| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent : Et ce qui est dit sur la morale des athées me semble juste, je ne vois pas ce que tu reproches à ces idées exactement en appelant ça "prosélytisme", par miroir magique. Ca te semble illogique ? Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-11-2018 à 01:06:52 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 15-11-2018 à 00:20:49 ![]() ![]() |
yous_f |
|
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
Une source objective et non-baisée contrairement à la tienne :
Toujours rien à propos de mon étude qui montre que les athées sont plus altruistes ? Les athées dans les prisons aux USA sont 0,07% alors qu'ils sont 1% dans la population US : Les athées sont plus moraux que les religieux. Donc tu peux remballer tes fables sur la moralité. Message cité 1 fois Message édité par smaragdus le 15-11-2018 à 01:39:12 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Un truc qui va contre les faits observés, contre l'évolution par exemple, et qui implique pourtant quelque chose qui n'a pas d'effet mesurable sur le monde, oui, il faut de la foi pour y croire, il y a un sens assez évident à parler de croyance ici. Et puis on postule l'existence de quelque chose. Quelque chose en quoi on croit donc. L'opposé n'est pas équivalent : déjà, c'est en accord avec les faits comme l'évolution (contrairement à la croyance en le Dieu du coran par exemple, puisqu'il me semble que c'est de celui là dont tu parles), et ça ne postule l'existence de rien en particulier, d'aucune croyance en l'existence d'un truc non prouvé, non observé et sans effet. La bouillie que tu nous sors pour essayer de rendre ça abstrait et gommer cette asymétrie fondamentale, c'est malhonnête. Je ne nie pas que dans les deux cas, on ne peut avoir de certitude absolue, mathématique, mais sous entendre que du coup ce sont des croyances "équivalentes", c'est malhonnête. C'est du même ordre que dire que le fait que je pense être un lézard ou le fait que je pense ne pas être un lézard sont deux "croyances" à placer sur un pied d'égalité (en effet, je ne peux pas strictement exclure que je sois un lézard, que tous les miroirs du monde soient truqués et que toutes les autres façons que j'ai de me reconnaitre en tant qu'humain soient truqués également. Mais bon.). Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-11-2018 à 00:55:10 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Message édité par donut78 le 15-11-2018 à 00:48:54 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Modération | Posté le 15-11-2018 à 03:42:25 ![]()
|
gabug |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Bah pour moi oui, c'est une croyance rationnelle. On coupe les cheveux en quatre à mon sens à vouloir faire une case "croyance" réservées aux religions et aux pseudo sciences. Il vaut bien me à mon sens, pour la clarté et l'honnêteté du débat distinguer ce qui fonde les croyance et parler de croyance rationnelle, fondée sur le procès de la science, et croyances irrationnelles, fondées sur des textes archaïques ou des hypothèses non vérifiées ou non vérifiables. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Publicité | Posté le 15-11-2018 à 09:09:15 ![]() ![]() |
Parce qu'à ce compte là, tout est une croyance (excepté le fait que j'existe), et le mot perd son sens, puisqu'il s'applique à tout. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-11-2018 à 09:38:02 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ne pas croire n'est pas une croyance. Je ne crois pas en la science, la science est, je poste depuis un PC grâce à la science. Et la science n'interdit pas Dieu d'ailleurs. On peut être avoir la foi, être croyant, et être scientifique. Bref il n'y a pas d’opposition, on est croyant ou pas. On n'est pas croyant en Dieu ou croyant en le rationnel. Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 15-11-2018 à 09:33:40 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
|
justeleblanc |
|
gabug |
|
justeleblanc |
|
Non, effectivement, et je suis même d'accord avec le point de vue de Gilga, dans un monde où tout le monde comprend bien le sens des mots, il suffirait de différencier "croyance rationnelle" et "croyance irrationnelle". Le problème avec ça, c'est que dans le monde réel, dans la tête de la plupart des gens, ce genre de précision aura probablement pour résultat : "Ah bah oui, en fait, c'est pareil, dans les deux cas, c'est des croyances, c'est au même niveau, quoi.". Et c'est ça qui me dérange, le genre de relativisme que ça entraine. Pour adhérer aux textes religieux, il faut tout de même renier pas mal de faits établis (l'évolution par exemple), c'est de cette opposition avec les faits que provient le qualificatif de "croyance" au sens fort, et la nécessité d'avoir "la foi". Pour penser qu'il n'y a pas de Dieu, il ne faut renier aucun fait établi, il suffit juste de ne pas considérer comme vraie une hypothèse invérifiable et superflue pour expliquer quoi que ce soit qui ne soit explicable autrement. Le qualificatif de "croyance" ici vient seulement du fait qu'on ne peut pas en être strictement sûr à 100%. Donc avec la même acceptation du mot "croyance", je crois par exemple en l'inexistence des schtroumpfs, comme le faisait remarquer Donut78. Ca me semble être deux concepts tout de même assez différents et utiliser le même mot pour les qualifier me semble plus confusant qu'autre chose. Même si effectivement, d'un point de vue hyper-rationnel, on peut. L'autre problème, je l'ai déjà cité plus haut, c'est qu'à ce compte là, puisque même avec la meilleure des sciences rien ne peut jamais être prouvé au sens "strict", alors tout est croyance (à part dans le cadre des maths et à part le "je pense donc je suis" ). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-11-2018 à 10:53:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
On est bien d'accord. C'est juste le débat de mot qui me semble stérile (tu crois que Darwin à raison, c'est une croyance ! - Non - Si, etc). Disons que tout ce qu'on pense vrai ou faux est une croyance (parce que au niveau es processus cognitif ça doit en effet être très proche) et concentrons nous sur ce qui base ces croyances. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Ce savoir est basé sur la confiance que tu accorde à toute une chaîne de prof et de chercheurs dans la mesure du réel et la validité de l'édifice théorique permettant d'interpréter la réalité. Au plan cognitif je pense que c'est identique à ce qui se passe chez un Taliban qui base son savoir sur le consensus des savants de l'islam. Il y a une très forte identité du processus au plan personnel. Il cherche a toute force à eviter d'être dans l'opinion et la croyance, pour lui ce recours au consensus appuyé sur les textes doit produire un savoir. Autrement, dans les deux cas, on abandonne notre liberté de penser, on est prêt a reformer completement ce que l'on pense, y compris si c'est inconfortable pour soi, poussé par le seul désir de se conformer au vrai. La seule chose qu'on doit discuter c'est ce qui base ce savoir. Pour le Taliban le Coran est indiscutable, pour moi c'est le réel. C'est ça qui doit être débattu car c'est en gros la seule chose qui nous sépare. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-11-2018 à 14:28:37 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Pour la plupart des croyants, les preuves sont données par le témoignage : Marie Madeleine a *vu* le Christ ressuscité. Certes c'est un témoignage ancien et indirect. Mais c'est un argument faible. On a la preuve de l'origine de la nébuleuse du Crabe par des archives chinoises du Xe siècles. Si on fait confiance à ces archives c'est que jointe avec l'observation du remanent on a une idée cohérente du réel, bien pris en charge par tout un édifice théorique. Le point important à mon sens est cette cohérence. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-11-2018 à 12:49:17 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TZDZ |
Sinon, je suis d'accord avec HdV sur les messages suivants. Je crois d'ailleurs que la tronche en biais traite la différence entre savoir et croyance. Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 15-11-2018 à 13:52:31 |
TZDZ |
|
Après toutes les théories ne se valent pas, bien sûr. Message édité par donut78 le 15-11-2018 à 14:10:21 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
TZDZ | Justement, j'affirme que le jeu sémantique c'est bien de faire la distinction entre "croire qu'il n'y a pas", et "ne pas croire" comme si ça avait un intérêt fort alors que finalement, pour une question non réfutable, ça revient au même. Autrement dit, à un moment faut prendre son courage à deux mains et dire "OK, je crois ça ou ça". Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 15-11-2018 à 14:58:25 |
Message édité par donut78 le 15-11-2018 à 15:10:31 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Profil supprimé | Posté le 15-11-2018 à 16:17:06 ![]() Perso je dis que je sais que le dieu (théiste) n'existe pas. Ce qui est vrai. |
gatsu35 Blablaté par Harko | il ne faut pas parler de "croire en une religion", mais plutôt de croire en un dieu "déiste" (sans religion) ou "théiste" (dieu de religion)
|
Message édité par smaragdus le 15-11-2018 à 19:10:54 |
v-X-v | Celui qui ne croit pas en Dieu, croit forcément à quelque chose d'autre ou une autre explication.
Message cité 4 fois Message édité par v-X-v le 15-11-2018 à 20:00:57 |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 15-11-2018 à 20:06:23 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
v-X-v |
|
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
v-X-v |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |