Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3977 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  926  927  928  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54967878
cronos
Posté le 13-11-2018 à 00:27:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

yous_f a écrit :

Absolument pas. La mauvaise foi est de ton côté.
J'affirme qu'il est vrai dans la réalité. Quand d'autres affirment qu'il est faux dans la réalité.

Parce que "vrai dans la réalité" ne veut rien dire mathématiquement (a moins tu puisses - enfin - nous en donner une définition), c'est un théorème de math, il y a un cadre précis dans lequel ca s'exprime. (C'est faux sur une sphère déjà).

Message édité par cronos le 13-11-2018 à 00:27:45

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
mood
Publicité
Posté le 13-11-2018 à 00:27:16  profilanswer

n°54967886
yous_f
Posté le 13-11-2018 à 00:30:24  profilanswer

Et c'est vrai sur le plan d'une table d'école.

n°54967902
cronos
Posté le 13-11-2018 à 00:37:51  profilanswer

yous_f a écrit :

Relis le post de thérodre, avec le doigt, et lentement. Tu confonds, une fois de plus,  la réalité et la modélisation mathématique de celle ci.
Pour le faire court : la table n'est pas un plan euclidien. Le plan euclidien est une construction théorique pour modéliser la table.

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 13-11-2018 à 00:44:17

---------------
n°54967904
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-11-2018 à 00:39:09  profilanswer

yous_f a écrit :

La carte n'est pas le territoire. Ce n'est pas parce qu'une description correspond a la réalité observée, qu'elle est la réalité.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 13-11-2018 à 00:39:43

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54967917
cronos
Posté le 13-11-2018 à 00:45:39  profilanswer

donut78 a écrit :

La carte n'est pas le territoire. Ce n'est pas parce qu'une description correspond a la réalité observée, qu'elle est la réalité.

Cela dit, si il veut un plan euclidien dans la réalité, qu'il commence par tracer une droite et qu'il revienne quand il a fini   :o

---------------
n°54967989
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 13-11-2018 à 01:29:07  profilanswer

yous_f a écrit :

Ben si, ça a été dit malheureusement.

C'est plus de la mauvaise foi, c'est carrément des mensonges maintenant :/

yous_f a écrit :

Pour en parler, pas besoin de qualification particulière. Pour l'enseigner, ce serait requis.

Quand on prétend démontrer l'existence de dieu avec, si : c'est nécessaire

Message édité par smaragdus le 13-11-2018 à 04:56:28
n°54968040
v-X-v
Posté le 13-11-2018 à 03:03:32  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ah ben pour le coup oui, puisqu'elles ont appris toutes seules, ya pas de programme fait par quelqu'un d'autre qui leur dit comment jouer : elles trouvent "toutes seules" comment jouer.

Disons que le programme est fait pour qu'elle puisse "apprendre" mais ce ne sont pas elles qui l'ont fait.

n°54968227
gabug
Posté le 13-11-2018 à 07:35:41  profilanswer

yous_f a écrit :

Citation :

Q: Si nous nions que Dieu a créé le monde et si nous nions que l'univers est éternel. Reste-t-il uniquement des objets abstraits en tant que source de l'univers? Ou y a-t-il autre chose?

R: Eh bien c'est une très bonne question. Si l'univers commençait à exister, cela voudrait dire que tout l'espace, le temps, la matière et l'énergie sont contingents dans son être. Qu'il est né. Et si il a alors une cause transcendante, cette cause devrait être quelque chose de transpacial, transtemporel donc immatériel, non physique. Et je ne connais rien qui puisse correspondre à cette description si ce n’est un objet abstrait ou Dieu. Et donc, si vous dites que Dieu n'a pas créé l'univers, vous seriez coincé en disant qu'un objet abstrait le faisait. Mais comme je l’ai expliqué, c’est incohérent car les objets abstraits ne tiennent pas dans des relations causales. Et c’est en fait l’un des arguments que je vais parfois présenter pour expliquer pourquoi nous devrions penser que la cause de l’univers est une personne plutôt qu’une force impersonnelle, car la seule chose qui puisse correspondre à cette description d’une cause de l’univers est soit un objet abstrait soit une personne - un esprit. Une conscience incorporelle. Et un objet abstrait ne pouvant subsister dans des relations de cause à effet, il s'ensuit que la cause de l'univers est un être personnel.

https://www.youtube.com/watch?v=gyrX3tyl5sw

C'est truffé de non sequitur.

n°54968444
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-11-2018 à 08:32:31  profilanswer

v-X-v a écrit :

Disons que le programme est fait pour qu'elle puisse "apprendre" mais ce ne sont pas elles qui l'ont fait.

Qui ont fait quoi ?  [:transparency]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54968490
MycRub
It was a trilogy
Posté le 13-11-2018 à 08:39:03  profilanswer

yous_f a écrit :

Citation :

Q:  Si nous nions que Dieu a créé le monde et si nous nions que l'univers est éternel. Reste-t-il uniquement des objets abstraits en tant que source de l'univers? Ou y a-t-il autre chose?

R:  Eh bien c'est une très bonne question. Si l'univers commençait à exister, cela voudrait dire que tout l'espace, le temps, la matière et l'énergie sont contingents dans son être. Qu'il est né. Et si il a alors une cause transcendante, cette cause devrait être quelque chose de transpacial, transtemporel donc immatériel, non physique. Et je ne connais rien qui puisse correspondre à cette description si ce n’est un objet abstrait ou Dieu. Et donc, si vous dites que Dieu n'a pas créé l'univers, vous seriez coincé en disant qu'un objet abstrait le faisait. Mais comme je l’ai expliqué, c’est incohérent car les objets abstraits ne tiennent pas dans des relations causales. Et c’est en fait l’un des arguments que je vais parfois présenter pour expliquer pourquoi nous devrions penser que la cause de l’univers est une personne plutôt qu’une force impersonnelle, car la seule chose qui puisse correspondre à cette description d’une cause de l’univers est soit un objet abstrait soit une personne - un esprit. Une conscience incorporelle. Et un objet abstrait ne pouvant subsister dans des relations de cause à effet, il s'ensuit que la cause de l'univers est un être personnel.

>  cette cause devrait être quelque chose de transpacial, transtemporel  
Ces mots n'existent pas, je ne vois pas comment on peut s'en servir dans un raisonnement logique et espérer prouver quoi que ce soit

> donc immatériel, non physique
comment ça, "donc" ?

> Et je ne connais rien qui puisse correspondre à cette description si ce n’est un objet abstrait ou Dieu
C'est pas parce que tu ne connais rien que rien n'existe.
Et est-ce qu'on a testé/prouvé que Dieu est transpacial et transtemporel ? Ou c'est juste que le concept nous échappe tellement qu'on a décrété qu'il est transpacial et transtemporel ? J'aurais plutôt tendance à en conclure que Dieu est abstrait.  

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
mood
Publicité
Posté le 13-11-2018 à 08:39:03  profilanswer

n°54969082
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 13-11-2018 à 09:50:42  profilanswer

yous_f a écrit :

Citation :

Q:  Si nous nions que Dieu a créé le monde et si nous nions que l'univers est éternel. Reste-t-il uniquement des objets abstraits en tant que source de l'univers? Ou y a-t-il autre chose?

R:  Eh bien c'est une très bonne question. Si l'univers commençait à exister, cela voudrait dire que tout l'espace, le temps, la matière et l'énergie sont contingents dans son être. Qu'il est né. Et si il a alors une cause transcendante, cette cause devrait être quelque chose de transpacial, transtemporel donc immatériel, non physique. Et je ne connais rien qui puisse correspondre à cette description si ce n’est un objet abstrait ou Dieu. Et donc, si vous dites que Dieu n'a pas créé l'univers, vous seriez coincé en disant qu'un objet abstrait le faisait. Mais comme je l’ai expliqué, c’est incohérent car les objets abstraits ne tiennent pas dans des relations causales. Et c’est en fait l’un des arguments que je vais parfois présenter pour expliquer pourquoi nous devrions penser que la cause de l’univers est une personne plutôt qu’une force impersonnelle, car la seule chose qui puisse correspondre à cette description d’une cause de l’univers est soit un objet abstrait soit une personne - un esprit. Une conscience incorporelle. Et un objet abstrait ne pouvant subsister dans des relations de cause à effet, il s'ensuit que la cause de l'univers est un être personnel.

Encore beaucoup de blabla pour n'apporter aucune preuve.  
Et avant cet être qui a soi-disant créé l'univers, il y a forcément un créateur de cet être ?

n°54969366
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-11-2018 à 10:09:46  profilanswer

yous_f a écrit :

Citation :

Q: Si nous nions que Dieu a créé le monde et si nous nions que l'univers est éternel. Reste-t-il uniquement des objets abstraits en tant que source de l'univers? Ou y a-t-il autre chose?

R: Eh bien c'est une très bonne question. Si l'univers commençait à exister, cela voudrait dire que tout l'espace, le temps, la matière et l'énergie sont contingents dans son être. Qu'il est né.
Premier "si",  qui n'est pas forcément réalisé.
Et si il a alors une cause transcendante,
Deuxième si, qui d'une part, ne veut pas dire grand chose de très clair, et d'autre part, n'est pas forcément réalisé non plus : notre Univers peut très bien avoir une cause non transcendante : un super-Univers éternel, c'est une cause transcendante ?
cette cause devrait être quelque chose de transpacial, transtemporel donc immatériel, non physique.
tu peux expliciter la déduction ? En quoi le fait que la cause soit "transcendante" implique ces 3 propriétés et sa non physicalité ?
Et je ne connais rien qui puisse correspondre à cette description si ce n’est un objet abstrait ou Dieu.
Et s'il y en avait que tu ne connaisse pas ?

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54969795
TZDZ
Posté le 13-11-2018 à 10:43:15  profilanswer

Je suis OK avec tout le reste, mais pour "Et s'il y en avait que tu ne connaisse pas ?", je trouve la critique un peu vache, finalement c'est honnête de dire ça. Quand on affirme quelque chose, finalement, c'est toujours acquis. Je préfère qu'il dise ça plutôt que "la seule chose qui...".

n°54970333
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 13-11-2018 à 11:23:40  profilanswer

cronos a écrit :

Relis le post de thérodre, avec le doigt, et lentement. Tu confonds, une fois de plus,  la réalité et la modélisation mathématique de celle ci.
Pour le faire court : la table n'est pas un plan euclidien. Le plan euclidien est une construction théorique pour modéliser la table.

Une table de multiplication n'est-elle que théorique ? Qui la débarrasse ?

n°54970653
MycRub
It was a trilogy
Posté le 13-11-2018 à 11:45:33  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je suis OK avec tout le reste, mais pour "Et s'il y en avait que tu ne connaisse pas ?", je trouve la critique un peu vache, finalement c'est honnête de dire ça. Quand on affirme quelque chose, finalement, c'est toujours acquis. Je préfère qu'il dise ça plutôt que "la seule chose qui...".

Le problème c'est que le raisonnement devient "Dieu existe, mais comme je le vois pas c'est qu'il est immatériel, donc c'est la seule chose immatérielle que je connais, donc Dieu est le créateur, donc Dieu existe".

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°54970973
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-11-2018 à 12:06:11  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ben justement, le souci c'est qu'il le dit comme ça hypocritement, parce que quand tu lis le reste du texte ça sert de base à une conclusion qui ne fait pas de doute, donc c'est comme un "la seule chose qui..." mais en se donnant l'aspect du doute juste pour faire genre. Enfin je trouve.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54971308
justelebla​nc
Posté le 13-11-2018 à 12:36:07  profilanswer

C'est toujours la méthode des croyants durs, genre yous-f ou vxv, dans chaque "théorie" ils commencent par écrire la conclusion "dieu existe" puis ils développent en amont avec un raisonnement complètement biaisée pour en arriver là.
Et on imagine leurs sourires de satisfaction quand ils postent. C'est vraiment triste.

n°54972584
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 13-11-2018 à 14:41:04  profilanswer

Ce sont surtout des gens qui sont je pense profondément malhonnête avec leur propre personne. Au plus profond d'eux, ils savent que ce qu'ils racontent n'est basé que sur du vent et que par paresse intellectuelle ils refusent de l'admettre.

Message édité par SCEtoAUX le 13-11-2018 à 14:41:28

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°54973276
river_tam
Instable mentalement
Posté le 13-11-2018 à 15:27:31  profilanswer

En même temps, le coût intellectuel est bien trop important à payer quand tu as été formaté de cette manière depuis ta plus tendre enfance...d'un sens, je les plains :/

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°54973307
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 13-11-2018 à 15:28:49  profilanswer

justeleblanc a écrit :

C'est toujours la méthode des croyants durs, genre yous-f ou vxv, dans chaque "théorie" ils commencent par écrire la conclusion "dieu existe" puis ils développent en amont avec un raisonnement complètement biaisée pour en arriver là.
Et on imagine leurs sourires de satisfaction quand ils postent. C'est vraiment triste.

En fait c'est le problème de leur théories, elles tournent en boucle

n°54974979
v-X-v
Posté le 13-11-2018 à 17:37:20  profilanswer

donut78 a écrit :

Qui ont fait quoi ?  [:transparency]

Une IA ne peut pas faire un programme pour apprendre.

n°54975018
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-11-2018 à 17:41:16  profilanswer

v-X-v a écrit :

Et ça change quoi ? Qu'une IA nous fasse découvrir quelque chose qu'on ne connaissait pas, c'est déjà assez extraordinaire je trouve.

---------------
n°54975040
smaragdus
Posté le 13-11-2018 à 17:43:59  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si tu connaissais qqc au deep learning plutôt que de brasser de l'air, tu saurais qu'il n'y a pas de "programme pour apprendre" dans une IA.
C''est un réseau qui est entraîné avec un jeu de données existant ou s’entraîne tout seul en générant ce jeu.

Reviens parler quand tu connaîtras le sujet  :sarcastic:

Message édité par smaragdus le 13-11-2018 à 17:44:27
n°54975139
v-X-v
Posté le 13-11-2018 à 17:55:46  profilanswer

donut78 a écrit :

Et ça change quoi ? Qu'une IA nous fasse découvrir quelque chose qu'on ne connaissait pas, c'est déjà assez extraordinaire je trouve.

Elle est aidée par un programme qu'elle n'a pas fait pour te faire découvrir.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 13-11-2018 à 17:57:17
n°54975198
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-11-2018 à 18:01:42  profilanswer

v-X-v a écrit :

Elle est aidée par un programme qu'elle n'a pas fait pour te faire découvrir.

Par quel programme l'IA est aidée ? Elle est ce programme. Tu veux dire qu'elle s'aide elle-même ? Je comprends rien  [:delarue5]

---------------
n°54975210
yous_f
Posté le 13-11-2018 à 18:02:53  profilanswer

gatsu35 a écrit :

En fait c'est le problème de leur théories, elles tournent en boucle

Tu ne sais pas de quoi tu parles.

n°54975213
v-X-v
Posté le 13-11-2018 à 18:03:43  profilanswer

donut78 a écrit :

Par quel programme l'IA est aidée ? Elle est ce programme. Tu veux dire qu'elle s'aide elle-même ? Je comprends rien  [:delarue5]

Ce programme vient d'où ?

n°54975225
yous_f
Posté le 13-11-2018 à 18:05:00  profilanswer

cronos a écrit :

Cela dit, si il veut un plan euclidien dans la réalité, qu'il commence par tracer une droite et qu'il revienne quand il a fini   :o

Comme si on ne pouvait pas se contenter de segments de droite…

n°54975228
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-11-2018 à 18:05:15  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce programme vient d'où ?

De nous.

On crée un programme, l'IA. Qui par son apprentissage personnel nous apprend quelque chose qu'on ne savait pas. C'est fort non ?

---------------
n°54975260
yous_f
Posté le 13-11-2018 à 18:08:25  profilanswer

MycRub a écrit :

>  cette cause devrait être quelque chose de transpacial, transtemporel  
Ces mots n'existent pas, je ne vois pas comment on peut s'en servir dans un raisonnement logique et espérer prouver quoi que ce soit

> donc immatériel, non physique
comment ça, "donc" ?

> Et je ne connais rien qui puisse correspondre à cette description si ce n’est un objet abstrait ou Dieu
C'est pas parce que tu ne connais rien que rien n'existe.
Et est-ce qu'on a testé/prouvé que Dieu est transpacial et transtemporel ? Ou c'est juste que le concept nous échappe tellement qu'on a décrété qu'il est transpacial et transtemporel ? J'aurais plutôt tendance à en conclure que Dieu est abstrait.  

ça veut dire quoi tester Dieu ?

n°54975291
smaragdus
Posté le 13-11-2018 à 18:12:08  profilanswer

yous_f a écrit :

Tu ne sais pas de quoi tu parles.

dixit le gars qui croit que notre espace est un plan euclidien  :lol:

n°54975302
v-X-v
Posté le 13-11-2018 à 18:13:25  profilanswer

donut78 a écrit :

De nous.

On crée un programme, l'IA. Qui par son apprentissage personnel nous apprend quelque chose qu'on ne savait pas. C'est fort non ?

Il apprend grâce à nous. La logique vient de nous mais pas de la machine.

n°54975313
smaragdus
Posté le 13-11-2018 à 18:15:40  profilanswer

v-X-v a écrit :

non toujours pas
N'hésite pas à esquiver mes messages, ça prouve ta méconnaissance du sujet  :jap:

n°54975322
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-11-2018 à 18:16:36  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est là où tu te trompes. Elle n'apprend pas grâce à nous. On lui apprends les règles, en effet, les objectifs du jeu. Mais après c'est une boite noire, elle joue des centaines de milliers de partie contre elle-même. Elle apprend en jouant contre elle-même. Elle développe sa propre logique, logique qui nous est inconnue puisque cette dernière la pousse à jouer des coups qu'aucun homme n'aurait joué (et un coup gagnant sur le long terme bien sûr).

---------------
n°54975362
yous_f
Posté le 13-11-2018 à 18:21:46  profilanswer

MycRub a écrit :

Le problème c'est que le raisonnement devient "Dieu existe, mais comme je le vois pas c'est qu'il est immatériel, donc c'est la seule chose immatérielle que je connais, donc Dieu est le créateur, donc Dieu existe".

C'est faux et tu le sais. La discussion n'a pas commencé en cette page 927. Merci de lire mes messages à ce sujet.

n°54975405
v-X-v
Posté le 13-11-2018 à 18:27:24  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est là où tu te trompes. Elle n'apprend pas grâce à nous. On lui apprends les règles, en effet, les objectifs du jeu. Mais après c'est une boite noire, elle joue des centaines de milliers de partie contre elle-même. Elle apprend en jouant contre elle-même. Elle développe sa propre logique, logique qui nous est inconnue puisque cette dernière la pousse à jouer des coups qu'aucun homme n'aurait joué (et un coup gagnant sur le long terme bien sûr).

Il y a une logique de base dans le programme. C'est à partir de cette dernière que tout commence. Si tu n'as pas cette couche, aucune IA ne peut apprendre.

n°54975409
smaragdus
Posté le 13-11-2018 à 18:27:56  profilanswer

yous_f a écrit :

C'est faux et tu le sais. La discussion n'a pas commencé en cette page 927. Merci de lire mes messages à ce sujet.

Non il a très bien résumé le problème :
Toutes les tentatives de démonstration de l'existence de dieu sont fondées sur le sophisme de la pétition de principe :
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9tition_de_principe

La seule variation, c'est d'ajouter ou non le sophisme de l'appel à l'ignorance :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel [...] 7ignorance

Saupoudrez de quelques non-sequitur ou mille-feuille argumentatifs et c'est prêt !

Voilà j'ai récapitulé 2 millénaires de théologie.

n°54975414
yous_f
Posté le 13-11-2018 à 18:28:42  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Encore beaucoup de blabla pour n'apporter aucune preuve.  
Et avant cet être qui a soi-disant créé l'univers, il y a forcément un créateur de cet être ?

Non, parce qu'on ne part pas du l'hypothèse (fausse): tout ce qui existe a une cause.

On part du principe: tout ce qui commence d'exister a une cause.

Merci de lire l'ensemble de mes messages.

n°54975420
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2018 à 18:29:22  answer

justeleblanc a écrit :

On pourrait faire exactement le même reproche aux athées et leur folie matérialiste. Les extrêmes s'attirent...

n°54975423
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2018 à 18:29:50  answer

C'est pour ça comme je l'ai dit, et comme je m'efforce de le faire, il faut toujours rechercher la voie du milieu, c'est là ou la nature fixe la vérité car en effet la plupart du temps, la vérité est effectivement un compromis entre des positions extrêmes.  :jap:  

http://citation-celebre.leparisien.fr/images/citation/proverbe-chinois-38349.png

n°54975431
yous_f
Posté le 13-11-2018 à 18:30:48  profilanswer

smaragdus a écrit :

Non il a très bien résumé le problème :
Toutes les tentatives de démonstration de l'existence de dieu sont fondées sur le sophisme de la pétition de principe :
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9tition_de_principe

La seule variation, c'est d'ajouter ou non le sophisme de l'appel à l'ignorance :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel [...] 7ignorance

Saupoudrez de quelques non-sequitur ou mille-feuille argumentatifs et c'est prêt !

Voilà j'ai récapitulé 2 millénaires de théologie.

Accusation gratuite. Mais je suis prêt à changer d'avis si tu m'en apportes la preuve.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  926  927  928  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)