| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
donut78 Stop eating donuts | Reprise du message précédent :
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le 12-11-2018 à 18:56:11 ![]() ![]() |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
|
Profil supprimé | Posté le 12-11-2018 à 19:14:05 ![]() Pour mieux te faire comprendre la difference de nature, permet moi de te donner une analogie. Je pense que tu seras d'accord pour dire que le jeu Fifa, n'est pas du foot. Le ballon a l'ecran sur fifa n'est qu'un ensemble de pixels, ces pixels sont regies par des règles codées dans la jeu, mais ce tas de pixel n'est pas un ballon de foot. Et c'est pareil pour tout le reste du jeu, il n'est qu'un code, que ta machine interprété a partir des signaux que tu envoies via la manette. D'un point de vue des phénomènes physiques mis en jeu, ce qu'il se passe est tres different d'une partie de foot. Et dans Fifa, il y a des règles, des règles qui ont été codées par des humains et ajoutées dans le jeu. On joue avec ces règles mais rien ne nous empecher d'encoder dans fifa des règles différentes, par exemple on aurait pu coder le jeu de sorte à ce que toute frappe faite du rond central marque automatiquement. On ne l'a pas fait, mais on aurait pu, d'ailleurs d'autres jeux de foot (comme mario smash football tmtc) ont des règles beaucoup moins realistes. Maintenant imaginons un individu qui n'a jamais vu une partie de foot, mais qui est tres familier avec fifa, il y a fort à parier que s'il regardait une vraie partie de foot, il ne serait pas trop dépaysé, il pourrait commenter une partie réelle de foot sans problème. Y aurait peut etre un ou deux points qui l’étonnerait mais ce serait marginal et il pourrait véritablement comprendre la vraie partie de foot, l'analyser et meme faire des prédictions basés sur sa connaissance de fifa seulement. Ben pour les maths et la realité c'est une phénomène totalement analogue qui se passe. La realité c'est la vraie partie de foot, et les maths c'est fifa. Les maths ont leurs règles propres, qui sont crées par des humains, et ce monde mathémtique ainsi crée, permet d'"emuler" (de modéliser) le monde réel. Tout comme fifa 98 était assez imparfait, la mecanique newtonienne emulent imaprfaitement le monde, aujourdh'ui on a fifa 18/la MQ et la RG qui sont beaucoup plus fidèles (en fait ici je fais deja un amalgame entre physique mais maths, mais je ne veux pas obscurcir le propos, en rajoutant une troisieme couche). Mais pas plus que fifa 18 n'est une vraie partie de foot, bien que beaucoup plus realiste, la RG/MQ ne sont pas la realité. Seulement une modélisation tres efficace de celle ci. En maths, y a aussi l'equivalent des gens qui continuent de jouer a Fifa 98 (les gens qui etudient encore le probleme à 3 corps newtonien), ou meme qui jouent a mario smash foot (les intuitionnistes par exemple), parce que c'est tout simplement plus fun. Mais personne ne se méprend sur ce qu'est une modélisation et la realité. Ca veut pas dire que le debat decouverte/invention est tranché, la question est de nature différente. Pour l'equerre c'est la meme chose, de la meme manière qu'un joueur a fifa "voit" une partie de foot quand il regarde son écran (on a tout fait pour aussi), on voit une sphère quand on regarde une orange, ou une droite quand on regarde un bord de table (ici l'analogie a ses limites, puisque ca fonctionne "dans l'autre sens", si l'analogie était plus stricte, on verrait un orange quand on "regarde" (ou plutot quand on pense à) une sphere), mais leurs natures sont bien différentes. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-11-2018 à 19:19:41 |
donut78 Stop eating donuts | Bref la carte n'est pas le territoire, c'est quand même plus rapide --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2018 à 19:21:20 ![]()
|
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
donut78 Stop eating donuts |
Message édité par donut78 le 12-11-2018 à 19:29:13 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
yous_f |
|
cronos |
Message édité par cronos le 12-11-2018 à 19:31:10 --------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Publicité | Posté le 12-11-2018 à 20:13:45 ![]() ![]() |
justeleblanc | Je ne voudrais pas défendre yous_f, mais se ridiculiser en montrant juste une équerre ça a le mérite d'être original et ludique. |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach | C'est clair que le coup du platonisme pythagoricien pour démontrer l'existence d'allah, on ne me l'avait jamais fait |
yous_f | Ou comment les mecs arrivent tranquillement à te dire que le théorème de Pythagore est faux, mais qu'avec lui les (franc-)maçons Message cité 2 fois Message édité par yous_f le 28-11-2018 à 03:01:36 |
|
yous_f |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
|
v-X-v |
|
markesz Destination danger |
Message édité par markesz le 12-11-2018 à 22:08:07 --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
|
v-X-v |
|
Pour exemple : les corneilles qui sont bien plus intelligentes et logiques que pas mal de croyants : https://www.youtube.com/watch?v=cbSu2PXOTOc Message édité par smaragdus le 12-11-2018 à 22:00:29 |
TZDZ |
|
v-X-v |
Message cité 1 fois Message édité par v-X-v le 12-11-2018 à 22:33:02 |
yous_f |
Message cité 5 fois Message édité par yous_f le 12-11-2018 à 23:08:11 |
|
yous_f |
|
yous_f |
|
cronos |
Message cité 2 fois Message édité par cronos le 12-11-2018 à 23:48:57 --------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
yous_f |
|
yous_f |
|
yous_f |
|
cronos |
Message cité 2 fois Message édité par cronos le 13-11-2018 à 00:09:08 --------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Message édité par donut78 le 13-11-2018 à 00:36:21 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
yous_f |
|
cronos |
Message édité par cronos le 13-11-2018 à 00:27:45 --------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |