| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent :
Le vieillissement cellulaire et ses causes sont très bien comprises ne t'en déplaise (non seulement comment ça marche mais aussi pourquoi ça existe). Tu veux que je te fasse un exposé sur le sujet ?
Et toi tu ne sais pas lire, car je n'ai pas dit que "la science avait réponse à tout". Par contre, si tu penses que ça ne permet pas d'expliquer "la moitié des choses qui nous entourent et nous touchent", tu ne devrais pas avoir de mal à me donner un autre exemple (vu que pour ton premier exemple du vieillissement, t'es tombé à côté). Mais à mon avis, tu n'y arriveras pas, car ces propos traduisent plus une grande ignorance de ta part qu'autre chose
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-05-2011 à 00:58:38 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 28-05-2011 à 00:50:37 ![]() ![]() |
BossMan |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Tu n'as rien expliqué du tout, c'est du charabia. Ce que je vois c'est que tu as dit que la science ne savait pas expliquer le vieillissement, et que c'est totalement faux, il n'y a pas ici le moindre "jeu sur les mots" : non seulement on sait comment marche le vieillissement cellulaire, mais on sait aussi pourquoi ça existe. Donc pour l'exemple de "truc que la science ne sait pas expliquer", faudra en trouver un autre. Bonne chance (et j'ai édité le précédent message) Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-05-2011 à 01:02:51 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
BossMan |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Euh alors tu as visiblement un grave problème de logique et tout ton "raisonnement" est basé sur cette erreur : pour toi, à partir du moment où on sait comment marche un truc, on doit forcément pouvoir l'empêcher ? Tu sors cette logique d'où ? Tu te rends compte que c'est idiot ou pas ? Il n'y a pas le moindre début de raison pour qu'on doive "pouvoir annuler les effets de tout ce dont on connait le fonctionnement", comme tu sembles le croire bizarrement. Ce n'est pas parce qu'on sait comment marche une maladie qu'on sait la guérir, ces deux choses n'ont rien (enfin on "peu" ) à voir. Par exemple, personnellement, je sais comment marche un coup de fraiseuse sur une chaise, et comment sa crée un trou dans la chaise. Par contre, je ne sais pas réparer ce trou pour que la chaise ait l'aspect qu'elle avait avant le coup de fraiseuse. Vois-tu mieux à quel point "comprendre/expliquer un phénomène" et "savoir en annuler les effets" sont deux choses complètement différentes ? Autre exemple : une supernovae, c'est une étoile qui explose en fin de vie. Bah même en en comprenant intimement toutes les étapes les plus élémentaires, on ne pourrait pas empêcher cette explosion, et ça n'indique en rien un manque de connaissance sur le truc, bref "comprendre/expliquer" et "maîtriser" sont deux choses tout à fait différentes. Et la question du topic, elle porte sur le "comprendre/expliquer". Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-05-2011 à 01:22:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
BossMan |
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ce n'est pas parce qu'on a la compréhension totale d'un truc qu'on sait ou qu'on peut intervenir, technologiquement, pour l'empêcher. On sait comment fonctionne une bombe atomique (vu qu'on les a fabriquées nous même), mais une fois que le début de l'explosion est déclenchée, on ne peut pas la contenir ou en annuler les effets. Ou encore relis l'exemple de la chaise, ou celui de la supernova. Pareil avec les maladies génétiques.
Ben si c'est un phénomène, c'est exactement la même chose Tu as des problèmes d'abstraction visiblement. Vu que tu n'arrives pas à faire le pont entre mes exemples et une maladie (pourtant c'est le même principe), je vais te refaire le même exemple avec une maladie, en simplifié : Par exemple imagine un virus, on connait absolument tous les moindres détails de son fonctionnement. On sait que dés qu'il touche une cellule, il la fait exploser, on sait aussi comment il la fait exploser, dans les moindres détails. Sauf qu'on sait aussi qu'il n'existe aucune protéine synthétisable en laboratoire qui permette d'empêcher cette action étant donné le mode de fonctionnement du virus, ou bien qu'il en existe mais qu'elles ont un effet encore plus néfaste sur nos cellules et son donc inutilisables in vivo... Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-05-2011 à 11:49:55 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 28-05-2011 à 11:33:44 ![]() ![]() |
Ben c'est évidemment précisément de ça dont on parle : dans le cas de la supernova, c'est impossible tout simplement parce qu'il est impossible d'ajouter suffisamment de matière combustible comme tu dis. Le VIH par exemple, on sait très bien quelles fonctions de ce virus il faudrait bloquer pour qu'il devienne sans effet, sauf qu'on ne peut pas créer facilement les outils moléculaires/médicamenteux qui permettent de faire ça directement. Autre exemple : les maladies génétiques, on sait très bien comment ça marche, et on sait très bien comment les "guérir" théoriquement, il suffirait de modifier quasi simultanément le code génétique de toutes nos cellules en même temps. Et bien ça, c'est technologiquement impossible. Bref, dire que si on comprend/explique un truc dans les moindres détails alors on sait forcément en annuler les effets, c'est une grosse erreur de logique Il y a une grosse différence entre "savoir ce qu'il faudrait réussir à fabriquer comme outil (outil = médoc/protéine dans le cas des maladies) pour annuler le truc", et "Il est technologiquement possible de créer un tel outil". Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-05-2011 à 11:51:08 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 28-05-2011 à 11:49:53 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 28-05-2011 à 12:05:02 ![]() Dupliquer l'univers, je vois pas comment. |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
elliotdoe | Herbert -> rabat-joie, ils l'ont fait dans Stargate |
Wendigo Profil : Castor Funk | Comment est née la vie ? Hop vous avez 4 heures Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 28-05-2011 à 13:13:35 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Il y a plusieurs théories, mais rien qui ne requiert un Dieu encore une fois, et pas de "grand mystère". Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-05-2011 à 13:20:09 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Wendigo Profil : Castor Funk | C'est en anglais, ça compte pas, vous n'êtes pas en cours d'anglais ici, monsieur De Vacanson --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
v-X-v |
Message cité 4 fois Message édité par v-X-v le 28-05-2011 à 14:08:34 |
Skopos |
|
Parce qu'on a une bien meilleure explication, et qui est prouvée, elle. L'homme est apparu par évolution. Cf. Darwin. Et avant de critiquer éventuellement l'évolution des espèces de Darwin, il faut au moins s'y être intéressé un tout petit peu, ce que, au vu des questions que tu poses ici et de la façon dont tu écris "Darwing", tu n'as jamais fait Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-05-2011 à 13:58:28 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
v-X-v |
Message cité 2 fois Message édité par v-X-v le 28-05-2011 à 14:13:34 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non, je parle simplement comme quelqu'un qui s'est un tout petit peu intéressé au sujet --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
v-X-v |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | J'ai donné des pistes juste au-dessus (cf. la vidéo postée). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-05-2011 à 14:18:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 28-05-2011 à 14:51:24 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 28-05-2011 à 15:00:15 ![]()
|
Skopos |
|
Mouaiff |
En tout cas j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi peu cultivé (ou jouant les neuneus ?) se croire en position de fanfaronner avec ce qu'il trimballe. Message édité par Mouaiff le 28-05-2011 à 15:17:10 |
elliotdoe | Mouaiff ? Il me semble que les opinions religieuses n'ont rien à voir avec la culture et je ne vois pas trop ce que vxv a pu dire qui ne vaudrait pas de confronter les idées ? |
Mouaiff |
Message édité par Mouaiff le 28-05-2011 à 15:36:51 |
Mouaiff |
Message édité par Mouaiff le 28-05-2011 à 16:22:20 |
Profil supprimé | Posté le 28-05-2011 à 16:09:12 ![]() Tiens d'ailleurs ça me fait penser :
|
elliotdoe | Bah, les évidences du siècle dernier font rire aujourd'hui sur pas mal de domaines. Et pour le "grand architecte", effectivement c'est plutôt ésotérique surtout que c'est un terme utilisé par les francs maçons entre autres. Cela dit on peut le voir aussi comme "l'ordre des choses", que ça soit un gros barbu ou des lois physiques. Pour la glaise, c'est l'image qui est importante dans ce cas là. Si tu préfères, on est tous des poussières d'étoiles
Message cité 1 fois Message édité par elliotdoe le 28-05-2011 à 16:20:34 |
Profil supprimé | Posté le 28-05-2011 à 16:26:29 ![]()
Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 28-05-2011 à 16:29:31 |
Mouaiff |
Message cité 3 fois Message édité par Mouaiff le 28-05-2011 à 16:33:28 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |