Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5942 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  738  739  740  ..  1428  1429  1430  1431  1432  1433
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°45735535
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 12-05-2016 à 14:39:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
En tout cas, si y'a un architecte dans l'univers, ça fait plaisir de voir qu'il a pas oublié l'accès aux handicapés :o

mood
Publicité
Posté le 12-05-2016 à 14:39:09  profilanswer

n°45736735
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2016 à 16:06:57  answer

Si je comprends bien vous réfutez la théorie qui propose une nature intelligente.
Vous réfutez l'intelligence même de vos pas moins naturels propos.
Vous réfutez votre propre intelligence.
Comment doit faire xvx en croyant causer à des gens alors que les boites sont vides ?
En plus vous en étalez d'avantage et d'avantage à tors et à travers.

Encore si vous saviez ce qu'est le Chaos vous pouriez tergiverser sur l'ordre, mais non, vous espéré vous faire remarquer avec des objections que vous êtes incapable d'ettayer.

Bonjour.
Au revoir.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-05-2016 à 16:52:21
n°45736959
MycRub
It was a trilogy
Posté le 12-05-2016 à 16:24:38  profilanswer

Le Bescherelle a-t-il été produit par le hasard ou par le chaos ?  [:mycrub]

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°45737007
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2016 à 16:27:20  answer

MycRub a écrit :

Oui.

n°45737070
bobdumas
Posté le 12-05-2016 à 16:31:54  profilanswer

MycRub a écrit :

[:kayfun3_1]

n°45737111
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2016 à 16:35:02  answer

MycRub a écrit :

En fait c'est pas le procédé offset, mais là t'es mal barré pour que je t'explique de quoi il retourne.

n°45737114
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2016 à 16:35:25  answer

Ca c'est sujet à sanction, tu nous encombres.

n°45737145
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-05-2016 à 16:38:20  profilanswer

C'est marrant, je trouve que bien qu'il y ait une sorte de continuité dans sa façon très spéciale de s'exprimer, Jovalise devient de plus en plus cohérent au fil de ses nouvelles incarnations. On dirait les itérations successives d'un bot qui apprend de ses conversations : il est parti de 0 en racontant complètement n'importe quoi, et là, bien qu'il reste une façon très étrange de s'exprimer, ça commence à vraiment valoir quelque chose :D

Dans quelques itérations, il nous dépassera tous !

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-05-2016 à 16:38:34

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°45737285
Marco Paul​o
Posté le 12-05-2016 à 16:48:07  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est marrant, je trouve que bien qu'il y ait une sorte de continuité dans sa façon très spéciale de s'exprimer, Jovalise devient de plus en plus cohérent au fil de ses nouvelles incarnations. On dirait les itérations successives d'un bot qui apprend de ses conversations : il est parti de 0 en racontant complètement n'importe quoi, et là, bien qu'il reste une façon très étrange de s'exprimer, ça commence à vraiment valoir quelque chose :D

Bizarre quand même car en même temps, son orthographe et sa conjugaison s'empirent, j'ai l'impression. Et avant, il ne se mettait pas au côté des pouics ultimes. Il avait ses pouicages à lui, mais il n'adoptait pas particulièrement ceux des autres.

Changement de posologie peut-être ?  [:the_rainmaker:2]

n°45737291
markesz
Destination danger
Posté le 12-05-2016 à 16:48:24  profilanswer

Il y a beaucoup de réflexions à faire ici...  [:il a ri 8]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le 12-05-2016 à 16:48:24  profilanswer

n°45737303
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2016 à 16:49:33  answer

Marco Paulo a écrit :

Bizarre quand même car en même temps, son orthographe et sa conjugaison s'empirent, j'ai l'impression. Et avant, il ne se mettait pas au côté des pouics ultimes. Il avait ses pouicages à lui, mais il n'adoptait pas particulièrement ceux des autres.

Changement de posologie peut-être ?  [:the_rainmaker:2]

Je dis pas plus tu comprendrais pas de toute façon, mais regarde dans ton oeuil, la poutre...

n°45737323
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2016 à 16:50:53  answer

Encore un troll, et j'allerte.

n°45737370
Marco Paul​o
Posté le 12-05-2016 à 16:54:38  profilanswer

Le voici  [:ananit:1]  

Alerte steup  [:fight]

n°45737382
MycRub
It was a trilogy
Posté le 12-05-2016 à 16:55:25  profilanswer

Si tu fais ça on ne t'en tiendra pas rigueur. C'est surement ce que le Grand Architecte avait prévu.

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°45737383
POUQIE
pouqie
Posté le 12-05-2016 à 16:55:34  profilanswer

moi jle trouve de plus en plus aigri... Je sais pas si c'est ma mémoire qui me joue des tours mais j'ai le souvenir qu'il était plus gaiment perché comme si il prenait plus plaisir à être le philosophe incompris de hfr

---------------
salut c pouqie
n°45737401
Marco Paul​o
Posté le 12-05-2016 à 16:56:20  profilanswer

POUQIE a écrit :

moi jle trouve de plus en plus aigri... Je sais pas si c'est ma mémoire qui me joue des tours mais j'ai le souvenir qu'il était plus gaiment perché comme si il prenait plus plaisir à être le philosophe incompris de hfr

Yep, même impression  :jap:

C'tait mieux avant.

Message édité par Marco Paulo le 12-05-2016 à 16:56:50
n°45737481
jpfohr
Don't worry...
Posté le 12-05-2016 à 17:01:49  profilanswer

Je ne vois toujours pas le rapport. C'est pas parce que ça semble dur à certaines personnes (comme toi) de modéliser un truc avec des méthodes discrètes que le truc modélisé est lui même compliqué pour la nature, ça n'a rien à voir.

C'est à peu près comme dire qu'un ornithorynque devrait être un animal extrêmement difficile à voir avec ses yeux (même quand il est devant nous) sous prétexte que c'est un mot difficile à écrire pour quelqu'un de pas très doué en orthographe.

Tiens, l'emporte-pièces a encore frappé  :D  

Si un phénomène est si difficile à modéliser c'est qu'il est lui même complexe, non ? Et si le tâtonnement, l'autre nom scientifique du hasard, a vraiment lieu d'être, les lois physiques qui régissent l'univers seraient aléatoires. Autrement dit on ne pourrait rien simuler non ?  

---------------
Be happy !
n°45737589
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-05-2016 à 17:09:22  profilanswer

jpfohr a écrit :

Tiens, l'emporte-pièces a encore frappé  :D

Si un phénomène est si difficile à modéliser c'est qu'il est lui même complexe, non ?

Au sens "compliquer à réaliser pour la nature" ? Non.

jpfohr a écrit :

Et si le tâtonnement, l'autre nom scientifique du hasard, a vraiment lieu d'être, les lois physiques qui régissent l'univers seraient aléatoires. Autrement dit on ne pourrait rien simuler non ?

Non plus. Mais pas du tout du tout. En quoi le fait que le hasard ait "lieu d'être" (???) implique que toutes les lois de l'Univers soient aléatoires ? Ya aucun embryon de début de rapport. Tu mélanges énormément de choses, ça doit être un sacré bordel dans ta tête. Déjà "hasard" et "aléatoire", ça n'a rien à voir. Ce n'est pas parce qu'il existe du "hasard" à nos yeux d'humains dans certains phénomènes comme la météo (ce qui veut simplement dire qu'on fait des approximations pour simuler et que ces approximations sont sources d'une imprécision dans la prédiction), que les lois sous-jacentes ou, pour aller dans ton sens "toutes les lois de l'Univers" sont aléatoires.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-05-2016 à 17:12:51

---------------
n°45737639
jpfohr
Don't worry...
Posté le 12-05-2016 à 17:13:07  profilanswer

Au sens "compliquer à réaliser pour la nature" ? Non.

Non plus.

Je ne comprends tellement pas pourquoi tu dis ça, que je ne peux pas vraiment développer plus.

Tu veux dire que la nature est si ingénieuse que rien n'est compliquée pour elle ? C'est quoi facile ?

---------------
Be happy !
n°45737662
Marco Paul​o
Posté le 12-05-2016 à 17:15:03  profilanswer

jpfohr a écrit :

Tu veux dire que la nature est si ingénieuse que rien n'est compliquée pour elle ? C'est quoi facile ?

Tu aurais du en profiter (pour gagner du temps) pour définir ton  "difficile à modéliser " et "complexe, non ?

n°45737749
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-05-2016 à 17:20:41  profilanswer

Mais j'en sais rien, c'est toi qui utilise ces termes, c'est à toi de les définir. C'est toi qui dit que si c'est "compliqué" pour un humain à modéliser, ça devrait être "compliqué" pour la nature à faire, alors qu'il n'y a aucun rapport entre les deux notions de "compliqué". Notamment parce que "compliqué à faire pour la nature", ça ne veut pas dire grand chose, en tout cas, pas grand chose en rapport avec la difficulté à modéliser le truc. Est ce que tu penses, par exemple, que c'est "compliqué"/"difficile" ou ce que tu veux (j'ai pas compris en quel sens tu utilisais ces mots) pour la nature de faire suivre une parabole à un caillou que tu lances ? Est-ce qu'elle a des efforts calculatoires à faire ? Est-ce que c'est "difficile" pour la Nature de faire tomber un caillou par terre une fois que tu l'as laché ?

---------------
n°45737840
Marco Paul​o
Posté le 12-05-2016 à 17:27:16  profilanswer

Le plus dur, c'est de le garder immobile par terre une fois tombé. :o

Message édité par Marco Paulo le 12-05-2016 à 17:27:33
n°45738471
jpfohr
Don't worry...
Posté le 12-05-2016 à 18:29:33  profilanswer

Mais j'en sais rien, c'est toi qui utilise ces termes, c'est à toi de les définir. C'est toi qui dit que si c'est "compliqué" pour un humain à modéliser, ça devrait être "compliqué" pour la nature à faire, alors qu'il n'y a aucun rapport entre les deux notions de "compliqué". Notamment parce que "compliqué à faire pour la nature", ça ne veut pas dire grand chose, en tout cas, pas grand chose en rapport avec la difficulté à modéliser le truc. Est ce que tu penses, par exemple, que c'est "compliqué"/"difficile" ou ce que tu veux (j'ai pas compris en quel sens tu utilisais ces mots) pour la nature de faire suivre une parabole à un caillou que tu lances ? Est-ce qu'elle a des efforts calculatoires à faire ? Est-ce que c'est "difficile" pour la Nature de faire tomber un caillou par terre une fois que tu l'as laché ?

C'était juste pour monter que la nature a beaucoup tâtonné avant de, finalement, trouver la trajectoire parabolique d'un projectile  :D  

---------------
Be happy !
n°45738474
gabug
Posté le 12-05-2016 à 18:29:57  profilanswer

jpfohr a écrit :

On est dans l'anthropomorphisme le plus total, là... La nature ne fait que nous présenter un certain nombre de phénomènes que l'homme peut tenter de modéliser avec plus ou moins de réussite, il n'y a pas lieu de parler d'ingénierie.

Message édité par gabug le 12-05-2016 à 18:30:39
n°45738611
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-05-2016 à 18:42:04  profilanswer

jpfohr a écrit :

C'était juste pour monter que la nature a beaucoup tâtonné avant de, finalement, trouver la trajectoire parabolique d'un projectile :D

Non mais les processus darwiniens "qui tâtonnent", ça s'applique au vivant, pas aux lois de la physique comme la gravité.

Connais tu la théorie darwinienne de la gravitation ? Ça ressemble beaucoup à ce que tu dis :
Au début, la gravité n'était pas dirigée vers le bas, mais dans n'importe quelle direction, aléatoirement. Les pommes d'un pommier tombaient dans n'importe quelle direction : vers le haut, vers la gauche, vers l'avant... Seulement il n'y a que les pommes qui tombaient vers le bas qui ont donné de nouveaux pommiers...

---------------
n°45738805
h3bus
Troll Inside
Posté le 12-05-2016 à 19:04:19  profilanswer

Cela dit dans une théorie à multivers, on pourrait dire que "la nature" a tâtonné pour déterminer nos lois physiques :o

---------------
sheep++
n°45739426
bistouille
Posté le 12-05-2016 à 20:00:48  profilanswer

D'ailleurs les lois de la physique de notre univers, ne sont-elles pas également issues du hasard ?

[:rarnomix:4]

---------------
On croit souvent avoir vu le fond de la stupidité humaine, et il parfois nécessaire qu'on vous rappelle qu'elle n'a pas de fond.
n°45739945
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2016 à 20:23:28  answer

jpfohr a écrit :

Si la nature arrive a laisser de belles choses sur les étagères au fil du temps, c'est justement qu'elle a le temps avec elle pour tâtonner. Ça a pris des milliards d'années pour créer une vie multicellulaire. L'intelligence c'est aussi fonction du temps. Dans un examen on ne va pas te laisser des centaines d'heures pour rendre ta copie, tu as un délai, parce que par talonnement on peut résoudre pas mal de problèmes notamment en mathématique mais au prix d'une grosse dépense de temps.

Et le temps c'est la chose précieuse, dans 4 milliards d'années l'univers va vers sa fin, c'est pas optimal tout ça.

n°45740049
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-05-2016 à 20:28:55  profilanswer

bistouille a écrit :

D'ailleurs les lois de la physique de notre univers, ne sont-elles pas également issues du hasard ?

Oui, c'est une hypothèse très raisonnable.

je me cite  :o  

Citation :

Paysage cosmique : Notre univers en cacherait-il des millions d'autres ?  
de Leonard Susskind  

Le livre est de la même famille que "L'Univers élégant" de Brian Greene. Même ton d'auteur, sujets voisins. Mais les deux restent complémentaires. Il s'agit de livres "sans math" exposant à l'aide d'image familière et en prenant volontiers appuis sur les anecdotes et le vécu du chercheur, une aventure intellectuelle extrêmement stimulante voire prometteuse. Le domaine est à la fois grand public, puisqu'il touche à une question des plus familière parmi celles qui fondent l'existence ("d'où venons nous ?" ) et d'une épouvantable difficulté d'approche. Toute vulgarisation étant périlleuse à vouloir réunir l'opinion et la spécialité, il faut apprécier à son juste prix que de grandes pointures se jettent aussi volontiers à l'eau.  

Et il y va carrément, Susskind. Il a les idée claires, il exprime une opinion tranchée, cohérente, structurée et je dirais même guillerette. Aucune acrimonie, ni moquerie, sinon amicale, dans son propos, mais il est bel et bien habité par le désir de convaincre. Alors que Brian Greene expose, Susskind défend. Il rend public un débat. Pour qui veut connaitre le monde des cordes, je conseille de commencer par Greene qui est plus détaillé.  

Là, il s'agit du statut métaphysique des lois de ce monde. Sont elles contingentes, ou sont elles nécessaires ? La Physique fondamentale est toute entière habitée par ce désir de trouver une profonde unité dans le réel, c'est à dire de lui trouver une nécessité. S'il n'y a qu'une seule solution, alors ce monde est nécessaire, dans la mesure où il n'y avait pas d'autre monde possible que celui ci. Et le désir de simplicité revient à rechercher une équation fondamentale qui résume tout ; assez compacte pour "qu'on puisse l'écrire sur un T-shirt" pour reprendre le mot de Hawking.  

Eh bien c'est impossible, affirme Susskind. Ce monde est contingent, il ressemble aux machines de Rube Goldberg". C'est à dire des machines au mécanismes inutilement compliqué et parfois carrément saugrenu. Le désir des théoriciens de trouver une solution "unique" a été battu en brèche par... eux mêmes. Le monde mathématique des cordes a révèlé, au contraire du souhait général (Susskind s'inscrit dans le lot), une variété de structures tout à fait ébouriffante. Seule un très petit nombre convient à la vie. Si l'Univers est tel qu'il est, c'est simplement parce qu'il est un des rares à accepter un observateur.  

L'illustration de couverture montre une Terre faisant face à une éclipse de Soleil. C'est bien choisi ; voulu ? j'en doute, sans forfanterie j'espère, mais en tout cas parfaitement illustratif du propos. Le fait que le Soleil et la Lune aient exactement le même diamètre angulaire est tout à fait fortuit, et à la fois très émouvant, pour qui a contemplé une fois le phénomène. C'est à la fois important et sans nécessité.  

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°45740097
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2016 à 20:31:18  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 12-05-2016 à 20:31:51
n°45740189
Ainex
Posté le 12-05-2016 à 20:35:51  profilanswer

Putain, les gars vous abusez, je parlais de processus stochastique, je m'absente quelques jours et on se retrouve avec.... ça... Et c'est pas que de la faute de vxv, là... :o

v-X-v a écrit :

Si tu n'as pas de constructeur ou de bâtisseur, quelque soit le hasard tu n'auras jamais de maison.

C'est justement de ça qui est mis en doute dans le cas de l'astronaute.

Là, tu poses une affirmation sans vouloir la vérifier et tu réutilises ton affirmation pour te donner raison. Cela ne fonctionne pas comme ça la logique.

Ce qui serait utile dans la conversation, c'est que tu proposes un protocole qui nous permettrait d'identifier à coup sûr que ce ne serait pas un produit d'un processus aléatoire sans conscience.
Car sinon, avec ton raisonnement, l'astronaute dira qu'il y a eu un constructeur "intelligent" pour construire une "usine nucléaire" qu'est une étoile.

Ou seconde option, que tu définisses mieux ce que tu entends par "intelligent" pour voir si ta définition n'est pas plus large.

Message cité 2 fois
Message édité par Ainex le 12-05-2016 à 20:52:42
n°45740760
jpfohr
Don't worry...
Posté le 12-05-2016 à 21:15:03  profilanswer

Même le temps fait partie de la nature   :jap:  

Message cité 1 fois
Message édité par jpfohr le 12-05-2016 à 21:16:13

---------------
Be happy !
n°45740800
jpfohr
Don't worry...
Posté le 12-05-2016 à 21:18:24  profilanswer

Ainex a écrit :

Putain, les gars vous abusez, je parlais de processus stochastique, je m'absente quelques jours et on se retrouve avec.... ça... Et c'est pas que de la faute de vxv, là... :o

T'as des exemples de processus naturels qui sont encore en cours de tâtonnement ?

---------------
Be happy !
n°45740954
Ainex
Posté le 12-05-2016 à 21:31:23  profilanswer

jpfohr a écrit :

T'as des exemples de processus naturels qui sont encore en cours de tâtonnement ?

Qu'est-ce que tu veux dire par "tâtonnement" ?

n°45740978
jpfohr
Don't worry...
Posté le 12-05-2016 à 21:34:00  profilanswer

Un processus naturel stochastique mais qui n'a pas encore convergé...

Message cité 1 fois
Message édité par jpfohr le 12-05-2016 à 21:35:19

---------------
Be happy !
n°45741111
Ainex
Posté le 12-05-2016 à 21:45:33  profilanswer

jpfohr a écrit :

Un processus naturel stochastique mais qui n'a pas encore convergé...

Il existe encore des processus en cours de formation de planètes ou d'étoiles.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 12-05-2016 à 21:45:46
n°45741206
jpfohr
Don't worry...
Posté le 12-05-2016 à 21:53:23  profilanswer

Ainex a écrit :

Il existe encore des processus en cours de formation de planètes ou d'étoiles.

Je parlais de phénomène physique qui n'a pas encore eu sa version définitive.

---------------
Be happy !
n°45741278
Ainex
Posté le 12-05-2016 à 21:59:41  profilanswer

jpfohr a écrit :

Bah c'est le cas d'un gaz qui se forme. Elle n'a pas eu sa version définitive en planète (par exemple).

Message édité par Ainex le 12-05-2016 à 22:05:53
n°45741306
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2016 à 22:02:48  answer

jpfohr a écrit :

Des planétésimaux en formation c'est pourtant exactement ce que tu cherches.

n°45741359
jpfohr
Don't worry...
Posté le 12-05-2016 à 22:06:29  profilanswer

Cette discussion me rappelle la blague sur le gars qui disait à son ami que l'oxygène n'a été découvert qu'en 1772 par le Suédois Carl Wilhelm Scheele. L'ami a déduit que, avant cette date, l'oxygène n'existait pas.

---------------
Be happy !
n°45741405
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2016 à 22:11:07  answer

T'es l'ami ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  738  739  740  ..  1428  1429  1430  1431  1432  1433

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)