Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4131 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  925  926  927  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54964607
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-11-2018 à 18:56:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

smaragdus a écrit :

Et ne parlons même pas de notre espace-temps qui ne serait pas continu dans le cadre de la gravité quantique à boucle :D

Suffit de relier les pointillés  [:4lkaline3:3]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 12-11-2018 à 18:56:11  profilanswer

n°54964648
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 12-11-2018 à 19:02:36  profilanswer

donut78 a écrit :

Suffit de relier les pointillés  [:4lkaline3:3]

'peut pas : le stylo ne fonctionne que par intermittence tous les 10^-43 secondes :o
(c'est pas un peu trop pointu comme blague ? :D )

n°54964738
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 19:14:05  answer

Pour mieux te faire comprendre la difference de nature, permet moi de te donner une analogie.
Au vu de ton pseudo, tu as l'air d'etre un mec, je vais donc supposer que tu joues à Fifa. :o

Je pense que tu seras d'accord pour dire que le jeu Fifa, n'est pas du foot. Le ballon a l'ecran sur fifa n'est qu'un ensemble de pixels, ces pixels sont regies par des règles codées dans la jeu, mais ce tas de pixel n'est pas un ballon de foot. Et c'est pareil pour tout le reste du jeu, il n'est qu'un code, que ta machine interprété a partir des signaux que tu envoies via la manette. D'un point de vue des phénomènes physiques mis en jeu, ce qu'il se passe est tres different d'une partie de foot.

Et dans Fifa, il y a des règles, des règles qui ont été codées par des humains et ajoutées dans le jeu. On joue avec ces règles mais rien ne nous empecher d'encoder dans fifa des règles différentes, par exemple on aurait pu coder le jeu de sorte à ce que toute frappe faite du rond central marque automatiquement. On ne l'a pas fait, mais on aurait pu, d'ailleurs d'autres jeux de foot (comme mario smash football tmtc) ont des règles beaucoup moins realistes.

Maintenant imaginons un individu qui n'a jamais vu une partie de foot, mais qui est tres familier avec fifa, il y a fort à parier que s'il regardait une vraie partie de foot, il ne serait pas trop dépaysé, il pourrait commenter une partie réelle de foot sans problème. Y aurait peut etre un ou deux points qui l’étonnerait mais ce serait marginal et il pourrait véritablement comprendre la vraie partie de foot, l'analyser et meme faire des prédictions basés sur sa connaissance de fifa seulement.
Et de la connaissance de fifa, tu pourrais decouvrir des règles sur une vraie partie de foot, parfois vraie e.g le gardien ne peut prendre le ballon avec les mains hors de sa surface, parfois fausse e.g il est impossible de marquer de derrière la ligne médiane (de mémoire c'est structurellement impossible à fifa, mais j'y ai plus joué depuis longtemps :o), et parfois encore plus fausse si tu joues avec fifa 97.

Ben pour les maths et la realité c'est une phénomène totalement analogue qui se passe. La realité c'est la vraie partie de foot, et les maths c'est fifa. Les maths ont leurs règles propres, qui sont crées par des humains, et ce monde mathémtique ainsi crée, permet d'"emuler" (de modéliser) le monde réel. Tout comme fifa 98 était assez imparfait, la mecanique newtonienne emulent imaprfaitement le monde, aujourdh'ui on a fifa 18/la MQ et la RG qui sont beaucoup plus fidèles (en fait ici je fais deja un amalgame entre physique mais maths, mais je ne veux pas obscurcir le propos, en rajoutant une troisieme couche). Mais pas plus que fifa 18 n'est une vraie partie de foot, bien que beaucoup plus realiste, la RG/MQ ne sont pas la realité. Seulement une modélisation tres efficace de celle ci.

En maths, y a aussi l'equivalent des gens qui continuent de jouer a Fifa 98 (les gens qui etudient encore le probleme à 3 corps newtonien), ou meme qui jouent a mario smash foot (les intuitionnistes par exemple), parce que c'est tout simplement plus fun. Mais personne ne se méprend sur ce qu'est une modélisation et la realité.

Ca veut pas dire que le debat decouverte/invention est tranché, la question est de nature différente.

Pour l'equerre c'est la meme chose, de la meme manière qu'un joueur a fifa "voit" une partie de foot quand il regarde son écran (on a tout fait pour aussi), on voit une sphère quand on regarde une orange, ou une droite quand on regarde un bord de table (ici l'analogie a ses limites, puisque ca fonctionne "dans l'autre sens", si l'analogie était plus stricte, on verrait un orange quand on "regarde" (ou plutot quand on pense à) une sphere), mais leurs natures sont bien différentes.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2018 à 19:19:41
n°54964773
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-11-2018 à 19:18:12  profilanswer

Bref la carte n'est pas le territoire, c'est quand même plus rapide  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54964802
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 19:21:20  answer

donut78 a écrit :

Je ne prétend pas écrire autre chose que des choses bien connues, hein. Mais je pense qu'une analogie vaut mieux qu'un slogan.

n°54964820
cronos
Posté le 12-11-2018 à 19:22:37  profilanswer

donut78 a écrit :

Ah moi j'ai beaucoup aimé son analogie surtout la partie sur mario smash foot [:ddr555]

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°54964841
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-11-2018 à 19:26:05  profilanswer

Moi je trouve que ça résume tout et de manière limpide. Mais ton analogie reste rigolote  :D

Message édité par donut78 le 12-11-2018 à 19:29:13

---------------
n°54964843
yous_f
Posté le 12-11-2018 à 19:26:12  profilanswer

cronos a écrit :

Le théorème de Pythagore ne parle pas de l'existence ou non des angle droits.  :o

Ai-je dit le contraire ?

n°54964862
cronos
Posté le 12-11-2018 à 19:28:00  profilanswer

yous_f a écrit :

Ai-je dit le contraire ?

En postant une image d'une équerre en disant "selon vous ca existe pas  :pt1cable: " tu fais pas référence à pythagore en tout cas, faudrait commencer par mesurer une longueur pour ca, puis faire des calculs c'est à dire *gasp* utiliser un modèle mathématique.

Message édité par cronos le 12-11-2018 à 19:31:10

---------------
n°54965235
smaragdus
Posté le 12-11-2018 à 20:13:45  profilanswer

Moi je trouve assez délicieux de voir yous_f se débattre vainement pour démontrer l'existence d'allah grâce au platonisme, une philosophie inventée par des polythéistes  :lol:

Ces mêmes polythéistes qu'allah commande d'exterminer dans le coran (cf verset 9:5)

Heureusement qu'allah n'existe pas sinon il l'aurait déjà foudroyé lui ou son pc :D

mood
Publicité
Posté le 12-11-2018 à 20:13:45  profilanswer

n°54965285
justelebla​nc
Posté le 12-11-2018 à 20:20:16  profilanswer

Je ne voudrais pas défendre yous_f, mais se ridiculiser en montrant juste une équerre ça a le mérite d'être original et ludique.

n°54965312
smaragdus
Posté le 12-11-2018 à 20:24:56  profilanswer

C'est clair que le coup du platonisme pythagoricien pour démontrer l'existence d'allah, on ne me l'avait jamais fait

n°54965317
yous_f
Posté le 12-11-2018 à 20:25:42  profilanswer

Ou comment les mecs arrivent tranquillement à te dire que le théorème de Pythagore est faux, mais qu'avec lui les (franc-)maçons  :sol:  arrivent quand-même à construire des édifices.

Message cité 2 fois
Message édité par yous_f le 28-11-2018 à 03:01:36
n°54965327
smaragdus
Posté le 12-11-2018 à 20:26:40  profilanswer

yous_f a écrit :

Ou comment les mecs arrivent tranquillement à te dire que le théorème de Pythagore est faux

Encore un sophisme de l'épouvantail :jap:

n°54965358
yous_f
Posté le 12-11-2018 à 20:31:04  profilanswer

Le mec qui accuse les autres de faire ce qu'il fait lui-même.

n°54965363
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-11-2018 à 20:32:29  profilanswer

yous_f a écrit :

Ou comment les mecs arrivent tranquillement à te dire que le théorème de Pythagore est faux, mais qu'avec les (franc-)maçons :sol: arrivent quand-même a construire des édifices.

Personne n'a dit ça. Tu ne comprends pas ce qui est dit.

---------------
n°54965384
smaragdus
Posté le 12-11-2018 à 20:35:35  profilanswer

yous_f a écrit :

Le mec qui accuse les autres de faire ce qu'il fait lui-même.

"Miroir magique"  :love:  

le niveau baisse [:clooney8]

n°54965567
v-X-v
Posté le 12-11-2018 à 20:59:20  profilanswer

markesz a écrit :

Je ne suis pas si stupide, j'affirme simplement que dieu n'est pas capable de tout comme le pense les croyants. Mon affirmation est qu'il ne peut pas décider de faire que 1+1 ne puisse donner la somme de 2, c'est très différent. J'ai pris l'exemple du calcul de base (qui est une fois affiné a permis à des humains de marcher sur la lune), donc les mathématiques humaines sont très précises sinon il n'y aurait jamais eu autant de progrès technologiques.

Les mathématiques au départ sont une invention humaine, plus forte que son invention d'un dieu, qui a surtout servit à  contrôler les populations.

Affirmer que dieu existe, tout le prouve, ça c'est vraiment sans valeur. [:ximothov]

Tu me fais rire. :)  
Le cerveau qui te permet de faire des maths c'est toi qui l'a crée bien sur !
Les lois qui te permettent d'aller sur la lune, c'est encore toi qui les a crée !
Il faut rester humbles, l'homme et ses mathématiques ne peuvent pas créer une conscience capable de comprendre les mathématiques.
Qu'est ce qui est plus facile à faire, des mathématiques ou un esprit capable de les comprendre ?
Dieu te permet de comprendre les maths et hop tu crois que c'est une invention humaine ! :D

n°54965900
markesz
Destination danger
Posté le 12-11-2018 à 21:24:06  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu me fais rire. :)  
Le cerveau qui te permet de faire des maths c'est toi qui l'a crée bien sur !
Les lois qui te permettent d'aller sur la lune, c'est encore toi qui les a crée !
Il faut rester humbles, l'homme et ses mathématiques ne peuvent pas créer une conscience capable de comprendre les mathématiques.
Qu'est ce qui est plus facile à faire, des mathématiques ou un esprit capable de les comprendre ?
Dieu te permet de comprendre les maths et hop tu crois que c'est une invention humaine ! :D

Comme tu ne comprends rien à l'évolution du cerveau humain et de l'évolution en général, tu ne comprendra jamais rien à mon message. C'est triste au fond de ne pouvoir se comprendre. :pfff:

Message édité par markesz le 12-11-2018 à 22:08:07

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°54965961
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-11-2018 à 21:27:40  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je pense qu'il existe des IA qui comprennent bien mieux les maths que moi vu mon niveau. Et je ne parle pas du tien  :D

---------------
n°54966075
smaragdus
Posté le 12-11-2018 à 21:32:55  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il faut rester humbles,

La gars te parle d'humilité alors qu'il prétend tout savoir sur Dieu :

Citation :

l'inverse de l'attitude humble [:catharsis]

n°54966247
v-X-v
Posté le 12-11-2018 à 21:45:39  profilanswer

donut78 a écrit :

Je pense qu'il existe des IA qui comprennent bien mieux les maths que moi vu mon niveau. Et je ne parle pas du tien  :D

Merci de mettre de l'eau dans mon moulin.

Je suppose que ton IA, personne ne l'a fait ! :D

n°54966352
smaragdus
Posté le 12-11-2018 à 21:50:50  profilanswer

v-X-v a écrit :

On t'a déjà fourni toute les sources qui montrent le parcours évolutif du cerveau mais tu ne veux pas les lire  [:zytrahusathome]

Pour exemple : les corneilles qui sont bien plus intelligentes et logiques que pas mal de croyants : https://www.youtube.com/watch?v=cbSu2PXOTOc

Message édité par smaragdus le 12-11-2018 à 22:00:29
n°54966418
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-11-2018 à 21:54:26  profilanswer

v-X-v a écrit :

Prenons les dernières IA qui jouent au Go. Elles apprennent en jouant contre elles-mêmes. Elles arrivent du coup a faire des coups qui nous étaient inconnus. Comment tu expliques ça ? Encore un coup de Dieu j'imagine  :o

---------------
n°54966547
TZDZ
Posté le 12-11-2018 à 22:02:05  profilanswer

Super séries de messages Therodre.  :jap:

n°54966965
v-X-v
Posté le 12-11-2018 à 22:26:59  profilanswer

donut78 a écrit :

Prenons les dernières IA qui jouent au Go. Elles apprennent en jouant contre elles-mêmes. Elles arrivent du coup a faire des coups qui nous étaient inconnus. Comment tu expliques ça ? Encore un coup de Dieu j'imagine  :o

Pour qu'ils le fasse, le programme vient des IA ou pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 12-11-2018 à 22:33:02
n°54967439
yous_f
Posté le 12-11-2018 à 23:04:00  profilanswer

Citation :

Q:  Si nous nions que Dieu a créé le monde et si nous nions que l'univers est éternel. Reste-t-il uniquement des objets abstraits en tant que source de l'univers? Ou y a-t-il autre chose?

R:  Eh bien c'est une très bonne question. Si l'univers commençait à exister, cela voudrait dire que tout l'espace, le temps, la matière et l'énergie sont contingents dans son être. Qu'il est né. Et si il a alors une cause transcendante, cette cause devrait être quelque chose de transpacial, transtemporel donc immatériel, non physique. Et je ne connais rien qui puisse correspondre à cette description si ce n’est un objet abstrait ou Dieu. Et donc, si vous dites que Dieu n'a pas créé l'univers, vous seriez coincé en disant qu'un objet abstrait le faisait. Mais comme je l’ai expliqué, c’est incohérent car les objets abstraits ne tiennent pas dans des relations causales. Et c’est en fait l’un des arguments que je vais parfois présenter pour expliquer pourquoi nous devrions penser que la cause de l’univers est une personne plutôt qu’une force impersonnelle, car la seule chose qui puisse correspondre à cette description d’une cause de l’univers est soit un objet abstrait soit une personne - un esprit. Une conscience incorporelle. Et un objet abstrait ne pouvant subsister dans des relations de cause à effet, il s'ensuit que la cause de l'univers est un être personnel.

https://www.youtube.com/watch?v=gyrX3tyl5sw

Message cité 5 fois
Message édité par yous_f le 12-11-2018 à 23:08:11
n°54967489
smaragdus
Posté le 12-11-2018 à 23:08:03  profilanswer

yous_f a écrit :

Q:  Si nous nions que Dieu a créé le monde et si nous nions que l'univers est éternel. Reste-t-il uniquement des objets abstraits en tant que source de l'univers? Ou y a-t-il autre chose?

R:  Eh bien c'est une très bonne question. Si l'univers commençait à exister, cela voudrait dire que tout l'espace, le temps, la matière et l'énergie sont contingents dans son être. Qu'il est né. Et si il a alors une cause transcendante, cette cause devrait être quelque chose de transpacial, transtemporel donc immatériel, non physique. Et je ne connais rien qui puisse correspondre à cette description si ce n’est un objet abstrait ou Dieu. Et donc, si vous dites que Dieu n'a pas créé l'univers, vous seriez coincé en disant qu'un objet abstrait le faisait. Mais comme je l’ai expliqué, c’est incohérent car les objets abstraits ne tiennent pas dans des relations causales. Et c’est en fait l’un des arguments que je vais parfois présenter pour expliquer pourquoi nous devrions penser que la cause de l’univers est une personne plutôt qu’une force impersonnelle, car la seule chose qui puisse correspondre à cette description d’une cause de l’univers est soit un objet abstrait soit une personne - un esprit. Une conscience incorporelle. Et un objet abstrait ne pouvant subsister dans des relations de cause à effet, il s'ensuit que la cause de l'univers est un être personnel.

https://www.youtube.com/watch?v=gyrX3tyl5sw

Citation :

William Lane Craig
Université de Birmingham
Trinity Evangelical Divinity School (en)
Université Louis-et-Maximilien de Munich
Wheaton College
Activités  
Philosophe, théologien, professeur d'université, écrivain

Non-qualifié pour parler de cosmologie

Next !  :hello:

n°54967736
yous_f
Posté le 12-11-2018 à 23:37:18  profilanswer

donut78 a écrit :

Ben si, ça a été dit malheureusement.

n°54967769
yous_f
Posté le 12-11-2018 à 23:47:54  profilanswer

smaragdus a écrit :

Citation :

William Lane Craig
Université de Birmingham
Trinity Evangelical Divinity School (en)
Université Louis-et-Maximilien de Munich
Wheaton College
Activités  
Philosophe, théologien, professeur d'université, écrivain

Non-qualifié pour parler de cosmologie

Next !  :hello:

Pour en parler, pas besoin de qualification particulière. Pour l'enseigner, ce serait requis.

n°54967770
cronos
Posté le 12-11-2018 à 23:48:01  profilanswer

donut78 a écrit :

Il va se concentrer la dessus (de therodre) :  

Citation :

Mais qu'est ce que ca veut dire qu'il est "vrai"? Dans la réalité physique? Bien sur que non.

En oubliant bien sur de quoter la phrase d’après (il fait toujours ca, tronquer les quotes pour garder que ce qui va dans son sens).

Citation :

Une fois que l'on a les axiomes du plan euclidien, alors oui, le théorème de Pythagore est vrai, il en découle formellement. Et?

La mauvaise foi a son paroxysme quoi.

Message cité 2 fois
Message édité par cronos le 12-11-2018 à 23:48:57

---------------
n°54967785
yous_f
Posté le 12-11-2018 à 23:53:09  profilanswer

J'espère que tu as lu l'argument de la simulation page 920.

n°54967803
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-11-2018 à 23:56:31  profilanswer

cronos a écrit :

Même pas, il faut se contenter de passer a la prochaine contre-vérité, comme d'hab.

---------------
n°54967811
yous_f
Posté le 13-11-2018 à 00:00:47  profilanswer

cronos a écrit :

Citation :

Mais qu'est ce que ca veut dire qu'il est "vrai"? Dans la réalité physique? Bien sur que non.

En oubliant bien sur de quoter la phrase d’après (il fait toujours ca, tronquer les quotes pour garder que ce qui va dans son sens).

Citation :

Une fois que l'on a les axiomes du plan euclidien, alors oui, le théorème de Pythagore est vrai, il en découle formellement. Et?

La mauvaise foi a son paroxysme quoi.

Malheureusement pour toi, la valeur de vérité d'un théorème ne se décrète pas ponctuellement: un peu comme si, un jour il serait faux et le lendemain il serait vrai. Merci de méditer sur ce que je viens d'écrire, et de ne plus me taxer de mauvaise foi .

n°54967816
yous_f
Posté le 13-11-2018 à 00:02:02  profilanswer

donut78 a écrit :

Même pas, il faut se contenter de passer a la prochaine contre-vérité, comme d'hab.

Ce n'est pas parce que tu ramènes ta fraise que ça vous donnera plus de succès .

n°54967823
cronos
Posté le 13-11-2018 à 00:03:48  profilanswer

yous_f a écrit :

Malheureusement pour toi, la valeur de vérité d'un théorème ne se décrète pas ponctuellement: un peu comme si, un jour il serait faux et le lendemain il serait vrai. Merci de méditer sur ce que je viens d'écrire, et de ne plus me taxer de mauvaise foi .

Ca tombe bien, personne ici n'a dit qu'il était faux. Si tu maintiens le contraire, quote le post, et en entièreté.
Et descend de tes grands chevaux va, je sous entends pas que t'es un mauvais croyant, j'utilise juste l’expression "mauvaise foi" et tu en es effectivement rempli.

Message cité 2 fois
Message édité par cronos le 13-11-2018 à 00:09:08

---------------
n°54967840
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-11-2018 à 00:10:06  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pour qu'ils le fasse, le programme vient des IA ou pas ?

Ah ben pour le coup oui, puisqu'elles ont appris toutes seules, ya pas de programme fait par quelqu'un d'autre qui leur dit comment jouer : elles trouvent "toutes seules" comment jouer.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54967843
cronos
Posté le 13-11-2018 à 00:13:40  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ah ben pour le coup oui, puisqu'elles ont appris toutes seules, ya pas de programme fait par quelqu'un d'autre qui leur dit comment jouer : elles trouvent "toutes seules" comment jouer.

Pour être précis, il me semblent qu'elles savent comment jouer (ie quels sont les règles, quel est la condition qui fait que tu gagnes etc), c'est les méthodes pour gagner qui émergent "toute seules" lorsqu'on les laisse jouer.

---------------
n°54967849
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-11-2018 à 00:16:39  profilanswer

yous_f a écrit :

Ce n'est pas parce que tu ramènes ta fraise que ça vous donnera plus de succès .

Tu ne nous as toujours pas quoté où était dit que le théorème de Pythagore était faux. Alors qui de nous deux ramène sa fraise, je ne sais pas ...

Message édité par donut78 le 13-11-2018 à 00:36:21

---------------
n°54967870
yous_f
Posté le 13-11-2018 à 00:23:45  profilanswer

cronos a écrit :

Ca tombe bien, personne ici n'a dit qu'il était faux. Si tu maintiens le contraire, quote le post, et en entièreté.
Et descend de tes grands chevaux va, je sous entends pas que t'es un mauvais croyant, j'utilise juste l’expression "mauvaise foi" et tu en es effectivement rempli.

Absolument pas. La mauvaise foi est de ton côté.
J'affirme qu'il est vrai dans la réalité. Quand d'autres affirment qu'il est faux dans la réalité.

n°54967878
cronos
Posté le 13-11-2018 à 00:27:16  profilanswer

yous_f a écrit :

Absolument pas. La mauvaise foi est de ton côté.
J'affirme qu'il est vrai dans la réalité. Quand d'autres affirment qu'il est faux dans la réalité.

Parce que "vrai dans la réalité" ne veut rien dire mathématiquement (a moins tu puisses - enfin - nous en donner une définition), c'est un théorème de math, il y a un cadre précis dans lequel ca s'exprime. (C'est faux sur une sphère déjà).

Message édité par cronos le 13-11-2018 à 00:27:45

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  925  926  927  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)