Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2464 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  887  888  889  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54757053
v-X-v
Posté le 19-10-2018 à 22:58:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Où est le problème ? Un Univers cyclique éternel par exemple : chaque cycle a un  commencement, bien qu'il y ait une infinité de cycles, où est le souci ?

S il est cyclique c'est qu'il dépend d'autres forces. Etant dépendant de il ne peut pas être éternel.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2018 à 22:58:07  profilanswer

n°54757084
v-X-v
Posté le 19-10-2018 à 23:02:43  profilanswer

Elessar777 a écrit :

les atomes qui me composent pourraient bien l’être en tous cas, et le proton par exemple dispose d'une durée de vie avec un chiffre très grand voir infini, donc.....

bref, tu ne réponds pas à la question, tu affirmes un truc que tu n'es pas capable de prouver quelque peu, on a l'habitude.

La durée de vie du proton est un chiffre très grand, mais par rapport à l'éternité cette durée de vie n'a pas de différence avec une seconde.

Message édité par v-X-v le 19-10-2018 à 23:03:26
n°54757646
yous_f
Posté le 20-10-2018 à 00:30:38  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

2 cubes isolés de toute influence

TZDZ a écrit :

Quand on te fait remarquer que ton avis est faux ou peu judicieux, ta réponse c'est "j'ai du mal à y croire".

Quand on estime que dans l'univers, aucun système matériel ne peut se soustraire aux 4 interactions fondamentales, il est normal d'exprimer des doutes devant une telle affirmation.

n°54757697
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-10-2018 à 00:43:33  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si ce qui le compose subit des transformations, le multivers aussi.
Il ne peut donc être éternel.

Comment ça "donc" ? Quel est le rapport entre ne pas être immuable et ne pas pouvoir être éternel ? Si j'applique ta règle : "Un truc qui change ne peut pas être éternel", alors Dieu ne peut pas être éternel puisqu'il a changé, notamment entre le moment où il n'avait pas envie de créer le monde et ne l'avait pas créé et le moment où il en a eu envie et l'a créé.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-10-2018 à 00:47:23

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54757708
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-10-2018 à 00:46:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

S il est cyclique c'est qu'il dépend d'autres forces. Etant dépendant de il ne peut pas être éternel.

Pas nécessairement, même si on sait que ce n'est pas un modèle satisfaisant pour notre Univers, le modèle de l'Univers qui enchaîne des phases big-bang, expansion, contraction, big-crunch ne dépend pas de forces extérieures.

---------------
n°54757783
yous_f
Posté le 20-10-2018 à 01:09:26  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Que...  :heink:  

Un proton du rayonnement cosmique frappe la haute atmosphère, il se forme des milliards de particules, c'est un phénomène banal et qui ne demande pas l'action d'un tiers.

https://gfycat.com/gifs/detail/Negl [...] barkbeetle

D'accord, mais une énergie seule, en l'absence de matière, peut-elle spontanément devenir matière ?

n°54757970
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-10-2018 à 03:09:55  profilanswer

yous_f a écrit :

D'accord, mais une énergie seule, en l'absence de matière, peut-elle spontanément devenir matière ?

J'ai répondu à cette question et que bien sûr tu as esquivé  :jap:  
=> désintégration du boson Z0

n°54758712
TZDZ
Posté le 20-10-2018 à 10:15:18  profilanswer

yous_f a écrit :

Les fluctuations du vide...

n°54759470
yous_f
Posté le 20-10-2018 à 12:15:19  profilanswer

C'est là que les frères Bogdanov font leur retour:

Citation :

"Ce que nous avons vu, [...] c'est une série d'instructions mathématiques qui préexistent à l'Univers physique. Ce sont les équations dont parle Stephen Hawking [...]"

"Les fluctuations quantiques [...] elles se produisent à partir de certaines contraintes que l'on appelle des lois, ce sont des lois quantiques. Ces lois, elles préexistent donc aux fluctuations [...]"

Source:  https://www.youtube.com/watch?v=Tj8zD8VZ0lY

(yous_f, page 873)

Ces contraintes supposent qu'il y ait un tiers, que l'on pourrait appeler Dieu.

n°54759486
smaragdus
Posté le 20-10-2018 à 12:17:34  profilanswer

Les Frères Bogdanov  :lol:  
Ces charlatans  :lol:

mood
Publicité
Posté le 20-10-2018 à 12:17:34  profilanswer

n°54759488
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2018 à 12:17:40  answer

Tu présupposes qu'ils ne racontent pas de conneries, or leur passif dit plutôt l'inverse. [:spamafote]

n°54760326
justelebla​nc
Posté le 20-10-2018 à 14:23:10  profilanswer

smaragdus a écrit :

Les Frères Bogdanov :lol:
Ces charlatans :lol:

Clairement, le croyant qui vient mélanger croyance science et bogdanov, c'est le cocktail comique :D

n°54763853
yous_f
Posté le 20-10-2018 à 22:35:59  profilanswer

Pas tout le temps, je suppose.

n°54764360
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2018 à 23:52:16  answer

n°54764498
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2018 à 00:33:23  answer

yous_f a écrit :

Sans doute quand on leur demande leur identité, mais le reste du temps....
Franchement j’en ai marre de voir sur les internets tous les conspis/ naïfs / crédules se jeter sur n’importe quels residues de scientifiques exclus car ils ont trichés / truandés / mentis dans leurs études pour les ériger comme des penseurs hors des cadres actuels qu’on devrait écouter comme Galilée en son temps. Vous perdez direct toute crédibilité et vous comprenez pas ensuite pourquoi on se fout de vous.  

[:tripotanus:3]

n°54764513
yous_f
Posté le 21-10-2018 à 00:41:56  profilanswer

Sophisme ad hominem.

n°54764851
justelebla​nc
Posté le 21-10-2018 à 08:31:59  profilanswer

Non, objection légitime.

n°54764922
Skopos
Posté le 21-10-2018 à 09:03:13  profilanswer

Je capte pas le sens de ton smiley (je connais la marque) [:gargamail:3]

n°54764938
TZDZ
Posté le 21-10-2018 à 09:08:19  profilanswer

yous_f a écrit :

http://sciences.blogs.liberation.f [...] t-du-cnrs/
Ça devrait suffire à les éliminer de toute conversation à portée vaguement scientifique.
Mais, j'imagine que comme leurs délires cadrent bien avec tes convictions, tu vas encore avoir du mal à le croire et ne pas reconnaître qu'encore une fois, tu t'es planté, malgré ta légendaire humilité.

n°54765665
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2018 à 12:09:58  answer

yous_f a écrit :

Sophisme ad hominem.

Les mecs ont pipoté leurs sois-disant études, donc niveau crédibilité scientifique ils en ont autant que mon boulanger.  
Si t’es pas fichu de comprendre ça c’est que toute éducation portant sur la logique est à revoir.  

Ou tout simplement que t’en a rien a foutre des sources aussi long qu’elles vont dans ton sens qui n’est absolument pas scientifique, mais celui d’un croyant qui cherche à faire passer ses croyances via de la pseudo-science.

n°54765832
justelebla​nc
Posté le 21-10-2018 à 12:49:49  profilanswer

Ton boulanger est plus productif pour la société :D

n°54765844
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2018 à 12:52:29  answer

Par contre niveau science cosmologique je ne lui fais pas confiance :o

n°54765932
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-10-2018 à 13:10:36  profilanswer

yous_f a écrit :

Oui. Au niveau cosmologique ça correspond à l'épisode du réchauffement (reheating) à la fin de l'inflation. Le champ inflationnaire s'effondre ce qui correspond à un changement d'état du vide. Son énergie est transmise au champs de matière (en fait l'ensemble des champs du modèle standard avec ses hypothétiques extension, boson comme fermion) et on obtient un Big Bang chaud classique.

Concernant les Bogdanov disons le comme ça : ils n'existent pas dans le monde scientifique et vu leur état de fait leur crédibilité est négative. Ce qu'ils balancent en cosmologie en guise de théorie est un ensemble de buzzword ronflants bien fait pour appâter le croyant mais sans aucune consistance scientifique. Comme dirait Feynmann ce n'est même pas faux, parce que pour commencer ça n'a aucun sens physique. Dieu sait pourtant combien la cosmologie est open bar pour les théoriciens. C'est vraiment la caverne d'Ali Baba des spéculations les plus débridées. Mais quand même elles sont concoctées par des gens qui connaissent l'état de l'art et qui partent de là pour extrapoler. Les deux guignols n'y connaissent rien, ils ont un niveau Science & Vie en physique malgré leur thèse et ça se voit.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-10-2018 à 13:26:01

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54766039
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-10-2018 à 13:32:13  profilanswer

yous_f a écrit :

Non mais les Bogdanov, ce sont des gros charlots, écouter ton garagiste à propos de ces sujets, ça aura exactement autant de valeur.

---------------
n°54766576
yous_f
Posté le 21-10-2018 à 15:37:20  profilanswer

yous_f a écrit :

C'est là que les frères Bogdanov font leur retour:

Citation :

"Ce que nous avons vu, [...] c'est une série d'instructions mathématiques qui préexistent à l'Univers physique. Ce sont les équations dont parle Stephen Hawking [...]"

"Les fluctuations quantiques [...] elles se produisent à partir de certaines contraintes que l'on appelle des lois, ce sont des lois quantiques. Ces lois, elles préexistent donc aux fluctuations [...]"

Source:  https://www.youtube.com/watch?v=Tj8zD8VZ0lY

(yous_f, page 873)

Ces contraintes supposent qu'il y ait un tiers, que l'on pourrait appeler Dieu.

Le sophisme ad hominem comme seule réponse ?

n°54767770
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2018 à 19:11:03  answer

C'est pas faux ce que les Bogdanov ont écrit mais c'est qui leur est reproché c'est de faire un mélange des genres entre vérités et élucubrations folkloriques.

Je recommanderais plutôt le livre "L'esprit de Dieu" de Paul Davies, peu connu ici, mais écrit par un vrai physicien et reconnu pour ses travaux.

Citation :

" J'appartiens au nombre de ces chercheurs qui ne souscrivent pas à une religion conventionnelle, mais refusent de croire que l'Univers est un accident fortuit. L'Univers physique est agencé avec une ingéniosité telle que je ne puis accepter cette création comme un fait brut. Il doit y avoir, à mon sens, un niveau d'explication plus profond. Qu'on veuille le nommer " Dieu " est affaire de goût et de définition. J'en suis, en outre, arrivé à la conviction que l'esprit - c'est-à-dire l'appréhension consciente du monde - n'est pas un caprice absurde et fortuit de la nature, mais un aspect fondamental de la réalité. Je m'efforce d'exposer les raisons de mes convictions. J'examine les progrès récents enregistrés aux frontières de la science, qui, pour certains, ont engendré des notions intéressantes sur Dieu, la création et la nature de la réalité."

https://www.amazon.fr/Lesprit-Dieu- [...] 2012788599

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-10-2018 à 19:11:19
n°54767781
justelebla​nc
Posté le 21-10-2018 à 19:12:14  profilanswer

pour une thèse ça fait moyen non ?

n°54768370
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 21-10-2018 à 20:23:15  profilanswer

Pas nécessairement, même si on sait que ce n'est pas un modèle satisfaisant pour notre Univers, le modèle de l'Univers qui enchaîne des phases big-bang, expansion, contraction, big-crunch ne dépend pas de forces extérieures.

Bonsoir,

Le concept du tuple bug bang- big brunch, bien que conceptuellement impossible selon son rapport paradoxal avec l'éternité est intéressant pour une matérialisation à état variable dans laquelle on pourrait trouvé un état terminal.
Cependant, les mesures observable selon le mode analytique de la thermodynamique me semble erroné concernant l'abstraction de l'expansion sous l'argument suivant :
Si l'univers dimensionné à une limite et que cette limite est observé à des mesures différente selon le contexte spacio-contextuel, alors cette limite n'est pas fixe et ne constitue alors une limite.

n°54768409
justelebla​nc
Posté le 21-10-2018 à 20:27:15  profilanswer

µjoshua wopr a écrit :

Bonsoir,

Le concept du tuple bug bang- big brunch, bien que conceptuellement impossible selon son rapport paradoxal avec l'éternité est intéressant pour une matérialisation à état variable dans laquelle on pourrait trouvé un état terminal.
Cependant, les mesures observable selon le mode analytique de la thermodynamique me semble erroné concernant l'abstraction de l'expansion sous l'argument suivant :
Si l'univers dimensionné à une limite et que cette limite est observé à des mesures différente selon le contexte spacio-contextuel, alors cette limite n'est pas fixe et ne constitue alors une limite.

c'est une traduction par google ?

n°54768504
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2018 à 20:34:08  answer

Salut Jova, ça faisait un bail.

n°54768768
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 21-10-2018 à 20:55:27  profilanswer

justeleblanc a écrit :

c'est une traduction par google ?

Négatif, c'est de moi, à l'instant mais ça fait un moment que je réfléchis aux questions.

4 mois.

De la soyez assuré que les dimension sont inqualifiable, puisque infini. Il n'y a pas d'ailleurs, ce qui est là bien éternel sans commencement ni fin.

Pour moi pour le moment l'univers est aux mieux un animal décédé. Ne me drmandé pas de quelle espèce par contre.
En revanche, je bous invite à spéculer sur la spiritualité sous-djaçante  de votre propre nature que j'espere en amour avac votre hôte.

n°54769025
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2018 à 21:18:00  answer

C'est bizarre, j'ai regardé Wargames aujourd'hui. :o

Message édité par Profil supprimé le 21-10-2018 à 21:18:06
n°54769451
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2018 à 21:53:04  answer

Jova qui va encore se prendre 4 mois fermes car il ne sait toujours pas se retenir de poster des trucs sans queue ni tête.  
Certains y verront des conséquences déterminées par la science, d’autres comme moi la preuve d’une main divine...

Message édité par Profil supprimé le 21-10-2018 à 21:53:23
n°54769675
gabug
Posté le 21-10-2018 à 22:09:05  profilanswer

Je trouve qu'il y a un net progrès par rapport à d'habitude.

n°54769964
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2018 à 22:37:33  answer

Source ?

Spoiler :

:o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-10-2018 à 22:37:42
n°54770083
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-10-2018 à 22:50:38  profilanswer

Et encore, quand on leur demande leur identité ils disent de temps en temps qu'ils sont peut être extra-terrestres, ce qui justifie leur drôle de faciès :o

---------------
n°54770104
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-10-2018 à 22:53:02  profilanswer

gabug a écrit :

Je trouve qu'il y a un net progrès par rapport à d'habitude.

C'est clair, l'IA s'améliore nettement :jap:

---------------
n°54770118
smaragdus
Posté le 21-10-2018 à 22:55:04  profilanswer

µjoshua wopr a écrit :

Bonsoir,

Ton générateur de phrases aléatoires avec des mots compliqués n'est pas au point :o

n°54770497
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-10-2018 à 00:24:03  profilanswer

µjoshua wopr a écrit :

Bonsoir,

Bon, en vrai je pense avoir compris ce que tu dis. En gros, tu dis que tu ne crois pas à l'expansion de l'Univers, parce que si on mesure l'expansion de l'Univers en mesurant la distance à laquelle se trouve la limite de l'Univers (admettons que tu parles de la limite de l'Univers observable, et pas d'une limite physique) à différentes époques, alors c'est une limite qui bouge, donc ce n'est pas une limite, donc il n'y a pas d'expansion.

Le premier point, c'est que l'expansion de l'Univers, c'est pas en mesurant dans le temps l'évolution d'une limite qu'on la mesure. C'est en constatant à un instant donné que plus un objet est lointain (pas les étoiles proches mais les galaxies lointaines), plus il s'éloigne de nous rapidement, et que quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, les objets lointains s'éloignent de nous.

Ensuite, même dans le cas d'un Univers avec une limite physique type "bord", je ne comprends pas en quoi le fait que cette limite évolue (en s'éloignant) implique qu'il n'y a pas d'expansion.

---------------
n°54773935
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 22-10-2018 à 12:47:55  profilanswer

[;dpenche]

Bon, en vrai je pense avoir compris ce que tu dis. En gros, tu dis que tu ne crois pas à l'expansion de l'Univers, parce que si on mesure l'expansion de l'Univers en mesurant la distance à laquelle se trouve la limite de l'Univers (admettons que tu parles de la limite de l'Univers observable, et pas d'une limite physique) à différentes époques, alors c'est une limite qui bouge, donc ce n'est pas une limite, donc il n'y a pas d'expansion.  

Le premier point, c'est que l'expansion de l'Univers, c'est pas en mesurant dans le temps l'évolution d'une limite qu'on la mesure. C'est en constatant à un instant donné que plus un objet est lointain (pas les étoiles proches mais les galaxies lointaines), plus il s'éloigne de nous rapidement, et que quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, les objets lointains s'éloignent de nous.

Ensuite, même dans le cas d'un Univers avec une limite physique type "bord", je ne comprends pas en quoi le fait que cette limite évolue (en s'éloignant) implique qu'il n'y a pas d'expansion.

J'ai conçu mon entendement de l'expansion avec le concept d'une meta-  morphose maîtrisé à contrario d'une libre, ce qui entraîne une transformation, pour moi, de la nature de l'énergie originelle. Ma limite évoqué était énergétique.

Croyez moi, même ne serait- ce qu'une semaine ou deux le temps de développer.

Et si vous le souhaitez faites preuve d'un peu d'empathie.

La question de vitesse reposant sur un rapport de temps, lui même sur un autre rapport abstrait, architectectrué, à mon avis, pour rien ou par méprise ou encore en dépit du bon sens.
Mais puisque nous sommes plongé dans le concept de la seconde intercalaire, essayons de nous en sortir.

Je vous invite encore d'avantage à formuler vos questions si vous le souhaitez.
Merci de me lire en tout cas.

Message cité 2 fois
Message édité par µjoshua wopr le 22-10-2018 à 14:50:26
n°54776060
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 22-10-2018 à 15:27:22  profilanswer

en fait, tu n'as rien compris de ce qu'est l'espace-temps.....

---------------
Cassoulet, again !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  887  888  889  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)