| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent : Comment ça, ça déplace le problème ? Tu parles de quel problème qui est déplacé quand on dit que le multivers est éternel et a toujours existé ? Je ne sais pas de quel problème tu parles, mais en tout cas, ce n'est pas le problème de l'origine, puisque si le multivers est éternel, par définition, il n'a pas d'origine. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-10-2018 à 19:48:47 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 17-10-2018 à 19:47:10 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 17-10-2018 à 20:09:48 ![]()
Ça déplace le sujet si tu préfères.. Et non ça ne résout rien, comme tu veux que ça résolve le sujet de l'origine autre que Dieu alors que ça déjà été intégré dans de nombreuses cosmologies religieuses, ça n'a pas attendu que le science moderne développe ce concept. T'as beau y mettre un multivers, un univers cyclique, ou que sais-je encore, tu n’échapperas pas à Dieu, la cause de toutes les causes ou en terme plus plus général l'absolu, l'éternel.
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 17-10-2018 à 20:12:59 |
donut78 Stop eating donuts |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 17-10-2018 à 20:12:14 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
gabug |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je ne comprends pas en quoi le fait que le concept des multivers ait été intégré dans de nombreuses cosmologies religieuses empêche que le multivers soit éternel Ben si, on y échappe, puisque dans le cas d'un Univers éternel, "la cause de toutes les causes ou en terme plus plus général l'absolu, l'éternel", bah c'est l'Univers en question. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 17-10-2018 à 21:22:46 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 17-10-2018 à 21:29:19 ![]()
Tiens c'est bizarre tu fais tout arrêter au multivers.. parce que sans doute cette vision est plus confortable.. Donne moi un argument qui réfute l'idée, dans la cas d'un multivers, qu'il y a pas un super univers qui contient des multivers et pourquoi pas des mega bulles qui contiennent des super univers qui contiennent des multivers et ainsi de suite ? Si le Big Bang n'est pas le début de l'histoire pourquoi le mutivers le serait.. et dans ce cas on se heurte encore au concept d'Absolu qui est inatteignable. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 17-10-2018 à 21:31:35 |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
v-X-v |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 17-10-2018 à 21:50:12 ![]() ![]() |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
v-X-v |
|
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
v-X-v |
v-X-v |
|
yous_f | L'hypothèse du multivers ne déplace pas le problème de l'origine. Elle fait bien pire, pour les athéistes (les athées intégristes): Elle inverse la charge de la preuve:
|
v-X-v |
|
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
crouton_ HFR CDC | Pourrait-il y avoir un univers ou des cascades d'univers dans le poil de la phalange distale de l'index de ma main gauche? Message édité par crouton_ le 17-10-2018 à 22:35:25 |
Les atomes dont je suis composé existent depuis plusieurs milliards d'années, ça ne veut pas dire que moi, j'existe depuis plusieurs milliards d'années. Bref, ce n'est pas parce qu'on évoque un multivers éternel que les assemblages locaux de matière et d'énergie qu'on y trouve sont eux mêmes éternels sous leur forme actuelle. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
yous_f |
Message cité 3 fois Message édité par yous_f le 17-10-2018 à 23:17:45 |
Ce concept ne PEUT PAS te déranger, puisque tu l'acceptes quand on remplace "multivers" par "Dieu", c'est donc bien que l'idée d'un truc éternel à l'origine de notre Univers t'es acceptable. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ceci dit si on parle de multivers inflationnaire, ce qui constitue le cadre légitime en cosmologie, celui ci, dans le cadre de la théorie (eternal inflation), est borné dans le passé. Il n'est pas éternel dans le passé, seulement dans le futur. En ce sens il vaut mieux qualifier ce multivers de perpétuel (une fois que ça commence, ça ne s'arrête plus) que d'éternel. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est surtout que je cherche à comprendre ce qu'il y a de fondamentalement différent pour nos amis entre l'idée d'un Dieu éternel à l'origine de notre Univers et l'idée d'un super-Univers éternel à l'origine notre Univers (que ça corresponde ou pas au concept de multivers inflationnaire). Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-10-2018 à 22:54:18 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 17-10-2018 à 22:54:26 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 17-10-2018 à 22:56:55 ![]()
|
yous_f |
Message cité 2 fois Message édité par yous_f le 17-10-2018 à 23:16:41 |
L'unicité est une propriété du super-Univers, l'Etre suprême. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-10-2018 à 23:01:48 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 17-10-2018 à 23:01:49 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 17-10-2018 à 23:06:34 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 17-10-2018 à 23:08:22 ![]()
|
yous_f |
Message cité 1 fois Message édité par yous_f le 17-10-2018 à 23:11:13 |
yous_f |
|
yous_f |
Message édité par yous_f le 17-10-2018 à 23:49:43 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |