait entrer dans sa phase opérationnelle en 2014 et être exploité pendant 20 ans, avec un budget estimé à quelque dix milliards d'euros.

Il y a quelques jours, le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi a réaffirmé la détermination du Japon de ne pas céder face à l'UE.

"On a parlé d'un compromis possible entre le Japon et la France. Le Japon persiste à penser que le site de Rokkasho-mura est le meilleur", a souligné M. Koizumi au cours d'une réunion parlementaire.

"Le gouvernement poursuit ses efforts pour que l'implantation (de l'ensemble des infrastructures) ait lieu au Japon", a-t-il affirmé.

Le dossier est donc désormais passé du scientifique au politique, où se mêlent honneur national et risque de perdre de face (crucial en Asie), relèvent les observateurs.

Dans ces conditions, la réunion "technique" préparatoire de Vienne, prévue vendredi et samedi au niveau des directeurs généraux, présente peu de réelles perspectives d'évolution, à moins d'une solution miracle de dernière minute.

Et la réunion ministérielle qui était annoncée début mars pour, dit-on, "décider par consensus du site hôte", pourrait bien être reportée si aucune avancée ne se fait à Vienne.

n°2068740
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 17-02-2004 à 11:05:27  profilanswer

ben ils vont finir par accuser la France et l'UE d'avoir bloqué les négociations...

n°2068769
d750
Posté le 17-02-2004 à 11:09:05  profilanswer

Etant donné que je ne crois plus au miracle depuis longtemps, ca va se terminer avec 2 ITER, un au japon en collaboration avec les usa et la corée du sud(la corée je me demande quand meme si elle a bcp d experience en la matiere), et un a cadarache en collaboration avec l ue, la russie et la chine(et ces 3 alliés ont bcp de potentiel je pense)

n°2068822
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-02-2004 à 11:14:24  profilanswer

d750 a écrit :

Etant donné que je ne crois plus au miracle depuis longtemps, ca va se terminer avec 2 ITER, un au japon en collaboration avec les usa et la corée du sud(la corée je me demande quand meme si elle a bcp d experience en la matiere), et un a cadarache en collaboration avec l ue, la russie et la chine(et ces 3 alliés ont bcp de potentiel je pense)

je te rejoint : ue+russie+chine = + de ressources que tous les autres reunis, donc je vois pas ou est le probleme :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°2068941
d750
Posté le 17-02-2004 à 11:28:03  profilanswer

bon les usa et le japon ont aussi les capacités qu il faut. Mais la corée va pas les aider des masses je pense.

Sinon il y a aussi le canada qui pourrait rejoindre l un des deux projets(ils etait initialement dans iter avant de se retirer pour raison politique) et ils sont bon en nucleaire(technologie eau lourde).
Par contre je sais pas s il rajoindrait la france(amitié politique habituelle) ou les usa(principal partenaire economique)

n°2068971
ElPedro
Virtual worker
Posté le 17-02-2004 à 11:31:09  profilanswer

d750 a écrit :

bon les usa et le japon ont aussi les capacités qu il faut. Mais la corée va pas les aider des masses je pense.

Sinon il y a aussi le canada qui pourrait rejoindre l un des deux projets(ils etait initialement dans iter avant de se retirer pour raison politique) et ils sont bon en nucleaire(technologie eau lourde).
Par contre je sais pas s il rajoindrait la france(amitié politique habituelle) ou les usa(principal partenaire economique)

On verra bien mais pour les US je suis pas sur qu'ils soient assez motives pour faire un truc dans leur coin avec les Japonais. Il faut rappeler qu'ils ont rejoint le projet en cours de route apres plusieurs annees de desinteret pour ITER. D'ailleurs c'est a se demander si leurs regain d'interet pour ITER n'est pas motive surtout par la rejouissante perspective d'emmerder la France  :sarcastic:

n°2068983
d750
Posté le 17-02-2004 à 11:32:40  profilanswer

ElPedro a écrit :

On verra bien mais pour les US je suis pas sur qu'ils soient assez motives pour faire un truc dans leur coin avec les Japonais. Il faut rappeler qu'ils ont rejoint le projet en cours de route apres plusieurs annees de desinteret pour ITER. D'ailleurs c'est a se demander si leurs regain d'interet pour ITER n'est pas motive surtout par la rejouissante perspective d'emmerder la France  :sarcastic:  

difficile a dire, mais je pense que les usa ne peuvent ignorer le potentielle de la fusion controlé

n°2069039
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 17-02-2004 à 11:37:58  profilanswer

Iter en Suisse :)

n°2069053
ElPedro
Virtual worker
Posté le 17-02-2004 à 11:39:22  profilanswer

Tout le budget Suisse de R&D va y passer  :D

n°2069059
d750
Posté le 17-02-2004 à 11:39:45  profilanswer

la suisse pourra surement faire partie du projet a cadarache si elle le demande

n°2069064
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 17-02-2004 à 11:40:15  profilanswer

Sinon, en pratique y a t il un des deux sites supérieur à l'autre ?

n°2069084
d750
Posté le 17-02-2004 à 11:41:56  profilanswer

cadarache est le meilleur :D

franchement c est difficile a dire objectivement

n°2069113
ElPedro
Virtual worker
Posté le 17-02-2004 à 11:43:48  profilanswer

generalyamato a écrit :

D'un point de vue scientifique apparemment les deux sites sont tres capables de mener le projet. Apres lequel des deux a un petit avantage sur l'autre, c'est assez academique.

A+

n°2069148
chrisbk
-
Posté le 17-02-2004 à 11:47:10  profilanswer

Y vont y arriver a le construire leur reacteur, ou on remballe le projet paske tout le monde boude ?

n°2069189
Circenses
Posté le 17-02-2004 à 11:50:56  profilanswer

generalyamato a écrit :

En puissance produite, la France détient le record (1 GW je crois, pendant près de 7 min), alors que le Japon doit être à "quelques" centaines de MW, pendant 3 min (à vérifier, je dis ça de tête).

Mais il y a une grosse différence : les Japonais ont dépassé le point de "break even", c'est-à-dire que leur réacteur a produit plus d'énergie qu'il n'en recevait, ce qui n'est pas le cas de la France...

Après réflexion, je me demande si la différence ne vient pas d'un réacteur français plus ancien, ce qui limiterait pas mal la performance japonaise. [:meganne]

Il me semble aussi que le JET britanique à également atteint le break-even, en Europe donc. :)

Message édité par Circenses le 17-02-2004 à 11:51:29
n°2069308
tuxracer
Posté le 17-02-2004 à 12:03:41  profilanswer

En tout cas, ce projet doit se faire en Europe, avec ou sans les USA et le Japon.

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  65  66  67  68  69  70

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Echange international d'appt / Home exchange - NYC - Paris -/!\ Fantasy Premier League 2018/19 - Nouvelle saison ce soir !!!
Tournoi international de basketmettre son téléphone en international ?? comment ?
[ GSM ] comment ca marche a l'international ?[Français] le pluriel de : "le compte-rendu de réunion" ?
Les etats unis bafouent l'honneur et le droit internationalComment expédier des très gros colis a l'international ???
Plus de sujets relatifs à : International Thermonuclear Reactor (ITER). On est pas rendu...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)