Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4045 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  930  931  932  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54994834
v-X-v
Posté le 15-11-2018 à 20:18:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

talbazar a écrit :

c'est faux, je me contente d'exister et je ne suis pas un être inférieur, ni à toi ni à personne.

Je n'ai pas dit que tu es un être inférieur.
Je dis simplement que toi aussi tu as des croyances comme tout monde.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2018 à 20:18:50  profilanswer

n°54994854
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 15-11-2018 à 20:21:46  profilanswer

v-X-v a écrit :

Celui qui ne croit pas en Dieu, croit forcément à quelque chose d'autre ou une autre explication.
Nous ne faisons que des trocs de croyance.

Faux, la science n'est pas une croyance puisqu'elle est basée sur des faits, contrairement à ton dieu dont on n'a aucune preuve.

n°54994855
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-11-2018 à 20:21:48  profilanswer

je nais pas ton besoin, ni apparemment ta nécessité. Donc non, je ne crois en rien.

n°54994871
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 15-11-2018 à 20:23:56  profilanswer

v-X-v a écrit :

Celui qui ne croit pas en Dieu, croit forcément à quelque chose d'autre ou une autre explication.

Oui c'est vrai, nous avons parfois des croyances toutes bêtes comme les trucs de grand-mère (ça c'est une croyance) ou on peut tout aussi bien croire en la science ou croire quelqu'un

talbazar a écrit :

c'est faux, je me contente d'exister et je ne suis pas un être inférieur, ni à toi ni à personne.

cf mon message juste au dessus, on a toujours des croyances en quelque chose (science, truc de grand mère ou autre), même un sceptique pure et dure peut croire en quelque chose. La science par exemple.

n°54994894
cronos
Posté le 15-11-2018 à 20:28:12  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Oui c'est vrai, nous avons parfois des croyances toutes bêtes comme les trucs de grand-mère (ça c'est une croyance) ou on peut tout aussi bien croire en la science ou croire quelqu'un

gatsu35 a écrit :

cf mon message juste au dessus, on a toujours des croyances en quelque chose (science, truc de grand mère ou autre), même un sceptique pure et dure peut croire en quelque chose. La science par exemple.

Non, on ne "croit" pas en la science, il y pas d'acte de foi  [:kluruit]

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°54994898
v-X-v
Posté le 15-11-2018 à 20:28:34  profilanswer

talbazar a écrit :

je nais pas ton besoin, ni apparemment ta nécessité. Donc non, je ne crois en rien.

Ceux qui ne croient en rien, ce sont les morts.
Cela m'étonne que je sois en contact avec un !

n°54994923
justelebla​nc
Posté le 15-11-2018 à 20:31:03  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu te bases sur quoi pour affirmer que tout le monde croit en quelque chose ?

n°54994935
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-11-2018 à 20:32:25  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comment peut tu dire que ce n'est pas Dieu si tu ne sais pas ?

Parce que rien ne me laisse penser que Dieu existe.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54994947
v-X-v
Posté le 15-11-2018 à 20:34:05  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Tu te bases sur quoi pour affirmer que tout le monde croit en quelque chose ?

Tu crois que Dieu existe ou qu'il n'existe pas ?

n°54994966
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-11-2018 à 20:35:35  profilanswer

v-X-v a écrit :

Un lapsus de ta pensée carrément terrifiant !!! [:-the_unforgiven-]

mood
Publicité
Posté le 15-11-2018 à 20:35:35  profilanswer

n°54995001
v-X-v
Posté le 15-11-2018 à 20:40:48  profilanswer

donut78 a écrit :

Parce que rien ne me laisse penser que Dieu existe.

Si c'est le cas; tu es bien obligé d'expliquer les choses sans Dieu.
Es-tu capable d'expliquer sans faire preuve de croyance ?

n°54995006
smaragdus
Posté le 15-11-2018 à 20:41:13  profilanswer

v-X-v a écrit :

Voilà, on y arrive : selon les croyants, les athées méritent la mort  [:simi37:5]

Message édité par smaragdus le 15-11-2018 à 20:41:28
n°54995058
v-X-v
Posté le 15-11-2018 à 20:47:14  profilanswer

smaragdus a écrit :

Faux, la science n'est pas une croyance puisqu'elle est basée sur des faits, contrairement à ton dieu dont on n'a aucune preuve.

Quels sont les faits avant le big bang ?

n°54995077
smaragdus
Posté le 15-11-2018 à 20:49:14  profilanswer

v-X-v a écrit :

Quels sont les faits avant le big bang ?

Déjà répondu
T'as Alzheimer

n°54995119
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-11-2018 à 20:55:40  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si c'est le cas; tu es bien obligé d'expliquer les choses sans Dieu.
Es-tu capable d'expliquer sans faire preuve de croyance ?

Ben non puisque je ne sais pas :d

Y a bien des hypothèses, dont Dieu fait partie. Mais en terme de cohérence, le Dieu des religions est plutôt en bas de la pile.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54995147
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 15-11-2018 à 20:58:55  profilanswer

v-X-v a écrit :

talbazar a écrit :

cronos a écrit :

Non, on ne "croit" pas en la science, il y pas d'acte de foi  [:kluruit]

Mais pour moi le verbe croire ne donne pas systématiquement lieu à de la foi, c'est quoi que tu n'as pas compris dans mon exemple ?

n°54995190
v-X-v
Posté le 15-11-2018 à 21:04:09  profilanswer

donut78 a écrit :

Ben non puisque je ne sais pas :d

Y a bien des hypothèses, dont Dieu fait partie. Mais en terme de cohérence, le Dieu des religions est plutôt en bas de la pile.

Comme tu ne sais pas, forcément tu ne détiens pas la vérité.
Forcément dans une forme de croyance ! :D

n°54995193
cronos
Posté le 15-11-2018 à 21:04:21  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Mais pour moi le verbe croire ne donne pas systématiquement lieu à de la foi, c'est quoi que tu n'as pas compris dans mon exemple ?

Explique moi ce que t’entends par "croire en la science", si c'est "croire que les scientifiques me racontent pas des bobards" c'est a des années lumières de la croyance religieuse (ce qu'on discute dans ce topic).

---------------
n°54995212
smaragdus
Posté le 15-11-2018 à 21:06:39  profilanswer

v-X-v a écrit :

Parce que toi tu sais tout grâce à ton dieu...
Encore un bel exemple d'humilité :jap:

n°54995236
v-X-v
Posté le 15-11-2018 à 21:09:54  profilanswer

smaragdus a écrit :

Parce que toi tu sais tout grâce à ton dieu...
Encore un bel exemple d'humilité :jap:

Si personne ne sait tout on est tous dans tous dans une forme de croyance.
C'est aussi valable pour la science.

n°54995251
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-11-2018 à 21:11:44  profilanswer

v-X-v a écrit :

Forcément dans une forme de croyance ! :D

Et je si savais que l'univers avait été créé par Chaos, comme le pensait les Grec, ça ferait de moi le détenteur de la vérité ? Non. Donc toi non plus.

---------------
n°54995282
TZDZ
Posté le 15-11-2018 à 21:15:06  profilanswer

cronos a écrit :

Explique moi ce que t’entends par "croire en la science", si c'est "croire que les scientifiques me racontent pas des bobards" c'est a des années lumières de la croyance religieuse (ce qu'on discute dans ce topic).

Pourquoi serait-ce à des années lumières ?
Quand on te dit qu'une fusion de trous noirs a produit des ondes gravitationnelles captées par Virgo et Ligo, en quoi est-ce fondamentalement différent ?
A priori, tu me diras "parce que la science", sauf que tu n'as pas pu vérifier toi même chaque étape de chaque raisonnement, chaque expérience. À un moment, tu fais confiance, tu crois, dans ce que la science peut produire. Parce que tu sais que c'est un système cohérent, tu sais que c'est la meilleure façon de connaître le monde, qu'elle produit des prédictions.
Maintenant, tu te mets dans une société profondément religieuse. C'est aussi en un sens un système qui a une cohérence. De la même manière, tu délègues ton jugement à des gens (le clergé) qui a des explications sur le monde à te proposer.

Finalement, tu adhères à un système et pas à un autre, c'est la plus grosse différence. Parce qu'à côté de ça, bah tu délègues de toute façon une partie de ton jugement : "les scientifiques ne me racontent pas des bobards" ou "le curé ne me raconte pas des bobards".

Après, dans le cas des religions classiques, je suis d'accord que la méthode scientifique a invalidé la thèse de l'origine divine des livres, etc. Mais ça ne fait pas une différence fondamentale pour autant.

J'aime bien l'idée des croyances rationnelles dont on parlait avant.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 15-11-2018 à 21:20:30
n°54995311
v-X-v
Posté le 15-11-2018 à 21:18:01  profilanswer

donut78 a écrit :

Et je si savais que l'univers avait été créé par Chaos, comme le pensait les Grec, ça ferait de moi le détenteur de la vérité ? Non. Donc toi non plus.

Il n'y a pas plusieurs solutions, soit Dieu existe ou soit il n'existe pas.

n°54995325
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-11-2018 à 21:19:23  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il n'y a pas plusieurs solutions, soit Dieu existe ou soit il n'existe pas.

Faux, la réponse Dieu peur épouser une multitude de formes.

---------------
n°54995333
v-X-v
Posté le 15-11-2018 à 21:20:26  profilanswer

donut78 a écrit :

Faux, la réponse Dieu peur épouser une multitude de formes.

C'est à dire ?

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 15-11-2018 à 21:20:50
n°54995338
smaragdus
Posté le 15-11-2018 à 21:20:55  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si personne ne sait tout on est tous dans tous dans une forme de croyance.

Non, tu as échoué à la logique une fois de plus.
"Ne pas savoir" = "avoir ZERO croyance"
Donc ce n'est pas "avoir UNE croyance"
CQFD

n°54995388
cronos
Posté le 15-11-2018 à 21:27:14  profilanswer

TZDZ a écrit :

Pourquoi serait-ce à des années lumières ?
Quand on te dit qu'une fusion de trous noirs a produit des ondes gravitationnelles captées par Virgo et Ligo, en quoi est-ce fondamentalement différent ?
A priori, tu me diras "parce que la science", sauf que tu n'as pas pu vérifier toi même chaque étape de chaque raisonnement, chaque expérience. À un moment, tu fais confiance, tu crois, dans ce que la science peut produire. Parce que tu sais que c'est un système cohérent, tu sais que c'est la meilleure façon de connaître le monde, qu'elle produit des prédictions.
Maintenant, tu te mets dans une société profondément religieuse. C'est aussi en un sens un système qui a une cohérence. De la même manière, tu délègues ton jugement à des gens (le clergé) qui a des explications sur le monde à te proposer.

Finalement, tu adhères à un système et pas à un autre, c'est la plus grosse différence. Parce qu'à côté de ça, bah tu délègues de toute façon une partie de ton jugement : "les scientifiques ne me racontent pas des bobards" ou "le curé ne me raconte pas des bobards".

Après, dans le cas des religions classiques, je suis d'accord que la méthode scientifique a invalidé la thèse de l'origine divine des livres, etc. Mais ça ne fait pas une différence fondamentale pour autant.

Je suis d'accord avec ce que tu as écrit avec le scientifique vs le curée, sauf que c'est pas ca dont je  parle quand je parle de croyance religieuse. Ce que tu décris c'est la croyance "confiance" c'est à dire que tu pars du principe que l'expert est honnête. Sauf que c'est c'est le cas dans tout les domaines. Et, hypothétiquement, tu peux toujours remonter à la source : le papier de Lirgo ou la bible (modulo les annnées d'études nécessaires  :o )

La différence fondamentale elle au délà : dans une croyance religieuse il y a un dogme qui, par définition, ne se remet pas en question, même s'il est démenti par la réalité et t'es prié de l'accepter (la croyance), en sciences (théoriquement) on fait le contraire.

Message cité 2 fois
Message édité par cronos le 15-11-2018 à 21:29:20

---------------
n°54995389
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-11-2018 à 21:27:14  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est à dire ?

Croire a un Dieu comme celui décrit dans la Bible et a un Dieu qui ne connaîtrait même pas notre existence par exemple, y a un monde.

---------------
n°54995403
smaragdus
Posté le 15-11-2018 à 21:29:31  profilanswer

cronos a écrit :

La différence fondamentale elle au délà : dans une croyance religieuse il y a un dogme qui, par définition, ne se remet pas en question, même s'il est démenti par la réalité, en sciences (théoriquement) on fait le contraire.

D'autant plus vrai que les textes comme la bible ou le coran se contredisent page après page :D

n°54995444
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 15-11-2018 à 21:33:22  profilanswer

cronos a écrit :

La différence fondamentale elle au délà : dans une croyance religieuse il y a un dogme qui, par définition, ne se remet pas en question, même s'il est démenti par la réalité et t'es prié de l'accepter (la croyance), en sciences (théoriquement) on fait le contraire.

Effectivement, j'ai une croyance qui est que la connaissance est le meilleur moyen de se libérer de l'illusion et d'approcher le réel. Cette croyance implique qu'on ne peut se passer de la science et de la philosophie (entre autres) dans la quête du savoir.

Mais enfin, cette position m'amène à tout sauf à affirmer des vérités péremptoires. L'hypothèse de dieu ne me dérange pas tant que ça, je comprends ce besoin de réconfort et d'illumination, mais les croyants sont susceptibles de prendre au sérieux leur hypothèse saugrenue, jusqu'à couper des têtes.
Il n'existe aucune preuve de l'existence de dieu, pas même un indice, par contre le fanatisme des croyants, lié au fait qu'ils sont sortis du doute justement, est une réalité.

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°54996203
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-11-2018 à 23:07:49  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comment peut tu dire que ce n'est pas Dieu si tu ne sais pas ?

J'ai un objet devant moi, une petite boule noire et blanche d'environ 1 cm de diamètre. Je ne sais pas du tout ce que c'est, pourtant, je peux dire que ce n'est pas un lama :o

[:4get9]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54996343
v-X-v
Posté le 15-11-2018 à 23:47:35  profilanswer

donut78 a écrit :

Croire a un Dieu comme celui décrit dans la Bible et a un Dieu qui ne connaîtrait même pas notre existence par exemple, y a un monde.

Mais quelque soit le Dieu, soit il existe ou soit il n'existe pas.

n°54996365
v-X-v
Posté le 15-11-2018 à 23:53:11  profilanswer

smaragdus a écrit :

Non, tu as échoué à la logique une fois de plus.
"Ne pas savoir" = "avoir ZERO croyance"
Donc ce n'est pas "avoir UNE croyance"
CQFD

Manque de logique comme d'hab.
Peut-être que tu ne sais pas parce que justement tu es dans une forme de croyance ou de raisonnement qui t'empêche de savoir.

n°54996376
v-X-v
Posté le 15-11-2018 à 23:57:24  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

J'ai un objet devant moi, une petite boule noire et blanche d'environ 1 cm de diamètre. Je ne sais pas du tout ce que c'est, pourtant, je peux dire que ce n'est pas un lama :o

[:4get9]

Tu sais au moins que cette une petite boule noire et blanche d'environ 1 cm de diamètre. [:fancisvan]

n°54996377
smaragdus
Posté le 15-11-2018 à 23:57:30  profilanswer

v-X-v a écrit :

Manque de logique comme d'hab.
Peut-être que tu ne sais pas parce que justement tu es dans une forme de croyance ou de raisonnement qui t'empêche de savoir.

Zéro contre-argument, nul :jap:
Mon CQFD tient toujours donc :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 16-11-2018 à 00:02:51
n°54996382
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-11-2018 à 23:59:33  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais quelque soit le Dieu, soit il existe ou soit il n'existe pas.

Je ne sais pas s'il existe ou pas.

---------------
n°54996399
v-X-v
Posté le 16-11-2018 à 00:05:26  profilanswer

smaragdus a écrit :

Zéro contre-argument, nul :jap:
Mon CQFD tient toujours donc :jap:

CQFD nul.

n°54996406
v-X-v
Posté le 16-11-2018 à 00:06:53  profilanswer

donut78 a écrit :

Je ne sais pas s'il existe ou pas.

Le fait que tu ne saches pas ne change rien, il n'y a que 2 solutions.

n°54996408
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-11-2018 à 00:07:08  profilanswer

v-X-v a écrit :

Le fait que tu ne saches pas ne change rien, il n'y a que 2 solutions.

Et ?

---------------
n°54996419
v-X-v
Posté le 16-11-2018 à 00:10:26  profilanswer

Et rien ne dit que le Dieu de la bible n'existe pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  930  931  932  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)