Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2635 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  764  765  766  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°46947783
justelebla​nc
Posté le 01-09-2016 à 18:23:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

descendante_1936 a écrit :

peux tu me rappeler en quoi l'explusion du jardin d'éden, le grand déluge, l'enfer, l’Armageddon sont des caractéristiques de la bonté, l'amour et la bienveillance.
Le dieu de la bible est dans la ligne directe des précédent dieux : colérique, jaloux, vengeur et violent.

(pour le coté jaloux : 1er commandement : Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement.)

dieu est un enfant gâté :o

mood
Publicité
Posté le 01-09-2016 à 18:23:53  profilanswer

n°46947790
justelebla​nc
Posté le 01-09-2016 à 18:24:28  profilanswer

c'est la pire technique possible

n°46948119
markesz
Destination danger
Posté le 01-09-2016 à 19:00:46  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Je dirais juste une connaissance totale puisqu'il a toujours su tout aussi loin que vas le temps (sûrement au delà d'ailleurs)
Donc en effet pas besoin de sens, il peut même se passer d'exister dès la première nanoseconde puisque tout est dit.

C'est un peu ce raisonnement qui rend la croyance en un Dieu absolu, omnipotent, infini, immortel, inimaginable, surnaturel etc... totalement incohérente. Un Dieu sans début, ni fin, qui connaît tout à l'avance aurait quelle raison d'exister ? L'univers se suffit à lui-même, c'est le seul dieu possible. Et l'univers n'a nul besoin d'imposer des rituels aux créatures terrestres que nous sommes.  

Celui des religions n'est en fait qu'une création de l'imagination humaine.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°46948238
bobdumas
Posté le 01-09-2016 à 19:14:13  profilanswer

Parce que le bien est supérieur au mal.
Qui est ce "on" ? et c'était quand "avant" ?

Est-ce vraiment le départ ? Les romains, gaulois, égyptiens, hébreux suivaient déjà une religion avant  [:spamafote]

Message édité par bobdumas le 01-09-2016 à 19:19:49
n°46948312
FuryLighti​ng
Posté le 01-09-2016 à 19:23:42  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

"De sens similaire", de sens "similaires" aux siens, tu veux dire ? Mais dans ton interprétation, ça n'a pas de sens que Dieu ait des "sens" qui s'apparentent à la vue ou l'ouïe (même de très loin, même des sens de la vue et de l'ouïe parfaits et dépourvus d'organes), car ça n'a pas de sens que le concept d'image ou de son soit quelque chose qu'il utilise. Un sens, c'est un capteur super imparfait qui utilise certains tricks chimiques pour récupérer de l'information (nécessairement très partielle) sur l'environnement. Voir, c'est utiliser les photons émis ou renvoyés pour percevoir juste la surface de certaines choses et seulement certaines de leurs caractéristiques : c'est complètement nul comme truc, même une vision "parfaite, pure et absolue", ça reste un truc naze et hyper limité pour avoir de la connaissance sur le monde. Utiliser le son (qui est juste une vibration mécanique), c'est encore plus pourri. La lumière et le son, ce sont deux "sondes" qu'on utilise en temps qu'humain pour récupérer un peu d'info sur l'environnement immédiat. Pour connaitre le monde, Dieu n'a pas besoin d'utiliser des sondes imparfaites. Le truc logique par rapport à ta vision de Dieu, ce serait que ce Dieu n'ait pas de sens (même en version parfaite) : ni un équivalent de la vue, ni un équivalent de l'ouïe, mais qu'il ait une connaissance totale et immédiate de la position et la nature de chaque particule et chaque élément de l'Univers. Dire qu'il "sait" tout suffit. Dire qu'il "voit" et "entend", c'est lui prêter des caractéristiques et limitations humaines.

Tu a dit exactement ce que je sous entendez, DIEU du fait qui projette l'Espace-temps dans son intégralité, le connait dans son intégralité. Les anciens textes prenaient nos sens pour expliquer le concept afin que les gens comprennent plus facilement le fait que DIEU voie tout leurs actes et entendent tout ce qui peuvent dirent.

Message cité 1 fois
Message édité par FuryLighting le 01-09-2016 à 19:34:37
n°46949103
Marco Paul​o
Posté le 01-09-2016 à 20:57:23  profilanswer

FuryLighting a écrit :

Tu a dit exactement ce que je sous entendez, DIEU du fait qui projette l'Espace-temps dans son intégralité, le connait dans son intégralité. Les anciens textes prenaient nos sens pour expliquer le concept afin que les gens comprennent plus facilement le fait que DIEU voie tout leurs actes et entendent tout ce qui peuvent dirent.

Tu peux définir "projette" ? C'est pas très clair comme notion.

n°46949129
lycoctonum
Posté le 01-09-2016 à 20:59:06  profilanswer

n°46949187
Marco Paul​o
Posté le 01-09-2016 à 21:03:42  profilanswer

Ma question n'est elle même pas claire ? ou le terme est obscure aussi pour toi ?
J'ai du mal à interpréter le souriard  :D

n°46949221
lycoctonum
Posté le 01-09-2016 à 21:06:08  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Ma question n'est elle même pas claire ? ou le terme est obscure aussi pour toi ?
J'ai du mal à interpréter le souriard :D

Tu t'es lâchement intercalé entre le souriard et la cible :)

n°46949253
Marco Paul​o
Posté le 01-09-2016 à 21:08:47  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Tu t'es lâchement intercalé entre le souriard et la cible :)

Caramba

mood
Publicité
Posté le 01-09-2016 à 21:08:47  profilanswer

n°46950511
markesz
Destination danger
Posté le 01-09-2016 à 22:46:28  profilanswer

"du fait qui projette l'Espace-temps..." nous n'en saurons pas davantage car celui qui l'énonce ne semble pas pouvoir se l'expliquer non plus. [:clooney11]

---------------
n°46950992
big e
Posté le 02-09-2016 à 00:08:00  profilanswer

De toute façon c'est presque pas ça le plus incroyable :o

n°46951314
justelebla​nc
Posté le 02-09-2016 à 03:52:20  profilanswer

c'est le Grand Projecteur  [:hahaguy]

n°46951316
justelebla​nc
Posté le 02-09-2016 à 03:57:17  profilanswer

tous les jours tu vois bien que non, on a des milliards d'exemple je crois

n°46960227
FuryLighti​ng
Posté le 02-09-2016 à 21:11:28  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

J'utilise le terme "projette" car le fait de dire "crée" inclut forcément un acte dans le temps alors que "projette l'Espace-temps" ne constitue pas une action car la projection est atemporelle, elle ne peut être vraiment compris par notre esprit. L'Espace-temps est comme une sorte "d'hologramme divin", on fait tous parti de cette grande projection divine.

Message cité 2 fois
Message édité par FuryLighting le 02-09-2016 à 21:14:48
n°46960355
lycoctonum
Posté le 02-09-2016 à 21:20:30  profilanswer

FuryLighting a écrit :

J'utilise le terme "projette" car le fait de dire "crée" inclut forcément un acte dans le temps alors que "projette l'Espace-temps" ne constitue pas une action car la projection est atemporelle, elle ne peut être vraiment compris par notre esprit. L'Espace-temps est comme une sorte "d'hologramme divin", on fait tous parti de cette grande projection divine.

Projection atemporelle ? C'est comme l'asterohache ?

n°46960408
FuryLighti​ng
Posté le 02-09-2016 à 21:22:53  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Projection atemporelle ? C'est comme l'asterohache ?

Je vois vraiment pas le rapport entre ça et Goldorak...

n°46961082
SirAnneau
Posté le 02-09-2016 à 22:13:46  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Au contraire mathématiquement c'est un mot très clair. Nos yeux par exemple permettent de transformer le monde 3D en 2D (l'image au fond de nos yeux). C'est une projection. Une projection réduire le nombre de dimensions.

n°46961289
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2016 à 22:29:44  answer

justeleblanc a écrit :

tous les jours tu vois bien que non, on a des milliards d'exemple je crois

Et t'as besoin de milliards d'exemples pour croire que Dieu n'as pas besoin d'exister pour croire à ta réponse ?

Message édité par Profil supprimé le 02-09-2016 à 22:30:38
n°46962654
v-X-v
Posté le 03-09-2016 à 05:11:05  profilanswer

markesz a écrit :

C'est un peu ce raisonnement qui rend la croyance en un Dieu absolu, omnipotent, infini, immortel, inimaginable, surnaturel etc... totalement incohérente. Un Dieu sans début, ni fin, qui connaît tout à l'avance aurait quelle raison d'exister ? L'univers se suffit à lui-même, c'est le seul dieu possible. Et l'univers n'a nul besoin d'imposer des rituels aux créatures terrestres que nous sommes.  

Celui des religions n'est en fait qu'une création de l'imagination humaine.

Etant donné que l'univers n'a pas toujous existé il ne peut se suffire a lui meme.

n°46962657
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2016 à 05:18:06  answer

Et il était où alors ?

On a un truc, qui n'y était pas, ou était il ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-09-2016 à 05:18:35
n°46962768
Marco Paul​o
Posté le 03-09-2016 à 08:19:56  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Au contraire mathématiquement c'est un mot très clair. Nos yeux par exemple permettent de transformer le monde 3D en 2D (l'image au fond de nos yeux). C'est une projection. Une projection réduire le nombre de dimensions.

Merci, je connais le terme de projection en mathématique. Et si je ne le connaissais pas, je l'aurais trouvé assez facilement sur le web  :D
Dans le contexte du message de FuryLighting par contre, ça ne veut rien dire pour moi.

Message édité par Marco Paulo le 03-09-2016 à 08:24:39
n°46962772
Marco Paul​o
Posté le 03-09-2016 à 08:22:44  profilanswer

FuryLighting a écrit :

Du coup, tu joue sur les mots pour éviter de dire "créer", mais en ayant un sens similaire quand même, mais pas trop.

Si c'est une projection dans le sens mathématique, c'est que ça existe déjà quelque part. Donc ce dieu n'aurait pas fait grand chose en somme, juste repris le travail d'un autre dieu et le simplifier.  PLAGIEUR ET FEIGNASSE :D

Message édité par Marco Paulo le 03-09-2016 à 08:24:28
n°46963365
v-X-v
Posté le 03-09-2016 à 11:36:36  profilanswer

La question ne se pose pas puisqu'il n'était pas.

n°46964210
tesser4ct
Puissance 4
Posté le 03-09-2016 à 14:25:01  profilanswer

v-X-v a écrit :

La question ne se pose pas puisqu'il n'était pas.

Comment tu le sais ?

n°46964250
v-X-v
Posté le 03-09-2016 à 14:31:46  profilanswer

cronos a écrit :

Non, c'est pas une question du "sur le papier" ou "mathématiquement" vs "réalité", c'est une question d'échelle, c'est pour ca qu'on a mis aussi longtemps a s'en rendre compte.

Je t'invite à lire ceci :  

https://en.wikipedia.org/wiki/Double-slit_experiment.

De toute façon quelque soit l'échelle on ne peut pas être deux endroits à la fois.

Citation :

En fait c'est vraiment la proposition "être dans deux endroits" à la fois qui est mal posée. La clé est que l'électron peut se comporter comme une onde, or ca n'a pas de sens de dire "l'onde est à cet endroit" avec "endroit" considéré comme un unique point de l'espace (comme tu le fais en pensant à l'électron comme à une particule classique, une petite boule insécable).

Imagine que tu jettes une pierre dans l'eau, ca fait des ronds qui se propage depuis l'endroit ou la pierre a tapé l'eau : c'est une onde, ca n'a aucun sens de dire "l'onde est la" en en pointant un point de la surface en particulier.

Je comprends ce que tu veux dire mais ça fait bizarre.  
Comment sais tu que c'est une onde si tu ne sais pas ou est ce qu'elle est ?  :)

n°46964290
v-X-v
Posté le 03-09-2016 à 14:36:21  profilanswer

tesser4ct a écrit :

Comment tu le sais ?

Comment je sais quoi ?

n°46964309
tesser4ct
Puissance 4
Posté le 03-09-2016 à 14:39:07  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comment je sais quoi ?

Que l'univers n'a pas toujours existé ?

n°46964730
v-X-v
Posté le 03-09-2016 à 15:38:55  profilanswer

n°46964833
citation
Posté le 03-09-2016 à 15:59:07  profilanswer

intéressant, mais ça ne contredit pas les modèles cosmologiques cycliques, comme le Big Bounce

n°46964906
tesser4ct
Puissance 4
Posté le 03-09-2016 à 16:12:28  profilanswer

Sauf que ça parle implicitement de l'univers tel qu'on le connait à cet instant, ça ne dit absolument qu'il n'y avait absolument rien avant, parce qu'on ne sait pas ce qu'il y avait avant. Et donc il peut toujours se suffire à lui même.
Et puis c'est pas comme si Gilgamesh avait plusieurs pavés dessus expliquant comment il pouvait se suffire à lui-même. Mais bon si tu retenais ce qui ne t'arrange pas ça se saurait...

P.S. : C'est toujours sympa de revenir comme une fleur après avoir laissé en suspens tout un tas d'objections et de questions auxquelles tu n'as pas pu répondre en esperant qu'on ait oublié  :jap: . Mais bon c'est pas comme si on n'était pas habitué avec toi  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par tesser4ct le 03-09-2016 à 16:13:27
n°46964979
mikekine
Posté le 03-09-2016 à 16:24:50  profilanswer

tesser4ct a écrit :

Sauf que ça parle implicitement de l'univers tel qu'on le connait à cet instant, ça ne dit absolument qu'il n'y avait absolument rien avant, parce qu'on ne sait pas ce qu'il y avait avant. Et donc il peut toujours se suffire à lui même.  
Et puis c'est pas comme si Gilgamesh avait plusieurs pavés dessus expliquant comment il pouvait se suffire à lui-même. Mais bon si tu retenais ce qui ne t'arrange pas ça se saurait...

P.S. : C'est toujours sympa de revenir comme une fleur après avoir laissé en suspens tout un tas d'objections et de questions auxquelles tu n'as pas pu répondre en esperant qu'on ait oublié  :jap: . Mais bon c'est pas comme si on n'était pas habitué avec toi  :jap:

Le temps est peut-être une notion qui perd tout son sens dans certaines situations extrêmes; il n'y a dès lors plus de possibilité de parler "d'avant" ou "d'après"...

Message édité par mikekine le 03-09-2016 à 16:25:10

---------------
Topic Blindtest
n°46968004
v-X-v
Posté le 04-09-2016 à 05:23:20  profilanswer

tesser4ct a écrit :

L'univers que tu connais à cet instant n'a pas toujours existé. Comment il peut se suffire à lui-même s'il n'était pas ?

Citation :

Excuse moi mais il n'est pas encore né celui qui pourrait expliquer comment l'univers peut se suffire à lui même.

Citation :

Mais bon si tu retenais ce qui ne t'arrange pas ça se saurait...

Dans ce domaine je ne suis pas comme Tom Hank : seul au monde . :)  

Citation :

Je ne sais pas si c'est sympa ou pas mais comprendre que la bible sous entendait que Eve devait coucher avec ses enfants, je préfère oublié que tu n'as pas compris. :jap:

n°46968028
v-X-v
Posté le 04-09-2016 à 06:32:36  profilanswer

citation a écrit :

intéressant, mais ça ne contredit pas les modèles cosmologiques cycliques, comme le Big Bounce

Une question se pose : qu'est ce qui ferait que le système soit sans fin ?

n°46968199
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2016 à 09:06:37  answer

justeleblanc a écrit :

c'est le Grand Projecteur  [:hahaguy]

Dieu est donc un endomorphisme idempotent :o

n°46968268
markesz
Destination danger
Posté le 04-09-2016 à 09:30:20  profilanswer

v-X-v a écrit :

Une question se pose : qu'est ce qui ferait que le système soit sans fin ?

Nul ne le sait, surtout pas toi. [:alfa j:3]

---------------
n°46968909
tesser4ct
Puissance 4
Posté le 04-09-2016 à 12:00:37  profilanswer

v-X-v a écrit :

L'univers que tu connais à cet instant n'a pas toujours existé. Comment il peut se suffire à lui-même s'il n'était pas ?

Parce que l'univers n'a forcement été toujours celui tel qu'on le connait

v-X-v a écrit :

Excuse moi mais il n'est pas encore né celui qui pourrait expliquer comment l'univers peut se suffire à lui même.

Ben si c'est Gilgamesh, mais quand on l'ignore volontairement parce qu'on a rien a y répondre...

v-X-v a écrit :

Dans ce domaine je ne suis pas comme Tom Hank : seul au monde . :)  

Si c'est une tentative de miroir magique pourrie, j'aimerais bien que tu me cites un seul de tes arguments que j'ai volontairement ignoré.

v-X-v a écrit :

Je ne sais pas si c'est sympa ou pas mais comprendre que la bible sous entendait que Eve devait coucher avec ses enfants, je préfère oublié que tu n'as pas compris. :jap:

1) Je n'ai absolument pas dit ça  
2) Même si moi ou quelqu'un d'autre l'avait dit, si c'était tellement idiot tu pouvais donc facilement y répondre
3) Ne prétends pas que c'était la seule chose que tu as laissé en plan, il y avait UN TAS d'autres choses auxquelles tu n'as pas répondu

n°46968966
justelebla​nc
Posté le 04-09-2016 à 12:09:05  profilanswer

v-X-v a écrit :

c'est quoi cette histoire ? :D

n°46969977
v-X-v
Posté le 04-09-2016 à 14:37:46  profilanswer

markesz a écrit :

Nul ne le sait, surtout pas toi. [:alfa j:3]

Si personne ne sait, on est tous au même niveau . ;)  

n°46972753
FuryLighti​ng
Posté le 04-09-2016 à 20:28:54  profilanswer

L'Univers pourrait très bien être figé, le mur de Planck comme la baryogenèse comme la naissance de la terre serai juste des étapes du continuum Spatio-temporelle figé dans une sorte de présent éternelle. Nous faisons juste parti de sorte "d'onde temporelle" traversant ce grand continuum.

Message édité par FuryLighting le 04-09-2016 à 20:30:40
n°46973895
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2016 à 22:50:30  answer

Il y avait une étude récente qui suggérait que l'Univers approchait d'un big crunch (big bang à l'envers). J'ai toujours trouvé très plausible cette théorie du big bounce (big bang/big crunch) se succédant dans des cycles infinis, c'est aussi ce que prédit la théorie de la gravité quantique à boucles. On réglerait pas mal de choses si ça se confirmait.

Ce concept est d'autant plus fascinant que c'est en cohérence avec les croyances hindouistes, processus de création/destruction perpétuel de l'univers. Je ne suis pas hindou, si je parle de l’hindouisme c'est parce, méconnue ici, c'est une religion qui mériterait qu'on s'y intéresse et si il y avait un message orignal c'est bien ici qu'il faudrait d'abord le chercher: une des plus anciennes religions au monde, a grandement inspiré les sciences, et surtout non sectaire! (pas de dogme, ni de prophète)

Pour revenir à cette théorie du big bounce... Qu'est-ce que nous dit la nature ? La nature nous montre que tout objet dans l'univers obéit au cycle engendrement, dégénérescence et destruction ou plus simplement naissance, vie et mort, rien n'échappe à ce cycle pas même la plus infime des particules! Pourquoi après tout notre Univers échapperait à ce cycle... Ce principe renforce d'autant plus le big bounce.

Un lien intéressant à ce sujet:
http://www.epochtimes.fr/y-a-t-big-bang-15665.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  764  765  766  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)